Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Site francophone consacré à la connaissance de la religion musulmane, la culture et la civilisation islamiques.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Chers membres, pour une meilleure conduite du forum veuillez poster vos messages dans les sous-rubriques correspondants à votre sujet et au thème choisi. En cas de doute ou difficulté , nos modératrices sont à votre disposition. L'équipe Islam Aarifa vous remercie!
Retrouvez tous les derniers sujets ici
-20%
Le deal à ne pas rater :
-200€ Smart TV LG 65″ 4K QNED MiniLED
799 € 999 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

 

 Sourate 41 verset 9 à 12

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
louniwn
1 Grade
1 Grade
louniwn


Masculin Nombre de messages : 94
Age : 31
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/08/2012

Sourate 41 verset 9 à 12 Empty
MessageSujet: Sourate 41 verset 9 à 12   Sourate 41 verset 9 à 12 Empty2012-10-12, 23:32

Assalamou Assalamou alaykoum wa rahmatoullah wa barakatouh
Les versets 9 à 12 sourate 41, sourate Fussilate indiquent-ils un ordre dans la création? Indiquent ils le fait que la Terre aurait été crée avant les cieux? Ce qui si réponse positive est incompatible avec les connaissances de la science moderne. De plus ce qui me gène c'est qu'Ibn Kathir en se basant sur l'avis d'Ibn Abbas radia Allahu anhu confirme cette thèse si on peut le dire ainsi
J'avais lu une justification par rapport au mot "thumma" qui indiquait la succession, et que dans ce cas là c'était succesion de discours et non d'ordre. Mais alors pourquoi pour les autres fois où le mot thouma est utilisé dans le Coran il désigne la succession dans les actes et pas dans le discours où le terme employé le plus généralement est "wa".
Je vous remercie d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Meconnaissant
4 Grades
4 Grades
avatar


Masculin Nombre de messages : 995
Date d'inscription : 15/08/2012

Sourate 41 verset 9 à 12 Empty
MessageSujet: Re: Sourate 41 verset 9 à 12   Sourate 41 verset 9 à 12 Empty2012-10-12, 23:51

Salam. Un certain patoulacci a posé exactement la même question que toi sur un autre forum...
Revenir en haut Aller en bas
Meconnaissant
4 Grades
4 Grades
avatar


Masculin Nombre de messages : 995
Date d'inscription : 15/08/2012

Sourate 41 verset 9 à 12 Empty
MessageSujet: Re: Sourate 41 verset 9 à 12   Sourate 41 verset 9 à 12 Empty2012-10-13, 01:38

Salam akhi. J'ai été tenté d'en chercher l'explication, Dieu sait que j'aime le questionnement et la réflexion, thouma je me suis rétracté en pensant à deux versets, wa je préfère m y accrocher fermement parce que je sais d'où émane ce genre de questions. Ne vas surtout pas t imaginer que je t incrimine, que c'est toi que je remets en question, loin de là, tout sauf ça. Je te salue fraternellement akhi.

Voilà ces deux versets. "O enfants d'Adam ! Que le diable ne vous tente point, comme il a fait sortir du paradis vos père et mère, leur arrachant leur vêtement pour leur rendre visibles leurs nudités. Il vous voit, lui et ses suppôts, d'où vous ne les voyez pas. Nous avons désigné les diables pour alliés à ceux qui ne croient point." (Coran, 7 : 27)


"C'est Lui qui a fait descendre sur toi le Livre : il s'y trouve des versets sans équivoque, qui sont la base du Livre, et d'autres versets qui peuvent prêter à d'interprétations diverses. Les gens, donc, qui ont au coeur une inclinaison vers l'égarement, mettent l'accent sur les versets à équivoque, cherchant la dissension en essayant de leur trouver une interprétation, alors que nul n'en connaît l'interprétation, à part Allah. Mais ceux qui sont bien enracinés dans la science disent : "Nous y croyons : tout est de la part de notre Seigneur! " Mais, seuls les doués d'intelligence s'en rappellent." (Sourate 3 : 7).

Revenir en haut Aller en bas
louniwn
1 Grade
1 Grade
louniwn


Masculin Nombre de messages : 94
Age : 31
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/08/2012

Sourate 41 verset 9 à 12 Empty
MessageSujet: Re: Sourate 41 verset 9 à 12   Sourate 41 verset 9 à 12 Empty2012-10-13, 14:53

Oui, je me suis inscris sur l'autre forum pour plus de chances d'avoir des réponses incha'Allah :doute1:
Revenir en haut Aller en bas
louniwn
1 Grade
1 Grade
louniwn


Masculin Nombre de messages : 94
Age : 31
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/08/2012

Sourate 41 verset 9 à 12 Empty
MessageSujet: Re: Sourate 41 verset 9 à 12   Sourate 41 verset 9 à 12 Empty2012-10-13, 14:59

Alaykoum salam au fait akhi et je te remercie de m'avoir répondu.
Dans les 2 ayates que tu nous cites il y a des versets à équivoque et je le conçois mais regarde ce que dit un verset dans sourate al Baqarah, tu pourrais m’expliquer ça stp ?

2. 185. (Ces jours sont) le mois de Ramadan au cours duquel le Coran a été descendu comme guide pour les gens, et preuves claires de la bonne direction et du discernement.
Revenir en haut Aller en bas
Meconnaissant
4 Grades
4 Grades
avatar


Masculin Nombre de messages : 995
Date d'inscription : 15/08/2012

Sourate 41 verset 9 à 12 Empty
MessageSujet: Re: Sourate 41 verset 9 à 12   Sourate 41 verset 9 à 12 Empty2012-10-13, 20:38

Salam akhi. Pardonne-moi. La réponse je ne la detiens pas. J'aurais aimé faire une recherche, trier les infos et t apporter la réponse la plus adaptées à tes attentes. Hélas! Aujourd'hui est un jour compliqué pour moi. Insh Allah, une soeur ou un frère du forum le fera. Tu es un jeune homme curieux dans la recherche de la science, c'est une qualité que de questionner dans la limite du raisonnable et du convenable, "la science est un verrou dont la clé est la question". prends soin de toi. Salam.
Revenir en haut Aller en bas
louniwn
1 Grade
1 Grade
louniwn


Masculin Nombre de messages : 94
Age : 31
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/08/2012

Sourate 41 verset 9 à 12 Empty
MessageSujet: Re: Sourate 41 verset 9 à 12   Sourate 41 verset 9 à 12 Empty2012-10-13, 22:56

Pas de problème frère, qu'Allah t'assiste et t'aides incha'Allah.
Bonne journée :) (il est minuit 56 à l'heure ou je t'écris ^^)
Alikoum salam
Revenir en haut Aller en bas
sister B
9 Grades
9 Grades
sister B


Féminin Nombre de messages : 10451
Localisation : ...
Date d'inscription : 03/11/2011

Sourate 41 verset 9 à 12 Empty
MessageSujet: Re: Sourate 41 verset 9 à 12   Sourate 41 verset 9 à 12 Empty2012-10-14, 04:49

louniwn a écrit:
un verset dans sourate al Baqarah, tu pourrais m’expliquer ça stp ?

2. 185. (Ces jours sont) le mois de Ramadan au cours duquel le Coran a été descendu comme guide pour les gens, et preuves claires de la bonne direction et du discernement.

:ccccvvvvv:

d'apres tafsir d'ibn kathir:

C'est la, de la part de Dieu, l'eloge du mois de jeûne. Dieu l'a, en effet, choisi d'entre tous les mois, pour y descendre le coran, ainsi que toutes les autres ecritures.
il est rapporté que le prophete (pbs/l) a dit: "la descente des feuilles d'abraham se fit dans la premiere nuit du ramadan, la thorah apres six nuits du ramadan, l'evangile apres treize nuits du ramadan. quand au coran, Dieu l'a fait descendre apres vingt quatre nuits du ramadan;"
les feuilles, la thorah, l'evangile,les psaumes furent descendus d'un trait a chacun des prophetes concernés. Le coran fut d'abord descendu d'un seul trait dans la maison de la puissance située dans le ciel inferieur. c'etait dans la nuit de la predestinantion. Apres quoi, il descendit en fragments sur le prophete selon les evenements vecus par les musulmans.
Ibn abbas, rapporte t-on a ete interrogé sur la question par Atiya b.al-Aswad: "j'ai eu dans mon coeur quelques doutes sur Sa parole: "le mois de ramadan est celui ou fut descendu le coran" , Sa parole: c'est Nous qui en avons commencé la descente par une nuit de benediction et sa parole: c'est Nous qui le fimes descendre dans la nuit grandiose, alors que le coran est descendu en chawwal, dhul al qida, dhul al hijja, muharram, cafar et dans le mois de rabi'l, dit Atiya. Il fut descendu, repondit ibn Abbas, en ramadan dans le nuit de predestination, d'un seul trait, dans une nuit benie. Apres quoi, il a ete descendu selon la position des etoiles.

le segment: "a été descendu comme guide pour les gens, et preuves claires de la bonne direction et du discernement"
est un eloge fait au coran descendu en tant que guidance aux hommes qui ont cru en lui et en tant que preuves claires, eclatantes pour ceux qui font l'effort de le comprendre. Certains anciens detestent qu'on dise tout simplement "ramadan" et preferent qu'on dise "le mois de ramadan". Cependant, ibn abbas et zayd b.thabit permettent cela. Al bukhari confirme dans ce sens par maintes hadiths rapportés, notamment celui ci: "celui qui jeune ramadan, tout en ayant une foi sincere et en esperant avoir une recompense, celui la aura ses fautes pardonnées."



j'espere que cela repond a ta question inchaAllah??

Revenir en haut Aller en bas
louniwn
1 Grade
1 Grade
louniwn


Masculin Nombre de messages : 94
Age : 31
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/08/2012

Sourate 41 verset 9 à 12 Empty
MessageSujet: Re: Sourate 41 verset 9 à 12   Sourate 41 verset 9 à 12 Empty2012-10-15, 20:55

merci balquis qu'Allah t'en récompense, mais c'est les versets 9 à 12 de la sourate 41 qui m'intéressent par rapport au sujet
Revenir en haut Aller en bas
sister B
9 Grades
9 Grades
sister B


Féminin Nombre de messages : 10451
Localisation : ...
Date d'inscription : 03/11/2011

Sourate 41 verset 9 à 12 Empty
MessageSujet: Re: Sourate 41 verset 9 à 12   Sourate 41 verset 9 à 12 Empty2012-10-15, 23:54

:ccccvvvvv:

"dis: comment pouvez vous denier Celui qui a crée la terre en deux jours, et Lui supposer des egaux? Il est le maitre des univers." (9)

"(La terre) , Il y posa d'en haut des ancrages, y mit la benediction, en proportionna les nourritures: juste en quatre jours, pour qui interroge (10)

"et puis Il fit face droit au ciel, qui n'etait que fumée, et lui dit, ainsi qu'a la terre: "venez bon gré, mal gré." Tous deux repondirent: "nous venons obéissants" (11)

"Il institua sept cieux en deux jours, et pour chaque ciel en inscrivit l'ordonnance: " nous avons paré le ciel inferieur de lustres, et c'etait aussi pour la sauvegarde." Tout fut ainsi mesuré par le Tout puissant, le Connaissant." (12)


d'apres tafsir ibn kathir:

"Il est Le maitre des univers": le createur de toutes choses est aussi Le maitre de tous les univers. La suite des versets detaille Sa parole: c'est Dieu qui a crée en six jours les cieux et la terre Dieu distingue la creation de la terre et celle des cieux. Il a crée la terre d'abord, parce qu'elle est comme les fondations, puis Il s'est occupé du plafond (le ciel) : c'est Lui qui pour vous créa ce qu'il y'a sur la terre en sa totalité, puis, s'en prenant droit au ciel, en sept cieux l'equilibra Quand a Sa parole: Et vous, etiez vous plus difficiles a créer, ou bien le ciel qu'Il a bâti? apres quoi la terre Il aplanit, en fit sortir son eau, son pâquis l'aplanissement de la terre est explicité par: (Il) en fit sortir son eau, son pâquis ceci, Dieu l'a effectué apres la creation du ciel; Quant a la creation de la terre, Il l'a faite avant de créer le ciel. A cet effet, il est rapporté qu'un homme a dit a ibn Abbas: "je trouve dans le coran des choses qui me paraissent contradictoires: Au jour ou il aura ete sonné dans la trompe, plus de parentèle entre eux, non plus qu'ils ne s'interrogent; les uns face aux autres ils echangent des interrogations, mais ils ne pourront a Dieu celler nul propos; Par Dieu notre maitre, nous n'etions point des associants (dans ce verset, ils taisaient) ;Dieu dit aussi et vous , etiez vous plus difficiles a creer, ou bien le ciel qu'Il a bati? Il en eleva la hauteur, l'equilibra . Il en rendit la nuit plus noire en en faisant sortir le jour, apres quoi la terre Il aplanit Dieu cite la creation du ciel avant la creation de la terre, puis il cite la creation de la terre avant celle du ciel comment pouvez vous denier Celui qui a crée la terre en deux jours jusqu'a Nous venons obeissants " Ibn Abbas a alors dit: Au jour ou il aura ete sonné dans la trompe, plus de parentèle entre eux, non plus qu'ils ne s'interrogent, (c'est) lors du premier souffle de la trompe: foudroyé tout ce qui habite les cieux et la terre, a l'exception de quiDieu voudra.
Lors de l'autre souffle, les uns accosteront les autres, a se questionner . S'agissant du seg. Par Dieu notre maitre, nous n'etions point des associants et du seg. mais ils ne pourront a Dieu celler nul propos, Dieu pardonnera aux gens de la religion foncière leurs pechés. Alors les associants diront: "venez nous allons dire que nous n'etions pas des associants" Dieu leur scellera donc leurs bouches pour laisser leurs mains parler. Là, Dieu sait qu'aucun propos ne peut etre gardé secret. Aupres de Lui, Ils voudront bien ce jour la, les denegateurs, les rebelles a l'envoyé, que la terre sur eux se nivelle: mais ils ne pourront a Dieu celler nul propos.
Quant a la creation, Dieu a crée la terre en deux jours, puis Il a crée le ciel, puis Il a equilibré les cieux en deux autres jours, puis Il a aplani la terre. L'aplanissement de la terre est qu'Il en a fait sortir l'eau, le pâquis, crée en deux autres jours les monts, les sables, les choses inertes, les collines et leurs intermediaires. C'est cela le seg. la terre Il aplanit et le seg. (Il) cree la terre en deux jours Dieu a donc crée la terre et tout ce qu'elle contient en quatre jours et Il a crée le ciel en deux jours."
Revenir en haut Aller en bas
Hayla
nouveau / nouvelle
nouveau / nouvelle
Hayla


Féminin Nombre de messages : 29
Age : 44
Localisation : Fi-Amanillah
Date d'inscription : 17/10/2012

Sourate 41 verset 9 à 12 Empty
MessageSujet: Re: Sourate 41 verset 9 à 12   Sourate 41 verset 9 à 12 Empty2012-10-17, 10:02

Assalamou 'alaykoum

Macha Allah wa barak Allahou fikoum pour ces réponses

Alhamdou Lillah

Wa 'alaykoum salam
Revenir en haut Aller en bas
sister B
9 Grades
9 Grades
sister B


Féminin Nombre de messages : 10451
Localisation : ...
Date d'inscription : 03/11/2011

Sourate 41 verset 9 à 12 Empty
MessageSujet: Re: Sourate 41 verset 9 à 12   Sourate 41 verset 9 à 12 Empty2012-10-17, 11:04

:ccccvvvvv:

oifiki oukhti,

bienvenue a toi sur le forum, au plaisir de te relire inchaAllah^^

bouquet3
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sourate 41 verset 9 à 12 Empty
MessageSujet: Re: Sourate 41 verset 9 à 12   Sourate 41 verset 9 à 12 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sourate 41 verset 9 à 12
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tafsir sourate 65 verset 4
» tafsir de sourate 42 verset 21
» Le verset 128 de la sourate "Al-An'âm" sur les djinns
» image rappel sourate 33 verset 41
» Sourate Al-Kahf - La Caverne, verset 109.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Islam Aarifa :: Le Monde Invisible-
Sauter vers: