Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Site francophone consacré à la connaissance de la religion musulmane, la culture et la civilisation islamiques.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Chers membres, pour une meilleure conduite du forum veuillez poster vos messages dans les sous-rubriques correspondants à votre sujet et au thème choisi. En cas de doute ou difficulté , nos modératrices sont à votre disposition. L'équipe Islam Aarifa vous remercie!
Retrouvez tous les derniers sujets ici
Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

 

 Voile et beaux parents, études et mariage

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
muslima69
nouveau / nouvelle
nouveau / nouvelle
muslima69


Féminin Nombre de messages : 31
Age : 32
Localisation : Lyon
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 23/05/2007

Voile et beaux parents, études et mariage Empty
MessageSujet: Voile et beaux parents, études et mariage   Voile et beaux parents, études et mariage Empty2010-07-11, 14:01

SelemAlikoum

j'ai pour vous 2 questions auquels je n'arrive pas à resoudre malgré mes recherches, je ne trouve rien de concret.

Tout d'abord j'aimerai savoir si une femme qui porte le voile peut se dévoiler devant ses beaux parents et leur faire la bise sachant qu'ils ne sont pas musulmans?

Et pour finir, je commence ma deuxième année de bac en alternance (école et travail en même temps) et j'envisage de me marier inchAllah avant la fin de mes études, je voulai arreter mes etudes puisque je travail sans hijeb et aussi par respect à mon futur mari (travail dans un millieu mixte), mais ma mère veus que je termine mes études sinon elle repousse mon mariage, donc je ne sais quoi faire.

BarakAllahoufikoum de m'avoir lu,
QuAllah vous facilite.

Wa salam
Revenir en haut Aller en bas
Ayman
5 Grades
5 Grades
Ayman


Masculin Nombre de messages : 1980
Localisation : algerie
Date d'inscription : 08/04/2006

Voile et beaux parents, études et mariage Empty
MessageSujet: Re: Voile et beaux parents, études et mariage   Voile et beaux parents, études et mariage Empty2010-07-12, 15:20

Salam aleykoum,

Dans votre commentaire, vous precisez que vos beaux-parents sont des mécréants et cela nous fait penser qu'ils peuvent exercer une influence ou une pression sur les musulman(es) pour abandonner la pratique des rites apparents de la religion, comme le voile par exemple.

Ce qui n'est pas être le cas pour vous, car ils vous ont accepté et des liens d'alliance vous unissent, d'autant plus qu'Allah soubhanou nous dit :

"Allah ne vous défend pas d'être bienfaisants et équitables envers ceux qui ne vous ont pas combattus pour la religion et ne vous ont pas chassés de vos demeures. Car Allah aime les équitables" (Al-Mumtahana - verset 8).

Pour ce qui est de votre première question, je vous citerai la fatwa du sheikh Abdelaziz Ar-Rajahi :

Question :

Une femme doit-elle se voiler devant l’un de ses Maharim mécréants (comme son frère par exemple) ?

Réponse :

Elle ne se voile pas devant lui, excepté dans le cas ou elle craint (un mal) venant de sa part, comme cela est également le cas du pervers (musulman) dont on craint (un mal).

En ce qui concerne votre beau-père et son statut de mahram, je vous cite également un avis du sheikh Ahmed Ibn Yahia An-Nadjmi :

Question :

"Une personne de France demande : Mes parents non musulmans sont divorcés. Ma maman vit avec un homme non musulman depuis 15 ans sans mariage. Ils souhaitent maintenant se marier.

Est ce que cet homme devient un mahram pour moi et pourrai-je retirer mon voile devant lui ? "

Réponse :

"Si cette personne se marie avec ta mère, il deviendra alors un mahram pour toi.

Par contre, s'il ne fait que vivre avec elle sans mariage, cela ne fait pas de lui un mahram pour toi et il ne t'est pas permis de retirer ton voile devant lui".

Quant à votre belle-mère, il n'y aucun mal à se devoiler devant elle, le cheikh Abdallah Ibn Djibrine a apporté les precisions suivantes :

"L'homme n'est pas comme elle. Il n'y a aucun inconvénient non plus à ce qu'une femme regarde une autre femme si l'une d'elles est mécréante. L'interdiction de regarder est fondée sur la crainte d'exciter le plaisir charnel. Or cette crainte est exclue entre deux femmes qui échangent des regards".

Je vous felicite pour votre respect envers votre futur mari, mais il s'agit également d'une obéissance aux injonctions d'Allah qui recommande à la femme musulmane de se couvrir.

Votre mère doit avoir ses raisons pour vous inciter à poursuivre vos études, etudiez ensemble (vous, votre mère et votre futur époux) la solution à trouver pour concilier mariage et études.
Revenir en haut Aller en bas
soumise
3 Grades
3 Grades
soumise


Féminin Nombre de messages : 387
Age : 46
Localisation : algerie
Date d'inscription : 01/05/2010

Voile et beaux parents, études et mariage Empty
MessageSujet: Re: Voile et beaux parents, études et mariage   Voile et beaux parents, études et mariage Empty2010-07-12, 19:54

essalam alaykoum,
en effet la reponse à votre question n'est pas tres trouvee, le frere ayman vous a repondu et moi je continue avec ce que j'ai trouve auusi.
je commencerai par ce verset de sourat "an nour":
"Et dis aux croyantes de baisser leurs regards, de garder leur chasteté, et de ne montrer de leurs atours que ce qui en paraît et qu'elles rabattent leur voile sur leurs poitrines; et qu'elles ne montrent leurs atours qu'à leurs maris, ou à leurs pères, ou aux pères de leurs maris, ou à leurs fils, ou aux fils de leurs maris, ou à leurs frères, ou aux fils de leurs frères, ou aux fils de leurs sœurs, ou aux femmes musulmanes … "

Une des règles générales que les savants ont établi à partir de ce passage est la suivante:

La femme n'est pas tenue de porter le voile en présence de toute personne qui est un "Mahram" pour elle.

Dans le vocabulaire islamique, le terme "Mahram" désigne tous les hommes de sa proche famille qu'une femme n'a pas le droit d'épouser, tels que son père, ses grands pères (paternels et maternels), ses fils, ses petits fils, son beau père (père de son mari), ses neveux (du côté de ses frères ou de ses sœurs)…

La question qui se pose maintenant est de savoir est-ce que la différence de religion a une influence sur le statut du "Mahram" ?

Pour l'école hanafite, la différence de religion n'a pas d'influence sur le statut du "Mahram".

et voici aussi la reponse à votre 1ere question selon ( Hassan Amdouni, "le hijab", édition le savoir, bruxelle, page 57):

en ce qui concerne les hommes non musulmans le hijab est toujours requis soit hommes ou femmes, mais si ces non musulmans sont des mahram de la femme musulmane elle doit les considérer avant tout comme des mahram et donc elle peut normalement se découvrir (enlever son foulard) devant n'importe quel mahram. il y a beaucoup de femmes qui se convertissent à l'islam; la question de savoir si elles sont obligées de porter le hijab devant leurs pères et mères entre autre, la réponse est non, ils sont pour elles des mahrim donc elle peut leur montrer ses bras ses cheveux et ses molles.

pour votre 2eme question, je voudrais savoir si vous etudiez avec le hijab ou pas? si c'est le cas, vous pouvez toujours terminer vos etudes (mais ne pas travailler sans le hijab), et quand vous serez mariee (in chaa ALLAH) vous ne travaillerez pas suite à votre bon raisonnement de ne pas travailler dans un milieu mixte et sans hijab. n'oubliez pas qu'avant tout on cherche l'obeissance à ALLAH pour qu'Il soit satisfait in chaa ALLAH de nous.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Voile et beaux parents, études et mariage Empty
MessageSujet: Re: Voile et beaux parents, études et mariage   Voile et beaux parents, études et mariage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Voile et beaux parents, études et mariage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Islam Aarifa :: Questions / Réponse-
Sauter vers: