Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Site francophone consacré à la connaissance de la religion musulmane, la culture et la civilisation islamiques.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Chers membres, pour une meilleure conduite du forum veuillez poster vos messages dans les sous-rubriques correspondants à votre sujet et au thème choisi. En cas de doute ou difficulté , nos modératrices sont à votre disposition. L'équipe Islam Aarifa vous remercie!
Retrouvez tous les derniers sujets ici
-15%
Le deal à ne pas rater :
-15% Apple MacBook Air 13” 16Go RAM / 256Go SSD Puce M3(+200€ ...
1299 € 1529 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Display Pokémon japonaise Terastal Festival Ex : où la ...
Voir le deal

 

 Permission du mari d'interdire le travail à son épouse

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Youssra
6 grades
6 grades
Youssra


Féminin Nombre de messages : 1160
Localisation : d.m.p.c.
Emploi : Meubler ma demeure
Loisirs : Contemplatrice
Date d'inscription : 04/03/2013

Permission du mari d'interdire le travail à son épouse Empty
MessageSujet: Permission du mari d'interdire le travail à son épouse   Permission du mari d'interdire le travail à son épouse Empty2013-06-29, 06:36


بسم الله الرحمن الرحيم
والصلاة والسلام على رسول الله وعلى آله وأصحابه أجمعين
السلام عليكن ورحمة الله وبركاته

Permission pour l'homme d'obliger son épouse qui travaille de rester à la maison



Question 74 :

Je suis enseignant et j'ai épousé une enseignante, il y a quatre ans.

Nous avons une fille.

Toute cette durée, nous l'avons passée dans des problèmes à cause de sa famille et ses collègues et je ne trouve comme solution que de l'empêcher de travailler.

Puis-je le faire ?


Réponse :

Il est permis que vous empêchiez votre femme de travailler, et l'obliger de rester dans son foyer et se consacrer à l'éducation de ses enfants et à prendre soin de vous.

Elle n'a le droit de travailler hors de la maison qu'avec votre consentement et votre accord, si vous vous chargez de subvenir à ses besoins, car vous avez autorité sur elle comme il est mentionné dans ce verset de la sourate An-Nissâ`:


"Les hommes ont autorité sur les femmes, en raison des faveurs qu'Allah accorde à ceux-là sur celles-ci, et aussi à cause des dépenses qu'ils font de leurs biens." (Sourate An-nissa verset 34)


Cheikh 'Abdel-'Azîz Ibn 'Abdi-llâh Ibn Bâz



Permission du mari d'interdire le travail à son épouse Hfgsf
Revenir en haut Aller en bas
oumaazedine
2 Grades
2 Grades
oumaazedine


Féminin Nombre de messages : 228
Age : 53
Localisation : algerie
Emploi : a la mosquée
Loisirs : lire le coran
Date d'inscription : 26/12/2010

Permission du mari d'interdire le travail à son épouse Empty
MessageSujet: Re: Permission du mari d'interdire le travail à son épouse   Permission du mari d'interdire le travail à son épouse Empty2013-06-29, 11:26

salam-alikum1 

de nos jours la femme a pris le dessus , ici chez nous , elle exige de travailler a son futur mari , c'est sa condition , et le jeunes d'aujourd'hui , sont presque tous pour le travail de leur epouses , vu la chereté de la vie , mais nos savants sont contre , a l'exeption des lieux de travail feminins , ou il n'y a pas de mixité ...mais perso , la femme doit rester chez elle et veiller a l'education de ses enfants , qui reste une grande responsabilité , car les enfants livrés a eux meme , sont livrés aux malheurs de la rue
Revenir en haut Aller en bas
AALA
nouveau / nouvelle
nouveau / nouvelle
AALA


Féminin Nombre de messages : 4
Age : 38
Localisation : DUNKERQUE
Date d'inscription : 07/12/2013

Permission du mari d'interdire le travail à son épouse Empty
MessageSujet: Re: Permission du mari d'interdire le travail à son épouse   Permission du mari d'interdire le travail à son épouse Empty2013-12-07, 19:28

salam-alikum1 et oumaazedine les femmes peut travail imagine ta des enfant avec elle tu meure du jours au lendemain comment elle fait pour vivre tu prefaire pas quelle travaille pour que tes enfant on une belle vie ou tu prfaire qui il vive dans la misaire et pis l éducations des enfant se fait a deux la femme na pas fait l enfant seul les homme l on fait aussi
Revenir en haut Aller en bas
Miss-Leia
3 Grades
3 Grades
Miss-Leia


Féminin Nombre de messages : 835
Age : 119
Localisation : Paris
Emploi : chomage
Loisirs : aucun
Date d'inscription : 20/10/2013

Permission du mari d'interdire le travail à son épouse Empty
MessageSujet: Re: Permission du mari d'interdire le travail à son épouse   Permission du mari d'interdire le travail à son épouse Empty2013-12-07, 21:24

hjbbng 

Personnellement moi je vise des métiers qui vont me donner beaucoup de temps dans ma vie privée.
Je serai capable de tout abandonner en changeant de métier comme devenir prof par exemple ou prof particulier...

Après c'est vrai que si le mari meurt ou le cas d'un divorce, il faut bien subvenir aux besoins de la famille !

Une femme peut se marier et donner la priorité à la famille tout en faisant un métier intéressant.
Il y'a aussi professeur de science islamique...
Revenir en haut Aller en bas
oumaazedine
2 Grades
2 Grades
oumaazedine


Féminin Nombre de messages : 228
Age : 53
Localisation : algerie
Emploi : a la mosquée
Loisirs : lire le coran
Date d'inscription : 26/12/2010

Permission du mari d'interdire le travail à son épouse Empty
MessageSujet: Re: Permission du mari d'interdire le travail à son épouse   Permission du mari d'interdire le travail à son épouse Empty2013-12-08, 06:30

AALA a écrit:
salam-alikum1 et oumaazedine les femmes peut travail imagine ta des enfant avec elle tu meure du jours au lendemain comment elle fait pour vivre tu prefaire pas quelle travaille pour que tes enfant on une belle vie ou tu prfaire qui il vive dans la misaire et pis l éducations des enfant se fait a deux la femme na pas fait l enfant seul les homme  l on fait aussi
salam oukhti , c'est vrai que la femme quand elle est dans le besoin , elle sort travailler pour subvenir aux besoins de sa famille , mais quand le mari peut couvrir les depenses , la , elle le fait par plaisir , ici chez nous elles exigent le travail , meme si son mari est millionnaire , d'apres toi quelle excuses elle aura aupres d'Allah le jour de notre rencontre pour rendre des comptes , Allah m'est temoins , que une de notre famille travaille alors que son mari roule sur l'or et en plus il lui offre tout , wallahi oukhti son salaire est minable quand je lui fait la remarque , elle me dit "jamais je ne resterais a la maison " son mari a tout fait pour la dissuader , mais il a fini par se resigner ..la s'applique sur elle les lois d'Allah , mais celles qui se battent pour vivre decemment , la haraj sur elle

cordialement Permission du mari d'interdire le travail à son épouse 989392 
Revenir en haut Aller en bas
AALA
nouveau / nouvelle
nouveau / nouvelle
AALA


Féminin Nombre de messages : 4
Age : 38
Localisation : DUNKERQUE
Date d'inscription : 07/12/2013

Permission du mari d'interdire le travail à son épouse Empty
MessageSujet: Re: Permission du mari d'interdire le travail à son épouse   Permission du mari d'interdire le travail à son épouse Empty2013-12-08, 08:07

salam-alikum1  la oui si le mari et millionnaire elle ne doit pas aller travail elle devrait laisser la place a une personne qui a desoins de travaille pour nourrire sa famille par contre si le marie travail et qui gangne pas boucoup d argent la femme peut aussi travaillier pour ramenait un peut plus d argent tu crois pas
Revenir en haut Aller en bas
oumaazedine
2 Grades
2 Grades
oumaazedine


Féminin Nombre de messages : 228
Age : 53
Localisation : algerie
Emploi : a la mosquée
Loisirs : lire le coran
Date d'inscription : 26/12/2010

Permission du mari d'interdire le travail à son épouse Empty
MessageSujet: Re: Permission du mari d'interdire le travail à son épouse   Permission du mari d'interdire le travail à son épouse Empty2013-12-08, 08:47

salam-alikum1 

en effet ma soeur , la chereté de la vie , est tres lourde pour les gens
Revenir en haut Aller en bas
Youssra
6 grades
6 grades
Youssra


Féminin Nombre de messages : 1160
Localisation : d.m.p.c.
Emploi : Meubler ma demeure
Loisirs : Contemplatrice
Date d'inscription : 04/03/2013

Permission du mari d'interdire le travail à son épouse Empty
MessageSujet: Re: Permission du mari d'interdire le travail à son épouse   Permission du mari d'interdire le travail à son épouse Empty2013-12-09, 06:03

Salam alaykoum


Là vous donnez vos avis , et là il s'agit d'une fatawa

Pour la femme son métier est chez elle à la maison, c'est Allah qui donne non un employeur

Cessez d'occidentaliser la religion , si Allah et Son Messager hgbvnvnv n'a pas autorisé la femme à travailler c'est pour son bien, notre bien , et le bien de la vie de famille.

L'argent ???!!! Est ce l'argent qui nous menera au Paradis même si on en fait bon usage ?? Ne soyons pas dupe l'argent est un des moyens d'éloignement

Regardez bien les priorités minfadlikum

Qu'Allah facilite à chacun
Revenir en haut Aller en bas
oumaazedine
2 Grades
2 Grades
oumaazedine


Féminin Nombre de messages : 228
Age : 53
Localisation : algerie
Emploi : a la mosquée
Loisirs : lire le coran
Date d'inscription : 26/12/2010

Permission du mari d'interdire le travail à son épouse Empty
MessageSujet: Re: Permission du mari d'interdire le travail à son épouse   Permission du mari d'interdire le travail à son épouse Empty2013-12-09, 08:01

ssalam 

L'Islam permet à la femme de posséder son argent et de travailler et notre religion l'Islam a donner ce droit aux femmes. La mère des croyants Khadija xwqssz  était elle-même commerçante et le Messager hgbvnvnv  travaillait pour elle. On a aussi vu Aïcha qu’Allah l’agréer soigner les blessés au temps de la bataille de Badr. Donc elle participait activement à la vie sociale...mais si elle travaille à l’extérieur elle devra respecter la tenue vestimentaire,en plus son travail ne doit pas l’associer directement avec des hommes, car elle est une tentation pour l’homme...cependant il y a des métiers qui servent beaucoup tel que la médecine, l'enseignement qui sont très demandés, et très profitable ..Il y a aussi le travail au foyer On ne peut pas dire que le travail au feminin manque c'est a la musulmane d'improviser afin de ne pas tomber dans l'erreur ,et elle doit savoir qu’Allah ne l’a questionnera pas sur cela mais sur ses œuvres elle ne doit pas oublier que placer sa confiance entre les Mains d’Allah fait partie de la foi , en conclusion c’est Allah polxc qui accorde la subsistance à Ses serviteurs.donc celui qui délaisse une chose pour la recherche unique de la Face d’Allah, Allah polxc  l’a lui remplacera par une chose meilleure.

Le Prophète hgbvnvnv  a dit : « Chacun d’entre vous est un berger et chacun de vous est responsable de son troupeau. Le Chef de la Communauté musulmane est un berger et il lui sera demandé compte de son troupeau ; l’homme est le berger des siens et il est responsable de son troupeau, la femme est une bergère dans la demeure de son mari et elle sera responsable de son troupeau ; le serviteur est un berger quant au bien de son maître et il est responsable de son troupeau. » Sahih Al Boukhari 11-11
Revenir en haut Aller en bas
Youssra
6 grades
6 grades
Youssra


Féminin Nombre de messages : 1160
Localisation : d.m.p.c.
Emploi : Meubler ma demeure
Loisirs : Contemplatrice
Date d'inscription : 04/03/2013

Permission du mari d'interdire le travail à son épouse Empty
MessageSujet: Re: Permission du mari d'interdire le travail à son épouse   Permission du mari d'interdire le travail à son épouse Empty2013-12-09, 12:38

Salam alaykoum


la femme est autorisée à travailler , avant regarder les contextes

l'étre humain ne voit juste ce qu'il veut voir

Il y a des contextes , des causes
La femme ne travaille pas ainsi comme elle veut faut arrêter de détourner des hadiths clair, des contextes qui n'on rien avoir avec ceux d'aujourd'hui

Regardez pourquoi la femme le mieux est chez elle et vous comprendrez in shaa Allah

Allah mousta3an
Revenir en haut Aller en bas
oumaazedine
2 Grades
2 Grades
oumaazedine


Féminin Nombre de messages : 228
Age : 53
Localisation : algerie
Emploi : a la mosquée
Loisirs : lire le coran
Date d'inscription : 26/12/2010

Permission du mari d'interdire le travail à son épouse Empty
MessageSujet: Re: Permission du mari d'interdire le travail à son épouse   Permission du mari d'interdire le travail à son épouse Empty2013-12-10, 10:38

salam-alikum1 


La femme musulmane et le travail volontaire | Cheikh Ibn Bâz

Question : Une femme suit elle ses caprices et ses désirs si elle travaille sans être dans le besoin d’argent?

Cheikh Ibn Baz (rahimoullah):

Non, elle ne les suit pas. Elle ne suit pas ses caprices et ses désirs si c’est un travail noble et respecté sans mixité.

Qu’elle ne travaille que chez des femmes sans qu’aucune injustice ne prenne place et hostilité, et que son mari lui permet de travailler si elle est mariée, alors elle ne suit pas ses caprices et ses désirs.

Il y a différents types de travail.

S’il engendre la désobéissance à Allah, alors il est obligatoire pour elle de le quitter.

Si le travail conduit à la mixité entre les hommes et les femmes et en montrant sa beauté, alors c’est aussi haram.

Mais s’il est autorisé et basé sur la shariah, comme être une enseignante pour les filles, infirmière ou médecin pour les femmes.

Alors, il s’agit d’un acte permis.

Alhamdoulillah.




Question:

Si elle n’a pas besoin de l’argent, est-ce encore permis?

Cheikh:

Oui, ça l’est. Elle pourrait, par exemple vouloir plus d’argent ou vouloir faire l’aumône… etc

Revenir en haut Aller en bas
Youssra
6 grades
6 grades
Youssra


Féminin Nombre de messages : 1160
Localisation : d.m.p.c.
Emploi : Meubler ma demeure
Loisirs : Contemplatrice
Date d'inscription : 04/03/2013

Permission du mari d'interdire le travail à son épouse Empty
MessageSujet: Re: Permission du mari d'interdire le travail à son épouse   Permission du mari d'interdire le travail à son épouse Empty2013-12-11, 06:01

Salam alaykoum


la femme doit travailler tout en étant voilée , pas de mixité

selon ton profil tu vis dans un pays musulman si je ne me trompes le hijab n'est pas un soucis la bas

mais en france comme d'autres pays ça en est un

Donc je le re dis : REGARDEZ les contextes

La femme sa place n'est pas dehors.
Oserais tu déformer la parole d'Allah ma soeur !!


32. Ô femmes du Prophète! Vous n'êtes comparables à aucune autre femme. Si vous êtes pieuses, ne soyez pas trop complaisantes dans votre langage, afin que celui dont le coeur est malade [l'hypocrite] ne vous convoite pas. Et tenez un langage décent.

33. Restez dans vos foyers; et ne vous exhibez pas à la manière des femmes avant l'Islam (Jahiliyah). Accomplissez le Salat, acquittez la Zakat et obéissez à Allah et à Son messager. Allah ne veut que vous débarrasser de toute souillure, ô gens de la maison [du prophète], et vous purifier pleinement.

34. Et gardez dans vos mémoires ce qui, dans vos foyers, est récité des versets d'Allah et de la sagesse. Allah est Doux et Parfaitement Connaisseur.



Qu'Allah nous guide
Revenir en haut Aller en bas
oumaazedine
2 Grades
2 Grades
oumaazedine


Féminin Nombre de messages : 228
Age : 53
Localisation : algerie
Emploi : a la mosquée
Loisirs : lire le coran
Date d'inscription : 26/12/2010

Permission du mari d'interdire le travail à son épouse Empty
MessageSujet: Re: Permission du mari d'interdire le travail à son épouse   Permission du mari d'interdire le travail à son épouse Empty2013-12-11, 06:57

salam-alikum1 

nullement ma soeur , mais ecouter un sheikh comme sheikh ibn baz est ma devise , cet homme est un des meilleurs savant de notre epoque et Allah dit dans le coran : وَمَا أَرْسَلْنَا مِن قَبْلِكَ إِلَّا رِجَالًا نُّوحِي إِلَيْهِمْ ۚ فَاسْأَلُوا أَهْلَ الذِّكْرِ إِن كُنتُمْ لَا تَعْلَمُونَ ( 43 ) Les Abeilles - Ayaa 43
Nous n'avons envoyé, avant toi, que des hommes auxquels Nous avons fait des révélations. Demandez donc aux gens du rappel si vous ne savez pas.

je vois oukhti que tu es un peu severe dans ton jugement envers moi , de m'accuser de deformer la parole d'Allah , et pour ton information , j'habite dans un pays (l'Algerie) ou le dine est completement delaissé , ici , il y a des musulmans pas l'islam , et un pays ou la chariaa n'est pas appliquée et ou les gouvernants juge autrement que par elle, et ou on porte un pantalon serré avec un foulard en guise de hidjeb , ou la liberté feminine et a son top , n'est pas un pays musulman a part entiere
Revenir en haut Aller en bas
Miss-Leia
3 Grades
3 Grades
Miss-Leia


Féminin Nombre de messages : 835
Age : 119
Localisation : Paris
Emploi : chomage
Loisirs : aucun
Date d'inscription : 20/10/2013

Permission du mari d'interdire le travail à son épouse Empty
MessageSujet: Re: Permission du mari d'interdire le travail à son épouse   Permission du mari d'interdire le travail à son épouse Empty2013-12-11, 09:18

hjbbng 

Moi personnellement je préfère étudier, m'instruire... Après je verrai plus tard  inshallah2 

Mais sinon je connais une femme chirurgienne, elle a tout quitté pour sa famille. Son boulot prenait trop de temps, trop de stress/ responsabilité... Maintenant elle est très heureuse.

Sinon je suis en IUT info et je vais dire qu'il y'a trop d'hommes, j'ai tout quitté. C'est impossible de travailler qu'avec des hommes.
Revenir en haut Aller en bas
oumaazedine
2 Grades
2 Grades
oumaazedine


Féminin Nombre de messages : 228
Age : 53
Localisation : algerie
Emploi : a la mosquée
Loisirs : lire le coran
Date d'inscription : 26/12/2010

Permission du mari d'interdire le travail à son épouse Empty
MessageSujet: Re: Permission du mari d'interdire le travail à son épouse   Permission du mari d'interdire le travail à son épouse Empty2013-12-12, 07:39

Miss-Leia a écrit:
hjbbng 

Moi personnellement je préfère étudier, m'instruire... Après je verrai plus tard  inshallah2 

Mais sinon je connais une femme chirurgienne, elle a tout quitté pour sa famille. Son boulot prenait trop de temps, trop de stress/ responsabilité... Maintenant elle est très heureuse.

Sinon je suis en IUT info et je vais dire qu'il y'a trop d'hommes, j'ai tout quitté. C'est impossible de travailler qu'avec des hommes.

 Permission du mari d'interdire le travail à son épouse 129359 mashallah2 wwqx 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Permission du mari d'interdire le travail à son épouse Empty
MessageSujet: Re: Permission du mari d'interdire le travail à son épouse   Permission du mari d'interdire le travail à son épouse Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Permission du mari d'interdire le travail à son épouse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» question: permission du mari pour sortir?
» demander la permission au mari pour s'inscrire dans les forums
» Le nom de l'épouse : celui du pére ou du mari ?
» l’abandon de l’épouse durant l’absence prolongée de son mari
» mari qui voyage pour travailler, alors que son epouse refuse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Islam Aarifa :: Jurisprudence islamique / Rappels sur le comportement du musulman :: Fatwa / Avis juridique :: Fatwa sur la femme-
Sauter vers: