Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Site francophone consacré à la connaissance de la religion musulmane, la culture et la civilisation islamiques.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Chers membres, pour une meilleure conduite du forum veuillez poster vos messages dans les sous-rubriques correspondants à votre sujet et au thème choisi. En cas de doute ou difficulté , nos modératrices sont à votre disposition. L'équipe Islam Aarifa vous remercie!
Retrouvez tous les derniers sujets ici
Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

 

 changer de prenom?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Admin
9 Grades
9 Grades
Admin


Masculin Nombre de messages : 2450
Age : 59
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 01/04/2006

changer de prenom? Empty
MessageSujet: changer de prenom?   changer de prenom? Empty2007-08-10, 20:42

question de bougui reçus en message prive;

salam

je voudrai savoir comment on pouvais faire pour changer de prénom car je vais me reconvertir a l'islam?

je vous remercie d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Admin
9 Grades
9 Grades
Admin


Masculin Nombre de messages : 2450
Age : 59
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 01/04/2006

changer de prenom? Empty
MessageSujet: Re: changer de prenom?   changer de prenom? Empty2007-08-10, 20:44

Non, ce n'est pas une obligation, on peut se convertir et garder son prenom original...Car l'Islam ne l'impose pas.
l'islam est une religion universelle ouverte à toutes les races et à tous les peuples sans aucune distinction, aux hommes et aux femmes de toutes les époques et tous les siècles. Il nous dit, dans le Coran, que le meilleur d’entre les croyants est le plus pieux pas l’arabe en exception, Pas le plus beau, pas le plus blanc ni le plus noir, pas le plus riche, pas le plus grand ou le plus puissant......, mais le plus pieux.

Allah Soubhanouh wa taala a rendu cette religion facile, tolérante et adéquate à tous les hommes, a ttes les époques et toutes les situations de l'homme.... II n'a pas imposé aux musulmans ce qu'ils ne peuvent pas accomplir ou ce qui est au-dessus de leur capacité, au contraire, il a prescrit des obligations conformes à la capacité et au pouvoir des musulmans.

«Allah n'impose à aucune âme une charge supérieure à sa capacité. Elle sera [seulement récompensée du bien qu'elle aura fait, punie du mal qu'elle aura fait»[8]. «Allah veut pour vous la facilité, II ne veut pas la difficulté pour vous...»[9]. «Allah veut vous alléger (les obligations) car l'homme a été créé faible»[10].



L’islam recommande fortement aux musulmans de porter de beaux prénoms et de donner de beaux prénoms à leurs enfants.

On rapporte dans un hadith que le Prophète (Sala Allah ‘alih wa salam) a dit :

« Le jour de la résurrection vous serez appelés par vos prénoms et par le prénom de vos pères, donnez-vous donc de beaux prénoms. » Rapporté par Abû Dâwûd.

Du temps du Prophète (Sala Allah ‘alih wa salam), lorsque les gens embrassaient l’islam, il ne leur demandait pas systématiquement de changer leurs noms. Il ne changeait que les noms ayant une mauvaise signification ou ceux qui véhiculaient des concepts et des idées contraires à l’islam. L’épouse du Prophète, Aicha (Allah soit satisfait d’elle) dit à propos du Prophète : « Il ne changeait que les mauvais noms. » [Rapporté par At-Tirmidhî.]
Par exemple, `Umar avait une fille prénommée `Âsiyah (qui signifie désobéissante ou de mauvais caractère). Le Prophète changea son prénom à Jamîlah (c’est-à-dire belle). [Sunan d’Abû Dâwûd].

Abû Dâwûd cite plusieurs occasions où le Prophète a changé le nom de certains individus et de certains lieux dont les noms originels avaient une mauvaise connotation. [Sunan d’Abû Dâwûd]

L’Imâm Al-Bukhârî rapporte d’après Sa`îd Ibn Al-Musayyib que : «Lorsque son grand-père alla voir le Prophète (Sala Allah ‘alih wa salam), le Prophète l’interrogea sur son nom. Il répondit : “(Je m’appelle) Hazn.” (C’est-à-dire difficile) Le Prophète, lui dit : “Tu es Sahl.” (C’est-à-dire facile, aimable). L’homme répondit : “Je ne veux pas changer le nom que mon père m’a donné.” Son petit-fils Sa`îd n’eut de cesse de regretter cette posture et de dire qu’après coup sa famille connut toujours des difficultés. » [Rapporté par Al-Bukhârî]

Chacun peut changer son propre prénom, mais pas son nom de famille ou le prénom de ses parents, à moins que ces derniers soient vivants et acceptent le changement.

Par conséquent, les convertis devraient changer de prénoms si leurs prénoms de naissance ont une mauvaise signification. En ce qui concerne leurs noms de famille, ils ne doivent pas en changer car l’islam nous interdit de prendre une filiation autre que celle de nos pères biologiques.

Dieu dit dans le Coran : « Appelez-les du nom de leurs pères : c’est plus équitable devant Allah. Mais si vous ne connaissez pas leurs pères, alors considérez-les comme vos frères en religion. » [Sourate 33, Al-Ahzâb, Les coalisés, verset 5.]
Revenir en haut Aller en bas
Aarifa
3 Grades
3 Grades
Aarifa


Féminin Nombre de messages : 350
Age : 36
Date d'inscription : 06/05/2006

changer de prenom? Empty
MessageSujet: Re: changer de prenom?   changer de prenom? Empty2007-08-21, 17:10

salemaleykoum wa rahmetoullah wa barakatu.
Dsl mon frere bougui, je n'ai pas pu repondre ton mp, excuse moi j'étais très ocupée. Comme l'a dit plus haut ahmed, ce n'est pas une obligation, mais c'est quand même mieu d'être appeler par les gens par un nom qui a une signification religieuse, ou bien une très belle signification, comme par exemple "karim" :D lol. Ce qui veut dire généreux, etc.
Pour ce qui est le nom que tu veux choisir, tu peux les consulter sur le net. Très bonne continuation, à très bientôt insha'Alah.
Revenir en haut Aller en bas
Ayman
5 Grades
5 Grades
Ayman


Masculin Nombre de messages : 1980
Localisation : algerie
Date d'inscription : 08/04/2006

changer de prenom? Empty
MessageSujet: Re: changer de prenom?   changer de prenom? Empty2007-08-21, 19:39

Salam aleykoum,

Soeur Aarifa,en principe le véritable prénom est Abdelkarim (serviteur du Généreux) et non pas Karim.

Ce diminutif dans les noms d'Allah (Asma Allah al housna) est frequemment utilisé par les membres de notre communauté je ne sais pour quelle raison,mais personnellement j'aurai préféré l'utilisation du prénom en entier.Par exemple,Abdelwahab au lieu de Wahab,Abderrazak au lieu de rezak ou merzak,Abdelbaqi au lieu de baqi,Abdelmalek au lieu de Malek,etc...

Mais pour cette première fois et compte-tenu de ton choix sur le prénom de Karim qui est,comme tu l'as souligné,synonyme de générosité,nous fermons les yeux et espérons que tous les Karim soient des personnes généreuses.
Revenir en haut Aller en bas
Aarifa
3 Grades
3 Grades
Aarifa


Féminin Nombre de messages : 350
Age : 36
Date d'inscription : 06/05/2006

changer de prenom? Empty
MessageSujet: Re: changer de prenom?   changer de prenom? Empty2007-08-21, 21:43

Ayman a écrit:
... espérons que tous les Karim soient des personnes généreuses.
J'en suis pas si sûre hein!!!! lol
Revenir en haut Aller en bas
maraysia
nouveau / nouvelle
nouveau / nouvelle
maraysia


Féminin Nombre de messages : 1
Age : 56
Localisation : 93
Date d'inscription : 25/04/2009

changer de prenom? Empty
MessageSujet: Re: changer de prenom?   changer de prenom? Empty2009-04-25, 15:05

As salam alaykoum

Je ne vois pas pourquoi devrait-on changer de prénom à la conversion à l'islam.
On ne doit le faire que quand a dit le frère plus haut, que le prénom a une mauvaise connotation.

Moi, personnellement , j'ai un prénom portugais, quand je me suis convertie , il y a 15 ans, on n'a pas arrêté de me le dire , mais je n'ai jamais voulu le faire ; j'aime mon prénom il n'a aucune connotation anti religieuse.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





changer de prenom? Empty
MessageSujet: Re: changer de prenom?   changer de prenom? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
changer de prenom?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» PRENOM
» Quel prénom....
» Prénom musulman
» son prenom sur ses chaussures^^...
» changer mon nom

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Islam Aarifa :: Espace convertis(es), premier pas-
Sauter vers: