Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Site francophone consacré à la connaissance de la religion musulmane, la culture et la civilisation islamiques.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Chers membres, pour une meilleure conduite du forum veuillez poster vos messages dans les sous-rubriques correspondants à votre sujet et au thème choisi. En cas de doute ou difficulté , nos modératrices sont à votre disposition. L'équipe Islam Aarifa vous remercie!
Retrouvez tous les derniers sujets ici
Le Deal du moment : -20%
-200€ Smart TV LG 65″ 4K QNED MiniLED
Voir le deal
799 €
-23%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Kit de démarrage 3 ampoules connectées Philips ...
99.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 les dessins animés sont ils haram?

Aller en bas 
AuteurMessage
sister B
9 Grades
9 Grades
sister B


Féminin Nombre de messages : 10451
Localisation : ...
Date d'inscription : 03/11/2011

dessins - les dessins animés sont ils haram? Empty
MessageSujet: les dessins animés sont ils haram?   dessins - les dessins animés sont ils haram? Empty2013-02-17, 06:59

salam-alikum1



As Salâm 'alaykoum wa RahmatouAllâh wa Barakatouh

Quelques avis regroupés :

246 سئل فضيلة الشيخ : ما حكم صور الكرتون التي تخرج في التليفزيون ؟ وما قولكم في ظهور بعض المشايخ فيه ؟ وما حكم استصحاب الدراهم التي فيها صور ؟

فأجاب قائلاً : أما صور الكرتون التي ذكرتم أنها تخرج ي التليفزيون فإن كانت على شكل آدمي فحكم النظر فيها محل تردد ، هل يلحق بالصور الحقيقية أو لا ؟

والأقرب أنه لا يلحق بها .
وإن كانت على شكل غير آدمي فلا بأس بمشاهدتها إذا لم يصحبها أمر منكر من موسيقى أو نحوها ولم تله عن واجب .
وأما ظهر بعض المشايخ في التليفزيون : فهو محل اجتهاد إن أصاب الإنسان فيه فله أجران ، وإن أخطأ له أجر واحد ، ولا شك أن المحب للخير منهم قصد نشر العلم وأحكام الشريعة ، لأن التليفزيون أبلغ وسائل الإعلام وضوحاً ، وأعمها شمولاً ، أشدها من الناس تعلقاً فهم يقولون إن تكلمنا في التليفزيون وإلا تكلم غيرنا ، وربما كان كلام غيرنا بعيداً من الصواب ، فننصح الناس ، ونوصد الباب ونسد الطريق أمام من يتكلم بغير علم فيضل ويضل .
وأما استصحاب الرجل ما ابتلى به المسلمون اليوم من الدراهم التي عليها صور الملوك والرؤساء فهذا أمر قديم ، وقد تكلم عليه أهل العلم ، ولقد كان الناس هنا يحملون الجنية الفرنجي وفيه صورة فرس وفارس ، ويحملون الريال الفرنسي وفيه صورة رأس ورقية وطير . والذي نرى في هذا أنه لا إثم على ما ستصحبه لدعاء الحاجة إلى حمله إذ الإنسان لابد له من حمل شيء من الدراهم في جيبه ، ومنع الناس من ذلك فيه حرج وتعسير وقد قال الله تعالى : ( يُرِيدُ اللَّهُ بِكُمُ الْيُسْرَ وَلا يُرِيدُ بِكُمُ الْعُسْرَ ) . وقال تعالى : ( وَمَا جَعَلَ عَلَيْكُمْ فِي الدِّينِ مِنْ حَرَجٍ) . وصح عن النبي صلى الله عليه وسلم أنه قال (( إن الدين يسر ولن يشاد الدين أحد إلا غلبه ، فسددوا وقاربوا و أبشروا )) . رواه البخاري . وقال لمعاد بن جبل وأبي موسى عند بعثهما إلى اليمن : (( يسرا ولا تعسرا ، وبشرا ولا تنفرا )) . وقال للناس حين زجروا الأعرابي الذي بال في المسجد ك (( دعوه فإنما بعثتم ميسرين ، ولم تبعثوا معسرين )) . رواهما البخاري أيضاً .
فإذا حمل الرجل الدراهم التي فيها صورة ، أو التابعية ، أو الرخصة وهو محتاج إليها أو يخشى الحاجة فلا حرج في ذلك ، ولا إثم – إن شاء الله تعالى – إذا كان الله تعالى يعلم أنه كاره لهذا التصوير وإقراراه وأنه لولا الحاجة إليه ما حمله .
والله أسأل أن يعصمنا جميعاً والمسلمين من أن تحيط بنا خطايانا وأن يرزقنا الثبات والاستقامة على دينه ، إنه جواد كريم

فتاوى ورسائل بن عثيمين من موسوعة فتاوى اللجنة والإمامين

Question :
Quel est le jugement des dessins animés diffusés à la télévision ?

Réponse :
En ce qui concerne les dessins animés dont tu as parlé et qui sont diffusés à la télévision : s’ils représentent des êtres humains, le jugement de les regarder fait objet d’hésitation. S’agit-il du même jugement attribué aux photos réelles ou pas ?

L’avis le plus probable est qu’il ne s’agit pas du même jugement, et s’ils ne représentent pas des êtres humains il n’y a pas de mal à les regarder.

S’ils ne sont pas accompagnés de chose blâmables comme la musique et d’autre choses semblables et s'ils ne nous distraient pas de nos devoirs religieux [...]

Shaykh al 'Otheymin RahimahouLlâh

*** *** *** *** ***

Il a été demandé à notre Sheikh Sâlih Âli ash-Sheikh une réponse quant au fait de l’interdiction ou pas des images ou représentations figurées faites à l’aide de caméra ou de ce que véhicule la télévision. Comme il lui a été demandé les règles concernant les représentations figurées et son avis sur les images conservées sur ordinateurs ?

Sheikh Sâlih Âli ash-Sheikh a expliqué que les images télévisées et vidéos ainsi que ce qui y ressemble ne sont pas assimilables aux images interdites dans les textes. Les images interdites par les textes religieux sont celles qui sont fixes. Et les images qui ne sont pas fixe sont permises. Ainsi Sheikh explique que ce qui est interdit, ce sont les images dites fixes comme ce qui a été légiféré dans les textes.

Lorsque la tête est coupée du corps, et bien ce qui reste de la représentation figurée, c’est-à-dire le corps, est licite. Cela est assimilable à un arbre. Comme le fait d’effacer la tête, cela enlève l’interdiction de la représentation figurée. Certes, il a été authentifié du Prophète qui a dit : « La représentation figurée c’est la tête. »Ainsi, lorsque la tête est coupée, ce n’est plus une représentation figurée. Delà, ce qui est en référence au corps de l’être humain est assimilable à un arbre sans la tête pour ce qui est du jugement en Islâm.

Sheikh précise que ce qui renvoie à la représentation figurée c’est la tête, et il est obligatoire de l’effacer. Et c’est sur la base des textes que la parole « La représentation figurée c’est la tête. » que c’est la tête qui doit être effacé. Certains savants ont tenu comme avis le fait que ce qui est interdit dans les représentations figurées, ce sont même les images qui ne sont pas dotées d’âmes – comme cela est bien connu – jusqu’aux représentations d’arbres, de grains et de fruits. Et ils se basent sur le hadîth authentique où Allâh – Djalla wa ‘Ala – dira le Jour Dernier : « Qui est plus injuste que celui qui s’est mis à créer comme Je crée. Qu’ils créent donc une graine ! » Ce qui veut dire, en application au grain et au grain d’orge. Ceci dit, sur ce dire – certains prédécesseurs – ont dit qu’il n’était pas bon. Les Compagnons ont fait des exceptions aux représentations de feuilles et autres.

Sheikh a encore expliqué sur les représentations figurées présente à la télévision ou celles qui sont animées – tels que les dessins animés – que cela ne consititue pas une discorde (tentation). Et que ce qui est interdit, ce sont celles qui sont dans l’imitation de la création d’Allâh.

Quant aux représentations figurées présentes sur les ordinateurs, Sheikh explique qu’il ne connaît pas d’ordinateur dans lesquels figure ce type de représentations. Mais que la règle de base sur la question, est ce qui est représenté comme image présente sur les cassettes ou ce qui est présent à des endroits précis, c’est assurément ce qui est interdit. [1]

Notes
[1] Tiré de la conférence « al-Imân » du Sheikh Sâlih Âli ash-Sheikh

*** *** *** *** ***


Question
Assalam Alaikoum, peut-on faire des dessins animés ou pas ? Bien sûr sans musique !

Fetwa
Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.

Cher frère,

Les dessins animés sont précisément des photos dessinées à la main ou par ordinateur.

Et ce genre de photos est interdit car le Prophète a dit: "Tout peintre (dessinateur) entrera l'enfer." (Muslim).

Il a aussi dit: "Les anges n'entrent pas dans un lieu où il y a un chien ou une photo." (Boukhari et Muslim).

Saîd Ibn Houssein a il dit : « J’étais témoin lorsqu’un homme vint voir Ibn Abbas et lui dit : « Ô Ibn Abbas ! Je suis un homme qui vit grâce au travail de ses mains : je suis un peintre »

Ibn Abbas lui ordonna de s’approcher et lui dit : « Je ne te dirai que ce que j’ai entendu de la bouche du Messager d’Allah, sur lui la paix et le salut. Je l’ai entendu dire : « Allah châtiera celui qui a produit une image dans la vie ici-bas et le chargera de lui insuffler une âme, ce dont il sera incapable. » L’homme devint pâle et se mit à trambler. Ibn Abbas lui dit : « Malheur à toi ! Si tu refuse [d’abandonner ce metier], alors dessines ces arbres et tout ce qui ne possède pas une âme. »
(Rapporté par Boukhari et Mouslim)

C'est ainsi que Ibn Abbas a indiqué à cet homme le genre de photos autorisé : la photo des êtres inanimés.

Le Prophète a permis de produire des jouets d'enfant même s'ils ressemblent à des êtres vivants.

Notre mère Aïcha a dit : "Je possédais des poupées que j'ai rangé dans un casier qui se trouve derrière un rideau. Le vent s'est mis à souffler écartant le rideau et laissant apparaître mes jouets. Le Prophète qui était de retour de l'une de ses incursions, celle de Tabouk ou celle de Khaibar, les observa et me posa la question : "Ô Aisha ! Qu'est-ce que c'est ?" J'ai dit : "Ce sont mes filles !" Le Prophète reprit : "C'est quoi ce qui au milieu ?" J'ai répondu : "C'est un cheval !" Le Prophète s'est exclamé : "Un cheval possédant deux ailes! ?" Je lui ai dit : "Tu n'as jamais entendu que le Prophète Souleyman avait des chevaux qui possédaient des ailes ?" Il a souri au point de laisser apparaître ses molaires !"
(Abou Dawoud)

Donc tout ce qui correspond à ce genre est permis, que ce soit pour le divertissement ou pour l'éducation, mais exclusivement pour les enfants, y compris les dessins animés. A condition qu'ils soient utilisés pour conforter les mœurs et qu'ils ne contiennent pas les photos des gens dénudés.

Nous vous recommandons d'être prudent dans l'utilisation de ces moyens, surtout s'il y a ce qui peut les substituer.

Et Allah sait mieux.

Réponse donnée par: le Centre de Fatwa d'Islamweb

Revenir en haut Aller en bas
 
les dessins animés sont ils haram?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» nostalgie de notre enfance (dessins animes)^^
» Au naïf qui croient encore que les chiites sont ses frères... regarde ce qu'ils font quand les musulmans sont en difficulté
»  dessins
» Les dessins animé
» chaussures avec des dessins

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Islam Aarifa :: Jurisprudence islamique / Rappels sur le comportement du musulman-
Sauter vers: