Site francophone consacré à la connaissance de la religion musulmane, la culture et la civilisation islamiques. |
Chers membres, pour une meilleure conduite du forum veuillez poster vos messages dans les sous-rubriques correspondants à votre sujet et au thème choisi. En cas de doute ou difficulté , nos modératrices sont à votre disposition. L'équipe Islam Aarifa vous remercie! Retrouvez tous les derniers sujets |
|
| Sourate "At-Tawbah" | |
| | Auteur | Message |
---|
Ayman 5 Grades
Nombre de messages : 1980 Localisation : algerie Date d'inscription : 08/04/2006
| Sujet: Sourate "At-Tawbah" 2010-07-25, 12:53 | |
| Salam aleykoum, Pourquoi dans le Coran, seule la sourate "At-Tawbah" ne commence pas par la formule "Bismi Allah Ar-Rahman, Ar-Rahim" ? | |
| | | soumise 3 Grades
Nombre de messages : 387 Age : 46 Localisation : algerie Date d'inscription : 01/05/2010
| Sujet: Re: Sourate "At-Tawbah" 2010-07-25, 21:12 | |
| wa alaykoum essalam, d'apres mes connaissances il y a ceux qui disent que c'est une continuation de sourat "al anfal" celle avant sourat "at tawbah", mais je pencherai plus vers l'avis qui dit que c'est une sourat qui ne merite pas de commencer par la citation de la misericorde d'ALLAH tellement elle parle des mecreants et des hypocrites. ALLAH aalam. | |
| | | Ayman 5 Grades
Nombre de messages : 1980 Localisation : algerie Date d'inscription : 08/04/2006
| Sujet: Re: Sourate "At-Tawbah" 2010-07-26, 18:08 | |
| Salam aleykoum, Baraka Allah oufiki ma soeur pour vos réponses. Je dis bien vos réponses, car vous avez proposé deux possibilités. L'une d'elles, en effet, est la réponse exacte, mais laquelle ? Désolé de faire encore travailler vos neurones avec la précision que j'attends et avec ces nouvelles questions. Dans la sourate Al-Kahf (La caverne) le verset 8 comporte le mot "Ar-Rakim", quelle est sa signification ? Il est mentionné dans le verset 14 de la sourate "At-Taghaboun" (La grande perte) : "Ô vous qui avez cru, vous avez de vos épouses et de vos enfants un ennemi. Prenez-y garde, donc". A quoi ou à qui fait allusion ce verset ? Parmi les Prophètes et Messagers cités dans le saint Coran, l'un d'entre eux a dit : "Celui qui m'a créé, donc me guide. Lui qui me donne à boire et à manger, qui me guérit en cas de maladie, qui me fera mourir puis revivre, et de qui je convoite le pardon de mon péché au Jour de l'allegeance". De qui s'agit-il ? | |
| | | soumise 3 Grades
Nombre de messages : 387 Age : 46 Localisation : algerie Date d'inscription : 01/05/2010
| Sujet: Re: Sourate "At-Tawbah" 2010-07-26, 20:27 | |
| essalam alaykoum, tout d'abord barka ALLAH fik mon frere pour vos questions interessantes, pour mes reponses: 1- 1ere reponse je maintiens mo, penchant (meme si j'ai lu plusieurs fois que c'est la 1ere reponse !). 2- "ar-Rakim", selon le tafsir d'ibn kathir c'est une vallee aupres de la caverne. 3- ce verset nous dit qu'il faut faire attention de ne pas obeir aux (epouses et enfants) quand c'est une desobeissance (d'une autre maniere aussi il ne faut pas que l'amour de la famille soit plus que celle d'ALLAH).ce verset est descendu quand il y avait des hommes qui voulaient l'islam et l'immigration, mais leurs epouses et leurs enfants ne voulaient pas qu'ils les quittent. 4- il s'agit du prophete "ibrahim", in chaa ALLAH. | |
| | | Ayman 5 Grades
| Sujet: Re: Sourate "At-Tawbah" 2010-07-28, 16:18 | |
| Salam aleykoum, Soeur soumise, je respecte votre point de vue quant à votre choix d'opter pour la deuxième réponse, celle concernant les mecreants et les hypocrites, mais vous demeurez évasive sur ce qui a pu vous convaincre dans votre decision, et vous n'avez pas précisé les motifs pour lesquels pour refusez d'accepter la première réponse, malgré les nombreux avis en faveur de celle-ci et dont vous avez pris connaissance sur des sites comme vous l'affirmez. Je reviens à la charge, si vous le permettez, avec d'autres questions pour faire la lumière sur certains évènements méconnus sans doute par certain(es) de nos frères et soeurs. Je tiens également à vous faire part de mon admiration pour l'exactitude de vos réponses et pour votre contribution sur le forum.
"Ce sont là des nouvelles de l'Inconnaissable que Nous te révélons. Car tu n'étais pas là lorsqu'ils jetaient leurs calames pour décider qui se chargerait de Marie ! Tu n'étais pas là non plus lorsqu'ils se disputaient" (Al-Imran - verset 44). Comment ou avec quel procédé Zakaria (Zacharie) eut gain de cause pour élever Maryam (Marie) ?
"Ou comme celui qui passait dans par un village désert et dévasté : "Comment Dieu va-t-Il redonner la vie à celui-ci après sa mort ?" dit-il. Dieu donc le fit mourir et le garda ainsi pendant cent ans. Puis Il le ressuscita en disant : "Combien de temps as-tu demeuré ainsi ?" "Je suis resté un jour, dit l'autre, ou une partie de la journée." "Non ! dit Dieu, tu es resté cent ans. Regarde donc ta nourriture et ta boisson : rien ne s'est gâté; mais regarde ton âne... Et pour faire de toi un signe pour les gens, et regarde ces ossements, comment Nous les assemblons et les revêtons de chair". Et devant l'évidence, il dit : "Je sais que Dieu est Omnipotent" (Al-Baqarah - verset 259). Qui est cet hommme qu'Allah fit mourir pendant 100 ans, puis le ressuscita ? "Dieu a certainement entendu la parole de ceux qui ont dit : "Dieu est pauvre et nous somme riches". Nous enregistrons leur parole, ainsi que leur meurtre, sans droit, des prophètes. Et Nous leur dirons : "Goûtez au châtiment de la fournaise" (Al-Imran - verset 181). Qui est celui qui avait tenu ce propos ? "Et, elle le désira. Et il l'aurai désirée n'eût été ce qu'il vit comme preuve évidente de son Seigneur. Ainsi (Nous avons agi) pour écarter de lui le mal et la turpitude. Il était certes un de Nos serviteurs élus" (Youssef - verset 24). Quelle était cette preuve ? | |
| | | soumise 3 Grades
| Sujet: Re: Sourate "At-Tawbah" 2010-07-29, 16:07 | |
| essalam alaykoum, je vous remercie frere ayman, c'est avec des personnes de votre niveau (et avec les questions que vous posez) qu'on apprend encore plus, ma chaa ALLAH vos questions sont tres instructives et tres intelligentes il fallait y penser (lol), j'avoue que la 2eme et 3eme question je les connaissais deja, mais par contre j'ai du faires es recherches concernant les deux autres (ALLAH y jazik). 1- (al imran,V 44): zakariya et banou israiil voulaient avoir à elever Marie, zakariya disait qu'il en avait plus le droit vu qu'il etait le mari de sa tante, mais banou israiil consideraient qu'elle etait la fille de leur savant, alors pour s'entendre ils ont decide de faire un tirage au sort qui consistait à mettre "les calames" (avec quoi ils ecrivaient la torah) dans une cour d'eau, et celui dont "le calame" qui ne sera pas emporte par l'eau est bien lui qui aura l'elevation de Marie, et la le prohpete a dit: "les calames etaient emportes par l'eau sauf celui de zkariya qui s'est eleve",..voila! 2-(al bakara,V 259): il s'agit "d'al uzair". 3-(al imran,V 181): un homme parmi les juifs qui se nomme "fanhass" !? 4-je precise qu'il y a plusieures hypotheses citees, car ce n'est pas revele dans le coran, mais on retrouve cette reponse souvant citee: que youssef a vu le visage de son pere "yacoob", qui lui a mordu son doit, ensuite il l'a frappe sur la poitrine. (ALLAH aalam) | |
| | | soumise 3 Grades
| Sujet: Re: Sourate "At-Tawbah" 2010-07-29, 16:15 | |
| Maintenant concernant la question sur sourat at tawba, je vais répondre en donnant les appuis qui expliquent les deux propositions
sourat at tawba est la seule sourate du Coran qui ne commence pas par Bismillah (Au Nom de Dieu). Bien que les commentateurs aient donné différentes raisons à cela, la plus correcte a été donnée par l’Imam Ar-Râzî : à savoir, c’est parce que le Saint Prophète, paix et bénédiction de Dieu sur lui, lui-même ne l’a pas dicté dans le commencement de la sourate. Ainsi les Compagnons ne l’ont pas mentionné et leurs successeurs les ont suivis. C’est une nouvelle preuve du soin extrême pris pour garder le Coran intact sous sa forme complète et originale.
Mais d'abord il faut comprendre pourquoi la formule "Bismillâh ir-Rahmân ir-Rahîm" ne figure pas au début de cette sourate, contrairement à toutes les autres Ibn Abbâs raconte : J'ai dit à Uthmân : - Qu'est-ce qui vous a amenés à prendre la sourate al-Anfâl – qui fait partie des mathânî – et la sourate al-Barâ'ah [= at-Tawbah] – qui fait partie des mi'în –, à les joindre l'une à l'autre, à ne pas écrire la ligne "Bismillâh ir-Rahmân ir-Rahîm", et à les placer toutes deux parmi les sourates as-sab' at-tuwal ? Qu'est-ce qui vous amenés à faire ainsi ? - Le Prophète (sur lui la paix), me dit Uthmân, recevait en révélation plusieurs sourates. Quand il recevait en révélation quelque partie du Coran il appelait quelque scribe et disait : "Placez ces versets dans telle sourate". Et quand il recevait en révélation un verset du Coran, il disait : "Placez ce verset dans telle sourate". La sourate al-Anfâl faisait partie des sourates à avoir été révélées dans les premières années de son installation à Médine, et la sourate al-Barâ'ah parmi les dernières à lui avoir été révélées. Le thème de ces deux sourates est voisin. Mais le Prophète est mort sans nous avoir dit [contrairement à ce qu'il faisait pour les autres sourates] si al-Barâ'ah faisait partie de al-Anfâl [ou pas]. C'est pourquoi j'ai joint l'une à l'autre, n'ai pas écrit la ligne "Bismillâh ir-Rahmân ir-Rahîm" et les ai placées parmi as-sab' at-tuwal" (rapporté par Abû Dâoûd, n° 876, at-Tirmidhî, n° 3086, an-Nassâ'ï, Ibn Mâja, authentifié par Ibn Hibbân : cf. Fat'h ul-bârî, tome 9 p. 29). C'est-à-dire que, ne sachant pas s'il s'agissait de deux sourates distinctes ou bien d'une seule, la commission de Compagnons chargée de préparer les copies coraniques a, sur demande de Uthmân, eu recours à une solution intermédiaire, alliant les deux possibilités : – deux dénominations différentes ont été gardées, montrant qu'il peut effectivement s'agir de deux sourates ; – mais, d'un autre côté, la ligne"Bismillâh ir-Rahmân ir-Rahîm"n'a pas été écrite entre les deux, montrant qu'il peut tout aussi bien s'agir d'une seule et même sourate
Dans Bukhari (Vol 2, 271 pages), il est mentionné que cette surah a été révélé pour annuler le traité de paix. Qu'il affiche la commande de tuer le mushrikeen (polythéistes) et l'expression de la colère d'Allah Ta'ala dessus. Par conséquent, Bismillah n'a pas été écrit au début de la surah Bismillah signifie la paix et de la miséricorde.
J’attends votre réponse frère ayman.
| |
| | | Ayman 5 Grades
| Sujet: Re: Sourate "At-Tawbah" 2010-07-30, 13:35 | |
| Salam aleykoum, Soeur soumise, pour votre première réponse je dispose du même hadith rapporté par Ibn Abbas concernant les explications données par le Calife Othman. Quant à la seconde réponse, celle concernant l'annulation du traité de paix et la recommandation de tuer les mécréants, cela me parait un peu tiré par les cheveux, car combattre les mécréants figure dans beaucoup de versets, pas spécialement dans cette sourate. Je voudrais bien avoir le hadith en entier si vous ne voyez pas d'inconvénient. Pour ce qui est de la réponse à la question 3, en effet, selon Ibn Kathir il s'agit d'un riche juif nommé "Fanhass", mais d'autres parlent d'un certain notable juif appelé "Phinéas ben Azoûra" de la tribu des Kainouka. Pour les autres réponses, je vous dis baraka Allah oufiki et vous meritez ces appaludissements : | |
| | | Ayman 5 Grades
| Sujet: Re: Sourate "At-Tawbah" 2010-07-31, 14:32 | |
| Salam aleykoum,
Allah soubhanou nous dit dans le verset 49 de la sourate "An-Najm" (L'Etoile) : "Et c'est Lui qui est le Seigneur de Sirius". Pourquoi indique-Il précisément cette étoile ? Parmi les prescriptions à appliquer par les musulman(es) figurent la prière et le ramadhan. Combien d'années, après le début de la révélation, furent revélées ces 2 prescriptions ? | |
| | | soumise 3 Grades
| Sujet: Re: Sourate "At-Tawbah" 2010-08-02, 21:56 | |
| essalam alaykoum, je vais d'abord frere ayman repondre à votre 1ere question concernant l'etoile serius: en effet,l’étoile Sirius apparaît dans la sourate an-Najm (signifiant "étoile"). Les étoiles doubles formant Sirius orbitent autour d’elles-mêmes sous forme d’ellipses une fois tous les 49,9 ans. Ce phénomène astronomique est indiqué dans la sourate an-Najm aux versets 9 et 49. Elle est la plus brillante de tout le ciel, nous nous trouvons face à un autre miracle scientifique du coran. Sirius, l'étoile la plus brillante, est en fait une étoile double… Son orbite dure 49,9 ans.53
Comme nous le savons, les étoiles Sirius A et Sirius B orbitent autour d'elles-mêmes tous les 49,9 ans.54
Le point qui requiert notre attention est la forme en arc de l'orbite des deux étoiles. Cependant, ce fait scientifique, dont l'exactitude n'a été établie qu'à la fin du 20ème siècle, a été miraculeusement indiqué dans le Coran, il y a 1.400 ans. Lorsque les versets 49 et 9 de la sourate an-Najm sont lus ensemble, le miracle devient apparent.
voici le lien d'une video ma chaa ALLAH qui explique tout ça:
| |
| | | Ayman 5 Grades
| Sujet: Re: Sourate "At-Tawbah" 2010-08-03, 08:16 | |
| Salam aleykoum, Baraka Allah oufiki pour votre approche scientifique de l'étoile Sirius et pour la vidéo en relation avec elle, mais votre intervention ne donne pas la réponse à la question. Allah soubhanou s'est adressé à l'ensemble de l'humanité à travers le verset 49 de la sourate "L'étoile" en leur précisant qu'Il était le Seigneur de Sirius. Pourquoi cette importante précision ? | |
| | | soumise 3 Grades
| Sujet: Re: Sourate "At-Tawbah" 2010-08-03, 11:09 | |
| parce qu'il y avait des gens qui adoraient cette etoile (les egyptiens entre autre), d'ailleur je me demande si ce n'a pas une relation aussi avec l'histoire d'ibrahim? | |
| | | soumise 3 Grades
| Sujet: Re: Sourate "At-Tawbah" 2010-08-04, 15:25 | |
| essalam alaykoum, pour revenir à votre question sur la priere et le jeune, et bien...je trouve votre question interessante mais elle aurai ete plus benefique si elle etait pose autrement, je m'explique: savoir apres combien d'annee de la revelation la priere et le jeune ont ete imposes n'est pas tres important (pour moi) car il y a deja divergence sur les dates, mais je vais quand meme essayer de repondre. - le prophete (salla ALLAH aleyhi wa sallem) a eut la revelation quand il avait 40 ans (donc en l'an 610). - la priere a ete impose dans la nuit du voyage nocturne, selon mes sources c'etait en l'an 621 - 622. - donc la priere a ete impose 11 ou 12 ans apres la revelation. concernant le jeune, il a ete impose bien apres la priere (5 ans apres) ce qui veut dire 16 ou 17 ans apres la reveletaion, wa ALLAH aalam. | |
| | | Ayman 5 Grades
| Sujet: Re: Sourate "At-Tawbah" 2010-08-04, 15:31 | |
| Salam aleykoum, Vous avez frôlé de justesse les bonnes réponses. Revoyez votre analyse, vous trouverez certainement les réponses. Et sur votre lancée et dans vos recherches, dites-nous aussi quelle année après la révélation a été imposé le hijab. | |
| | | soumise 3 Grades
| Sujet: Re: Sourate "At-Tawbah" 2010-08-04, 15:32 | |
| lol, c'est trop demande cela ! | |
| | | soumise 3 Grades
| Sujet: Re: Sourate "At-Tawbah" 2010-08-04, 16:29 | |
| je vous laisse repondre mon frere ayman pour votre question, je leve mon drapeau blanc (lol), les questions des nombres ce n'est pas mon fort. et apres cela, ça serai bien de nous dire comment fut imposee la priere la nuit du voyage nocturne? | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sourate "At-Tawbah" | |
| |
| | | | Sourate "At-Tawbah" | |
|