Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Site francophone consacré à la connaissance de la religion musulmane, la culture et la civilisation islamiques.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Chers membres, pour une meilleure conduite du forum veuillez poster vos messages dans les sous-rubriques correspondants à votre sujet et au thème choisi. En cas de doute ou difficulté , nos modératrices sont à votre disposition. L'équipe Islam Aarifa vous remercie!
Retrouvez tous les derniers sujets ici
Le Deal du moment : -26%
369€ PC Portable HP 15-fd0064nf – ...
Voir le deal
369.99 €
Le Deal du moment :
Carte Fnac+ Jackpot avec 30€ offerts sur le ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Douceur et Patience

Aller en bas 
+3
Meconnaissant
Layla38
Youssra
7 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Youssra
6 grades
6 grades
Youssra


Féminin Nombre de messages : 1160
Localisation : d.m.p.c.
Emploi : Meubler ma demeure
Loisirs : Contemplatrice
Date d'inscription : 04/03/2013

La patience - Douceur et Patience Empty
MessageSujet: Douceur et Patience   La patience - Douceur et Patience Empty2013-05-14, 13:20

salam-alikum1



La patience - Douceur et Patience 181222_187992808022469_20696456_n
Revenir en haut Aller en bas
Layla38
3 Grades
3 Grades
Layla38


Féminin Nombre de messages : 619
Age : 114
Localisation : paris
Date d'inscription : 12/01/2013

La patience - Douceur et Patience Empty
MessageSujet: Re: Douceur et Patience   La patience - Douceur et Patience Empty2013-05-14, 17:43

ijkl

On ne vit pas dans la même époque.

Nous, on est ignorant de notre époque et lui, ignore tout de la notre. Comment pourrais -il en parler?
Revenir en haut Aller en bas
Meconnaissant
4 Grades
4 Grades
avatar


Masculin Nombre de messages : 995
Date d'inscription : 15/08/2012

La patience - Douceur et Patience Empty
MessageSujet: Re: Douceur et Patience   La patience - Douceur et Patience Empty2013-05-14, 19:47

Salam alaykoum. Que Dieu prenne en Sa Miséricorde ce grand savant. Je signale juste qu'il est mort y a seulement 14 ans, en 1999. S'il vous plait respecter les personnes qui ont consacré des nuits et des journées entières pour l'acquisition de la science, des nuits et des journées entières consacrées à Dieu. SVP. SVP. SVP. Salam alaykoum.
Revenir en haut Aller en bas
Layla38
3 Grades
3 Grades
Layla38


Féminin Nombre de messages : 619
Age : 114
Localisation : paris
Date d'inscription : 12/01/2013

La patience - Douceur et Patience Empty
MessageSujet: Re: Douceur et Patience   La patience - Douceur et Patience Empty2013-05-14, 19:55

ijkl

Il est mort il y a seulement 14 ans et il trouve qu'on vit une époque de douceur et de patience??

Elle est ou la douceur et la patience dans ce bas monde en guerre?

Il y a jamais eu autant de morts et de guerres dans les pays musulmans. C'est le chaos total. On ne doit pas avoir le même sens du mot douceur et patience. Ou alors , je ne sais pas de quoi il parle. Et j ne suis visiblement pas la seule...
Revenir en haut Aller en bas
Sonia75
7 Grades
7 Grades
avatar


Féminin Nombre de messages : 3927
Date d'inscription : 16/10/2012

La patience - Douceur et Patience Empty
MessageSujet: Re: Douceur et Patience   La patience - Douceur et Patience Empty2013-05-14, 20:00

hjbbng

lol, je suis d'accord avec soeur layla...je ne vois pas la douceur, ni la sagesse. Mais peut-être que ce savant a vécu dans un endroit doux, et donc parle de son point de vue à lui.
belle sagesse quand même.barakallaoufik soeur Youssra

"Abd al-Aziz ibn Abd Allah ibn Baaz (arabe: عبد العزيز بن عبد الله بن باز), connu sous le nom de Ibn Baz, né en 1912 et mort en 1999, est un (courant salafiste) saoudien. Il est le grand mufti de l'Arabie saoudite de 1993 jusqu'à sa mort en 1999.
Il occupe le poste de président du Conseil des grands oulémas d'Arabie saoudite jusqu'à sa mort."
wikipédia.

on ne sait pas quand il a prononcé cela...et il a sûrement dit cela en Arabie Saoudite...au début du XX ème.



Dernière édition par Sonia75 le 2013-05-14, 20:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Meconnaissant
4 Grades
4 Grades
avatar


Masculin Nombre de messages : 995
Date d'inscription : 15/08/2012

La patience - Douceur et Patience Empty
MessageSujet: Re: Douceur et Patience   La patience - Douceur et Patience Empty2013-05-14, 20:05

Salam alaykoum. Oukhti... stp lis et comprends ce qu'il dit. Lire ne suffit pas, il faut comprendre. Stp, lis et comprends. Sonia par Dieu, n'envenime pas les choses. Vous êtes en train de lui donner raison sans le savoir quand il parle entre autres d'ignorance. Svp relisez et comprenez. Sa phrase a un sens et une portée que vous n'avez apparemment pas saisis. Salam alaykoum.
Revenir en haut Aller en bas
Sonia75
7 Grades
7 Grades
avatar


Féminin Nombre de messages : 3927
Date d'inscription : 16/10/2012

La patience - Douceur et Patience Empty
MessageSujet: Re: Douceur et Patience   La patience - Douceur et Patience Empty2013-05-14, 20:09

hjbbng

Envenimer? J'exprime seulement un point de vue.
explique-moi ton point de vue, merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Meconnaissant
4 Grades
4 Grades
avatar


Masculin Nombre de messages : 995
Date d'inscription : 15/08/2012

La patience - Douceur et Patience Empty
MessageSujet: Re: Douceur et Patience   La patience - Douceur et Patience Empty2013-05-14, 20:14

Salam alaykoum. Tu exprimes un point de vue sans comprendre ce que l'on te dit, un point de vue sans comprendre ce que l'on t'écrit? Ce n'est pas raisonnable, surtout au regard de ce que cet homme représente. Sonia, relis et comprends stp. Salam alaykoum.
Revenir en haut Aller en bas
Sonia75
7 Grades
7 Grades
avatar


Féminin Nombre de messages : 3927
Date d'inscription : 16/10/2012

La patience - Douceur et Patience Empty
MessageSujet: Re: Douceur et Patience   La patience - Douceur et Patience Empty2013-05-14, 20:16

hjbbng

Excuse-moi, mais je ne lis pas à travers tes lignes, et je ne joue pas aux énigmes du Père Fourras. Donc, à toi de me dire clairement stp et sans détours ce que tu comprends par sa phrase. Je ne peux pas être plus claire. ^^ merci d'avance !
Même si cet homme est un savant, ce n'est pas un sacrilège que de s'interroger, non?
Revenir en haut Aller en bas
Meconnaissant
4 Grades
4 Grades
avatar


Masculin Nombre de messages : 995
Date d'inscription : 15/08/2012

La patience - Douceur et Patience Empty
MessageSujet: Re: Douceur et Patience   La patience - Douceur et Patience Empty2013-05-14, 20:29

Salam alaykoum. Assurément tu ne résoudrais aucune enigme du père Fourras, je suis idiot mais pas o point de te donner une enigme... Ce qu'il écrit est clair. Il dit en substance que l'on vit une période de dureté, et que pour répondre a cela il faut répondre par la "douceur et la patience et la sagesse". Il ne dit pas que cette epoque est une epoque de patience, de douceur et de sagesse, mais qu'il faut se comporter ainsi, que l'homme, le musulman doit se comporter ainsi. Pardonnez-moi, quand il parle d'ignorance et de l'amour de la dunya, avec vos commentaires vous etayez ce qu'il dit, vous êtes la demonstration ce qu'il avance. Dans cette periode difficile, pleine d'ignorance et d'amour pour cette dunya, seules la patience, l'endurance et la sagesse peuvent pénétrer les coeurs par un prêche... Salam alaykoum.
Revenir en haut Aller en bas
sister B
9 Grades
9 Grades
sister B


Féminin Nombre de messages : 10451
Localisation : ...
Date d'inscription : 03/11/2011

La patience - Douceur et Patience Empty
MessageSujet: Re: Douceur et Patience   La patience - Douceur et Patience Empty2013-05-14, 20:33

salam-alikum1

je pense que ce que veut dire le cheikh ibn baz, c'est que c'est a nous d'oeuvrer pour que tout soit douceur, sagesse et patience...
ce sont les ignorants qui ne patientent pas, qui sont dures et qui ne sont pas sages...
les autres, avec leur patience face aux epreuves, leur douceur et leur sagesse envers autrui, ont tout a gagner dans ce bas monde et dans l'au dela... et c'est avec la patience, la douceur et la sagesse que nous pouvons faire le rappel...
enfin, c'est ce que je comprends oi Allahoualam...
Revenir en haut Aller en bas
Sonia75
7 Grades
7 Grades
avatar


Féminin Nombre de messages : 3927
Date d'inscription : 16/10/2012

La patience - Douceur et Patience Empty
MessageSujet: Re: Douceur et Patience   La patience - Douceur et Patience Empty2013-05-14, 20:40

hjbbng

barakallaoufik pour vos réponses...
j'ai trouvé ceci qui est moins elliptique que la sagesse de départ...et cela concerne la douceur.

l'imam,l'éminent savant IBNU BAZ a dit :

"cette époque, c'est l'époque de la douceur (ar-rifq) et de la sagesse,et ce n'est pas l'époque de la rudessse (ou rigorisme), les gens, la plupart d'entre eux sont dans l'ignorance et l'insouciance et préfère ce bas monde,alors la patience est indispensable et la douceur est indispensable, jusqu'à ce que la da'wah aboutisse et jusqu'à ce que les gens soient avertis et jusqu à ce qu'ils sachent."
( majmou' fatawa samahatihi,tome 8 page 376)
et le savant du chaam,l'imam AL-ALBANI a recommandé avant sa mort par la parole:"nous devons etre doux dans notre da'wah avec ceux qui nous contredisent et qu'elle(la da'wah) soit toujours et tout le temps conforme à la parole d'ALLAH tabaraka wa ta'ala "APPELLE AU CHEMIN DE TON SEIGNEUR AVEC LA SAGESSE , LA BONNE EXHORTATION ET DISCUTE AVEC EUX DE LA MEILLEURE DES FACONS"
et le premier qui necéssite qu'on utilise avec lui cette sagesse c'est celui qui nous contredit le plus dans nos principes et notre dogme,et ceci pour ne pas ajouter au poids de l'appel à la vérité,dont ALLAH nous a gratifié,le poids des expressions de la da'wah vers ALLAH "
Revenir en haut Aller en bas
sister B
9 Grades
9 Grades
sister B


Féminin Nombre de messages : 10451
Localisation : ...
Date d'inscription : 03/11/2011

La patience - Douceur et Patience Empty
MessageSujet: Re: Douceur et Patience   La patience - Douceur et Patience Empty2013-05-14, 20:42

salam-alikum1

barakaAllahoufiki pour cet eclaircissement soeur sonia...
Revenir en haut Aller en bas
Meconnaissant
4 Grades
4 Grades
avatar


Masculin Nombre de messages : 995
Date d'inscription : 15/08/2012

La patience - Douceur et Patience Empty
MessageSujet: Re: Douceur et Patience   La patience - Douceur et Patience Empty2013-05-14, 21:00

Salam alaykoum. Merci pour cet éclaircissement. Mais Sans être méchant, y a rien d'elliptique, ça dit la même chose avec une traduction différente. Que ce thread soit une leçon pour tout un chacun, et moi le premier, il faut parler sans empressement, compréhension du texte, avec savoir, et surtout avec le respect qui doit être dû a des hommes qui ont consacré leur temps dans le sentier de Dieu pour qu'il nous soit plus clair. Salam alaykoum.
Revenir en haut Aller en bas
biba
4 Grades
4 Grades
biba


Féminin Nombre de messages : 972
Date d'inscription : 26/09/2012

La patience - Douceur et Patience Empty
MessageSujet: Re: Douceur et Patience   La patience - Douceur et Patience Empty2013-05-14, 21:38

salem ahlikoum

big up tom et jerry ;)

concernant le post, ok :) merci pour le partage
Revenir en haut Aller en bas
Layla38
3 Grades
3 Grades
Layla38


Féminin Nombre de messages : 619
Age : 114
Localisation : paris
Date d'inscription : 12/01/2013

La patience - Douceur et Patience Empty
MessageSujet: Re: Douceur et Patience   La patience - Douceur et Patience Empty2013-05-15, 07:25

Sonia75 a écrit:
hjbbng

Excuse-moi, mais je ne lis pas à travers tes lignes, et je ne joue pas aux énigmes du Père Fourras. Donc, à toi de me dire clairement stp et sans détours ce que tu comprends par sa phrase. Je ne peux pas être plus claire. ^^ merci d'avance !
Même si cet homme est un savant, ce n'est pas un sacrilège que de s'interroger, non?

ijkl

Merci Soeur Sonia

J'ai compris la meme chose que toi.
S'interroger n'est pas un sacrilège et ne pas comprendre n'est pas de l'ignorance.
C''est a ceux qui ont compris d'expliquer , non pas de juger , ou de condamner sans donner la bonne explication

Celui qui pose ses question a compris. Celui qui ne les pose pas meurt avec son ignorance et la vénération de savants auxquels il n'a rien compris....
Revenir en haut Aller en bas
Layla38
3 Grades
3 Grades
Layla38


Féminin Nombre de messages : 619
Age : 114
Localisation : paris
Date d'inscription : 12/01/2013

La patience - Douceur et Patience Empty
MessageSujet: Re: Douceur et Patience   La patience - Douceur et Patience Empty2013-05-15, 07:31

Meconnaissant a écrit:
Salam alaykoum. Merci pour cet éclaircissement. Mais Sans être méchant, y a rien d'elliptique, ça dit la même chose avec une traduction différente. Que ce thread soit une leçon pour tout un chacun, et moi le premier, il faut parler sans empressement, compréhension du texte, avec savoir, et surtout avec le respect qui doit être dû a des hommes qui ont consacré leur temps dans le sentier de Dieu pour qu'il nous soit plus clair. Salam alaykoum.

ijkl

La seule leçon a tirer de ce thread est de jamais donner de citation de savants sans explication.
Auquel cas , je me félicite d'avoir pose mes questions et dire ce qui me turlupinait dans cette parole citée. C'est ce qui nous a permis d'avancer et de comprendre les vrai sens et portée de ses mots. Ainsi, on peut les appliquer correctement.

Ne pas comprendre des paroles d'un savant n'est pas dénigrer le savant. On critique la pensée pas l'homme. Et tout savant peut se tromper même s'il a une hassana lorsqu'il se trompe. Lorsqu'il est dans le vrai , il a deux hassanètes.
ijkl


Dernière édition par Layla38 le 2013-05-15, 07:45, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sonia75
7 Grades
7 Grades
avatar


Féminin Nombre de messages : 3927
Date d'inscription : 16/10/2012

La patience - Douceur et Patience Empty
MessageSujet: Re: Douceur et Patience   La patience - Douceur et Patience Empty2013-05-15, 07:39

hjbbng

wafikalbaraka soeur balquis.
De rien soeur Layla.
@ frère Meconnaissant, elliptique:
Sens 1 Qui présente une ou des ellipses .
Sens 2 Qui laisse deviner sa pensée, ne dit pas tout.

"Salam alaykoum. Merci pour cet éclaircissement. Mais Sans être méchant, y a rien d'elliptique, ça dit la même chose avec une traduction différente. Que ce thread soit une leçon pour tout un chacun, et moi le premier, il faut parler sans empressement, compréhension du texte, avec savoir, et surtout avec le respect qui doit être dû a des hommes qui ont consacré leur temps dans le sentier de Dieu pour qu'il nous soit plus clair. Salam alaykoum."

soeur Layla, je préfère me taire, car je n'ai pas la même définition du mot "apprentissage" que le frère Meconnaissant.

la leçon à retenir est sans doute: parler avec empressement n'est pas un mal si c'est dans un but de compréhension.
Revenir en haut Aller en bas
Layla38
3 Grades
3 Grades
Layla38


Féminin Nombre de messages : 619
Age : 114
Localisation : paris
Date d'inscription : 12/01/2013

La patience - Douceur et Patience Empty
MessageSujet: Re: Douceur et Patience   La patience - Douceur et Patience Empty2013-05-15, 07:46

Sonia75 a écrit:
:s
la leçon à retenir est sans doute: parler avec empressement n'est pas un mal si c'est dans un but de compréhension.

ijkl

d'accord avec 100%
Revenir en haut Aller en bas
Sonia75
7 Grades
7 Grades
avatar


Féminin Nombre de messages : 3927
Date d'inscription : 16/10/2012

La patience - Douceur et Patience Empty
MessageSujet: Re: Douceur et Patience   La patience - Douceur et Patience Empty2013-05-15, 07:56

hjbbng

je t'imagine professeur frère Méconnaissant: "chut! lisez le texte et admirez! on ne parle pas, on ne me pose pas de questions!!"

ptdr! j'avais un prof comme ça qui s'extasiait devant des textes, sauf que nous, on comprenait "que dalle", et on ne voyait pas que c'était "sublime" comme il le disait^^
Revenir en haut Aller en bas
Meconnaissant
4 Grades
4 Grades
avatar


Masculin Nombre de messages : 995
Date d'inscription : 15/08/2012

La patience - Douceur et Patience Empty
MessageSujet: Re: Douceur et Patience   La patience - Douceur et Patience Empty2013-05-15, 08:32

Salam alaykoum. C'est juste inoui... Même dans l'erreur, vous trouvez à redire. Même dans l'erreur vous trouvez à redire, et mal en plus. Même dans l'erreur et la bêtise d'attaquer un savant eminent vous trouvez le moyen de vous soutenir. Même dans l'erreur et la bêtise d'attaquer un savant eminent, vous trouvez à vous soutenir, et mal en plus. Juste inoui. Même dans l'erreur, vous trouvez à vouz moquer de celui qui vous a suppliées d'arrêter, qui vous a, o préalable, juste demander de relire et de comprendre, et non d' "admirer" ou de suivre "aveuglément". À nouveau vous déformez à votre guise. À nouveau, vous étayez ce qu'il dit. Il est fraternel et chaleureux, ce n'est pas juste un écrit qui se banalise, "salam alaykoum".
Revenir en haut Aller en bas
Layla38
3 Grades
3 Grades
Layla38


Féminin Nombre de messages : 619
Age : 114
Localisation : paris
Date d'inscription : 12/01/2013

La patience - Douceur et Patience Empty
MessageSujet: Re: Douceur et Patience   La patience - Douceur et Patience Empty2013-05-15, 09:06

ijkl

Je n'ai pas attaqué un savant. C'est ce que vous ne voulez pas comprendre. Les propos présentés étaient tires hors contexte, du coup , ils sont devenus incompréhensibles, voir aberrants.
Hamdoullah soeur sonia a apporté les eclaircissement nécessaires. Du coup je suis d'accord avec les propos du savant.

Vous , par contre, qui avez manifestement compris le sens de ses paroles, et vous faites prier pour le donner, pourquoi ne les appliquez vous pas?
Pourquoi ne faites vous preuve de douceur et de sagesse , au lien d'être violent et de m'insulter de bêtise?
Il n'y a pas de honte a se tromper et faire des erreurs! L'echec est le fondement de la réussite dit-on .
Pourquoi se mettre en colère et en venir aux insultes, et dénigrer l'autre par ce qu'il ne comprends pas la même chose que nous?

Ce type de comportement chez les musulmans est blamable et est à corriger. Auquel cas , c'est vous qui justifiez les paroles de Ben Bazz: on vit à une époque de grande ignorance. Cela dit, le reméde à l'ignorance est la question ( paroles prêtées au prophète pbsl)

Hasbia allah wa ni'ma al wakil
Revenir en haut Aller en bas
Layla38
3 Grades
3 Grades
Layla38


Féminin Nombre de messages : 619
Age : 114
Localisation : paris
Date d'inscription : 12/01/2013

La patience - Douceur et Patience Empty
MessageSujet: Re: Douceur et Patience   La patience - Douceur et Patience Empty2013-05-15, 09:10

Sonia75 a écrit:
hjbbng

je t'imagine professeur frère Méconnaissant: "chut! lisez le texte et admirez! on ne parle pas, on ne me pose pas de questions!!"

ptdr! j'avais un prof comme ça qui s'extasiait devant des textes, sauf que nous, on comprenait "que dalle", et on ne voyait pas que c'était "sublime" comme il le disait^^

ijkl

Barak allahou fik Soeur Sonia

Chaque fois , qu'on ne comprend rien a un verset , un hadith ou parole de de savant , c'est tout juste si on nous traite pas de mécréant ou nous accuse de balsphémer . C'est grave!
Revenir en haut Aller en bas
Dunya
6 grades
6 grades
avatar


Féminin Nombre de messages : 2655
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 29/10/2011

La patience - Douceur et Patience Empty
MessageSujet: Re: Douceur et Patience   La patience - Douceur et Patience Empty2013-05-15, 09:10

Salam

L intervention de layla avec sa question etait a prendre au second degre.

Dans ce cas il faut apporter des explications claires et en appliquant cette sagesse...une da'wa en douceur.

Ce savant Allahy rahmo, Meconnaissant : tes soeurs en religion ne t ont pas compris car elles recherchaient le vrai sens de cette sagesse, le savant en question n en a pas ete denigre.

Je suis d accord avec vous tous sauf qur vous avez explique de maniere difference ...ce pourquoi ya divergeance... a chaque fois sur notre fofo ^^
Revenir en haut Aller en bas
sister B
9 Grades
9 Grades
sister B


Féminin Nombre de messages : 10451
Localisation : ...
Date d'inscription : 03/11/2011

La patience - Douceur et Patience Empty
MessageSujet: Re: Douceur et Patience   La patience - Douceur et Patience Empty2013-05-15, 09:41

salam-alikum1

il y'a eu malentendu... kheir inchaAllah...
ce qui serait mieux c'est de donner la parole de sagesse et son interpretation inchaAllah...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La patience - Douceur et Patience Empty
MessageSujet: Re: Douceur et Patience   La patience - Douceur et Patience Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Douceur et Patience
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Douceur et encore douceur
» HADITHS DIVERS
» La douceur de la Foi
» La douceur
» La douceur de la foi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Islam Aarifa :: Le coin detente: blagues, recits, contes, sagesse, ... :: poeme, citations-
Sauter vers: