Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Site francophone consacré à la connaissance de la religion musulmane, la culture et la civilisation islamiques.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Chers membres, pour une meilleure conduite du forum veuillez poster vos messages dans les sous-rubriques correspondants à votre sujet et au thème choisi. En cas de doute ou difficulté , nos modératrices sont à votre disposition. L'équipe Islam Aarifa vous remercie!
Retrouvez tous les derniers sujets ici
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -14%
Smartphone Xiaomi Redmi Note 13 Pro – ...
Voir le deal
174.99 €

 

 les tache ménagére

Aller en bas 
+7
sister B
Layla38
Dunya
Sonia75
Admin
biba
lindsayconvertie
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
lindsayconvertie
nouveau / nouvelle
nouveau / nouvelle
lindsayconvertie


Féminin Nombre de messages : 33
Age : 37
Localisation : france
Date d'inscription : 17/04/2013

les tache ménagére Empty
MessageSujet: les tache ménagére   les tache ménagére Empty2013-04-17, 15:51

salamalekoum je voudrait savoir se que vous penser si ses bien qun homme aide sa femme dans les tache menageaire en sachant que l homme travaille et que la femme gare les enfant parse quil faut pas coire que garder des enfant c pas du boulots
Revenir en haut Aller en bas
biba
4 Grades
4 Grades
biba


Féminin Nombre de messages : 972
Date d'inscription : 26/09/2012

les tache ménagére Empty
MessageSujet: Re: les tache ménagére   les tache ménagére Empty2013-04-17, 16:35

salem ahlikoum

déjà faudrait penser à revoir le ménage non pas comme une tache mais comme un besoin. c'est vital de vivre dans une maison propre... pour y prier déjà, et y empêcher toute entrée de djiin qui sont attirés par les ordures, la poussière etc.

de deux, une maison c'est fait pour un couple et des enfants... ce n'est pas fait pour une esclave au service de son mari et de ses enfants.

du coup, c'est dommage qu'un homme (dans le cadre de ta question) refuse d'amener du kheir dans sa maison...

de là, la question est à revisiter... ps est ce que le forum est sexiste ? car les questions tournent toujours autour de l'opposition homme femme ? lol

y'a pas qqn qui veuille rappeler l'harmonie des couples ?

bises
Revenir en haut Aller en bas
biba
4 Grades
4 Grades
biba


Féminin Nombre de messages : 972
Date d'inscription : 26/09/2012

les tache ménagére Empty
MessageSujet: Re: les tache ménagére   les tache ménagére Empty2013-04-17, 16:37

lindsayconvertie a écrit:
salamalekoum je voudrait savoir se que vous penser si ses bien qun homme aide sa femme dans les tache menageaire en sachant que l homme travaille et que la femme gare les enfant parse quil faut pas coire que garder des enfant c pas du boulots

dans le cadre d'une femme au foyer... ouais sérieux, si il travaille ce serait cool qu'elle arrange la maison ^^ et qu'elle éduque les enfants de sorte à ce qu'ils soient propres, et organisés ;)

et le mari évidemment ... s'il travaille quand il a des jours de repos, qu'il soit pas égoiste hein, qu'il fasse réver sa famille un peu :)
Revenir en haut Aller en bas
Admin
9 Grades
9 Grades
Admin


Masculin Nombre de messages : 2450
Age : 59
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 01/04/2006

les tache ménagére Empty
MessageSujet: Re: les tache ménagére   les tache ménagére Empty2013-04-17, 16:50

les tache ménagére 88770 on doit suivre l'exemple et le prophète hgbvnvnv ne rechigner pas a aider ses épouses
on demamda a aichaرضي الله أنها;
"Que faisait le prophète صلى الله عليه وسلم chez lui ?
Elle dit : " Il aidait sa famille (cad il était à leur service) et lorsque venait l'heure de la prière, il partait prier ".
Al-Boukhari

Al-Qassim rapporte on demanda également à Aicha رضي الله أنها :

" Que faisait le prophète صلى الله عليه وسلم chez lui ?
Elle dit : " C'était un homme comme les autres : Il nettoyait ses vêtements, trayait ses bêtes et s'occuper seul de sa propre personne."
Rapporté par Ahmad

Urwa rapporte qu'on a demandé à Aicha رضي الله أنها :

" Que faisait le prophète صلى الله عليه وسلم chez lui ?
Elle dit : " Il cousait ses vêtements, reparait ses chaussures et faisait ce que le hommes font chez eux."

Ses Hadiths démontrent le noble comportement du messager d'Allah, sa modestie et sa bonté à l'égard de sa famille.


Sheikh Ibn Othaimine a dit au sujet des ses Hadiths :

" [Ces Hadiths] prouvent la modestie de l'envoyé d'Allah, lorsqu'il était dans sa demeure il était au service de sa famille notamment en trayant ses bêtes et en réparant ses chaussures.

Et lorsqu'on demanda à Aichaرضي الله أنها :

" Que faisait le prophète dans sa demeure ?"
elle répondit :" Il était au service de sa famille ".

Ainsi lorsque l'homme est dans sa demeure, la Sunnah consiste à ce qu'il se rende utile, en s'occupant par exemple de sa personne, en cuisinant s'il sait cuisiner, en s'occupant du lavage de ce qui a besoin d'être lavé etc.. tout ceci fait partie de la Sunnah.

La personne est donc récompensé pour cela, pour sa modestie et pour son suivie du messager d'Allah et aussi agir ainsi consolide l'amour qu'il y a entre toi et ton épouse.

En effet si ton épouse sent que tu l'aides dans ses taches, alors elle t'aimera (davantage) et ta valeur auprès d'elle augmentera.

Il y a donc dans ceci une très grande Maslah (Cad un grand profit, un très grand intérêt..)".
autre choses si son épouse tombe malade ou doit s'absenter l'homme n'est pas pris au dépourvu et pourra se débrouiller si il as des enfants qui ne peuvent le faire
Revenir en haut Aller en bas
biba
4 Grades
4 Grades
biba


Féminin Nombre de messages : 972
Date d'inscription : 26/09/2012

les tache ménagére Empty
MessageSujet: Re: les tache ménagére   les tache ménagére Empty2013-04-17, 18:01

salem ahlikoum

je te salue Admin car j'aime quand tu nous publies des sources . merci merciiii :))

Revenir en haut Aller en bas
Sonia75
7 Grades
7 Grades
avatar


Féminin Nombre de messages : 3927
Date d'inscription : 16/10/2012

les tache ménagére Empty
MessageSujet: Re: les tache ménagére   les tache ménagére Empty2013-04-17, 18:06

hjbbng

Il n'y a pas de mal qu'un mari aide sa femme. Mais de nos jours, les hommes sont machos, et pensent faire de leur femme une servante qui fonctionne 24H/24H message9
Je tiens à ajouter ma soeur lindsayconvertie que les enfants sont aussi à lui...
Revenir en haut Aller en bas
lindsayconvertie
nouveau / nouvelle
nouveau / nouvelle
lindsayconvertie


Féminin Nombre de messages : 33
Age : 37
Localisation : france
Date d'inscription : 17/04/2013

les tache ménagére Empty
MessageSujet: Re: les tache ménagére   les tache ménagére Empty2013-04-18, 07:35

salam et mercie pour vos réponse eux sonia 75 je nais pas conprie kan tu ma dit que les enfant c est auusi a lui
Revenir en haut Aller en bas
Dunya
6 grades
6 grades
avatar


Féminin Nombre de messages : 2655
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 29/10/2011

les tache ménagére Empty
MessageSujet: Re: les tache ménagére   les tache ménagére Empty2013-04-18, 07:42

Salam

Il en a une part de responsabilite..

Concernant il faut qu il t aide parles en avec lui ou fais une liste de choses que tu aimerais qu il fasse.

Comme le partage des taches..
Revenir en haut Aller en bas
Layla38
3 Grades
3 Grades
Layla38


Féminin Nombre de messages : 619
Age : 114
Localisation : paris
Date d'inscription : 12/01/2013

les tache ménagére Empty
MessageSujet: Re: les tache ménagére   les tache ménagére Empty2013-04-18, 13:43

ijkl

Il y a des femmes qui souhaitent tout faire toutes seules chez elles te attendent de l'homme qu'il les aident en s'abstenant de mettre le nez dans sa cuisine ou son ménage. Tout ce qu'elles veulent de lui est qu'il sorte la poubelle, fasse les commission, portent le lourd

Il y a des femmes, qui veulent que l'homme partage le ménage avec elles a part égale: on cuisine chacun a son tour, je fais la lessive tu fais la vaisselle, j'ai fait a manger , tu débarrasse la table,etc...

Au même moment , il y a des hommes qui se marie dans le désir d’être servi par leur femme, pris en charge dans les question domestiques et d'autres hommes qui recherchent autre chose dans le couple qu'un confort classique du type maternel dirons nous.

Tout ca pour dire que cette question du ménage et du partage des taches est une question individuelle a traiter au cas pour cas.

Si tu mari recherche une femme qui s'occupe du ménage seule, cela va faire un couac si tu lui demande une quelconque aide.
Si c'est dans ses habitudes de s'occuper de lui et un peu de la maison, parce qu'il a vécu seul avant, ça ne lui posera pas de problème de donner un coup de main

Il y de tout dans ce bas monde....
Revenir en haut Aller en bas
Dunya
6 grades
6 grades
avatar


Féminin Nombre de messages : 2655
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 29/10/2011

les tache ménagére Empty
MessageSujet: Re: les tache ménagére   les tache ménagére Empty2013-04-18, 14:36

Salam

Aider son epouse s est de conformer a la sunna et non aux traditions diverses.

S il veut plaire a Allah il peut changer bi idnillah. et j l souhaite pour notre soeur.
Revenir en haut Aller en bas
Layla38
3 Grades
3 Grades
Layla38


Féminin Nombre de messages : 619
Age : 114
Localisation : paris
Date d'inscription : 12/01/2013

les tache ménagére Empty
MessageSujet: Re: les tache ménagére   les tache ménagére Empty2013-04-18, 15:40

ijkl

C'est difficile de changer sa nature , meme pour Allah . Surtout quand c'est une sunna et non pas fardh, obligation

Si on veut un mari qui aide au ménage, on n'a a qu'a poser cette condition au départ, avant de se marier. Pourquoi venir se plaindre après....?
Revenir en haut Aller en bas
Dunya
6 grades
6 grades
avatar


Féminin Nombre de messages : 2655
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 29/10/2011

les tache ménagére Empty
MessageSujet: Re: les tache ménagére   les tache ménagére Empty2013-04-18, 21:04

Salam

Suivre le comportement du prophete sws ne serait pas un exemple a suivre pour chacun?! tout musulman se sentirait oblige de suivre la sunna s il tient a plaire a Allah avant tout.
Je crois qu elle ne se plaignait pas. juste besoin d un conseil religieux . Il n est jamais trop tard pour s instruire. Je souhaite que son couple soit dans l epanouissement la bonne entente . Qu Allah beni son couple. amin.

Rien n est jamais trop tard. ne pas desesperer d une issue favorable venant d Allah car c est Lui qui decide pas nous..
Revenir en haut Aller en bas
lindsayconvertie
nouveau / nouvelle
nouveau / nouvelle
lindsayconvertie


Féminin Nombre de messages : 33
Age : 37
Localisation : france
Date d'inscription : 17/04/2013

les tache ménagére Empty
MessageSujet: Re: les tache ménagére   les tache ménagére Empty2013-04-19, 06:49

salamalekoum et mercie encore pour vos avie et pour layla 38 je ne me plain pas jai juste poser une question sur se que vous enpenser
Revenir en haut Aller en bas
sister B
9 Grades
9 Grades
sister B


Féminin Nombre de messages : 10451
Localisation : ...
Date d'inscription : 03/11/2011

les tache ménagére Empty
MessageSujet: Re: les tache ménagére   les tache ménagére Empty2013-04-23, 05:41

salam-alikum1

je tiens a preciser que les hommes qui aident leurs epouses aux foyer m'epatent machaAllah comme frere ahmed et meme guest muslim...
il ya des epouses qui font tout a la maison, qui se tue pour l'education des enfants, la popotte, le menage, etre au petit soin du mari etc, sans pour autant ne rien recevoir en retour, et j'avoue que c'est demoralisant dans la mesure, ou comme l'a dit soeur sonia je crois, les enfants ca se fait a deux! le pere a aussi une part de responsabilité dans leur education et devrait au moins s'occuper d'eux ne serait ce que dans les devoirs, et ne pas se decharger completement de ce devoir!...
il ya des hommes qui ne sont meme pas capables de ramasser leur assiette apres manger, encore moins leurs sous vetements dans la salle de bain, pourquoi? parce qu'ils comptent sur la bonne a tout faire, la boniche qui est toujours la a faire son travail, cela va de soi, pour eux, bien sûr, cela coule de source que ce soit LA femme qui fasse tout le boulot a la maison!! et apres une dure journée, ils reclameront un bon massage... et elle? elle reclame quoi? juste une bonne nuit de sommeil...un peu de repos apres une rude journée...
sans ignorer que lorsqu'elle est depassée, que les enfants chahutent et que monsieur regarde sa telé tranquille dans son fauteuil, il trouvera le moyen d'hurler en insultant de tous les noms d'oiseaux parce que la mere n'est pas capable de maitriser SES enfants...
encore une fois, c'est l'education, si l'homme a ete eduqué de maniere a ce que sa mere lui fasse tout, jusqu'a lui sucrer son café, c'est normal qu'il ne levera pas le petit doigt une fois marié...
par contre, si le mari propose son aide de temps a autre, cela nourrit l'amour conjugal et le respect comme l'a si bien dit frere ahmed...
Revenir en haut Aller en bas
Sonia75
7 Grades
7 Grades
avatar


Féminin Nombre de messages : 3927
Date d'inscription : 16/10/2012

les tache ménagére Empty
MessageSujet: Re: les tache ménagére   les tache ménagére Empty2013-04-23, 07:41

hjbbng

tout à fait d'accord avec toi ma soeur.
Revenir en haut Aller en bas
Loubna
1 Grade
1 Grade
Loubna


Féminin Nombre de messages : 86
Age : 42
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/03/2013

les tache ménagére Empty
MessageSujet: Re: les tache ménagére   les tache ménagére Empty2013-04-23, 08:26

salam-alikum1
Je ne supporte pas de voir mon mari avec le balai dans les mains!!ça me choque.Je ne sais pas d'où ça vient,mais parfois quand il rentre du travail,et que les enfants ont mangés des gâteaux par exemple,en émiettant partout sur le sol,il a le reflexe d'aller chercher le balai,ou l'aspirateur,et moi ça me choque,LOL!!je lui arrache des mains.Comme si ça l'effeminait à mes yeux,j'aime pas du tout!!

Mais oui,un homme doit aider sa femme,c'est logique.Pour m'aider,le week end je lui demande de sortir les enfants le temps que je fasse tout à fond,il le fait.Cette aide là je l'accepte.
Revenir en haut Aller en bas
Loubna
1 Grade
1 Grade
Loubna


Féminin Nombre de messages : 86
Age : 42
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/03/2013

les tache ménagére Empty
MessageSujet: Re: les tache ménagére   les tache ménagére Empty2013-04-23, 08:28

Layla38 a écrit:
ijkl

C'est difficile de changer sa nature , meme pour Allah . Surtout quand c'est une sunna et non pas fardh, obligation

Si on veut un mari qui aide au ménage, on n'a a qu'a poser cette condition au départ, avant de se marier. Pourquoi venir se plaindre après....?


salam-alikum1
Oulah!!!tu es dure toi!
On n'est pas sensèes savoir comment se comportera nos époux une fois mariès!même si tu mets des conditions,parfois dans la vie quotidienne tout n'est pas respecté...
Revenir en haut Aller en bas
sister B
9 Grades
9 Grades
sister B


Féminin Nombre de messages : 10451
Localisation : ...
Date d'inscription : 03/11/2011

les tache ménagére Empty
MessageSujet: Re: les tache ménagére   les tache ménagére Empty2013-04-23, 08:43

salam-alikum1

et puis, il ya des hommes qui promettent, qui proemettent... mais une fois mariés, c'est tout le contraire de ce qu'ils paraissaient etre a la moqabala lol...
Revenir en haut Aller en bas
hind
3 Grades
3 Grades
avatar


Féminin Nombre de messages : 439
Age : 33
Localisation : france
Date d'inscription : 17/01/2013

les tache ménagére Empty
MessageSujet: Re: les tache ménagére   les tache ménagére Empty2013-04-30, 08:36

Salam moi je pense que sa devrait pas faire l'objet d'une réelle question je sais pas chacun s'arrange a sa manière..Un jour c'est toi, un jour c'est l'autre..
Revenir en haut Aller en bas
Sonia75
7 Grades
7 Grades
avatar


Féminin Nombre de messages : 3927
Date d'inscription : 16/10/2012

les tache ménagére Empty
MessageSujet: Re: les tache ménagére   les tache ménagére Empty2013-04-30, 08:48

hjbbng

pas d'accord avec toi oukhti, dans le cas où l'homme travaille, et la femme est au foyer, elle ne va pas lui dire en plus de son travail de s'occuper de la maison...ça ferait trop ^^
je parle des jours de travail, pas du week-end ;)
Revenir en haut Aller en bas
hind
3 Grades
3 Grades
avatar


Féminin Nombre de messages : 439
Age : 33
Localisation : france
Date d'inscription : 17/01/2013

les tache ménagére Empty
MessageSujet: Re: les tache ménagére   les tache ménagére Empty2013-04-30, 09:07

Salam bin si tu t'arrange...Même la ce que tu dis c'est de l'ordre de l'arrangement..
Revenir en haut Aller en bas
Layla38
3 Grades
3 Grades
Layla38


Féminin Nombre de messages : 619
Age : 114
Localisation : paris
Date d'inscription : 12/01/2013

les tache ménagére Empty
MessageSujet: Re: les tache ménagére   les tache ménagére Empty2013-04-30, 17:06

ijkl

Perso , je suis de celles qui pensent que la responsabilité du ménage incombe a la femme , qu'elle le veuille ou pas . C'est une repartion des rôles biologiquement déterminée.

De plus , dans le cas de l'homme qui travaille et la femme au foyer, je trouve gonflée de sa part de venir lui demander de passer en plus la serpillère a la maison

De même que lorsque la femme travaille, il est normal qu'elle se fasse aider au ménage soit par une femme de ménage , soit par le mari.

Si la femme veut de l'aide au ménage , il n'y a pas que le mari qui peut apporter cette aide . Il y a aussi les femmes de ménage , occasionnel ou régulière. C'est une question de budget
Revenir en haut Aller en bas
Sonia75
7 Grades
7 Grades
avatar


Féminin Nombre de messages : 3927
Date d'inscription : 16/10/2012

les tache ménagére Empty
MessageSujet: Re: les tache ménagére   les tache ménagére Empty2013-04-30, 17:11

Layla38 a écrit:

De plus , dans le cas de l'homme qui travaille et la femme au foyer, je trouve gonflée de sa part de venir lui demander de passer en plus la serpillère a la maison

hjbbng

là je suis d'accord avec toi ma soeur lol
Revenir en haut Aller en bas
Amin65
2 Grades
2 Grades
Amin65


Masculin Nombre de messages : 266
Localisation : Dans ce bas monde
Date d'inscription : 12/01/2013

les tache ménagére Empty
MessageSujet: Re: les tache ménagére   les tache ménagére Empty2013-04-30, 18:44

Salam alaykoum,

Il n'y a aucun mal à ce que le mari aide sa femme dans les taches ménagères. Je pense que celà renforce le couple et leur apprend l'humilité et la serviabilité. Celà evite aussi l'orgueil. Le prophète(swa) aidait bien ses épouses...

Allah exalté soit-il dit :
« Entraidez vous dans la piété et a crainte d'Allah et ne vous entraidez pas dans le péché et la transgression » (Sourate 5- verset 2).

« Et comportez-vous convenablement envers elles » (Sourate 4 - Verset 19)

Le Messager d’Allah a dit : " Les meilleurs d’entre vous sont les meilleurs avec leurs femmes, et je suis d’entre vous le meilleur avec les miennes" [Rapporté par At-Tirmidhi qualifié d’authentique par Al Albani].
Revenir en haut Aller en bas
sister B
9 Grades
9 Grades
sister B


Féminin Nombre de messages : 10451
Localisation : ...
Date d'inscription : 03/11/2011

les tache ménagére Empty
MessageSujet: Re: les tache ménagére   les tache ménagére Empty2013-05-02, 01:08

salam-alikum1

il ya des mamans qui ont plus de trois enfants a gerer, surtout lorsque ceux ci sont en bas age, et des fois, elle ne suit pas leur rythme, elle est depassée, fatiguée, la je dis que l'aide du mari est precieuse, quand il n'a rien a faire, aider la maman par exemple a faire manger le petit, a le faire dormir, ou meme jouer avec lui, c'est un minimum, pendant que la maman vaque a d'autres occupation, le repas, ou la lessive...

il ya des hommes qui ne levent pas le petit doigt, pour aider leurs epouses et meme si ceux ci la voient depassée!! c'est bien dommage, il faut faire la part des choses, il ya le week end, les jours de repos, les vacances, l'homme ne bosse pas toute l'année, dans des moments comme ca, il peut profiter pour aider son epouse...
la femme au foyer, n'est pas un robot, elle peut demander de l'aide a son conjoint de temps en temps, pour des petites taches, pas lui demander non plus de faire la serpillere et de lessiver les murs etc mais tenir les enfants par exemple, les sortir, ou meme trier ses papiers, son placard etc..histoire de la decharger un peu....et d'abord pourqquoi lui demander??!, il doit comprendre tout seul que sa femme est fatiguée, il doit avoir au moins un minimum de compassion a son egard et ne pas etre egoiste...

par contre, j'apprecie les hommes qui veulent se rendre utiles, venir eplucher les legumes avec son epouse, essuyer la table, debarasser, faire la vaisselle avec elle, ca a du charme quand c'est fait ensemble machaAllah ^^...

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





les tache ménagére Empty
MessageSujet: Re: les tache ménagére   les tache ménagére Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
les tache ménagére
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» elever ses enfants, une tache de plus en plus difficile!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Islam Aarifa :: Questions / Réponse-
Sauter vers: