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 Connaissez vous Prof. Tariq Ramadan?

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Abdallah
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MessageSujet: Re: Connaissez vous Prof. Tariq Ramadan?   Connaissez vous Prof. Tariq Ramadan? - Page 2 Empty2007-08-05, 09:00

Salam el wafa ,
Tu remarquera que je n’ai pas poster sur ce sujet si ce n’est pour répondre a l’interrogation du retrait du post d’abdelsam,
Je ne suis pas fan de tarik ramadan mais devant toutes les attaques qu’il subit de la part de certains oui je me range de son cotes tout simplement parce que c’est un musulman
Je n’ai pas lu le livre dont tu parles et je ne vais certainement pas l’acheter
Pour la barbe ta supposition est certainement fausse car il me semble bien que tarik la porte !
Tu dit qu’il est dangereux et je te le répète ces prises de position sont souvent stupéfiantes mais de la a dire que c’est un kaffir billah c’est un peu gros
Je note juste que si il est interdit dans certain pays et sur les émissions c’est tout simplement que son discours dérange justement ceux qui critiquent notre religion
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elwafa
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MessageSujet: Re: Connaissez vous Prof. Tariq Ramadan?   Connaissez vous Prof. Tariq Ramadan? - Page 2 Empty2007-08-05, 12:59

essalamou 3alaykoum!
au frere ahmed je m'excuse si mes propos t'on semblé etre une attake personnelle a ton encontre,j'aie beaucoup trop de respect et d'estime pour ta personne pour te manker de respect ou meme t'agresser verbalement!
mes reflexions ne sont en rien personnelle cela n'avait pour but ke de debattre et laisser tout frere et soeurs avoir le choix de croire ou de mecroire en la sincerité de tarek ramadhan et surtout d'informer ki il est reellement!
l'introduction de frere abdeslam est magnifikement bien ecrite,parce ke tarek tient tete a l'occident et ose affirmer haut et fort son appartenance a l'islam et peut meme parfois vs paraitre prendre le parti de l'islam il est a noté k'il a pris ds la communauté des mouslims lights la figure d'1 gourou plus ke tout autre chose!
il n'est et ne sera k'un phylosophe voir meme un antropologue mais ne sera jamasi un svant et donc a ce titre ne peut parler au nom de l'islam surtout face aux detracteurs de l'islam!
je ne m'enferme pas ds cette frase:l'ennemi de mon ennemi est forcement mon ami"!
n'oubliez pas une chose il est consultant des affaires religieuses aupres de la reine d'angleterre.........
il a l'air d'avoir sauter la barriere!
vs savez je prefere ecouter les conferences de son frere hani ramadhan ........koike lui aussi tres contesté.
il parait meme ke son frere ayman est largement plus kalé ke lui...........
ce n'est k'une personne ki aimen les lumieres des projecteurs!
a frere abdeslam:selon toi il est non mouslim et bien je te demande les preuves de tes dires!
wa salam!
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elwafa
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MessageSujet: Re: Connaissez vous Prof. Tariq Ramadan?   Connaissez vous Prof. Tariq Ramadan? - Page 2 Empty2007-08-05, 13:06

en ce ki concerne la barbe de tarek,tres sunna!
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Fati
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Fati


Féminin Nombre de messages : 1066
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MessageSujet: Re: Connaissez vous Prof. Tariq Ramadan?   Connaissez vous Prof. Tariq Ramadan? - Page 2 Empty2007-08-05, 14:22

Salam à tous,

A ma soeur Elwafa,

Je suis très heureuse que tu sois de retour.

Que Dieu te garde.

Salam ma soeur.
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elwafa
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MessageSujet: Re: Connaissez vous Prof. Tariq Ramadan?   Connaissez vous Prof. Tariq Ramadan? - Page 2 Empty2007-08-05, 16:03

wa 3alik essalam oukhty ravie de te revoir!
amine pour tes dou3as!
k'allah(swt) te donne un mari pieux et fasse de toi une epouse et une mere conforme a ce k'allah(swt) veut!
wa salam!
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Ayman
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Ayman


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MessageSujet: Re: Connaissez vous Prof. Tariq Ramadan?   Connaissez vous Prof. Tariq Ramadan? - Page 2 Empty2007-08-05, 20:26

Salam akeykoum,

Frère Abdallah,tu sais parfaitement que j'approuve toute bonne initiative qui va dans l'interêt des membres de notre communauté.

Tu dois reconnaitre et admettre que nous ne pouvons pas,parfois,être sur la même longueur d'ondes sur certains sujets,mais celà ne nous empêche pas d'exposer nos points de vues et débattre en toute sérénité et avec calme afin d'apporter un plus à nos soeurs et frères en Islam.

Quand un intellectuel et theologien tente d'émettre des propos de conciliation entre l'Islam et la modernité,les Oulémas se mobilisent contre ce penseur "affreux mécréant à abattre".

Il faut bien le dire,les musulmans souffrent d'une grave distorsion et d'une déchirure douloureuse,car ils ne veulent sacrifier ni leur religion ni la modernité.Ils sont autant attachés à l'Islam en tant que religion qu'aux structures modernes des Etats dans lesquels ils vivent.

Ceux qu'on qualifie d'"islamistes" appartiennent,il faut le reconnaitre,à une fraction minoritaire de la grande Oumma musulmane qui veut faire prévaloir l'Islam sur la modernité.
Ils tiennent un discours logique et cohérent : nous sommes musulmans,nous devons donc appliquer l'Islam tel que nous l'avons hérité et tel que nous l'avons appris.

Mais face à des régimes dits "musulmans" rongés par le népotisme,la corruption et l'incapacité de réaliser les voeux de la communauté et ayant des prises de position parfois contraire à l'ethique de l'Islam,que peux bien faire ce musulman désemparé animé uniquement par sa seule foi ?

Face également aux ennemis de l'Islam qui pullulent au niveau des médias,discréditant sans cesse au moyen du mensonge la religion musulmane,quelles positions adopter et comment contrecarrer le venin distillé par les islamophobes ?

Leurs arguments privilégiés s'articulent ou reposent sur des points bien précis : la lapidation,le voile,la soumission de la femme,etc...en Islam.

Pour eux,les cheikhs ne sont que des fanatiques qui inspirent les membres de la communauté islamique à agir contre l'Occident.L'un des Oulémas,en l'occurence le sheikh Al-Qaradhawi,pourtant considéré par certain(es) comme étant "tolérant" est taxé de terroriste,car légitimant le combat contre ceux qui profanent les terres musulmanes.

Tariq Ramadhan ne fait pas l'objet d'une "vénération" comme il a été dit.On doit lui reconnaitre la capacité d'être un ardent défenseur de l'Islam,même si ses idées ne rejoignent pas celles d'autres musulman(es).Il n'a jamais prétendu détenir la vérité absolue concernant la religion islamique et cette vérité,notamment celle sa mécréance ne peut être connue que par Notre Seigneur Allah.

Frère Al-Barra Ibn Malik,tu affirmes que nous l'aimons et refusons d'accepter ce qui est négatif.Oui nous nous aimons dans l'islam car étant frères et tu le reconnais implicitement : "Son éloquence dans le combat qu'il mène contre l'occident aujourd'hui vous a séduit et il a réussi à gagner votre confiance" mais aller jusqu'à dire qu'il a raison et que ses opposants sont forcément dans l'erreur,celà est vrai dans le sens où ses opposants ne cessent de stigmatiser l'Islam et donner de lui une image peu reluisante,et heureusement,ce n'est pas le cas.
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Meriem
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Meriem


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MessageSujet: Re: Connaissez vous Prof. Tariq Ramadan?   Connaissez vous Prof. Tariq Ramadan? - Page 2 Empty2007-08-06, 03:15

Contente de constater que mon thread a fait couler l'ancre!!!
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Fati
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Fati


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MessageSujet: Re: Connaissez vous Prof. Tariq Ramadan?   Connaissez vous Prof. Tariq Ramadan? - Page 2 Empty2007-08-14, 13:34

Salam à tous,

A Elwafa,

Amine.Tu es toujours admirable.Merci.


A Bientôt et n'oublie pas d'embrasser tes enfants pour moi.Merci.

Salam à tous.
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elwafa
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MessageSujet: Re: Connaissez vous Prof. Tariq Ramadan?   Connaissez vous Prof. Tariq Ramadan? - Page 2 Empty2007-08-17, 21:53

essalamou 3alaykoum!
merci ma soeur pour ta gentillesse!
j'irai de ce pas les embrasser de ta part.

Shaikh Bin Baz et les Ikhwan Al-Muslimin




Question 28 : Noble shaikh, le mouvement des Ikhwan Al-Muslimin sont entrés dans le royaume (d’Arabie Saoudite) depuis quelques temps et est devenu actif, y compris parmi les étudiants en science. Quel est votre avis sur ce mouvement ? Et dans quelles mesures sont-ils en accord avec le Livre et la Sunna ?

Réponse : Le mouvement des Ikhwan Al-Muslimin a été critiqué par les gens de science, car ils ne sont pas actifs dans l’appel au tawhid, la réprobation du shirk et de l’innovation. Ils ont des méthodes spécifiques qui les freinent dans l’appel à Allah, et à la croyance saine sur laquelle sont Ahl Sunna wal-jama’a. Il faut que les Ikhwan Al-Muslim donnent de l’importance à la da’wa salafya, l’appel à l’unification d’Allah, la réprobation de l’adoration des tombes, du fait de s’accrocher au morts et de demander secours aux habitants des tombes comme Al-Hassan, Al-Hussein ou Al-Badawi, ou ce qui s’apparente à cela. Il faut qu’ils accordent de l’importance à cette base primordiale, le sens de la ilaha illallah, qui est le fondement de la religion, et la première chose vers laquelle le prophète (salallahu ‘alayhi wasalam) a appelé à la Mecque, il a appelé à l’unification d’Allah, au sens de la ilaha illallah. De nombreux hommes de science ont critiqué ceci chez les Ikhwan Al-Muslimin : l’absence d’application dans l’appel à l’unification d’Allah, l’exclusivité du culte, et la réprobation de ce qui apparaît chez l’ignorant comme attachement aux morts, leur demander secours, de faire un vœu ou d’immoler pour eux, ce qui est une grande association (shirk akbar). Ils ont également critiqué leur manque d’attachement et de suivi de la Sunna et des ahadith, et de ce sur quoi étaient les salaf de la Umma dans les règles religieuses. Et il y a de nombreuses autres choses que les frères entendent et pour lesquelles ils (les Ikhwan Al-Muslimin) sont blâmés. Et nous demandons à Allah qu’Il les corrige, les aide et réforme leur situation.


Source : [url=http://www.binbaz.org.sa/last_resault.asp?hID=260]http://www.binbaz.org.sa/last_resault.asp?hID=260[/url]
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Ayman
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Ayman


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MessageSujet: Re: Connaissez vous Prof. Tariq Ramadan?   Connaissez vous Prof. Tariq Ramadan? - Page 2 Empty2007-08-18, 19:52

Salam aleykoum,

Sheikh Al-Qaradawî - qu’Allâh vous garde -,nous avons entendu certaines personnes accuser les frères musulmans d’être des ash`arites.Qu’en est-il ?

Réponse de Sheikh Al-Qaradâwî :

L’accusation des frères musulmans d’être ash`arites n’amoindrit en rien leur valeur étant donné que la majorité de la communauté musulmane est soit ash`arite soit mâtûridite - les mâtûridites étant une partie de Ahl As-Sunnah wal jamâ`ah dont l’Imâm est Abû Al-Hasan Al-Mâtûrîdî. Ainsi les mâlékites et les shâfi`ites sont-ils ash`arites et les hanafites sont mâtûridites. De même, les universités islamiques dans le monde musulman sont soit ash`arites soit mâtûrîdites : Al-Azhar en Égypte, Az-Zaytûnah en Tunisie, Al-Qarawiyyûn au Maroc, Déoband en Inde ainsi que d’autres institutions et universités religieuses.

Si nous disons « les ash`arites ne font pas partie de Ahl As-Sunnah », nous aurons alors jugé que toute la communauté musulmane, ou sa plupart, est égarée et nous aurons alors commis ce que commettent les groupes que nous accusons de déviance.

Puis, qui a porté l’étendard de la sunnah et a combattu ses adversaires tout au long des siècles passés, si ce n’est les ash`arites et les mâtûrîdites ?

Tous nos savants et nos grands imâms en faisaient partie : Al-Bâqillânî, Al-Isfarâyînî, l’Imâm des deux Sanctuaires Al-Juwaynî, Abû Hâmid Al-Ghazâlî, Al-Fakhr Ar-Râzî, Al-Baydâwî, Al-Âmidî, Ash-Shahrastânî, Al-Baghdâdî, Ibn Abd As-Salâm, Ibn Daqîq Al-`Îd, Ibn Sayyid An-Nâs, Al-Bulqînî, Al-`Irâqî, An-Nawawî, Ar-Râfi`î, Ibn Hajar Al-`Asqalânî, As-Suyûtî ; et dans le Maghreb : At-Tartûshî, Al-Mâziri, Al-Bâjî, Ibn Rushd l’aïeul, Ibn Al-`Arabî, Al-Qâdî `Iyâd, Al-Qurtubî, Al-Qarâfî, Ash-Shâtibî et d’autres.

Et parmi les hanafites, il y a Al-Karkhî, Al-Jassâs, Ad-Dabbûsî, As-Sarakhsî (ou As-Sarkhasî), As-Samarqandî, Al-Kâsânî, Ibn Al-Humâm, Ibn Nujaym, At-Taftazânî, Al-Bazdawî et d’autres.

Et les frères salafis qui disent du mal de façon générale des ash`arites sont dans l’erreur et la transgression. En effet, les ash`arites sont une branche de Ahl As-Sunnah wa’l-Jamâ`ah, que la communauté a agréée, car ils ont agréé le Livre et la Sunnah comme sources. Ne leur nuit point le fait de se tromper dans certaines questions, ou d’opter pour un avis moins probant ou même un avis erroné, car ce sont des humains qui font leur ijtihâd et ne sont pas infaillibles. Il n’y a aucun groupe exempt de faux-pas ou d’erreurs dans son ijtihâd, que ce soit dans les questions des branches ou celles des fondements, et dans les paroles de chacun il y a à prendre et à laisser, sauf le Prophète Infaillible, paix et bénédiction de Dieu sur lui.

Sauf qu’en vérité, les « Frères Musulmans » dans leur tendance générale ne sont ni pro-ash`arites, ni anti-ash`arites. Ils puisent leur Credo du Coran en premier lieu, puis de la Sunnah authentique en second lieu, et prennent de chaque groupe ce qu’il y a de mieux, en optant pour l’opinion qui est soutenue par la preuve et l’argument, préférant la voie du Salaf à celle du Khalaf, sans sectarisme ni fermeture, appelant à l’union et innocents de tout shirk, grand ou petit, explicite ou caché.

Louange à Allâh au début et en conclusion.
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selim
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MessageSujet: Re: Connaissez vous Prof. Tariq Ramadan?   Connaissez vous Prof. Tariq Ramadan? - Page 2 Empty2007-08-18, 20:49

Biographie
Petit-fils par sa mère d'Hassan el Banna, fondateur de l'association égyptienne des Frères musulmans et fils de Saïd Ramadan, fondateur de la branche palestinienne de ce mouvement, Tariq Ramadan naît à Genève en 1962. Au cours de ses études il obtient une licence ès Lettres (en Philosophie) puis un doctorat ès Lettres (Langue, Littérature et Civilisation arabes). Tariq Ramadan voit en el Banna un des artisans du renouveau musulman et lui a consacré une partie de sa thèse doctorale, intitulée Aux sources du renouveau musulman : d'al-Afghānī à Hassan al-Bannā, un siècle de réformisme islamique. Ramadan se définit lui-même comme un réformiste de tendance salafiste, à savoir quelqu'un qui cherche à retrouver un islam des premiers temps, dénué de toute trace culturelle étrangère[1]. Puis Tariq Ramadan étudie les sciences islamiques à l'université islamique d'al-Azhar au Caire entre 1992 et 1993.

À partir de 1994, il vient en France et y donne des conférences. Proche de l'UOIF, il participe chaque année à ses congrès. Il signe l'Appel des indigènes de la république, qui dénonce la France comme un État n'assumant pas son passé colonial.

En Suisse, il enseigne au collège de Saussure à Genève. Il est également chargé de cours d'islamologie à l'université de Fribourg de 1996 à 2003. L'université catholique de Notre-Dame à South Bend dans l'Indiana lui offre au début de l'année 2004 une chaire d'un an financée par le Joan B. Kroc Institute pour enseigner sur « les relations entre les religions, les conflits et la promotion de la paix »[2]. En août de la même année, le gouvernement américain lui refuse un visa de travail sans fournir d'explication. À la suite de ce refus, de nombreux intellectuels américains, tels Noam Chomsky ou Edward Saïd, signent une pétition pour dénoncer cette entrave à la liberté académique. Pendant l'été 2005, Tariq Ramadan obtient une invitation de visiting scholar à l'université d'Oxford et est invité à participer à un groupe de réflexion fondé par Tony Blair sur le problème de l'islamisme au Royaume-Uni.

Tariq Ramadan est marié et père de quatre enfants, dont l'un suit les cours du collège musulman Brondesbury, réservé aux garçons et dirigé par Yusuf Islam (Cat Stevens). Son épouse est française et convertie à l'Islam depuis leur mariage. Hani Ramadan, le frère de Tariq Ramadan, est un activiste musulman. Il réside à Genève où il enseigne le français et dirige le Centre islamique de Genève. En novembre 2006, le magazine EuropeanVoice lui a remis le prix d'Européen de l'année dans la catégorie des personnalités n’étant pas citoyens d'un pays membre de l'Union Européenne[1].


Opinions [modifier]
Tariq Ramadan se fait connaître en France en 1994, après la publication d'un ouvrage intitulé Les musulmans dans la laïcité. Il plaide pour que les musulmans vivant en Occident ne se considèrent plus comme des étrangers, ou comme des résidents temporaires mais comme des citoyens à part entière. Selon lui, ce changement de mentalité doit éviter toute aliénation : il réclame le droit d'« être musulman européen » (titre d'un autre de ses livres), demandant aux parents immigrés de ne pas confondre culture et religion. Il insiste en parallèle pour que la seconde génération née dans les pays occidentaux continue à respecter strictement le Coran et les hadiths, tout en composant avec les normes culturelles du pays d'accueil, au lieu de perpétuer celles du pays natal de leurs parents. En particulier, il considère que les musulmans devraient être des citoyens actifs, et agir contre l'injustice dans le cadre des différentes associations (syndicats, parents d'élève etc). Il ressent une sympathie avec certaines des analyses de Karl Marx ("Je n'arrête pas de dire qu'on a trop vite fait d'enterrer Marx"[2]).

Ramadan déclare ne voir aucun conflit entre « être musulman » et « être un citoyen à part entière » dans les pays occidentaux. Il préconise aussi que les intellectuels musulmans occidentaux soient versés dans les manières occidentales, et non uniquement dans des études religieuses provenant de pays musulmans.

Tariq Ramadan enseigne un respect du Coran, lui-même entendu selon une lecture qui d'abord respecte la tradition et son sens fondamental, pour la distinguer d'une autre lecture, rationaliste, et qui pourrait s'accorder avec la tradition du rationalisme occidental et chercherait à s'accorder avec celle-ci. Pour lui le plus important, c'est l'effort d'interprétation - Ijtihad - que doivent accomplir les musulmans, ne pas avoir une lecture du Coran littéral, mais au contraire, prendre compte du contexte historique et actuel des lois et traditions islamiques.[3] En effet, il déclare par exemple, en novembre 2003 sur la radio Beur FM : « Il y a la tendance réformiste rationaliste et la tendance salafie au sens où le salafisme essaie de rester fidèle aux fondements. Je suis de cette tendance-là, c'est-à-dire qu'il y a un certain nombre de principes qui sont pour moi fondamentaux, que je ne veux pas trahir en tant que musulman.»

Dans son livre Les Musulmans dans la laïcité (éd. Tawhid), il écrit : « Un musulman, résident ou citoyen, doit se considérer sous l'effet d'un contrat à la fois moral et social avec le pays où il séjourne. En d'autres termes, il se doit d'en respecter les lois. » Il est notamment critiqué par la journaliste et essayiste Caroline Fourest qui, dans son ouvrage Frère Tariq, rapporte que Tariq Ramadan, dans une cassette intitulée Vivre en Occident, estime qu'un musulman doit observer les lois du pays où il habite seulement dans la mesure où celles-ci ne s'opposent pas à un principe de l'islam. Tariq Ramadan soutient à ce sujet qu'il précise ultérieurement, dans la même cassette, que c'est le cas des démocraties occidentales.


Un personnage controversé [modifier]
Ses écrits et déclarations sont très soigneusement observés par ceux qui s'intéressent à la place de l'islam et au devenir de l'intellectuel suisse. Tariq Ramadan est entre autres vivement critiqué par des intellectuels et hommes politiques et organisations de droite comme de gauche. On peut citer pour représenter l'arc politique qui va de l'extrême-gauche à la droite : Lutte Ouvrière, Bernard Cassen (Attac), Max Gallo, Manuel Valls (élu PS), Alexandre del Valle (UMP), des organisations féministes comme Pro-choix, etc.. Il fut également interdit de séjour en France pour quelques mois à partir de novembre 1995 jusqu'à début 1996, pour « menace à l'ordre public ».

Tariq Ramadan est défendu par d'autres personnalités, comme Vincent Geisser ou François Burgat[4] qui estiment qu'il n'est ni sexiste, ni antisémite, ni islamiste. Le journaliste Ian Hamel dans un article paru sur le site oumma.com estime en janvier 2005 qu'il existe en France une campagne anti-Ramadan[5]. Il explique également : « J'ai interrogé des spécialistes des services secrets français, des hauts fonctionnaires du ministère de l’Intérieur, ils sont tous unanimes pour dire que Tariq Ramadan n'est pas Frère musulman, encore moins leur grand chef pour l'Europe.»


Un double discours? [modifier]
Tariq Ramadan est rapidement devenu un prédicateur populaire parmi les jeunes musulmans, où ses discours sont diffusés sous la forme de cassettes audio. Il prône la stricte observance du Coran et des hadiths aux jeunes des banlieues, tout en voulant concilier l'appartenance musulmane avec la vie commune et les lois des sociétés européennes. Selon Ramadan, les musulmans devraient garder intacte leur propre communauté, et éviter les mariages avec des non-musulmans (sauf conversion à l'islam). Il est critiqué sur ce point dans l'article de Leila Babès « L’identité islamique européenne d’après Tariq Ramadan »[6].

Tariq Ramadan est accusé par Caroline Fourest, ainsi que notamment Soheib Bencheik, Antoine Sfeir et Mohamed Sifaoui, d'être un « maître du double langage » (taqiya) déclarant une chose au public non-musulman et une autre au public musulman[7]. Celle-ci publie en octobre 2004 Frère Tariq aux éditions Grasset[8] : elle y analyse la vingtaine d'ouvrages écrits par Tariq Ramadan, ainsi que la plupart de ses conférences enregistrées. Elle affirme que la pensée de Tariq Ramadan reste fondamentalement plus islamiste qu'ouverte à une adaptation à la culture politique démocratique[9] et une cohabitation avec la société occidentale. Tariq Ramadan a répondu[10] que Caroline Fourest interprétait librement ses discours en les sortant de leur contexte .Lors d'un procès qu'il perdit contre Antoine Sfeir, érudit libanais et directeur des Cahiers de l'Orient, il apparut que celui-ci le considérait comme un islamiste dangereux, militant contre l'intégration, un « fondamentaliste charmeur », un « spécialiste du double langage », ce que vinrent appuyer d'autres témoins, parmi lesquels le journaliste Mohammed Sifaoui, remarqué pour ses enquêtes sur les islamistes qui vint dire à la barre que « ce que dit Antoine Sfeir est en-deçà de la réalité ».
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selim
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MessageSujet: Re: Connaissez vous Prof. Tariq Ramadan?   Connaissez vous Prof. Tariq Ramadan? - Page 2 Empty2007-08-18, 20:50

Les (nouveaux) intellectuels communautaires
Ramadan a entretenu des liens avec certains altermondialistes, qui l'invitèrent au FSE (Forum social européen) en 2003. C'est notamment suite à la publication d'un texte intitulé Les (nouveaux) intellectuels communautaires[11] sur le site Web oumma.com, puis repris sur la liste de discussion Internet du Forum social européen, que Ramadan fut accusé d'antisémitisme par Alain Finkielkraut. Ce texte avait dans un premier temps été envoyé à la presse, notamment aux quotidiens Le Monde et Libération, qui en avaient refusé la publication. Ramadan y affirme que plusieurs intellectuels juifs en France (comme Alexandre Adler, Alain Finkielkraut, Bernard-Henri Lévy, André Glucksmann ou Bernard Kouchner) ne seraient plus des intellectuels universalistes défendant les droits de l'homme universels, mais développeraient des analyses communautaristes, ce qui les amènerait à prendre des positions contestables, comme le soutien à la guerre en Irak, et à ne s'intéresser qu'au soutien d'Israël. Il affirme également que Paul Wolfowitz, qu'il décrit comme « sioniste notoire » au sein de l'administration Bush, n'a jamais caché que la chute de Saddam Hussein servait les intérêts de l'État d'Israël. Établissant une équivalence entre terrorisme islamiste et politique d'Israël, il écrit « On perçoit clairement que leur positionnement politique répond à des logiques communautaires , en tant que juifs, ou nationalistes, en tant que défenseurs d’Israël. Disparus les principes universels (…) S’il faut exiger des intellectuels et acteurs arabes et musulmans qu’ils condamnent, au nom du droit et des valeurs universelles communes, le terrorisme, la violence, l’antisémitisme et les États musulmans dictatoriaux de l’Arabie saoudite au Pakistan ; on n’en doit pas moins attendre des intellectuels juifs qu’ils dénoncent de façon claire la politique répressive de l’État d’Israël. »

Cette dénonciation, sa forme, ce qu'il attribue à chacun des intellectuels cités, lui ont valu de vives critiques par plusieurs intellectuels et éditorialistes, dont Alain Finkielkraut[12], Bernard-Henri Lévy[13] et André Glucksmann, qui répond dans l'article « Une obsession antisémite » paru dans le Nouvel Observateur[14] : « Ce qui est étonnant, ce n’est pas que Monsieur Ramadan soit antisémite, mais qu’il ose désormais se revendiquer comme tel.»

Dans un article publié dans Politis, le journaliste Denis Sieffert écrit cependant:

« Mais que dit Ramadan de si extraordinaire ? Il accuse certains intellectuels « juifs français », ou « nationalistes », « de développer des analyses de plus en plus orientées par un souci communautaire qui tend à relativiser la défense des principes universels d’égalité ou de justice ». Il leur reproche une indignation sélective. Or, c'est un fait que l'on n'a pas souvenir d’avoir beaucoup entendu Finkielkraut, Adler, BHL ou encore Taguieff condamner la politique de répression de Sharon. Et lorsque Askolovitch s’indigne que l’on puisse décrire Finkielkraut comme « un défenseur de Sharon », on a envie de le mettre au défi de nous apporter la preuve du contraire. Depuis trois ans que le conflit au Proche-Orient exporte ses peurs et ses haines, nous n'en trouvons pas trace. »

Pour prendre juste un exemple en guise de précision sur ce point, il faut rappeler qu'Alain Finkielkraut, membre fondateur de mouvement "la Paix Maintenant" -dont l'action est favorable au droit des Palestiniens à un Etat, et condition de la paix-, n'a pourtant jamais été connu pour être un soutien de Sharon. La question lui a été posée, par l'hebdomadaire Marianne, dont on peut lire le compte-rendu avec les explications de Finkielkraut[15].


La loi sur les signes religieux [modifier]
Peu après, Tariq Ramadan intervient dans les débats concernant la loi française sur les signes religieux : avant le vote de la dite loi, il engage ceux qui le suivent à s'opposer à cette loi, au nom de l'islamophobie supposée de celle-ci. Dans un texte paru sur oumma.com[16], il déclare : « La lutte que nous sommes en train d’entamer sera longue et elle exige une vision claire des enjeux globaux présents et futurs. (…) il faut se lever aujourd’hui et s’opposer à ce projet de loi discriminatoire et insensé ».

Au moment où ce débat a lieu dans le pays est organisée une rencontre télévisée entre lui et le ministre de l'Intérieur - à l'époque, Nicolas Sarkozy - lors de l'émission 100 Minutes pour convaincre. Sur le thème du voile islamique à l'école, lorsque Nicolas Sarkozy lui demande s'il peut demander que les élèves musulmanes portent seulement un signe discret d'appartenance, Tariq Ramadan répond « Un signe discret ? Oui, si la loi le dit, c'est OK.» Sur la laïcité, Tariq Ramadan déclarera ensuite, une fois la loi votée et appliquée: « Ma pensée a évolué. Je considère que la loi de 1905 convient parfaitement à l'intégration de l'islam. Il suffit de l'appliquer de manière simple et égalitaire.»

Sur le thème de la lapidation des femmes, il affirme : « Je demande un moratoire pour qu'on cesse l'application de ces peines-là dans le monde musulman. Ce qui compte, c'est de faire évoluer les mentalités. Il faut un discours pédagogique.» Il le rappelle en 2007, dans un débat avec Philippe de Villiers, dans l'émission française Ripostes.

Livres de Tariq Ramadan
(fr) Muhammad, Vie du Prophète , Ed. Presses du Châtelet (ISBN 2845922019)
(fr) L'islam en questions , Ed. Actes Sud (ISBN 2742737626)
(fr) Le face à face des civilisations , Ed. Tawhid (ISBN 2848620498)
(fr) Peut-on vivre avec l'Islam ? , Ed. Favre Sa (ISBN 2828907848)
(fr) Le Coran : Nouvelle traduction française du sens de ses versets , Ed. Tawhid (ISBN 2848620854)
(fr) Les musulmans d'occident et l'avenir de l'islam , Ed. Sindbad (ISBN 2742740058)
(fr) Musulman d'occident : Construire et Contribuer Ed.Tawhid (ISBN 2848620455)
(fr) Dar ash-shahada : L'Occident, espace du témoignage Ed.Tawhid (ISBN 2848620471)
(fr) La foi, la Voie et la résistance , Ed. Tawhid (ISBN 2848620463)
(fr) Le Saint Coran Ed.Tawhid (ISBN 284862003X)
(fr) Jihâd, violence, guerre et paix en Islam , Ed. Tawhid (ISBN 284862048X)
(fr) Aux Sources du renouveau musulman , Ed. Tawhid (ISBN 2909087972)
(fr) La Foi, la voie et la résistance , Ed. Tawhid (ISBN 2909087824)
(fr) Entre l'Homme et son Cœur... , Ed. Tawhid (ISBN 2909087670)
(fr) Islam : Le face à face des civilisations - Quel projet pour quelle modernité ? , Ed. Tawhid (ISBN 2909087581)
(fr) Peut-on vivre avec l'Islam en France et en Europe , Ed. Favre (ISBN 2828906264)
(fr) La Vie du dernier Prophète , Ed. Tawhid (ISBN 2909087492)
(fr) Être musulman européen : Etude des sources islamiques à la lumière du contexte européen , Ed. Tawhid (ISBN 2909087433)
(fr) Les Musulmans dans la laïcité , Ed. Tawhid (ISBN 2909087379)
(fr) De l'Islam , Ed. Tawhid (ISBN 2909087808)
(fr) MONDIALISATION Résistances musulmanes , Ed. Tawhid (ISBN 2848620161)
(fr)L’Islam et les musulmans, grandeur et décadence , Ed. Al Bouraq (ISBN 284161008X)
(fr)La spiritualité, un défi pour notre société , Ed. Tawhid (ISBN 9782909087597)
(en) The Messenger , Ed. A.Lane (ISBN 0713999608)
(en) Western Muslims And the Future of Islam , Ed. Oxford University Press, USA (ISBN 0195183568)
(en) Islam, the West, and Challenges of Modernity , Ed. Islamic Foundation (ISBN 0860373118)
(en) To Be a European Muslim , Ed. Islamic Foundation (ISBN 0860373002)
(en) Muslims in France , Ed. Islamic Foundation (ISBN 0860372995)
(en) In the Footsteps of the Prophet: Lessons from the Life of Muhammad , Ed. Oxford University Press, USA (ISBN 0195308808)
(it) Reformismo Musulman, El - Desde Sus Origenes , Ed. Bellaterra (ISBN 8472901459)

Livres sur Tariq Ramadan
Aziz Zemouri, Faut-il faire taire Tariq Ramadan ? (ISBN 2841876470)
Caroline Fourest, Frère Tariq : Discours, stratégie et méthode de Tariq Ramadan (ISBN 2246667917)
Frère Tariq, Extraits exclusifs, Un livre de Caroline Fourest, L'Express, October 18, 2004
Paul Landau, Le sabre et le coran, Tariq Ramadan et les frères musulmans à la conquête de l'Europe, 2005 (ISBN 2-268-05317-2)
Lionel Favrot, Tariq Ramadan dévoilé - hors-série de Lyon Mag'.
Jack-Alain Léger, Tartuffe fait Ramadan, Denoël, 2003.
Jack-Alain Léger, À contre Coran, éditions HC, collection « Hors de moi », mars 2004.
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elwafa
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MessageSujet: Re: Connaissez vous Prof. Tariq Ramadan?   Connaissez vous Prof. Tariq Ramadan? - Page 2 Empty2007-08-22, 18:04

et?
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Ayman
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MessageSujet: Re: Connaissez vous Prof. Tariq Ramadan?   Connaissez vous Prof. Tariq Ramadan? - Page 2 Empty2007-08-25, 16:18

Salam aleykoum,

et :

Bernard-Henri Lévy (le "philosophe" sioniste bien connu) avait consacré la totalité de son bloc-notes dans Le Point,à "l’imam genevois" qu’il définit abruptement comme "l’un des porte-parole des courants les plus durs de l’islam européen".

L’Obs sous la plume d’André Glucksmann (autre grand "philosophe"sioniste notoire),invité à dire très fort ce que le journaliste Claude Askolovitch n’avait fait que suggérer,ces lignes définitives : "Ce qui est étonnant,ce n’est pas que monsieur Ramadhan soit antisémite,mais qu’il ose désormais se revendiquer comme tel".

Celà fait plusieurs années que Tariq Ramadhan est un homme qui dérange sérieusement.On a essayé tous les moyens pour le faire taire,mais ils n'ont pas réussi et ne réussiront jamais à le faire,car eux-mêmes savent que Tariq Ramadhan ne dit que la vérité et lui-même a affirmé une fois "Je dérange et je sais qui je dérange".Ils n'ont rien à lui reprocher si ce n'est son engagement et son combat pour lever haut la bannière de l'Islam.
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elwafa
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MessageSujet: Re: Connaissez vous Prof. Tariq Ramadan?   Connaissez vous Prof. Tariq Ramadan? - Page 2 Empty2007-08-25, 17:26

essalamou 3alaykoum!
ces personnes,ces phylosophes connaissent elles sheikh albani? bin baz? uthaymine?
non,alos je ne vais pas m'interesser a l'avis fermé de ces kaffers!
parce que ramadhan derange alors on doit le hisser comme porte drapeau?
moi auss il me derange par son double discours..........ses erreurs,ses mensonges..........
il n'est pas un imam et encore moins un savant......
ce n'est qu'un auteur qui retourne sa veste des qu'on lui propose un poste ki rime avec compensation financiere bien juteuse!
et je m'etonne ke vs frere ayman ,ki avez me semblait il un espit impartiale,loin d'etre un etre maleable que l'on puisse berner avec facilité....
vs ki ne vs apuyez ke sur des preuves puissiez etre duper par un usurpateur,un simple opportuniste......
je ne m'attache qu' a ceux ki oeuvre pour l'islam et non a ceux ki utilisent l'islam pour des fins personnel!
wa salam!
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Ayman
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MessageSujet: Re: Connaissez vous Prof. Tariq Ramadan?   Connaissez vous Prof. Tariq Ramadan? - Page 2 Empty2007-08-25, 18:19

Salam aleykoum,

On raconte que du temps d'Abderrahmane At-Thaâlibi qui résidait à Alger,homme d'une grande piété et d'une sagesse,un autre homme pieux venant de la campagne est venu le voir.

Après un échange de propos autour de questions religieuses,At-Thaâlibi se leva et en sortant fut suivi par un lion qui se trouvait aux alentours.

Surpris,l'homme pieux qui venait de la campagne l'interrogea sur le pouvoir dont il disposait pour avoir une telle emprise sur le lion.

Sa réponse fut : "Adorer son créateur au milieu des pierres et des broussailles est très facile.La véritable adoration consiste à adorer dans un milieu infesté de tentations".

Tariq Ramadhan combat sur le terrain de "l'ennemi",là où se manifestent toutes les hostilités à l'islam et où pullulent les islamophobes et leurs alliés.

Tu cites certains Oulémas (Al-Albani,Al-Outheymine,Ibn Baz - rahimahoum Allah),crois-tu sincèrement qu'ils ont de l'effet face aux ennemis de l'islam qui voient en lui le "péril vert" décidé à mettre fin aux injustices en "effaçant de la surface de la terre les "mécréants" que constituent les chrétiens et les juifs "?

Face aux attaques répétées de cet Occident islamophobe,les fatwas de ces érudits considérés comme des fondamentalistes serviront-elles à grand chose ? Je doute fort !

Le choc des civilisations qui a fait couler et fait encore couler beaucoup de salive et d'encre n'est-il pas exprimée par cette peur latente de l'islam et qui sert de pretexte aux occidentaux et islamophobes de tout bord pour occuper des territoires musulmans ?

Ce sont des hommes commes Tariq Ramadhan qui revendiquent haut et fort leur appartenance à cette noble religion qui pourront constituer une barrière hermétique face aux accusations infondées et attribuées à l'Islam.

Quels que soient les moyens utilisés,il faut reconnaitre que ses discours ont eu de l'impact sur les consciences occidentales que l'on le veuille ou non.

Ma soeur,je ne suis pas un être maléable,je suis plutôt réaliste et conscient que suivre l'homme pieux de la campagne ne mènera nulle part,j'espère que tu me comprend.

Quand à l'utilisation de l'islam à des fins personnelles,j'éviterai d'aborder cette question car les véritables utilisateurs ne sont jamais cités,protégés par les fatwas de leurs "savants".
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