Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Site francophone consacré à la connaissance de la religion musulmane, la culture et la civilisation islamiques.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Chers membres, pour une meilleure conduite du forum veuillez poster vos messages dans les sous-rubriques correspondants à votre sujet et au thème choisi. En cas de doute ou difficulté , nos modératrices sont à votre disposition. L'équipe Islam Aarifa vous remercie!
Retrouvez tous les derniers sujets ici

 

 La purification Du nafs = Zakat Annafs (en arabe)!

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Meriem
2 Grades
2 Grades
Meriem


Féminin Nombre de messages : 128
Age : 32
Localisation : CANADA
Date d'inscription : 06/12/2006

nafs - La purification Du nafs = Zakat Annafs (en arabe)! Empty
MessageSujet: La purification Du nafs = Zakat Annafs (en arabe)!   nafs - La purification Du nafs = Zakat Annafs (en arabe)! Empty2007-07-21, 03:17

Salam,

EN lisant l'histoir du Prophete AYOUB, j'etais tres touchee par ses epreuves et ca m'a fait rappler le concept du:

La purification Du nafs en islam, autrement dit: Zakat Annafs (en arabe)!

J'entends parler tres souvent que les personnes eprouvees dans leurs sante sont dans le processus de La purification Dleur esprit!

Ca veut dire quoi au just: La purification Du nafs, Zakat Annafs (en arabe)!

Est ce que c'est juste les maladie qui nous font purifier de nos peches?

Et j'aimerai bien en savoir plus!
Revenir en haut Aller en bas
Admin
9 Grades
9 Grades
Admin


Masculin Nombre de messages : 2450
Age : 59
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 01/04/2006

nafs - La purification Du nafs = Zakat Annafs (en arabe)! Empty
MessageSujet: Re: La purification Du nafs = Zakat Annafs (en arabe)!   nafs - La purification Du nafs = Zakat Annafs (en arabe)! Empty2007-07-21, 10:30

Le premier niveau de l'âme humaine ("ar-rûh al-hayawânî" ou "an-nafs al-hayawâniyya") est le confluent du "cœur" ("ar-rûh al-insânî" ou "al-qalb") et du corps, et donc, de façon naturelle, le siège du bien comme du mal. Du bien si les besoins du corps sont satisfaits en tenant compte de ceux du "cœur". Du mal s'ils le sont de façon excessive, c'est-à-dire sans prise en compte des exigences de ce "cœur". "Et par l'âme humaine et par Celui qui l'a créée, puis lui a inspiré sa piété et son libertinage. Réussit celui qui la purifie. Est perdant celui qui la corrompt" (Coran 91/ 7-10) (Lire notre page : l'homme, un corps et une âme).

De quoi s'agit-il de purifier son âme ?

Al-Ghazâlî écrit qu'il est faux de croire que "purifier son âme" signifierait "annihiler toute composante corporelle de l'homme, tout sentiment et tout désir". "Le désir a été créé en l'homme pour une raison nécessaire associée à sa nature : si l'appétit cessait, l'homme ne mangerait plus et se détruirait ; si l'appétence cessait, l'homme ne se reproduirait plus. Si la colère était effacée totalement, l'homme ne pourrait plus jamais se défendre de ce qui va le détruire, et il serait détruit. Et tant qu'il y aura en l'homme le désir, il y aura également en lui l'attachement aux biens lui permettant de satisfaire ce désir, ce qui le poussera à garder des biens en sa possession. L'objectif de la purification de l'âme n'est nullement de chercher à effacer ces composantes de la nature humaine, mais de les ramener à l'équilibre, d'éviter l'excès" (Al-Ih'yâ, tome 3, p. 92). Par rapport à la sexualité par exemple, il s'agit ni de faire de l'abstinence l'idéal (ceci constituant un extrême), ni de flatter l'instinct et de lui laisser libre cours jusqu'à ce qu'il occupe tout notre être et toute notre pensée (ce qui est un autre extrême). Il s'agit de canaliser la manifestation de cet instinct (ce qui correspond, en islam, à rester dans le cadre juridique du permis : "halal") et de ne pas faire de cet instinct lui-même un des objectifs de son existence (ce qui correspond, en islam, à éviter de se prendre des idoles cachées : "ash-shirk al-khafî").

"Purifier son âme", en islam, c'est donc d'arriver à éviter l'excès, non pas seulement au niveau juridique (actes extérieurs et visibles), mais au niveau de son cœur également. Car "la réussite dans l'au-delà, écrit également Al-Ghazâlî, est liée au fait d'avoir eu sur terre un cœur sain de tout attachement excessif aux choses terrestres. Dieu dit : "Le jour où ni enfant ni bien ne servira. (Aura réussi) seulement celui qui sera venu à Dieu avec un cœur sain (qalb salîm)" [Coran 26/88-89]" (Al-Ih'yâ, tome 3, p. 93).
"Un cœur sain", c'est "un cœur sain de tout attachement excessif aux choses terrestres et le lier à Dieu". Cela ne veut bien sûr pas dire que l'homme arrivera à un état où il ne fera plus aucun péché (puisque cet état est le propre des prophètes uniquement), mais qu'il se conformera le plus possible sur le plan extérieur et juridique aux directives de Dieu, comme il développera sur le plan intérieur et spirituel des qualités (khuluq), et notamment un attachement réel avec Dieu.


Comment peut-on purifier son âme ?

Selon l'islam, l'homme peut se purifier de l'excès d'attirance vers ses penchants corporels et matériels par une pratique (foi et actions) conforme à l'authenticité musulmane, pratique qui inclut les efforts spirituels (jihâd an-nafs) faits pour développer réellement en soi la servitude à Dieu (al-'ubûdiyyah.
Shâh Waliyyullâh écrit en substance : "Lorsque l'homme a la foi (al-îmân) - une foi qui englobe ses facultés morales et psychiques -, cherche réellement à se conformer à l'état de servitude à Dieu (al-'ubûdiyya), et agit ainsi longuement, chaque partie de son âme absorbe sa part d'adoration de Dieu, et des dispositions naissent alors en elle. Si ces dispositions sont profondes et permanentes (malaka), ce sont des qualités" (Hujjatullâh il bâligha, 2/242). "Sache que la lumière de la foi que porte le cœur doit agir face aux pulsions naturellement présentes chez l'homme (afin de créer un équilibre). Cette action porte un nom spécifique, selon le type de pulsion auquel elle se rapporte, et le Prophète (sur lui la paix) a cité le nom de chacune de ces actions. C'est lorsque le cœur arrive à une maîtrise (malaka) dans son action face à la pulsion naturelle, que naît la qualité" (Hujjatullâh il bâligha, 2/273-274).


L'amélioration des penchants de l'âme :

Laissée en son état, l'âme humaine ("ar-rûh al-hayawânî" ou "an-nafs al-hayawâniyya"), en prise avec ce qui l'attire du côté des désirs corporels, va au plus facile : la part de l'influence du cœur ("ar-rûh al-insânî" ou "al-qalb") diminue alors en elle, et elle devient axée sur le mal. C'est ce que dit le Coran : "Est perdant celui qui la corrompt" (91/ 10). La corrompre, c'est, selon al-Ghazâlî, justement la laisser en son état (ihmâl)) ; "L'âme pousse énormément au mal" (12/53). L'homme possède alors, pour reprendre la formule coranique, une "nafs ammârah bis-sû'". Mais "réussit celui qui la purifie" (91/ 9) : cette même âme, travaillée par le moyen de la foi et des actions, devient au fil du temps plus proche de son côté spirituel au point de connaître un réveil de conscience : si elle se laisse alors aller encore assez souvent au mal, elle se le reproche. L'âme de l'homme est alors une "nafs lawwâmah" (Coran 75/2). Travaillée encore, l'âme arrive à réaliser concrètement l'équilibre entre besoins du corps et exigences du cœur au point d'être "mutma'ïnnah" (89/ 27), "sereine" dans la Présence de Dieu. Ce n'est pas à dire qu'elle ne fera plus du tout d'erreurs morales mais qu'elle aura réussi à diminuer considérablement celles-ci.


Invocation (du'â) enseignée par le Prophète Muhammad (sur lui la paix) :

Le Prophète Muhammad a enseigné aux musulmans cette prière (du'â) à faire à Dieu : "Ô Dieu, donne à mon âme sa piété. Et purifie la. Tu es le meilleur qui puisse la purifier ; Tu es son maître et son seigneur" (rapporté par Muslim).
Revenir en haut Aller en bas
 
La purification Du nafs = Zakat Annafs (en arabe)!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Annafs
» Definition du Nafs (Ame, ego, moi, etc...)
» Orgueil, ego, nafs.
» le Verset de la purification
» Purification du coeur Partie 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Islam Aarifa :: Jurisprudence islamique / Rappels sur le comportement du musulman-
Sauter vers: