Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Site francophone consacré à la connaissance de la religion musulmane, la culture et la civilisation islamiques.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Chers membres, pour une meilleure conduite du forum veuillez poster vos messages dans les sous-rubriques correspondants à votre sujet et au thème choisi. En cas de doute ou difficulté , nos modératrices sont à votre disposition. L'équipe Islam Aarifa vous remercie!
Retrouvez tous les derniers sujets ici
Le Deal du moment : -40%
Lego 40747 Les Jonquilles à 8,98€ / 40725 ...
Voir le deal
8.98 €
-14%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi Redmi Note 13 Pro – 6,67″ 8 Go/256 Go, Noir
174.99 € 202.67 €
Voir le deal

 

 As Souhour, repas pris à la fin de la nuit

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Youssra
6 grades
6 grades
Youssra


Féminin Nombre de messages : 1160
Localisation : d.m.p.c.
Emploi : Meubler ma demeure
Loisirs : Contemplatrice
Date d'inscription : 04/03/2013

As Souhour, repas pris à la fin de la nuit Empty
MessageSujet: As Souhour, repas pris à la fin de la nuit   As Souhour, repas pris à la fin de la nuit Empty2013-06-16, 11:51

As Souhour, repas pris à la fin de la nuit 1224754882
السلام عليكن ورحمة الله وبركاته




As Souhour, repas pris à la fin de la nuit, avant la prière de l'aube








As Souhour, repas pris à la fin de la nuit 04-L D’après Anas (Qu’Allah l’agrée) le Messager d’Allah (Paix et bénédiction d'Allah sur lui) a dit :


« Prenez le Souhour car il y a dans le Souhour une bénédiction. »
[1]



As Souhour, repas pris à la fin de la nuit 04-L Cheikh ibnou ‘Otheïmine dit que la bénédiction (Baraka) se divise en deux :



  • la première partie est religieuse tel que le fait d’appliquer et de suivre la Sounnah du Prophète (Prière et bénédiction d'Allah sur lui) ;



  • la deuxième partie est corporelle tel que le fait de s’alimenter pour se fortifier, ce qui aide le jeûneur dans ce sens.



As Souhour, repas pris à la fin de la nuit 04-L Le Souhour peut être pris avec une gorgée d’eau uniquement. D’après le Hadith rapporté par ‘Abdoullah ibnou ‘Amr (Qu’Allah l’agrée), le Messager d’Allah (Prière et bénédiction d'Allah sur lui) a dit :
 
« Prenez le Souhour ne serait-ce qu’avec une gorgée d’eau. » [2]


As Souhour, repas pris à la fin de la nuit 04-L Il est préférable de retarder le Souhour jusqu’à la fin de la nuit : d’après Anas, Zeïd ben Thabet (Qu’Allah l’agrée) a dit : 


« Nous avons pris le Souhour avec le Prophète d’Allah (Prière et bénédiction d'Allah sur lui), puis celui-ci se leva pour la Salaat. » Je demandais alors à Zeïd, combien de temps il y avait entre le Souhour et l’Adhan (appel à la prière) ? Il me répondit : « La durée était de cinquante versets environ. » [3]


(c‘est à dire le temps de lire cinquante versets environ)

Il faut préciser que ce Hadith n’ouvre pas la porte à l’innovation que l’on nomme « al Imsak », c’est à dire l’abstention de manger et autre, un certain temps avant l’Adhan comme on le trouve dans les calendriers ou à la radio.
 
As Souhour, repas pris à la fin de la nuit 04-L En effet, il nous est permis de manger jusqu'à l’appel de l’aube.
Et en voici la preuve : D’après abou Houreïra (Qu’Allah l’agrée), le Messager d’Allah (Prière et bénédiction d'Allah sur lui) a dit : 


« Si l’un d’entre vous entend l’appel (de la prière de l’aube) alors qu’il a son récipient à la main, qu’il ne le pose pas jusqu'à ce qu’il en finisse son besoin. » 

[1]
Rapporté par al Boukhari, Mouslim, Tirmidhi, Nassaï et ibnou Maja.
[2] Rapporté par ibnou Hibban, voir sahih al-jami’ n° 2945.
[3] Rapporté par al Boukhari, Mouslim, Tirmidhi, Nassaï et ibnou Maja.
[4] Rapporté par abou Dawoud et al Hakim.








As Souhour, repas pris à la fin de la nuit POSTER_RAMADAN
Revenir en haut Aller en bas
Kheir_inshaAllah
nouveau / nouvelle
nouveau / nouvelle
Kheir_inshaAllah


Féminin Nombre de messages : 5
Age : 35
Localisation : France
Date d'inscription : 11/06/2013

As Souhour, repas pris à la fin de la nuit Empty
MessageSujet: Re: As Souhour, repas pris à la fin de la nuit   As Souhour, repas pris à la fin de la nuit Empty2013-06-17, 13:07

a3leykoum salam wa rahmatullahi wa barakatuh,

BarakAllahu fik pour ce rappel.
Revenir en haut Aller en bas
Dunya
6 grades
6 grades
avatar


Féminin Nombre de messages : 2655
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 29/10/2011

As Souhour, repas pris à la fin de la nuit Empty
MessageSujet: Re: As Souhour, repas pris à la fin de la nuit   As Souhour, repas pris à la fin de la nuit Empty2013-06-17, 15:08

Salam

Il y a un moment que j'aime énormément , c'est bien le sohour. Un instant que je ne manque jamais. Une satisfaction m'envahit et un plaisir pendant la journée. Je ne sais pas pour vous mais c'est mon bonheur hormis les tarawih, et la coupure du jeun, etc..

Que du bonheur.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





As Souhour, repas pris à la fin de la nuit Empty
MessageSujet: Re: As Souhour, repas pris à la fin de la nuit   As Souhour, repas pris à la fin de la nuit Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
As Souhour, repas pris à la fin de la nuit
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Etre pris par l'argent , l'épouse et les enfants
» Question a ceux qui sont pris de convulsion
» ALLAH n'a rien pris de toi si ce n'est pour te donner
» J'offre un repas
» Reconstituez vos repas d'une journée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Islam Aarifa :: Les piliers de l'islam :: le jeune / ramadan-
Sauter vers: