Site francophone consacré à la connaissance de la religion musulmane, la culture et la civilisation islamiques. |
Chers membres, pour une meilleure conduite du forum veuillez poster vos messages dans les sous-rubriques correspondants à votre sujet et au thème choisi. En cas de doute ou difficulté , nos modératrices sont à votre disposition. L'équipe Islam Aarifa vous remercie! Retrouvez tous les derniers sujets |
|
| Le Ramadân. | |
| | |
Auteur | Message |
---|
elwaraini 3 Grades
Nombre de messages : 673 Age : 38 Localisation : Maroc Date d'inscription : 05/12/2014
| Sujet: Le Ramadân. 2015-05-31, 19:37 | |
| Détermination du Mois de Ramadân. “ A chaque Communauté nous avons institué son rite afin qu’elle l’observe. Qu’ils ne te contestent donc pas sur ce point [Ô Muhammad ]. Appelle à ton Seigneur car, tu es, certes, bien guidée, en toute rectitude.” S22.V67. notre Prophète , a dit au sujet de Ramadân : « Ne jeûnez pas tant que vous n’avez pas vu le croissant de lune, al hilâl. De même, ne terminez pas le jeûne du mois sans l’avoir vu. Si vous ne pouvez l’observer du fait qu’il vous est caché par les nuages, estimez-le. » En résumé : - Le premier principe : « On doit suivre le premier pays musulman qui voit le croissant. » est fondé sur une série de hadîths tous da’îf ou apocryphes. - Le deuxième principe : « Le Prophète a implicitement indiqué que l’on pouvait recourir au calcul. » est fondé sur grossière erreur de sens. - Le troisième principe : « Seule l’ignorance des Arabes en la matière les empêchait d’utiliser le calcul pour la détermination de Ramadân » relève d’une erreur de lecture, compréhension erronée du texte. Le hadîth en question signifie en réalité le contraire, le refus du calcul pour la détermination des mois lunaires au détriment de l’observation visuelle. - Le Coran est extrêmement explicite quant aux critères de détermination du mois de Ramadân et son champ lexical, conforté par les hadîths authentifiés, est précis et sans ambiguïté aucune ; la règle est donc intangible : c’est l’observation concrète, de visu, qui signe le début et la fin du mois de Ramadân. - Les hadîths, lorsqu’ils sont authentifiés, confirment avec rigueur le propos coranique. - Ils confirment que l’observation est visuelle, et que le calcul astronomique ne peut y être directement substitué. - Le Coran et le Hadîth ne prônent ni n’autorisent le jeûne universel, c’est-à-dire l’alignement sur la première nation qui annoncera le début de Ramadân. - Les divergences entre les doctes et les moins doctes sur ces textes ne relève pas de la nature des textes mais bien de l’ambiguïté inhérente à la raison humaine. - Il apparaît évident que les textes sont lus et “mésinterprétés” sous l’influence d’un modernisme, ici pourtant inutile, mais censé être la panacée de tous nos maux, croyance vaine mais croyance certaine. - Il apparaît tout aussi évident que la réactivation du « débat » à l’heure actuelle est essentiellement politique et en rien théologique ou exégétique. Ces démarches et approches ne relèvent que de la triple erreur qui marque cette problématique : vision politique réductrice et réduite de la Oumma, lecture superficielle ou orientée du Coran et du Hadîth, foi mahdiste en la modernité.
Dernière édition par elwaraini le 2015-06-01, 16:15, édité 2 fois | |
| | | elwaraini 3 Grades
Nombre de messages : 673 Age : 38 Localisation : Maroc Date d'inscription : 05/12/2014
| Sujet: Re: Le Ramadân. 2015-06-01, 15:43 | |
| Détermination du Mois de Ramadân. Commentaire du Hadith Qudsi sur les mérite du jeûneRapporté par El-Bukhâri, dans le livre du jeûne, chapitre sur le mérite du jeûne. `Abdullah Ibn Maslama nous a rapporté d'après Mâlik, d'après Abî Ezzannâd, d'après El-A'redj, d'après Abî Huraïra qui a dit: « Le Messager d'Allah (SallAllahu ‘alaihi wa salam) a dit: « Le jeûne est un refuge (contre l'Enfer). Aussi, lorsque l'un de vous est en état de jeûne, qu'il s'abstienne de se comporter avec grossièreté et ignorance, et si quelqu'un l'agresse ou l'insulte, qu'il dise : «Je suis en état de jeûne », en répétant cela deux fois. Par Celui qui tient mon âme dans Sa main, l'odeur qui sort de la bouche du jeûneur est plus agréable à Allah que l'odeur du musc. Allah dira: «Mon serviteur a laissé sa nourriture, sa boisson, et son plaisir à cause de Moi! Le jeûne M'appartient et c'est Moi qui le récompense. La bonne action vaudra dix de semblable ». | |
| | | elwaraini 3 Grades
| Sujet: Re: Le Ramadân. 2015-06-01, 15:44 | |
| 1- Versets coraniques : • « (Ces jours sont) le mois de Ramadan au cours duquel le Coran a été révélé pour servir de bonne direction aux hommes, et preuves claires de la bonne direction et du discernement» ( Sourate II.185) • « …Donc, quiconque d'entre vous est présent en ce mois, qu'il jeûne!».(Sourate II.185) • « Ô croyants! on vous a prescrit le jeûne (Al-Siyam) comme on l'a prescrit à ceux d'avant vous, ainsi atteindrez-vous la piété » (Sourate II. 183) • « Nous l'avons, certes, fait descendre (le Coran) dans la nuit de la Destinée. Et qui te dira ce qu'est la nuit de la Destinée ? La nuit de la Destinée est meilleure que mille mois. Durant celle-ci descendent les Anges ainsi que l'Esprit, avec la permission de leur Seigneur, chargés de tout ordre. Elle est paix et salut jusqu'au lever du jour». (sourate 97: la Destinée)
Dernière édition par elwaraini le 2015-06-01, 15:50, édité 1 fois | |
| | | elwaraini 3 Grades
| Sujet: Re: Le Ramadân. 2015-06-01, 15:50 | |
| Hadiths : Le Prophète Sidna Mohammed–( )- a dit: • «Le Ramadan est venu à vous! C'est un mois de bénédiction. Allah vous enveloppe de paix et fait descendre la miséricorde. Il décharge le croyant de ses fautes et Il exauce ses demandes. Allah vous regarde rivaliser d'ardeur dans ce but et Il se loue de vous auprès de Ses anges. Montrez à Allah le meilleur de vous-mêmes, car il est bien malheureux celui qui est privé de la miséricorde d'Allah, Puissant et Majestueux!». (Recueil d’Ibn Majah) • «C'est le mois de la patience, et la récompense de la patience est le Paradis. C'est le mois du don. C'est un mois dans lequel les ressources du croyant augmentent. Un mois dont le début est miséricorde, dont le milieu est pardon et la fin affranchissement du feu de l'Enfer». (Bayhaqi) • «Lorsque arrive la première nuit du mois de Ramadan, Allah ordonne à son Paradis: «Prépare-toi et embellis-toi pour Mes serviteurs qui viendront bientôt dans Ma demeure et Ma générosité, se reposer des peines du monde ici-bas». (Bayhaqi) • «Celui qui jeûne le mois de Ramadan, en connaissant et en respectant avec vigilance les règles du jeûne, expie les fautes de son passé». (Boukhari) • «Si les serviteurs connaissaient la valeur du mois de Ramadan, ils souhaiteraient que l'année entière fût Ramadan. » (Bayhaqi) • «Celui qui jeûne un jour pour l'amour d'ALLAH, sera éloigné du Feu, d’une distance pareille à celle que l’on parcourt en 70 années.» (Rapporté par Boukhari et Mouslim) • « Une des portes du Paradis est appelée "Porte de Rayâne" - La Porte des Rafraîchissements. Seuls ceux qui jeûnent la franchiront. Il sera dit: Où sont ceux qui jeûnaient?" Ils se lèveront alors et entreront. Aucune autre personne ne la franchira. Elle sera refermée à jamais.» (Rapporté par Abou Sonni et Abou Naïm). • «La première nuit de Ramadan, tout démon, tout djinn est enchaîné. Toutes les portes de l'enfer sont fermées, aucune ne s'ouvre. Toutes les portes du Paradis sont ouvertes, aucune ne se ferme. On appelle:"Ô toi qui veut du bien, accours! Ô toi qui veut faire du mal, cesse!" Cet appel est renouvelé chaque soir, et chaque soir ALLAH sauve de l'Enfer un certain nombre de croyants.» (Rapporté par Tirmidy) • Abû Hurayrah - qu'Allâh l'agrée - relate que le Messager de Dieu - Paix et Bénédictions divines sur Lui - a dit: "Allâh, Exalté soit-Il, a dit : « Toute l'oeuvre du fils d'Adam lui appartient (au Prophète) à l'exception du jeûne qui M'appartient et c'est Moi Qui le rétribue. Le jeûne est une protection. Quand le jour du jeûne arrive, ne commettez pas ni turpitude ni obscénité. Si quelqu'un vous insulte ou vous cherche la querelle dites : Je jeûne. Par Celui Qui tient l'âme de Mohammad dans Sa Main, l'odeur de la bouche de celui qui jeûne est plus agréable auprès de Dieu que le parfum du musc. Celui qui jeûne a deux joies : celle de la fin du jeûne et, s'il meurt, celle de rencontrer son Seigneur muni de son jeûne. » • « Une Omra pendant Ramadan, vaut un grand pèlerinage en ma compagnie ». (Recueils de Boukhari et Mouslim) • « Les cinq prières rituelles, la prière du vendredi jusqu'au vendredi suivant, le jeûne du mois de Ramadan jusqu'au Ramadan prochain, tous ont un effet absolutoire si on évite les péchés graves.» (Hadith rapporté par Mouslim)
Dernière édition par elwaraini le 2015-06-01, 16:16, édité 1 fois | |
| | | elwaraini 3 Grades
| Sujet: Re: Le Ramadân. 2015-06-01, 15:53 | |
| La lecture du Coran « Le prophète (saws) redoublait la récitation du Coran, pendant le mois de Ramadan. Gabriel descendait réciter avec lui ». (Boukhari). S’exposer au Souffle de la Miséricorde divine durant la nuit du Destin (Laylat al-Qadr) « Au nom de Dieu, le Tout miséricorde, le Très Miséricordieux C’est Nous qui le fîmes descendre dans la Nuit grandiose Qu’est-ce qui peut te faire comprendre ce qu’est la Nuit grandiose ? La Nuit grandiose vaut plus qu’un millier de mois En elle font leur descente les anges et l’Esprit, sur permission de leur Seigneur, pour tout décret. Salut soit-elle jusqu’au lever de l’aube » ( Sourate al-Qadr, Coran XCVII , 1-5). Traduction Jacques Berque. Cette nuit se situe à l’approche du 27e jour du mois de Ramadan et revêt donc une importance toute particulière puisque c’est au cours de cette nuit que la révélation est descendue sur le Sceau des Envoyés Mohammad (saws). Ouverture vers le Royaume, toute prière et invocation ont leur valeur démultipliée.
Dernière édition par elwaraini le 2015-06-22, 17:47, édité 2 fois | |
| | | elwaraini 3 Grades
| Sujet: Re: Le Ramadân. 2015-06-03, 17:13 | |
| les mérites du jeûne Commentaire du Hadith Qudsi Rapporté par El-Bukhâri, dans le livre du jeûne, chapitre sur le mérite du jeûne. `Abdullah Ibn Maslama nous a rapporté d'après Mâlik, d'après Abî Ezzannâd, d'après El-A'redj, d'après Abî Huraïra qui a dit: « Le Messager d'Allah (SallAllahu ‘alaihi wa salam) a dit: « Le jeûne est un refuge (contre l'Enfer). Aussi, lorsque l'un de vous est en état de jeûne, qu'il s'abstienne de se comporter avec grossièreté et ignorance, et si quelqu'un l'agresse ou l'insulte, qu'il dise : «Je suis en état de jeûne », en répétant cela deux fois. Par Celui qui tient mon âme dans Sa main, l'odeur qui sort de la bouche du jeûneur est plus agréable à Allah que l'odeur du musc. Allah dira: « Mon serviteur a laissé sa nourriture, sa boisson, et son plaisir à cause de Moi! Le jeûne M'appartient et c'est Moi qui le récompense. La bonne action vaudra dix de semblable ». Sache que le jeûne (al-sawm) comporte une particularité qui n'existe pas ailleurs, à savoir le fait qu'il est attribué à Allah – qu'Il soit exalté et magnifié –. En effet Dieu – qu'Il soit glorifié – a dit : « Le jeûne M'appartient et c'est Moi qui le récompense ». C'est un honneur que d'être attribué de la sorte, à l'instar de l'honneur en faveur de la Maison de Dieu. Car Dieu a dit : « Purifie Ma maison » (Coran, 22/26). A vrai dire le jeûne a reçu tant de mérite pour deux raisons : - La première : il s'agit d'un acte secret et intérieur que les créatures ne peuvent voir, de ce fait il est à l'abri de la duplicité. - La deuxième : c'est un moyen pour vaincre l'ennemi de Dieu, car l'ennemi se sert des désirs comme instruments privilégiés. Or les désirs se renforcent au moyen du manger et du boire. Ainsi du moment que la terre des désirs est fertile, les démons fréquentent assidûment un tel pâturage. Ce n'est qu'en renonçant aux désirs qu'on rendra leur accès des plus difficiles. Du reste il existe sur le jeûne beaucoup de traditions qui attestent son grand mérite, et elles sont bien connues. | |
| | | elwaraini 3 Grades
| Sujet: Re: Le Ramadân. 2015-06-03, 17:20 | |
| Les secrets du jeûne et ses règles de convenance Le jeûne comporte trois degrés : le jeûne des gens du commun, le jeûne des gens de l'élite et le jeûne de l'élite de l'élite. Pour ce qui est du jeûne des gens du commun, il consiste à s'abstenir de manger, de boire et d'avoir des rapports sexuels. Quant au jeûne des gens de l'élite, il consiste à empêcher le regard, la langue, la main, le pied, l'ouïe, la vue et l'ensemble des membres de commettre des péchés. S'agissant du jeûne de l'élite de l'élite, il s'agit du jeûne du coeur devant les basses ambitions et des idées qui éloignent de Dieu – qu'Il soit exalté –pour cesser totalement de s'intéresser à tout ce qui est autre que Dieu – qu'Il soit exalté –. Ce type de jeûne a des explications qui seront données ailleurs. Il reste que parmi les règles de convenance dans le jeûne des gens de l'élite, il y a celles de baisser le regard, de retenir la langue devant tout ce qui est nuisible comme paroles interdites, répréhensibles ou inutiles, et de surveiller le reste des membres. Il est dit,dans le hadith recensé par Bukhârî, que le Prophète – que Dieu lui accorde la grâce et lapaix – a dit : « Pour celui qui ne renonce pas au mensonge dans les actes et les paroles, Dieu n'a nul besoin qu'il renonce à sa nourriture et à sa boisson ». Parmi les autres règles de bienséance du jeûne il y a celle qui consiste pour le fidèle à ne pas remplir son ventre de nourriture pendant la nuit. Il doit en prendre avec modération, car le fils d'Adam n'a jamais rempli un récipient du mal comme son ventre. Lorsque le fidèle se rassasie au début de la nuit il ne peut tirer profit de sa personne pour le reste de sa nuit. De même lorsqu'il se rassasie au moment du suhûr, à la fin de la nuit, il ne peut pas tirer profit de sa personne jusqu'à la prière de dhuhr environ. Ceci parce que le fait de trop manger génère la paresse et l'engourdissement. Ensuite le but du jeûne n'est pas atteint à cause de la gloutonnerie, parce que ce qu'on y recherche, c'est de goûter à la faim. On peut ainsi renoncer à ce qui est désiré. | |
| | | elwaraini 3 Grades
| Sujet: Re: Le Ramadân. 2015-06-06, 19:16 | |
| Les secrets du jeûne et ses règles de convenance(Suite) Sache que le jeûne (al-sawm) comporte une particularité qui n'existe pas ailleurs, à savoir le fait qu'il est attribué à Allah – qu'Il soit exalté et magnifié –. En effet Dieu – qu'Il soit glorifié – a dit : « Le jeûne M'appartient et c'est Moi qui le récompense ». C'est un honneur que d'être attribué de la sorte, à l'instar de l'honneur en faveur de la Maison de Dieu. Car Dieu a dit : « Purifie Ma maison » (Coran, 22/26). A vrai dire le jeûne a reçu tant de mérite pour deux raisons : - La première : il s'agit d'un acte secret et intérieur que les créatures ne peuvent voir, de ce fait il est à l'abri de la duplicité. - La deuxième : c'est un moyen pour vaincre l'ennemi de Dieu, car l'ennemi se sert des désirs comme instruments privilégiés. Or les désirs se renforcent au moyen du manger et du boire. Ainsi du moment que la terre des désirs est fertile, les démons fréquentent assidûment un tel pâturage. Ce n'est qu'en renonçant aux désirs qu'on rendra leur accès des plus difficiles. Du reste il existe sur le jeûne beaucoup de traditions qui attestent son grand mérite, et elles sont bien connues. | |
| | | elwaraini 3 Grades
| Sujet: Re: Le Ramadân. 2015-06-06, 19:19 | |
| Les secrets du jeûne et ses règles de convenance (Suite) La première : l'âme reçoit sa part au jour où le jeûne est rompu et assure sa dévotion pendant le jour du jeûne. Ainsi il réunit entre ce qu'elle a et ce qu'elle doit, et c'est une équité parfaite. La deuxième : le jour non jeûné est un jour destiné à rendre Grâce et le jour du jeûne est un jour d'endurance. Or il faut savoir que la foi est constituée de deux moitiés : une moitié faite d'action de grâce et une autre moitié faite de patience. La troisième signification : Cette façon de jeûner est difficile pour l'âme dans ses exercices spirituels, car chaque fois qu'elle se familiarise avec un état, elle est transportée dans un autre. pas rater ce qui est meilleur. En effet Ibn Mas`ûd, par exemple, jeûnait peu et disait : « Lorsque je jeûne, je faiblis devant la prière, or je préfère la prière au jeûne. D'autres se relâchaient dans la récitation du Coran lorsqu'ils jeûnaient. C'est pourquoi ils ne jeûnaient pas beaucoup pour pouvoir assurer la récitation. C'est dire que chaque, homme connaît mieux son état et ce qui lui convient. » | |
| | | elwaraini 3 Grades
| Sujet: Re: Le Ramadân. 2015-06-06, 19:34 | |
| L'obligation de jeûner pendant Ramadan est le quatrième pilier de l'islam. Ce devoir religieux a été prescrit la deuxième nuit du mois de Sha'bân, en l'an deux de l'Hégire. Avant la prescription du jeûne de Ramadan, le Prophète - que la paix et le salut soient sur lui - jeûnait le jour de 'Ashûrâ et ordonnait aux musulmans de faire pareil. Il jeûnait trois jours par mois. Cela dura de son arrivée à Médine jusqu'à la prescription du jeûne de Ramadan, c'est-à-dire durant dix-sept mois, selon Mu'âdh ibn Jabal - qu'Allah soit satisfait de lui -. La signification du jeûne Le verbe arabe sâma, duquel dérive le nom siyâm, signifie s'abstenir complètement de manger, de boire, voire de parler ou de faire quelque chose. Comme devoir religieux, le siyâm veut dire le jeûne complet de l'aube au coucher du soleil. La personne en état de jeûne ne peut ni manger, ni boire, ni avoir de rapports sexuels avec son conjoint. Ce devoir religieux incombe à la personne musulmane, pubère et douée de raison. Si c'est une femme, elle ne doit avoir ni règles, ni couches. Les avantages du jeûne du mois de Ramadan sont nombreux et touchent l'individu qui jeûne et la société croyante et pratiquante. Il y a un jeûne obligatoire, comme celui de Ramadan, un jeûne recommandé comme le jeûne de trois jours mensuellement, et un jeûne expiatoire qui sert à expier des fautes ou des péchés. | |
| | | elwaraini 3 Grades
| Sujet: Re: Le Ramadân. 2015-06-06, 19:38 | |
| Textes parlant des avantages du jeûne en général :
Abû Hurayra - qu'Allah soit satisfait de lui - rapporte la parole suivante du Prophète - que la paix et le salut soient sur lui - : « Allah le Tout-Puissant a dit : " Tout ce que fait l'homme est pour lui, sauf le jeûne. Il le fait pour Moi, et Je donne bonne récompense pour cette dévotion. Sachez que l'état de jeûne est un état de sacralité. Quand vous jeûnez, ne commettez aucun acte mauvais, évitez d'être en colère ou de proférer des paroles injurieuses. Si l'on vous insulte ou l'on vous cherche querelle, dites : Je jeûne, je jeûne ! Par le Nom de Celui qui tient en Sa main la vie de Muhammad, l'odeur de la bouche d'une personne qui jeûne est plus douce que celle du musc. Sachez que la personne qui jeûne connaît deux joies, celle de rompre son jeûne et celle de recevoir une récompense pour son jeûne le Jour du Jugement. » Hadith rapporté par Bukhârî et Muslim. Dans la version rapportée par Bukhârî, il ajoute la phrase suivante : « Le jeûneur se prive de sa nourriture et de sa boisson et de ses désirs pour Moi, il jeûne pour Moi et Je rétribue le bon acte par dix fois sa valeur en bien. » Sahl ibn Sa'âd - qu'Allah soit satisfait de lui - rapporte la parole suivante du Prophète - que la paix et le salut soient sur lui -: « Au Paradis, il y a une porte dite ar-Rayyân [la porte de celui qui a bu à sa soif], par elle entrent les personnes qui avaient jeûné, le Jour du Jugement, et personne d'autre. Après leur passage, elle est fèrmée. » Hadith rapporté par Muslim, Bukhârî et an-Nasâ'î. Abû Hurayra - qu'Allah soit satisfait de lui - rapporte la parole suivante du Prophète - que la paix et le salut soient sur lui - : « Soyez des conquérants, vous aurez du butin. Jeûnez et vous aurez une bonne santé. Voyagez, vous ferez fortune. » Hadith rapporté par al-Tabarânî. `Abdullah ibn `Umar - qu'Allah soit satisfait de lui - rapporte que le Prophète - que la paix et le salut soient sur lui - disait : « Le jeûne et le Coran intercèdent en, faveur des hommes le Jour du Jugement. Le jeûne dit [à propos de la personne qui a jeûné] : " Seigneur! Je l'ai privée de nourriture et de désir charnel, permets-moi d'intercéder en sa faveur ". Le Coran dit: " Seigneur! Je l'ai empêchée de dormir la nuit, permets-moi d'intercéder en sa faveur. Et Il leur permet l'intercession. » Hadith rapporté par Ahmad et al-Tabarânî. Hudhayfa - qu'Allah soit satisfait de lui - disait : « Alors que je soutenais le Prophète qui reposait sur ma poitrine, ce dernier me dit : " Celui qui dit Là ilâha illâ Allah', au terme de sa vie, entrera au Paradis. Celui qui jeûne un seul jour pour l'amour d'Allah, au terme de sa vie, entrera au Paradis. Celui qui fait une aumône pour l'amour d'Allah, au terme de sa vie, entrera au Paradis. » Hadith rapporté par Ahmad. Abû Sa'îd - qu'Allah soit satisfait de lui - rapporte la parole suivante du Prophète - que la paix et le salut soient sur lui - : « Toute personne qui ne jeûne rien qu'un jour pour l'amour d'Allah [pour voir la face d'Allah], Allah éloigne sa face du Feu durant soixante-dix automnes. » Hadith rapporté par Muslim, Bukhârî, at-Tirmidhî et an-Nasâ'î. | |
| | | elwaraini 3 Grades
| Sujet: Re: Le Ramadân. 2015-06-08, 18:51 | |
| Les secrets du jeûne et ses règles de convenance Le jeûne comporte trois degrés : le jeûne des gens du commun, le jeûne des gens de l'élite et le jeûne de l'élite de l'élite. Pour ce qui est du jeûne des gens du commun, il consiste à s'abstenir de manger, de boire et d'avoir des rapports sexuels. Quant au jeûne des gens de l'élite, il consiste à empêcher le regard, la langue, la main, le pied, l'ouïe, la vue et l'ensemble des membres de commettre des péchés. S'agissant du jeûne de l'élite de l'élite, il s'agit du jeûne du coeur devant les basses ambitions et des idées qui éloignent de Dieu – qu'Il soit exalté –pour cesser totalement de s'intéresser à tout ce qui est autre que Dieu – qu'Il soit exalté –. Ce type de jeûne a des explications qui seront données ailleurs. Il reste que parmi les règles de convenance dans le jeûne des gens de l'élite, il y a celles de baisser le regard, de retenir la langue devant tout ce qui est nuisible comme paroles interdites, répréhensibles ou inutiles, et de surveiller le reste des membres. Il est dit, dans le hadith recensé par Bukhârî, que le Prophète – que Dieu lui accorde la grâce et lapaix – a dit : « Pour celui qui ne renonce pas au mensonge dans les actes et les paroles, Dieu n'a nul besoin qu'il renonce à sa nourriture et à sa boisson ». Parmi les autres règles de bienséance du jeûne il y a celle qui consiste pour le fidèle à ne pas remplir son ventre de nourriture pendant la nuit. Il doit en prendre avec modération, car le fils d'Adam n'a jamais rempli un récipient du mal comme son ventre. Lorsque le fidèle se rassasie au début de la nuit il ne peut tirer profit de sa personne pour le reste de sa nuit. De même lorsqu'il se rassasie au moment du suhûr, à la fin de la nuit, il ne peut pas tirer profit de sa personne jusqu'à la prière de dhuhr environ. Ceci parce que le fait de trop manger génère la paresse et l'engourdissement. Ensuite le but du jeûne n'est pas atteint à cause de la gloutonnerie, parce que ce qu'on y recherche, c'est de goûter à la faim. On peut ainsi renoncer à ce qui est désiré | |
| | | elwaraini 3 Grades
| Sujet: Re: Le Ramadân. 2015-06-08, 19:29 | |
| Les Règles du Jeûne On commence le jeûne à la vue de la nouvelle lune [de Ramad’ân] et on le rompt à la vue de la nouvelle lune [de Chawwâl], que le mois soit de trente ou de vingt-neuf jours. Si le croissant est caché par des nuages, on compte trente jours à partir du premier du mois précédent, puis on jeûne et l’on fait de même pour la rupture du jeûne. Le fidèle devra nourrir en son cœur l’intention de jeûner dès la première nuit de Ramad’ân; mais cette intention n’est pas requise pour le reste du mois. Le jeûne sera poursuivi jusqu’à la nuit. La tradition veut que l’on fasse diligence pour rompre le jeûne et que l’on prenne le repas nocturne dit sah’oûr le plus tard possible. Quand on a des doutes sur le lever du jour, il faut s’abstenir de manger. On ne doit pas jeûner le jour du doute, C’est-à-dire le jour dont on n’est pas sûr qu’il est bien le premier Ramad’ân, parce que l’apparition de la nouvelle lune n’a pas été confirmée, et ce, à titre de précaution, pour éviter de l’englober par erreur dans le mois de Ramad’ân. Jeûner ce jour-là n’est pas valable, même s’il se trouve qu’il fait partie du mois de Ramad’ân. Cependant, on peut le faire, à titre purement bénévole. Celui qui, au matin de ce jour de doute, ne mange ni ne boit et qui acquiert ensuite la certitude que ledit jour fait partie du mois de Ramad’ân, n’aura pas accompli un jeûne valable. Il devra s’abstenir de manger pendant tout le reste de la journée et jeûner pendant un autre jour à titre compensatoire. Quand un voyageur arrive de voyage, non à jeun, ou quand la femme ayant ses menstrues recouvre l’état de pureté légale durant la journée, l’un et l’autre pourront manger pendant le reste du jour. Celui qui, jeûnant bénévolement, rompt intentionnellement ce jeûne, ou entreprend un voyage en cet état et rompt son jeûne en raison de ce voyage, est tenu d’un jour de jeûne à titre compensatoire. Mais, s’il a rompu le jeûne par simple oubli, il n’est tenu d’aucune compensation. Au contraire, quand il s’agit d’un jour de jeûne obligatoire et qu’il l’a rompu dans ces conditions, il est tenu de le compenser. Le sens du RamadanEst-ce que le jeûne du mois de ramadan est seulement une succession de privations ? Quelle est la symbolique de ce pilier de l’Islam ? En quoi est-il un mois de rappel, de pardon, de « don de soi » et d’entraide ? Consiste-t-il seulement à ne pas manger, à ne pas boire, à ne pas avoir de relations intimes, de l’aube jusqu’au coucher du soleil ? c'est ce que nous allons voir | |
| | | elwaraini 3 Grades
| Sujet: Re: Le Ramadân. 2015-06-08, 19:32 | |
| Vous l’aurez compris, le mois du Ramadan est bien plus que cela. C’est un mois béni où le mal est enfermé et le bien libéré. D’après Aboû Hourayra (Qu’Allah soit satisfait de lui), le Prophète a dit : « Dès l’arrivée du ramadan, les portes du Paradis s’ouvrent, celles de l’Enfer se ferment et les diables sont enchaînés ». (rapporté par Mouslim) Le mois de Ramadan est donc un excellent moyen pour s’attirer la Miséricorde et le Pardon divin. Il est dit : « Celui qui jeûne le mois de Ramadan avec foi en comptant sur la récompense divine, ses péchés lui seront pardonnés ». (rapporté Boukhari et Muslim). Le jeûne permet de purifier et de développer la conscience de notre relation avec Allah tâala. C’est une protection contre les desseins du Satan le lapidé et de ce monde terrestre. Allah tâala nous a informé, Il a dit : « Quiconque accomplit son devoir envers Allah, Il lui ménage une issue et lui donne des moyens de subsistance là où il n’aurait pu les imaginer. Et celui qui fait confiance à Allah, Il lui suffit. Assurément Allah atteint Son but. Allah a assigné une mesure à toute chose. » Sourate 65, At-Talaq (Le divorce), versets 2-3 | |
| | | elwaraini 3 Grades
| Sujet: Re: Le Ramadân. 2015-06-08, 19:39 | |
| Le sens du Ramadan (Suite) Est-ce que le jeûne du mois de ramadan est seulement une succession de privations ? Quelle est la symbolique de ce pilier de l’Islam ? En quoi est-il un mois de rappel, de pardon, de « don de soi » et d’entraide ? Consiste-t-il seulement à ne pas manger, à ne pas boire, à ne pas avoir de relations intimes, de l’aube jusqu’au coucher du soleil ? 1- Révélation du Coran :Le Coran a été révélé pendant le mois du Ramadan à l’humanité pour être un guide, une preuve, une guidance et un discernement afin que le croyant puisse déterminer la validité de ses actions. Lorsque nous écoutons la beauté du Coran, nous devons également garder à l’esprit que le Coran a été envoyé comme guide et comme discernement. Le Coran fut révélé sur une période 23 années, et Allah taâla envoyait les versets à Son dernier Messager . Ce mois « d’abstinence » a été instauré afin que les croyants puissent adorer Dieu sans penser à autre chose que Lui, pour qu’ils puissent cultiver leur piété, puissent se rappeler le mois où est descendu le Coran, pour qu’ils puissent penser aux autres. « [...] le mois de Ramadan au cours duquel le Coran a été descendu comme guide pour les gens, et preuves claires de la bonne direction et du discernement. Donc, quiconque d’entre vous est présent en ce mois, qu’il jeûne ! Et quiconque est malade ou en voyage, alors qu’il jeûne un nombre égal d’autres jours. - Allah veut pour vous la facilité, Il ne veut pas la difficulté pour vous, afin que vous en complétiez le nombre et que vous proclamiez la grandeur d’Allah pour vous avoir guidé, et afin que vous soyez reconnaissants ! » Sourate 2, Baqara, verset 185 | |
| | | elwaraini 3 Grades
| Sujet: Re: Le Ramadân. 2015-06-08, 19:45 | |
| Le sens du Ramadan (Suite)
2- Actes naturels ou actes sacrés ?Souvent manger, boire, vivre sa sexualité nous apparaissent comme des actes naturels, si naturels que nous oubliions même parfois qu’ils sont des dons de Dieu pour Ses Créatures. Ils sont précieux. Après une journée de jeûne, la nourriture la plus simple est un bonheur. Dieu a offert tant de bonnes choses à ses créatures, comment ne pas Lui rendre ? Ce mois nous rappelle à Lui. Avec le jeûne du mois de ramadan, le musulman découvre que tous ces actes sont sacrés. Il prend conscience de la grandeur de Son Créateur. Il mange, il boit, il aime en louant Son Créateur, son acte (jadis « naturel ») prend un sens important et unique. Il élève son âme durant ce mois en ôtant les chaînes du désir corporel. Il est léger, il flotte et libre dans son adoration, détaché de son quotidien terrestre, prêt à faire le bien. Il évite les actes ostentatoires et préfère la juste mesure, car il reconnaît en l’excès des effets négatifs. Dans le Coran, Dieu dit : « « Ô enfants d’Adam, dans chaque lieu de Salat portez votre parure (vos habits). Et mangez et buvez ; et ne commettez pas d’excès, car Il (Allah) n’aime pas ceux qui commettent des excès. » » Sourate 7, Al A’raf, verset 31 Durant ce mois béni, il n’est plus l’esclave de ses désirs et de ses plaisirs, il se contrôle, il réforme son comportement, il s’éduque pour Dieu. Il retrouve son équilibre en comprenant la logique de ses désirs et de ses plaisirs, en comprenant son être tout entier et la finalité de celui-ci. | |
| | | elwaraini 3 Grades
| Sujet: Re: Le Ramadân. 2015-06-08, 19:59 | |
| Le sens du Ramadan (Suite) 3- La générosité :Ibn Abbâs (Qu’Allah soit satisfait des deux) a dit : « Le Prophète était le plus généreux des hommes. Cette générosité se manifestait pleinement durant le mois du ramadan, lorsque Gabriel (Que la paix soit sur lui) venait chaque nuit lui enseigner le Coran. Et lorsque Gabriel le rencontrait, l’Envoyé d’Allah était plus généreux que le vent envoyé par Allah (vent porteur de pluie)". (Rapporté par Mouslim). Le musulman doit se mettre à la place du démuni, du pauvre, de celui-ci qui ne mange pas à sa faim et pour comprendre son bonheur. Il apprend à partager avec autrui. Le jeûne permet de plus de vivre pendant une journée ce que les pauvres vivent eux toute l’année, de prendre conscience de leur dénuement, et de raviver en soi l’idée qu’il est du devoir de ceux qui ont quelque chose d’aider ceux qui n’ont rien. « Le Prophète, déjà généreux en temps habituel, l’était plus encore pendant le mois de ramadan » (rapporté par Al-Bukhârî). 4- L’être humain = un tout :L’Islam est la seule religion qui prend en considération le corps et l’âme. L’être humain est un tout, il se soumet par le coeur mais aussi par le corps. Donc, les deux doivent montrer leur adoration, le coeur par le rappel sincère, et le corps en s’abstenant de l’excès et des mauvaises choses. Ce mois de ramadan implique des sacrifices mais au-delà de cela, il y a une épreuve, une remise en question, un retour à Dieu. Il permet de tester l’endurance du croyant, de fortifier la piété et la crainte en Dieu. Le jeûneur prie, invoque son Seigneur, il est tourné vers Lui. Il est aussi à l’écoute des autres, généreux, juste, il s’efforce de se préserver encore plus de la corruption, de la méchanceté et des vices similaires. Il purifie son âme ET son corps aussi, il allège l’estomac, le foie, épure le sang et c’est une faim et une soif de Foi qui le prend. | |
| | | elwaraini 3 Grades
| Sujet: Re: Le Ramadân. 2015-06-08, 20:03 | |
| Le sens du Ramadan (Suite et Fin) Conclusion : Par conséquent, l’Islam répond à une réalité et il pousse l’homme à réfléchir sur sa vie et sa manière de l’organiser. Durant le mois de Ramadan, on doit être à la recherche du pardon et du repentir, nous devons également faire tout notre possible pour attirer sur nous la Miséricorde Divine, et ce, en pratiquant et en multipliant nos oeuvres pieuses. Sans oublier bien entendu, d’accorder une attention particulière à la protection de notre jeûne de tout ce qui pourrait le souiller et diminuer ainsi de son mérite. Allah Le Très Miséricordieux nous accorde l’immense bienfait de pouvoir donner le meilleur de soi, alors demandons à Allah Le Tout Miséricordieux de profiter de ce mois afin de goûter à la douceur de la foi et à ses délices. Faisons que ce mois soit une continuation dans notre comportement et nos actes d’adoration, dans tous les autres mois et tout au long de notre vie... | |
| | | elwaraini 3 Grades
| Sujet: Re: Le Ramadân. 2015-06-08, 20:18 | |
| Chers frères et soeurs, Jeûner de la bonne manière.Pendant Ramadan nous n’arrêtons pas seulement de manger et de boire, mais surtout nous devons arrêter de crier, de nous fâcher, de dire du mal. Au cas où quelqu’un crie sur vous, vous devez lui dire : « Je jeûne » d’après un hadith du Prophète . Croyez-moi ! Cela nous radoucit tout de suite, de cette manière, nous pourrons tirer un maximum de récompenses de notre jeûne. In cha Allah ! Gardons en mémoire le fait que le jeûne est très important puisqu’il s’agit de l’un des cinq piliers de l’islam ! | |
| | | elwaraini 3 Grades
| Sujet: Re: Le Ramadân. 2015-06-08, 20:22 | |
| Chers frères et soeurs, 2 Prier à l’heure.Nous devons faire des efforts pour prier, le plus souvent possible, juste après l’appel à la prière ce qui augmentera notre récompense. Je veux que vous ayez beaucoup de volonté sur ce point. Si nécessaire, assurez-vous d’avoir des habits de prière avec vous, partout où vous allez. Le but principal étant de ne plus rater une seule prière. C’est faisable d’après mon expérience. Fermez la porte de votre bureau pour cinq minutes si vous êtes au travail, ne soyez pas honteux de vous excuser de votre ami quelques minutes pour aller prier, même si vous êtes chez lui. S’il s’agit de musulmans, vous pouvez leur demander de prier avec vous, en groupe, ce qui multipliera votre récompense. Et si ils ne sont pas musulmans, ils vous laisseront sûrement prier par respect pour vos choix. In cha Allah ! Notre bien aimé prophète nous a d’ailleurs ordonné de traiter les autres avec bonté et respect, même s’ils ne sont pas musulmans. Réglons nos agendas et donc nos déplacements en fonction du temps des prières. Allah nous en récompensera, car nous aurons préférez chercher son agrément avant tout. Rien n’est pire que de rater une prière ! Pesons les pour et les contres et regardons ô combien nous voulons toujours faire plaisir aux gens avant de faire plaisir à Allah alors que c’est en agissant pour Allah en premier lieu que nous serons gagnants. Il faut vraiment garder ce principe en mémoire. Rien de plus facile que de se lever au « fajr » -prière du matin- pendant Ramadan puisque de toute façon, nous devons nous levez avant l’heure de la prière pour prendre une petite collation : « souhour ». | |
| | | elwaraini 3 Grades
| Sujet: Re: Le Ramadân. 2015-06-08, 20:24 | |
| Chers frères et soeurs, A propos des ablutions ! Pour que nos prières soient complètes, nous devons commencer par vérifier que nous faisons nos ablutions de la bonne manière. Pourquoi ne pas en profiter pour nous procurer un petit livre sur les ablutions ? Peut-être allez-vous me détester pour cela mes sœurs, mais oui ! Il ne faut pas faire les ablutions avec le vernis à ongle, mais il faut le retirer, puis faire les ablutions. Idem pour tout ce qui forme une barrière entre l’eau et notre peau. Le Prophète nous a expliqué que l’eau des ablutions fait disparaître toutes les traces d’impureté, morale et ou physique, qu’il y a sur nous. Puis, nous prions, pour que Dieu nous les pardonne. 3 Lire le Saint coran.Un jour, j’ai eu cet « email » : « Et si Allah nous privait un jour du Saint Coran pour toujours ! Ne nous sentirions-nous pas coupables de ne pas avoir su profiter suffisamment de ce trésor comme nous le devrions. » Et ce courrier Internet à fait trembler tout mon être, me rappelant de ne pas oublier ce point très important et qui est : Lire le Saint Coran régulièrement, quotidiennement ! Essayons de lire un « juzu’ », soit 20 pages par jour, c’est possible, en lisant 4 pages après chaque prière : 4 fois 5 prières, nous aurons ainsi lu 20 pages par jour, or sur 29 jours, nous aurons fini de lire le coran ! Une idée donc pour vous aider à lire lentement, mais correctement tout le Saint Coran pendant Ramadan ! Car n’oublions pas qu’il ne faut pas juste lire, mais méditer sur ce que l’on lit.
Dernière édition par elwaraini le 2015-06-08, 20:34, édité 2 fois | |
| | | elwaraini 3 Grades
| Sujet: Re: Le Ramadân. 2015-06-08, 20:27 | |
| Il faut également se rappeler que dans « bismillahir rahman irrahim », qui se trouve au début de chaque sourate du coran, il y a 19 lettres arabes soit 19 bonnes actions, « hassAnat », à 10 « points » « l’hassanat » soit 190 « hassAnat ». Que dire alors si nous lisons un quart, la moitié, ou tout le coran ! Pour 35 minutes de lecture, soit environ un « juzu ’ » du coran, on peut obtenir autour de 700 000 bonnes actions ! Quelle belle opportunité sommes-nous donc entrain de perdre ! Il parait, et Allah en est le mieux informé que l’un de nos pieux prédécesseurs réussissait à relire le coran des dizaines et des dizaines de fois pendant le Ramadan ! 4 L’aumône.Quand nous jeûnons, nous ressentons ce que ceux qui n’ont pas à manger ressentent, ce qu’ils ont à endurer toute l’année. Alors que dans notre cas, c’est seulement pour le mois de ramadan et donc pas pour toute la journée : du levé au coucher du soleil seulement. Il faut donc sentir la bénédiction d’Allah d’avoir de la nourriture d’autant plus que si il n’y avait pas de la nourriture et de l’eau, nous mourrions. En conséquence, pensons de manière générale à tous les bienfaits d’Allah ! Essayons alors de partager ces plaisirs avec ceux qui en ont moins, que ce soit en leur donnant de l’argent, des vêtements ou de la nourriture. Ce sera une bonne habitude. Il faut bien sûr s’assurer d’avoir une intention pure et de le faire discrètement, mais donner une « sadaqah » devant autrui, peut aussi en encourager d’autres, montrer l’exemple. | |
| | | elwaraini 3 Grades
| Sujet: Re: Le Ramadân. 2015-06-08, 20:29 | |
| 5 Tarawih.Pourquoi n’essayeriez-vous pas d’aller prier les « tarawih » à la mosquée, c’est une belle sensation que celle de prier en groupe, tous unis pour Allah pendant ce mois béni et quelle belle image de l’islam ! Même si cela peut être difficile à cause de notre famille, de notre travail, et donc de la fatigue qui en découle, essayons tout de même de nous libérer pour les dix derniers jours où l’on doit chercher la nuit du destin ou au moins une fois pour essayer ! 6 Le dhhikr.Des occasions en or et leurs trésors, voilà ce qu’on peut dire pour résumer le « dhhikr » - ou rappel d’Allah- pendant Ramadan. Pendant ce mois, faisons beaucoup d’ « istighfar », demandes de pardon pour nos péchés, faisons des invocations pour nous et nos proches, n’oublions pas tous les Musulmans qui souffrent en Palestine, en Irak, en Afghanistan, partout sur la terre, pensons aux morts, musulmans et musulmanes, ceux qui nous ont précédés dans la foi et qui seront sûrement heureux qu’on leur envoie des « dohas », pensons à faire des invocations pour la communauté islamique, laissons parler notre cœur. N’oublions pas les enfants, faisons-leur sentir que c’est un mois exceptionnel, racontons-leur l’histoire d’un prophète. Prier avec eux une prière obligatoire ne nous prendra que quelques minutes, emmenons-les à la mosquée au moins une fois pour qu’ils voient la communauté entrain de prier et que nous sommes nombreux ! Décorons leurs chambres de guirlandes avec marqué « bon ramadan » ou « Allah » ou « Mohammed » . Il y a énormément d’invocations à faire dans la journée, vous pourrez trouver celles que le Prophète a faites, notamment dans ce livre : « La citadelle du musulman » par Al qahtaani. | |
| | | elwaraini 3 Grades
| Sujet: Re: Le Ramadân. 2015-06-09, 17:07 | |
| Les bienfaits de jeûner le Ramadhan Les musulmans se réjouissent chaque année de l’arrivée du mois de Ramadan et du jeûne purificateur qui l’accompagne. Outre les mérites associés au jeûne de ce mois, de nombreux bienfaits physiques et psychologiques viennent compléter la liste de ses effets positifs. Le Prophète l’avait dit quatorze siècles auparavant « Jeûnez et vous serez en bonne santé », ce qui ne fait que corroborer la parole coranique « […] Jeûner est un bien pour vous, peut-être le comprendrez-vous », s.2 Al-Baqara (La Génisse), v.184. Un repos du système digestifL’abstinence observée du lever au coucher du soleil repose l’appareil digestif et le foie en particulier. Pour bénéficier au maximum des bienfaits de cette diète diurne, il est nécessaire de suivre la sounna du Prophète en absorbant une quantité limitée d’aliments lors de la rupture du jeûne. En effet, le Messager d’Allâh a dit : « Le fils d’Adam n’a jamais rempli un récipient pire que son ventre. Quelques bouchées suffisent à maintenir ses forces. S’il en décide autrement, qu’il consacre un tiers[de son estomac] à la nourriture, un tiers à la boisson et un tiers à l’air. » D’ailleurs, rompre son jeûne avec des dates, comme le recommande la sounna prophétique, s’avère extrêmement bénéfique : le fructose contenu dans ce fruit alimente rapidement le cerveau et augmente graduellement le taux de sucre dans le sang, ce qui réduit la sensation de faim et le besoin de grandes quantités de nourriture. L’effet de l’acide chlorhydrique et de la bile qui se répandent toujours dans le tube digestif n’est pas amoindri par l’effet tampon et l’action absorbante des aliments. Ces substances détruisent ainsi une multitude de germes parasites et nocifs, et nettoient les parois intestinales en les débarrassant des cellules mortes. La sensation de faim et de soif réactive la sécrétion d’autres glandes bienfaitrices dont le fonctionnement cesse en raison d’une alimentation trop riche et monotone. Jeûner permet donc de réhabiliter le mécanisme naturel déclenchant la sensation de faim et de soif réelles, suite à une altération bien plus occasionnée par des envies gourmandes que par un besoin corporel fondé. Aujourd’hui, bon nombre de médecins prescrivent un jeûne thérapeutique pour guérir certaines maladies et/ou en prévenir d’autres. | |
| | | elwaraini 3 Grades
| Sujet: Re: Le Ramadân. 2015-06-09, 17:16 | |
| Les bienfaits de jeûner le Ramadan (Suite) Les musulmans se réjouissent chaque année de l’arrivée du mois de Ramadan et du jeûne purificateur qui l’accompagne. Outre les mérites associés au jeûne de ce mois, de nombreux bienfaits physiques et psychologiques viennent compléter la liste de ses effets positifs. Le Prophète l’avait dit quatorze siècles auparavant « Jeûnez et vous serez en bonne santé », ce qui ne fait que corroborer la parole coranique « […] Jeûner est un bien pour vous, peut-être le comprendrez-vous », s.2 Al-Baqara (La Génisse), v.184. Autres bienfaits proprement physiologiques Le corps du jeûneur profite encore d’autres avantages : - une chute du taux de cholestérol dans le sang, ce qui réduit considérablement les risques d’accidents cardio et cérébro-vasculaires et prévient l’apparition de l’hypertension. - Des études prouvent qu’une privation d’eau pendant huit à dix heures n’est pas nécessairement mauvaise pour la santé ; elle permet de reposer le système rénal et produit une légère déshydratation en concentrant les liquides, ce qui allège le travail du cœur et augmenterait la longévité (étude prouvée pour les végétaux). Cela dit, le Prophète recommande de retarder le souhoûr au maximum et de rompre le jeûne dès le coucher du soleil, pour justement réduire cette période de déshydratation. - Une légère perte de poids (de 5 à 10%). En effet, jeûner provoque la diminution du taux de sucre dans le sang. Le corps va par conséquent puiser dans les réserves : le glycogène emmagasiné dans le foie et les muscles ainsi que les corps lipidiques stockés dans la graisse sont transformés en énergie pour assurer le bon fonctionnement des cellules (réactions de glycogénolyse). - Une régénération cellulaire qui permet aux jeûneurs de paraître plus jeunes que ceux qui ne jeûnent pas. En 1994, le premier Congrès international intitulé « La santé et Ramadan », tenu à Casablanca, comptabilisa 50 études approfondies menées par des musulmans et des non musulmans sur les bienfaits médicaux du jeûne. Alors que de nombreuses conditions s’amélioraient grâce au jeûne, aucun cas ne rapporta un aggravement de la situation des patients. Cela dit, les malades atteints de certaines affections sévères sont dispensés de jeûner.
Dernière édition par elwaraini le 2015-06-09, 17:23, édité 1 fois | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le Ramadân. | |
| |
| | | | Le Ramadân. | |
|