chere soeur, tout jeune homme, sans exception, espère trouver une épouse croyante, qui lui fait plaisir quand il la regarde, qui protège son honneur s’il s’absente, et lui obéit s’il lui donne des ordres.
Et chaque jeune fille, chaste, croyante, espère qu'Allah
lui donne un mari croyant et chaste. Ceci est un besoin essentiel chez les hommes et les femmes
Dans la version de Al-Bayhaqy, le Prophète, bénédictions et paix sur lui, a dit:
((Quand le serviteur se marie, il accomplit la moitié de sa religion, qu’il craigne Dieu dans l’autre moitié.))
(Al-Jâme’ As-Saghîr d’après Anas, Authentique)
L’autre exhortation est rapportée dans le hadith rapporté par Moslim dans son Sahîh, d’après Abi Ad-Darda’, que Dieu soit satisfait de lui, il a dit:
((Chaque fois que vous faites acte de chair, vous faites une aumône. » Ils dirent: « Envoyé d’Allah, l’un d’entre nous satisfait son désir charnel et en reçoit de plus une rétribution ?
Le Prophète répondit: « Dites-moi donc, s’il satisfait ses désirs charnels de façon illicite, n’aurait-il pas commis un péché et mérité un châtiment ? C’est pourquoi lorsqu’il les satisfait de façon licite, il en est rétribué. »))
(Sahîh Moslim, 1674)
Ceci étant le jugement de la législation en matière de mariage. Le mariage étant une partie de la religion. Le Prophète, Bénédictions et paix sur lui, a dit:
((Mariez-vous et ayez des enfants, car je serai fier de vous le jour de la résurrection.))
(Rapporté dans les traditions)
((La vie est pleine de jouissances et la femme pieuse est la meilleure jouissance.))
(Sunan An-Nassâ’i)
L’épouse est une grâce divine, et ne pas la préserver fait partie de la mécréance. Et la renier sans excuse valable, ou même avec une excuse, est une forme de négligence. Ainsi, celui qui renie son épouse pour des raisons futiles, renie la grâce de Dieu. il n’y a pas pire tourment que ce que vit celui qui renie sa femme et devient égaré et confus.il est préférable de ne pas se laisser tomber dans cette situation, N’est-il pas préférable de régler les problèmes conjugaux.. Plusieurs manières de traiter les problèmes existent, le mari ou l'epouse pourrait conseiller son mari ou sa femme, lui montrer son erreur, l’avertir, le ou la sermonner, l’honorer, l’amadouer…enfin faire n'importe quoi pour retrouver la voie de la raison
car l’homme voit de sa femme ce qu’aucun autre sur terre ne peut voir, et elle voit de lui ce qu’aucune autre femme ne peut voir. le mariage est un acte sacré, et parmi les critères de ce caractère sacré, la préservation de cet acte, et l’intention pour qu’il soit éternel. L’Imâm Al-Awzâ’i a dit: « si l’acte de mariage n’est pas contracté avec l’intention qu’il soit éternel, il devient nul. »Pourquoi.. ? Car le mariage est l’acte le plus sacré dans la vie humaine, un acte entre une femme et un homme, pour donner naissance à des enfants. dans le mariage, la femme passe par plusieurs phases, dans la première phase, elle est attractive et désirée, et il existe une autre phase, que le hadith du Prophète (
) rapporte:
Une femme est venue se plaindre auprès du Prophète, bénédiction et paix sur lui, et lui a dit: « mon mari m’a épousée, alors que j’étais une jeune femme, belle, de bonne famille et fortunée. Quand j’ai pris de l’âge, que mon ventre se soit flétri, que ma famille se soit dispersée, et que ma fortune se soit dissipée, il me dit que je suis illicite pour lui, comme le serait sa mère. Et j’ai des enfants avec lui, si je les lui laisse, ils seront perdus, et si je le prends, ils vivront affamés. »
Le Prophète (bénédictions et paix sur lui) pleura.
Il la prend comme épouse quand elle était jeune et belle, et la répudie une fois sa beauté flétrie, et devenue mère de famille. Elle a une nouvelle position dans la famille, celle de mère de famille, de celle qui ordonne, de la femme sage, celle qui oriente ses enfants, en prend soin… C’est pour cette raison, que l’acte de mariage doit être fait avec l’intention de continuité.
donc oukhti ,tout comportement qui conduit à la destruction de la relation entre les époux est illicite:
n’importe quel comportement qui peut briser ce lien de mariage, ou créer un fossé entre les époux, ou semer la discorde et la rancœur entre eux, est un comportement illicite. La preuve, le hadith rapporté d’après Abu Horayra, le Prophète (bénédictions et paix sur lui) a dit:
((Il n'est pas des nôtres celui ou celle qui monte une femme contre son mari. Ou un serviteur contre son maître.))
(Rapporté par Abu Dâwoûd)