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 Au sujet de la prière

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3 participants
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Sefyou
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MessageSujet: Au sujet de la prière   Au sujet de la prière Empty2006-06-28, 19:35

Salam aleykoum wa rahmatoullah wa barakathou.

Quand on prie derrière un imam, faut il réciter aussi la fatiha :?:

Répondez surtout avec des preuevs merci les frères et soeurs.
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Aarifa
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Aarifa


Féminin Nombre de messages : 350
Age : 36
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MessageSujet: Re: Au sujet de la prière   Au sujet de la prière Empty2006-06-29, 15:03

Wa aleykoum salam wa rahmetoullah wa barakatou
Akhi, moi j'ai lus mais je ne me souviens plus où, qu'il fallait se concentrer sur la recitation de l'imam.
wa Allahou a'lam, j'espere ne pas me trompée et je referais mes recherches incha'Allah.
Mais c'est vrai que c'est une bonne question, car nous du coté des femmes, souvent yen a qui recite en meme temps, et c'est vrai que c'est genant...
Salamaleykoum wa rahmetoullah wa barakatou
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ahmed
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Masculin Nombre de messages : 197
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MessageSujet: Re: Au sujet de la prière   Au sujet de la prière Empty2006-06-29, 15:18

La récitation de la Fatiha dans chaque raka est un des piliers de la prière. Ceci s’applique aussi bien à l’imam qu’à celui qui prie avec lui parce que le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Point de prière pour celui qui n’y aura pas récité la Fatiha » (rapporté par al-Boukhari, al adhan,714)

Quant à la récitation de la Fatiha par celui qui prie derrière l’imam au cours d’une prière dans laquelle l’imam doit effectuer sa récitation du Coran à haute voix, elle fait l’objet de deux avis émis par les ulémas : le premier rend cette récitation obligatoire et vertu de la parole du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui ) : « Point de prière pour celui qui n’y aura pas récité la Fatiha » Quand le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) apprit la manière de manière de prier à une personne qui avait mal prié, il lui donna l’ordre d’y réciter la Fatiha.

Il a été rapporté de façon sûre que le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) la récitait dans chaque raka.Al-Hafiz ibn Hadjar dit dans Fateh al-Bari : « Il a été rapporté de manière sûre qu’autorisation avait été donnée sans restriction à celui qui prie derrière un imam récitant le Coran à haute voix de réciter la Fatiha. Cela est cité par al-Boukhari dans djouz al-quiraa et par at-Tirmidhi et par Ibn Hibban et par d’autres d’après la version de Makhoul reçue de Mahmoud ibn Rabi qui le tenait d’Ubada selon lequel le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) éprouva une certaine lourdeur au cours de la récitation du Coran dans le cadre de la prière de l’aube. Quand il termina , il dit :

– « Peut-être récitez-vous le Coran derrière votre imam ?

– « Oui »

– « Ne le faites plus, sauf pour la Fatiha car sans sa récitation la prière du fidèle ne serait pas valable. »

Le deuxième avis dit que la récitation de l’imam vaut pour celui qui prie avec lui. Cela s’atteste dans la parole du Très Haut : « Et quand on récite le Coran, prêtez- lui l' oreille attentivement et observez le silence» (Coran,7 :204)

Ibn Hadjar dit : « Ceux qui dispensent le fidèle qui prie derrière un imam récitant à haute voix de la récitation- comme les malékites- se réfèrent au hadith qui dit : « quand il (l’imam) récite, écoutez »,hadith qui est authentique et cité par Mouslim d’après un hadith d’Abou Moussa al-Ach’ari.

Ceux qui soutiennent le caractère obligatoire de la récitation de la Fatiha (dans tous les cas) disent que cela doit se faire quand l’imam aura fini de la réciter et avant qu’il ne commence la récitation de l’autre sourate. Ils disent aussi qu’on peut la réciter pendant les pauses de l’imam. Ibn Hadjar dit : « le prieur écoute quand l’imam récite et récite quand l’imam marque une pause »

Selon cheikh Ibn Baz les pauses en question sont celles que l’imam marque pendant ou après la récitation de la Fatiha ou au cours de la récitation de la deuxième sourate. Si l’imam ne marque pas de pause, celui qui prie avec lui doit réciter la Fatiha en tous cas ,selon le plus juste des deux avis émis par les ulémas à ce sujet. Voir les Fatwa de cheikh Ibn Baz, tome 11,p.221

La question a été posée à la Commission Permanente et elle a donné cette réponse :

« Selon le plus juste des avis émis par les ulémas, la récitation de la Fatiha est obligatoire aussi bien pour celui qui prie seul que pour l’imam ; qu’il s’agisse de la prière dans laquelle la récitation se fait à haute voix ou celle dans laquelle elle se fait à basse voix parce que des arguments clairs et précis vont dans ce sens.

Quant à la parole du Très Haut : « Et quand on récite le Coran, prêtez- lui l' oreille attentivement et observez le silence.. » elle a une portée générale. Il en est de même de la parole du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) : « Point de prière pour celui qui n’ y aura pas récité la Fatiha » puisqu’il faut réconcilier les arguments sûrs. Quant au hadith : « La récitation du Coran par l’imam vaut pour celui qui prie avec lui » il est faible. Ile st aussi faux de dire que la prononciation de « amiin » par ceux qui prient avec l’imam après la fin de sa récitation de la Fatiha tient lieu de leur récitation de ladite sourate.

Il ne faut pas que vous fassiez de la divergences des avis des ulémas sur cette question une cause de haine, de division et de rupture. Vous devriez plutôt vous livrer à davantage d’investigations et de recherches scientifiques.

Si certains d’entre vous suivent l’avis d’un uléma qui dit qu’il faut réciter la Fatiha même au cours des prières pendant les quelles l’imam récite à haute voix et que d’autres suivent l’avis d’un uléma qui soutient qu’il faut écouter l’imam qui récite à haute voix et se contenter de sa récitation, il n’ y a aucun mal. Il n’ y a rien qui justifie que les uns condamnent l’attitude des autres et leur vouent la haine. Il faut plutôt accueillir la divergence de vue des ulémas avec un esprit ouvert et avoir une bonne compréhension des causes de cette divergence de vue.

Demandez à Allah de vous guider vers la vérité qui fait l’objet d’une divergence de vues. Il est Celui qui entend et répond.

Puisse Allah bénir et saluer notre Prophète Muhammad.
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Aarifa
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MessageSujet: Re: Au sujet de la prière   Au sujet de la prière Empty2006-06-29, 17:06

Oui il s'en fait de soit, mais moi je parlais de la recitaion à haute voix du fidele qui suit un immam...
En tout cas barakallahoufik ahmed pour ces reponses
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Sefyou
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MessageSujet: Re: Au sujet de la prière   Au sujet de la prière Empty2006-06-29, 23:34

Barakalloufik Ahmed.
Moi je me dis que malgrès ces hadiths, le verset est clair. Quand j'ai posé la question, j'attendais que quelqu'un me le sorte, car dans ma recherche on m'avait dit qu'il faut écouter l'imam, et on m'a montré le verset.

Et je me pose la question, dans ce cas, pourquoi suivre la prière avec l'imam si je dois réciter a fatiha pendant qu'il récite sa sourate? Si il dirige la prière pour nous tous, c'est qu'on le suit sinon je ne comprend pas, mais bon ca c'est un autre problème et on le voit bien il y a une divergence dans ce sujet.
:!:
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Aarifa
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MessageSujet: Re: Au sujet de la prière   Au sujet de la prière Empty2006-08-21, 20:10

Salamaleykoum wa rahmetoullah wa barakatou
Je pense que le musulman doit reciter la fatiha mais dans sa tete (enfin pas à haute voix) puisque ca gene la recitation de l'imam et si tous le monde recitait en meme temps à haute voix imaginez le vacarne que ca ferait.
Wa Allahou a'lam, mais un jour l'imam d'une mosquee à fait un rappel en disant de ne pas reciter à haute voix car cela genait les autres et dans ce cas, ca ne serait pas un moment de receuillement. Ce qui m'a fait rire c'est que juste après ce rappel, lors de la salat, la soeur qui priait à mes cotés recitais à haute voix (enfin chuchotait) et c'est vrai que c'est très genant...
Kheyr incha'Allah
Salamaleykoum wa rahmetoullah wa barakatou
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soukayna
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MessageSujet: Re: Au sujet de la prière   Au sujet de la prière Empty2006-08-25, 19:50

salam alikoum

il y a 3 prières que l'on récite à voix haute :
- fajr, marghreb - icha
on ne doit pas réciter à voix haute derrière l'imam
et ce, pour que tout le monde puisse entendre et éviter le chaos dans la salle.
la récitation se fait donc mentalement derrière l'iman qui est seul à réciter à voixhaute.

il en est de même pour les prières que l'on récite mentalement
- dohor - asr -
l'imam récite les 2 sourates mentalement, les suiveurs idem, mais l'imam prononce "Allah Akbar" à voix haute pour prévenir de l'inclination et ainsi de suite.

salam alikoum
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