Une lettre que vous connaissez sans doute puisqu'elle ne date pas d'hier, mais qui est toujours d'actualité, je viens de la découvrir et peut-être certains en feront autant.
Un parlé algérien traduit littéralement en français, ce qui en résulte un humour tordant !
CHER FRERE LE VERT .....
Je suis à paris, je ne suis pas en forme, j’ai coupé la mer pour photographier le pain de mes enfants, c’est ça le pain, il faut le suivre là ou Il va.
Un jour, je me suis levé le matin de bon dieu, et j’ai déchiré la route pour aller à l’usine. J’ai trouvé le patron le fils de la chienne, il me l’achetait tous les jours, il a commencé à faire tomber les mots et comme tu connais ton frère il a le nez, je lui ai dit la religion de sa mère. Il m'a dit "bicou", alors la bouse est montée à ma tête et le sang à bouilli: je recule et j'avance et je rentre dans son grand-père le cochon...
La police est arrivée, elle a tout nettoyé, on m’a jeté en prison après des jours et des jours j’ai frappé la soupe.
Mon cher frère le vert je fais manger le bon dieu sur toi, ne dis rien à ma mère sinon tu lui feras tomber son cœur, prends soin d’elle, elle est étrangère à cette histoire.
J’ai acheté 7 bras de tissu pour ma sœur lune et une gandoura en velours ainsi que 3 tricots de viande pour mon frère gagnant.
J’ai aussi acheté à ma sœur rose une bouteille d’odeur qui tire l’esprit de la tête et mon frère vendredi qui a le cœur blanc je lui ai trouvé un travail. Dis à ma mère que j’ai envie de manger la danseuse au poulet et la viande sucrée et un cœur d’amande.
Dis à mon frère que je lui ai acheté un pantalon qui ne boit pas. Passe le grand bonjour à mes tantes Lumière , Neige, fleur , mon oncle la fourmi et mon cousin le printemps ...
Votre frère carème...[/color]