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 La prosternation de la distraction Hadiths

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Youssra
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Youssra


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MessageSujet: La prosternation de la distraction Hadiths   La prosternation de la distraction Hadiths Empty2013-07-22, 13:37


بسم الله الرحمن الرحيم
والصلاة والسلام على رسول الله وعلى آله وأصحابه أجمعين
السلام عليكن ورحمة الله وبركاته

LA PROSTERNATION DE DISTRACTION, AINSI QUE LA PROSTERNATION DE RECITATION ET DE REMERCIEMENT





- On dit “ sahâ fî salâtih ” et on dit “ sahâ ‘an salâtih ” :

* “ sahâ fî salâtih ” veut dire qu’il a oublié quelque chose de sa prière, que ce soit un roukoû’, un soudjoûd, un tasbîh

* “ sahâ ‘an salâtih ” veut dire qu’il s’est distrait de sa prière et l’a négligée.



- Le premier, l’oubli dans la prière, est quelque chose de naturel qui arrive à tout le monde, et même du prophète عليه الصلاة والسلام car il a eu des oublis dans sa prière ; et on ne fait pas de reproche au serviteur pour ceci car cela fait partie de la nature de l’homme.

Quant au deuxième, qui est la négligence, c’est celui qui est blâmable et pour lequel Allah a dit

الَّذِينَ هُمْ عَنْ صَلاتِهِمْ سَاهُونَ فَوَيْلٌ لِلْمُصَلِّينَ → « Malheur donc, à ceux qui prient tout en négligeant leur prière », « sâhoûn » ici c’est à dire distraits de la prière, ils la négligent.



- L’oubli dans la prière est arrivé au prophète عليه الصلاة والسلام à plusieurs moments. Parmi ces situations il y a ce qui est cité au hadith 262.


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Hadith 262 :



On rapporte de ‘Abdillêh Ibni Bouhaynah - رضي اللّه تعالى عنه – qu’il a dit que le prophète - صلى الله عليه و سلم – pria avec eux le dhohr, alors il se leva après 2 rak’ât et ne s’assit pas (pour le tachahhoud), alors les gens se levèrent avec lui ; et quand il termina la prière et que les gens attendaient son salut final, il fit le takbîr alors qu’il était assis, et il fit 2 prosternations avant de faire le salut final, puis il fit le salut final.

[Hadith rapporté par les sept, et ceci est la version de Al Boukhâriy].



Dans une version de Mouslim on trouve : « Il fit le takbîr pour chaque prosternation alors qu’il était assis, et les gens se prosternèrent avec lui, ceci en remplacement de la position assise qu’il avait oublié ».



عَنْ عَبْدِ اللَّهِ بْنِ بُحَيْنَةَ -رَضِيَ اللَّهُ تَعَالَى عَنْهُ- : « أَنَّ النَّبِيَّ صلى الله عليه وسلم صَلَّى بِهِمُ الظُّهْرَ , فَقَامَ فِي الرَّكْعَتَيْنِ الْأُولَيَيْنِ , وَلَمْ يَجْلِسْ , فَقَامَ النَّاسُ مَعَهُ , حَتَّى إِذَا قَضَى الصَّلَاةَ , وَانْتَظَرَ النَّاسُ تَسْلِيمَهُ , كَبَّرَ وَهُوَ جَالِسٌ . وَسَجَدَ سَجْدَتَيْنِ , قَبْلَ أَنْ يُسَلِّمَ , ثُمَّ سَلَّمَ ». أَخْرَجَهُ السَّبْعَةُ , وَهَذَا لَفْظُ الْبُخَارِيِّ .

وَفِي رِوَايَةٍ لمُسْلِمٍ : « يُكَبِّرُ فِي كُلِّ سَجْدَةٍ وَهُوَ جَالِسٌ وَسَجَدَ النَّاسُ مَعَهُ , مَكَانَ مَا نَسِىَ مِنَ الْجُلُوسِ ».




Le prophète عليه الصلاة والسلام a oubli le premier tachahhoud et les gens se sont levés avec lui car le ma°moûm suit son imam.

Le prophète عليه الصلاة والسلام a réparé ce manque par deux prosternations avant le salut final : il faisant le takbîr à chaque fois qu’il se prosternait et à chaque fois qu’il se relevait, puis le salut final.



Il y a plusieurs profits dans ce hadith:



1. le fait que le prophète عليه الصلاة والسلام ait été distrait ; et donc il est possible qu’il oublie comme oublient les gens. C’est pour cela qu’il a dit “ Je suis un être humain comme vous, j’oublie comme vous oubliez ; et si j’oublie alors rappelez-moi ”



2. si on abandonne le 1er tachahhoud par oubli, la prière est valable mais on la répare par la prosternation de distraction.

Donc le 1er tachahhoud n’est pas un pilier de la prière, car le pilier on n’en est pas exempté à cause de l’oubli.



Mais si on oublie le premier le 1er tachahhoud et qu’on se lève et qu’on s’en souvient, faut-il revenir et s’asseoir ou pas ?



→ Si on est complètement debout on ne revient pas, qu’on s’en souvienne tout seul ou que les gens nous ait fait le tasbîh (pour nous le faire remarquer), mais on continue la prière et à la fin de la prière on fait deux prosternations avant le salut comme l’a fait le prophète عليه الصلاة والسلام.

Mais si on s’est relevé, et qu’avant qu’on soit complètement debout, quelqu’un nous fait le tasbîh ou on s’en souvient, on s’assoit



3. si quelqu’un abandonne une des « wâdjibât » de la prière (acte obligatoire mais qui ne constitue pas un pilier) il fait obligatoirement les prosternations de distraction avant le salut final. Et il est interdit de les reporter à après le salut, car le prophète عليه الصلاة والسلام a dit : « Priez comme vous m’avez vu priez » ; mais si on a oublié de les faire avant le salut, on les fait après le salut.



De même si on oublie de dire “soubhana rabbiya ‘adhim” dans le roukoû’ on fait les prosternations avant le salut.

De même pour “soubhana rabbiyal a’la” dans le soujoud.

De même pour sami’allahou liman hamidah” pour celui qui prie seul et l’imam.

De même pour “rabbana walakal hamd”.

De même pour le 1er tachahhoud.



Ainsi à chaque fois qu’on oublie une des “ wâdjibât ” de la prière on fait les prosternations de distraction avant le salut, par analogie au premier tachahhoud pour lequel le prophète عليه الصلاة والسلام s’est prosterné avant le salut



4. il est obligatoire pour les ma°moûmîne (ceux qui prient derrière l’imam) de suivre l’imam s’il se relève par oubli sans faire le 1er tachahhoud, et donc ils l’abandonnent pour suivre leur imam, car les compagnons ont suivi le prophète عليه الصلاة والسلام et il ne leur a pas reproché, et on n’abandonne pas une obligation si ce n’est pour une autre obligation qui est le fait de suivre l’imam ici



5. il y a la facilité de cette législation car le fait d’abandonner une obligation par oubli n’annule pas la prière, mais Allah par Sa grande Miséricorde a fait qu’on la répare par la prosternation



6. il y a la valeur de la prosternation par rapport aux autres actes de la prière, car c’est ce qu’Allah a choisi pour réparer la prière.



Mais si on se demande quel est le meilleur des 2 actes : la position debout (al qiyâm) ou la prosternation ?

→ Il y a divergence des savants, et le plus juste c’est que la position debout est la meilleure au niveau des paroles qu’elle contient (le Coran) et la prosternation est meilleure au niveau de la position.



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Hadith 263 :



On rapporte d’Abî Hourayra - رضي اللّه تعالى عنه – qu’il a dit : « Le prophète - صلى الله عليه و سلم – a prié une des prières de l’après-midi en 2 rak’at, puis a fait le salut final, puis il s’est levé vers une poutre se trouvant à l’avant de la mosquée et s’est appuyé dessus, et se trouvait dans l’assemblée Aboû Bakr et ‘Oumar, mais ils n’ont pas osé lui parler ; et les gens pressés sont sortis de la mosquée en disant « La prière a été raccourci ». Un homme que le prophète - صلى الله عليه و سلم – surnommait l’homme aux bras longs (dhoul yadayn) dit : « Ô prophète ! As-tu oublié ou la prière a-t-elle été raccourci ? ». Il répondit : « Je n’ai pas oublié et elle n’a pas été raccourci ». Il dit : « Si ! Tu as oublié ».

Alors le prophète - صلى الله عليه و سلم – pria 2 rak’at puis fit le salut final, puis fit le takbîr, puis se prosterna comme il le fait d’habitude ou plus longuement, puis releva la tête et fit le takbîr, puis il posa sa tête et fit le takbîr, puis il se prosterna comme il le fait d’habitude ou plus longuement, puis il releva la tête et fit le takbîr ».

[Hadith rapporté agréé. Et la version citée ici est celle de Al Boukhâriy].



Et dans une version de Mouslim il est dit : « La prière du ‘asr ».



Et dans la version de Abî Dâwoûd on trouve : « Dhoul yadayn a-t-il dit vrai ? ». « Alors ils ont fait signe de la tête pour dire « oui » ».

Et elle se trouve dans les 2 sahîh mais avec la parole : « Ils dirent … ».



Et dans une version de Mouslim il est dit : « Et il ne se prosterna que lorsqu’Allah lui en donna la certitude ».

وَعَنْ أَبِي هُرَيْرَةَ -رَضِيَ اللَّهُ تَعَالَى عَنْهُ- قَالَ : « صَلَّى النَّبِيُّ صلى الله عليه وسلم إِحْدَى صَلَاتَي الْعَشِيّ رَكْعَتَيْنِ , ثُمَّ سَلَّمَ , ثُمَّ قَامَ إِلَى خَشَبَةٍ فِي مُقَدَّمِ الْمَسْجِدِ , فَوَضَعَ يَدَهُ عَلَيْهَا , وَفِي الْقَوْمِ أَبُو بَكْرٍ وَعُمَرُ , فَهَابَا أَنْ يُكَلِّمَاهُ , وَخَرَجَ سَرَعَانُ النَّاسِ , فَقَالُوا : قُصِرَتِ الصَّلَاةُ , وَرَجُلٌ يَدْعُوهُ النَّبِيُّ صلى الله عليه وسلم ذَا الْيَدَيْنِ , فَقَالَ : يَا رَسُولَ اللَّهِ , أَنَسِيتَ أَمْ قُصِرَتْ ? فَقَالَ : " لَمْ أَنْسَ وَلَمْ تُقْصَرْ " فَقَالَ : بَلَى , قَدْ نَسِيتَ , فَصَلَّى رَكْعَتَيْنِ ثُمَّ سَلَّمَ , ثُمَّ كَبَّرَ , فَسَجَدَ مِثْلَ سُجُودِهِ , أَوْ أَطْوَل ثُمَّ رَفَعَ رَأْسَهُ فَكَبَّرَ , ثُمَّ وَضَعَ رَأْسَهُ , فَكَبَّرَ , فَسَجَدَ مِثْلَ سُجُودِهِ , أَوْ أَطْوَلَ ثُمَّ رَفَعَ رَأْسَهُ وَكَبَّرَ ». مُتَّفَقٌ عَلَيْهِ , وَاللَّفْظُ لِلْبُخَارِيِّ .

وَفِي رِوَايَةٍ لِمُسْلِمٍ : « صَلَاةَ الْعَصْرِ ».

وَلِأَبِي دَاوُدَ , فَقَالَ : « أَصَدَقَ ذُو الْيَدَيْنِ ? " فَأَوْمَئُوا : أَيْ نَعَمْ ».

وَهِيَ فِي الصَّحِيحَيْنِ لَكِنْ بِلَفْظِ : " فَقَالُوا " .

وَهِيَ فِي رِوَايَةٍ لَهُ : « وَلَمْ يَسْجُدْ حَتَّى يَقَّنَهُ اللَّهُ تَعَالَى ذَلِكَ ».




En priant le ‘asr le prophète عليه الصلاة والسلام a prié 2 rak’at puis a fait le salut, et ceci par oubli. Puis il s’est avancé vers une poutre à l’avant de la mosquée et s’appuyé dessus et a entrecroisé les doigts et a posé sa joue sur le dos de la main, comme s’il était en colère, et ceci “ wallâhou a’lam ” est dû au fait qu’il n’ait pas terminé la prière, alors il a ressenti en lui une gêne sans savoir pourquoi. Les compagnons se sont tous tu par crainte (être impressionné) du prophète عليه الصلاة والسلام car le prophète عليه الصلاة والسلام était la personne la plus impressionnante et celui qui le rencontrait été impressionné par lui, mais une fois qu’il le fréquentait il l’aimait et trouvait de la douceur et de la tendresse. Et il y avait parmi les gens les compagnons les plus proches du prophète عليه الصلاة والسلام c’est à dire Aboû Bakr et ‘Oumar (ra) et ils ont eut peur de lui parler car la situation était importante car le prophète عليه الصلاة والسلام a salué au bout de deux rak’at dans la prière du ‘asr, la prière “ al woustâ ” qu’Allah a particulièrement évoquée (verset du Coran).

Dans l’assemblée il y avait un homme que le prophète عليه الصلاة والسلام appelait “ dhoul yadayn ” pour s’amuser avec lui, car il avait des longs bras. Il a dit au prophète عليه الصلاة والسلام “ as-tu oublié ou la prière a-t-elle été écourtée ?

En effet, il n’y avait qu’une de ces deux situations qui étaient possible : le raccourcissement de la prière pouvait arriver au temps du prophète عليه الصلاة والسلام, comme le rajout dans la prière s’est produit, et elle est ainsi passée de 2 rak’at à 4 rak’at à part dans le voyage.

Le prophète عليه الصلاة والسلام dit : “ Je n’ai pas oublié et la prière n’a pas été écourtée ”, la 1ère négation était basée sur la supposition, alors dhoul yadayn lui dit « Si ! tu t’es trompé ». Alors le prophète عليه الصلاة والسلام a demandé aux gens “ Est ce que dhoul yadayn a dit vrai ? ”. Ils répondirent “ Oui ”. Alors il s’est avancé à sa place عليه الصلاة والسلام et a prié ce qui manquait, c’est à dire 2 rak’at. Puis il a fait le tachahhoud et a salué, puis il a fait 2 prosternation comme les prosternations de la prière ou plus longues, en faisant le takbir en se prosternant et en se relevant, puis il a fait le salut.

Donc dans cette prière il a fait 3 fois le salut : le 1er par oubli, et les deux derniers volontairement.





Les profits de ce hadith dépassent le nombre de quarante :



1. si quelqu’un salue avant te terminer sa prière et s’en souvient ou qu’on lui rappelle, il la complète et n’a pas besoin de la recommencer, car le prophète عليه الصلاة والسلام a complété la prière après s’être levé et s’être avancé dans la mosquée et avoir eu une discussion avec dhal yadayn et avec les compagnons.



Donc il faut obligatoirement la compléter. Si on a quitté l’endroit où on a prié on y revient comme l’a fait le prophète عليه الصلاة والسلام. Mais dans ce cas doit-on s’assoir pour se relever pour compléter les rak’at manquantes ou bien se met-on directement debout pour compléter ?

→ Les savants disent de s’assoir pour se relever, car le fait de se relever de la position assise vers la position debout fait partie des mouvements de la prière.





2. si on fait le salut avant de compléter la prière, puis on s’en souvient et on la complète, on ne fait les prosternations de distractions qu’après le salut final car le prophète عليه الصلاة والسلام s’est prosterné après le salut



3. la prosternation de distraction n’est pas plus courte que les autres prosternations de la prière, elle est aussi longue. Et la parole « ou plus longuement » ne veut pas dire qu’elle est plus longue, mais c’est une expression en arabe pour appuyer le fait qu’elle soit aussi longue.



Et dans cette prosternation on dit la même chose que dans les prosternations de la prière c’est-à-dire « soubhâna rabbiyal a’lâ » سُبْحَانَ رَبِّيَ الْأَعْلَىet les autres choses qui ont été rapportées. Car le prophète a dit « Citez-la dans votre prosternation » en parlant de la parole « soubhâna rabbiyal a’lâ » سُبْحَانَ رَبِّيَ الْأَعْلَى, et ceci englobe la prosternation dans la prière, et la prosternation de « tilâwah » (récitation du Coran), et la prosternation de remerciement (choukr), et la prosternation de distraction.



4. lorsqu’on fait les prosternations après le salut final, on fait le takbîr avec chaque changement de position, puis on fait le salut



5. lorsqu’on fait les prosternations après le salut final, on ne fait pas le tachahhoud pour ces prosternations car le tachahhoud est pour la prière, alors que ces prosternations réparent la prière



6. la possibilité de l’oubli pour le prophète عليه الصلاة والسلام et même dans la prière, car c’est un être humain. Et la parole disant que le prophète عليه الصلاة والسلام n’oublie pas est contredite par la propre parole du prophète عليه الصلاة والسلام. Ce qui arrive aux êtres humains lui arrive, il a faim comme nous avons faim, il a soif comme nous avons soif ... il vieillit comme nous. Mais il est différent des autres humains par le fait qu’Allah l’ait choisit comme messager



7. quelqu’un peut-être impressionné (par peur et respect) par la personne la plus proche de lui car c’est arrivé à Aboû Bakr et ‘Oumar (ra)



8. la compréhension des compagnons et leur fiqh, comme le montre la parole de dhoul yadayn



9. la modestie du prophète عليه الصلاة والسلام car après avoir dit “ Je n’ai pas oublié et elle n’a pas été raccourci ”, il est revenu à la vérité lorsqu’elle lui est apparu après avoir interrogé les compagnons. S’il faisait partie des orgueilleux il serait resté sur son avis et n’aurait interrogé personne



10. l’imam, si quelqu’un lui signale une erreur et qu’il croit que cette personne a raison, il suit cette personne. Mais s’il pense que celui qui a signalé une erreur se trompe, il ne le suit pas tant que celui-ci n’est pas soutenu par quelqu’un d’autre, comme l’a fait le prophète عليه الصلاة والسلام avec dhoul yadayn



11. on pourrait dire que les paroles des gens n’annulent pas la prière car le prophète عليه الصلاة والسلام a parlé, les compagnons ont parlé, les gens qui étaient pressés sont partis et on parlé en disant “ la prière a été raccourci ”.

Les savants ont divergés sur le fait de parler volontairement pour l’intérêt de la prière :

Certains ont dit qu’il n’y a pas de mal car dhoul yadayn a parlé volontairement ainsi que les compagnons car certains ont dit “ na’am ” (oui).

D’après cette avis, si l’imam s’est trompé et qu’on lui a fait le tasbîh mais qu’il n’a pas compris ce qu’ils veulent, certains de la djamâ’ah peuvent dire “ tu as oublié telle ou telle chose ”.



Exemple : Si l’imam s’est assis après le 1er soudjoûd en pensant que c’est le tachahhoud, puis s’est levé après avoir récité le tachahhoud alors qu’il lui manque une prosternation, les gens lui disent “ soubhânallah ” mais l’imam ne comprend pas, quelqu’un peut lui dire qu’il lui manque une prosternation, d’après l’avis de certains savants.



Mais cet avis est discutable car dhoul yadayn avait parlé avant de savoir qu’il y avait un manque dans la prière. Quant aux autres compagnons il leur était obligatoire de répondre au prophète

عليه الصلاة والسلام lorsqu’il les a interrogés. Et il n’y a pas de doute que si quelqu’un parle dans la prière par oubli ou par ignorance la prière n’est pas annulée



12. si on fait le salut avant de terminer la prière, puis on s’en souvient au bout d’un court moment, on complète la prière ; mais si c’est au bout d’un long moment on doit obligatoirement recommencer la prière car la consécution des actes est une obligation



13. si on sort de la mosquée en croyant que la prière est complète puis on s’en souvient et on revient tout de suite, on complète la prière et il n’est pas nécessaire de la refaire. Car ce qui apparait c’est que ceux qui étaient pressés dans le hadith, lorsqu’ils ont vu que le prophète عليه الصلاة والسلام a complété sa prière, ils sont revenus, car il n’est pas possible qu’il laisse عليه الصلاة والسلام les gens ne pas revenir



14. Allah est doux avec son serviteur. S’il a l’habitude de faire l’adoration comme il se doit puis fait une erreur dans l’adoration, certaines personnes Allah leur fait un don en mettant dans leur cœur une gêne pour se rendre compte de leur erreur come cela est arrivé au prophète عليه الصلاة والسلام



15. la prosternation de distraction pour l’ajout se fait après le salut final car le prophète

عليه الصلاة والسلام s’est prosterné après le salut.


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