Site francophone consacré à la connaissance de la religion musulmane, la culture et la civilisation islamiques. |
Chers membres, pour une meilleure conduite du forum veuillez poster vos messages dans les sous-rubriques correspondants à votre sujet et au thème choisi. En cas de doute ou difficulté , nos modératrices sont à votre disposition. L'équipe Islam Aarifa vous remercie! Retrouvez tous les derniers sujets |
|
| Oraux du bac : un enseignant avec kippa sur la tête ! | |
| | Auteur | Message |
---|
abdelrahman 5 Grades
Nombre de messages : 1658 Age : 53 Localisation : roubaix Date d'inscription : 16/12/2012
| Sujet: Oraux du bac : un enseignant avec kippa sur la tête ! 2013-07-05, 09:52 | |
| Salam aleykoum wa rahmatoula wa barakatou
Bismillah ir-Rahman ir-Raheem was-salaat was-salaam `ala Nabiyyina Muhammadin wa `ala alihi wa sahibihi ajma`een
Oraux du bac : un enseignant avec kippa sur la tête !
Un enseignant s’est présenté hier jeudi pour un jury du bac en portant tranquillement sa kippa. Il a fallu qu’une de ses collègues s’insurge !
ILLUSTRATION. AFP
Elle s’est dite « très gênée, choquée ». Cette professeur de philosophie siégeait hier avec d’autres enseignants en lycée à l’occasion d’un jury du baccalauréat au lycée Condorcet dans le quartier de la Varenne à Saint-Maur.
L’un d’eux, qu’elle ne connaît pas, porte sa kippa lors des débats entre professeurs. Elle décide d’alerter un responsable de l’établissement, rappelant que le principe de laïcité s’applique à tous dans une école, même en dehors de la présence des élèves. Mais aucune suite n’y est donnée. La journée passe.
« J’étais choquée de devoir siéger avec quelqu’un qui ne respectait pas les valeurs républicaines en tant que représentant de la fonction publique », s’insurge la professeur. « Il ne doit pas y avoir de signe religieux dans les salles d’examen et même les salles de délibération », poursuit celle qui raconte s’être opposée, quelques années plus tôt, à ce qu’une bonne soeur en robe, croix autour du cou, puisse se présenter devant des étudiants de la sorte.
« J’ai aussi fait savoir que je n’étais pas rassurée que ce monsieur puisse se présenter ainsi devant des élèves lors d’un oral », s’alarme-t-elle.
« A aucun moment on ne m’a demandé de l’enlever et si on avait insisté, bah j’aurais remis ma casquette où au pire j’aurais pu l’enlever ! » a déclaré l’enseignant.
http://www.leparisien.fr/espace-premium/val-de-marne-94/le-professeur-portait-une-kippa-au-lycee-05-07-2013-2955697.php
Ce n’est pas la première fois que cela se produit et dans certains examens, des élèves se sont retrouvé interrogés à l’oral par des examinateurs portant ostensiblement une étoile de David au cou, sans que personne ne bronche.
Vive la laïcité à géométrie variable !
CAPJPO-EuroPalestine
| |
| | | | Oraux du bac : un enseignant avec kippa sur la tête ! | |
|