«
Vous ne pourrez jamais être équitable entre vos femmes, même si vous en êtes soucieux. Ne vous penchez pas tout à fait vers l'une d'elles, au point de laisser l'autre comme en suspens. Mais si vous vous réconciliez et vous êtes pieux... donc Allah est, certes, Pardonneur et Miséricordieux. »
Une explication de la sourate 4 An Nisa ( Les Femmes) ; Verset 129.
Compilé par Abul Hasan Maalik Adam al Akhdar.
Au nom d'Allah, Le Tout Miséricordieux, Le Très Miséricordieux,
Allah dit :
« Vous ne pourrez jamais être équitable entre vos femmes, même si vous en êtes soucieux. Ne vous penchez pas tout à fait vers l'une d'elles, au point de laisser l'autre comme en suspens. Mais si vous vous réconciliez et vous êtes pieux... donc Allah est, certes, Pardonneur et Miséricordieux. »
Sourate 4 La Lumière/Verset 129.
L'imam AbdulRahman ibn Nassir As-Sa'dee a dit dans le commentaire de ce verset : Allah , Le Plus Grand, nous informe que les maris ne sont pas capables d'être complètement équitables avec leurs femmes, et ce car cela requièrerait un amour égal, une attirance, une inclination du coeur qui soient les mêmes pour chacune des femmes ainsi que tout le comportement qui s'ensuit et cela est impossible ; par conséquent Allah leur a pardonné pour ce dont ils ne sont pas capables (de faire)et leur a interdit de négliger ce dont ils sont capables en disant « Ne vous penchez pas tout à fait vers l'une d'elles au point de laisser l'autre comme en suspens »
Voulant signifier de ne pas s'occuper trop de l'une, au point de ne pas donner leurs droits aux autres, mais plutôt de faire tout ce qu'il est possible afin d'assurer la justice (entre elles).
Donc il appartient au mari d'être équitable en matière d'habillement, de partage du temps en opposition à l'amour et aux relations sexuelles ; Si le mari abandonne sa femme , elle reste comme en suspens, ni divorcée afin de se remarier, ni mariée pour recevoir ses droits. [fin de citation de As-Sa'dee].
L'imam des gens du Tafsir at-Tabari ( RahimouAllah) a dit en commentaire de ce verset : « cela signifie : « Ô les hommes! Vous n'avez pas le pouvoir d'être égaux entre vos femmes dans l'amour que vous leur portez, de manière à être impartiaux entre elles dans cela, donc vous ne pouvez pas avoir le même degré d'amour dans vos cœurs pour toutes, parce que c'est quelque chose sur lequel vous n'avez aucun contrôle même si vous le voudriez , mais ne laissez pas vos sentiments vous faire inclinez plus vers celle que vous aimez davantage, lorsque cela vous amène à causer du tort aux co-épouses en abandonnant leurs droits dans la division du temps et dans le fait de vivre convenablement avec elles, en négligeant celles que vous aimez moins, les laissant ainsi dans une
situation de femme ni mariée, ni divorcée"
Ibn Kathir dit dans son tafsir « Vous ne pourrez jamais être équitable entre vos femmes, même si vous en êtes soucieux. » signifie : Vous ne serez jamais équitables entre vos femmes sur tous les points, donc même si dans le partage du temps entre elles il y a une équité -une nuit pour une nuit- il y aura certainement plus d'iniquité dans l'amour, le désir et les relations sexuelles comme cela a été dit par Ibn Abbas Ubaidah ibn Salmani, Mujahid, Al Hasan al Basri, et ad -Dahhak ibn Muzahim. Ibn Abi Hatim a dit : « Abou Zohra nous a raconté que : Ibn Abi Shaybah nous a raconté que : Al Hasan Al Ju'fi nous a raconté que sous l'autorité de az-Zaidah de Abdel Aziz Ibn Ru'fi sous l'autorité de Ibn Abi Mulaikah qui a dit que : ce verset « Vous ne pourrez jamais être équitable entre vos femmes, même si vous en êtes soucieux. » a été révélé au sujet de Aicha radhiAllahou'anha signifiant que le prophète sallAllahou'alayhi wa salam l'aimait plus que quiconque.
Sa parole : « Ne vous penchez pas tout à fait vers l'une d'elles » signifie que si vous vous inclinez plus vers l'une d'elle (amour, sentiments, relations sexuelles) ne dépassez pas les limites en vous penchant complètement vers elle « au point de laisser l'autre comme en suspens » signifiant : en délaissant l'autre. Comme l'ont exposé Ibn Abbas, Mujahid, Sa'id ibn Jubair, al-Hasan, ad-Dahhak, ar-Rabi' ibn Anas, as-Siddee et Mouqatil ibn Hayan : cela signifie ni vraiment mariée, ni divorcée.
Et Sa parole :
« Mais si vous vous réconciliez et vous êtes pieux... donc Allah est, certes, Pardonneur et Miséricordieux. » Veut dire : si vous faites les choses correctement et partagez entre elles avec justice dans ce dont vous êtes capable, et craignez Allah dans toutes vos affaires, Allah vous pardonnera de vous être penché davantage (dans le passé) vers l'une d'elle. [Fin de parole d'Ibn Kathir]
L'imam al Baghawi a dit dans son tafsir :
« Vous ne pourrez jamais être équitable entre vos femmes, même si vous en êtes soucieux. Ne vous penchez pas tout à fait vers l'une d'elles, au point de laisser l'autre comme en suspens. Mais si vous vous réconciliez et vous êtes pieux... donc Allah est, certes, Pardonneur et Miséricordieux ».
Sulayman ibn Yasar a énoncé à propos de ce verset « si elle accepte de renoncer à certains de ces droits en ce qui concerne la répartition du temps, cela est permis tant que cela lui convient. »
Muqatil ibn Hayan au sujet de ce verset a dit : « Un homme qui a sous sa responsabilité une femme âgée et qu'ensuite il épouse une jeune femme,et à sa première femme: « je te donnerai une partie de ma richesse pour passer plus de temps avec ma jeune femme » si sa première femme est d'accord alors il n'y a pas de mal, et si elle refuse c'est à lui de diviser de manière juste entre elles ».
La Parole « Vous ne pourrez jamais être équitable entre vos femmes » signifie que vous ne pourrez jamais apporter le même amour , la même affection et sentiments « même si vous en êtes soucieux. » Donc « Ne vous penchez pas » vers celle que vous aimez le plus « tout à fait » dans le partage du temps voulant dire ne laissez pas vos actes suivre vos sentiments « au point de laisser l'autre comme en suspens. » signifiant d'abandonner l'autre comme si vous n'étiez ni marié à elle ni divorcé. Qatadah disait « Comme si elle était en prison » [Fin de citation d'Al Baghawi]
L'imam ash-Shawkani dans son tafsir de « Vous ne pourrez jamais être équitable entre vos femmes » a expliqué qu'Allah nous informe sur l'incapacité de l'homme à être complètement équitable envers chacune de ses femmes. De cela, on voit que la nature des hommes est faite de sentiments plus forts pour untel que pour untel et c'est en vertu de leur création qu'ils ne contrôlent pas leurs cœurs.
Donc comme nous le voyons à travers les tafsirs de ces Savants que nous avons cité précédemment, ce qui est signifié par ce verset est que l'époux doit être équitable dans ce qu'il est humainement capable de faire, mais pour ce qui est d'aimer plus l'une que l'autre, être attiré physiquement plus par l'une que l'autre ou encore avoir une vie sexuelle plus importante avec l'une que l'autre, cela ne dépend pas de sa volonté puisque son cœur risque de se pencher davantage vers l'une. Mais comme l'a mentionné l'Imam al Baghawi il ne faut pas laisser nos actes suivre nos sentiments et donc ne pas être injuste dans les choses telles que le partage du temps parce que l'on aime plus une de nos femmes et ne pas nous autoriser tout comportement extérieur qui pourrait blesser celle que l'on aime moins.
En punition pour ceux qui sont injustes entre leurs femmes dans ce qu'ils ont la capacité de faire on la trouve dans un hadith tiré de différents Sunan et authentifié pas Cheikh Al Albani : Abou Houreira a dit que le messager d'Allah sallAllahou 'alayhi wa salam a dit : « Quiconque a 2 femmes et se penche plus vers l'une que l'autre, viendra au Jour du Jugement et un côté de son corps sera incliné »
A propos de ce hadith, le muhadith al Adhim al Abadi a dit qu'il est obligatoire pour un homme d'être juste entre ses femmes et il est interdit de montrer du favoritisme.
Le muhadith Mouhammad ibn Adam al Ithiopi a dit dans son explication de Nasa'i que ce hadith clarifie les règles pour un homme qui favorise une de ses femmes au détriment d'une autre et cela n'est pas permis puisque une punition est mentionné dans ce hadith. Et parmi ces règles il y a l'obligation de partager le temps de manière égale entre les femmes ; et encore parmi elles : le souci de la chari'a d'ôter ce qui va causer l'inimité et la haine dans la communauté, donc il est interdit de faire de la discrimination entre les femmes parce que cela apporte une cassure au sein de la famille, donc il est obligatoire d'éviter cela.
Parmi elles encore, on trouve l'encouragement au bon caractère, en divisant équitablement entre elles dans ce que la chari'a a commandé, donc il n'est pas permis de montrer du favoritisme d'un côté par rapport à l'autre du moins tel que cela est légiféré ; si une des femmes est une esclave,il n'est pas obligatoire d'être équitable entre elle et une femme qui est libre dans la division, elle dispose plutôt de la moitié des jours auxquels a le droit une femme libre et c'est Allah qui sait mieux.
Il continue à citer Al Qurtubi en expliquant comment l'homme doit faire la division : Al Qurtubi dit « Pour ce qui est de comment il devrait diviser, il n'y a alors pas de divergence d'opinion quant au fait qu'il doit donner à chacune sa nuit seule, et beaucoup des étudiants disent la journée aussi , et certains d'entre eux considèrent l'obligation que pour la nuit et non durant la journée. Et il ne devrait pas entrer chez une lorsque c'est le tour de la nuit d'une autre, à moins qu'il y ait un besoin, et il y a divergence au sujet du fait qu'il entre par besoin ou nécessité, et la majorité pense que cela est permis comme l'Imam Malik et d'autres. Et dans le livre d'Ibn Habib, il l'interdit.
Le Muhadith Mouhammad Ibn Adam dit après avoir cité Al Qurtubi : « La position d'Al Qurtubi à propos de la non obligation d'être égal entre elles si elles ont un statut différent nécessite des preuves spécifiques en plus des preuves générales qui incitent à être équitable dans le partage entre les femmes. » [Fin de la citation de Ibn Adam]
Il existe dans la Sunna authentique beaucoup de preuves d'hommes aimant plus un de leurs femmes qu'une autre ; un de ces exemples est contenu dans le Sunan de an Nasa'i dans le chapitre « Un homme aimant certaines de ses femmes plus que d'autres », Le hadith rapporté par Aicha radhiAllahou 'anha qui dit : « Les femmes du Prophète sallAllahou 'alayhi wa salam envoyèrent Fatima, sa fille, au Prophète sallAllahou 'alayhi wa salam et elle lui demanda la permission d'entrer , donc quand elle entra elle trouva le prophète allongé avec moi sur la natte et elle dit : « Ô messager d'Allah! En effet tes femmes m'ont envoyé pour te demander au sujet de l'équité avec Aicha ». Je demeurais tranquille. Le prophète lui répondit : « Ô ma fille! N'aimes tu pas ce que j'aime ? » Elle dit : « Bien sûr » Il dit alors : « Donc aime la... ».
Muhammad ibn Adam a dit dans l'explication de ce hadith que l'Imam an Nawawi a dit « Cela signifie que ce qu'elles demandent au niveau de l'égalité de l'amour dans le coeur, puisque le prophète sallAllahou 'alayhi wa salam avait pour habitude d'être juste envers elles (pour ce qui est de l'entretien et des nuits)... cela n'est pas possible, car il aimait plus Aicha que les autres ; et il y a un consensus chez les musulmans que cela n'est pas dans la capacité de l'homme d'aimer toutes ses femmes de la même manière car il n'a aucun pouvoir sur cela, c'est Allah Seul qui en est capable, et Il a uniquement demandé l'équité dans les actes. » [Fin de citation]
Posté par oumhammad1 sur le CAIM de Souleyman Al Hayiti
Copié d'Alminhadj.fr