Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Site francophone consacré à la connaissance de la religion musulmane, la culture et la civilisation islamiques.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Chers membres, pour une meilleure conduite du forum veuillez poster vos messages dans les sous-rubriques correspondants à votre sujet et au thème choisi. En cas de doute ou difficulté , nos modératrices sont à votre disposition. L'équipe Islam Aarifa vous remercie!
Retrouvez tous les derniers sujets ici
Le Deal du moment : -20%
Sony PULSE Elite – Casque PS5 sans fil (blanc) ...
Voir le deal
119 €

 

 La plus grande cause de shirk

Aller en bas 
AuteurMessage
AmatouLah
2 Grades
2 Grades
AmatouLah


Féminin Nombre de messages : 333
Localisation : terre d'Allah
Date d'inscription : 18/09/2012

La plus grande cause de shirk Empty
MessageSujet: La plus grande cause de shirk   La plus grande cause de shirk Empty2013-03-25, 12:53

salam-alikum1

Explication de la plus grande cause de shirk par Shaykh Bazmoul (hafidahuLah).


La plus grande cause de shirk par OumObaydAllah




Les causes de l'apparition du shirk sur Terre-cheikh Bazmoul- (transcrit en texte)

" ... Parmi les plus grandes causes qui font sombrer dans l'associationisme "ash shirk" l'exageration à l'égard des pieux. Car le premier shirk qui apparu sur terre sa cause fu l'exagération à l'égard des pieux. Le peuple de Nuh (Noé) qu'ont ils fait ? Il y avait parmi eux des gens pieux tel que Wadd, Suwâ, Yaghûth, Ya"ûq et Nasr et ibn Abbas a confirmé qu'il s'agissait des noms d'hommes pieux.

Et quand ils moururent shaytane (satan) se présenta à leur peuple sous l'apparence d'un homme et il leur dit: vos gens pieux sont morts et au jour d'aujourd'hui vous êtes en train d'oublier quelle était leur place et le bien qu'ils faisaient. Façonnez leur donc des statues à leurs images et vous les emporterez dans vos assises afin de vous rappelez le bien qu'ils accomplissaient.

Ils firent ainsi et façonnèrent donc ces statues afin de se souvenir de ces pieux et du bien qu'ils apportaient.

Puis lorsqu'ils moururent à leur tour et que leur succèdèrent d'autres générations et que la science fut perdue shaytane se presenta une nouvelle fois et il dit aux successeurs: "certes vos pères vénèraient et adoraient ces statues". Ils se mirent donc à les adorer à la place d'Allah qu'Il soit glorifié et éxalté.

Ainsi la cause de la chute dans le polythéisme fut l'exagération à l'égard des pieux.

Allah Le Très Haut a dit : (Traduction approximative du sens du verset)

"Ils n'ont pas estimé Allah comme Il devrait l'être alors qu'au Jour de la Résurrection Il fera de la terre entière une poignée et les cieux seront pliés dans Sa Main droite Gloire à Lui! Il est au-dessus de tout ce qu'ils Lui associent" Cheikh al islam Mouhammad ibn abdel Wahaab (rahimahollah) à déduit de ce verset que la cause de la chute dans le shirk est mentionné dans ce verset... l'un de vous serait il capable de la retrouver ? tayyeb ! {très bien..} Ces gens qui ont adorés des pieux pourquoi les ont-ils adorés ? ils étaient persuadés qu'ils pouvaient leur être bénéfiques ou leur nuire et qu'ils détenaient ce monde entre leurs mains et que si ils leur demandaient des enfants ils leurs donneraient ou que si ils leur demandaient la richesse ils leur donneraient.

Ainsi qu'ont ils fait avec ces pieux ? Il les élevèrent plus haut que le rang qui leur fut attribué par Allah. Et ils attribuèrent à ces pieux des attributs d'Allah.

Qui est celui qui accorde la subsistance ? Celui qui donne ou qui prive ? celui qui crée et ordonne ? C'est Allah le Tout Puissant, Allah a clarifié que la cause de la chute dans le shirk est le fait qu'ils ne l'ont pas estimé comme Il devrait l'être ! ils n'ont pas réellement su qui est Allah le Tout Puissant, Le grand dispensateur le tout Puissant sur toute chose.

Et c'est pour cela qu'Il dit à la fin de la sourate "Gloire à lui ! Il est au-dessus de tout ce qu'ils Lui associent"

Ainsi nous le repetons encore une autre fois, la cause de la chute dans le shirk citée dans ce verset c'est donc...? l'exagération à l'égard des pieux, dit d'une autre manière... le fait qu'ils n'aient pas estimé Allah tel qu'Il devrait l'être. Ils n'ont pas su qu'Allah est celui qui détient toutes ces choses.

Cheikh as-Sa'ady a dit:

l'éxagération à l'égard des pieux est une porte qui conduit tout droit au shirk... et ce à toute époque ! et ce à toute époque ! ( cheikh Bazmoul répète deux fois).

tiré de l'audio se trouvant dans le dvd distribué par le site ahloulhadith.typepad.com

( transcris en texte avec l'accord du site )"

http://alminhadj.fr/modules/newbb/viewtopic.php?topic_id=1535
Revenir en haut Aller en bas
 
La plus grande cause de shirk
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» definition de l'association (shirk)
» La grande nouvelle
» "la grande classe"
» reve grande vague
» Hadith d'une grande valeur !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Islam Aarifa :: Les piliers de l'islam :: la proféssion de foi / shahada-
Sauter vers: