Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Site francophone consacré à la connaissance de la religion musulmane, la culture et la civilisation islamiques.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Chers membres, pour une meilleure conduite du forum veuillez poster vos messages dans les sous-rubriques correspondants à votre sujet et au thème choisi. En cas de doute ou difficulté , nos modératrices sont à votre disposition. L'équipe Islam Aarifa vous remercie!
Retrouvez tous les derniers sujets ici
Le Deal du moment : -17%
PHILIPS Centrale vapeur HI5900/22 5,2 bar
Voir le deal
59.99 €
Le Deal du moment :
Soldes d’été 2024 : trouvez les ...
Voir le deal

 

 Musulmans et hospitalité

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Ayman
5 Grades
5 Grades
Ayman


Masculin Nombre de messages : 1980
Localisation : algerie
Date d'inscription : 08/04/2006

Musulmans et hospitalité Empty
MessageSujet: Musulmans et hospitalité   Musulmans et hospitalité Empty2012-03-18, 18:42


Salam aleykoum,

Dans les anciens temps, les arabes et les musulmans étaient réputés pour leur légendaire hospitalité. Pensez-vous que de nos jours, ces mêmes règles sont observées par leurs descendants, c'est à dire nous ?
Revenir en haut Aller en bas
Oum-Syrine.
3 Grades
3 Grades
avatar


Féminin Nombre de messages : 500
Age : 47
Localisation : Plus la, je part du forum salamalaykoum
Date d'inscription : 24/01/2012

Musulmans et hospitalité Empty
MessageSujet: Re: Musulmans et hospitalité   Musulmans et hospitalité Empty2012-03-18, 18:52

:llllll:

Dans les pays du maghreb, il y a encore cette hospitalité, ici en France la personne te laisse à la porte, et meme si tu es chez elle, elle ne t'offre meme pas un verre d'eau. Dire que chez moi c'est un manque de respect de laisser une personne sans lui proposer une verre d'eau, de café ou de manger avec moi si je la connais bien.
Revenir en haut Aller en bas
Dunya
6 grades
6 grades
avatar


Féminin Nombre de messages : 2655
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 29/10/2011

Musulmans et hospitalité Empty
MessageSujet: Re: Musulmans et hospitalité   Musulmans et hospitalité Empty2012-03-18, 19:29

Salam

En leur montrant le bon exemple, peut-être comprendront-ils ?!

On ne peut pas en vouloir à ces personnes d'être ainsi, les français sont de nature trés méfiants et renfermés.

Seuls ceux qui ont vécu avec toute ethnie confondue, on apprit à s'ouvrir aux autres.

L'ignorance oukhty fait qu'ils restent à ce niveau là. Ne pas offrir un verre d'eau n'est pas de leurs habitudes ou on leur a apprit dans leur enfance que ce n'est pas bien, je ne sais pas mais par nos connaissances et nos principes , c'est à nous aussi de leur enseigner avec intelligence et douceur le mérite et la valeur de ces gestes.


wa Allah ou'alem




Revenir en haut Aller en bas
Dunya
6 grades
6 grades
avatar


Féminin Nombre de messages : 2655
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 29/10/2011

Musulmans et hospitalité Empty
MessageSujet: Re: Musulmans et hospitalité   Musulmans et hospitalité Empty2012-03-18, 19:34

Et je ne dis pas qu'en France,'il n'y a pas de français de souche qui soient ouverts et généreux, y'en a aussi des gens qui ouvrent leurs portes et tend la main aux autres.

Ce pourquoi beaucoup d'entre eux se sont convertis à l'Islam...

Il y a de bonnes mentalités , tout comme partout dans le monde.

Au maghreb, il existe des maisons où la moindre chose que ces occupants depensent pour toi soit mise sur ton compte lol

L'hospitalité est plus vaste pour ceux qui ont déjà connu la faim, la pauvreté, la necessité, etc etc...

ce n'est pas vraiment une question d'origine ou de culture, mais du déjà vécu

Revenir en haut Aller en bas
Oum-Syrine.
3 Grades
3 Grades
avatar


Féminin Nombre de messages : 500
Age : 47
Localisation : Plus la, je part du forum salamalaykoum
Date d'inscription : 24/01/2012

Musulmans et hospitalité Empty
MessageSujet: Re: Musulmans et hospitalité   Musulmans et hospitalité Empty2012-03-18, 20:27

:llllll:

Je parle des musulmans, pas des français chez qui tu as le fameux, vous voulez un verre de café. Certes certains te laisse devant la porte, mais bon je me dis c'est dans leur habitude je suis née ici et je connais leur habitude. Je le déplore chez nous.
Revenir en haut Aller en bas
Dunya
6 grades
6 grades
avatar


Féminin Nombre de messages : 2655
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 29/10/2011

Musulmans et hospitalité Empty
MessageSujet: Re: Musulmans et hospitalité   Musulmans et hospitalité Empty2012-03-18, 22:21

Oum-Syrine. a écrit:
:llllll:

Je parle des musulmans, pas des français chez qui tu as le fameux, vous voulez un verre de café. Certes certains te laisse devant la porte, mais bon je me dis c'est dans leur habitude je suis née ici et je connais leur habitude. Je le déplore chez nous.

Salam

J'y suis né aussi ici oukhty. Etant donné que tu parlais de la France, je pensais que tu généralisais.

Dans tous les cas, je n'ai pas eu ce probléme chez les musulmans voisins, par contre dans les mosquées beaucoup ferment leur porte lorsqu'on les sollicite, ces personnes considérent que les mosquées sont privées et rien qu'à eux...

Revenir en haut Aller en bas
souaad
4 Grades
4 Grades
souaad


Féminin Nombre de messages : 1151
Localisation : L'étoile du Maghreb
Date d'inscription : 24/02/2012

Musulmans et hospitalité Empty
MessageSujet: Re: Musulmans et hospitalité   Musulmans et hospitalité Empty2012-03-19, 11:15

Salama aleykoum,
L'hospitalité c'est soit l'application des règles de savoir vivre, donc une éducation, soit une qualité acquise et transmise par nos aînés, et cela est une vertue assez répandue chez nous. Malheureusement aujourd'hui, beaucoup de nos semblables ont tendance à s'écarter de ces règles de bienséance c'est vrai et choquant, alors que de tout temps, notre exemplaire hospitalité était reconnue et réputée de par le monde.
Revenir en haut Aller en bas
Dunya
6 grades
6 grades
avatar


Féminin Nombre de messages : 2655
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 29/10/2011

Musulmans et hospitalité Empty
MessageSujet: Re: Musulmans et hospitalité   Musulmans et hospitalité Empty2012-03-19, 13:09

Salam

Tout à fait soeur souaad
Revenir en haut Aller en bas
souaad
4 Grades
4 Grades
souaad


Féminin Nombre de messages : 1151
Localisation : L'étoile du Maghreb
Date d'inscription : 24/02/2012

Musulmans et hospitalité Empty
MessageSujet: Re: Musulmans et hospitalité   Musulmans et hospitalité Empty2012-03-19, 14:49

Salam Dunya,
Notre communauté orientale, essaie de calquer de plus-en-plus certaines conduites plus ou moins blâmables, des occidentaux, allant à l'encontre de nos valeurs morales musulmanes. C'est la nouvelle génération, on n' y peut rien malheureusement. Bonne journée ma soeur.
Revenir en haut Aller en bas
Ayman
5 Grades
5 Grades
Ayman


Masculin Nombre de messages : 1980
Localisation : algerie
Date d'inscription : 08/04/2006

Musulmans et hospitalité Empty
MessageSujet: Re: Musulmans et hospitalité   Musulmans et hospitalité Empty2012-03-19, 18:16


Salam aleykoum,

Comme vous le savez, je vis en Algérie, dans une petite ville côtière à l'Ouest de la capitale. les gens ne ressemblent à ceux de l'interieur du pays, ils plutôt égoistes et avares, ce qui donnerait presque l'impression qu'ils sont d'origine ecossaise - lol. Une fois, j'ai vécu l'hospitalité à la manière des habitants de ces grandes villes.

Invité par un voisin, nous sommes restés à discuter dans son salon pendant près de 4 heures. Rien ne m'avait été offert comme boisson. En allant ressortir et sur le seuil de la porte d'entrée, ce voisin m'avait dit "oh, j'ai oublié de te demander si tu voulais prendre un café ou un thé". Pour ne pas le froisser, je lui avais répondu que n'importe qui pouvait avoir cet oubli, et c'était comme si j'avais degusté ce café ou ce thé. "no comment".
Revenir en haut Aller en bas
Dunya
6 grades
6 grades
avatar


Féminin Nombre de messages : 2655
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 29/10/2011

Musulmans et hospitalité Empty
MessageSujet: Re: Musulmans et hospitalité   Musulmans et hospitalité Empty2012-03-19, 22:45

Salam

En général aller chez une personne, j'ai toujours appris à apporter quelque chose, des sucreries ou un présent qui ferait plaisir à l'hôte.

Lorsque je suis invitée je ne m'attends pas à ce que l'on me sert quelque chose, je m'en sentirais froissée que ma présence leur cause une gêne dans leurs habitudes.

veiller à prendre soin des convives est une trés bonne chose, mais je favorise à me contenter de voir la personne sans pour autant m'attendre à être servi, on ne doit pas leur reprocher cela, il se peut que la situation fait qu'ils n'ont pas eu le temps ou des soucis pour avoir oublier, cela arrive.

Puis les bonnes maniéres s'enseignent aussi de par nous même.

Allah ou'alem

Revenir en haut Aller en bas
Ayman
5 Grades
5 Grades
Ayman


Masculin Nombre de messages : 1980
Localisation : algerie
Date d'inscription : 08/04/2006

Musulmans et hospitalité Empty
MessageSujet: Re: Musulmans et hospitalité   Musulmans et hospitalité Empty2012-03-19, 22:57


Salam aleykoum,

Il parait que nos frères Marocains sont très hospitaliers. Je n'ai pas eu l'occasion de visiter ce pays frère, mais il a une bonne reputation pour l'accueil chaleureux qu'il reserve à ceux qui viennent le visiter.
Revenir en haut Aller en bas
Dunya
6 grades
6 grades
avatar


Féminin Nombre de messages : 2655
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 29/10/2011

Musulmans et hospitalité Empty
MessageSujet: Re: Musulmans et hospitalité   Musulmans et hospitalité Empty2012-03-19, 23:16

Salam

En effet, au Maroc il n'y a pas une maison où l'on ne propose pas une collation, voir même se voir inviter à partager un repas par la suite.

Qu'Allah préserve cela amin



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Musulmans et hospitalité Empty
MessageSujet: Re: Musulmans et hospitalité   Musulmans et hospitalité Empty2012-09-04, 18:42

Ayman a écrit:

Salam aleykoum,

Dans les anciens temps, les arabes et les musulmans étaient réputés pour leur légendaire hospitalité. Pensez-vous que de nos jours, ces mêmes règles sont observées par leurs descendants, c'est à dire nous ?

Essalamu 'alaykum

Oui l'hospitalité et la générosité font partie normalement d'un patrimoine arabe. Je pense que certains et dans les pays arabes ils ont gardé ce sens de l'accueil, et leur porte est toujours ouverte à la famille, aux voisins et amis à l'improviste. Les arabes avaient beaucoup de qualité qui malheureusement nous font défaut aujourd'hui, Peuple d'honneur et très éloquent.

En France, ces habitudes ont été perdu, et des manières occidentales font désormais partie de nos vies,

Pour les conversions, moi je dirai l'inverse c'est à dire qu'ils sont arrivés en islam mais avec leurs habitudes
Revenir en haut Aller en bas
sister B
9 Grades
9 Grades
sister B


Féminin Nombre de messages : 10451
Localisation : ...
Date d'inscription : 03/11/2011

Musulmans et hospitalité Empty
MessageSujet: Re: Musulmans et hospitalité   Musulmans et hospitalité Empty2012-09-12, 08:30

:llllll:

durant mon sejour en algerie, j'ai pu constater que les "algerois" etaient tres hospitaliers, tres chics dans la maniere de poser leurs plats, et d'une grande politesse machaAllah rien a voir avec les habitants des villages ou j'etais lol...
Revenir en haut Aller en bas
Dunya
6 grades
6 grades
avatar


Féminin Nombre de messages : 2655
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 29/10/2011

Musulmans et hospitalité Empty
MessageSujet: Re: Musulmans et hospitalité   Musulmans et hospitalité Empty2013-06-24, 22:42

Salam

Que de bons souvenirs dans nos débats passés, comme quoi trier les messages amène a se rappeller de bons échanges entre membres. Aller a l'essentiel de notre présence ici. Une nostalgie soudaine m'envahit a la lecture des anciens posts. Subhannallah lol.

Up !

Revenir en haut Aller en bas
sister B
9 Grades
9 Grades
sister B


Féminin Nombre de messages : 10451
Localisation : ...
Date d'inscription : 03/11/2011

Musulmans et hospitalité Empty
MessageSujet: Re: Musulmans et hospitalité   Musulmans et hospitalité Empty2013-06-24, 22:45

salam aylikoum,

sobhanaAllah pareil pour moi dunya...^^ ca fait toujours plaisir de remonter les vieux posts...
Revenir en haut Aller en bas
Dunya
6 grades
6 grades
avatar


Féminin Nombre de messages : 2655
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 29/10/2011

Musulmans et hospitalité Empty
MessageSujet: Re: Musulmans et hospitalité   Musulmans et hospitalité Empty2013-06-24, 23:01

Salam

Que du bonheur je dirais, le temps passe a une vitesse TGV, je suis sûre quedans quelques temps plus tard , on rira des chamailleries sur le fofo^^

Ce pourquoi on doit profiter des moments de partage entre nous
Revenir en haut Aller en bas
sister B
9 Grades
9 Grades
sister B


Féminin Nombre de messages : 10451
Localisation : ...
Date d'inscription : 03/11/2011

Musulmans et hospitalité Empty
MessageSujet: Re: Musulmans et hospitalité   Musulmans et hospitalité Empty2013-06-24, 23:06

salam-alikum1


tu as raison...
tu me fais rire avec ton balai, tu es en mode menage??
Revenir en haut Aller en bas
Dunya
6 grades
6 grades
avatar


Féminin Nombre de messages : 2655
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 29/10/2011

Musulmans et hospitalité Empty
MessageSujet: Re: Musulmans et hospitalité   Musulmans et hospitalité Empty2013-06-25, 08:00

Salam

Je prépare l'arrivee des convives....dis donc tu m'a' devancé avec tes hamburgers quintuplé lol ^^ laisses en aux invités ...

Ouï je fais le ménage, je trie les rubriques, ce balai m'accompagne.

Tu sais concernant ce post ça me fait rappeler les vacances au bled, et l'hospitalite en ce sens, ma famille, mes voisins, les commerçants « mo'l hanout» lol « « asidi aralya kilo diel t7hin o kis diel khmera ..» (traduction mr le commercant, donne moi un kilo de farine et un sachet de levure)

Ah lalala, cela fait bien longtemps, depuis 2007 je n'ai pris de vacances al humdoullillah.

Souvenirs souvenirs , allez et si on parlait de cela, avec des phrases en arabe , ça serait marrant!
Revenir en haut Aller en bas
sister B
9 Grades
9 Grades
sister B


Féminin Nombre de messages : 10451
Localisation : ...
Date d'inscription : 03/11/2011

Musulmans et hospitalité Empty
MessageSujet: Re: Musulmans et hospitalité   Musulmans et hospitalité Empty2013-06-25, 08:10

salam-alikum1

"yala! djibi lkhamera bech tékhebzi lkassra!! khofi khéma na3tak saf7a!!" 

(allez va chercher la levure pour que tu petrisses le pain! fais vite sinon je te donne une claque!)

lool ils ont une facon de parler assez agressive je trouve!
Revenir en haut Aller en bas
Dunya
6 grades
6 grades
avatar


Féminin Nombre de messages : 2655
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 29/10/2011

Musulmans et hospitalité Empty
MessageSujet: Re: Musulmans et hospitalité   Musulmans et hospitalité Empty2013-06-25, 08:23

Oui lol language très familier

É wa khti chno t3awdi ?( Alors ma soeur que racontes tu de beau?)

Revenir en haut Aller en bas
sister B
9 Grades
9 Grades
sister B


Féminin Nombre de messages : 10451
Localisation : ...
Date d'inscription : 03/11/2011

Musulmans et hospitalité Empty
MessageSujet: Re: Musulmans et hospitalité   Musulmans et hospitalité Empty2013-06-25, 08:27

salam-alikum1

"walou ya khti, koulyoum kif kif!" (rien ma soeur, tous les jours la meme chose!)

c'est rigolo comme jeu, et si on ouvrait un nouveau post , ca evitera de polluer celui ci, allez je te laisse le créer... ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Musulmans et hospitalité Empty
MessageSujet: Re: Musulmans et hospitalité   Musulmans et hospitalité Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Musulmans et hospitalité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pourkoi les musulmans sont plus propres par rapport aux non musulmans
» les musulmans
» Musulmans
» les musulmans et le vol
» Qui sont ces musulmans ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Islam Aarifa :: Questions / Réponse-
Sauter vers: