Site francophone consacré à la connaissance de la religion musulmane, la culture et la civilisation islamiques. |
Chers membres, pour une meilleure conduite du forum veuillez poster vos messages dans les sous-rubriques correspondants à votre sujet et au thème choisi. En cas de doute ou difficulté , nos modératrices sont à votre disposition. L'équipe Islam Aarifa vous remercie! Retrouvez tous les derniers sujets |
|
| As Souhour, repas pris à la fin de la nuit | |
| | Auteur | Message |
---|
Youssra 6 grades
Nombre de messages : 1160 Localisation : d.m.p.c. Emploi : Meubler ma demeure Loisirs : Contemplatrice Date d'inscription : 04/03/2013
| Sujet: As Souhour, repas pris à la fin de la nuit 2013-06-16, 11:51 | |
| السلام عليكن ورحمة الله وبركاته
As Souhour, repas pris à la fin de la nuit, avant la prière de l'aube D’après Anas (Qu’Allah l’agrée) le Messager d’Allah (Paix et bénédiction d'Allah sur lui) a dit :
« Prenez le Souhour car il y a dans le Souhour une bénédiction. » [1] Cheikh ibnou ‘Otheïmine dit que la bénédiction (Baraka) se divise en deux :
- la première partie est religieuse tel que le fait d’appliquer et de suivre la Sounnah du Prophète (Prière et bénédiction d'Allah sur lui) ;
- la deuxième partie est corporelle tel que le fait de s’alimenter pour se fortifier, ce qui aide le jeûneur dans ce sens.
Le Souhour peut être pris avec une gorgée d’eau uniquement. D’après le Hadith rapporté par ‘Abdoullah ibnou ‘Amr (Qu’Allah l’agrée), le Messager d’Allah (Prière et bénédiction d'Allah sur lui) a dit : « Prenez le Souhour ne serait-ce qu’avec une gorgée d’eau. » [2]
Il est préférable de retarder le Souhour jusqu’à la fin de la nuit : d’après Anas, Zeïd ben Thabet (Qu’Allah l’agrée) a dit : « Nous avons pris le Souhour avec le Prophète d’Allah (Prière et bénédiction d'Allah sur lui), puis celui-ci se leva pour la Salaat. » Je demandais alors à Zeïd, combien de temps il y avait entre le Souhour et l’Adhan (appel à la prière) ? Il me répondit : « La durée était de cinquante versets environ. » [3] (c‘est à dire le temps de lire cinquante versets environ) Il faut préciser que ce Hadith n’ouvre pas la porte à l’innovation que l’on nomme « al Imsak », c’est à dire l’abstention de manger et autre, un certain temps avant l’Adhan comme on le trouve dans les calendriers ou à la radio. En effet, il nous est permis de manger jusqu'à l’appel de l’aube. Et en voici la preuve : D’après abou Houreïra (Qu’Allah l’agrée), le Messager d’Allah (Prière et bénédiction d'Allah sur lui) a dit : « Si l’un d’entre vous entend l’appel (de la prière de l’aube) alors qu’il a son récipient à la main, qu’il ne le pose pas jusqu'à ce qu’il en finisse son besoin. » [1] Rapporté par al Boukhari, Mouslim, Tirmidhi, Nassaï et ibnou Maja. [2] Rapporté par ibnou Hibban, voir sahih al-jami’ n° 2945. [3] Rapporté par al Boukhari, Mouslim, Tirmidhi, Nassaï et ibnou Maja. [4] Rapporté par abou Dawoud et al Hakim. | |
| | | Kheir_inshaAllah nouveau / nouvelle
Nombre de messages : 5 Age : 35 Localisation : France Date d'inscription : 11/06/2013
| Sujet: Re: As Souhour, repas pris à la fin de la nuit 2013-06-17, 13:07 | |
| a3leykoum salam wa rahmatullahi wa barakatuh,
BarakAllahu fik pour ce rappel. | |
| | | Dunya 6 grades
Nombre de messages : 2655 Age : 38 Localisation : France Date d'inscription : 29/10/2011
| Sujet: Re: As Souhour, repas pris à la fin de la nuit 2013-06-17, 15:08 | |
| Salam
Il y a un moment que j'aime énormément , c'est bien le sohour. Un instant que je ne manque jamais. Une satisfaction m'envahit et un plaisir pendant la journée. Je ne sais pas pour vous mais c'est mon bonheur hormis les tarawih, et la coupure du jeun, etc..
Que du bonheur. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: As Souhour, repas pris à la fin de la nuit | |
| |
| | | | As Souhour, repas pris à la fin de la nuit | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|