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| Les actes ne valent que par leurs intentions | |
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Assiya Invité
| Sujet: Les actes ne valent que par leurs intentions 2012-03-19, 13:38 | |
| Les savants de la religion se sont accordés à dire que les actes d'adoration qui constituent des fins en soi tels que la prière, le jeûne ou le pélerinage ne sont valables qu'avec une intention sincère.
Cependant, ils ont divergés à propos de la purification corporelle. Par exemple si une personne en état de grande impureté (janâba) oublie de se purifier retrouve t-elle sa pureté lorsqu"elle se lavera par simple mesure hygènique ( afin d'accomplir les actes de dévotion) . Malik, ash-Shafi et Ahmad ont affirmé que l'intention claire est une condition absolue pour toute forme de purification. Abu Hanifa quant a lui disait que l'intention n'etait pas nécessaire quand il s'agissait d'une purification à l'eau, contrairement aux ablutions sèches (tayammum)
Ainsi si la personne pendant la prière n'est pas consciente qu'elle est en état d'impureté sa prière est tout de même valide. Mâlik et Ahmad ont tenu à ce sujetdes propos qui font autorité et ash-Shafi a également affirmé que si une personne prie en état d'impureté mais n'en est pas consciente, elle ne doit pas refaire sa priere car la purification est une démarche passive (et non un rite "actif" )
Dieu a rappelé dans le Coran l'invocation faites par le croyants :
"Seigneur ne tiens pas grief de nos oublis et de nos erreurs" (S2/286) Il a été attesté aussi que le Prophete a dit : " Dieu le Tres Haut dit ( quand un rite a été effectué) : Certes tu l'as fait !" Par conséquent celui qui fait une chose prohibée par oubli ou par erreur ne sera pas considéré comme fautif, contrairement à celui qui délaisse volontairement les obligations religieuses comme celui délaisse la priere et qui se voit obligé de la reprendre. Source : Les actes de valent que par leurs intentions - Ibn TaymiyyaLe Commandeur des Croyants, Aboû Hafç Omar ben El-Kattâb (que Dieu soit satisfait de lui) a dit: J’ai entendu l’ Envoyé de Dieu, :salatM: dire: « Les actions ne valent que par leurs intentions "Leurs Niyates" Chacun ne recevra la récompense qu’il mérite que selon ce qu’il a entendu faire. A celui qui a accompli l’hégire pour plaire à Allah et à Son Envoyé, son hégire lui sera comptée, comme accomplie en vue de Dieu et de Son Envoyé. Celui qui l’a accomplie pour obtenir quelque bien en ce bas monde, ou pour épouser une femme, son hégire lui sera comptée selon ce qu’il recherchait alors ». Hadîth unanimement accordé, rapporté par al Bukhârî (1/9) (n°1), Muslim (3/1515).[b] |
| | | Dunya 6 grades
Nombre de messages : 2655 Age : 38 Localisation : France Date d'inscription : 29/10/2011
| Sujet: Re: Les actes ne valent que par leurs intentions 2012-03-19, 13:50 | |
| Salam
MashaAllah soeur Assiya pour ce beau rappel
N'empêche faire attention à ne pas utiliser cette phrase sans en comprendre son sens,
Je m'explique, beaucoup utilisent cette phrase pour se justifier par exemple pour ne pas commencer la priére, ou de ne pas porter le voile ou de ne pas jeuner..
On utilise bien trop souvent ces phrases typiques pour s'éloigner du "poids " des obligations religieuses, en supposant que leurs intentions sont bonnes, que la gentillesse suffit pour ne pas respecter les piliers de l'Islam, de nos jours...
Je ne sais pas comment je ferais si je me disais un jour " j'ai un bon fond, pas besoin de prier ou autre, Allah me fera entrer au Paradis sans aucun probléme, je fais de mal à personne, les actes ne valent que par leurs intentions, j'ai rien à craindre "
Peut-on être certain de ne pas être chatié par Allah ? Ou de d'être trop persuadée d'acquérir le Paradis, par nos multiples bonnes oeuvres ?
Ne doit-on pas avoir crainte en Lui ??
Je me pose toutes ces questions
Encore merci soeur assiya pour ce sujet
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