Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Site francophone consacré à la connaissance de la religion musulmane, la culture et la civilisation islamiques.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Chers membres, pour une meilleure conduite du forum veuillez poster vos messages dans les sous-rubriques correspondants à votre sujet et au thème choisi. En cas de doute ou difficulté , nos modératrices sont à votre disposition. L'équipe Islam Aarifa vous remercie!
Retrouvez tous les derniers sujets ici
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

 

 combiner deux prieres (manghrib & Isha)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
GMadjid
nouveau / nouvelle
nouveau / nouvelle
GMadjid


Féminin Nombre de messages : 4
Age : 47
Localisation : rwanda
Date d'inscription : 31/07/2012

combiner deux prieres (manghrib & Isha) Empty
MessageSujet: combiner deux prieres (manghrib & Isha)   combiner deux prieres (manghrib & Isha) Empty2013-05-11, 13:18

Comment on peut faire , lorsque tu entre en retard pour le swalat de Mangharib, au moment où les autres musilmans sont entre de faire en djama swalat ul Isha ?
Revenir en haut Aller en bas
Sonia75
7 Grades
7 Grades
avatar


Féminin Nombre de messages : 3927
Date d'inscription : 16/10/2012

combiner deux prieres (manghrib & Isha) Empty
MessageSujet: Re: combiner deux prieres (manghrib & Isha)   combiner deux prieres (manghrib & Isha) Empty2013-05-11, 14:31

hjbbng

Le regroupement des prières en cas de besoin


Question

Il m’arrive d’être retenu pour une période dépassant le temps imparti pour la prière sans pouvoir me libérer, comme lors d’un cours à la fac ou lorsque je suis dans les transports. Est-ce que le regroupement des prières est autorisé dans ces circonstances ?

Réponse de Sheikh Al-Qaradâwî

Les juristes hambalites sont d’avis qu’il est permis au musulman et à la musulmane de regrouper occasionnellement les prières du dhohr et du `asr, et celles de maghrib et de `ishâ’ respectivement, en cas de besoin, ce qui apporte une très grande aisance. « On rapporte, en effet, qu’il arrivait parfois que le Prophète — paix et bénédictions sur lui — regroupe les prières sans être en voyage ni par temps de pluie. On interrogea Ibn `Abbâs à ce sujet lui disant : “Quel était son dessein en faisant cela ?” Il répondit : “Il a voulu affranchir sa communauté de toute gêne.” » Ce hadîth figure dans le Sahîh de Muslim.

Par conséquent, si jamais il y a un empêchement rendant impossible l’accomplissement de chaque prière en son temps, il est permis de regrouper les prières, à condition de ne pas en faire une habitude, tous les deux ou trois jours, ou chaque fois que l’on a envie de participer à des sorties qui se répètent fréquemment. Cette dérogation n’est valable que de manière exceptionnelle, pour lever les difficultés auxquelles on peut parfois être confronté.

Par exemple, cela s’applique à l’agent de circulation dont le service commence au coucher du soleil et dure jusqu’après la prière de `ishâ’. Il lui est permis de regrouper la prière de maghrib avec celle de `ishâ’ par anticipation ou par report, selon ses disponibilités. De même, un chirurgien ne peut abandonner son patient pendant une intervention chirurgicale. Il peut donc regrouper les prières par anticipation ou par report. L’islam a prévu ces dérogations pour faciliter la vie de ses adeptes et ne pas leur causer de gêne.

Quant au fait de se rendre à une fête, je ne vois là aucune nécessité ni excuse valable, dès lors que l’individu peut s’arranger pour prier sur place. Il ne doit pas éprouver de gêne à accomplir la prière à temps, fût-il un homme ou une femme, car ce sentiment de gêne est non avenu s’agissant de l’accomplissement de la prière où que l’on se trouve. Au contraire, l’individu devrait donner le bon exemple aux autres car la prière fait partie des choses que l’on devrait divulguer, elle fait partie des cultes qui doivent apparaître, et que les musulmans doivent proclamer et exalter : « Voilà (ce qui est prescrit). Et quiconque exalte les injonctions sacrées d’Allâh, cela procède en effet de la piété des cœurs. » [1]

Parmi les choses que l’on déplore dans nombre de cérémonies officielles organisées dans de nombreux pays musulmans, il y a le fait qu’elles se déroulent à cheval sur les heures de prières, notamment la prière de maghrib, sans aucun égard pour les droits de Dieu — Exalté soit-Il —, ni pour le sentiment des croyants attachés à l’accomplissement des prières à temps. Si les gens attachés à l’accomplissement des prières se levaient comme un seul homme pour accomplir la prière à l’heure, les organisateurs de telles cérémonies en tiendraient compte davantage.

Quoiqu’il en soit, tout individu éprouvant des difficultés à accomplir chaque prière en son temps peut regrouper les prières comme nous l’avons dit précédemment.

Et Dieu est le Garant de tout succès.
P.-S.
Traduit de l’arabe du site islamonline.net.
Notes

[1] Sourate 22, Al-Hajj, Le pèlerinage, verset 32.

http://www.islamophile.org/spip/Le-regroupement-des-prieres-en-cas.html
Revenir en haut Aller en bas
Sonia75
7 Grades
7 Grades
avatar


Féminin Nombre de messages : 3927
Date d'inscription : 16/10/2012

combiner deux prieres (manghrib & Isha) Empty
MessageSujet: Re: combiner deux prieres (manghrib & Isha)   combiner deux prieres (manghrib & Isha) Empty2013-05-11, 14:36

hjbbng
https://islam-aarifa.1fr1.net/t2985-interessant-regrouper-ses-prieres-en-cas-de-besoin?highlight=REGROUPER+PRIERES

https://islam-aarifa.1fr1.net/t4538-rattrapage-de-prieres-ratees?highlight=REGROUPER+PRIERES

je ne sais pas si cela répond à ta question...
suggestion: Essayer de prier au travail (si c'est le travail qui t'empêche de prier...)
faire la prière chez toi...
je pense qu'il n'est pas possible de faire une prière sans avoir rattrapé celle d'avant (pas d'inversion de l'ordre des prières), mais je me trompe peut-être.^^
Revenir en haut Aller en bas
Sonia75
7 Grades
7 Grades
avatar


Féminin Nombre de messages : 3927
Date d'inscription : 16/10/2012

combiner deux prieres (manghrib & Isha) Empty
MessageSujet: Re: combiner deux prieres (manghrib & Isha)   combiner deux prieres (manghrib & Isha) Empty2013-05-11, 15:13

hjnghh


" Nous énoncerons d'abord une première règle : selon le nombre de prières perdues, par quoi devrait-on commencer, par la prière présente ou celles perdues et à rattraper ?
-Si le nombre de prières non accomplies est inférieur ou égal à cinq (c'est
à dire les prières d'une journée complète), pour les rattraper, le priant accomplira
dans l'ordre d'abord les prières non accomplies puis effectuera la prière présente.
L'exemple est celui d'une personne qui n'a pas, pour une raison, effectué les
prières du subh, du zuhr, et du 'asr. Puis vient le temps de la prière du
maghrib. Il accomplira d'abord les prières dans l'ordre du subh, du zuhr, et du
'asr, puis seulement effectuera celle du maghrib.

Sources : extrait de (Nawawî, Sharh, commentaire de hadîth (1097) de Muslim et selon les imams Abû Hanîfa Mâlik, Nawawî et bien d'autres.
Basé sur le Livre de la Prière (Les règles de la prière en Islam).

_____________________________________________________________________



Question

Quel est le statut des prières manquées ?
Réponse de Sheikh Muhammad Mitwallî Ash-Sha`râwî

Les prières prescrites manquées doivent être rattrapées sur-le-champ, qu’elles aient été manquées pour une raison non exonératrice ou même sans raison. Et il ne convient pas de retarder le rattrapage des prières (qadâ’) si ce n’est pour une raison valable comme le travail. De plus, le péché n’est pas absout par le seul rattrapage, mais le repentir est impératif sachant que le repentir n’exonère pas du rattrapage des prières manquées. Il faut les rattraper car l’une des conditions du repentir agréé est d’abandonner le péché.

La prière manquée doit être rattrapée dans les conditions où elle a été manquée, et il convient de respecter l’ordre dans le rattrapage. Ainsi on rattrape le subh (prière du matin) avant le dhuhr (prière de midi) et le dhuhr avant le `asr (prière de l’après-midi) et ainsi de suite. Il convient également de respecter l’ordre entre les prières courantes et les prières manquées, en ce sens qu’il ne convient pas d’accomplir la prière courante avant la prière manquée. Il faut également savoir que celui qui a manqué des prières dont il ignore le nombre doit rattraper jusqu’à ce qu’il ait la certitude de s’en être acquitté ou qu’il en ait une très forte présomption.

Lors du rattrapage, il suffit de préciser de quelle prière il s’agit, le dhuhr par exemple. Il est possible de rattraper la prière à tout moment [1] tout comme il est possible, quand on accomplit le dhuhr, par exemple, de le faire précèder par un dhuhr manqué et ce, jusqu’à ce qu’on ait la quasi-certitude d’avoir rattrapé toute sa dette de prières.

Et qu’on se méfie de la récidive car la prière est le pilier de la religion : celui qui la démolit, démolit la religion. Et qu’Allâh nous guide vers les bonnes oeuvres.

Notes
[1] C’est-à-dire que l’on n’est pas obligé de rattraper le Dhur à l'horaire fixé pour le Dhur ,on peut très bien le rattraper à un autre moment de la journée


ALLAH SAIT MIEUX

L’Imâm Muhammad Mitwallî Ash-Sha`râwî
http://www.islamophile.org/spip/le-statut-des-prieres-manquees.html
Revenir en haut Aller en bas
sister B
9 Grades
9 Grades
sister B


Féminin Nombre de messages : 10451
Localisation : ...
Date d'inscription : 03/11/2011

combiner deux prieres (manghrib & Isha) Empty
MessageSujet: Re: combiner deux prieres (manghrib & Isha)   combiner deux prieres (manghrib & Isha) Empty2013-05-12, 00:04

salam-alikum1

je pense qu'ici c'est plus clair inchaallah:

Question
Salamou alaykom Dans le cas ou une personne n'a pas pu faire une prière comme Al maghreb par exemple, en arrivant à la mosquée il trouve la prière de Icha qui se lève, qu'est ce qu'il doit faire dans ce cas la ? Est-ce qu'il fait la prière de Icha et ensuite il refait les deux prières Al maghreb puis Icha ou bien il entre dans la prière de Icha avec l'intention de Al maghreb puis a la 3éme rakaa il termine sa prière et re-rentre avec l'imam dans la 4 éme Rakaa pour faire sa prière Icha Wa baraka allah fikom


reponse:
(The Scientefic Comittee at the website)
Cette personne doit entrer [en prière] dans le groupe qui fait la prière du `Ichâ' avec l'intention d'accomplir le Maghreb. Elle prie donc avec eux. Si elle n'a assisté qu'à trois unités de prière [rak`a], elle effectue le salut final [salâm] en même temps qu'eux. Si elle a été présente avec eux depuis le début de la prière, elle peut s'asseoir à la troisième rak`a pour faire la récitation du tachahhud [attestation de foi en position assise] et attendre que l'imam fasse le salâm pour qu'elle le fasse après. Elle peut aussi faire le tachahhud après la troisième rak`a et faire le salâm final puis entrer [immédiatement] en prière derrière l'imam qui effectue sa quatrième rak`a, avec l'intention [niyya] d'effectuer la prière du `Ichâ'. Elle a le choix entre les deux possibilités, mais la dernière est préférable. Qu'Allah vous guide vers ce qu'IL aime et agrée.

source:islamtoday.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





combiner deux prieres (manghrib & Isha) Empty
MessageSujet: Re: combiner deux prieres (manghrib & Isha)   combiner deux prieres (manghrib & Isha) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
combiner deux prieres (manghrib & Isha)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Islam Aarifa :: Les piliers de l'islam :: la prière et les ablutions/ salat wa al-woudou-
Sauter vers: