Ce phénomène de djinn amoureux qui s'attaque aux humains n'est pas propre à la société musulmane mais les femmes dans chaque société ont vécu ces cas étranges sans comprendre ce qui leur arrive. Certains leurs donnent le nom d'incubes et succubes, d'autres esprits violeurs et ainsi de suite.
Dans le Québec arctique, l'esprit mâle (incube) est appelé uirsaq et l'esprit femelle (succube) nuliaqsaq, uizerq au Groenland de l'Est, ijiraq (l'invisible) dans le nord Alaskien, xawakandiwo chez les Sharanahua, peuple d'Amazonie occidentale.
Les amours oniriques entre un esprit allié et un(e) chamane ont également été décrit par Mircea Eliade, Stépanoff, Saladin d'Anglure, Michel Perrin. La sexualité onirique entre les esprits et les humains est une thématique qui est apparue récemment dans la littérature anthropologique.
- Chez les Shipibo d'Amazonie péruvienne, lorsque le mariage surnaturel concerne une femme (et un esprit), le fruit d'une telle union est variable selon la nature de l'esprit : soit non viable ou ayant des stigmates physiques si l'esprit- père est animal, soit ayant des dons exceptionnels si l'esprit-père est de type humain (alors que la descendance est invisible dans le cas de l'union entre un humain et un esprit-femelle).
Cette distinction entre les esprits des animaux et ceux des humains a également été décrite chez les Inuit d'Igloolik, mais cette fois-ci à propos des esprits auxiliaires des chamanes. Selon Reichel-Dolmatoff, chez les Desana d'Amazonie, la relation sexuelle avec les esprits animaux peuvent prendre soit le forme d'un succube, soit celle d'un incube. La relation onirique entre un humain et un esprit animal ont une issue néfaste également.
Chez les Exirit-Bulagat, en Sibérie, Roberte Hamayon cite la possibilité d'engendrer, pour une femme chamane lorsque l'union se fait avec un esprit, un enfant qui pourra se réclamer plus tard d'une nouvelle lignée chamanique. Chez les Inuit d'Ammassalik (Groenland de l'Est), il existe un esprit hermaphrodite qui se féminise avec un partenaire mâle et se masculinise avec une partenaire femelle ; une relation sexuelle avec lui est mortelle quand il s'agit d'un humain ordinaire.
Il faut savoir que ce genre de cas était très connu avant la venu même de l'Islam. Ainsi la croyance entourant ce démon semble avoir une racine commune avec des démons ou créatures comme les harpies, les sirènes, la Lilītu mésopotamienne, la Goule mésopotamienne et arabe, les lamies, les Stryges.
Au Sénégal, on les désigne sous l’appellation de «farou rabb» et de «thioro rabb».
D’après Wikipedia, un «thioro rabb» (succube) est un personnage de légendes. Un esprit qui prend la forme d'une femme pour séduire un homme durant son sommeil et ses rêves. Ils ont pour mode d'action la séduction des hommes. Son pendant masculin est le «farou rabb» (l'incube). Des légendes racontent que le succube prendrait l'apparence d'une femme défunte et, faisant croire à la résurrection de celle-ci, s'accouple avec son bien aimé. Une autre dit que les succubes punissent les hommes pour leur traîtrise en les charmant puis en les abandonnant.
Pour ce qui est en terre d'Islam,Abd Allah Mohamed Al Quorachi d'après Jarir Ibn Abd Allah qui dit qu'une fois, il était sur la route de la Ville de Toustour (En Irak) lors de sa conquête par les musulmans. J'ai dit à haute voix "La Haoula Oua La Qouatta Illa Billa". Un habitant de cette ville m'entendit et s'approcha de moi. Il me dit : Je n'ai jamais entendu ces paroles qu'une fois venant du ciel. Il ajoute: J'étais un homme au service des souverains, une fois en venant chez l'Empereur Perse Chosroes, un démon prend mon apparence et venait chez moi.
A mon retour, ma femme fut contente comme toutes les femmes au retour du mari après un long voyage. Sa femme lui dit étonnée qu'il ne s'est nullement absenté alors pourquoi être contente. Il dit: Puis ce démon m'apparut et me dit de choisir qu'elle soit un jour avec moi et un autre jour avec lui. "Aquam Al Moujane fi Ahquam Al Jinne"(Al Quadi Al Chabli Al Hanafi).
Al Quorachi rapporte d'après Al Hassane Ibn Al Hassane qui dit etre entrer chez Rabi'a fille de Ma'ouadhe pour lui poser une question. Elle lui dit: Une fois que j'était assis chez moi, une personne est apparut en descendant du toit et avait un visage comme celui d'un ane ou d'un chameau.
Elle dit qu'il voulait abuser d'elle. Soudain une feuille apparut et il l'a lu. Il était écrit:"Du maître de Aquab à Aquab: Il ne t'es pas permis de toucher la femme pieuse fille d'un homme pieux. Elle dit qu'il revint par où il est venu. Al Hassane dit qu'elle lui a montré la lettre et il l'a lu.(Aquam Al Mourjane...).
A ce propos,Sheikh Al ,Islam Ibn Taymiya écrit:
"La possession a pour objet le désir, l'amour et l'attirance comme cela se passe entre les humains lorsque les deux sexes sont attirés l'un vers l'autre". Et on sait que celui qui attire chez les humains le beau corps et le joli visage. C'est le cas chez les djinns et c'est pour cela que c'est très rare de voir une vieille femme, grosse ou laide atteinte de possession d'attirance".