Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Site francophone consacré à la connaissance de la religion musulmane, la culture et la civilisation islamiques.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Chers membres, pour une meilleure conduite du forum veuillez poster vos messages dans les sous-rubriques correspondants à votre sujet et au thème choisi. En cas de doute ou difficulté , nos modératrices sont à votre disposition. L'équipe Islam Aarifa vous remercie!
Retrouvez tous les derniers sujets ici
Le Deal du moment :
Display japonaise One Piece Card Game OP-09 The Four ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -64%
-64% sur le Lot de 2 Enceintes bibliothèques ...
Voir le deal
199 €

 

 perte de cheveux

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Admin
9 Grades
9 Grades
Admin


Masculin Nombre de messages : 2450
Age : 59
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 01/04/2006

perte de cheveux Empty
MessageSujet: perte de cheveux   perte de cheveux Empty2011-12-13, 22:28


:salam-alikum3: j'aimerai avoir vos avis
j'ai une membre de ma famille qui suit un traitement et celui ci lui as fait perdre ces cheveux , elle s'interroge quand au port de la perruque
alors permis dans ce cas bien précis ou pas?
Revenir en haut Aller en bas
Guest Muslim
4 Grades
4 Grades
Guest Muslim


Masculin Nombre de messages : 1188
Date d'inscription : 08/08/2010

perte de cheveux Empty
MessageSujet: Re: perte de cheveux   perte de cheveux Empty2011-12-13, 22:58

perte de cheveux 794435

voila l'avis des cheikhs sur la question clavclav

Q : Est-il permis à la femme d’utiliser une perruque pour son mari ? Ceci fait-il partie de l’interdiction du fait de poser des cheveux postiches ?


R : La perruque est interdite et entre dans l’interdiction du fait de poser des cheveux postiches, ou lui ressemble car elle contribue à montrer que la femme a des cheveux plus longs que la réalité, or le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui a maudit celle qui place des cheveux postiches aux autres et celle qui demande à ce qu’on les lui place1.


Cependant, si à l’origine, la femme n’a pas du tout de cheveux sur la tête, c’est-à-dire, si elle est chauve, alors il n’y a pas de mal à utiliser la perruque afin de cacher ce défaut, car il est permis de cacher les défauts. D’ailleurs, le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, a permis à quelqu’un dont le nez avait été coupé lors d’une bataille de le remplacer par un nez en or2.


Néanmoins, la question est plus large que cela et englobe les opérations de chirurgie esthétique qui consistent par exemple à réduire la taille du nez. Cette chirurgie n’a pas pour objectif de réparer des défauts physiques, mais si c’était le cas, alors il n’y aurait pas de mal à la pratiquer (chirurgie réparatrice). Par contre, tout ce qui ne rentre pas dans ce cas, comme le tatouage et l’épilation des sourcils, est interdit.


Le port de la perruque est interdit, même si elle le fait avec l’autorisation et la satisfaction du mari, car il n’y a ni permission, ni satisfaction dans ce qu’Allah a interdit.

Fatwa de cheikh Otheimine
Fatwas concernant les Femmes, page 183



LE JUGEMENT SUR LE FAIT DE RAJOUTER DES CHEVEUX AUX FEMMES

Q : Un homme a questionné le cheikh à propos du rajout des cheveux aux femmes, il a répondu :

R : Je t’informe que le rajout de cheveux n’est pas permis, et il n’y a pas de différence entre les cheveux (naturels) des fils d’Adam et toute autre chose avec quoi les cheveux sont raccordes (ex : des mèches), et ceci par l’étendu des hadiths authentiques en rapport avec cette interdiction.

Dans le recueil authentique de Mouslim, d’après Asma fille d’Abou Bakr (qu’Allah soit satisfait d’elle) qui a dit :

« Une femme est venue au prophète (que la prière et le salut d’Allah soient sur lui) et a dit : « Oh Messager d’Allah ! J’ai une fille qui est jeune mariée atteinte par la rougeole qui lui a lacéré les cheveux, est-ce que je lui en rajoute ? Il a répondu : « Allah a maudit celle qui raccorde et celle qui se fait raccorder. »

Et aussi d’après le père de Zoubayr qui a entendu Jabir fils de Abdellah (qu’ALLAH soit satisfait d’eux) qui a dit : « Le Messager a mit en garde qu’une femme raccorde quoi que se soit à sa tête. »

Et qu’Allah accepte l’ensemble dans ce qu‘il agrée.

Fatwa de cheikh Ibn Baz Page 52 dans son livre « Majmouha fatawa ».


LE PORT DE LA PERRUQUE PAR LA FEMME ET LES EXTENSIONS ...

Réponse : Louange à Allah,

Chacun des deux époux doit soigner son apparence de façon à satisfaire l’autre et renforcer le lien qui les unit. Mais tout cela doit s’inscrire dans les limites des lois de l’Islam.

Le port de la perruque a commencé chez les non musulmanes. Ce sont elle qui s’étaient distinguées par son port au début et elle faisait partie de leur toilette habituelle. Son intégration dans les habitudes vestimentaires d’une femme musulmane revient à imiter les infidèles, même si ce comportement vise à plaire au mari. Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) l’a interdit en ces termes : « Quiconque imite un peuple lui est assimilable ». En plus, le port de la perruque est assimilable à l’usage des mèches . Il est même plus grave. Or le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui ) a maudis celles qui ont recours à l’usage des mèches.

Avis de la Commission Permanente, 5/191.

Houmayd Ibn Abd Rahman Ibn Awf a rapporté qu’il avait entendu Muawiyya Ibn Abi Soufyan dire du haut de la chaîne, au cours de l’année de son pèlerinage, après avoir pris une mèche de la main d’un garde : « Où sont donc vos ulémas ? J’ai entendu le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui ) interdire des choses comme celle-ci en disant que les fils d’Israël n’avaient péri qu’après que leurs femmes eussent pris l’habitude d’utiliser celle-ci. »

Abou Hourayra (P.A.a) rapporte que le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui ) a dit : « Qu’Allah maudisse la tresseuse (utilisatrice de mèches) et celle qui sollicite ses services, la tatoueuse et celle qui sollicite ses services » (rapporté par Boukhari, 5477). Allah Le Très Haut le sait mieux.

Sheikh Muhammed Salih Al-Munajjid
Revenir en haut Aller en bas
Admin
9 Grades
9 Grades
Admin


Masculin Nombre de messages : 2450
Age : 59
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 01/04/2006

perte de cheveux Empty
MessageSujet: Re: perte de cheveux   perte de cheveux Empty2011-12-14, 08:18

merci a toi
pour ce cas precis !
L'on sait déjà que la perruque est interdite car le Prophète a maudit celle qui rajoute des cheveux et celle qui se fait rajouter des cheveux. Le port de la perruque est apparu tout d’abord parmi les mécréantes, qui se sont distinguées par cette chose considérée comme faisant partie de leurs parures. Elle est même devenue un de leurs signes distinctifs. le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, a interdit cela en disant : « Celui qui cherche à imiter un peuple en fait partie. » Le statut d'une femme qui souhaiterait cacher un problème capillaire pour se prémunir d'un préjudice lourd et permanent est bien different.

Néanmoins, le port de la perruque en cas de nécessité peut être autorisé. Ainsi, il n'y aucun mal à porter une perruque pour cacher une maladie ou un vice car remédier aux vices est permis en islam. Les savants de la jurisprudence islamique stipulent : la nécessité lève l'interdiction.

Ainsi, en cas de nécessité pressante, le musulman peut boire de l’alcool ou consommer du porc pour apaiser sa soif et son estomac s’il ne trouve rien d’autre à avaler et s’il en va de sa vie. Dieu dit à ce sujet, après avoir énuméré l’ensemble des aliments interdits : « cependant, si on se trouve contraint d’en consommer par nécessité, et non par insoumission ni désinvolture, on ne commet aucun péché, car Dieu est Clément et Miséricordieux. » (2/173) C’est à partir de ce verset en particulier que les savants ont déduit cette règle d’or qui, bien entendu, s’applique à toutes les contraintes et non pas uniquement à celles de la nourriture.

Le Coran déclare aussi : « Dieu veut pour vous la facilité, Il ne veut pas la difficulté pour vous … » Sourate 2. « la vache » verset 185. Anas Ibn Malak nous rapporte que le Messager d'Allah - qu'Allah lui accorde la Grâce et la Paix - a dit : « Rendez les choses faciles, et ne les rendez pas difficiles, taisez-vous, et ne dénigrez pas. » (Rapporté par Ahmed).

Le hadîth de 'Arfaja b. As'ad dont le nez a été coupé et qui s'est pris un nez de feuilles qui a pourri, puis auquel le Messager de Dieu ordonna de prendre un nez en or, c'est un hadîth rapporté par Abû Dâwud, al-Tirmidhî et al-Nasâ'î. Le Prophète lui a permis cela vu la nécessité, afin que son nez ne pourisse pas.
La nécessité d'avoir des cheveux pour une femme est primordiale surtout si c'est pour remédier à un défaut permanent.
C'est pourquoi le Prophète a autorisé à celui dont le nez avait été coupé durant une bataille de se mettre un nez en or.

Bien au contraire, il est interdit à la femme à ressembler aux hommes et le Prophète Mohamed (BSSL) a maudit les hommes qui imitent les femmes et inversement.

Certains juristes considèrent que certaines de ces méthodes de parure sont interdites lorsqu’elles sont employées d'un commun accord avec le mari ou/et pour lui faire plaisir, mais pas lorsqu’elles visent à corriger des défauts physiques causant à la femme un préjudice matériel ou moral.

Al-Hâfidh Ibn Hajr écrit en commentaire du hadith sur les postiches :
« L’avis d’al-Layth, également rapporté par Aboû ‘Oubayda d’après un grand nombre de juristes, est que c’est d’ajouter d’autres cheveux à ses cheveux qui est interdit, mais que l’interdiction ne s’applique pas lorsque l’on ajoute autre chose aux cheveux ...


Dernière édition par Admin le 2011-12-14, 19:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
kayla
5 Grades
5 Grades
kayla


Féminin Nombre de messages : 1570
Age : 41
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 20/11/2010

perte de cheveux Empty
MessageSujet: Re: perte de cheveux   perte de cheveux Empty2011-12-14, 11:43

Salam alaykoum en fait j'ai pas trop compris ,la pose de perruque ou le rajout genre extension ou autres sont il licite si on a un probléme de cheveux genre pelade ou énorme perte de cheveux baraklaoufik
Revenir en haut Aller en bas
Ayman
5 Grades
5 Grades
Ayman


Masculin Nombre de messages : 1980
Localisation : algerie
Date d'inscription : 08/04/2006

perte de cheveux Empty
MessageSujet: Re: perte de cheveux   perte de cheveux Empty2011-12-14, 12:07


Salam aleykoum,

Soeur Kayla, la réponse du frère Ahmed est claire, quand il s'agit de NECESSITE, l'interdiction est levée.

"Néanmoins, le port de la perruque en cas de nécessité peut être autorisé. Ainsi, il n'y aucun mal à porter une perruque pour cacher une maladie ou un vice car remédier aux vices est permis en islam. Les savants de la jurisprudence islamique stipulent : la nécessité lève l'interdiction".
Revenir en haut Aller en bas
kayla
5 Grades
5 Grades
kayla


Féminin Nombre de messages : 1570
Age : 41
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 20/11/2010

perte de cheveux Empty
MessageSujet: Re: perte de cheveux   perte de cheveux Empty2011-12-14, 18:26

salam alykoum baraklaoufik!!désolée j'étais un peu perdu! ,baraklaoufik!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





perte de cheveux Empty
MessageSujet: Re: perte de cheveux   perte de cheveux Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
perte de cheveux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Perte de foi
» la perte des savants...
» perte d'emotions
» hadith du jour...
» La perte de temps

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Islam Aarifa :: Questions / Réponse-
Sauter vers: