Site francophone consacré à la connaissance de la religion musulmane, la culture et la civilisation islamiques. |
Chers membres, pour une meilleure conduite du forum veuillez poster vos messages dans les sous-rubriques correspondants à votre sujet et au thème choisi. En cas de doute ou difficulté , nos modératrices sont à votre disposition. L'équipe Islam Aarifa vous remercie! Retrouvez tous les derniers sujets |
|
| vrais ou faux hadiths | |
| | Auteur | Message |
---|
soukayna 3 Grades
Nombre de messages : 357 Age : 67 Date d'inscription : 20/08/2006
| Sujet: vrais ou faux hadiths 2007-08-17, 11:48 | |
| salam alikoum,
Les problèmes des faux hadiths et leurs auteurs.
C’est naturel que nous trouvions parmi les compagnons, les avides du monde qui ont inventé des faux hadiths soit disant émanant de l’envoyé de Dieu (pbsl), pour satisfaire leurs avidités. Ils ont inventé plusieurs faux hadiths jusqu'à ce qu’il était devenu très difficile de distinguer les vraies et les faux hadiths. Et malgré les grands efforts que les imams des hadiths ont entrepris, il y a eu quand même une grande invasion de ces faux hadiths, comme il y a eu aussi plusieurs vrais hadiths prophétiques qui ont été déclarés faux par manque de conformité aux conditions requises pour être déclaré authentiques. Ces pertes des hadiths amenèrent à des conséquences fâcheuses, comme la divergence dans les sentences et les opinions. Les mensonges et les faux hadiths se sont introduits dans les livres reconnus authentiques. C’est dans ce contexte qu’il y a eu des erreurs parmi les vraies et les faux hadiths dans plusieurs cas. Plusieurs faux hadiths atteignirent un nombre inimaginable qu’on a attribué à l’envoyé de Dieu (pbsl), même Boukhari l’un des auteurs des Sahihs l’a reconnu en disant : J’ai gardé deux milles faux hadiths (Madjma al Zawâid (Abou Hassan ibn Abi Bakr al Haythami) mort en 807h, deuxième édition Beyrouth 1967) et Isaac Ibn Ibrahim a dit : Certes il a gardé quatre milles faux hadiths.(Al Isâbatu fi Marifiti al Sahâbaii (Aboul Fazl Ahmad ibn Ali al Anskalâni, connu sous le nom de Ibn Hadjar) mort en 852h, édition al Qâhira 1358h)
Al Andjalani a révélé dans la conclusion de son livre (Kashif al Khifa) qu’il y avait un grand nombre des faux hadiths, des faux livres et leurs auteurs, il indiqua dans les pages 419-424 cent chapitres dont la plupart dans le domaine de la jurisprudence. Il enrichit qu’après chaque chapitre il n’y avait pas un vraie hadith ou un qui semblait être vraie.
Mouslim a rapporté d’Abou Rayra qui a dit : L’envoyé de Dieu (pbsl) a dit : « Dans les derniers temps, il y aura des menteurs qui vous rapporteront des hadiths que vous n’aviez jamais entendus, soyez prudent, vous et vos pères, qu’ils ne vous égarent et séduisent pas »(Tahzibu al Tahzib, édition al Qâhira 1325-1327h)
Peut être cela détournait les intentions des musulmans parce qu’ils considéraient les auteurs des faux hadiths comme des bienfaiteurs et des pieux. Certains parmi ces gens avaient l’idée d’inventer ces hadiths soit disant qu’ils pouvaient amener les hommes à faire les bonnes actions et à craindre les châtiments Divins.
Mouslim a rapporté de Mohammad ibn Yahya ibn Saïd al Katuâni qui a rapporté de son père qui a dit : Nous n’avons pas trouvé un bienfaiteur qui n’était pas faussaire des hadiths. (Taqribu Tahzib, édition al Qâhira 1380h)
Mouslim a aussi rapporté d’Ibn Abi Ziyad qui a rapporté de son père qui a dit : J’ai vu à Médine cent personnes dont on ne rapportaient pas leurs hadiths(Al Dourrou al Manthour fi Tafsir bil Ma'thour (Abou Bakr Abdu rahmane ibn Mohammad Djalâludine Souyouti) mort en 911h, édition al Qâhira 1314h)
Concernant les faussaires des hadiths, Ali a raconté dans son livre « Asrar al Marfouhan » ce qui suit : Il est rapporté que Ahmad ibn Hanbal priait dans la mosquée et Yahya ibn Mouin était près de lui, une personne se leva et dit : Ahmad ibn Hanbal et Yahya ibn Mouin nous ont rapporté d’Abdoulrazak qui rapporta de Kitada qui rapporta d’Ansa qui a dit : L’envoyé de Dieu (pbsl) a dit : « Celui qui témoigne que nul n’est Dieu que Dieu, à chaque mot Dieu créera un oiseau dont son bec sera en or et ses plumes en corail, son récit contenait à peu près vingt feuilles. Ahmad ibn Hanbal et Yahya ibn Mouin se regardèrent et enfin de compte Ahmad ibn Hanbal lui demanda : Qui t’a raconté cet hadith ? Il répondit : Par Dieu je l’ai entendu tout à heure pas plus d’une heure, après avoir terminer son récit, il réussit des dons, se mit debout en attendant les restes des dons, Yahya ibn Mouin lui fit signe de s’approcher, il s’approcha en croyant que ce dernier l’appelait pour lui donner un don, il lui questionna : Qui t’a rapporté cet hadith ? Il répondit : Ahmad ibn Hanbal et Yahya ibn Mouin. Il lui dit : C’est moi Yahya ibn Mouin et celui-ci Ahmad ibn Hanbal, nous n’avions jamais rapporté un hadith pareil parmi ceux de l’envoyé de Dieu (pbsl), s’il y en a certainement, c’est un faux hadith. L’homme lui dit : Es-tu Yahya ibn Mouin ? Oui lui répondit, l’homme enrichit : J’ai entendu que Yahya ibn Mouin est un imbécile et voila cela s’est confirmé en moins d’une heure. Celui-ci lui demanda : Comment sais-tu que je suis un imbécile ? Il répondit : C’est comme ci dans ce monde il y a qu’un seul Yahya ibn Mouin et un seul Ahmad ibn Hanbal, j’ai déjà écrit plus de dix sept fois sur Ahmad ibn Hanbal et Yahya ibn Mouin. Ahmad ibn Hanbal mit sa main sur son visage et dit : Laisse-le. L’homme se leva en se moquant d’eux. (Kanzoul Oumâl fi Sounan al Aqwâl (Anlâidine Ali ibn Abdul Malik al Muttaqi, connu sous le nom de al Hindi) mort en 957, édition Haydar Abade 1364h)
A travers ce récit nous pouvons comprendre que les faussaires des hadiths faisaient plusieurs objections. Et nous ne connaissons pas l’ampleur des objections des hadiths qui ont été attribués à l’envoyé de Dieu (pbsl) depuis sa mort jusqu’aux siècles qui ont suivi. Et cela est une preuve suffisante pour comprendre comment les mouvements des faussaires des hadiths se développèrent et prirent de l’ampleur. Nous devons aussi savoir que Abou Daoud a écrit dans son livre qu’il avait identifié à peu près 4.800 vraies hadiths sur 500 milles. Dans Sahih Boukhari : 2761 hadiths à peu près ont été acceptés sur 600.000. (Al Mukhtasar fi ilmi ridjali al athar (Abdul Wahâb Abdulatif), édition al Qâhira 1371h) Ahmad dans son livre des hadiths n’a rapporté que 3.000 hadiths sur plus de 750.000 et il gardait un million des hadiths. Ahmad ibn Fourat décédé en l’an 257 de l’hégire a écrit 1.500.000 hadiths, mais il a retenu seulement 300 milles dans les domaines des exégèses, des lois et règles et d’autres branches. (Ahâdithu Oummu al Mu'minune Aïcha (Sayyed al Askari), édition Téhéran 1380h)
Malgré les grands efforts entrepris par les savants des hadiths pour l’épuration des faux hadiths, sans doute ces derniers ont pénétré dans les livres reconnus authentiques que les musulmans utilisent pour la pratique de leurs obligations, et ces hadiths ont été tirés et appuyés par des chaînes des traditions authentiques.
De fois les faussaires des hadiths travaillaient attentivement et d’une manière intrigue et minutieuse en introduisant les faux hadiths parmi les chaînes de transmissions et les traditions reconnus authentiques jusqu’a ce qu’il était devenu très difficile même pour les spécialistes dans ce domaine de les identifiés.
Par ailleurs les savants ont rejeté plusieurs vrais hadiths émanant de l’envoyé de Dieu (pbsl) par manque des conditions requises dans leurs chaînes de transmissions.
En conclusion, par la perte et le mélange des plusieurs traditions prophétiques, les musulmans ont subit une grande perte dans l’héritage prophétique. | |
| | | soukayna 3 Grades
Nombre de messages : 357 Age : 67 Date d'inscription : 20/08/2006
| Sujet: Re: vrais ou faux hadiths 2007-08-17, 11:56 | |
| salam alikoum
voici un extrait du commentaire d'un internaute, concernant certains hadiths :
En plus de leurs caractères violent et dangereux, des Hadiths nuisent sérieusement à la santé intellectuelle des fidèles et de surcroît, ils peuvent provoquer chez les jeunes des séquelles paralysantes, en terme de compréhension des rapports religion/science, religion/société, religion/famille, religion/histoire, religion/politique, religion/religions, religion/progrès,… et aussi en terme de la nature de l’action et de l’engagement qui en découlent.
L’enjeu est de taille puisque l’imam - et d’ailleurs n’importe quel imam dans n’importe quelle mosquée - est perçu par certains jeunes et même par certains adultes comme « la référence », « le repère » et « le guide » à suivre et auquel il faut s’identifier pour mieux se rapprocher de Dieu ! Ce qui lui incombe de lourdes responsabilités en terme de discours comme en terme d’image.
Dans ce témoignage j’essaye de présenter une liste non exhaustive de Hadiths attribués au prophète Mohammad sur lesquels l’imam de mon quartier s’est basé pour argumenter et alimenter ses sermons du vendredi. A cette liste, j’ai rajouté d’autres Hadiths qui vont dans le même sens et qui posent les mêmes problèmes, en tout cas pour moi, malgré qu’il n’ont jamais été prononcé lors de ces sermons mais qui jouissent du soutien de l’imam et de sa caution. Peut-être réussirai-je à réveiller quelque conscience critique?
Abou Hourayra dit: «Une fois, après avoir fait la prière de l’aube (sobh) le Messager d'Allah se tourna vers les fidèles et dit: « Etant en train de conduire une vache, un homme monta sur elle et la frappa. Et la vache de lui dire: Nous ne sommes pas créées pour cela; nous avons été créées pour le labourage » Et les présents de s'exclamer: « Gloire à Allah! Une vache qui parle! » Le Messager d'Allah dit alors: « Mais moi, je crois à cela, de même pour Abou Bakr et Omar ». Ces deux derniers n'étaient pas présents, ajouta Abou Hourayra !
Ce Hadith avance l’idée qu’une vache a parlé avec son propriétaire, non pas en meuglant, mais en formulant deux phrases correctes, complètes et complexes empruntées au langage humain ! Cette fameuse vache rendue célèbre par ce récit de Abou Hourayra « connaissait » sa raison d’être et d’exister, peut être mieux que son propriétaire ! Elle contestait sa condition sociale et sa misère ! Elle formula même de manière très subtile sa revendication légitime ! On dirait même qu’il s’agissait d’une vache syndiquée ! Elle rappela à son propriétaire que la mission principale d’une vache est d’aider au labourage de la terre et non pas de servir de monture !
Ce Hadith raconte aussi que les compagnons qui faisaient la prière avec le prophète – excepté Abou Bakr et Omar qui étaient tous les deux absents ce jour là, comme par hasard ! - ont trouvé cette histoire étrange et surprenante. Car pour eux, comme pour nous aussi, une vache ne peut parler le langage humain ! Sauf peut être dans les dessins animés ou dans les fables de la Fontaine, ou aussi dans l’histoire de « Tom Pouce »… Mais malgré tout, le prophète confirma le contraire, nous dit Abou Hourayra qui, apparemment, était de la partie ! L’argument de taille que le prophète aurait cité est aussi très surprenant et inhabituel ! Car au moment où les compagnons demandèrent une explication plutôt tangible surtout après la prière de l’aube où l’on se prête facilement à la réflexion, le prophète mis cet événement sur le compte des dogmes incroyables et non pas sur celui de la raison en disant simplement qu’il croit à cela, tout comme Abou Bakr et Omar Ibn Al Khattab !
Ne trouvez-vous pas ça un peu trop caricatural de la personne du prophète et insultant à l’égard de son intelligence ? Est-ce plausible que le prophète utilise de tel « argument » face à la stupéfaction de ses compagnons ? Est-ce possible que le prophète ait confirmé de telles informations même en contredisant les données de la nature ? Quelle est donc la valeur ajoutée de cette histoire ? Quelle est sa place dans le champ de la foi en particulier et dans le corps de la religion en général ? Sinon, pourquoi depuis cette histoire il n’y a plus aucune vache qui a pu parler notre langage ? Pourquoi la vache citée dans sourate « La Vache » dans le Coran, racontant l’histoire d’un homicide commis au sein d’une communauté israélite, n’a pas pu parlé et témoigné de son vivant pour désigner le meurtrier et pour sauver sa peau ?…
Je suppose que Abou Hourayra a voulu nous dire simplement que parmi les bases rudimentaires de la foi « musulmane » il y a aussi : Croire en la capacité des vaches à parler vachement bien comme nous ! Mais c’est vache comme foi ! Ne trouvez vous pas ça un peu tiré par les cornes ? Déjà, j’ai eu du mal à expliquer à ma fille que les animaux qui parlent dans les dessins animés, par exemple, ne reflètent pas la réalité des choses, dans la nature les choses se présentent autrement ! Lui dire maintenant que les vaches, du moins à l’époque du prophète, parlaient comme nous et qu’il faut croire à cela car ceci est bien mentionné dans un Hadith « authentique » et même le prophète ainsi que Abou Bakr et Omar y croyaient fermement, me fera passé certainement pour un idiot, qui par son absurdité délirante donnera toutes les raisons à « La vache qui rit » pour continuer de rire !
Il y a une phrase à la fin du Hadith qui me donne une raison pour confirmer qu’aucune vache n’a parlé ni à l’époque du prophète ni à d’autres époques, et que ce Hadith, qui se veut « authentique », n’est en réalité que pure hallucination ; créée par Abou Hourayra, rapportée par Al Boukhari et reprise par l’imam de mon quartier ! Cette phrase est la suivante : Abou Hourayra dit : «Ces deux derniers n'étaient pas présents » en parlant de Abou Bakr et de Omar Ibn Al Khattab. Les citer renforce en quelque sorte la crédibilité de ce que raconte Abou Hourayra et le fait que ces deux personnes ne soient pas présents lors du récit prophétique les écarte du cercle des témoins. Il est clair que Abou Hourayra soignait ses contes pour les rendre crédibles en essayant de s’échapper en même temps, de la colère des personnes qui peuvent le contredire comme Omar Ibn Al Khattab qui, rappelons-le, empêchait Abou Hourayra de raconter des histoires sur le compte du prophète. Omar fouettait parfois Abou Hourayra, afin qu’il cesse son activité de conteur public qui porte atteinte non pas seulement à la personne du prophète mais à la cohérence et à la crédibilité de toute une religion ! (Un article en préparation est prévu sur ce fameux Abou Hourayra) | |
| | | Abdallah 3 Grades
Nombre de messages : 406 Age : 51 Localisation : paris Date d'inscription : 23/04/2007
| Sujet: Re: vrais ou faux hadiths 2007-08-22, 13:27 | |
| salam aleykoum, oukhti je n'ai pas très bien compris ou tu veux en venir hormis le fait qu'il existe de faux hadiths. pourrais tu etre plus claire? ces commentaires sont ils de toi ? ces articles essayent ils de faire passer certains compagnons pour des menteurs? sois plus explicite min fadlik | |
| | | soukayna 3 Grades
Nombre de messages : 357 Age : 67 Date d'inscription : 20/08/2006
| Sujet: Re: vrais ou faux hadiths 2007-08-22, 15:10 | |
| salam alikoum
cet article est très clairs. Il explique effectivement que certains anciens compagnons du Prophète(as) sont des menteurs.
il suffit de comparer les anciens hadiths de Boukhari et ceux en vente aujourd'hui : les différences sont énormes. Il en est de même pour ceux de Muslim et de bien d'autres rapporteurs de hadiths.
désolée mon frère. | |
| | | Abdallah 3 Grades
Nombre de messages : 406 Age : 51 Localisation : paris Date d'inscription : 23/04/2007
| Sujet: Re: vrais ou faux hadiths 2007-08-22, 15:29 | |
| tu n'as pas à etre désolée, je sais à qui j'ai à faire maintenant et donc j'en tiendrai compte pour mes réponses à venir incha allah. j'étais au courant que certaines sectes allaient à l'encontre des paroles du prophète concernant ses compagnons et le bien qu'il disait d'eux, certains sectaires ont insultés abou bakr ou encore omar et meme aicha, et d'autres s'en sont pris à abou hourayra. je t'ai posé la question justement pour etre sur de tes propos et ne pas me tromper. c'est quand meme bizarre que certains sectaires se sont permis d'insulter des compagnons (comme les chiites par exemple) alors qu'ils font partis des meilleures générations comme l'a dit le prophète aleyhi salat wa salam, ces gens gens pensent ils qu'ils sont meilleurs que les compagnons? Allah ta'ala aurait il entouré le SON prophète de menteurs? quel drole de croyance et surtout d'égarement. il est facile de dire que tel ou tel est un menteur, que tel ou tel hadith est faux mais il faudrait aussi apporter les preuves, il faudrait apporter les arguments de spécialistes de hadith... | |
| | | soukayna 3 Grades
Nombre de messages : 357 Age : 67 Date d'inscription : 20/08/2006
| Sujet: Re: vrais ou faux hadiths 2007-08-22, 17:00 | |
| [salam alikoum
pour commencer, voici un extrait prouvant que nous devons nous servir de notre cerveau : par Mu'àd Ibn Jabal et reproduite conjointement par Abù Dàwud et Tirmidhi : "Lorsque le Prophète (PSL) eut désigné Mu'àd comme juge au Yémen, il lui demanda en vertu de quel texte il rendrait la justice. Son interlocuteur lui répondit : «Je jugerai en application du Livre d'Allah». - Le Prophète (PSL) l'interrogea à nouveau : «Si tu ne trouves pas de réponse dans le Livre d'Allah ?»- «Je me référerai à la Tradition de Son Envoyé », dit Mu'ad.- «Mais si non plus dans cette Tradition tu ne trouves pas à quoi te référer pour juger ?»- «Eh bien, je m'appliquerai tant qu'il faudra à faire de l'ijtihàd (effort personnel)», répliqua Mu'ad, d'un ton résolu. Le Messager d'Allah exprima sa satisfaction et dit :«Allah soit béni pour avoir guidé l'envoyé du Messager d'Allah dans la voie qui agrée l'opinion du Messager d'Allah»."
"Celui qui dit sur moi ce que je n’ai pas dit, qu’il prépare sa place en enfer. »[size=9](sahih de Boukhari (Kitab el ‘Ilm) n°110 d’après abou Houreïra et Mouslim n°109 d’après Salama).
Puis, dans un autre Hadith rapporté chez Mouslim et d’autres, le Messager (Paix et bénédiction d'Allah sur lui) a dit :
« Un mensonge sur moi n’est pas comme un mensonge sur un autre. Celui qui ment sur moi volontairement, qu’il s’apprête à occuper sa place en enfer. »
Et le Prophète (Paix et bénédiction d'Allah sur lui) a dit :
«Celui qui rapporte sur moi un Hadith qui lui paraît mensongé, alors lui-même fait parti des menteurs» (Sahih Mouslim selon Soumra ben Joundab et el Moughira ben choughba)
selon Soumra, le Prophète(as) a dit :"lorsque je vous raconde un hadith, alors ne rajoutez rien sur moi" (voir Silsilatou Sahiha vol 1 / n°346)
Le Prophète avait donc déjà prévenu qu'il y aura des menteurs après lui, parmi ses compagnons.
D’autre part, comme tu le mentionne : "certains sectaires se sont permis d'insulter des compagnons (comme les chiites par exemple)" alors pour toi tous les chiites sont a rejeter?
Es-tu sûr de mon égarement et de ma fausse croyance? Si oui, apporte en la preuve de tes dires. Et si les chiites sont des égarés, quelle est pour toi la meilleure école à suivre (apporte tes preuves bien sûr).
Tu insistes pour me demander des preuves alors que je les apporte, mais cela ne te suffit pas. Je constate donc que soit tu ne lis pas, soit tu ne sais pas lire, sois tu est aveugle : donc, je ne peux rien pour toi.
Pour finir ; es-tu sûr que tous les compagnons du Prophète (as) sans exception, faisaient parti de la meilleure génération? Ou sont tes preuves ? Le Prophète (as) a dit "vous êtes la meilleure des générations a venir......" mais s'adressaient-il à tous ses compagnons?
Le Prophète (as) a dit aussi : "recherchez la science, même jusqu'au bout du monde" le Prophète détenait cette science. Ses compagnons en ont-ils tous connaissance?
Pour finir, pourquoi certains compagnons sont cités dans le Coran comme refusant de faire le Jihad? Pourquoi aussi Allah leur a t-Il demandé de ne pas "retourner leur veste" après la mort du Prophète (as)?
Bref, j'attends des réponses concrètes et non accusatrices.. | |
| | | Abdallah 3 Grades
Nombre de messages : 406 Age : 51 Localisation : paris Date d'inscription : 23/04/2007
| Sujet: Re: vrais ou faux hadiths 2007-08-24, 11:54 | |
| wa aleykoum salam, tu avais commencé par la phrase suivante :" voici un extrait du commentaire d'un internaute, concernant certains hadiths ", penses tu que le commentaire d'un internaute soit plus sur que les paroles d'un compagnon qui a eu pour professeur le prophète en personne? quand je te demande des preuves je te demande des arguments solides, pas la compréhension de ceux qui sont arrivés après les meilleurs des hommes (pour les preuves je vais y venir). personne ne peut croire que plusieurs siècles après la révélation certains illuminés comprennent mieux la religion que ceux qui ont entourés le prophète aleyhi salat wa salam.
concernant le fait d'utiliser notre cerveau tu as rapporté un bon hadith mais apparemment tu ne l'as pas compris ou ceux de qui tu prends, il faut d'abord suivre les étapes et il n'est écrit nul part qu'on devait suivre nos passions.
ensuite tu as rapporté des hadiths sur le mensonge concernant le prophète, je n'ai rien dis qui contredisait ça, ce n'est pas des arguments qui met en cause les compagnons, je te citerai les paroles un peu plus loin concernant le bien qu'a dit de ses compagnons en nommant certains et parfois en parlant de manière générale. nous allons y venir incha allah. tu rapportes des hadiths mais ce sont bien les compagnons qui les rapportent alors comment on sait que ce que tu rapportes est vrai? les hadiths que tu rapportent ne mettent en aucun cas les compagnons, ça c'est toi qui l'a dit ou plutot de ceux de qui tu prends, Allahou a'lam.
concernant les chiites, je n'ai pas dis que tous les chiites étaient à rejeter, tu me fais dire ce que je n'ai pas dis, c'est bien beau de rapporter des hadiths sur le mensonge mais il serait plus sage de les appliquer.
pour la fausse croyance j'ai bien précisé que ça concernait les compagnons pour le reste je ne sais pas donc ne généralise pas.
pour ce qui est de de l'école à suivre il n'y en a pas, il faut suivre le coran et la sounna selon la compréhension des compagnons qui ont été témoins de la révélation et qui ont transmis la religion comme ils l'ont appris du prophète. on ne suit pas tel ou tel personne, telle ou telle école, tel ou tel gourou... car ceci appelle à la division ce qui va à l'encontre de ce qu'Allah nous ordonne : et craponnez vous au cable (habl) d'Allah tous ensemble et ne vous divisez pas. les chiites rien que par leur nom ils divisent (regarde juste la définition du mot chiite).
pour les compagnons mentionnés dans le coran concernant la bataille de tabouk il faudrait lire jusqu'au bout et se référer au hadith qui explique ce hadith, n'ont ils pas été pardonné par Allah Lui meme justement dans le coran? de plus personne n'a dit qu'ils étaient parfait, il y a une différence entre faire un péché par faiblesse, erreur , oubli et le faire intentionnellement, car d'après ce que toi tu rapportes et certains sectaires, certains compagnons auraient mentis intentionnellement, ce qui est un mensonge.
voilà pour l'instant, avant de répondre pourrais tu stp attendre ma réponse suivante car là je vais t'apporter des preuves sur les compagnons, comme tu me l'as demandé incha allah. je m'excuse pour le retard mais je manque de temps, comme tu peux le constater toi meme répondre ça prend du temps surtout pour donner une réponse constructive. | |
| | | Ayman 5 Grades
Nombre de messages : 1980 Localisation : algerie Date d'inscription : 08/04/2006
| Sujet: Re: vrais ou faux hadiths 2007-08-24, 19:05 | |
| Salam aleykoum, Affirmer ou prétendre que les Compagnons du Messager d'Allah (saws) inventent des mensonges relève de l'affabulation et dans ce cadre précis qui entre dans l'application de la Sounna,j'estime que cette allégation possède une connotation injurieuse et donne de ces Compagnons une image défavorable,ce que je rejette catégoriquement et de toutes mes forces. Je crois qu'il faudrait situer ces faux hadiths dans leur contexte réel en tenant compte en particulier des fondements du hadith et chercher pourquoi on en est arrivé là. Il faudrait savoir aussi que le hadith était devenu depuis fort longtemps un magma informe où se cotoyaient le vrai et le faux,l'authentique et la fable. La situation était devenue chaotique au point où une réaction de pieux croyants,d'éminents oulémas était necessaire et ils furent saisis d'un effroi salutaire : l'inflation des hadiths faisait courir à l'Islam de graves dangers. On craignait que les croyants absorbés par les livres des théologiens ne se détournent des écritures saintes.Certains n'hésitèrent pas à inventer des hadiths prohibant l'invention des hadiths ! D'autres,plus responsables et plus conscients (Al-Boukhari et Mouslim notamment) entreprirent de réformer la science du hadith en imposant des critères sévères à la sélection des hadiths authentiques. Al-Boukhari rapporte ainsi comment il décida d'entre prendre la recension des hadiths autenthiques : il s'était vu en songe chassant des mouches autour du Prophète (saws),et on lui avait dit que ces mouches symbolisaient les mensonges qui ont été mis dans la bouche du Messager d'Allah (saws). Pour ces Oulémas,le premier critère de l'authenticité du hadith était à rechercher dans la chaine des transmetteurs : qui avait transmis et rapporté le hadith ? Ces hommes étaient-ils connus pour leur piété et leur intégrité ? S'ils s'évéraient pieux et intègres,si l'on ne pouvait retenir contre eux aucun mensonge prêté à dessein au Prophète (saws),par manque de religion ou par passion partisane,ils étaient reconnus comme "autorités". Si,enfin,on pouvait établir que le dernier transmetteur mentionné dans "l'isnad" était contemporain du traditionniste qui rapporte le hadith,il était tenu pour authentique. Al-Boukhari,après avoir recensé environ 600.000.hadiths,jugea que 2.762.seulement méritaient d'être qualifiés d'autenthiques (son "Sahih" compte 7.393.hadiths,mais un même hadith est généralement cité dans plus d'un chapitre),soit moins d'un sur deux cents ! La sélection d'Al-Boukhari et d'autres spécialistes du hadith ne reposait donc pas sur le teneur du hadith,mais sur la critique de "l'isnad",érigé en pilier du hadith.S'il était défaillant,le hadith tombait.S'il était valide,le hadith devait être accepté,quelle que soit sa teneur. On ne cherchait pas à connaitre les mobiles des inventeurs et des transmetteurs de hadiths forgés,pas plus qu'on ne prenait en compte l'histoire : du fait de cet interêt de "l'isnad",on n'a pas tenu compte des doutes qu'inspirait à certains l'authenticité de hadiths à "l'isnad" solide,mais dont le "matn" contenait une légende,ou contredisait la logique ou un fait historique établi. Plus tard,Ibn Khaldoun a suggéré que la vraisemblance du "matn" soit prise en compte pour trier le vrai hadith du faux.Ibn Abd Al-Barr et Al-Nawawi ont refusé d'accorder le label d'authenticité aux hadiths qu'ils jugèrent irrationnels. Il reste que pour la plupart des compilateurs,l'unique principe de tri était "l'isnad".Dans ces conditions,il leur arrivait de se trouver face à deux hadiths à "l'isnad" tout aussi solide,mais contradictoires dans leur teneur.Il fallait bien alors,se pencher sur le "matn",on essayait d'en donner une interpretation de compromis et si celà se révélait impossible,on appliquait au hadith,la théorie coranique de l'abrogeant et de l'abrogé (al-nasikh wa al-mansoukh),c'est à dire que le hadith postérieur était réputé abroger le hadith antérieur. L'attitude de ces compilateurs a permis et a facilité aux faussaires l'invention de chaines de transmetteurs,occasion en "or" pour eux. On doit néamoins reconnaitre que cette attitude était empreinte d'une grande piété et qu'elle avait sa cohérence : dans leur optique,le sens commun pouvait parfois être inapte à comprendre tout ce que le Messager d'Allah (saws) avait voulu dire,et il été présomptueux d'écarter un hadith au motif qu'il dépassait notre entendement. Pour revenir aux hadiths inventés et attribués,on en reparlera après la parution du texte que prépare Abdallah. | |
| | | Aarifa 3 Grades
Nombre de messages : 350 Age : 36 Date d'inscription : 06/05/2006
| Sujet: Re: vrais ou faux hadiths 2007-08-28, 12:38 | |
| As'salemaleykoum wa rahmetoullah wa barakatou simple enumeration de merites de certains compagnons. Abou bakr : On rapporte au sujet de Abou Moûsa Al-Ach'ari (paix et bénédiction de Dieu sur lui) qu'il dit : "Je serai aujourd'hui le portier du Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui)". A ce moment arriva Abou Bakr (paix et bénédiction de Dieu sur lui) qui poussa la porte. Je dis : "Qui va là?" Il dit : "Abou Bakr". Je lui dis : "Attends un peu". Puis je m'en allai et dis : "Ô Messager de Dieu! Voilà Abou Bakr qui demande l'autorisation d'entrer". Il dit : "Laisse-le passer et annonce-lui le Paradis". Je retournai auprès de Abou Bakr et lui dis : "Tu peux entrer et le Messager de Dieu t'annonce le Paradis". (Al-Boukhâri, Mouslim) Selon Abou Hourayra, le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "Celui qui réunit deux bonnes actions au service de Dieu, s'entend appeler à partir des portes du Paradis : "Ô esclave de Dieu! Voilà une bonne chose que tu viens de faire". Celui qui fait partie des pratiquants fervents de la prière est appelé à partir de la porte de la prière. Celui qui fait partie des volontaires fervents à la guerre sainte est appelé à partir de la porte de la guerre sainte. Celui qui fait partie des pratiquants fervents du jeûne est appelé à partir de la porte dite "du Rayyan" et celui qui fait partie des dispensateurs fervents d'aumônes est appelé à partir de la porte de l'aumône". Abou Bakr (que Dieu l'agrée) dit : "Ô Messager de Dieu! Que mon père et ma mère te servent de rançon! Il suffit d'être appelé à partir de l'une de ces portes pour être sûr du succès (d'entrer au Paradis)? Est-il possible que quelqu'un soit appelé à partir de toutes ces portes à la fois?" Il dit : "Oui et j'ai bon espoir que tu sois l'un d'eux". (Al-Boukhâri, Mouslim) Le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "S'il m'avait été permis d'avoir pour ami intime quelqu'un d'autre que Dieu, cela aurait été Abou Bakr. Seulement il est mon frère et mon compagnon". (al-boukhâri) Le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "Abou Bakr et Omar seront les guides de tous les hommes adultes au Paradis : du premier au dernier ; sauf les Prophètes et messagers de Dieu". (Tirmidhi, Ibn Mâja, Ibn Sa'd, Ahmad) Le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "Certes, Abou Bakr, tu seras le premier individu de ma communauté à entrer au Paradis !". (Abou Dawoud et Al Hakim) Houdhayfa (que Dieu l'agrée) a rapporté que le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "Prenez exemple sur ceux qui viendront après moi : Abou Bakr et 'Omar !". (Tirmidhi et Al-Hakim) 'Aïcha (رضي الله عنها) a rapporté que l'envoyé de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "Il ne peut être question, lorsqu'Abou Bakr est présent dans un groupe, que ce soit quelqu'un d'autre qui dirige la prière !". (at-tirmidhi) D'après Ibn 'Omar (رضي الله عنهما), le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit à Abou Bakr (que Dieu l'agrée) : "Tu étais mon compagnon dans la caverne, et tu seras mon compagnon près du Bassin (au jour de la Résurrection)". (at-tirmidhi) Abou Houraïra (que Dieu l'agrée) a rapporté que le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "Toute personne qui m'a prêté main forte, j'ai pu l'en récompenser, excepté Abou Bakr : il a eu pour moi tant de bienfaits, que seul Dieu saura l'en récompenser au Jour du Jugement dernier, et en vérité, il n'y a pas d'argent qui m'ait été aussi utile, comme l'a été l'argent d'Abou Bakr !". (at-tirmidhi) Zayd Ibn Aslam a rapporté de son père qui a dit : J'ai entendu 'Omar Ibn al-Khattâb (que Dieu l'agrée) dire : Le Messager de Dieu (Prière et salut de Dieu sur lui) a ordonné de donner l'aumône, et il se trouvait que j'avais une somme d'argent. Alors je me suis dit : Aujourd'hui, je ferai mieux qu'Abou Bakr, si j'arrive un jour à rivaliser avec lui. J'ai fait don de la moitié de ma richesse. Le Messager de Dieu (Prière et salut de Dieu sur lui) m'a demandé : Qu'as-tu laissé pour ta famille ? J'ai dit : J'ai laissé l'équivalent de ce que j'ai donné. Mais Abou Bakr avait apporté toute sa richesse et le Messager de Dieu (Prière et salut de Dieu sur lui) lui a demandé : Qu'as-tu laissé pour ta famille? Il a répondu : Je lui ai laissé Dieu et Son Messager. J'ai dit : Je ne rivaliserai plus jamais avec toi en quoi que ce soit. Selon 'Abdurrahman Ibn Abi Bakr As-Siddiq (que Dieu l'agrée), son père dit une fois à ses invités : "Mangez en toute tranquillité. Moi, par Dieu, je n'y goûterai pas". (Il craignait que le repas ne suffise pas à tout le monde). 'Abdurrahman dit : "Par Dieu, toutes les fois qu'on en prenait une bouchée, le volume du dîner augmentait par sa base si bien qu'ils ont mangé à satiété et le manger était encore plus copieux qu'au départ. Abou Bakr regarda le manger et dit à sa femme : "Ô sœur des béni Firas! Qu'est-ce donc que cela?" Elle dit : "Par tout ce que j'aime, voilà donc que notre dîner est trois fois plus abondant qu'au début". (Devant cette abondance inattendue) Abou Bakr se décida enfin à manger avec eux en disant : "Le serment que j'avais fait de ne pas manger n'était qu'une inspiration du Diable". Il en prit une bouchée puis porta le plat au Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) et le manger se trouva ainsi chez lui. Or juste en ces temps expira le terme d'une trêve entre nous et certaines tribus. Douze hommes des nôtres arrivèrent chacun avec ce qu'il avait pu mobiliser comme hommes (pour reprendre le combat contre ces tribus), Tous purent en manger à leur faim". (Al-Boukhâri, Mouslim) Ibn Kathîr (رحمه الله) a dit : "Abou Bakr (que Dieu l'agrée) était le plus savant dans le Livre de Dieu parmi les compagnons (رضي الله عنهم), car il est arrivé au Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) de le désigner pour diriger la prière à sa place, or le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit par ailleurs : "Celui qui guide les autres dans la prière doit être le plus savant d'entre eux"". | |
| | | Aarifa 3 Grades
Nombre de messages : 350 Age : 36 Date d'inscription : 06/05/2006
| Sujet: Re: vrais ou faux hadiths 2007-08-28, 13:09 | |
| Omar : Selon Abou Hourayra (que Dieu l'agrée), le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "Il y avait dans les communautés qui vous ont précédés des hommes-inspirés de Dieu. S'il y a un tel homme dans ma nation, c'est bien 'Omar". (Al Boukhâri n°3282 et Mouslim n°2389) On rapporte au sujet de Abou Mousa Al-Ach'ari (que Dieu l'agrée) qu'il dit : "Or voilà que quelqu'un faisait bouger la porte. Je dis : "Qui va là?" Il dit : "'Omar Ibn Al-Khattâb". Je dis : "Attends un peu!" Je vins auprès du Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui), le saluai et lui dis : "'Omar demande l'autorisation d'entrer". Il dit : "Fais-le entrer et annonce-lui le Paradis". Je retournai à 'Omar et lui dis : "Tu peux entrer et le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) t'annonce le Paradis". Il entra donc et s'assit sur la margelle à gauche du Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui). Il plongea comme lui ses pieds dans le puits". (Al-Boukhâri, Mouslim) Houdhayfa (que Dieu l'agrée) a rapporté que le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "Prenez exemple sur ceux qui viendront après moi : Abou Bakr et 'Omar !". (Tirmidhi et Al-Hakim) Il dit encore : "s'il devrait y avoir un Prophète après moi, ça aurait été Omar". (At-Tirmidhi et Ahmad) Le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "Dieu a placé la vérité sur la langue et dans le coeur de Omar". (Abou Dâwoûd, Tirmidhi, Ibn Mâja, Ahmad et Ibn Sa'd) Le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit aussi à 'Omar (que Dieu l'agrée) : "Dès que le Diable te voit prendre une voie, il en prend aussitôt une autre". Ibn 'Abbas (رضي الله عنهما) raconte : "'Ouyayna Ibn Hisn vint une fois à Médine chez son neveu Al Hourr Ibn Qays qui était parmi les rares personnes que 'Omar rapprochait de lui. Les lecteurs du Coran formaient en effet l'entourage de 'Omar et étaient ses conseillers, qu'ils fussent en âge mûr ou des adolescents. 'Ouyayna dit à son neveu : "Mon neveu! Tu es introduit auprès de 'Omar; demande-lui de m'accorder une audience!". 'Omar la lui accorda; une fois entré chez 'Omar, il lui dit : "Gare à toi, ô Ibn Al Khattab! Par Dieu tu ne nous donnes pas en abondance et tu ne juges pas équitablement entre nous". 'Omar se fâcha tellement qu'il était sur le point de le frapper de sa colère. Al Hourr lui dit alors : "Ô Prince des Croyants! Dieu Le Très-Haut à dit à Son Prophète : {Accepte ce qu'on t'offre de raisonnable, commande ce qui est convenable et éloigne-toi des ignorants.} (7/199) et cet homme fait partie des insensés". Par Dieu! 'Omar, au simple rappel de ce verset, ne le transgressa pas d'un pouce. Il respectait en effet scrupuleusement les prescriptions du Livre de Dieu exalté". (Al-Boukhâri) Al-Abbas Ibn Abd l-Mouttalib (que Dieu l'agrée) a dit : "J'ai été un voisin de 'Omar Ben Al-Khattab. Je n'ai jamais vu dans ma vie un homme meilleur que lui. Il veillait ses nuits en priant, ses jours en jeûnant et il vaquait aux besoins des gens. Quand il mourut, j'ai demandé à Dieu de me le faire voir en songe. En effet, une certaine nuit, je l'ai vu venant du marché de Médine, je l'ai salué et il m'a rendu le salut, puis je lui ai dit : "Comment vas-tu?" "Bien", m'a-t-il répondu. En lui demandant sur ce qu'il a trouvé, dans l'autre monde, il m'a dit : "Je viens maintenant de rendre compte de toutes mes oeuvres. Si je n'avais pas trouvé un Seigneur Miséricordieux, j'aurais été parmi les perdants". (Abou Na'im) Ibn 'Omar (رضي الله عنهما) a dit : "Je n'ai jamais entendu 'Omar (que Dieu l'agrée) dire à propos d'une chose : "Je crois que c'est ainsi", sans qu'elle ne fût exactement ainsi". | |
| | | Abdallah 3 Grades
Nombre de messages : 406 Age : 51 Localisation : paris Date d'inscription : 23/04/2007
| Sujet: Re: vrais ou faux hadiths 2007-08-29, 07:59 | |
| Al-imâm Al-Bukhârî rahimahu-llâh a dit : « Toute personne ayant vue ou accompagnée le Prophète prière et salut d’Allâh sur lui est [considérée] comme l’un de ses Compagnons. » [Son Recueil Authentique : livre 62 : chapitre « Le mérite des Compagnons du Prophète prière et salut d’Allâh sur lui et sur ces dernier l’agrément d’Allâh. »] Baraka-llâhu fîkum de lire attentivement ce qu’Allâh subhânahu wa ta’âlâ dit à propos des Nobles Compagnons : (Alors, s’ils croient à cela même à quoi vous croyez, ils seront certainement sur la bonne voie. Et s’ils s’en détournent, ils seront certes dans le schisme ! Alors Allâh te suffira contre eux. Il est l’Audient, l’Omniscient.) (2/137) (Vous êtes la meilleure communauté, qu’on ait fait surgir pour les hommes. Vous ordonnez le convenable, interdisez le blâmable et croyez à Allâh. Si les gens du Livre croyaient, ce serait meilleur pour eux, il y en a qui ont la foi, mais la plupart d’entre eux sont des pervers.) (3/110) (Les tout premiers [croyants] parmi les Emigrés (Mecquois) et les Auxiliaires (Médinois) et ceux qui les ont suivis dans un beau comportement, Allâh les agrée, et ils L’agréent. Il a préparé pour eux des Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, et ils y demeureront éternellement. Voilà l’énorme succès !) (9/100) (Il est, parmi les croyants, des hommes qui ont été sincères dans leur engagement envers Allâh. Certains d’entre eux ont atteint leur fin, et d’autres attendent encore ; et ils n’ont varié aucunement (dans leur engagement) ;) (33 /23) (Allâh a très certainement agréé les croyants quand ils t’ont prêté le serment d’allégeance sous l’arbre (à Hudaybîyyah près de la Mecque). Il a su ce qu’il y avait dans leurs cœurs, et a fait descendre sur eux la quiétude, et Il les a récompensés par une victoire proche.) (48/18) (Muhammad est le Messager d’Allâh. Et ceux qui sont avec lui sont durs envers les mécréants, miséricordieux entre eux. Tu les vois inclinés, prosternés, recherchant d’Allâh grâce et agrément. Leurs visages sont marqués par la trace laissée par la prosternation. Telle est leur image dans la Thora. Et l’image que l’on donne d’eux dans l’Evangile est celle d’une semence qui sort sa pousse, puis se raffermit, s’épaissit, et ensuite se dresse sur sa tige, à l’émerveillement des semeurs. [Allâh] par eux [les croyants] remplit de dépit les mécréants. Allâh promet à ceux d’entre eux qui croient et font de bonnes œuvres, un pardon et une énorme récompense.) (48/29) ([Il appartient aussi (le butin)] aux émigrés besogneux (réfugiés Mecquois) qui ont été expulsés de leurs demeures et de leurs biens, tandis qu’ils recherchaient une grâce et un agrément d’Allâh, et qu’ils portaient secours à (la cause d’) Allâh et à Son Messager. Ceux-là sont les véridiques. 8 Il [appartient également] à ceux qui, avant eux, se sont installés dans le pays (Médine) et dans la foi, qui aiment ceux qui émigrent vers eux, et ne ressentent dans leurs cœurs aucune envie pour ce que [ces immigrés] ont reçu, et qui [les] préfèrent à eux-mêmes, même s’il y a pénurie chez eux. Quiconque se prémunit contre sa propre avarice, ceux-là sont ceux qui réussissent. 9 Et [il appartient également] à ceux qui sont venus après eux en disant : « Seigneur, pardonne-nous, ainsi qu’à nos frères qui nous ont précédés dans la foi ; et ne mets dans nos cœurs aucune rancœur pour ceux qui ont cru. Seigneur, Tu es Compatissant et Très Miséricordieux ».) (59/8-10) | |
| | | Abdallah 3 Grades
Nombre de messages : 406 Age : 51 Localisation : paris Date d'inscription : 23/04/2007
| Sujet: Re: vrais ou faux hadiths 2007-08-29, 12:46 | |
| Voyons à présent quelques grands mérites sur les quatre premiers Califes de l’Islâm : A) Abû Bakr : - Il était lié au Messager d’Allâh prière et salut d’Allâh sur lui car sa fille ‘Âichah était marié à lui (Muslim : 4399). - Parmi les hommes, il est le premier que le Messager prière et salut d’Allâh sur lui aimait : il éprouvait du respect à son égard et l’affectionnait beaucoup (Muslim : 4396). - Il est la personne de confiance vis-à-vis du Messager prière et salut d’Allâh sur lui au point qu’il avait conseillé une femme - qui lui posait des questions - de retourner à Abû Bakr s’il mourrait (Musim : 4398). - Il est le premier Calife de l’Islâm : Allâh puis le Messager d’Allâh prière et salut et les croyants le voulaient ainsi (Muslim : 4399). - Il était le plus informé sur le Messager prière et salut d’Allâh sur lui et le comprenait ce que les gens ne saisissaient pas (Muslim : 2382). - Il a offert son amitié et sa fortune au service du Messager d’Allâh prière et salut d’Allâh sur lui (Muslim : 2382). - Sur ordre du Messager prière et salut d’Allâh sur lui toutes les portes des demeures donnant dans la mosquée furent fermées hormis celle d’Abû Bakr (Muslim : 2382). - Les Compagnons plaçaient son mérite après celui de l’Envoyé prière et salut d’Allâh sur lui (Al-Bukhârî : 3655). - Le Messager d’Allâh prière et salut d’Allâh sur lui l’a appellé « sâhibî » ; mon Compagnon (Al-Bukhârî : 3661). - Il a été le premier homme libre à croire sans douter à la prophétie du Messager prière et salut d’Allâh sur lui d’où son surnom : « as-siddîq » ; le véridique (Al-Bukhârî : 3661, 3363, 3674 et 3855). - Le Messager d’Allâh a sollicité le pardon d’Allâh pour lui. Il a sur lui l’Indulgence divine (Al-Bukhârî : 3661, 3664). - Le Messager d’Allâh a espéré que dans l’Au-delà, il soit appelé par les huit portes du Paradis ! (Al-Bukhârî : 3666). - Il a éclairé et rappelé à ‘Umar ainsi qu’aux gens le jour du décès du Messager les versets (39/30 et 3/144). - Il a défendu par sa propre personne, le Messager d’Allâh qui était entrain d’être étranglé par un polythéiste (Al-Bukhârî : 3678). - Il eu l’honneur de diriger la prière lors de la maladie du Prophète prière et salut d’Allâh sur lui (Al-Bukhârî : 4448). - Allâh glorifié soit-Il l’a mentionné en compagnie du Prophète prière et salut d’Allâh sur lui caché dans la grotte sous Sa protection (Muslim : 4389). - Il a embrassé le Prophète prière et salut d’Allâh sur lui après sa mort (Al-Bukhârî : 4452, 4455). B) ‘Umar : - Il est lié au Messager prière et salut car sa fille Hafsah était l’une des femmes du Messager prière et salut d’Allâh sur lui. - ‘Âichah voulant être inhumée dans sa demeure à côté de son mari ; l’Envoyé d’Allâh prière et salut d’Allâh sur lui et son père Abû Bakr, elle préféra laisser sa place à ‘Umar ! (Al-Bukhârî : 3674, 3700). - Il avait une grande place auprès de l’Envoyé d’Allâh prière et salut d’Allâh sur lui, il lui tenait énormément compagnie (Muslim n° 4402). - Le Messager prière et salut d’Allâh sur lui faisait des songes et il y voyait souvent ‘Umar (Muslim : 4404, 4408). - Le Messager prière et salut d’Allâh sur lui lui-même a attesté de l’érudition de ‘Umar (Muslim : 4404). - Son entrée au Paradis est garanti et lui sera octroyé un palais (Muslim : 4408). - Il aimait le Messager d’Allâh et le vénérait au point d’en pleurer (Muslim : 4409). - Il était fort, imposant et révéré au point que les gens se dérober de lui ainsi que les démons sur sa route ! (Muslim : 4410 et Al-Bukhârî : 3682). - Il a été inspiré par Allâh glorifié soit-Il sur trois points (le maqâm d’Ibrâhîm, le hidjâb et les prisonniers de Badr) (Muslim : 2399 et Al-Bukhârî : 3689). - Depuis sa conversion à l’Islâm, sa considération n’a cessé de croître dans les cœurs des gens (Al-Bukhârî : 3684). - Le Prophète prière et salut d’Allâh sur lui, lui a annoncé qu’il allait mourir martyre (Al-Bukhârî : 3686). - Après la mort du Prophète prière et salut d’Allâh sur lui, sa générosité et son vigourisme augmentaient de plus en plus (Al-Bukhârî : 3687). - Il a accomplis certaines actions qu’aucun autre n’a pu faire (Al-Bukhârî : 3688). - C’était quelqu’un de très religieux et attaché fermement à l’Islâm (Al-Bukhârî : 3691). - Le Messager d’Allâh prière et salut d’Allâh sur lui et Abû Bakr sont morts satisfaits de ‘Umar (Al-Bukhârî : 3691). - Il craignait énormément le châtiment d’Allâh (Al-Bukhârî : 3693). C) ‘Uthmân : - Il était le gendre du Messager prière et salut d’Allâh sur lui. Il était surnommé « dhû-nnurayn » : l’homme au deux lumières car il a épousé deux filles du Messager dans sa vie (patientez pour le numéro du hadîth). - Le Messager prière et salut d’Allâh sur lui, lui a annoncé l’entrée au Paradis (Muslim : 4416). - Il l’a informé qu’il mourra martyre ! (Al-Bukhârî : 3675). - Les anges éprouvaient de la pudeur envers lui ! (Muslim : 4414 et Ahmad 24060). - Alors que le Messager d’Allâh prière et salut d’Allâh sur lui avait ses jambes découvertes dans un verger, il les couvrit à l’entrée de ‘Uthmân par pudeur à son égard ! (Al-Bukhârî : 3695). - Il a creusé le puit de « rûmah » et équipé l’armé de « ‘usrah » ; il aura donc le Paradis pour demeure ! (Al-Bukhârî : 3695). - Il a accomplit les deux hégires : celle de la Mecque vers Médine et celle de l’Abyssinie (Al-Bukhârî : 3696). - Les gens ont reconnus ses mérites (Al-Bukhârî : 3696). - Il a été désigné troisième calife de l’Islâm après Abû Bakr et ‘Umar (Al-Bukhârî : 3696). - Après Abû Bakr et ‘Umar il était le préférait des musulmans (Al-Bukhârî : 3697). - Lors du Pacte d’Allégeance de « ridwân » sous l’arbre, ‘Uthmân été absent, le Prophète prière et salut d’Allâh sur lui leva sa main droite et frappa l’autre à la place de ce dernier (Al-Bukhârî : 3698). - Les grandes qualités de ‘Uthmân ont été vantés par Ibnu ‘Umar (Al-Bukhârî : 3704). - Les qualités de ‘Uthmân ont été vantés par Ibnu ‘Umar (Al-Bukhârî : 3704). D) ‘Alî : - Il est lié par deux fois au Messager d’Allâh prière et salut d’Allâh sur lui : premièrement c’était son cousin paternel et deuxièmement il était son gendre car il avait épousé sa fille Fâtimah Az-Zahrah (Al-Bukhârî : 3729). - Le Prophète prière et salut d’Allâh sur lui a affirmé son lien avec ‘Alî (Al-Bukhârî : au-dessus du 3701). - Le Messager d’Allâh prière et salut d’Allâh sur lui est mort satisfait de lui (Al-Bukhârî : au-dessus du 3701). - Le Messager d’Allâh prière et salut d’Allâh sur lui le considérait beaucoup au point qu’il le compara au Prophète Hârûn sur lui la paix vis-à-vis du Prophète Mûsâ sur lui la paix ! (Muslim : 4418). - Il a eu l’honneur d’être aimé par Allâh et Son Messager ! (Muslim : 4424). - Il a eu le privilège d’être le porteur de l’étendard des musulmans lors de l’expédition de Khaybar (Muslim : 4424). - Le Prophète prière et salut d’Allâh sur lui le surnomma « abû turâb » ; le père de la terre, poussière et c’était son surnom préférait (Voir la raison : Al-Bukhârî : 3703). - Il était soucieux de mourir comme ses prédécesseurs ; Abû Bakr, ‘Umar et ‘Uthmân (Al-Bukhârî : 3707). | |
| | | Abdallah 3 Grades
Nombre de messages : 406 Age : 51 Localisation : paris Date d'inscription : 23/04/2007
| Sujet: Re: vrais ou faux hadiths 2007-08-29, 12:54 | |
| Concernant ces quatre grands Compagnons, ils sont les premiers Califes de l’Islâm. A ce sujet l’Envoyé d’Allâh prière et salut d’Allâh sur lui dit : « Je vous somme de craindre Allâh ainsi que d’écouter et obéir [au gouverneur] même si ce dernier est un esclave abyssin. Vous verrez après moi de grandes divergences ; alors attachez-vous à ma Sunnah et à la sunnah des Califes bien-guidés (Abû Bakr, ‘Umar, ‘Uthmân et ‘Alî) : mordez-y à pleine à l’aide de vos incisives et prenez garde aux nouveautés [dans la Religion] car toute innovation est un égarement. » (Ibn Mâdjah authentifié par Al-Albânî rahimahu-llâh dans le « sahîh d’Ibn Mâdjah » : 42) E) ‘Âichah qui est détestée et insultée par les rafidites : - Elle a été marié au Messager d’Allâh prière et salut d’Allâh sur lui par Allâh glorifié soit-Il par l’intermédiaire d’un songe (Muslim : 4468). - Lorsque un Compagnon voulait offrir un cadeau à l’Envoyé d’Allâh prière et salut d’Allâh sur lui, il attendait qu’il soit chez ‘Âichah pour le lui offrir car il savait qu’il l’aimait beaucoup (Muslim : 4471). - Alors qu’il restait peu de temps à vivre à notre bien-aimé prière et salut d’Allâh sur lui, il désirait ardemment l’arrivé du jour pour être en compagnie de ‘Âichah (Muslim : 4473). - Le Messager d’Allâh prière et salut d’Allâh sur lui à rendu sa noble âme dans le giron de ‘Âichah (Al-Bukhârî : 4446). - La dernière chose que le Messager d’Allâh prière et salut d’Allâh sur lui a goûté était la salive de ‘Âichah qui lui avait ramollis un morceau de siwak (Al-Bukhârî : 4449, 4450). - Elle a reçu le salut de Djibrîl paix sur lui par l’intermédiaire du Prophète prière et salut d’Allâh sur lui (Muslim : 4479). - Le Prophète a confirmé sa supériorité sur les autres femmes hormis Maryam la fille de ‘Imrân et Âsiyah qui elles, ont atteintes la perfection (Muslim : 4478 et Al-Bukhârî : 3769). - Lors de l’affaire du « ifk » ; la calomnie à son encontre, Allâh l’a innocenté dans Son Livre ! (Muslim : 4974). - Elle a été l’occasion de la prescription du « tayammum » ; ablution sèche (Al-Bukhârî : 3672). - Elle sera la femme de l’Envoyé prière et salut dans l’Au-delà (Al-Bukhârî : 3772).
G) Sur les Ansâr ou Auxiliaires (habitants de Médine qui ont accueillis les Mecquois persécutés lors de l’Hégire) : - C’est Allâh glorifié soit-Il qui leur a donné cette appellation (Al-Bukhârî : 3776). - Pour s’attirer l’amour d’Allâh glorifié soit-il il faut aimer les Ansar car cela est obligatoire et fait partie de la croyance. Tandis que celui qui les haït est un hypocrite et s’appâtera la haine d’Allâh (Al-Bukhârî : 3783, 3784). - Ils ont offert l’asile et leur soutient au Prophète prière et salut d’Allâh sur lui et aux Emigrés Mecquois persécutés (Al-Bukhârî : 3779). - Ils ont partagés leurs biens avec les émigrés Mecquois ! (Al-Bukhârî : 3782). - Le Prophète prière et salut d’Allâh sur lui, si ce n’était l’Hégire, il aurait souhaité être un Ansârî ! (Al-Bukhârî : 3779). - Le Messager d’Allâh prière et salut d’Allâh sur lui leur prouve sa confiance (Al-Bukhârî : 3779). - L’Envoyé prière et salut d’Allâh sur lui a invoqué Allâh en faveur des Ansâr, de leur fils et petits-fils ; le Pardon d’Allâh (Muslim : 4561). - Ils étaient les plus chers des êtres pour le Messager prière et salut d’Allâh sur lui (Muslim : 4564). - Il leur a exprimé et manifesté directement son amour (Muslim : 2508). - Le Messager d’Allâh prière et salut d’Allâh sur lui les a considéré comme ses Compagnons intimes et Confidents (Muslim : 4565). - Il nous a ordonné d’estimer ceux qui font le bien et de pardonner à ceux qui font du mal ! (Muslim : 4565). - Après avoir vu le dévouement des Ansâr à l’égard du Messager prière et salut d’Allâh sur lui, un Compagnon a juré de toujours les servir ! (Muslim : 4570). - Le Prophète prière et salut d’Allâh sur lui a invoqué Allâh glorifié soit-il afin que ceux qui suivent les Ansâr soit considérés parmi eux (Al-Bukhârî : 3787). - Le Prophète leur a enjoint la patience jusqu’à ce qu’ils puissent le retrouver près du « hawd » ; le bassin dans l’Au-delà (Al-Bukhârî : 3792). H) sur les Muhâdjirîn : - Ils sont les musulmans habitants de la Mecque forcés à la quitter à cause des persécutions. Ils ont une place grandiose auprès d’Allâh glorifié soit-Il car ils ont laissé derrière eux tout leur bien et ont émigré pour le visage d’Allâh ! - Le Messager d’Allâh prière et salut d’Allâh sur lui invoqua Allâh glorifé soit-Il afin qu’Il leur accorde le bien, le pardon et Son honneur (Al-Bukhârî : 3795, 3796 et 3797). - Il y a d’autres mérites sur ces différents hommes et femmes qui ont tout sacrifiés. Veuillez consulter le recueil authentique de Bukhârî : livre 63, chapitre : « L’expatriation (hidjrah) du Prophète prière et salut d’Allâh sur lui et de ses Compagnons vers Médine. » | |
| | | Abdallah 3 Grades
Nombre de messages : 406 Age : 51 Localisation : paris Date d'inscription : 23/04/2007
| Sujet: Re: vrais ou faux hadiths 2007-08-29, 13:07 | |
| I) En général sur TOUS les Compagnons : - Il sont les meilleurs des hommes sur la terre (après les Prophètes) de même ceux qui viennent après et ceux venant après ces derniers (Al-Bukhârî : 3651 et Muslim : 2532). - Les Compagnons sont une sûreté pour la Communauté Musulmane (Muslim : 2531). - Allâh a accordé la victoire aux premières troupes musulmanes par la présence en leur sein, d’un compagnon, d’un tabî’î ou d’un tâbi’ at-tâbi’în ! (Muslim : 2532). - Ils sont la cause de l’expansion de l’Islâm sur la surface de terre. A part eux ; qui nous aurait transmis la saine Compréhension, le Coran et la Sunnah de Son Messager prière et salut d’Allâh sur lui ? - Il est prohibé de les insulter… D’après Abû Sa'îd (qu’Allâh soit satisfait de lui) : « … L’Envoyé d’Allâh (prière et salut d’Allâh sur lui) dit : « N’injuriez aucun de mes Compagnons, car si l’un de vous dépense [en aumône] une somme égale à un monceau d’or du volume du mont Uhud n’atteindra pas [le même mérite que] celui d’entre eux qui a donné un mudd ou même la moitié d'un mudd. » » (Muslim : 4611) Il est aussi à préciser qu’il existe aussi des mérites particuliers sur les Compagnons. Pour cela, nous vous invitons à consulter les recueils de ahâdîth authentiques comme celui d’Al-Bukhârî et de Muslim. Voici la croyance (‘aqîdah) des Gens de la Sunnah et du Consensus (ahlu-ssunnati wa-ldjamâ’ah) à l’égard des nobles Compagnons : ce qui est mentionné dans le Livre d’Allâh et la Sunnah purifiée de Son Envoyé prière et salut d’Allâh sur lui.
Comment après ces preuves irréfutables, claires… peut-on s’imaginer qu’il existe des gens s’apparentant à l’Islâm tout en insultant, maudissant, haïssant de tout leur cœur les Compagnons… Ces gens, existent bien et ce sont les « rafidites – ar-râfidah » (1) qui sont une grande partie des chiites. Ils sont majoritaire en Iran (leur pays officiel), nombreux en Irak, Bahreïn, Koweït et au Liban où ils se surnomment là-bas à tort : « hizbu-llâh – Le parti d’Allâh » (2) ; ils représentent 10 % par rapport au reste de la Communauté musulmane. Voici quelques-unes de leurs paroles, mensonges et croyances graves et corrompues sur les nobles Compagnons que l’Agrément d’Allâh soit sur eux : « Les chiites considèrent les Compagnons que l’Agrément d’Allâh soit sur eux comme des gens devenus tous apostats après la mort du prophète prière et salut d’Allâh sur lui à part trois d’entre eux qui sont Abû Dharr, Salmân Al-Fârisî et Al-Miqdâd que l’Agrément d’Allâh soit sur eux. Quiconque doute de leur mécréance des Compagnons que l’Agrément d’Allâh soit sur eux est lui-même mécréant (3) Dans « Al-Kâfî », nous trouvons : « Abû Bakr et ‘Umar ont quitté la vie sans se repentir et sans se rappeler de ce qu’ils avaient comploté contre ‘Alî. Par conséquent, ils recevront la malédiction d’Allâh, des anges et de tous les êtres humains (4). Al-Kulaynî interprète le verset : (Ceux qui ont cru, puis sont devenus mécréants, puis ont cru de nouveau, ensuite sont redevenus mécréants, et n’ont fait que croître en mécréance...) (4/137) Il a dit : « Ce verset a été révélé à propos de tel et tel (parmi les Compagnons) car ils ont cru au Prophète puis ont mécru lorsqu’ils n’ont pas reconnu l’alliance avec ‘Alî et ils n’ont fait que croître en mécréance et cela quand ils ont obligé les gens à prêter serment d’allégeance pour eux. Ceux-là n’ont point de foi. » (5) A propos de ‘Umar que l’Agrément d’Allâh soit sur lui, ils disent qu’il était le fils d’une prostitué, appelée Sihâk, qui avait commis l’adultère avec ‘Abdu-lmuttalib et lui avait engendré ‘Umar que l’Agrément d’Allâh soit sur lui (6). Quant à Abû Bakr que l’Agrément d’Allâh soit sur lui, ils disent qu’il était le camarade du Diable. Tous deux, Abû Bakr et ‘Umar que l’Agrément d’Allâh soit sur eux, étaient des hypocrites, oppresseurs et menteurs et quiconque croit à la légitimité de leurs califats meurt en état d’ignorance et d’égarement (7). En ce qui concerne ‘Uthmân que l’Agrément d’Allâh soit sur lui, ils disent qu’il était dans la mauvaise voie et était maudit (8). Ces trois hommes pieux sont détestés et insultés par les chiites avec une haine aveugle. Dans son livre « Bihâr Al-Anwar », Al-Madjlisî leur a consacré un chapitre intitulé : « La mécréance du trio, leur hypocrisie et leurs scandales. » (9). Il a dit également : « Quiconque pense que ‘Uthmân a été injustement assassiné est pire que les adorateurs du veau. » (10). Telle est la manière des gens qui suivent leurs passions : soit un excès d’amour, soit un excès de haine. Quoique les chiites reprochent à Mu’âwîyyah que l’agrément d’Allâh soit sur eux le fait qu’il avait soi-disant, ordonné d’insulter ‘Alî que l’Agrément d’Allâh soit sur lui dans la mosquée, il ne cessent de faire pareil envers Abû Bakr et ‘Umar que l’Agrément d’Allâh soit sur eux, chaque jour et sans se gêner. » (11) Egalement un des leur nommé Mulla Bâqir Al-Madjlisî appelle à se dissocier d’Abû Bakr As-Siddîq, ‘Umar Ibnu-lKhattâb, ‘Uthmân Ibn ‘Affân, Mu’âwîyyah, ‘Âichah, Hafsah, Hind, Ummu-lhaka et leur proche ; il les considère comme des idoles, les pires de la création d’Allâh et croit qu’une personne ne peut devenir un vrai croyant en Allâh et en Son Messager que lorsqu’il se dissociera des ennemis d’Allâh (les Compagnons !) (« haqqu-lyaqîn » 2/519). Leur haine est encore plus aveugle lorsqu’ils affirment que fir’awn (Pharaon) et Hâmân désignent Abû Bakr et ‘Umar (« haqqu-lyaqîn » : 342). Concernant le verset suivant : (… Il interdit la turpitude (al-fahchah), l’acte répréhensible (al-munkar) et la rébellion (al-baghy)…) (16/90) Ils prétendent que al-fahchah désigne Abû Bakr. Al-munkar : ‘Umar. Al-Baghy : ‘Uthmân. (Commentaire en marge de la traduction de Maqbûl du « Tafsîru-lqummî : 522). La réalité est que « al-fahchah » c’est l’adultère (az-zinah) et « al-baghy », c’est l’orgueil et l’injustice (al-kibar et az-zulm) (Voir tafsîr at-tabarî). Aussi, tout musulman qui ne considèrent pas mécréante la personne des deux premiers Califes devient à son tour mécréante ! (« Haqqu-lyaqîn : 2/522). Finalement, voilà le statut de celui qui insulte même un Compagnon : Question : Quel est le statut juridique de votre point de vue sur celui qui insulte les Compagnons du Messager d’Allâh prière et salut d’Allâh sur lui. Réponse du Chaykh ‘Abdu-l’azîz Ibn Bâz –rahimahu-llâh- : La louange est à Allâh et que la prière et le salut d’Allâh soient sur le Messager d’Allâh, sa famille, ses Compagnons et sur celui qui adopte sa Voie. Avant tout : L’insulte des Compagnons fait partie des énormités les plus exécrables. C’est plutôt une apostasie (riddah) de l’Islâm. Celui qui les insulte, les déteste alors c’est un renégat qui a abjuré de l’Islâm car ces derniers sont les transmetteurs (naqalah) de la Législation [islâmique] : ils nous ont transmis (naqalû) les hadîth du Messager d’Allâh prière et salut d’Allâh sur lui, sa sunnah. Ils sont les transmetteurs de la Révélation (al-wahî), ils nous ont transmis le Coran ; celui qui [ose] les insulter, les haïr ou croit en leur perversité (fisqahum), est un mécréant (kâfir) et nous sollicitons d’Allâh le salut, nous Lui demandons al-‘âfîyyah et le salut.
_______________________ (1) : Les chiites sont divisés en trois groupes : « al-ghâlîyyah », les « zaydîyyah » et enfin « ar-râfidah » en arabe : « الرافضة » du verbe arabe « rafada – رفض » qui signifie : refuser, contester, nier, rejeter, récuser. Les rafidites se sont divisés en 14 sectes : al-qat’îyyah, al-kaysânîyyah, al-kuraybîyyah, al-‘umayrîyyah, al-muhammadîyyah, al-husaynîyyah, an-nâwasîyyah, al-ismâ’îlîyyah, al-qarâmadîyyah, al-mubârakîyyah, al-chumaytîyyah, al-mamtûrîyyah, al-mûsawwîyyah et al-imâmîyyah. Les rafidites sont considérés comme mécréants pour plusieurs raisons notamment : a) Ils remettent en cause l’intégralité du Coran : ils croient que des centaines de versets ont été supprimés par les Compagnons ! b) Ils remettent en cause également la Sunnah car les ahâdîth ont rapportés par les Compagnons qui sont devenus – pour eux- mécréants après la mort du Prophète prière et salut d’Allâh sur lui. c) Ils considère « kâfir » ; mécréant tous les musulmans rejetant leur croyance : ils ne prient pas derrière eux et les considèrent impurs. d) Leur adoration et croyance sont imprégnés de « chirk » ; polythéisme : ils adorent les tombeaux, invoquent les morts, exagèrent sur les Membres de la Famille du Messager d’Allâh prière et salut d’Allâh sur lui et beaucoup d’autres énormités. (2) Leur livre : « Usûl Al-Kâfî ». Tome 2, page 245. « Hayâtu-lqulûb » d’Al-Madjlisî. Tome 2, page 64. (3) « Al-Kâfî ». T. 8, p. 246. (4) « Al-Kâfî mina-lusûl : kitâbu-hudjdjah ». P. 240. (5) « Al-anwâr an-ni’mânîyyah ». T. 1, p. 61. (6) « Haqqu-lyaqîn » d’Al-Madjlisî. P. 204. (7) « Hadîqatu-chchî’ah ». P. 275. (8) « Bihâru-lanwâr ». T. 8, p. 208 à 252. (9) : « Haqqu-yaqîn ». P. 270. (10) : « Dialogue constructif entre sunnites et chiites – Etude comparative entre le dogme sunnite et chiite avec un aperçu historique sur l’apparition du chiisme, son évolution et son rôle » par ‘Abdu-llâh Ibn Sa’îd Al-Djunayd. Traduit en français aux éditions : « dâru-lqur âni wa-ssunnah ». Page 48 – 49. | |
| | | Abdallah 3 Grades
Nombre de messages : 406 Age : 51 Localisation : paris Date d'inscription : 23/04/2007
| Sujet: Re: vrais ou faux hadiths 2007-08-29, 13:15 | |
| l’Imam Abu Hanifah allait jusqu’à dire à propos des Chiites Rawafidhs :
« Celui qui doute de leur mécréance s’est lui-même rendu coupable d’une incrédulité ».
Le grand savant Abu Zur`ah Ar-Raazee est connue pour avoir dit : « Si vous voyez quelqu’un dénigrer un quelconque des compagnons du Prophète ('Aleyhi Salat Wa Salam) sachez que c’est un mécréant. Ceci car le Prophète ('Aleyhi Salat Wa Salam) était véridique et que tout ce qu’il a apporté était la vérité et que tout ne nous a été transmit que par les Compagnons. Ce que ces renégat souhaitent faire c’est jeter le doute sur le sérieux de nos narrateurs afin d’infirmer le Qor'an et la Sunnah. Ainsi mécréants sont la plupart de ces diffamateurs ».
Al Qadi Abu Ya’la aurait lui rapporté : « La position des juristes au sujet d’une personne qui maudit les compagnons, croyant qu’un tel acte est permis, est qu’il a commis l’incrédulité (Al Kufr). S’il les maudit mais ne croit pas que le fait de les maudire soit permis, alors il est coupable d’immoralité et non d’incrédulité ». (As-Sawaarim al-Masloul, page 569 – Ibn Taymiyyah)
Aussi Lorsqu'Allah 'Azwadjal dit :
''Muhammad le Messager d'Allah. Et ceux qui sont avec lui sont durs envers les mécréants, miséricordieux entre eux. Tu les vois inclinés, prosternés, recherchant d'Allah grâce et agrément. Leurs visages sont marqués par la trace laissée par la prosternation. Telle est leur image dans la Thora. Et l'image que l'on donne d'eux dans l'Evangile est celle d'une semence qui sort sa pousse, puis se raffermit, s'épaissit, et ensuite se dresse sur sa tige, à l'émerveillement des semeurs. (Allah) par eux (les croyants) remplit de dépit les mécréants. Allah promet à ceux d'entre eux qui croient et font de bonnes œuvres, un pardon et une énorme récompense.''
[Sourate 48 verset 29 ( Al Fath - La Victoire Eclatante)]
Concernant ce verset l'Imam Ibn Kathir a dit dans son exégèse tafsir al qor-an al 'adhim (4/219) :
Et c'est de ce verset que l'Imam Malik a tiré comme il est rapporté selon lui dans une version, la mécréance des Chiites Rawafidhs ceux qui haïssent les Compagnons il a dit car ils sont remplis de dépit d'eux et celui qui se vois remplit de dépit des compagnons est un mécréant selon se verset, et une partie de savants étaient unanime avec l'Imam Malik sur ce point et les ahadith sur la valeur de compagnons et sur l'interdiction de les atteindre de mal sont nombreux et sa leur suffit qu'ALLAH les a cité de bien et qu'il les a agrée. Abou Said al-Khoudri (p.A.a) a rapporté que le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: « N’injuriez pas mes compagnons, car, quand bien même vous auriez dépensé l’équivalent du mont Uhud en or,vous seriez encore loin de les égaler en mérite » ( rapporté par Al-Boukhari: Fateh n° 3379) | |
| | | Abdallah 3 Grades
Nombre de messages : 406 Age : 51 Localisation : paris Date d'inscription : 23/04/2007
| Sujet: Re: vrais ou faux hadiths 2007-08-29, 13:18 | |
| Définition du compagnon
D'après ibn Rajab (رحمه الله), un compagnon est: "Toute personne ayant rencontré le Prophète (Prière et bénédiction d'Allâh sur lui) en croyant en lui et qui est mort en étant musulman". (Al Issaba 1/10 - Ibn Hajar et d'autres ont ajouté: "même s'il a apostasié puis est revenu dans l'Islam")
Leur nombre
Ils sont approximativement 114.000
Ils sont les meilleurs des gens après les prophètes
Allâh (تعالى) a dit: {Les tout premiers (croyants) parmi les Emigrés et les Auxiliaires et ceux qui les ont suivis dans un beau comportement, Allâh les agrée, et ils l'agréent. Il a préparé pour eux des Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, et ils y demeureront éternellement. Voilà l'énorme succès !} (9/100)
Allâh (تعالى) a dit: {Allâh a très certainement agréé les croyants quand ils t'ont prêté le serment d'allégeance sous l'arbre. Il a su ce qu'il y avait dans leurs coeurs, et a fait descendre sur eux la quiétude...} (48/18)
Ibn hazm a dit: "Allâh nous a informé qu'Il savait ce qu'il y avait dans leur cœur, et qu'Il avait fait descendre la paix sur eux, il n'appartient donc à personne de douter des compagnons" (Al-Mouhalla 4/148)
Et Il (تعالى) dit: {On ne peut comparer cependant celui d'entre vous qui a donné ses biens et combattu avant la conquête... ces derniers sont plus hauts en hiérarchie que ceux qui ont dépensé et ont combattu après. Or, à chacun, Allâh a promis la plus belle récompense, et Allâh est Grand Connaisseur de ce que vous faites.} (57/10)
Le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit: "Les meilleurs de ma communauté sont ma génération puis ceux qui viennent après eux puis ceux qui viennent après eux, puis viendront des gens en lesquels il n'y aura pas de bien". (At-Tabarani, authentifié par al-Albani)
Dans une autre version: "Les meilleurs des gens sont ma génération, puis ceux qui viendront après eux, puis ceux qui viendront après eux...". (al-Boukhari, Mouslim, Abou Dawoud, at-Tirmidhi, An-Nasa'i et d'autres)
Le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit: "Viendra un temps dans lequel un groupe de gens feront le Jihâd, et il sera dit: " y a t-il quelqu'un parmi vous qui a accompagné le Messager d'Allâh ?. Il répondront " oui " et ils seront gratifiés de la victoire. Puis il viendra les gens d'une époque durant laquelle un groupe de personnes fera le Jihad et il sera dit: "y a t-il quelqu'un parmi vous qui a accompagné les Compagnions du Messager d'Allâh ?. Il répondront "oui" et ils seront gratifiés de la victoire. Puis il viendra les gens d'une époque durant laquelle un groupe de personnes fera le Jihâd et il sera dit: y a t-il quelqu'un parmi vous qui a accompagné ceux qui ont accompagné les Compagnions du Messager d'Allâh ?. Il répondront " oui " et ils seront gratifiés de la victoire". (Al-Boukhârî n°6/88 et 610 de al-Fath, Muslim n°3532, Ahmad n°3/7, Al-Houmaydî n°743, Al-Baghawî dans Sharh ous-Sunnah n°14/73-74)
Ibn Mas'oud (رضي الله عنه) a dit: "En vérité, Allâh a regardé dans les cœurs de ses serviteurs et a trouvé que le coeur de Muhammad est le meilleur des cœurs de Ses serviteurs alors Il l'a choisi pour Lui-même et l'a envoyé comme Messager. Puis Il a regardé dans les cœurs de Ses serviteurs après Muhammad et Il a trouvé que les cœurs des compagnons étaient les meilleurs des cœurs de Ses serviteurs. Alors Il en a fait les ministres de Son Messager combattant pour Sa religion". (Ahmad et at-Tayalassi)
Ibn hazm (rah) prit pour argument {...or, à chacun Allâh a promis la plus belle récompense} (57/10) pour affirmer que tous les Sahabas sans exception sont promis au Paradis (Al Mouhalla 4/148-149)
Ibn Taymiya a dit: "Quiconque lira leurs biographies avec compréhension et perspicacité, et connaîtra la récompense qu'Allâh leur accordera, il réalisera certainement qu'ils sont les meilleurs des humains après les Prophètes. Il n'y a jamais eu personne comme eu et il n'y en aura jamais".
Ils ont la meilleur croyance, ainsi que la meilleur compréhension du Coran et de la sounna
Allâh (تعالى) a dit: {Alors, s'ils croient à cela même à quoi vous croyez, ils seront certainement sur la bonne voie. Et s'ils s'en détournent, ils seront certes dans le schisme! Alors Allâh te suffira contre eux. Il est l'Audient, l'Omniscient } (Al-Baqara 2:137)
Allâh (تعالى) a dit: {Muhammad est le Messager d'Allah. Et ceux qui sont avec lui sont durs envers les mécréants, miséricordieux entre eux. Tu les vois inclinés, prosternés, recherchant d'Allâh grâce et agrément. Leurs visages sont marqués par la trace laissée par la prosternation}. (Al-Fath 48:29)
Le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit: "Les tribus d'Israël se sont divisées en 72 groupes. Ma Oummah se divisera en 73 groupes. Tous entreront au feu sauf un: ce sur quoi je suis ainsi que mes compagnons". (At-Tirmidhi, jugé bon)
Ils n'ont nullement déviés de la voie du Prophète après sa mort, Allâh (تعالى) a dit: {Il est, parmi les croyants, des hommes qui ont été sincères dans leur engagement envers Allah. Certain d'entre eux ont atteint leur fin, et d'autres attendent encore; et ils n'ont varié aucunement (dans leur engagement)} (Al-'Ahzâb 33:23)
Contrairement aux prophètes, ils ne sont pas infaillibles, ni dans leurs actions, ni dans leurs avis juridiques
Ach-Châfi'i a dit: "Je fais allégeance à eux et je recherche le pardon d'Allâh pour eux, et pour les gens du chameau et de Siffin, ceux qui ont tué et ceux qui ont été tués, et pour tous les compagnons dans leur totalité".
Nous devons mentionner leurs vertus et taire toute erreur qu'ils auraient faites et tout ce qui a pu se passer entre eux Allâh (تعالى) a dit: {Et (il appartient également) à ceux qui sont venus après eux en disant: ‹Seigneur, pardonne-nous, ainsi qu'à nos frères qui nous ont précédés dans la foi; et ne mets dans nos coeurs aucune rancoeur pour ceux qui ont cru} (59/10)
Le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit: "Quand on mentionne mes compagnons taisez-vous". (at-Tabarani avec une chaîne authentique)
On questionna une fois Hassan Basri (رحمه الله) au sujet des divergences qui ont opposé les Compagnons (رضي الله عنهم). Il répondit: "Il s'agit là d'événements durant lesquels les Compagnons étaient présents alors que nous ne l'étions pas. Ils connaissaient parfaitement les conditions à ce moment alors que nous ne les connaissons pas. C'est pourquoi, ce sur quoi ils étaient d'accord, nous les avons suivis et concernant les choses au sujet desquels ils ont eu des divergences nous nous sommes abstenus et nous avons choisi le silence". (Tafsir Qourtoubi)
Abou 'aroua Az-zoubayri a dit: "Nous étions chez Mâlik et il fut fait allusion à un homme qui dénigrait les compagnons du Prophète alors Mâlik lut ce verset {Mouhammad est le Messager d'Allâh […] par eux (les croyants), (Allah) remplit de dépit les mécréants[…]} (48/29) Puis Mâlik dit: "Celui qui a dans le cœur de la haine (du dépit) envers les compagnons de Mouhammad est concerné par ce verset"". (Abou Na'im 2/327)
Ach-Châfi'i (رحمه الله) disait à ce sujet: "C'est là un sang dont Allâh a gardé nos mains pures. C'est pourquoi, il nous incombe de garder nos langues également pures à ce sujet". (Charh Mawâqif)
Ahmad (رحمه الله) a dit: "Si vous voyez quelqu'un parler mal des compagnons du Messager d'Allâh , doutez de son islam".
Il (رحمه الله) a dit aussi: "Il n'est permis à aucun musulman de dire du mal des Compagnons, de tirer leurs défauts, de les rabaisser ou de les insulter".
Il a dit aussi: "Et fait partie de la Sounna de mentionner les qualités des Compagnions du Messager d'Allâh - tous sans exception - et de se retenir de parler des divergences qui sont survenues entre eux. Ainsi quiconque insulte les Compagnions du Messager d'Allâh ou simplement l'un d'entre eux, alors il est un innovateur, un Rafidhite. Les aimer est une Sounna et faire des dou'a pour eux est un moyen de se rapprocher d'Allâh (taqarroub). Les suivre est une voie, et prendre leur exemple est une vertue...". (As-Sounna)
Il a dit aussi: "Il n'est pas permis à quiconque de mentionner un quelconque de leurs défauts. Ni de les dénigrer. Quiconque fait cela, alors le gouverneur se voit dans l'obligation de le réprimander et de le punir. Et il ne doit pas le pardonner mais plutôt le punir et lui demander ensuite de se repentir. S'il se repent, le gouverneur doit accepter cela de lui. Et s'il ne se repent pas, il doit réitérer la punition et l'enfermer en prison pour de bon jusqu'à ce qu'il se repente et se rétracte".
An-Nawawî (رحمه الله) a dit dans son commentaire, après avoir mentionné le verset de la Sourate Al-Hashr: "L'Imâm Mâlik utilisait ceci comme preuve dans son jugement que celui qui injurie les sahaba n'a aucun droit au butin".
al-Barbahari a dit: "Sachez que quiconque essaye d'attaquer les compagnons du Prophète Muhammad cherche vraiment à attaquer Muhammad". | |
| | | Abdallah 3 Grades
Nombre de messages : 406 Age : 51 Localisation : paris Date d'inscription : 23/04/2007
| Sujet: Re: vrais ou faux hadiths 2007-08-29, 13:21 | |
| Les meilleurs des compagnons
Les mérites dex dix promis au Paradis
Abou Bakr (رضي الله عنه) Omar (رضي الله عنه) Othmân (رضي الله عنه) Ali (رضي الله عنه) Talha Bin Oubaydoullah (رضي الله عنه) Zoubayr Bin Al-Awwam (رضي الله عنه) Saïd Bin Zaid (رضي الله عنه) Abou 'Oubayda Bin Jarrah (رضي الله عنه) Sâ'd Bin Abi Waqqas (رضي الله عنه) Abdour Rahmân Bin Awf (رضي الله عنه)
Les mérites de ceux qui ont combattus à Badr
D'après Rifâ`a ibn Râfi' (رضي الله عنه), Gabriel (عليه السلم) se rendit auprès du Prophète (صلى الله عليه و سلم) et lui dit: "Comment considérez-vous ceux qui ont assisté à la bataille de Badr?"
Et le Prophète (صلى الله عليه و سلم) de répondre: "Comme faisant partie des meilleurs musulmans".
Gabriel répliqua: "Tout comme les anges qui ont assisté à la bataille." (Al-Boukhârî)
Les mérites de ceux qui ont fait serment d'allégeance au Prophète sous l'arbre
Ibn Taymiya (رحمه الله) a dit: "Les gens de la sounna acceptent aussi toutes les supériorités et les rangs qui ont été décrits à leur sujet dans le Coran, les hadiths et par le consensus. Ils donne la supériorité à ce qui ont dépensé et combattu pour l'amour d'Allâh avant la victoire, c'est-à-dire la trêve de Hudaybiya, sur ceux qui ont dépensé et combattu après cela. Ils considèrent al-Muhajirin (ceux qui ont émigré de la Mecque vers al-Madina) comme supérieurs aux Ansars (les assistants d'al-Madina). Ils ont foi en ce qu'Allâh a décrété à propos des 313 personnes à l'occasion de la bataille de Badr: "Ils sont libres de faire ce qu'ils veulent, leurs péchés sont pardonnés" (al-Boukhari). Et aucun de ceux qui ont fait serment d'allégeance au Prophète sous l'arbre n'entrera au feu comme l'a déclaré le Prophète, {Allâh est sans aucun doute satisfait d'eux et ils sont satisfait d' Allah}. Et ils étaient plus de 1400 à propos de qui le Prophète a témoigné qu'ils seront admis au paradis (Mouslim). Les gens de la Sounna se portent aussi témoin de leur admission au Paradis comme les dix compagnons qui ont reçu la bonne nouvelle du Paradis en ce monde par le Prophète lui-même". (Al-aqidatul Wasitiyyah)
Les mérites des auxiliaires
Selon Al-Barà Ibn 'آzeb (رضي الله عنه), le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit au sujet des Ansârs (les habitants de Médine qui ont accordé asile et soutien aux émigrés de la Mecque): "Seul un vrai Croyant les aime et seul un hypocrite les déteste. Celui qui les a aimés est aimé par Allâh et celui qui les a détestés est détesté par Allâh". (al-Boukhâri, Mouslim) | |
| | | soukayna 3 Grades
Nombre de messages : 357 Age : 67 Date d'inscription : 20/08/2006
| Sujet: Re: vrais ou faux hadiths 2007-08-31, 09:55 | |
| salam alikoum
merci pour ces précisions. a vous de faire vos propres recherches :
Plusieurs faux hadiths atteignirent un nombre inimaginable qu’on a attribué à l’envoyé de Dieu (pbsl), même Boukhari l’un des auteurs des Sahihs l’a reconnu en disant : J’ai gardé deux milles faux hadiths Tabari 22: 5
et Isaac Ibn Ibrahim a dit : Certes il a gardé quatre milles faux hadiths. Tabari 22: 5
Oumar Ibn Khattab interdisait les compagnons de rapporter les hadiths du Prophète (pbsl).
Hakim a rapporté de Karzua Ibn Ka’b qui dit : Nous étions sortis pour aller en Irak, Oumar Ibn Khattab marcha avec nous jusqu’à Suarar, il a fait l’ablution et dit : Vous savez pourquoi je vous ai accompagné ? Ils dirent : Oui, parce que nous sommes les compagnons du Prophète (pbsl). Il répliqua : Vous partez vers les gens de la campagne, faites bourdonner le coran comme bourdonnent les abeilles, ne leur parlez pas des hadiths, ils vont vous préoccuper, éclaircissez le coran et ne parlez pas beaucoup des hadiths. Mustadrak anla Sahihayni (Abou Abdullah, Mohammad ibn Abdullah al Hâkim), mort en 458h, edition Haydar Abade 1346-1354h
Dans son Mousnad, Hakim a aussi rapporté de Saïd ibn Ibrahim qui, lui aussi, a rapporté de son père qui a dit : Certes Oumar Ibn Khattab a dit à Ibn Massoud, à Abou Darda-i et à Abou Zar (qui avaient rapporté un hadith) : Quel est cet hadith de l’envoyé de Dieu (pbsl) ? Il statua sur cet hadith et ensuite les emprisonna à Médine jusqu’à ce qu’il mourût. Sounan al Kubra –Abou Bakr Ahmad ibn al Hussein al Baïhaqi al Shâfi) mort en 458h, édition Haydar Abade 1334h.
Tabari a rapporté d’Ibrahim ibn Abdou Rahman que Oumar avait emprisonné trois compagnons : Ibn Massoud, Abou Darda-i et Abou Massoud Ansari. Il leur avait dit : Vous rapportez beaucoup du Prophète (pbsl), il les emprisonna à Médine jusqu’à ce qu’il tomba en martyr. Tarikh Baghdadi (al Baghdadi Ahmad ibn Ali ibn Thabit) mort en 462h, édition al Qâhira 1349h.
Abou Houraira a dit : Il nous était pas permis de dire : Le Prophète (pbsl) a dit… (Ceci cela) jusqu’à ce que Oumar mourût. l Istiâb (Abou Amrou Youssouf ibn Abdullah al Ash-ari) mort en 463h, édition Haydar Abade 1336h.
Les compagnons de l’envoyé de Dieu (pbsl) avaient l’initiative d’écrire les hadiths, mais Oumar Ibn Khattab leur avait interdit.
Souyouti dans son livre Tanwir al Hawalik a rapporté de Zahari qui a dit : Arwatou Ibn Zoubaïr m’a informe que Oumar Ibn Khattab a voulu écrire la tradition, il demanda conseil aux compagnons dont la majorité acceptèrent, il resta tout un mois en train de consulter Dieu sur ce sujet dont il doutait. Un bon matin quand il se réveilla, Dieu a déjà résolu ce problème pour lui. Et ensuite Oumar dit : En vérité, je vous ai déjà parlé concernant la possibilité de rédiger les hadiths de l’envoyé de Dieu (pbsl), mais je me suis rappelé qu’il y avait parmi les gens du livre avant vous ceux qui ont écrit le livre de Dieu avec les autres livres, après ils se sont adonnés aux autres livres en abandonnant le livre de Dieu. En conséquent, par Dieu, je ne veux pas confondre le livre de Dieu avec une autre chose. Et il abandonna l’initiative d’écrire les hadiths prophétiques. Moufradatu al Qur'an (Ibn al Qâssim al Hussein ibn Mohammad al Râghib Isfahâni) mort en 502h, edition al Qâhira 1324h.
Al Andjalani a révélé dans la conclusion de son livre (Kashif al Khifa) qu’il y avait un grand nombre des faux hadiths, des faux livres et leurs auteurs, il indiqua dans les pages 419-424 cent chapitres dont la plupart dans le domaine de la jurisprudence. Il enrichit qu’après chaque chapitre il n’y avait pas un vraie hadith ou un qui semblait être vraie.
Mouslim a rapporté d’Abou Rayra qui a dit : L’envoyé de Dieu (pbsl) a dit : « Dans les derniers temps, il y aura des menteurs qui vous rapporteront des hadiths que vous n’aviez jamais entendus, soyez prudent, vous et vos pères, qu’ils ne vous égarent et séduisent pas ». (24)Madjma al Zawâid 9: 169
Mouslim a rapporté de Mohammad ibn Yahya ibn Saïd al Katuâni qui a rapporté de son père qui a dit : Nous n’avons pas trouvé un bienfaiteur qui n’était pas faussaire des hadiths. Taqribu Tahzib, édition al Qâhira 1380h.
Mouslim a aussi rapporté d’Ibn Abi Ziyad qui a rapporté de son père qui a dit : J’ai vu à Médine cent personnes dont on ne rapportaient pas leurs hadiths. Al Dourrou al Manthour fi Tafsir bil Ma'thour (Abou Bakr Abdu rahmane ibn Mohammad Djalâludine Souyouti) mort en 911h, édition al Qâhira 1314h
salam alikoum | |
| | | Abdallah 3 Grades
Nombre de messages : 406 Age : 51 Localisation : paris Date d'inscription : 23/04/2007
| Sujet: Re: vrais ou faux hadiths 2007-08-31, 10:10 | |
| tu as fais des erreurs et des contradictions en disant d'une part que abou houreyra faisait partie des ces soi disants compgagnon menteurs et d'autre part tu rapportes des hadiths rapportés par abou hourayra, ne trouves tu pas ça contradictoire et donc non crédible. sache aussi que les rapporteurs de hadiths ne prenaient pas de hadiths à partir du moment ou ils avaient la preuve ou un doute de la véracité d'une parole, et donc si un rapporteur est considéré comme menteur, plus rien n'est rapporté de lui. il faudrait donc revoir tes sources car un mouhaddith ne prend pas d'un menteur, boukhari avait meme refusé de prendre un hadith d'un homme qui avait menti à sa bete. | |
| | | soukayna 3 Grades
Nombre de messages : 357 Age : 67 Date d'inscription : 20/08/2006
| Sujet: Re: vrais ou faux hadiths 2007-08-31, 11:38 | |
| tout bon musulman, commence par SALAM ALIKOUM
il n'y a aucune crontradiction à mes posts. Abou Horeyra rapportait de faux hadiths comme de vrais hadiths et les rapporteurs de hadiths ne conservaient que ceux qui avaient une solide chaine de transmission. (donc plusieurs récits)
maintenant si tu apprenait à lire, tu comprendra que la polémique est futile.
la plupart des hadiths rapportés par de nombreux rapporteurs tels que Muslim, Boukhari, Tabari et bien d'autres, ont été modifiés, supprimés ou falsifiés.
il te suffit de faire des recherches et comparaisons entre les anciens livres et ceux d'aujourd'hui.
salam alikoum | |
| | | Abdallah 3 Grades
Nombre de messages : 406 Age : 51 Localisation : paris Date d'inscription : 23/04/2007
| Sujet: Re: vrais ou faux hadiths 2007-08-31, 11:57 | |
| excuse moi pour le salam. par contre tu devrais revoir la façon dont un mouhaddith s'y prend pour prendre un hadith ou pas. je te dis qu'à partir du moment qu'il y a un doute sur un rapporteur, il est zappé alors que dire s'il est avéré que ce rapporteur un menteur à mi temps. rapporte une seule parole des grands mouhadiths connus qui dit que tel compagnon est un menteur. concernant les anciens livres et ceux d'aujourd'hui, quels sont ceux les plus fiables? | |
| | | soukayna 3 Grades
Nombre de messages : 357 Age : 67 Date d'inscription : 20/08/2006
| Sujet: Re: vrais ou faux hadiths 2007-08-31, 12:08 | |
| salam alikoum
tout dépend ce qu'est pour toi un mouhaddith : car il y a ceux qui se basent sur rien hormis la gloire et il y a les véridiques.... et ces véritables rapporteurs de hadiths ont été clairs sur la façon dont ils ont rapportés leurs hadiths....
quant aux meilleurs livres pour moi, se sont les anciens car ils ne mentent pas quant à la Sunna du Prophète (ses dires et actions)
beaucoup de gens (et j'en faisais parti) ont accusés à tord Boukhari, Muslim et d'autres rapporteurs, d'avoir falsifiés les hadiths ou volontairement pas rapportés certains hadiths, alors qu'en réalité ils les ont rapportés et correctement en plus. La faute en incombe aux assoiffés de ce monde.
mais à chaque personne incombe le devoir de rechercher la vérité. mais il est vrai que pour certains, la vérité n'est pas bonne à entendre.
salam alikoum | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: vrais ou faux hadiths | |
| |
| | | | vrais ou faux hadiths | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|