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| L'éxegèse des 10 premiers versets de la sourate Al Khaf | |
| | Auteur | Message |
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Elchay 2 Grades
Nombre de messages : 237 Age : 32 Localisation : bruxelles Emploi : Etudiante Loisirs : Le net Date d'inscription : 19/05/2012
| Sujet: L'éxegèse des 10 premiers versets de la sourate Al Khaf 2013-03-24, 11:37 | |
| Exégèse des 10 premiers versets de sourate al kahf
Au nom de Dieu, Le Tout miséricorde, Le Très Miséricordieux
V.1 : « Louange à Dieu qui a fait descendre sur Son adorateur le Livre exempt de détour ».
Son adorateur dont il est question est le prophète Mohammad (paix et bénédiction d’Allah sur lui) et le Livre est le Coran. « Exempt de détour » signifie que dans le Coran il n’y a aucune contradiction, tout est parfaitement explicite et logique. C’est une science parfaite. D’ailleurs, les scientifiques (musulmans ou non) sont souvent étonnés de découvrir des faits scientifiques qui étaient déjà relatés dans le Coran, des siècles et des siècles avant leurs découvertes… il n’y a aucun doute le Coran est une œuvre de Dieu!
Récemment, des scientifiques ont constaté que les fourmis communiquaient entre elles. Il y a 14 siècles, Allah a révélé à notre prophète (paix et bénédiction d’Allah sur lui) dans la sourate 27 ‘les fourmis’ verset 18 : « ils arrivèrent enfin à la vallée des fourmis. Une fourmi dit : « Allons, fourmis, rentrez dans vos demeures, que salomon ne vous écrase avec ses soldats, sans même sans rendre compte. »
V.2 : « Un livre d’une parfaite droiture pour avertir d’une sévère punition venant de Sa part et pour annoncer aux croyants qui font de bonnes œuvres qu’il y aura pour eux une bonne récompense»
C’est le Paradis qu’Allah promet aux croyants.
V.3 : « Où ils demeureront éternellement »
Ils demeureront au Paradis éternellement même le ‘pire’ musulman qui soit, restera très longtemps en Enfer à tel point qu’il se demandera si Allah l’a oublié. Allah ne l’a pas oublié, Allah n’oublie personne. Allah, le Tout Miséricordieux, le rappellera, le fera baigner dans un bassin duquel il sortira pur et le fera entrer au Paradis. L’homme n’en croira pas ses yeux, il ira même à penser qu’Allah le fait entrer au Paradis juste un instant et le fera retourner en Enfer pour lui faire regretter davantage ses erreurs. Il dira à Allah « Tu me tournes en dérision? ». Mais non il n’en sera rien. Allah dit « En vérité, Ma miséricorde l'emporte sur Ma colère». L’homme sera cependant dans le plus bas niveau du Paradis, qui comporte dix fois l’équivalent de la vie sur terre (hadith rapporté par Abdallah ibn Masoud, il est repris dans le sahih boukhari et mouslim). C’est là qu’il regrettera de ne pas avoir œuvré davantage pour la cause d’Allah. On le regrettera tous d’ailleurs. Puisse Allah nous accorder le plus haut niveau du Paradis!
V.4 : « et pour avertir ceux qui disent : ‘Allah S’est attribué un enfant ‘. »
« Ceux » désignent ici les Chrétiens qui attribuent à Dieu un enfant.
V.5 : « Ni eux ni leurs ancêtres n’en savent rien. Quelle monstrueuse parole que celle qui sort de leurs bouches! Ce qu’ils disent n’est que mensonge.»
« Les ancêtres » sont les juifs. Allah a envoyé le même message à toutes les communautés, ce sont les hommes qui l’ont déformé. C’est pourquoi, on y retrouve dans chacun d’eux des messages analogues. À la base, c’était le même message mais il a été modifié. Ils ont pris ce qu’ils voulaient, supprimé ce qui les dérangeait.
Le musulman se doit de croire aux Livres de Dieu :
1. La Thora descendue sur Moise
2. L’Evangile descendue sur Jésus
3. Les Psaumes (az-zabur) révélés à David
4. Les feuillets d’Abraham et Moise
5. Le Coran révélé à Mohammad englobe tous les autres enseignements divins révélés. En outre, le Coran est l’unique Livre que Dieu a préservé de toute altération. Allah dit : « c’est Nous qui avons fait descendre le Coran, et c’est nous qui en sommes gardiens ». (S. 15, V.9)
V.6 : « Tu vas peut-être te consumer de chagrin parce qu’ils se détournent de toi et ne croient pas en ce discours! »
Dans ce verset, Dieu parle au prophète Mohammad. Les infidèles de Qurayche dans la ville de la Mecque ont demandé un miracle au prophète: « Si tu es un vrai Prophète divise la lune en deux ». Mohammed (paix et bénédiction d’Allah sur lui) voulait ardemment que tout le monde surtout ses amis, sa famille se convertissent à l’Islam. Il a levé les mains et prié Allah de lui accorder ce miracle. Allah a accepté et a divisé la lune en deux (encore de nos jours on peut voir la fissure) mais Allah avait prévenu le prophète que ça ne servirait à rien. En effet, les infidèles ont pris Mohammed (paix et bénédiction d’Allah sur lui) pour un magicien et n’ont pas cru.
V.7 : « Nous avons placé ce qu’il y a sur la terre pour l’embellir, afin d’éprouver (les hommes et afin de savoir) qui d’entre eux sont les meilleures dans leurs actions. »
La vraie beauté réside dans ce qu’Allah a créé. On peut vraiment ressentir la grandeur d’Allah en regardant la nature, en admirant de beaux paysages, soubhanAllah.
En même temps cela constitue une épreuve. Dans un même espace, on peut œuvrer pour le Paradis ou commettre des péchés. Par exemple, aller à la mer : on peut y aller habillé décemment pour respirer l’air, regarder les vagues, méditer… ou bien aller pour faire bronzette s’amuser, (n’oublions pas que même si nous sommes habillés correctement simplement le fait de voir des personnes dénudées est mal).
V.8 : « Puis Nous allons sûrement transformer sa surface en un sol aride. »
On peut interpréter cela de la manière suivante : se dire que l’homme «use abîme la terre ». L’Islam est très écologique. Il faut remercier Allah pour ce don inestimable qu'est l'eau notamment, en la protégeant et en ne la gaspillant pas. L'économie, constitue donc un principe général de base dans la loi musulmane. Ce hadith le confirme : on rapporte qu’un compagnon, Saad ibn abi wakas faisait ses ablutions le long d’un cours d’eau, il en profita pour se rafraîchir, le prophète l’aperçût et lui dit " Pourquoi ce gaspillage? Y a-t-il gaspillage même dans les ablutions? lui répondit Saad. Oui, ajouta le Prophète, et ce, même avec l'eau courante d'une rivière."(Rapporté par Ahmad).
Dans un autre hadith, le prophète (paix et bénédiction d’Allah sur lui) a dit: « Si la fin du monde venait à survenir alors que l’un d’entre vous tenait dans sa main une plante, alors s’il peut la planter avant la fin du monde qu’il le fasse! » rapporté par Ahmad.
V.9 : « Penses-tu que les gens de la Caverne et d’arraqim ont constitué une chose extraordinaire d’entre Nos prodiges? »
« Les gens de la Caverne » sont de jeunes musulmans issus de familles nobles. Ils ont émigré pour fuir l’hypocrisie qui régnait dans leur famille. Ils ont trouvé comme lieu d’hébergement une caverne dans laquelle ils se sont endormis durant 309 ans. Ils constituent en réalité un miracle pour eux-même déjà et pour les gens aussi, Allah a préservé leur corps.
Cela nous montre à quel point il est important en tant que musulman de s’isoler ou de chercher la compagnie de personnes meilleures que nous quand on se sent atteint dans sa foi. C’est cela d’ailleurs la seule vraie émigration. On émigre pour Allah, pour mieux pratiquer la religion. Allah dit dans un verset : « la terre d’Allah est vaste ». L’émigration que nos parents et grands-parents ont effectuée pourrait donc être qualifiée de mauvaise : ils sont venus pour des raisons économiques, pas pour l’Islam.
V.10 : « Quand les jeunes gens se furent réfugiés dans la caverne: ils dirent : ‘O notre Seigneur, donne nous de Ta part une miséricorde ; et assure nous la droiture dans tout ce qui nous concerne »
Ils demandent deux éléments importants : la miséricorde (arahma) et la droiture (arochd). Une miséricorde peut signifier plusieurs choses, ça peut vouloir dire protège nous, fais nous réussir, aimer… C’est assez vaste. La droiture = fais en sorte ya Allah que ça te plaise.
Invoquer Allah est ‘le cerveau de l’adoration’ = mokh al 3ibada. Allah aime les gens qui l’implorent qui se réfugient auprès de Lui.
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