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Si nous analysons le Statut de la Femme dans les Sociétés Anté-Islamique .. nous verrons que la Femme n’avait jamais été honoré plus qu’elle ne l’a été en Islam .. Ces Sociétés Anté-Islamique avaient une mauvaise pensée et adoptaient une mauvaise attitude à l’égard de la Femme ...
Quels sont les droits de la femme dans l’Islam?
Comment ces droits ont-ils évolué depuis l’âge d’or de l’Islam (8e –12e siècles) à supposer qu’ils aient évolué ?Louanges à Allah
Premièrement, l’Islam a véritablement honoré la femme. En tant que mère, celle-ci doit être obéie et bien traitée. Sa satisfaction est inextricablement liée à celle d’Allah Très Haut. Et il est dit que le paradis se trouve à ses pieds. C’est-à-dire que le chemin le plus court pour arriver au paradis passe par elle. C’est pourquoi il est interdit de la maltraiter et de susciter sa colère ne serait-ce qu’en poussant un « ouf » d’impatience devant elle. Ses droits sur l’enfant sont plus importants que ceux du père. Et il est particulièrement recommandé par l’Islam de prendre soin de sa mère âgée et faible. Toutes ces recommandations sont comprises dans de nombreux textes figurant dans le Coran et la Sunna. C’est le cas de la parole du Très Haut : «Et Nous avons enjoint à l' homme de la bonté envers ses père et mère.» (Coran,46:15) et de Sa parole : « Et ton Seigneur a décrété: "N' adorez que Lui; et (marquez) de la bonté envers les père et mère: si l' un d' eux ou tous deux doivent atteindre la vieillesse auprès de toi, alors ne leur dis point: "Fi!" et ne les brusque pas, mais adresse- leur des paroles respectueuses. et par miséricorde, abaisse pour eux l' aile de l' humilité, et dis: "ش mon Seigneur, fais- leur, à tous deux, miséricorde comme ils m' ont élevé tout petit.» (Coran,17:23-24).
D’après Ibn Madia (2781) Muawiya ibn Djahimah as-Soulami (P.A.a) a dit : « Je me suis rendu auprès du Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) et lui ai dit :
- ô Messager d’Allah ! Je veux pratiquer le djihad à tes côtés dans le but de complaire à Allah et de gagner (le bonheur de) la vie future…
- Pauvre ! Ta mère est-elle vivante ?
- Oui
- Va t’occuper bien d’elle.
Puis j’ai fait un détour et je suis revenu lui dire encore :
- ô Messager d’Allah ! Je veux pratiquer le djihad à tes côtés dans le but de complaire à Allah et de gagner (le bonheur de) la vie future…
- Pauvre ! Ta mère est-elle vivante ?
- Oui
- Va t’occuper bien d’elle.
Puis j’ai fait encore un détour et je sis revenu me mettre en face de lui pour lui dire :
- ô Messager d’Allah ! Je veux pratiquer le djihad à tes côtés dans le but de complaire à Allah et de gagner (le bonheur de) la vie future…
- Pauvre ! Ta mère est elle vivante ?
- Oui.
- Pauvre ! Reste auprès d’elle car c’est là qu’il y a le paradis » (déclaré authentique par al-Babani dans Sahihi Sunani Ibn Madia. Le même hadith est cité par an-Nassai en ces termes : « Reste auprès d’elle car le paradis se trouve sous ses pieds ».
Al-Boukhari et Mouslim ont rapporté respectivement sous les numéros (5971 et 2548) d’après Abou Hourayra (P.A.a) qu’un homme se présenta au Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) et lui dit :
- Ô Messager d’Allah ! Qui est celui qui mérite mieux que tous les autres ma bonne compagnie ?
- Ta mère
- Puis qui ?
- Ta mère
- Puis qui ?
- Ta mère
- Puis qui ?
- Ton père »
- أمك ، ثم أمك ، ثم أمك ، ثم أباك ، ثم الأقربون فالأقربون الراوي: معاوية بن حيدة و أبو هريرة المحدث: الألباني - المصدر: صحيح الجامع - الصفحة أو الرقم: 1399
خلاصة حكم المحدث: حسن
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- Votre mère, puis sa mère, puis sa mère, puis père, puis les plus proches parents Valoqrbunalrawi: Muawiya bin Abou Hourayra unique et mise à jour: albanais - Source: true entier - Page ou le numéro: 1399 résumé de la règle mise à jour: Hassan
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D’autres textes, trop nombreux pour être cités ici, abondent dans le même sens.
L’un des droits de la mère sur son enfant est la prise en charge alimentaire, pourvu que l’enfant en ait les moyens.
Voilà pourquoi, pendant des siècles, les musulmans n’ont pas connu d’asiles à personnes âgés ni l’expulsion d’une mère par son fils de chez lui ni le refus de lui assurer l’entretien alimentaire ni l’abandon obligeant la mère à travailler pour gagner sa vie.
L’Islam a aussi honoré la femme en tant qu’épouse et a recommandé aux époux de lui réserver un bon traitement et de faire régner la bonne entente au sein du ménage et lui a prescrit des droits comme ceux du mari, même si celui-ci jouit de la préséance en raison de sa responsabilité (exclusive) relative aux dépenses et aux affaires de la famille.
L’Islam explique que le meilleur parmi les musulmans est celui d’entre eux qui réserve le meilleur traitement à son épouse. Il interdit encore la spoliation des biens de l’épouse. A ce propos le Très Haut dit : «Et comportez- vous convenablement envers elles. » (Coran, 4 : 19) et : «Quant à elles, elles ont des droits équivalents à leurs obligations, conformément à la bienséance. Mais les hommes ont cependant une prédominance sur elles. » (Coran, 2 : 228). Et le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) dit : « Veillez à bien entretenir les femmes » (rapporté par al-Boukhari, 3331 et par Mouslim, 1468).
استوصوا بالنساء خيرا ؛ فإن المرأة خلقت من ضلع ، و إن أعوج شيء في الضلع أعلاه ؛ فإن ذهبت تقيمه كسرته ، و إن تركته لم يزل أعوج ؛ فاستوصوا بالنساء خيراالراوي: أبو هريرة المحدث: الألباني - المصدر: صحيح الجامع - الصفحة أو الرقم: 960خلاصة حكم المحدث: صحيح
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Traitez bien les femmes, les femmes ont été créés à partir de la côte, et une chose tordue dans la nervure ci-dessus; est allé nominale le casser, et que son héritage est toujours tordu; Fastousoa femmes Giraalrawi: Abou Hourayra à jour: albanais - Source: true entier - Page ou le numéro: 960 Résumé La règle mise à jour: Il est vrai
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Il dit encore : « Le meilleur d’entre vous est celui qui l’est pour sa famille et je le suis pour ma famille » (rapporté par at-Tirmidhi, 3895 et par Ibn Madia, 1977 et déclaré authentique par al-Albani dans Sahihi at-Tirmidhi.
خيركم خيركم لأهله وأنا خيركم لأهليالراوي: - المحدث: الشوكاني - المصدر: فتح القدير - الصفحة أو الرقم: 1/635خلاصة حكم المحدث: صحيح
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Le meilleur des meilleurs à sa famille et je suis le meilleur des Ohlialrawi: - mise à jour: Chawkani - Source: Fath al-Qadir - Page ou le numéro: 1 / 635 le résumé actualisé de la règle: Il est vrai
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L’Islam a aussi honoré la femme en tant que fille et a exhorté (ses parents) à lui donner une bonne éducation et a réservé une énorme récompense à celui qui s’occupe bien de l’éducation de ses filles. En effet, le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) dit à ce propos : « Quiconque prend en charge deux filles jusqu’à leur âge de la majorité sera reçu dans mon intimité au jour de la Résurrection ». Il dit ceci en joignant ses deux mains (rapporté par Mouslim, 2631).
D’après Ibn Madia (3669) Uqba ibn Amir (P.A.a) a dit : « J’ai entendu le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) dire : « Quiconque a trois filles, les supporte, les nourrit et les vêtit selon sa fortune, ses filles lui serviront de bouclier contre l’enfer au jour de la Résurrection » (déclaré authentique par al-Albani dans Sahihi at-Tirmidhi.
L’Islam a en plus honoré la femme en tant que sœur ou tante maternelle ou paternelle et a donné l'ordre de bien entretenir les liens de parenté. Il a insisté sur cet entretien et interdit dans bon nombre de textes toute rupture desdits liens. C’est à ce propos que le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) dit : « ô gens ! Généralisez les salutations, donnez à manger aux gens, entretenez vos liens de parenté, priez dans la nuit quand les autres sont endormis; vous entrerez paisiblement au paradis ». (déclaré authentique par al-Albani dans Sahihi Ibn Madia).
D’après al-Boukhari (5988) le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Allah Très Haut a dit à propos du lien de parenté : Je m’occupe de celui qui t’entretient et abandonne celui qui te rompt ».
Les différentes positions ci-dessus mentionnées peuvent se réunir chez une seule femme quand elle est à la fois épouse, fille, mère, sœur, tante maternelle et paternelle (de plusieurs personnes) ; dans ce cas, elle doit être honorée compte tenu de ces différentes positions.
En somme, l’Islam a élevé le statut de la femme et l’a rendue égale à l’homme dans la plupart des dispositions. C’est ainsi que , comme lui, il lui est donné l’ordre de croire et d’obéir pour recevoir dans l’au-delà la même rétribution. Elle a le droit de s’exprimer, de donner des conseils, d’ordonner le bien, d’interdire le mal et d’appeler les gens à se soumettre à Allah. Elle bénéficie du droit à la propriété et peut vendre, acheter, hériter des biens et faire des aumônes et des donations. Et il n’est permis à personne de s’emparer de ses biens sans son consentement. Elle a droit à une vie décente débarrassée de toute forme d’agression et d’injustice. Elle a encore le droit de s’instruire. Ceci devient une obligation pour ce qui est des connaissances religieuses.
Si l’on compare les droits que l’Islam a donné à la femme à la situation qui prévalait à l’époque antéislamique ou dans les autres civilisations, on se rend compte que ce que nous avons dit est vrai. Mieux, nous déclarons fermement que la femme n’avait jamais été honoré plus qu’elle ne l’a été en Islam.
Il n’est pas nécessaire de décrire le statut de la femme dans les sociétés grecque, persane ou hindoue.. Même les sociétés chrétiennes adoptèrent une mauvaise attitude à l’égard de la femme. Des ecclésiastiques se réunirent lors du concile de Macon pour discuter au tour de la question de savoir si la femme possède une âme salvatrice avant de conclure que seule Marie échappait à cette règle.
les musulmans qui maltraitent la femme n'ont rien comprit a l'islam, ils interpretent a leur maniere, et agissent comme bon leur semble contre ce que dicte le coran et la sunnah...
quand au sujet de la polygamie, je donnerais mon avis plus tard inchaAllah...