Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Site francophone consacré à la connaissance de la religion musulmane, la culture et la civilisation islamiques.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Chers membres, pour une meilleure conduite du forum veuillez poster vos messages dans les sous-rubriques correspondants à votre sujet et au thème choisi. En cas de doute ou difficulté , nos modératrices sont à votre disposition. L'équipe Islam Aarifa vous remercie!
Retrouvez tous les derniers sujets ici
Le Deal du moment :
Carte Fnac+ Jackpot avec 30€ offerts sur le ...
Voir le deal
19.99 €
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

 

 Le mariage ou le célibat est meilleur pour une femme divorcée ou veuve

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
taoufiq
2 Grades
2 Grades
taoufiq


Masculin Nombre de messages : 329
Age : 65
Localisation : algerie
Date d'inscription : 23/04/2009

Le mariage ou le célibat est meilleur pour une femme divorcée ou veuve Empty
MessageSujet: Le mariage ou le célibat est meilleur pour une femme divorcée ou veuve   Le mariage ou le célibat est meilleur pour une femme divorcée ou veuve Empty2012-03-29, 02:55

Le mariage ou le célibat est meilleur pour une femme divorcée ou veuve 794435



Certaines veuves voient le second mariage comme une trahison, une infidélité à l’égard du premier mari. Il s’agit là d’une compréhension erronée du problème. Nous avons en cela l’exemple du Prophète dont certaines de ses femmes avaient perdu leurs maris sur les champs d’honneur et du jihâd, comme Umm Salamah qui fut épousée par le Prophète pour la consoler.

Ainsi, la femme raisonnable est celle qui accepte de se remarier sans hésitation après la mort de son mari, afin qu’elle puisse baisser ses regards et préserver sa chasteté et son honneur. Son premier mari est mort et il n’y a aucun espoir de le revoir dans cette vie périssable ; il n’est donc ni absent pour être rappelé, ni malade pour espérer sa guérison.

Quel droit [a donc son premier mari] sur elle pour être excusée et pardonnée [de prétendument le trahir en se mariant avec un autre] ? [Cette prétendue infidélité] n'est que pure illusion.

D’autres femmes, influencées par l’échec du premier mariage, s’imaginent que le second mariage ne sera pas une réussite, vivant ainsi dans la frustration et le pessimisme. Cela n’est acceptable ni par la loi divine ni par la raison. Car du point de vue légal, beaucoup de divorcées se sont remariées à l’époque du Prophète , qui ne le leur a pas reproché, d’autant plus que certaines ont épousé le Messager lui meme , comme la divorcée de Zayd ibn Hârithah (que le Prophète épousa après que Zayd l'eut divorcée).


On peut se demander : qui a inspiré à ces femmes que, puisqu’elles n’ont pas réussi leurs premiers mariages, elles n’ont pas besoin de le tenter une seconde fois ? Ne savent-elles pas qu’Allah a prédéterminé toute chose avant qu’elle ne se passe ? Détiennent-elles la science de l’Inconnaissable de sorte qu’elles prédisent leur échec dans le second mariage ? Allah ne nous a-t-Il pas ordonné de faire ce qui est en notre pouvoir et de Lui laisser le résultat de nos efforts ? Notre Seigneur dit : « Dis : œuvrez et Allah, Son Messager et les croyants verront votre œuvre ».


Il dit également Il : « Nul malheur n’atteint la terre ni vos personnes, qui ne soit enregistré dans un Livre avant que Nous ne l’ayons créé ; et cela est certes facile à Allah ». Le Prophète a dit : « Sache que ce qui t’a touché n’est pas pour t’échapper, et ce qui t’a échappé n’est pas pour te toucher ». Le Prophète a dit au propriétaire d’une chamelle : « Attache-la et remets-t’en à Allah ». Pourquoi donc ne pas penser que le second mariage pourrait être meilleur que le premier ? Ne nous

a-t-on pas commandé d’être optimistes en toute chose ? Notre Prophète n’aimait-il pas les bonnes annonces ? Ne nous a-t-on pas enjoints de bannir le pessimisme, puisqu’il est inspiré par le diable et qu'il peut avoir un mauvais effet sur la foi du musulman et le détourner de beaucoup de bienfaits ? Le Messager a dit : « Ni mauvais présage ni oiseau de bon augure ; j’aime l'optimisme et la bonne parole ». Il se peut qu’une femme accepte de se remarier alors qu’elle est hésitante ou contrainte, mais cette contrainte peut se transformer en bonheur et en beaucoup de bienfaits et de bénédiction, car Allah est Seul Connaisseur de la fin des choses.


Il dit Il : « […] Il se peut que vous ayez de l’aversion pour une chose alors qu’elle vous est un bien […] » Il dit également : « [...] Il se peut que vous ayez de l’aversion pour une chose où Allah a déposé un grand bien ». Si toute personne qui ne réussit pas quelque chose dans sa vie ne retente pas sa chance une fois après l’autre, le monde serait amorphe, vidé de tout mouvement, de toute vie moderne et de tout développement. Mais la répétition des tentatives est la cause la plus importante du succès et de l’évolution continuelle.


Sheikh Khaled Al Jeraissy
Revenir en haut Aller en bas
sister B
9 Grades
9 Grades
sister B


Féminin Nombre de messages : 10451
Localisation : ...
Date d'inscription : 03/11/2011

Le mariage ou le célibat est meilleur pour une femme divorcée ou veuve Empty
MessageSujet: Re: Le mariage ou le célibat est meilleur pour une femme divorcée ou veuve   Le mariage ou le célibat est meilleur pour une femme divorcée ou veuve Empty2012-04-24, 10:23

:llllll:

barakaAllahou fikoum pour ce rappel...

beaucoup de femmes jurent de ne plus se remarier apres le deces de leur epoux...

je rajoute ceci inchaAllah:

Promesse au mari de ne jamais se remarier après sa mort


Question
J'ai été mariée religieusement à un homme pieux et d'excellentes mœurs, le mariage n'a pas été consommé. Il m'a un jour demandé de jurer devant Allah que s'il venait à mourir, je ne me remarierais jamais. A force d'insister et étant donné mon amour profond pour lui, j'ai juré que je serais vouée à la perdition dans ce bas monde et dans l'au-delà si je me remariais après lui. Mon mari est décédé -que la Miséricorde d'Allah soit sur lui- suite à un accident et avant la consommation du mariage. Son décès remonte à trois ans et j'ai refusé beaucoup de demandes en mariage car j'ai peur de rompre mon serment. Que dois-je faire ?

Réponse
Louange à Allah. Paix et Salut sur Son Prophète.
Chère sœur,

Votre mari -que la Miséricorde d'Allah soit sur lui- a eu tort de vous demander de ne pas vous remarier après sa mort, car il outrepasse ses droits. Dans un Hadith jugé bon par At-Tabarani, Djaber -qu'Allah soit satisfait de lui- a rapporté que le Prophète -- a demandé en mariage Oum Moubachir bint Al-Bara' ibn Al Maârour qui a dit : ‘’Je me suis engagé vers mon mari de ne pas me marier après son décès. Ceci n'est pas acceptable, répondit le Prophète Salla Allahou &8219;Alaihi wa Sallam.’’

Les Oulémas disent à cet égard : "Si l'un des deux époux demande que son conjoint fasse serment de ne jamais se remarier après sa mort, ce serment est frappé de nullité selon le principe du raisonnement par analogie et ce du fait que ce serment n'est pas justifié par une raison valable contrairement aux conséquences d'un remariage du vivant de l'autre." (Extrait du chapitre "Al Insaf" du Livre Al Nikah)

Vous avez également commis des erreurs à plusieurs niveaux :

Premièrement : votre serment d'être vouée à la perdition dans ce bas-monde et dans l'au-delà n'est pas acceptable. Dans un Hadith jugé authentique par An-Nassaï et rapporté par Boureïda d'après son père : "Quiconque dit : "Je renonce à l'Islam", s’il ment alors c’est tel qu'il l'a déclaré. S'il est sincère, il ne retournera pas à l'Islam sain et sauf. "

- Deuxièmement : votre serment de ne plus vous remarier sans raison légitimée par la Charia est irrecevable. Vous auriez dû renoncer à cet engagement et accepter la demande en mariage d'un homme vertueux, conformément au Hadith du Prophète -Salla Allahou &8219;Alaihi wa Sallam- : "Quiconque prête serment au sujet d'une affaire puis trouve une opportunité meilleure, qu'il opte pour le meilleur et expie son serment".

Par ailleurs, l'expression que vous avez employée dans votre serment ne vous lie point envers Allah et ne requiert pas d'acte expiatoire selon l'opinion la plus juste des Oulémas.

- Troisièmement : cela fait trois ans que vous refusez toute demande en mariage et vous transgressez ainsi l'ordre d'Allah qui a appelé au mariage en disant : "Mariez les célibataires d’entre vous et les gens de bien parmi vos esclaves, hommes et femmes" (Coran 24/32)

Vous contredisez également l'ordre du Prophète -- qui a dit : " Si quelqu'un dont vous êtes satisfait de la piété et de l'éthique vient à vous, épousez-le. Si vous n'agissez pas de la sorte, vous aurez suscité convoitise et grand désordre." (rapporté par At-Tirmidhi et authentifié par Al-Albani)

En résumé, vous n'êtes pas liée par ce serment à votre époux et vous n'êtes même pas tenue de l'expier si jamais vous vous remariez.

Et Allah sait mieux.

Revenir en haut Aller en bas
 
Le mariage ou le célibat est meilleur pour une femme divorcée ou veuve
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» je veux me mariée avec une femme un mariage blanc pour papier en franc
» Divorcée apres 15 jours de Mariage
» epouser une femme divorcée....
» remariage femme divorcée avec enfants
» Est-il permis à une femme divorcée de vivre seule avec ses filles?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Islam Aarifa :: Famille Musulmane :: mariage, divorce-
Sauter vers: