Chers membres, pour une meilleure conduite du forum veuillez poster vos messages dans les sous-rubriques correspondants à votre sujet et au thème choisi. En cas de doute ou difficulté , nos modératrices sont à votre disposition. L'équipe Islam Aarifa vous remercie!
Bismillah ir-Rahman ir-Raheem was-salaat was-salaam `ala Nabiyyina Muhammadin wa `ala alihi wa sahibihi ajma`een
Le Djâmé’ (mosquée) des Maghrébins. Au dehors de la mosquée (El-Aqsa), du côté de l’ouest, sur la plate-forme du Masdjed, est un bâtiment voûté qui porte le nom de Djâmé’ des Maghrébins. C’est un lieu fréquenté et vénéré, dans lequel les Mâlékîtes célèbrent leurs prières. Il paraît que cet édifice a été construit par notre seigneur Omar ebn El-Khattâb; car, suivant ce qu’on rapporte d’après Chaddâd, Omar, quand il entra dans le Masdjed-el-Aqsa se rendit vers la partie antérieure, du côté de l’ouest, et prit les immondices dans son vêtement. Nous suivîmes son exemple, et allâmes avec lui les jeter dans la vallée appelée Wâdy Djohannam (Vallée de Guéhennom). Il revint ensuite et nous retournâmes également, avec la même charge, jusqu’au moment où nous fîmes notre prière dans un endroit pouvant contenir quelques personnes pour prier. Omar nous récita la prière dans ce lieu. On rapporte encore d’après Chaddâd : Quand Omar entra dans le Masdjed, le jour de la conquête, il s’avança vers la partie antérieure, du côté de l’ouest, et dit : Adoptons cet endroit-ci comme Masdjed. Or ce Djâmé’ est situé précisément sur le devant du Masdjed, du côté occidental; il est donc possible qu’il ait été construit par Omar. Il se peut également que ce soit là ce qui reste de la construction citée précédemment comme ayant été élevée par les Omayyades, au fond du Masdjed, de l’est à l’ouest. Dieu connaît mieux la vérité.
En 1352, Sultan mérinide Abu Inan Faris (1348-1358) offrit un Coran de grande valeur en « Lecture Occidentale » et en graphie «maghribi » au waqf des Maghrébins de Jérusalem, en recommandant sa lecture régulière.
Période: AYYOUBIDES
Date: 590 / 1209
Emplacement geographique: Mosquée al Aqsa
(Esplanade des mosquées)
Al Quds - La Mosquée des Maghrébins Musée Islamique