Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Site francophone consacré à la connaissance de la religion musulmane, la culture et la civilisation islamiques.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Chers membres, pour une meilleure conduite du forum veuillez poster vos messages dans les sous-rubriques correspondants à votre sujet et au thème choisi. En cas de doute ou difficulté , nos modératrices sont à votre disposition. L'équipe Islam Aarifa vous remercie!
Retrouvez tous les derniers sujets ici
Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €
Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €

 

 prendre la science de savants reconnus...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
sister B
9 Grades
9 Grades
sister B


Féminin Nombre de messages : 10451
Localisation : ...
Date d'inscription : 03/11/2011

savants - prendre la science de savants reconnus... Empty
MessageSujet: prendre la science de savants reconnus...   savants - prendre la science de savants reconnus... Empty2013-02-21, 16:12

salam-alikum1





Sheikh Abdoul-Aziz Ibn Abdallah Ibn Baz (Qu'Allah lui fasse miséricorde) a dit : « La science [al 'ilma] c’est de dire : " Allah à dit [dans Son Livre]... et le Prophète a dit..., c’est cela la véritable science et donc la connaissance du Livre d’Allah et de la Sounna du messager d’Allah et ce qui peut aider à cela [ce qui nous ais parvenu des Salafs As-salih]... Le devoir des gens de science [ahl al ‘Ilm], est de se concentrer sur ces deux grandes règles et d’appeler les gens à se conformer à cela de même pour ce qui est de leurs élèves [toulab al ‘Ilm]. Que leur but ou leur objectif soit de toujours se concentrer sur ce qu’a dit Allah et ce qu’a dit Son messager, de s’y conformer par la pratique et d’appeler les gens à s’y conformer. Il est interdit d’appeler les gens à une quelconque divergence ou division et ne jamais accorder de crédit aux partis d’untel ou un autre, de même que l’avis d’untel ou les paroles d’un autres, mais le devoir qui nous incombe est que l’appel à la religion d’Allah soit unique et identique pour tout le monde c'est-à-dire se concentrer sur ce qu’a dit Allah [dans le Coran] et ce qu’a dit Son messager [dans la Sounna]. Surtout ne pas se concentrer sur une seule doctrine [madhab]… […] Le but des musulmans doit être commun, et leur chemin aussi, celui de se conformer au Livre d’Allah [Kitab] et la Sounna de son messager ! »

Sheikh Muhammad ibn Salih Al 'Outhaymine (Qu'Allah lui fasse miséricorde) a dit : « Selon Les gens de la Sounna et du Consensus [Ahl As-Sounna oua Al Djama’a], la foi (al iman) est « une croyance du cœur, des paroles de la langue et des actions du corps ». Cela inclut trois choses : - Croyance du cœur - Paroles de la langue - Actions du corps Comme c'est le cas, elle augmente et diminue. Ceci parce que le degré de croyance du cœur diffère d'une personne à une autre. La croyance en ce que quelqu'un vous dit n'est pas égale à la croyance en ce que vous voyez de vos propres yeux. La croyance en ce qu'une personne vous dit n'est pas égale à la croyance en ce que deux personnes vous disent, etc...»

roses221

Prendre la science auprès des savants reconnus et pas des ignorants !

Sheikh Salih Ibn Fawzan Abdallah Al Fawzan (Qu'Allah le préserve)

[…] Se jouer de la religion est plus grave que de manipuler des corps, donc ceux-là doivent craindre Allah et ne doivent pas parler sur Allah sans science car Allah a établi la parole sur Lui sans science au dessus du Shirk : « Dis: "Mon Seigneur n'a interdit que les turpitudes (les grands péchés), tant apparentes que secrètes, de même que le péché, l'agression sans droit et d'associer à Allah ce dont Il n'a fait descendre aucune preuve, et de dire sur Allah ce que vous ne savez pas" » [Sourate Al-A'râf V.33]. En effet, dire sur Allah ce que vous ne savez pas !

roses221

Question :

Votre Eminence [Sheikh], qu'Allah prolonge votre bienfaisance et vous récompense par le bien : La personne qui pose la question dit ceci : « Est-il permis à l’étudiant en science religieuse de donner des cours aux gens de la masse afin de corriger leur Croyance et cela en s’appuyant sur la méthode de l'argumentation et en rapportant les paroles des savants reconnus et il ne parle qu’en citant les paroles des gens de science ? ».


Réponse :

Seulement qui garantira s’il parviendra à comprendre les paroles des gens de science ? Seul un savant peut s’exprimer dans ces domaines-là. Quant à l’étudiant en science religieuse qui se contente juste de diffuer des avis juridiques (Fatawas), ceci n’est pas suffisant parce qu’il est probable qu’il ne les comprenne pas ou qu’il les emploie là où il ne le faut pas. Il est donc nécessaire de revenir aux gens de science pour cela, na’am !

Question :

Dans sa seconde question, la personne dit ceci : « Et est-ce qu’on peut se contenter de lire des livres uniquement, sans pour autant se rapprocher des savants et les mashayeikh ? »


Réponse :

Non, ceci n’est pas le chemin à emprunter pour demander la science, [il faut] lire les livres tout en les relisant auprès des mashayeikh. Quant à lire uniquement des livres, ceci est plutôt un gâchis et non une quête de la science car [la personne] n’a pas connaissance de ce que peut renfermer ces livres et il est même probable qu’elle interprète leur contenu de manière erronée au point de la conduire à de grandes erreurs et à s’imaginer qu’elle est sur la vérité.

Il est [par conséquent] indispensable de prendre la science auprès des savants connus pour la science [qu’ils ont] et non pas auprès des "pseudo-savants" ou des ignorants ou encore à travers les livres, na’am !

roses221

Question :

Que signifie le terme "At-Ta’aloum" ? Et quel conseil donneriez-vous aux jeunes qui sont épris par les "pseudo-savants" ?


Réponse :

Le terme "At-Ta’aloum" signifie prétendre avoir de la science, cela signifie prétendre avoir de la science. C’est-à-dire que la personne prétend avoir de la science alors qu’elle n’est pas savante, on n’a jamais attesté qu’elle a prit la science auprès des savants. Par contre, elle a prit la science dans les livres et au travers de la lecture [dans les livres] uniquement ; et elle n’a pas de règles scientifiques sur lesquelles elle puisse s’appuyer mais elle se base sur la lecture des livres et avance selon sa propre compréhension et certes, ses erreurs augmenterons plus que ses réussites !

Voilà ce qu’est un "Mouta’alim", ce "pseudo-savant" est [avant tout] un danger pour lui-même et un danger pour les gens car il utilise insidieusement la religion d’Allah – Le Très Haut -.

Si un individu venait à dire soudainement : « je suis médecin, je suis docteur, je promulgue des soins…», alors qu’il n’a pas avec lui de diplômes médicaux, il n’en a pas avec lui, doit-on le laisser promulguer des soins ? Doit-on le laisser opérer et ouvrir le ventre des gens et réaliser des opérations [chirurgicales] et procéder à une opération à l'intérieur du cœur ? Celui-là, on ne peut pas le laisser [faire] car ceci représente un véritable danger ! Eh bien comment peut-on donc laisser ce "pseudo-savant" se jouer ainsi de la religion ?!

Se jouer de la religion est plus grave que de manipuler des corps, donc ceux-là doivent craindre Allah et ne doivent pas parler sur Allah sans science car Allah a établi la parole sur Lui sans science au dessus du Shirk : « Dis: "Mon Seigneur n'a interdit que les turpitudes (les grands péchés), tant apparentes que secrètes, de même que le péché, l'agression sans droit et d'associer à Allah ce dont Il n'a fait descendre aucune preuve, et de dire sur Allah ce que vous ne savez pas" » [Sourate Al-A'râf V.33].

Il est donc obligatoire pour ceux-là (ces pseudo-savants) de craindre Allah et il leur est indispensable d’apprendre avant tout, ils doivent apprendre avant de s’exprimer, , na’am !



Source : www.alfawzan.af.org.sa | www.sahab.net

Question/réponse par le Sheikh Salih Ibn Fawzan Abdallah Al Fawzan (Qu'Allah le préserve) - 06 / 01 / 1433 de l’Hégire.

Traduction adaptée & rapprochée : AbuKhadidja Al Djazairy

source: alghourabaa.
Revenir en haut Aller en bas
AmatouLah
2 Grades
2 Grades
AmatouLah


Féminin Nombre de messages : 333
Localisation : terre d'Allah
Date d'inscription : 18/09/2012

savants - prendre la science de savants reconnus... Empty
MessageSujet: Re: prendre la science de savants reconnus...   savants - prendre la science de savants reconnus... Empty2013-03-14, 20:49

Salam aleykoum,


barakaLahoufik oukhty pour ce rappel en OR Massif !
Revenir en haut Aller en bas
sister B
9 Grades
9 Grades
sister B


Féminin Nombre de messages : 10451
Localisation : ...
Date d'inscription : 03/11/2011

savants - prendre la science de savants reconnus... Empty
MessageSujet: Re: prendre la science de savants reconnus...   savants - prendre la science de savants reconnus... Empty2013-03-14, 22:03

salam-alikum1

:
Revenir en haut Aller en bas
sister B
9 Grades
9 Grades
sister B


Féminin Nombre de messages : 10451
Localisation : ...
Date d'inscription : 03/11/2011

savants - prendre la science de savants reconnus... Empty
MessageSujet: Re: prendre la science de savants reconnus...   savants - prendre la science de savants reconnus... Empty2013-06-25, 09:28

salam-alikum1
Citation :
Paroles et fatàwàs des Salafs, grands Imàms, Savants anciens et comtenporains sur la tezkiya



savants - prendre la science de savants reconnus... 79841
L’Imàm Ibn el 3Arabî _Rahimahou Allah_ a dit :


فما زال السلف يزكون بعضهم بعضا و يتوارثون التزكيات خلفا عن سلف ، و كان علماؤنا لا يأخذون العلم إلا ممن زكي و أخذ الإجازة من أشياخه
Traduction :
Les Salafs ne cessaient de se donner les uns aux autres des tazkiyas et se les transmettaient de génération en génération, et nos Savants ne prenaient la science que de celui qui a été zakkî et a pris une ijàza (autorisation ou permission) de ses Chouyoùkh (professeurs). (réf : Livre sous-titré " el Janoùb , page/4).



savants - prendre la science de savants reconnus... 79841
L’Imàm Abou Hanîfa _Rahimahou Allah _ :


فقيل لأبي حنيفة – رحمه الله –: " في المسجد حلْقة ينظرون في الفقه، فقال: أَلَهُم رأس – أي عالِم –؟ قالوا: لا، قال: لا يفقه هؤلاء أبدًا"
Traduction :
Il a été dit à Abou Hanîfa _Rahimahou Allah_ : il y a dans la mosquée un cour sur le fiqh ( jurisprudence ) , il dit : ont-ils une tête ,c'est-à-dire , un savant ( qui leur enseigne ) ? ils lui disent : Non ! il leur dit : ceux-là ne comprendrons jamais (la science ). ( réf : livre sous-titré "tazkirat as_Sàmi3 wal moutakallim , page/46).



savants - prendre la science de savants reconnus... 79841
L’Imàm Màlik _Rahimahou Allah a dit :

ما درست و لا أفتيت حتى أذن لي سبعون عالما من أهل المدينة بالفتيا والتدريس
Traduction :
Je n’ai pas enseigné et ni prononcé de fatwas jusqu'à ce que j’ai obtenu l’autorisation de soixante-dix Savants des gens de Médine pour faire des fatwàs et enseigner. ( Livre : Jàmi3 bayàni el 3ilm wa fadhlihi de l’Imàm Ibn Abdi el Barr, page/616 )



savants - prendre la science de savants reconnus... 79841
Le manhadj des anciens pieux ( salefs ) dans l’enseignement et la da3wa transmis par Cheikh Ahmed Bazmoul Hafidhahou Allah .. :


وكان السلف يحثون طلاب العلم على أخذ العلم من العلماء الكبار وكانوا يتأدبون
فلا يدرسون مع وجود علماء كبار إلا أن يأذن لهم العلماء الكبار بالتدريس
Traduction :
Les Salefs incitaient les étudiants en science à prendre la science des grands Savants , et ils se disciplinaient et n’enseignaient pas lors de la présence de grands savants , sauf si les grands savants leur autorisaient d’enseigner.



savants - prendre la science de savants reconnus... 79841
L’Imàm Soufiàne a_Thawrî _Rahimahou Allah_ :


قيل لسفيان بن سعيد الثوري رحمه الله تعالى , فيمن حدث قبل أن يتأهل . قال : إذا كثر الملاحون غرقت السفينة
Traduction :
On informa Soufiàne a_Thawrî qu’Allah Le Très Haut lui fasse miséricorde sur celui qui enseigne avant d’être qualifié (ou apte) ! il dit : S’il y a trop de navigateurs le bateau coule. !!!

( parole de farid el mekki : la réponse de l’Imàm Soufiàne a_Thawrî insinue : que s’il se présente dans le domaine de l’enseignement et la da3wa beaucoup d’enseignants qui ne sont pas qualifiés pour ceci , la da3wa va couler comme coulera le bateau avec beaucoup de navigateurs qui ne savent pas naviguer… et c’est exactement ce qui est en train de ce dérouler pour la da3wa en France wa Llahou el Mousta3àne… )
.



savants - prendre la science de savants reconnus... 79841
L’Imàm Malik _Rahimahou Allah_ :

قال أبو مصعب الزبيري سمعت مالكا يقول: لا تحمل العلم عن أهل البدع كلهم ولا تحمل العلم عمن لم يعرف بالطلب ومجالسة أهل العلم
Traduction :
Abou Mous3ab a_Zoubayrî dit qu’il a entendu (l’imàm) Màlik dire : ne prend pas la science de tous les gens de l’innovation , et ne prend pas la science de celui qui n’est pas connu pour avoir pris l’enseignement et s’être assis avec les gens de Science (pour apprendre). (réf : L’introduction du livre ; Lissànou el Mîzàni de Ibn Hajar)



savants - prendre la science de savants reconnus... 79841
L’Imàm Khatîb el Baghdàdî _Rahimahou Allah_ :
Il dit Rahimahou Allah :

الذي لا يأخذ العلم من أفواه العلماء لا يُسمى عالماً، ولا يُسمى الذي يقرأ من المصحف من غير سماع من القارئ قارئاً، إنما يسمى مصحفياً
Traduction :
Celui qui ne prend pas la science de la bouche des Savants ne peut pas être nommer savant , comme celui qui lit le Mousshaf ( le Coran ) sans avoir écouté d’un lecteur ( de science du Coran) , ne peut pas être nommé lecteur ( du Coran ) , mais par contre on le nomme liseur..



savants - prendre la science de savants reconnus... 79841
L’Imàm Chàfi3î _Rahimahou Allah _ a dit :


من تفقه من بطون الكتب ضيَّع الأحكام
Traduction :
Celui qui étudiera(le fiqh)dans l’intérieur des livres (sans chouyoukh) ne profitera pas des jugements (du Dîne). (réf : Tazkirat a_Sàmi3 wal Moutakallim ,page/83)



savants - prendre la science de savants reconnus... 79841
L’Imàm Ibn Hazm _Rahimahou Allah_

لا آفة أضر على العلوم وأهلها من الدخلاء فيها وهم من غير أهلها فإنهم يجهلون ويظنون أنهم يعلمون ويفسدون ويقدرون أنهم يصلحون).
Traduction :
Il n’y a pas de fléau plus grave pour les sciences et leurs gens , que les intrus , alors qu’ils ne font pas partie de ces gens-là ! , ils ignorent en pensant qu’ils connaissent , et ils perturbent en supposant qu’ils réforment. (réf : Livre ; el Akhlàqu wa a_Siyar , page/91).



savants - prendre la science de savants reconnus... 79841
L’Imàm a_Chàtibî Rahimahou Allah :


والعالم إذا لم يشهد له العلماء فهو في الحكم باق على الأصل من عدم العلم حتى يشهد فيه غيره ويعلم هو من نفسه ما
شهد له به وإلا فهو على يقين من عدم العلم أو على شك
Traduction :
Si les savants n’ont pas attesté (pour avoir de la science) au savant, celui-ci restera sous le jugement de ne pas avoir de science jusqu'à ce que d’autres (savants) attestent cela, et qu’il sache lui-même qu’est-ce-qu’on a attesté (comme science) en sa faveur, sinon qu’il sache sûrement qu’il n’a pas de science ou qu’il doute sur (sa science…). (réf : Livre « el I3tissàm ,v/1 , page /361)



savants - prendre la science de savants reconnus... 79841
L’Imàm Cheikh el Albànî _Rahimahou Allah_ a transmis les paroles de l’imàm Chàtibî en disant :


والعالم)تأملوا لم يقل طالب العلم) إذا لم يشهد له العلماء فهو في الحكم باق على الأصل من عدم العلم حتى يشهد فيه غيره ويعلم هو من نفسه ما
شهد له به وإلا فهو على يقين من عدم العلم أو على شك
هذه نصيحة الإمام الشاطبي إلى العالم الذي بإمكانه أن يتقدم على الناس بشيء من العلم، ينصحه بأن لا يتقدم حتى يشهد له العلماء خشية أن يكون من أهل الأهواء، فماذا كان ينصح بل ترى لو رأى بعض هؤلاء المتعلقين بهذا العلم في زماننا هذا ؟
Traduction :
Le savant ( méditez comment il n’a pas dit un étudiant en science) dont les savants n’ont pas attesté (pour avoir de la science) restera sous le jugement de ne pas avoir de science jusqu'à ce que d’autres (savants) attestent cela , et qu’il sache lui-même qu’est-ce-qu’on a attesté (comme science) en sa faveur , sinon qu’il sache sûrement qu’il n’a pas de science ou qu’il doute sur ( sa science….)

Ceci est le conseil de l’imàm Chàtibî envers le savant qui a la possibilité d’avancer vers les gens avec une certaine science !, il lui conseille de ne pas s’avancer jusqu'à ce que des savants attestent pour lui !, de peur qu’il fasse partie des gens de passion, qu’aurait-il conseiller, ou bien, à ton avis comment (aurait-il agit) s’il aurait vu, de nos jours, certains de ceux qui s’accrochent à cette science.. ?..
(réf :Sisilat el ahàdîth a_sahîha ,v/2 , page/317)



savants - prendre la science de savants reconnus... 79841
L’Imàm Mohammed el Andaloussî _Rahimahou Allah_ :


وكان أبو حيان محمد يوسف الأندلسي إذا ذكر عنده ابن مالك، يقول:”أين شيوخه ؟”.
Traduction :
Et lorsqu’on cité ( le nom ) de Ibn Màlik en présence de Abou Hayyàn Mohammed Yoùcef el Andaloussî, il disait : « où sont-ils ses chouyoùkhs ( à celui-là ) ?.. » (réf : L’introduction de la correction du Livre « el Ghounyah » de l’imàm el Quàdhî 3Iyàdh ,page/16..)



savants - prendre la science de savants reconnus... 79841
L'Imam Mohamed Ibn Sirin _rahimahou Allah _ a dit :
"Cette science est certes une religion, vérifiez donc chez qui vous prenez votre religion". [introduction de sahih mouslim ]



savants - prendre la science de savants reconnus... 79841
L’Imàm Ibn 3Awne _ rahimahou Allah _ a dit :


لا تأخذوا العلم الا ممن شهد له بالطلب.
Traduction :
Ne prenez la science que de celui à qui on a attesté pour être un étudiant (en science islamique authentique)" . (livre ; at_tamhid de ibn 3abdelbarr vol /1 et page/ 45)

_Et il a dit aussi _Rahimahou Allah _ :

لا يؤخذ هذا العلم الا ممن شهد له بالطلب.
Traduction :
Cette science ne doit être prise que de celui à qui on a attesté pour être un étudiant. (réf : Livre el Jarh wa Ta3dîl de Ibn Abî Hàtim e_Ràzî sous le chapitre/bayàne sifàtt man yahtamiloi e_Riwàya fil ahkàm)



savants - prendre la science de savants reconnus... 79841
L’Imàm Abdou Rahmàni Ibnou Yazîd _Rahimahou Allah_ :

قال الوليد ابن مسلم سمعت عبد الرحمن بن يزيد بن جابر يقول لا يؤخذ العلم الا عمن شهد له بالطلب.
Traduction :
El Walîd Ibnou Mouslim dit ; J’ai entendu Abda a_Rahmàni Ibna Yazîda Ibni Jàbirin dire : La science ne doit être prise que de celui à qui on a attesté pour être un étudiant. (réf : Livre el Jarh wa Ta3dîl de Ibn Abî Hàtim e_Ràzî sous le chapitre/bayàne sifàtt man yahtamiloi e_Riwàya fil ahkàm..)



savants - prendre la science de savants reconnus... 79841
El Hàfidh Ibn Hajar el hasqualàni _Rahimahou Allah_ rapporte dans son livre « Lissànou el Mîzàni » sous le titre :


_نهي الرجل أن ياخذ العلم إلا ممن تقبل شهادته، ويكون مشهورا بالطلب_

حدثنا يحيى بن عبد الرحمن بن ناجية الحراني، حدثنا أحمد بن عبد الرحمن بن مفضل قال: حدثنا مسكين بن بكير، عن اسماعيل بن عياش قال: سالت حجاج بن أرطاة عمن آخذ العلم ؟ قال: من المشهورين المعروفين. حدثنا يحيى بن ممد بن أبي الصفيراء البالسي، حدثنا إبراهيم بن مالنذر، حدثنا أيوب بن واصل، قال: سمعت عبد الله بن عون، يقول: لا تأخذ هذا العلم إلا عمن شهد له عندنا بالطلب .
Traduction :
Interdiction à l’homme de ne prendre la science que de celui dont le témoignage est accepté et qu’il soit réputé pour être un étudiant

(ensuite il cite deux athars avec leur isnàd : )

Yahyà Ibnou Abdi a_Rahmàni Ibni Nàhiyah el Harrànî nous a raconté que Ahmed Ibnou Abdi a_Rahmàni Ibni Moufaddhal leur a raconté et dit que Miskîn Ibnou Boukayr leur a raconté que Ismà3îl Ibnou 3Iyàch a dit :
J’ai questionné Ibna Artàh ,de qui dois-je prendre la science ?
Il dit : de ceux qui sont réputés et connus. !!!
Ibna 3Awnin dire : Ne prend cette science que de celui dont nous avons attesté pour être un étudiant.

(Remarque importante):
Les paroles de ces imàms cités juste avant (Ibn 3Awn , Abdou Rahmàni Ibn Yazîd et Ibn Hajar..) prouvent qu’ils interdisaient de donner ou prendre des cours de science religieuse à l’exception de ceux dont les savants ont attesté et témoigné leur compétence en la matière … !!! Et cette attestation qui va prouver la compétence d’un tel prêcheur ou prédicateur , est ce qu’on appelle à notre époque par « une tazkiya » ou « une ijàzah »…




savants - prendre la science de savants reconnus... 79841
El Hàfidh e_Nawawî _Rahimahou Allah_ a dit :


و لايتعلم إلا ممن تكملت أهليته و ظهرت ديانته و تحققت معرفته و اشتهرت صيانته فقد قال محمد بن سيرين و مالك بن أنس و غيرهما من السلف { هذا العلم دين فانظروا عمن تأخذون دينكم}
Traduction :
On ne doit prendre l’enseignement que de celui dont la compétence s’est achevée , que sa (pratique) de la religion est claire , que sa connaissance ( de la science religieuse) se soit réalisée et que sa modestie est devenue connue. Car Mohammed Ibn Sirîne et Màlik Ibn Anass et d’autres parmi les salefs (prédécesseurs ) : {Cette science est certes une religion, vérifiez donc chez qui vous prenez votre religion } (réf : a_Tibyànou fi âdâbi hamalati el Quorân,v/1,page/25).




L’Imàm
Cheikh Ibn Bàz _Rahimahou Allah_ a répondu à la question suivante:


ما رأي فضيلتكم في هذه العبارة التي تتردد على ألسنة كثير من طلبة العلم وهي: (من كان شيخه كتابه ضل عن صوابه)؟
أن من كان شيخه كتابه فخطؤه أكثر من صوابه هذه هي العبارة التي نعرفها
وهذا صحيح: أن من لم يدرس على أهل العلم، ولم يأخذ عنهم، ولا عرف الطرق التي سلكوها في طلب العلم، فإنه يخطئ كثيرا، ويلتبس عليه الحق بالباطل، لعدم معرفته بالأدلة الشرعية…
Traduction :

savants - prendre la science de savants reconnus... 72560
La question : Quel est l’avis de votre éminence sur l’expression qui est souvent répétée de la bouche de nombreux étudiants en science , qui est : (celui dont le professeur sera son livre, s’égarera de la vérité) ?

savants - prendre la science de savants reconnus... 72560
La réponse : Celui dont le professeur sera son livre, ses erreurs augmenterons plus que ses réussites, voilà l’expression que je connais ; et ceci est vrai (car) certes que celui qui n’a pas pris de cours chez les gens de la science, qui ne tient pas (son savoir) d’eux (des savants) et n’a pas eu connaissance des sentiers qu’ils ont empruntés pour la recherche de la science, certes il fera beaucoup d’erreur et il mélangera entre la vérité et le faux, à cause de sa méconnaissance des arguments légaux (religieux)… (réf :livre « Madjmoù3 fatàwà wa maqhàlàt moutanawwi3a ,v/7,page/239 )



savants - prendre la science de savants reconnus... 79841
L’Imàm Cheikh el Albànî _Rahimahou Allah_ a dit (pour répliquer à l’égaré de Saqqàf ..) :


..فهؤلاء الذين يلتفون حول هذاالرجل ، هذا الرجل ابن اليوم في العلم ، ما أحد عرفه ولا أحد شهد له لا من المهتدين - من العلماء المهتدين - و لا من العلماء الضالين ، ما أحد شهده له بأنه رجل عالم ، فلماذا يلتف حول هؤلاء الشباب؟!
Traduction :
Ceux qui ce regroupe autour de cet homme !, cet homme qui se considère à l’heure actuelle dans la science ! personne ne le connait, et personne parmi les savants biens guidés ont attesté pour lui ! et même pas parmi les savants égarés !, personne a attesté en sa faveur pour être un homme de science ! pourquoi donc se retourne-il vers ces jeunes ??!!! (réf : k7/ màdhà taraka elawaalou lil àkhir : pour écouter : http://www.alalbany.net/click/go.php?id=319)



savants - prendre la science de savants reconnus... 79841
L’Imàm Cheikh Mohammed Sàlih el 3Outhaymîne _Rahimahou Allah_ a dit en réponse à la question suivante:


هناك بعض طلبة العلم يحرص على حضور دروس طلبة العلم دون
أن يلقي اهتماماً بدروس العلماء الذين جمعوا ما لم يجمعه طلبة العلم.
فما توجيه فضيلتكم – حفظكم الله تعالى -؟

الذي أراه أن الإنسان ينبغي أن يطلب العلم على عالم ناضج؛ لأن بعض طلبة العلم يتصدر للتدريس فيحقق المسألة من المسائل سواء حديثية أو فقهية أو عقائدية يحققها تماماً ويراجع عليها، فإذا سمعه الناشيء من طلبة العلم ظن أنه من أكابر العلماء، لكن لو خرج قيد أنملة عن هذا الموضوع الذي حققه ونقحه وراجع عليه وجدت أنه ليس عنده علم، لذلك يجب على طالب العلم المبتدىء أن يتلقي العلم على يد العلماء الموثوق بعلمهم وأمانتهم ودينهم.
Traduction :

savants - prendre la science de savants reconnus... 72560
Question : Il y a des cas de certains étudiants qui sont attentifs sur le fait d’assister aux cours (donner par) des étudiants sans donner une importance aux cours des savants qui ont rassemblé (comme science) ce que les étudiants n’ont pas rassemblé, quelle est donc l’indication de votre éminence qu’Allah vous préserve ?

savants - prendre la science de savants reconnus... 72560
Réponse : Mon opinion (sur ceci), est qu’il faut que la personne étudie la science chez un savant mûr (d’esprit) !, car certains étudiants occupent la première place pour donner des cours, alors il concrétise un thème (religieux) parmi plusieurs thèmes, que ce soit dans le hadîth, le fiqh ou la croyance !, il le concrétise donc parfaitement et on revient à lui sur ce thème !, et lorsque le jeune débutant dans la science l’entend (comment il concrétise ce thème) il va penser qu’il fait partie des grands Savants !, mais par contre si (cet étudiant) sort à deux doigts de ce sujet qu’il a concrétisé, révisé et dans lequel on l’a consulté, tu vas trouver qu’il ne possède pas de science ! donc c’est pour cela qu’il est obligé aux étudiants débutants de prendre la science chez les savants de confiance dans leur science, leur loyauté et leur pratique religieuse. (réf : Livre « Talabou el 3ilm, sous-titré fatàwà fi talabi el 3ilm »)


Et il a dit aussi Rahimahou Allah :


:"التلميذ محتاج إلى الأستاذ من الناحية العلمية والناحية العملية ، لهذا كان لزاماً عليه أن يحرص غاية الحرص على انتقاء الأساتذة الذين عرفوا بالعلم وعرفوا بالأمانة والدين ، وعرفوا بالمنهج السليم والتوجه الصحيح ، حتى يتلقى من علمهم أولاً ثم من منهجهم ثانياً
Traduction :
L’élève a besoin d’un professeur du côté scientifique et du côté de la pratique, et c’est à cause de cela qu’il est un devoir absolu pour lui qu’il soit très attentif dans le choix de professeurs connus pour leur science, leur loyauté et leur religion et connus pour avoir un bon manhadj et une orientation authentique, pour qu’il (l’élève) prenne de leur science premièrement, et ensuite (prenne) de leur manhadj deuxièmement. (réf : transmis par Cheikh Bazmoul dans sa rissàla : http://www.sahab.net/forums/attachment. ... 1152961019)



savants - prendre la science de savants reconnus... 79841
L’Imàm Cheikh Sàlih Ibn el Fawzàne hafidhahou Allah a dit (écoutez le):

dl.free.fr aitMnIPJe
Traduction :
..Dans ces derniers temps et de nos jours, comme a fait allusion le frère Cheikh Abdou Llahi dans son introduction ,qu’il y a eu certes des changements dans la pensée des gens à l’égard de la science et l’enseignement, et ils se sont mis a vouloir la science sans passer par ses portes et à se lancer dans la science sans prendre son sentier !, donc il s’est produit (a cause de ceci) des sentiers dans l’apprentissage (de la science) qui ne sont pas les sentiers que la communauté a acheminé depuis l’époque du Messager _que la Prière d’Allah et Sa Paix soient sur Lui_ pendant une longue époque ! et ceci , c’est parce qu’il est devenu le sentier du ta3àloum ! et quel est le sentier de ta3àloum ? ce sont des gens qui renoncent à étudier chez les machàyikh (savants) ou dans l’enseignement des écoles ou instituts ! ils renoncent de faire tout cela ! et ils mettent en garde contre ceci !, et ils disent ; nous (étudions) en lisant les livres, et cela est suffisant !, alors ils se constituent une grande maktaba (bibliothéque ), prenne leur savoir de (cette maktaba) et ils se forment par ce moyen-là dans un bref délai !, donc ils se sont formés par leur propre personne sans passer par des enseignants, mais par contre ils prennent le savoir de leur propre personnes, et leur professeurs sont les livres et les cahiers ! ceux-là ils sont un danger pour la communauté !!! et ceux-là sont un danger pour la science aussi !!! ceux-là il faut obligatoirement les orienter et les conseiller pour qu’ils s’éloignent de cette façon (de faire) !, car ce n’est pas une façon authentique, et ce n’est pas aussi une façon qui mène vers la science, mais plutôt une façon qui mène vers l’ignorance !!! car dans les livres il s’y trouve ce qui est précieux et ce qui ne vaut rien, et il peut y avoir l’erreur et ce qui est juste, il peut y avoir des intrigues, des fausses croyances et beaucoup d’autres choses !, et pour (ce qui concerne) les livres authentiques et purs, il a besoin de celui qui va l’éclaircir et lui les expliquer, car la science doit être prise à travers les textes comme elle doit être prise par la compréhension !, il faut donc à tout prix s’assoir aux assises de l’enseignement, et dans les classes des (instituts) d’enseignement, et dans les mosquées avec les Savants ! Mais par contre si une personne se consacre à ses livres ou sa bibliothèque en lisant et lisant.. !!! Et même s’il a fini par aboutir à un résultat dû à sa découverte (de la lecture aux livres), sauf que cette acquisition n’est pas profonde.. (réf : la k7/a_Tâssîl el « ilmî , face/n°1)


Et il a dit (écoutez l’exemple qu’il vous donne à vous mes frères et sœurs à tous ceux et celles qui vont prendre le savoir Religieux chez les inconnus de science et inconnus chez les savants de la Sunna..) :

dl.free.fr m2tqaw672
Traduction :
.. Je vous donne un exemple : si une personne étudie des livres de médecine pour se faire une formation de médecin pour ensuite soigner les gens, et qu’il veuille ensuite faire une opération chirurgicale tout en sachant qu’il n’a pas réellement appris les fondements et principes de la médecine, mais il a simplement appris ceci (la médecine) à travers la lecture des livres !, est-ce-que l’on pourra dire que quelqu’un va avoir confiance en lui et lui livrer sa personne pour qu’il lui fasse une opération chirurgicale et travaille sur son corps ?!!! Car ce n’est pas un médecin ! s’il en est ainsi dans les cas pour les corps et les affaires de douniyà (de la vie), quand est-il donc dans les affaires de la Religion, des adorations, des croyances et dans les affaires importantes ???!!! comment peut-on accepter de ceux-là et les considérer comme savants ?!!! et qu’on prenne leurs paroles dans la religion d’Allah 3azza wa Jalla et leurs fatàwàs ???!!! alors qu’ils ne sont pas des gens de science classifiés, mais par contre se sont des intrus dans la science !!! il faut se méfier d’eux, les orienter et leur expliquer que la façon que vous faites (pour prendre la science) n’est pas une bonne façon… !!!! (réf : la k7/a_Tâssîl el « ilmî , face/n°1)


Et il a dit ( écoutez le ) :

dl.free.fr m2tqaw672
Traduction :

savants - prendre la science de savants reconnus... 72560
Question :
Qu’Allah soit bienfaisant envers vous, un questionneur dit : est-il profitable de suivre l’enseignement des savants par l’intermédiaire des k7s ?

savants - prendre la science de savants reconnus... 72560
Réponse :
Non ! de se restreindre sur ceci n’est pas profitable ! de se restreindre sur des k7s et des livres n’est pas bénéfique, bien au contraire ceci fait plus de tord que du bien ! si par contre une personne va rechercher la science chez les savants et qu’il prenne le chemin authentique dans l’apprentissage, dans ce cas-là il n’y a pas d’inconvénient sur le fait qu’il tire profit des k7s, des explications (de livres de hadîths ou autres sciences) et des livres, car ceci va lui augmenter sa compréhension et sa science, et s’il rencontre un problème, il va consulter ses professeurs et enseignants sur le problème qu’il s’est posé, par contre s’il se contente de ces k7s, « chouroùh » explications et ces livres sans enseignants, ceci n’est pas autorisé et c’est cela le danger… !!! (réf : la k7/a_Tâssîl el « ilmî , face/2)


Et il à dit :
والأشخاص الذين ينتسبون إلى الدَّعوة يجب أن يُنظر فيهم‏:‏ أين دَرَسوا‏؟‏ ومِن أين أخذوا العلم‏؟‏ وأين نشؤوا‏؟‏ وما هي عقيدتهم‏؟‏ وتُنظرُ أعمالُهم وآثارهُم في الناس، وماذا أنتجوا من الخير‏؟‏ وماذا ترتَّب على أعمالهم من الإصلاح‏؟‏ يجب أن تُدرس أحوالهم قبل أن يُغتَرَّ بأقوالهم ومظاهرهم، هذا أمر لا بدَّ منه، خصوصًا في هذا الزَّمان، الذي كثر فيه دعاة الفتنة،
Traduction :
En ce qui concerne les gens qui se réclament de la da3wa, il est obligatoire d’examiner avec attention (les choses suivantes) : où ont-ils étudié ? et d'où ont-ils pris leur science ? d'où est ce qu'ils viennent ? quelle est leur croyance ? et vous regardez leurs actes et leurs influences sur les gens. et qu'est ce qu'ils ont propagé comme bien ? Et qu'est ce qui résulte de leurs actes comme réforme ? Il est obligatoire d’étudier leur cas avant de se faire tromper par leurs paroles et leurs apparences !, ceci est indispensable, spécialement à notre époque dans laquelle se sont multipliés les prêcheurs aux troubles (fitna )…. (réf : Livre ; livre " el Mountaquà v/ 1, page/ 320)



savants - prendre la science de savants reconnus... 79841
L’Imàm Cheikh Rabî3 Hafidhahou Allah a dit :


الطريقة المثلى أن تتلمذ على عالم
كما هو شأن السلف
الصالح فانهم كانوا لا يتلقٌون العلم الاٌ على العلماء,فاذا
لم يتلقٌ الطالب العلم و القرآن على العلماء سمٌوه صحفي
و الذي يقرأ القرآن على غير
الشيوخ يسمى((مصحفي)),و الذي لا يقرأ الحديث و
الفقه و غيره على العلماء يقال له(صحفي)),لأنه يتعلم
من الصحف,لا يتعلم من العلماء ,فالعلماء اذا جالستهم
تتعلم منهم أولا الأخلاق و الأدب, و قد كان الامام
مالك -رحمه الله- يرحل اليه الناس من أنحاء الدنيا ,و ممن
رحل اليه يحيى بن يحيى النيسابوري,الامام العظيم الذي
قال فيه الامام أحمد_- رحمه الله - ما رأى مثله
Traduction :
La façon idéale (pour prendre la science), c’est que tu suives l’enseignement d’un Savant comme était le cas des Pieux Prédécesseurs, ils ne prenaient la science que des savants, et lorsque l’étudiant ne prend pas la science et le Coran des savants, on l’appelait souhoufî (celui qui prend la science que par la lecture des livres ..) et celui qui ne lit pas le Coran chez les chouyoùkh, on l’appelle moushafî, celui qui ne lit pas la (science) du hadîths, du fiqh et toutes autres (science) chez les savants, on dit sur lui que c’est un « souhoufî » parce qu’il apprend par l’intermédiaire des feuilles (de livre), et ne prend pas le savoir des savants !, lorsque tu t’assois aux assises des savants, tu apprends d’eux premièrement les comportements et les bonnes conduites !, et il y avait des gens qui voyageaient du bout du monde pour se déplacer vers l’imàm Màlik _Rahimahou Allah_ , et parmi ceux qui ont voyagé vers lui (l’imàm Màlik), le grand Imàm Yahyà Ibn Yahyà a_Nayssàboùrî , celui dont l’imàm Ahmed _Rahimahou Allah_ disait sur lui «qu’il n’a jamais vu un semblable à lui !»… (réf :Rissàla de Cheikh Rabî3 « a_Dourrar a_Nadhîd min mouhàdharàt al 3aquîda wa a_Tawhîd » ou a travers ce lien : «http://www.sahab.net/forums/showthread.php?t=363132 »)


Et il a dit aussi :


..فاذا انطوى الانسان على نفسه,و لا يعلمه معلم,يعلم
نفسه,هذا دليل على مرض,فالطريقة المثلى أن تأخذ
العلم من أفواه العلماء..
Traduction :
Et lorsque la personne se renferme sur elle-même sans qu’un enseignant lui enseigne, et qu’il s’instruit par lui-même, ceci est une preuve de maladie !!! , la façon idéale, c’est de prendre la science de la bouche des savants(réf : Rissàla de Cheikh Rabî3 « a_Dourrar a_Nadhîd min mouhàdharàt al 3aquîda wa a_Tawhîd » ou ce lien : http://www.sahab.net/forums/showthread.php?t=363132 »)


Et il a dit aussi : (pendant la période du Pèlerinage de l’année 2008, dans la maison de Cheikh Hafidhahou Allah, en cours d’une assise, en réponse à la question d’un frère Tunisien de France qui s’appelle Gharîb, et à un autre frère Lybien de Suisse qui s’appelle Abdou Rahmàni Gharîb, après que cheikh leur a demandé s’ils avaient une tazkiya ou un diplôme d’une université Islamîque… ensuite il leur a dit

Je ne peux pas vous donner une fatwà de faire des cours si vous n’avez pas de tazkiya !!! il faut absolument que celui qui donne des cours est étudié chez les savants et qu’ils ont attesté en sa faveur de sa compétence… !!! pourquoi (ceux qui font la da3wa) n’ont-ils pas étudié chez les savants ?!!! qu’est-ce-qui les a écartés des savants et de prendre d’eux… ????
Cheikh Bakr Abou Zayd _Rahimahou Allah_ (ancien membre du comité des grands savants et de l’iftà en Arabie Saoudite…)



وهذا يكاد يكون محل إجماع كلمة من أهل العلم؛ إلا من شذ مثل: علي بن رضوان المصري الطبيب (م سنة 453هـ)، وقد رد عليه علماء عصره ومن بعدهم)
وقد قيل:”من دخل في العلم وحده؛ خرج وحده"؛ أي: من دخل في طلب العلم بلا شيخ؛ خرج منه بلا علم، إذ العلم صنعة، وكل صنعة تحتاج إلى صانع، فلا بد إذاً لتعلمها من معلمها الحاذق
Traduction :
Il a été dit : «celui qui rentrera dans la science tout seul, il en sortira tout seul !» c’est-à-dire : que celui qui rentrera dans l’étude de la science sans professeur , il va en sortir sans science !, car la science est un art, et tout art à besoin d’un artisan, il est donc dans l’obligation de l’apprendre chez son enseignant clairvoyant, et ceci était sur le point d’être l’accord de la parole des gens de science à l’exception d’un minimum parmi eux, comme le médecin Egyptien Ali Ibn Roudhwàn de l’année de 453 de l’Hégire, seulement les savants de son temps et ceux d’après lui ont répliqué… (réf :Livre ; Hilaht Tàlib el 3ilmsous-titré/Prendre la science chez chouyoukhs, page/)[/i]



savants - prendre la science de savants reconnus... 79841
Cheikh Oubayd el Jàbirî Hafidhahou Allah à dit pour répondre a la question suivante :


بارك الله فيك عندي سؤال :
متى يطلق على الشخص طالب علم ؟"

الشّيخ:

"إذا عُرف الشّخص بملازمة أهل العلم والأخذ عنهم سُمّيَ طالب علم"
Traduction :

savants - prendre la science de savants reconnus... 72560
Question :
Qu’Allah fasse bénédiction sur vous,j’ai une question : Quand est-ce que l’on peut dire sur une personne qu’il étudiant en science ?

savants - prendre la science de savants reconnus... 72560
Réponse du Cheikh :
Lorsque la personne est connue pour être assidue aux gens de science et qu’elle a pris (la science) d’eux, on le nomme tàlib 3ilm… (réf : ce lien ; http://www.mktaba.org/vb/showthread.php?t=8237 ou celui-là ; http://www.sahab.net/forums/showthread.php?p=751722)


Et il a dit aussi en réponse à la question suivante : (écoutez-le )

http://www.dourouss-abdelmalik.com/mp3/
...'obeid.mp3


traduction :

savants - prendre la science de savants reconnus... 72560
Question :
Concernant les cours à travers paltalk et autres, actuellement on trouve beaucoup de jeunes ou certains jeunes donnent des cours à travers paltalk et autres, alors que certains d'entre eux n'ont pas spécialement étudié chez des savants ou qui ne se sont pas déplacer pour la recherche de la science, et on remarque que certaines de ces personnes qui enseignent certains livres telles des explications et autres, ces livres peuvent être d'un niveau difficile pour les gens donc quel est votre conseil ô cheikh à ce sujet, des cours que ce soit sur paltalk ou dans n'importe quel endroit.

savants - prendre la science de savants reconnus... 72560
Réponse du cheikh :
Je dis : premièrement chaque science a ses base et ses règles sur lesquelles elle est fondée, et il n’est pas possible à une personne d’enseigner quelle que soit la science jusqu’à ce qu’il connaissent ses bases et ses règles (prises) de ses gens (de la science) spécialistes en la matière.

et deuxièmement : Il incombe, à celui qui veut enseigner aux gens la religion d’Allah et de les en imprégner, tout d’abord d’étudier chez les gens de science qui sont versés dans la science religieuse, et s’il a étudié chez eux pendant un certain temps et qu’il a bien compris une grande partie de la science, il lui sera possible d’enseigner, mais par contre le fait qu’il se jette sur des livres, et qu’il n’a rien appris chez les gens de science celui-là est dans l’erreur et le résultat de son cas c’est de faire des gens des ignorants et ne pas leur apprendre la religion d’Allah, car il ne maitrise pas cette science religieuse qu’il a commencée à enseigner aux gens.




savants - prendre la science de savants reconnus... 79841
Cheikh Mohammed Ibn Oumar Bàzmoùl (Docteur en science religieuse) Hafidhahou Allah «écoutez-le à la 27 minute et 18 seconde »:

http://www.box.net/public/96i0ht2nty
Il dit :
…et lorsque on parle de da3wa et que vient un prédicateur islamique et qu’il veut nous faire la da3wa, comme ce qui concerne la demande de la science, il est impératif de savoir si ce prêcheur a eu une tazkiya des savants ou pas…!!!



savants - prendre la science de savants reconnus... 79841
Cheikh Ali Ridhà (docteur en science religieuse à médine et webmaster du site « el Baida ») [...] :

http://www.albaidha.net/vb/showthread.php?t=3104
Traduction :

savants - prendre la science de savants reconnus... 72560
Question :
Est-ce que la tazkiya est obligatoire dans le domaine de l'enseignement ?

savants - prendre la science de savants reconnus... 72560
Réponse du Cheikh :
Si le but de cette tazkiya est pour enseigner avec, oui la tazkiya est réclamée.



http://alathary006.free.fr/forum1/vi...58cf8e9c470e41
Revenir en haut Aller en bas
sister B
9 Grades
9 Grades
sister B


Féminin Nombre de messages : 10451
Localisation : ...
Date d'inscription : 03/11/2011

savants - prendre la science de savants reconnus... Empty
MessageSujet: Re: prendre la science de savants reconnus...   savants - prendre la science de savants reconnus... Empty2013-07-05, 02:48

salam aylikoum

up!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





savants - prendre la science de savants reconnus... Empty
MessageSujet: Re: prendre la science de savants reconnus...   savants - prendre la science de savants reconnus... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
prendre la science de savants reconnus...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Peut-on prendre des photos ?
» AIDEZ MOI A PRENDRE UNE DECISION
» Se sentir coupable et prendre du recul ?!
» Comment s'y prendre ? Besoin d'avis
» La permission de prendre ce qu'on vous donne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Islam Aarifa :: Jurisprudence islamique / Rappels sur le comportement du musulman :: Fatwa / Avis juridique :: Fatwa sur le comportement-
Sauter vers: