Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Site francophone consacré à la connaissance de la religion musulmane, la culture et la civilisation islamiques.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Chers membres, pour une meilleure conduite du forum veuillez poster vos messages dans les sous-rubriques correspondants à votre sujet et au thème choisi. En cas de doute ou difficulté , nos modératrices sont à votre disposition. L'équipe Islam Aarifa vous remercie!
Retrouvez tous les derniers sujets ici
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

 

 La Sounnah

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Naouel
2 Grades
2 Grades
Naouel


Féminin Nombre de messages : 345
Age : 39
Localisation : paris
Date d'inscription : 07/12/2006

La Sounnah Empty
MessageSujet: La Sounnah   La Sounnah Empty2007-04-16, 20:12

Salam Aleykoum,

Ma question est simple : Doit on suivre toutes les Sunnah du Prophete (sws) à la lettre ? On dit souvent que ce n'est pas une obligation, seulement la Sounnah et le Coran sont tout de même bien liés, non ? L'un ne va pas sans l'autre ?

Merci pour vos futures réponses Incha Allah.

Naouel.
Revenir en haut Aller en bas
zouina
1 Grade
1 Grade
zouina


Féminin Nombre de messages : 104
Age : 40
Date d'inscription : 16/12/2006

La Sounnah Empty
MessageSujet: Re: La Sounnah   La Sounnah Empty2007-04-16, 20:49

Les savants font consensus sur le fait que l'extraction des lois réglementaires se fait de la Sunna comme du Coran. Elle est le second fondement de la législation musulmane. Les preuves appuyant cette affirmation sont nombreuses tirées du Coran, du consensus, et de la logique.




Le Coran :



Allah - Exalté soit-Il - rend obligatoire l'obéissance au Prophète - que la Paix et le Salut soient sur lui -, Il la décréta équivalente à la sienne, Il ordonna aux croyants de renvoyer leurs désaccords à Allah et à Son messager. Il ne laissa aucun choix aux croyants et aux croyantes concernant ses jugements, Il contesta la foi de ceux qui n'acceptaient pas les jugements de l'envoyé d'Allah, nous décelons toutes ces allégations dans les versets coraniques suivants :





"Ô les croyants ! Obéissez à Allah, et obéissez au Messager et à ceux d'entre vous qui détiennent le commandement." (Sourate 4. Les Femmes "An-nissa" verset 59)





"Non !...Par ton Seigneur ! Ils ne seront pas croyants aussi longtemps qu'ils ne t'auront demandé de juger de leur disputes et qu'ils n'auront éprouvé nulle angoisse pour ce que tu auras décidé, et qu'ils se soumettent complètement à ta sentence." (Sourate 4. Les Femmes "An-nissa" verset 65).





"Quiconque obéit au Messager obéit certainement à Allah. Et quiconque tourne le dos… Nous ne t'avons pas envoyé à eux comme gardien." (Sourate "An-nissa" verset 80).





"Dis : "Si vous aimez vraiment Allah, suivez-moi, Allah vous aimera alors et vous pardonnera vos péchés. Allah est Pardonneur et Miséricordieux." (Sourate "Al-'imran" verset 31).





"Que ceux, donc, qui s'opposent à son commandement prennent garde qu'une épreuve ne les atteigne, ou que ne les atteigne un châtiment douloureux." (Sourate 24. la Lumière "An-Nûr" verset 63).





"Il n'appartient pas à un croyant ou à une croyante, une fois qu'Allah et Son messager ont décidé d'une chose d'avoir encore le choix dans leur façon d'agir." (Sourate 33. Les coalisés "Al-Ahzâb" verset 36).





"Prenez ce que le messager vous donne ; et ce qu'il vous interdit, abstenez-vous en ; et craignez Allah car Allah est dur en punition." (Sourate 59. L'Exode "Al-Hachr" verset 7).




Tous les versets coraniques démontrent le caractère obligatoire de l'application de la tradition du Prophète - que la Paix et le Salut soient sur lui -, et seule la tradition authentique est concernée par cela.
Revenir en haut Aller en bas
zouina
1 Grade
1 Grade
zouina


Féminin Nombre de messages : 104
Age : 40
Date d'inscription : 16/12/2006

La Sounnah Empty
MessageSujet: Re: La Sounnah   La Sounnah Empty2007-04-16, 20:49

Le consensus des Compagnons :



Les compagnons se rejoignent sur l'obligation de pratiquer les traditions prophétiques après le Saint Coran, et ceci en concordance avec les ordres coraniques. Mais aussi en se basant sur l'approbation de Mou'ad ibn Jabal - qu'Allah soit satisfait de lui - par le Prophète - que la Paix et le Salut soient sur lui - sur sa façon de juger : "Si tu ne trouves pas dans le livre d'Allah ? Il dit : Je jugerai avec la Sunna de l'envoyé d'Allah." Ceci persévéra comme une tradition chez les compagnons pour leurs décrets juridiques, en jugeant par la Sunna s'ils ne trouvaient pas une réglementation dans le Coran. Les générations suivantes procédèrent de la même façon et ceci jusqu'à nos jours.




La logique :



Il n'est pas pensable de mettre en application les réglementations générales révélées dans le Coran, sans quelles ne soient interprétées par la Sunna.



Le message du Prophète - que la Paix et le Salut soient sur lui - était en réalité une double révélation divine : la révélation du Coran, ainsi que son explication par le Prophète - que la Paix et le Salut soient sur lui -.



La chari'a était alors constitué de deux éléments fondamentaux et indissociables, qui sont le Coran et la Sunna. La preuve en est tirée du Coran quand Allah - Exalté soit-Il - dit :





"Et accomplissez la Salât, et acquittez la Zakat, et inclinez-vous avec ceux qui s'inclinent." (Sourate 2. La Vache "Al-Baqarah" verset 43).





"Ô les croyants ! On vous a prescrit le jeûne comme on l'a prescrit à ceux d'avant vous, ainsi atteindrez-vous la piété." (Sourate 2. La Vache "Al-Baqarah" verset 183).





"Allah a rendu licite le commerce, et illicite l'intérêt."
(Sourate 2. La Vache "Al-Baqarah" verset 275).





"Et c'est un devoir envers Allah pour les gens qui ont les moyens, d'aller faire le pèlerinage de la Maison." (Sourate 3. La Famille d'Imran "Al-'imran" verset 97).





"A part cela il vous est permis de les rechercher..."
(Sourate 4. Les Femmes "An-Nissa" verset 24)





"Le voleur et la voleuse, à tous deux coupez la main."

( Sourate 5. La table servie "Al-Ma-idah" verset 38).



Tous ces versets ainsi que de nombreux autres nécessitent des explications en vue de leur application. Le Prophète - que la Paix et le Salut soient sur lui - a certes démontré la façon d'accomplir la prière, de verser la zakat, de jeûner le mois de ramadan, d'accomplir le pèlerinage, il nous a aussi cité les conditions de vente, l'usure interdit, etc.



Toutes ces explications sont nécessaires conformément aux paroles d'Allah - Exalté soit-Il - :





"Et vers toi nous avons fait descendre le Coran, pour que tu exposes clairement aux gens ce qu'on a fait descendre pour eux et afin qu'ils réfléchissent." (Sourate 16. Les abeilles "An-Nahl" verset 44).



Si la Sunna n'expliquait pas les réglementations, leur application aurait été impossible. De ce fait la Sunna, devint immuable et son application est obligatoire dans tout les domaines qu'elle englobe. Aussi bien si elle décrit les généralités du Coran, ou qu'elle détaille ses globalités, ou qu'elle ai apporté une réglementation inexistante dans le Coran. Car en réalité la Sunna n'est qu'une révélation divine, Allah - Exalté soit-Il - confirma cela dans le Coran quand il dit :







"Et il ne prononce rien sous l'effet de la passion ; ce n'est rien d'autre qu'une révélation inspirée." (Sourate 53. L'étoile "An-Najm" verset 3/4).
Revenir en haut Aller en bas
zouina
1 Grade
1 Grade
zouina


Féminin Nombre de messages : 104
Age : 40
Date d'inscription : 16/12/2006

La Sounnah Empty
MessageSujet: Re: La Sounnah   La Sounnah Empty2007-04-16, 20:50

Définition linguistique :



Il s'agit de la biographie ou de la voie qui guide.



Définition chez les oussouliyounes :



Il s'agit de tout ce qui provient du Prophète - que la Paix et le Salut soient sur lui -, comme paroles, actions, ou constatation agréées (تقرير). De part cette définition la sunna se divise en trois catégories :



1. La sunna orale :



Il s'agit de tous les hadiths que le Prophète - que la Paix et le Salut soient sur lui - a prononcé dans différents lieux et durant différentes occasions, tel que : " Les actes ne valent que par leur intention " (إنما الإعمال بالنيات), ou " Pas de nuisance et pas de malfaisance " (لاضرر و لا ضرار), etc.





2. La sunna "fi'liya" (فعلية) : actions du Prophète :



Il s'agit de toutes les actions que le Prophète - que la Paix et le Salut soient sur lui - a accomplies, comme l'accomplissement des cinq piliers de l'islam, les rites du pèlerinage, son jugement par le témoignage d'une personne ou par serment de l'accusateur, etc.





3. La Sunna de consentement (تقريرية) :



Il s'agit de ce que le Prophète - que la Paix et le Salut soient sur lui - acquiesça comme action, de façon dénuée de doute, ou bien par son silence après l'avoir vu, ou alors ce qui se déroula à son époque et qu'il en prit connaissance sans le réfuter. Ou bien encore en voyant la satisfaction qui se lisait sur son visage, comme son acquiescement des deux compagnons qui avaient utilisé l'ablution sèche pour leur purification, puis après avoir trouvé de l'eau l'un d'eux renouvela sa prière et l'autre non. Il dit à celui qui ne renouvela pas sa prière "tu as accompli la sunna, et ta prière est valide", il dit au second "tu as reçu deux fois la même récompense". Ou encore, son acquiescement concernant le jugement de Mou'ad ibn Jabal sur son jugement par le serment, après avoir commencé avec le Coran, puis la Sunna, puis par son effort d'interprétation (اجتهاد).





Décomposition de la Sunna d'après le degré de transmission :



La Sunna se décompose en deux groupes chez la majorité des savants, d'après son degré de transmission, qui sont :



a. La Sunna "Mutawaatira" (متواترة) transmission de haute fiabilité, ou avérée.

b. La Sunna du rapport unique "ahad" (آحاد).



Chez les hanafites elle se divise en trois groupes :



- La Sunna "mutawaatira" (متواترة) transmission de haute fiabilité.

- La Sunna "machhoura" (مشهورة), reconnue, ou notoire.

- La Sunna du rapport unique "ahad" (آحاد).





- La Sunna "mutawâtira" (متواترة) transmission de haute fiabilité ou avérée.



Il s'agit de ce qui fut rapporté du Prophète- que la Paix et le Salut soient sur lui - par un groupe de personne des trois premières générations, dont la coutume veut que leur rassemblement pour un mensonge est impossible. Tel que la sunna concernant ses actions comme les ablutions, la prière, le jeûne, le pèlerinage, la zakat, el adan, el iqama, et tout ce qui concerne les règles cultuelles de façon générale.




Exemple de hadith moutawâtir :



"Celui qui ment volontairement à mon égard, qu'il se réserve une place en enfer."

(من كذب علي متعمدا فليتبوأ مقعده من النار)



Ou



"malheur du feu au talon."

(ويل للأعقاب من النار)





Le nombre de cette catégorie de hadith et de 309, comme il le fut rapporté par le cheikh Mohammed ibn Ja'far el Kitâni dans son livre "el nidham el moutanathar fi el hadith" (النظام المتناثر في الحديث).



La réglementation du hadith "mutawâtir" :



Il est une preuve formelle du Prophète - que la Paix et le Salut soient sur lui -, celui qui le dénigre est apostat.
Revenir en haut Aller en bas
zouina
1 Grade
1 Grade
zouina


Féminin Nombre de messages : 104
Age : 40
Date d'inscription : 16/12/2006

La Sounnah Empty
MessageSujet: Re: La Sounnah   La Sounnah Empty2007-04-16, 20:51

La Sunna "machhoura" (مشهورة), reconnue, ou notoire :



Il s'agit de ce qui fut rapporté du Prophète - que la Paix et le Salut soient sur lui -, par un nombre de personne n'ayant pas atteint celui du "tawâtour" (تواتر). Puis il se répandit lors du second siècle après la génération des compagnons par des groupes qui atteignirent le niveau du "tawâtour" (تواتر), qui ne peuvent se réunir sur un mensonge et qui le transmirent à leur tour. Comme le hadith "les actions ne valent que par leur intention" (إنما الإعمال بالنيات), ou " Pas de nuisance et pas de malfaisance" (لاضرر و لا ضرار), etc.



La différence entre les deux groupes :



Concernant la Sunna moutawâtira, le nombre de rapporteur nécessaire dans les différentes chaînes de transmission fut atteint, lors de la première, seconde, et troisième génération. Cette caractéristique n'est pas dans la première chaîne de transmission ce la sunna machhoura (مشهورة), notoire.





La réglementation de la Sunna "machhoura" (مشهورة), notoire :



Il s'agit d'une preuve formelle rattachée aux compagnons l'ayant rapportée, mais il ne s'agit pas d'une preuve formelle rattachée au Prophète - que la Paix et le Salut soient sur lui -. Il en découle un réconfort (طمأنينة), et un doute très proche de la certitude. Celui le dénigrant est dédaigneux (فاسق).





- La sunna du rapport unique "ahad" (آحاد) :



Il s'agit de ce qui fut rapportés du Prophète - que la Paix et le Salut soient sur lui -, par un nombre restreint de personne (une ou deux), ou bien d'un groupe n'ayant pas atteint le niveau du tawâtur. Ce genre de hadiths sont les plus nombreux, il s'appelle le rapport unique.





Sa réglementation :



Il résulte de cette catégorie le doute non la certitude ou le réconfort. Son rattachement au Prophète - que la Paix et le Salut soient sur lui - est suspicieux, mais il est tout de même utilisable, pas dans le domaine de la foi du fait de ses suspicions. Ceci est l'avis de la majorité des savants, du fait que les qualités d'honnêteté, de précision, et de sérieux des rapporteurs sont reconnues de tous.





Les réglementations des injonctions de la Sunna :



Ses réglementations peuvent être formelle (قطعية), si aucune autre interprétation n'en découle, elle est dans se domaine comme le Coran à l'exception que le Coran est de source fiable (قطعي) dans son intégralité. Seule la Sunna mutawâtira (متواترة) est de source formelle (قطعية). De ce fait la Sunna se divise en deux groupes :



a. Celle qui est de source formelle (قطعية الثبوت).

b. Celle qui est de source suspicieuse (ظنية الثبوت).



Concernant son utilisation réglementaire elle est comme le Coran, englobant aussi bien les preuves formelles que suspicieuses.





Place de la Sunna vis-à-vis du Coran :



La Sunna est le second fondement de la législation après le Coran, car le Coran dans son intégralité est de source formelle, alors que la Sunna est de source suspicieuse dans sa majorité. De ce fait la source formelle devance toujours la source suspicieuse. Mais aussi car la Sunna explique le Coran, le hadith de Mou'ad ibn Jabal précédemment cité décrit cela : "Avec quoi jugera tu Ô Mu'ad ? ".
Revenir en haut Aller en bas
zouina
1 Grade
1 Grade
zouina


Féminin Nombre de messages : 104
Age : 40
Date d'inscription : 16/12/2006

La Sounnah Empty
MessageSujet: Re: La Sounnah   La Sounnah Empty2007-04-16, 20:51

Place de la Sunna selon les réglementations qu'elle légifère :



1. La Sunna peut confirmer le Coran (كدة للقران مؤ) :



Tel que l'ordre d'accomplir la prière, de verser la zakat, de jeûner le mois de ramadan, d'effectuer le pèlerinage, l'interdiction de l'association, du faux témoignage, de la désobéissance aux parents, de tuer sans raison légale, de consommer injustement les biens d'autrui.



Exemple :



Le Prophète - que la Paix et le Salut soient sur lui - dit :



"Les biens d'un musulman sont interdit

si ce n'est qu'avec son consentement formel."



Ce hadith confirme les paroles d'Allah - Exalté soit-Il - :





"Ô les croyants ! Que les uns d'entre vous ne mangent pas les biens des autres illégalement." (Sourate 4. Les Femmes "Annissa" verset 29).





La Sunna peut expliquer le Coran, cette partie se divise en trois groupes :



a. Elle décrit les généralités du Coran, telle que la Sunna orale, ou gestuelle, qui décrivent les actes cultuels et les relations sociales (معاملات).



b. Elle détaille les généralités du Coran, tel que le hadith suivant : "Les tantes paternelles, maternelles, les nièces, d'une femme ne doivent pas être épousées." Ce hadith détaille le verset : " A part cela il vous est permis de les rechercher..." (Sourate "An-nissa" verset 24)



c. Elle précise les globalités du Coran : tel que le hadith déterminant la partie de la main du voleur, qui précise la globalité du verset : "Le voleur et la voleuse, à tous deux coupez la main." (Sourate "Al-Ma'idah" verset 38).



d. La Sunna peut abroger un verset : tel que "pas de testament pour l'héritier" (لا وصية لوارث) qui abroge le verset concernant le testament : "On vous a prescrit, quand la mort est proche de l'un de vous et s'il laisse des biens, de faire un testament en règle en faveur de ses père et mère et de ses plus proches. C'est un devoir pour les pieux." (Sourate "Al-Baqarah" verset 180). Ceci est l'avis de la majorité des savants à l'exception de Chafi'i.



e. La Sunna peut légiférer sur un point que le Coran n'a pas mentionné, tel que la lapidation de l'adultérin marié, l'interdiction de l'or et de la soie pour les hommes, sadaqa el fitr, le jugement par le serment ou par un témoin, ou l'interdiction de la viande d'âne.





L’avis des savants sur le rapport unique (خبر الاحاد)



Les compagnons ainsi que les générations suivantes font consensus sur l’obligation d’utiliser le rapport unique. Il s’agit de ce qui fut rapporté par une deux personnes, ou un groupe n’ayant pas atteint le niveau du tawâtur avéré, ou du hadith notoire.



Les imams des différentes écoles juridiques ont déterminé des conditions pour l’utilisation du rapport unique. Ceci afin de s’assurer de l’authenticité du texte, et d’écarter ce qui est douteux.



Les hanafites ont déterminé trois conditions, qui sont les suivantes :



Le rapporteur ne doit pas faire le contraire de ce qu’il rapporte. Si cela est le cas nous retiendrons de lui ses actions et non pas ce qu’il rapporte. Car son agissement contraire à ce qu’il rapporte, est considérée comme abrogeant le texte qu’il rapporte. De cette façon ils n’utilisent pas le hadith de Abou Hourayra préconisant sept fois le lavage d’un récipient souillé par un chien, car il s’est en réalité contenté de trois fois, comme cela fut rapporté par El Darâqoutni.



Si le rapporteur du hadith n’est pas un spécialiste de la jurisprudence, le hadith ne doit pas contrarier l’analogie, ou le fondements juridiques.



De cette façon ils n’utilisent pas le hadith d’Abou Hourayra concernant la brebis pleine de lait et rendue sans son lait avec un صاغ sa’ (unité de mesure) de datte en échange du lait. Car ceci contredit les règles du cautionnement ضمان, qui sont de rendre l’équivalent en matière et en quantité.



En réalité si les hanafites n’utilisent pas ces hadith se n’est pas par suspicion envers le compagnon, mais pour d’autre raison comme l’agitation du hadith (إضطراب), ou son abrogation ou sa faiblesse.



L’imam Malik conditionne pour l’utilisation du rapport unique, qu’il ne soit pas en contradiction avec les actions des gens de Médine. Car les actions des gens de Médine sont au niveau de ce qui fut rapporté directement du Prophète - que la Paix et le Salut soient sur lui - , mais aussi car les versions rapportées par un groupe sont prioritaires sur celles rapportées par un individu.



L’imam Achafi’i, a posé quatre conditions pour son acceptation :



1. Le rapporteur doit être de confiance et sincère dans sa pratique religieuse.

2. Il doit être connaisseur de ce qu’il rapporte.

3. Il doit le comprendre.

4. Il doit être sur de ce qu’il rapporte, sans être en contradiction avec les gens de science de fait le hadith mursal (مرسل) n’est pas utilisé.



L’imam Ahmed ne pose aucune condition si se n’est l’exactitude de la chaîne de transmission, comme Achafi’i, à l’exception qu’il utilise le hadith mursal.





Le hadith mursal (مرسل) :



Chez les oussouliyounes le hadith mursal est un texte juste, qui n’atteint pas le Prophète - que la Paix et le Salut soient sur lui -, que la chaîne soit discontinue (mounqati3an), problèmatique (mou3adalan), ou suspendu (mou3alaqan). En résumé tout les hadiths ayant une chaîne de transmission discontinue.



Il n’existe aucune divergence sur l’utilisation des hadiths mursal terminant à un compagnon, cars ils sont tous de confiance (3oudoul). Les autres hadiths mursal dont la chaîne de transmission s’arrête à la génération avant les compagnons sont utilisés par la majorité des savants à l’exception de Achafi’i.



Chez les chafi’ites le hadith mursal peut-être accepté s’il détient une de ces cinq caractéristiques :



- Le dernier maillon de la chaîne, doit être un imminent tabi’i, comme Saïd ibn Mousayab, ou El Zahri, ou Hassan el Bassri, ou El Cha’bi, etc.

- Qu’un autre hadith avec une chaîne de transmission complète ai le même sens.

- Qu’un autre hadith mursal reconnu par les savants ai le même sens.

- Que les propos d’un compagnon concorde avec ce hadith.

- Qu’il soit renforcé et appuyé par des fatwas de savants.





Achafi’i conditionne aussi l’acceptation du hadith mursal par l’intégrité du rapporteur car la source du hadith n’est pas connue, ni le nom ni les caractéristiques morales du rapporteur initial ne sont connus, de ce fait il doit être rejeté. Mai si une des cinq conditions citées précédemment est présente dans le hadith, alors la certitude l’emporte sur le doute, et de ce fait le hadith doit être utilisé.





Les actions du Prophète - que la Paix et le Salut soient sur lui - :



Les actions du Prophète se divise en trois catégories :



Les actions naturelles (jabaliya) :



Toutes les actions qui découlent de sa conception naturelle, comme la façon de se lever, de s’asseoir, de manger, de marcher, de dormir, toutes ces actions entre dans le domaine de l’autorisé pour lui et pour l’ensemble de sa communauté. Il n’est pas une obligation pour les musulmans de l’imiter dans ce domaine. Si une preuve apparaît quand à son caractère recommandé ou obligatoire, comme manger avec la main droite, ce geste alors entre dans les limites du droit.



Il entre dans cette catégorie tout ce qui découle de l’expérience de la vie, des connaissance, les affaires mondaines, comme le commerce, l’agriculture, les manœuvres de guerre, les choix médicamenteux etc. Tout ceci ne fait pas partie de la législation car ils découlent de l’expérience personnelle, et non pas de la révélation divine.



Exemple :



Lors des préparatifs de la bataille de Badr le Prophète - que la Paix et le Salut soient sur lui - décida de s’arrêter à un endroit précis avec son armée. El Habab ibn el Moundhir lui dit : « ceci est une révélation d’Allah descendu sur toi, ou bien ton avis, la ruse et la guerre ? » Il dit : « Il s’agit de mon avis de la ruse et de la guerre ». El Habab dit alors : « Ceci n’est pas un lieux ou nous devons nous arrêter. » Il désigna alors un autre endroit près de l’eau auprès duquel l’armée pris ses campements. Quand le Prophète - que la Paix et le Salut soient sur lui - vit les gens de Médine féconder les palmiers, il leur demanda de s’abstenir, ils délaissèrent donc la fécondation des palmiers. Cette année aucune datte ne fut récoltées, le Prophète - que la Paix et le Salut soient sur lui - dit : « Vous êtes plus savants concernant vos affaires mondaines. »





Les actions qui sont décrites comme étant spécifiques au Prophète - que la Paix et le Salut soient sur lui -:



Tel que le jeûne permanent, l’obligation de la prière du doha, de la prière de la nuit, l’autorisation d’épouser plus de quatre femmes. Tout ces points sont spécifiques au Prophète et nous ne devons pas l’imiter dans ces différents domaines.



Les actions hors des deux premières catégories citées, sont concernées par la législation :



Nous sommes concerné par leur application, celles-ci peuvent être soient obligatoire, recommandées, ou autorisées.



Si ses actions expliquent les généralités du Coran ou qui précisent ses globalités, leur réglementation est celle de l’action décrite qu’elle soit obligatoire, ou recommandée. L’explication peut être décelée de façon catégorique tel que : « Priez comme vous m’avez vu prier ». Ou bien en effectuant un geste démonstratif, comme l’ablation de la main du voleur qui précise la généralité du verset : « Coupez leur la main ». La réglementation de l’explication est directement liée à l’objet de l’explication, qui peut être obligatoire, recommandée, ou autorisée.



Les actions qui n’expliquent aucun texte, que nous ayons connaissance ou non de leur réglementation. Si sa réglementation est connue (obligatoire, recommandé, ou autorisé), la communauté doit l’effectuer selon les même caractéristiques, ceci conformément aux paroles d’Allah - Exalté soit-Il - :







"Prenez ce que le messager vous donne ; et ce qu'il vous interdit, abstenez-vous en ; et craignez Allah car Allah est dur en punition." (Sourate 59. L'Exode "Al-Hachr" verset 7).





ou :





« En effet, vous avez dans le Message d’Allah un excellent modèle, pour quiconque espère en Allah et au Jour dernier et invoque Allah fréquemment » (sourate 33. Les coalisés « Al-Ahzab » verset 21).



Mais aussi car les compagnons se référaient toujours à ses actions, comme le faisait Omar - qu'Allah soit satisfait de lui - quand il embrassa la pierre noir et dit : « je sais pertinemment que tu n’es qu’une pierre qui n’a aucun pouvoir, et si je n’avais pas vu l’envoyé d’Allah t’embrasser je ne l’aurai pas fais. »



Si les caractéristiques de l’action juridique ne sont pas connues, s’il s’agit d’une action qui permet un rapprochement d’Allah - Exalté soit-Il - , telle que les deux unités de prière qu’il n’effectuait pas avec assiduité, l’action est alors considérée comme recommandée. Si la caractéristique du rapprochement d’Allah n’est pas présente, comme la vente, l’agriculture, ceci détermine son caractère autorisé. Ceci est l’avis de la majorité des savants, car l’autorisation est le maximum où nous pouvons aller, au delà cela nécessite une preuve réglementaire, et dans ce domaine il n’y en a pas.





Conclusion :



Les actions humaines en relation avec les valeurs de ce bas monde émanant du Prophète - que la Paix et le Salut soient sur lui -, ne sont pas concernées par législation. Par contre celles ordonnées par un texte de référence, entre dans la législation et la communauté est concernée par son application.
Revenir en haut Aller en bas
Naouel
2 Grades
2 Grades
Naouel


Féminin Nombre de messages : 345
Age : 39
Localisation : paris
Date d'inscription : 07/12/2006

La Sounnah Empty
MessageSujet: Re: La Sounnah   La Sounnah Empty2007-04-16, 20:52

Salam Aleykoum,

Merci Zouina pour ta réponse trés clair. Celà prouve bien que la Sounnah est trés trés importante et que l'on doit la suivre.

Barakallah o fik.

Naouel.
Revenir en haut Aller en bas
zouina
1 Grade
1 Grade
zouina


Féminin Nombre de messages : 104
Age : 40
Date d'inscription : 16/12/2006

La Sounnah Empty
MessageSujet: Re: La Sounnah   La Sounnah Empty2007-04-16, 21:21

Le Prophète nomma un jour le compagnon Mou'âdh-ibnou Jabal comme gouverneur au Yémen, il lui demanda à son départ : "Sur quoi t'appuierais-tu lorsqu'on te sollicitera pour te prononcer sur une affaire ?"

-Je trancherai selon le Coran, lui répondit - il.

-Et si tu n'y trouves pas de réponse, interrogea le Prophète .

-Je trancherai selon la Sounna.

-Et si, là aussi, il n'y a pas de réponse ?

-Alors j'userai de ma propre réflexion sans épargner le moindre effort conclua Mou'âdh .

Cet exemple d'un dialogue entre le Prophète et l'un de ses prestigieux compagnons montre que du vivant du Prophète , la sounna était déjà considérée comme la référence religieuse qui complète le Coran.

Si le Coran est la dimension théorique et intemporelle du message, la Sounna en est la dimension pratique, l'application actualisée en la personne du Prophète . L'exemple du Prophète est en même temps la garantie de compréhension fidèle puisque, nous dit Aïcha, le Prophète était un Coran vivant. De plus dans le Coran, Dieu nous ordonne de nous référer au Prophète .

"Dieu m'a donné le Coran et quelque chose en plus qui lui est similaire. Un jour viendra où un homme s'appuiera sur ces propos : "Suivez uniquement le Coran ; ce que vous y trouverez autorisé, prenez-le comme autorisé, et ce que vous y trouverez interdit, prenez-le comme interdit.". Mais en vérité, ce que le messager de Dieu a interdit, c'est comme si Dieu l'avait interdit". (Abou Daoud)

"Je vous ai laissé deux objets de motivation ausi longtemps que vous vous y attacherez fermement, vous ne pourrez jamais vous égarer. Ces deux repères sont, le Livre d'Allah et la Sounnah de son Messager"
Revenir en haut Aller en bas
zouina
1 Grade
1 Grade
zouina


Féminin Nombre de messages : 104
Age : 40
Date d'inscription : 16/12/2006

La Sounnah Empty
MessageSujet: Re: La Sounnah   La Sounnah Empty2007-04-16, 21:23

salam ma soeur naouel je te souhaite la bienvenue sur le site
pardonne moi le texte est un peu long
Revenir en haut Aller en bas
Naouel
2 Grades
2 Grades
Naouel


Féminin Nombre de messages : 345
Age : 39
Localisation : paris
Date d'inscription : 07/12/2006

La Sounnah Empty
MessageSujet: Re: La Sounnah   La Sounnah Empty2007-04-16, 21:28

Salam Aleykoum,

Merci Zouina, effectivement les textes sont long mais complet.

Ps : je ne suis pas nouvelle sur le site, je suis inscrite depuis le 07 decembre 2006, mais c'est vrai que je n'ai pas beaucoup posté.

Merci encore pour ton effort.

Wa Salam.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Sounnah Empty
MessageSujet: Re: La Sounnah   La Sounnah Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Sounnah
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Qamis / jilbab est une sounnah ?
» Le Mariage est-il une obligation divine ou bien une sounnah
» La Barbe, Moustache en Islam (Sounnah ou Obligatoire...?)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Islam Aarifa :: Sounnah :: Biographies du Prophète Muhammed (saws) :: Le Prophète Muhammed (saws), Biographie, Sira, Hijra-
Sauter vers: