Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Site francophone consacré à la connaissance de la religion musulmane, la culture et la civilisation islamiques.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Chers membres, pour une meilleure conduite du forum veuillez poster vos messages dans les sous-rubriques correspondants à votre sujet et au thème choisi. En cas de doute ou difficulté , nos modératrices sont à votre disposition. L'équipe Islam Aarifa vous remercie!
Retrouvez tous les derniers sujets ici
Le Deal du moment :
AliExpress : Nouveaux codes promo (8€, 20€, ...
Voir le deal
-23%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Kit de démarrage 3 ampoules connectées Philips ...
99.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Al Amana , qu'est ce que c'est?

Aller en bas 
AuteurMessage
Elchay
2 Grades
2 Grades
Elchay


Féminin Nombre de messages : 237
Age : 32
Localisation : bruxelles
Emploi : Etudiante
Loisirs : Le net
Date d'inscription : 19/05/2012

Al Amana , qu'est ce que c'est?  Empty
MessageSujet: Al Amana , qu'est ce que c'est?    Al Amana , qu'est ce que c'est?  Empty2013-03-24, 11:41

salam-alikum1


Nous avons chacun(e) 3 « amana » :

1. L’Islam

2. Le temps

3. L’âme

Une amana est un bien qu’on nous confie et qu’on devra rendre après un certain délai que le propriétaire aura fixé. Il faut en prendre soin bien entendu et le rendre intacte.



À l’époque du prophète (paix et bénédiction d’Allah sur lui), cela se pratiquait couramment. En effet, le système de banque n’existait pas si on voyageait, par exemple, on pouvait laisser nos biens (argent, or,…) à une personne de confiance. Notre prophète (paix et bénédiction d’Allah sur lui) était surnommé al-amin= le digne de confiance, c’est à lui que certains remettaient leurs biens.



La première amana qu’Allah nous a donné est l’Islam. J’y crois (avec le cœur, la parole et les actes). Je me dois d’étudier cette religion, de la comprendre.



La deuxième amana est le temps. C’est un élément super important. Malheureusement, on le dilapide (le plus souvent pour des faits inutiles), on ne se rend pas compte qu’on devra témoigner de chacune des secondes passées et à venir jusqu’à notre mort. On peut passer des heures devant la télé, le pc. Mais, ce sont tant d’éléments qui témoigneront contre nous le jour de la résurrection.



Allah a accordé à chacun à certain laps de temps, quelques mois, 10, 20, 30, 103 ans durant lesquels on devra prendre soin de la 1ère mais aussi de la 3ème amana : l’âme, ar-rouh. Au départ à la naissance, notre âme est pure; un bébé ne ment pas, ne triche pas, ne médise pas,… Petit à petit, on se forge un caractère, avec des qualités et des défauts. Or, nous devons essayer au maximum de garder de cette âme pure, en se corrigeant, se repentant. Pour être encore plus claire, si je pouvais résumer ma vie, je dirai : Allah m’a confiée une âme, à ma mort je devrais la Lui rendre aussi pure et belle que quand je l’ai eue.



Par analogie, notre âme est un bijou, notre corps en est la boîte. Si on vous offrait un bijou, vous en prendrez soin, bien plus que de la boîte. Alors, travaillons sur nous-mêmes pour embellir notre âme. C’est le plus important. Il y a des personnes soigneuses qui seront attentives aux deux et c’est encore mieux. Ces personnes sont nommées dans le Coran «dhoul al bab» mais aussi «ceux qui sont doués d’intelligence », « ceux qui réfléchissent ».



En occident, on attire l’attention sur le corps (par le biais de la mode par exemple) et on oublie l’âme, le spirituel. Ça nous mènera à notre perte Allahi hfed.



En tant que musulman(e), on se doit d’être plus érudit(e) que cela ; on doit savoir prendre du recul, réfléchir, avoir un esprit vif intelligent, arrêter de suivre tout et n’importe quoi les yeux fermés… Il faut aussi apprendre à assumer ce qu’on est ; on doit vivre notre vie de musulmane à 100%. Il ne s’agit pas de faire la musulmane schizophrène : en compagnie de non-musulmans on n’assume pas, on ne se dévoile pas trop, puis avec les musulmanes on montre qu’on est super pratiquant…



C’est en recherchant la science (toutes les sciences en général mais surtout la science islamique) que l’on acquerra cet esprit vif dont on parlait. Notre prophète (paix et bénédiction d’Allah sur lui) a dit : «Allez chercher la science, fût-ce jusqu’en Chine».



Malheureusement, on constate qu’on passe plus de temps à juger les gens, à critiquer. Or, le prophète (paix et bénédiction d’Allah sur lui) nous apprend que la meilleure attitude à adopter est de protéger sa sœur, son frère musulman(e) notamment en gardant le silence.



Le prophète (paix et bénédiction sur Lui) a dit à ce sujet :

« Quiconque venait à découvrir une mauvaise chose sur son frère Musulman et la garde pour lui (sans la divulguer aux autres), Allah voilera ses défauts le Jour de la Résurrection. »



« Si tu veux évoquer les défauts d'autrui, rappelle-toi les tiens d'abord. »
Revenir en haut Aller en bas
 
Al Amana , qu'est ce que c'est?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» cest tout a fait normal d’avoirs cette sensation car tu nest pas encore adapter
» Dépôt (amana)
» Négliger une Amana(Dépot)
» Hadith avec explication sur le dépot(Amana)
» sefyou(ptite quest)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Islam Aarifa :: Sounnah :: Les Hadiths :: hadith sur le comportement-
Sauter vers: