Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Site francophone consacré à la connaissance de la religion musulmane, la culture et la civilisation islamiques.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Chers membres, pour une meilleure conduite du forum veuillez poster vos messages dans les sous-rubriques correspondants à votre sujet et au thème choisi. En cas de doute ou difficulté , nos modératrices sont à votre disposition. L'équipe Islam Aarifa vous remercie!
Retrouvez tous les derniers sujets ici
Le Deal du moment : -50%
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 399€
Voir le deal
399 €
Le Deal du moment :
AliExpress : Nouveaux codes promo (8€, 20€, ...
Voir le deal

 

 [Partie No.1] La FORCE de la FOI et ses Bienfaits en Islam!

Aller en bas 
AuteurMessage
Meriem
2 Grades
2 Grades
Meriem


Féminin Nombre de messages : 128
Age : 32
Localisation : CANADA
Date d'inscription : 06/12/2006

[Partie No.1] La FORCE de la FOI et ses Bienfaits en Islam! Empty
MessageSujet: [Partie No.1] La FORCE de la FOI et ses Bienfaits en Islam!   [Partie No.1] La FORCE de la FOI et ses Bienfaits en Islam! Empty2007-07-29, 11:08

Salam alikoum,
Avant toute chose, je dois vous preciser que c'est un passage emprunte que j'ai bcp aime et je voulais partager avec vous.
J'espere qu'on ouvre un debat enrichissant a ce propos. C'est magnifique comme rappel et il est tres profond et plein de sagesse!!!
A vous de lire et juger et a vos clavier pour lancer des debat de la sorte....
Lisez-le, c'est un peu Long! mais ca vaut le coup de le lire ;) vous allez l'apprecier ...
Baraka Allahu foukoum.

La Foi profonde est un vivier inépuisable d'activité ininterrompue, d'enthousiasme effréné et d'aptitude à endurer les difficultés et à faire face aux dangers, ou plutôt c'est un propulseur qui pousse à rencontrer la mort sans crainte, quand ce n'est pas la rencontre d'un amoureux passionné !


Telle est la nature de la Foi, lorsqu'elle s'affirme et s'enracine, elle confère à son auteur une force qui imprègne tout son comportement. Quand il parle, il est sûr de ce qu'il dit; quand il travaille, il est ferme dans son action et quand il opte pour une direction, il est clair dans le but qu'il se fixe. Comme il est apaisé
par l'idée qui occupe sa pensée et par le sentiment qui remplit son coeur, l'hésitation peut difficilement l'effleurer et les dures tempêtes parviennent rarement à l'ébranler dans sa position. Il n'a aucune peine à dire autour de lui :


{ Agissez selon vos habitudes, moi, j'agis différemment. Vous saurez bientôt qui sera atteint par un châtiment ignominieux et sur qui s'abattra un châtiment sans fin ** [Sourate 39 : versets 39/40 ].



Ce ton doublé d'un défi, cet esprit indépendant dans l'action et cette confiance dans ce qui est estimé être la vérité sont autant de facteurs qui font de l'homme de Foi un homme de principes dans la vie. Il fréquente les gens avec son propre discernement : s'il voit qu'ils sont sur la bonne voie, il coopère avec eux et s'il trouve qu'ils sont des pécheurs, il s'en éloigne et ne s'inspire que de sa conscience.


L'Envoyé d'Allah [Partie No.1] La FORCE de la FOI et ses Bienfaits en Islam! Saws a dit :

"Aucun de vous ne doit être stupide en se disant : je suis avec les gens, s'ils font le bien je fais le bien de mon côté, et s'ils font du mal je fais du mal moi aussi. Apprenez à vous fixer : si les hommes font le bien, faites de même et s'ils font du mal, évitez leurs méfaits"[ Rapporté par At-Tirmidhî ].


C'est l'homme faible qui est asservi par les coutumes dominantes, dont les actes sont commandés par des habitudes largement suivies, même s'il ne s'agit, que d'aberrations qui n'apportent qu'ennuis dans cette vie et dans la Vie future.


Or, les gens ont institué dans les moments de leurs réjouissances ou de leurs malheurs bien des innovations blâmables et ont tenu conventionnellement à s'y attacher plus qu'aux réalités de la Foi elle-même.


Mais le croyant véritable n'accorde aucun intérêt à ce qui n'a pas de fondement certain dans la Religion d'Allah [Partie No.1] La FORCE de la FOI et ses Bienfaits en Islam! Rwj. Evidemment il va rencontrer, en raison de son audace face aux coutumes et aux habitudes, gêne et contrainte. Toutefois, il ne doit craindre, pour Allah [Partie No.1] La FORCE de la FOI et ses Bienfaits en Islam! Rwj, le reproche de quiconque. Il doit poursuivre son but sans se préoccuper de la dureté des critiques et des invectives blessantes.



Bien sûr ce qui est vain peut se répandre pendant un moment avant que les hommes forts se révoltent contre lui et le destituent. De même, ses adeptes même s'ils sont nombreux à un moment donné, finiront pas perdre la partie. En effet, combien d'hommes, qui étaient hier des adversaires déclarés au nom d'une erreur qui les a possédés, sont devenus aujourd'hui des partisans de ceux contre lesquels ils luttaient, adhérant à leurs idées et soutenant leurs choix.


Ibn Abbâs[Partie No.1] La FORCE de la FOI et ses Bienfaits en Islam! Radiallah- qu'Allah soit satisfait de lui - rapporte que : " L'Envoyé d'Allah [Partie No.1] La FORCE de la FOI et ses Bienfaits en Islam! Saws a dit :
Celui qui encourt la colère d'Allah en donnant satisfaction aux gens, Allah abat sur lui Son courroux et rend irrité contre lui ceux même auxquels il a donné satisfaction en encourant la colère divine. Et celui qui satisfait Allah en s'exposant à la colère des gens, Allah l'agrée et rend satisfaits de lui ceux qu'il a irrités, en recherchant l'agrément divin en embellissant ses actes et ses paroles à leurs yeux"[ Rapporté par At- Tabarânî].


Donc le musulman doit s'en tenir fermement à ce qu'il croit avec certitude et négliger les mépris et les moqueries qu'il rencontre en ne se singularisant pas par rapport aux coutumes des ignorants et en se choisissant une voie par laquelle il cherche la rétribution d'Allah [Partie No.1] La FORCE de la FOI et ses Bienfaits en Islam! Rwj- qu'Il soit exalté et magnifié. Et si la croyance en des illusions peut séduire quelques-uns et les inciter à se railler et à se moquer des autres, il faut savoir que la Foi de l'Islam implique que ses adeptes doivent être forts et inébranlables.


{ Quand ils te voient, ils ne font que se moquer de toi : Est-ce là celui qu'Allah a envoyé comme Prophète ? Il nous aurait égarés loin de nos divinités si nous ne nous étions pas attachés à elles avec constance. Cependant, ils sauront bientôt, en voyant le châtiment, qui est le plus égaré hors du chemin droit ** [ Sourate 25 : versets 41/42].


Certes le fidèle musulman doit être conscient de la force de la certitude dans sa personne et de la beauté de la Foi dans son âme. S'il ne peut pas imposer cela autour de lui, il reste néanmoins comme une montagne élevée, qui n'a pas été emporté par les flots de l'ignorance régnant ni brisé par ses vagues déferlantes. D'ailleurs, que peuvent les gens devant un individu fier de sa Foi et se sentant fort en raison de son lien avec Allah[Partie No.1] La FORCE de la FOI et ses Bienfaits en Islam! Rwjet de sa rectitude dans sa Foi ? Même s'ils s'acharnent tous sur lui, ils ne peuvent l'atteindre ni partiellement ni totalement.

Ibn Abbâs[Partie No.1] La FORCE de la FOI et ses Bienfaits en Islam! Radiallahrapporte ceci :

" Dans ma prime enfance j'étais un jour monté avec L'Envoyé d'Allah[Partie No.1] La FORCE de la FOI et ses Bienfaits en Islam! Saws. Il m'a dit :

"Mon garçon, garde ce qu'Allah te recommande, Il te gardera et tu Le trouveras toujours devant toi. Fais-toi connaître à Lui dans les moments d'aisance, Il te reconnaîtra dans l'adversité, si tu dois adresser une demande, adresse-toi à Allah, si tu dois implorer de l'aide, demande-la à Allah. Sache-le : combien même la communauté toute entière s'unirait pour t'être d'une aide quelconque, elle ne pourrait le faire que dans la mesure où Allah l'aurait décidé en ta faveur. S'unirait-elle pour te faire du mal, elle ne le ferait que dans la mesure où Allah l'aurait décidé contre toi. Voilà tout".


En vérité, la vertu de la force s'appuie dans l'âme du fidèle musulman sur le dogme de l'Unicité (Tawhîd) qui l'amène, comme toutes les autres vertus, à refuser les humiliations sur terre. Ceci parce qu'il est élevé par son attachement au ciel et parce qu'il peut, dans le cadre de sa Foi, former à lui seul une communauté se remémorant la Parole d'Allah [Partie No.1] La FORCE de la FOI et ses Bienfaits en Islam! Rwj- qu'Il soit exalté et magnifié :

{ Dis : Prendrai-je pour Seigneur un autre qu'Allah, le Créateur des cieux et de la terre; alors qu'Il nourrit les êtres et qu'Il n'a pas besoin qu'on Le nourrisse ? Dis : Oui, j'ai reçu l'ordre d'être le premier à me soumettre. Ne soyez pas au nombre des polythéistes **[ Sourate 6 : verset 14 ].



Parmi les vertus de la force qu'exige de toi l'Islam il y a ceci : tu dois avoir une résolution ferme, déterminée à atteindre ton but par les moyens sûrs qui t'en rapprochent, déployant tous tes efforts pour arriver à ce que tu veux en empêchant la "chance" d'intervenir dans ta démarche et en ne laissant pas les destinées entreprendre pour toi ce que tu n'as pu réaliser. Car il y a des gens qui font de leur recours à Allah [Partie No.1] La FORCE de la FOI et ses Bienfaits en Islam! Rwj [size=12]un voile qui cache leur défiance flagrante et leur insuffisance édifiante. Or, de tels procédés détournés sont abhorrés par l'Islam.
:arrow: :arrow: :arrow: TO be continued in Part No. 2.
Revenir en haut Aller en bas
 
[Partie No.1] La FORCE de la FOI et ses Bienfaits en Islam!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Partie No.2] La FORCE de la FOI et ses Bienfaits en Islam!
» [Partie No.3] La FORCE de la FOI et ses Bienfaits en Islam!
» Le siwak en islam et ses bienfaits
» LE PARDON SELON LA MORALE DE L'ISLAM ET SES BIENFAITS SUR LA SANTE
» La prière a une partie apparente et une partie cachée.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Islam Aarifa :: Jurisprudence islamique / Rappels sur le comportement du musulman-
Sauter vers: