Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Site francophone consacré à la connaissance de la religion musulmane, la culture et la civilisation islamiques.

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Chers membres, pour une meilleure conduite du forum veuillez poster vos messages dans les sous-rubriques correspondants à votre sujet et au thème choisi. En cas de doute ou difficulté , nos modératrices sont à votre disposition. L'équipe Islam Aarifa vous remercie!
Retrouvez tous les derniers sujets ici
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

Tariq Ramadan et le réformisme au karsher

4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
AmatouLah
2 Grades
2 Grades
AmatouLah

Féminin Nombre de messages : 333

Tariq Ramadan et le réformisme au karsher Empty
MessageSujet: Tariq Ramadan et le réformisme au karsher   Tariq Ramadan et le réformisme au karsher Empty2013-03-31, 14:49

salam-alikum1

tariq ramadan et le réformisme par frioum

Réfutations des idées de Tariq Ramadan
https://www.box.com/shared/sg0md3l5iy/1/25145908

Cacher les défauts de Tariq Ramadan
http://www.salafidefrance.com/index.php/danger-sectaire/les-freres-musulmans/tariq-ramadan/199-cacher-les-defauts-de-tariq-ramadan

Revenir en haut Aller en bas
Meconnaissant
4 Grades
4 Grades

Masculin Nombre de messages : 995

MessageSujet: ...   Tariq Ramadan et le réformisme au karsher Empty2013-03-31, 15:50

....

Dernière édition par Meconnaissant le 2013-06-20, 17:15, édité 1 fois
AmatouLah
2 Grades
2 Grades
AmatouLah

MessageSujet: Re: Tariq Ramadan et le réformisme au karsher   Tariq Ramadan et le réformisme au karsher Empty2013-03-31, 16:06

salam-alikum1

il est tellement "craint" qu'il fut embauché comme conseillé de Tony Blair (alors en guerre contre les pays musulmans)...

Ironie de l'histoire, il était cencé être "conseillé contre le terrorisme ", alors qu'il est un proche des Frères-musulmans (et petit fils de Hassan al Banna), dont une bonne partie d'eux se trouvent chez al qaïda et dans les groupe de takfir et de terrorisme... dont ceux que l'on appelle les "qotbistes...

Ces sionistes savent ce qu'ils font quand ils mettent en avant Tariq Ramadan, ils savent que cela nuira à l'Islam et d'une manière où d'une autre, ils vont en tirer profit au final...

Dernière édition par AmatouLah le 2013-03-31, 16:10, édité 2 fois
AmatouLah
2 Grades
2 Grades
AmatouLah

MessageSujet: Re: Tariq Ramadan et le réformisme au karsher   Tariq Ramadan et le réformisme au karsher Empty2013-03-31, 16:08

doublon
Meconnaissant
4 Grades
4 Grades

MessageSujet: ...   Tariq Ramadan et le réformisme au karsher Empty2013-03-31, 16:37

...

Dernière édition par Meconnaissant le 2013-06-20, 17:16, édité 1 fois
AmatouLah
2 Grades
2 Grades
AmatouLah

MessageSujet: Re: Tariq Ramadan et le réformisme au karsher   Tariq Ramadan et le réformisme au karsher Empty2013-03-31, 17:49

salam-alikum1

tout ce que j'avance est bien connu est vérifiable.

je ne sais pas quelles preuves tu demandes exactement ? sur quels points ?

Je rajoute aussi une chose, c'est que les sionistes, franc maçons etc... préfereront toujours se faire piquer légèrement par le moustique Tariq ramadan , quand dans le même temps celui-ci agit comme un bulldozer concernant l'Islam, demande un moratoire pour abolir des loi de la Charia, ou demande la propagation du kuffr (du culte à Issa, de la trinité etc) et tout ceci en Arabie Saoudite.
Je me demande quelle légitimité a t-il pour faire de l'ingérence dans les pays musulmans ou même en France (concernant la loi contre le Niqab), lui qui est dit suisse de nationalité, de coeur, etc... ?

Dernière édition par AmatouLah le 2013-04-01, 01:28, édité 1 fois
Meconnaissant
4 Grades
4 Grades

MessageSujet: Re: Tariq Ramadan et le réformisme au karsher   Tariq Ramadan et le réformisme au karsher Empty2013-03-31, 18:39

Salam alaykoum. Si je te demande les preuves de ce que tu avances c'est simplement parce que je ne suis pas un suiveur de Ramadan, je ne sais pas tout ce qu'il dit ou tout ce qu'il fait, j'ai eu à peine l'occasion de lire 2 ou 3 de ses livres et de zieuter quelques unes de ses joutes verbales, guère plus. Si c'est vérifiable et connu de tous, je te demande stp, de bien vouloir publier les preuves ainsi que les sources. Sur quels points? Par exemple sur le fait qu'il ait été enrolé par tony blair. Sur le fait qu'il est proche des frères musulmans. Sur le fait que les frères musulmans se trouvent être chez al quaïda. Etc... Par contre, pour l'avoir entendu, à moins qu'ailleurs il ait fait évoluer ses dires, il n'a pas dit qu'il voulait un moratoire pour abolir les lois de la charia, il a dit qu'il etait pour un moratoire sur la lapidation. Ce qui n'est pas la même chose. Salam alaykoum.
AmatouLah
2 Grades
2 Grades
AmatouLah

MessageSujet: Re: Tariq Ramadan et le réformisme au karsher   Tariq Ramadan et le réformisme au karsher Empty2013-03-31, 20:23

Meconnaissant a écrit:
Par exemple sur le fait qu'il ait été enrolé par tony blair.

"Pendant l'été 2005, Tariq Ramadan obtient une invitation de visiting scholar à l'université d'Oxford et est invité à participer à un groupe de réflexion fondé par Tony Blair sur le problème de l'extrémisme islamique au Royaume-Uni, suite aux attentats survenus à Londres le 7 juillet de la même année. " (wikipédia)

Sur le fait qu'il est proche des frères musulmans.

Tariq Ramadan fait sans cesse les louanges du fondateur du groupe, qui est aussi son grand père... il défend toujours ce hyzb, est toujours complaisant avec les takfiris.
Mais il refuse de se dire Frère-musulman... sans doute par "taqyia " que les frères musulmans pratiquent avec les chiites, et considèrent comme un pillier.
Il a pris parti activement pour défendre le Hamas, qui est un groupe Frère musulman.

Sur le fait que les frères musulmans se trouvent être chez al quaïda.

"Al-Qaïda(...) prend ses racines dans l'idéologie de Sayyid Qutb ..." (wikipédia)
"Ayman Al-Zaouahiri-
À 14 ans, il rejoint les Frères musulmans (al-Ikhwan al-Muslimin), le groupe fondamentaliste arabe le plus ancien.(...)
Il désigne Sayyid Qutb comme son mentor.
(...)il est intronisé chef d'Al-Qaïda...."( wikipédia)

"Youssef al-Qaradâwî-
Membre de la confrérie des Frères musulmans, il a été déchu de sa nationalité égyptienne par le président Gamal Abdel Nasser
(...)justifie le recours aux attentats suicides."

Les attentats suicides n'ont rien à voir avec l'Islam mais font parti du terrorisme chiite (la secte chiite Assassins)...

Etc... Par contre, pour l'avoir entendu, à moins qu'ailleurs il ait fait évoluer ses dires,

Quant à moi je me bases sur son site tariq.ramadan. com

il n'a pas dit qu'il voulait un moratoire pour abolir les lois de la charia,

Je n'ai pas dis non plus qu'il voulait abolir LES lois, mais DES lois

il a dit qu'il etait pour un moratoire sur la lapidation.

Pas seulement. Il demande un moratoire international (sous-entend qu'il inclu demander l'aide des kouffar) contre:
-les châtiments corporels
-la peine de mort
-et la lapidation dans le monde musulman .

Ce qui n'est pas la même chose. Salam alaykoum.

j'espère m'être mieux fait comprendre incha Allah salam-alikum1

Dernière édition par AmatouLah le 2013-03-31, 22:50, édité 1 fois
Meconnaissant
4 Grades
4 Grades

MessageSujet: Re: Tariq Ramadan et le réformisme au karsher   Tariq Ramadan et le réformisme au karsher Empty2013-03-31, 21:03

Salam alaykoum. Pardonne-moi, je ne suis pas du tout convaincu. Ton premier point, tu passes de " fut EMBAUCHÉ comme CONSEILLÉ de tony blair " à " INVITÉ à participer à un GROUPE DE REFLEXION fondé par tony blair..." Y a un abime entre ces deux choses. Deuxième point, je ne vois aucune phrase de Ramadan étayant ce que tu écris, aucune phrase de Ramadan prouvant qu'il soutient les frères musulmans ou une phrase qui sous-tend une quelconque dissimulation. Sans cela, c'est des on-dits et non des preuves. Troisième point, ta source est wikipédia. Permets-moi le sceptissisme sur une source qui appelle notre noble prophète (sws), mahomet. Quatrième point, effectivement tu as écrit DES et non LES, ce qui changent complètement les choses, je reconnais mon erreur. Comme je te l'ai écrit, je ne suis pas un suiveur de Ramadan, je n'ai jamais mis les yeux sur son site, d'où les précautions que je prends. J'espère que tu m'apporteras d'autres preuves, je n'ai pas envie d'aller sur son site. Je réitère, je ne défends pas Ramadan, il est responsable de ce qu'il dit et fait, mais quand on avance des choses, on prouve. Merci pour tes efforts oukhti. Salam alaykoum.
Sonia75
7 Grades
7 Grades

Féminin Nombre de messages : 3927

MessageSujet: Re: Tariq Ramadan et le réformisme au karsher   Tariq Ramadan et le réformisme au karsher Empty2013-03-31, 21:17

hjbbng

Ramadan m'a l'air correct dans ce qu'il dit. J'aimerais bien savoir plus sur lui vu que je le connais mal, "ce qui dérange". ce serait intéressant. Pas des articles de x contre lui, mais des interventions de sa part. Si vous ne trouvez pas, je chercherais plus tard.
sister B
9 Grades
9 Grades
sister B

Féminin Nombre de messages : 10451

MessageSujet: Re: Tariq Ramadan et le réformisme au karsher   Tariq Ramadan et le réformisme au karsher Empty2013-03-31, 21:47

salam-alikum1

le concernant on va pas aller loin, suffit de lire cet article:

https://islam-aarifa.1fr1.net/t6029-les-derives-de-tariq-ramadan?highlight=tariq
AmatouLah
2 Grades
2 Grades
AmatouLah

MessageSujet: Re: Tariq Ramadan et le réformisme au karsher   Tariq Ramadan et le réformisme au karsher Empty2013-03-31, 22:00

salam-alikum1

Toujours en réponse au frère méconnaissant qui demande des preuves

AmatouLah a écrit:

Ces sionistes savent ce qu'ils font quand ils mettent en avant Tariq Ramadan, ils savent que cela nuira à l'Islam et d'une manière où d'une autre, ils vont en tirer profit au final...

"3) Tarek Ramadan et le polythéisme, et les églises :
question de : Internaute
(postée le 07/12/2004 à 13h15)
Question : Je suis une femme française, chrétienne, je ne suis pas raciste et j’aimerais faire un petit tour du monde avec vous. Emmenez-moi dans tous les pays musulmans et dîtes moi dans lesquels je pourrai librement prier Jésus, en assemblée, avec d’autres chrétiens, et où je ne le pourrai pas. Pourquoi et quelles conclusions en tirez-vous ?

Réponse : Vous pourrez prier Jésus dans la quasi-totalité des pays musulmans... à l’exception de l’Arabie Saoudite que j’ai dénoncée. Est-ce qu’il suffit de pouvoir prier pour ne pas être discriminé ? Non. Les discriminations sont bien plus subtiles que cela et il en existe dans de nombreux pays musulmans. Je suis de ceux qui en parlent sans crainte et qui affirment qu’il est de la responsabilité des musulmans qui vivent dans les démocraties de critiquer les mauvais traitements auxquels sont soumis les minorités en terres musulmanes

Tariq Ramadan et le réformisme au karsher Tariq_11

aiderez vous les catholiques (ou autres)à édifier des lieux de culte que vous revendiquez ici pour vos frères, dans les pays dits d’Islam afin que chacun puisse, comme ici, pratiquer librement sa confession ?Je ne doute pas du coté positif de votre réponse,compte tenu de vos propos au sujet de votre propre religion, mais préfèrerais qu’elle vienne de vous. N’y voyez aucune agressivité mal placée mais le juste respect des croyances mutuelles de la part, qui plus est, d’un agnostique.
Cordialement.

Réponse : Merci de cette question. Non, je ne fais pas acte de prosélytisme, j’essaie simplement de trouver les moyens, pour celles et ceux qui le veulent, de pouvoir être à la fois pleinement européens, français, et pleinement musulmans. Il ne s’agit pas d’autre chose : je n’ai jamais de ma vie chercher la conversion de quiconque car cela ne regarde que le coeur des hommes et Dieu. Je suis également de ceux qui parlent et qui condamnent les discriminations dont font l’objet les minorités religieuses dans les pays musulmans et notamment en Arabie Saoudite. Il s’agit d’une question de principe sur laquelle les musulmans doivent se positionner. On ne peut pas vouloir la liberté et l’égalité ici, en tant que musulmans, et refuser ces droits fondamentaux pour les juifs, les chrétiens, les bouddhistes, etc. dans les pays majoritairement musulmans. Je le dit, je l’écrit et mes productions (livres, cassettes, articles) sont pleines de ces appels.

Tariq Ramadan et le réformisme au karsher Tariq_12

(L'imam Abou Al Hassan al Ach'ari qu'Allah lui fasse miséricorde a dit "Et désirer la mécréance est de la mécréance. Et construire des églises dans les-quels on pratique la mécréance est mécréance, car c'est un désire de mécréance" (Anwâr al bourouq fî anwâ' al fourouqvolume 1 p 225)

Source: http://convertistoislam.over-blog.com/article-24351498.html

Réponse du Frère Souleymane al-Haïty face à cette shoubouhate des kouffar et des gens de bida'a comme tariq ramadan:

Extrait d'une conférence du frère Souleymane Al... par dm_514df1ae029b4

Dernière édition par AmatouLah le 2013-03-31, 23:24, édité 2 fois
Sonia75
7 Grades
7 Grades

Féminin Nombre de messages : 3927

MessageSujet: Re: Tariq Ramadan et le réformisme au karsher   Tariq Ramadan et le réformisme au karsher Empty2013-03-31, 22:11

hjbbng

barakallaoufik les oukhtinettes, je regarderais ATTENTIVEMENT plus tard inchaAllah, avec son livre à l'appui.
Meconnaissant
4 Grades
4 Grades

MessageSujet: ....   Tariq Ramadan et le réformisme au karsher Empty2013-03-31, 22:17

.....

Dernière édition par Meconnaissant le 2013-06-20, 17:22, édité 1 fois
sister B
9 Grades
9 Grades
sister B

MessageSujet: Re: Tariq Ramadan et le réformisme au karsher   Tariq Ramadan et le réformisme au karsher Empty2013-03-31, 22:20

salam-alikum1

allez amatoullah, je sais que tu as tout plein de preuves dans tes archives au boulot! lol meconnaissant veut des preuves ;)....
AmatouLah
2 Grades
2 Grades
AmatouLah

MessageSujet: Re: Tariq Ramadan et le réformisme au karsher   Tariq Ramadan et le réformisme au karsher Empty2013-03-31, 22:45

salam-alikum1
Meconnaissant a écrit:
Sinon, oukhti Amatoulah, j'ai demandé des preuves sur des points que tu as avancés en première page, à savoir Ramadan embauché par blair, ramadan soutenant les frères musulmans, et les frères musulmans faisant partis d'al quaïda,

j'ai déjà répondu, ma réponse ne s'affiche pas ?

par ailleurs ce n'est en rien lui imputer quoique ce soit, mais des réalités qui font partie de sa biographie sur wikipédia. Rien n'est caché en fait.
Maintenant c'est indéniable qu'il a un double discours, soutient au FM devants les musulmans , et s'en laver les mains devant les médias...
AmatouLah
2 Grades
2 Grades
AmatouLah

MessageSujet: Re: Tariq Ramadan et le réformisme au karsher   Tariq Ramadan et le réformisme au karsher Empty2013-03-31, 22:56

soeur balquis a écrit:
salam-alikum1

allez amatoullah, je sais que tu as tout plein de preuves dans tes archives au boulot! lol meconnaissant veut des preuves ;)....

salam-alikum1

non je ne suis obsédée par cet énergumène lol.

c'est juste que je me suis renseignée un minimum.

Tariq Ramadan et le réformisme au karsher 858649

Ceux qui ont fait un bon travail ce sont tous les frères qui mettent en garde contre lui, en reprenant ses textes, vidéos... et qui donnent les avis des oulémas pour qu'on ne s'égare pas Tariq Ramadan et le réformisme au karsher 14159 .

AmatouLah
2 Grades
2 Grades
AmatouLah

MessageSujet: Re: Tariq Ramadan et le réformisme au karsher   Tariq Ramadan et le réformisme au karsher Empty2013-04-01, 02:12

salam-alikum1

ah oui j'avais zappé un de ses messages, lol. ben tant pis si je ne l'ai pas convaincu et si il veut jouer sur les mot face à l'évidence...
("T.R a t-il été payé par Tony blair ou pas" ? je ne suis pas allé fouillé dans ses papiers pour voir si il a bien eut un contrat de travail et des fiches de paye, lol, faut pas trop en demander, je ne suis pas l'agent 007)
Je ne suis en rien tenu de me décarcasser à ce point là , quand on veut vraiment savoir une chose, on se renseigne ! c'est ce que j'ai fait pour ma part et al hamdoulilah je sais ce que T.R est dangereux , tout comme la voie de son mentor Hassan al banna.
Les savants se sont largement expliqué sur le sujet pour que j'ai besoin de prouver quoique ce soit.

Un livre utile incha Allah : L’héritage de Hassan Al-Banna et les flèches de ses héritiers
https://islam-aarifa.1fr1.net/t6377-lheritage-de-hassan-al-banna-et-les-fleches-de-ses-heritiers#39141

Concerne les Frères musulmans, les qotbistes, et leur fondateur Hassan al banna.

bnuit
Meconnaissant
4 Grades
4 Grades

MessageSujet: Re: Tariq Ramadan et le réformisme au karsher   Tariq Ramadan et le réformisme au karsher Empty2013-04-01, 05:42

Salam alaykoum. Je ne sais si la phrase " ... jouer sur les mots face à l'évidence..." m'est déstinée. Si tel est le cas, oukhti, je te demande, stp, de ne pas écrire des choses qui n'ont pas été miennes, ou de supposer. Je n'ai joué sur aucun mot, preuve en est j'ai même rectifié une erreur sur un article de ma part. Entre l'aricle défini "les" par rapport à celui que tu as utilisé "des" qui lui peut être défini ou indéfini. Je réitère ce que j'ai écrit. Je ne doute pas de certaines déviances de Ramadan. Je n'ai jamais remis en cause les dires de savants. Je dis qu'il ne faut pas le charger plus qu'il ne se charge lui-même à moins d'apporter des preuves. J'ai juste demandé des preuves sur tes dires. Quoi de plus normal que les apportes celui qui accuse? Tu n'es peut-être pas "obsédée par cet énergumène" mais 3 heures se sont écoulées entre tes deux derniers posts... Je reviens à ce que je disais en prenant un exemple, et là je ne vois ni où ni comment j'aurais pu jouer avec ou sur les mots en confrontant simplement deux phrases qui sont tiennes. Tu as écrit que Ramadan "fut embauché comme conseillé de tony blair" , phrase à laquelle tu as apporté comme preuve de wikipédia " participer à un groupe de réflexion fondé par tony blair." Celui qui me dit que c'est la même chose et que c'est une preuve, alors un poney est un cheval. Oukhti, quand on avance des choses, on prouve. C'est tout ce que j'ai demandé, tu n'as pas besoin de me railler. Sans transition. Je fréquente deux mosquées. Dans les deux y a de gros problèmes. Pour l'une d'elle ça risque d'aller en justice, chose qui peut amener jusqu'à la fermeture simple de la mosquée. Pourquoi? Certaines accusations sans preuves qui créent des dissensions et des divisions graves. Entendons-nous bien. Je ne dis pas que c'est ce que tu fais, que Dieu me préserve de te prêter des intentions qui ne sont pas les tiennes, je dis simplement que conjecturer peut avoir de graves incidences...
Meconnaissant
4 Grades
4 Grades

MessageSujet: Re: Tariq Ramadan et le réformisme au karsher   Tariq Ramadan et le réformisme au karsher Empty2013-04-01, 05:51

... je ne dis pas que ce que tu fais est de cet accabit, loin de là, mais je ne me contente pas de simples dires, je veux des preuves. D'ailleurs, parfois, quand on me parle d'untel ou d'unetelle, je préfère demander à la personne de garder ce qu'elle a à dire pour elle. Je dis bien, parfois, je suis humain. Je ne répondrai plus sur ce sujet, comme je l'ai écrit je ne suis ni suiveur ni defenseur de Ramadan, je m'arrête là. Dernière chose qui a son importance, si tu as apporté les preuves et que cela m'a échappé, je te demande de bien vouloir accepter mes excuses. Prends soin de toi. Salam alaykoum.
Meconnaissant
4 Grades
4 Grades

MessageSujet: ...   Tariq Ramadan et le réformisme au karsher Empty2013-04-01, 05:55

...

Dernière édition par Meconnaissant le 2013-06-20, 17:19, édité 1 fois
AmatouLah
2 Grades
2 Grades
AmatouLah

MessageSujet: Re: Tariq Ramadan et le réformisme au karsher   Tariq Ramadan et le réformisme au karsher Empty2013-04-01, 10:23

salam-alikum1

je pense Allahou A'lèm, que cette discutions part du fait que je t'ai contredit sur le point que T.R n'est pas du tout craint par les kouffar.
Qu'on se mette bien d'accord, mon but n'était pas de te diminuer mais de diminuer cette fausse idée sur T.R , car certains essayent de le faire passer sans cesse pour un grand chevalier d' Islam ce qu'il n'est pas.
Il est le chevalier du groupe de son grand père, du soufisme, de la bidra, du christianisme , de la fitna, de la division , de la laïcité ....

mais non, ce n'est pas le combattant de l'Islam qu'on essaye de faire croire (le "on" ne te vise pas spécialement, mais surtout ceux qui sont fanatiques envers T.R).

Je ne le charge pas plus que ce qu'il mérite, je sais ce que je dis al hamdoulilah.

Dommage que cette discution ait pris une telle tournure, et je t'avoue que quand c'est comme ça je vais pas lire tous les post, je me suis arrêtée au "flicage" ("tu as 3 heures entre tes 2 post" ou je ne sais pas quoi). C'est pas très constructif ni intéressant . Je pense que je n'ai pas à me justifier ici de ce que je fais de mon temps....

J'en reste là incha Allah car pour tout dire je déteste ce genre de polémique complètement idiote et stérile.

Dernière édition par AmatouLah le 2013-04-01, 10:32, édité 1 fois
AmatouLah
2 Grades
2 Grades
AmatouLah

MessageSujet: Re: Tariq Ramadan et le réformisme au karsher   Tariq Ramadan et le réformisme au karsher Empty2013-04-01, 10:27

salam-alikum1

@soeur balquis , est-ce que tu as du son ? tu as entendu la vidéo où on entend le frère Souleymane al-Haïty (rahimahuLah) ?
Une réponse qui remet bien les choses à leurs place masha Allah al hamdoulilah .
sister B
9 Grades
9 Grades
sister B

MessageSujet: Re: Tariq Ramadan et le réformisme au karsher   Tariq Ramadan et le réformisme au karsher Empty2013-04-01, 10:42

salam-alikum1

non ma soeur, mon pc est mort lol, ya pas que le son d'ailleurs, des touches en moins, du scotch partout, ^^ je dois l'emmener en reparation, mais j'ai la flemme lool....
AmatouLah
2 Grades
2 Grades
AmatouLah

MessageSujet: Re: Tariq Ramadan et le réformisme au karsher   Tariq Ramadan et le réformisme au karsher Empty2013-04-01, 10:44

salam-alikum1

on va l'appeler le "survivor " lol ^^ moi le miens c'est "l'ancêtre" lol
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Tariq Ramadan et le réformisme au karsher   Tariq Ramadan et le réformisme au karsher Empty

Tariq Ramadan et le réformisme au karsher
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant