LE STRESSCe mot est anglais mais le mal lui, est bien français. Le mot regroupe tellement de symptômes possibles que nous comprendrions mieux si on l'appelait agression, choc émotif, stimulation exagérée, émotion forte, etc... des éléments extérieurs qui nous harcèlent au point que nous n'arrivons plus à faire face. C'est d'abord une excitation qui produit le stress. C'est le physique qui est sollicité dans un premier temps, par le sport, par le travail, par la fatigue, par les blessures, et ensuite c'est le système nerveux qui craque, par la peur de ne pas pouvoir faire face, par la colère, par un deuil, par une déception sentimentale, les difficultés d'adaptation professionnelle ou familiales.
L'organisme s'adapte à cette situation difficile et il organise sa défense mais il peut être dépassé, les défenses sont débordées, la résistance s'épuise, et c'est tout l'organisme qui est affaibli ouvrant la porte à toutes sortes de maladies qui viennent s'ajouter au conflit initial. On considère par exemple qu'une bonne dizaine de millions de français souffrirait de spasmophilie. Là non plus on ne sait pas de quoi il s'agit car la spasmophilie regroupe tellement de symptômes, mal-être, stress excessif, fatigue physique et morale, dépression, angoisses, troubles nerveux, etc... Et trés souvent nous trouvons à l'origine un stress que l'on n'a pas su controler et dominer. Et c'est le serpent qui se mord la queue, le spasmophile est particulièrement sensible au stress, on tourne en rond. Le stress produit la spasmophilie, qui engendre le stress.....
Le stress peut engendrer les névroses de toutes sortes, toutes les maladies psychosomatiques et elles sont nombreuses, le trac, la timidité, des troubles cardio-vasculaires, des troubles digestifs, gastro-intestinaux, des crises d'asthme, des dermatoses, des allergies, etc...
Au départ on ne ressent qu'un peu d'anxiété, on peut considérer que c'est normal et que l'organisme va faire face. Une situation difficile à gérer mais qui ne va durer qu'un certain temps va entrainer un léger stress. Mais une fois l'évènement agressif passé il ne faut pas que le stress subsiste, sinon c'est l'engrenage. Il ne faut pas être obsédé par une idée, entêtante, persistante, qui ne vous lache plus. Pour cela il faut que votre organisme arrive à reprendre le dessus. Nous pouvons résister à toutes sortes d'agressions et nous pouvons reprendre le contrôle de la situation et il y a toutes sortes de moyens que nous allons voir.
LES SOLUTIONS :- D'abord, bien manger, c'est reprendre un peu le contrôle. Mais ici aussi il ne s'agit pas d'être obsédé par l'alimentation, "est-elle bio" ou bien "est-elle polluée". Il ne faut pas ajouter une autre cause de stress que vous voulez justement éliminer. Ne pensez pas à votre poids, aux vitamines, aux sels minéraux, aux oméga 3 ou 6 ou 9, une alimentation doit être simple et ne doit pas générer de conflits. Mangez peu, simple, naturel, beaucoup de cru et de légumes, votre dose de protéïnes, ne prenez pas les aliments trop raffinés, céréales, sucres, sels et surtout éliminez au maximum le sucre et le café. Mais n'allez pas en faire une maladie non plus, un peu de douceur en sucrant votre thé avec du miel ou un peu de sucre roux ne va pas vous tuer et dans les moments de grande tension ils peuvent au contraire avoir un effet bénéfique. Les aliments complets favorisent la production de sérotonine, la substance qui va vous apporter la sérénité et la joie. Des aliments allant dans ce sens, le citron, le vinaigre, l'oignon, la cannelle, les céréales complètes, les fruits en général, les légumes secs, amandes, noisettes, noix, fruits de mer, et allez, c'est cadeau pour vous aujourd'hui, un peu de chocolat, etc...
- Le magnésium est directement lié au stress et plus on en a et plus on supporte les agressions de toutes sortes, stress, bruits, contrariétés, etc... Vous pouvez ajouter des eaux minérales riches en magnésium comme contrex, hépar, badoit, etc...
- On ne peut passer sous silence les oméga 3, que l'on trouve dans les poissons gras, sardines, harengs, saumon, etc... et qui sont les grands régulateurs de l'humeur, pêche à la truite obligatoire pour tous. Dans le règne végétal, privilégiez les huiles de colza, d'olive, de lin, de sésame, les graines de lin.
- Attention à l'addiction au café qui provoque palpitations, insomnies, fatigue nerveuse, irritabilité, anxiété, angoisses et stress.
- Les tisanes sont bienfaisantes comme boisson et on prendra avantageusement l'aubépine, la lavande, l'estragon, le géranium, le mélilot, la passiflore, le souci, le millepertuis, la camomille, édulcorée avec un peu de miel pour le moral.
- Lorsque vous avez de mauvaises pensées et que le stress envahit votre vie, rien de mieux que d'aller suer sur les chemins, à pied, à vélo et pas en voiture. Le sport d'endurance est favorable pour chasser les mauvaises idées. Et mieux vaut courir ou marcher longtemps, que peu et vite. Pas de performance, seulement de l'oxygénation et de la détente.
- Toutes les formes de relaxation seront favorables, il faut à nouveau prendre possession de toutes ses fonctions, avoir la maîtrise de son corps, de ses émotions, de ses réactions.
Nous avons vu que les plantes pouvaient apporter un peu de soulagement mais dans le même ordre d'idées l'AROMATHERAPIE pourra être utilisée :
Ylang-Ylang, contre les dépressions, l'insomnie, le stress, l'angoisse. 2 gouttes 3 fois par jour et en externe masser le plexus solaire avec l'essence.
Palmarosa, contre l'irritabilité et le stress, surtout s'il y a une sortie eczémateuse ou mycosique. 3 gouttes 3 fois par jour.
Marjolaine contre tous les phénomènes concernant le système nerveux, stress, angoisses, dépression, irritabilité, nervosisme. 3 gouttes 3 fois par jour.
Lavande contre toutes les asthénies nerveuses, les dépressions 3 gouttes 3 fois par jour. On peut en mettre, pure, sur toutes les manifestations dermatologiques.
Géranium contre les fatigues profondes, le stress, l'anxiété 2 gouttes 3 fois par jour.
Camomille contre le stress, l'anxiété, les suites de chocs nerveux, l'insomnie, les dermatoses, les diarrhées. 3 gouttes 3 fois par jour.
Basilic contre la spasmophilie, l'anxiété, l'insomnie, les congestions hépatiques, 2 gouttes 3 fois par jour.
Bergamote contre l'anxiété, le stress, la dépression, l'eczéma les digestions difficiles.
Contre l'émotivité en général, on utilisera avantageusement la Camomille, la Mandarine et le romarin, en friction sur le plexus solaire
Contre la spasmophilie et en interne, la Camomille, l'estragon et la mandarine 2 gouttes de chaque 3 fois par jour.
Les HE de Ylang-Ylang, Palmarosa, seront plutôt utilisées en externe, applications sur le plexus solaire et à l'intérieur des poignets.