:gtre:
Les mérites de la peur d'Allah Les actions des cœurs sont les choses les plus importantes, leurs récompenses sont les plus grandes, et leurs châtiments sont les plus grands châtiments. Et les actions des membres suivent les actions des cœurs et elles sont basées sur elles, c’est la raison pour laquelle il est dit :
-« Le cœur est le roi des membres, et les membres sont ses soldats ».
Anass (qu'Allah soit satisfait de lui) a dit que le prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) a dit :
(La foi du serviteur ne sera pas bonne jusqu’à ce que son cœur soit sur le droit chemin) rapporté par Ahmed.
Et la signification de la droiture du cœur est : le fait qu’il croie en l’unicité d’Allah (qu'Il soit exalté), qu’il glorifie Allah, L’aime, a peur de Lui, place son espoir en Lui, aime Lui obéir et déteste Lui désobéir.
Mouslim a rapporté d’après le hadith d’Abou Houréïrah (qu'Allah soit satisfait de lui) qui a dit que le messager d’Allah (qu'Allah prie sur lui et le salue) a dit :
(Allah ne regarde pas vos visages et votre argent, mais Il regarde vos cœurs et vos actions).
Al-Hassane dit à un homme :
-"Soigne ton cœur car ce qu’Allah veut des serviteurs est la piété [la correction] des cœurs".
Et parmi les actions des cœurs qui incitent à l’accomplissement des bonnes œuvres, qui font désirer l’autre monde, empêchent de commettre les mauvaises actions, poussent à renoncer au monde et refoulent l’âme qui incite au mal : la peur et l’espoir.
La peur d’Allah (qu'Il soit exalté) conduit le cœur vers l’accomplissement de tout bien et l’empêche de commettre le mal, et l’espoir est le guide du serviteur vers la satisfaction d’Allah (qu'Il soit exalté) et Sa récompense ; il incite les déterminations à l’accomplissement des bonnes œuvres et les éloigne des mauvaises actions.
Et la peur d’Allah (qu'Il soit exalté) empêche l’âme de suivre les envies bestiales et de s’égarer, elle l’incite à accomplir les choses dans lesquelles il y a son intérêt et son succès. La peur d’Allah est une des parties de l’unicité d’Allah, elle doit être pour le Seigneur des mondes, et avoir peur d’autre chose qu’Allah (qu'Il soit exalté) est une des parties du polythéisme ; et Allah (qu'Il soit exalté) a ordonné d’avoir peur de Lui (le Puissant et le Haut) et Il a interdit d’avoir peur d’autre chose que Lui, Il a dit (qu'Il soit exalté) :
{C'est le diable qui vous fait peur de ses alliés. N'ayez donc pas peur d'eux. Mais ayez peur de Moi, si vous êtes croyants}.
Et Il a dit (qu'Il soit exalté) :
{Ne craignez donc pas les gens, mais craignez Moi. Et ne vendez pas Mes enseignements à vil prix}.
Et Il a dit (qu'Il soit exalté) :
{Et c'est Moi que vous devez redouter}.
Anass (qu'Allah soit satisfait de lui) a dit :
-"Le messager d'Allah (qu'Allah prie sur lui et le salue) nous fit un sermon, il dit :
(Si vous saviez ce que je sais, vous ririez moins et pleureriez plus). Les compagnons du messager d'Allah (qu'Allah prie sur lui et le salue) couvrirent leur tête et pleurèrent" rapporté par Al-Boukhari et Mouslim.
La peur correspond à l'embarras et au trouble du cœur, et au fait qu'il s'attend au châtiment d'Allah à cause d'un péché ou de l'abandon d'un acte obligatoire ou de la négligence dans les actes recommandés ; ainsi que la crainte qu'Allah (qu'Il soit exalté) n'accepte pas les bonnes œuvres ; alors, l'âme s'éloigne des choses interdites et s'empressent d'accomplir les bonnes actions.
La crainte et l'appréhension sont des mots qui ont presque la même signification, mais ils ne sont pas tout à fait synonymes du mot peur ; la crainte est plus précise que la peur, car la crainte est la peur d'Allah tout en connaissant Ses attributs (le Puissant et le haut), Il a dit (qu'Il soit exalté) :
{Parmi Ses serviteurs, seuls les savants craignent Allah}.
Et le prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) a dit :
(Je suis celui d'entre vous qui craint Allah le plus, et le plus pieux d'entre vous).
L'appréhension est le fait que le cœur tremble au rappel de Celui dont nous craignons le pouvoir et le châtiment. Et la vénération est une peur mêlée de respect. Ibn Al-Qayyim (qu'Allah lui fasse miséricorde) a dit :
-"La peur est pour tous les musulmans, et la crainte est pour les savants ; la vénération est pour ceux qui aiment, et le culte [l'estime] est pour ceux qui sont les plus proches ; et la peur et la crainte d'Allah (qu'Il soit exalté) seront selon le degré de la science et de la connaissance".
Allah (qu'Il soit glorifié) a promis à celui qui a peur de Lui, et dont sa peur l'a empêché de suivre ses envies bestiales et l'a conduit vers l'accomplissement des bonnes actions, la meilleure récompense, Allah (qu'Il soit exalté) a dit :
{Et pour celui qui aura craint de comparaître devant son Seigneur, il y aura deux jardins ; lequel donc des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous ? Aux branches touffues} : aux branches belles et vertes.
‘Ataa a dit :
-"Chaque branche rassemble plusieurs genres de fruits".
Et Il a dit (qu'Il soit exalté) :
{Et pour celui qui aura redouté de comparaître devant son Seigneur, et préservé son âme de la passion, le Paradis sera alors son refuge}.
Et Il a dit (qu'Il soit exalté) :
{Et les uns se tourneront vers les autres s'interrogeant ; ils diront : "Nous vivions au milieu des nôtres dans la crainte [d'Allah] ; puis, Allah nous a favorisés et protégés du châtiment du Samoum [le supplice du souffle de l'enfer]. Antérieurement, nous L'invoquions. C'est Lui certes, le Charitable, le très Miséricordieux}.
Allah (qu'Il soit exalté) a donc informé qu'Il sauvera celui qui Le craint des mauvaises choses, et lui donnera une fin heureuse. Ibn Abi Haatim a rapporté qu'Abdoul-Aziz ibn Abi Rawaad a dit qu'il lui a été rapporté que le messager d'Allah (qu'Allah prie sur lui et le salue) lut ce verset : {O vous qui avez cru ! Préservez vos personnes et vos familles, d'un feu dont le combustible sera les gens et les pierres}. Et certains de ses compagnons se trouvaient avec lui, et parmi eux un vieil homme ; le vieil homme dit alors :
-"O Messager d'Allah ! Les pierres de l'enfer sont-elles comme les pierres de ce monde ?". Le prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) dit :
(Je jure par celui qui détient mon âme dans Sa main qu'une pierre parmi les rochers de l'enfer est plus grande que toutes les montagnes de ce monde). Alors, le vieil homme s'évanouit ; le prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) mit sa main sur son cœur et trouva qu'il était vivant, il l'appela alors en disant :
(O Vieil homme ! Dis : "Il n'y a pas d'autre divinité qu'Allah"). Le vieil homme dit cette parole, et le prophète lui annonça la bonne nouvelle du Paradis. Un de ses compagnons dit :
-"O Messager d'Allah ! Tu lui annonces la bonne nouvelle du Paradis alors qu'il est encore parmi nous !". Il dit :
(Oui. Allah (qu'Il soit exalté) a dit : {Cela est pour celui qui craint la comparution des hommes devant Moi et craint Ma menace})".
Les pieux prédécesseurs avaient peur d'Allah (qu'Il soit exalté), ils accomplissaient de bonnes œuvres et espéraient la miséricorde d'Allah (qu'Il soit glorifié et exalté) ; c'est la raison pour laquelle leur situation était bonne, leur fin fut heureuse, et leurs actions étaient purifiées ; Omar ibn Al-Khattaab (qu'Allah soit satisfait de lui) faisait la ronde de nuit lorsqu'il entendit un homme qui lisait "Sourate At-Tour", il descendit alors de son âne et s'appuya sur un mur, puis il fut malade durant un mois pendant lequel les gens lui rendaient visite sans connaître sa maladie.
Et le prince des croyants Ali (qu'Allah soit satisfait de lui) dit après avoir fait la salutation finale de la prière de l'aube et qu'il fut pris de tristesse :
-« J’ai vu les compagnons de Mohammed (qu'Allah prie sur lui et le salue), et je n’ai jamais vu de nos jours quelque chose qui leur ressemble ; ils se réveillaient en ayant les cheveux ébouriffés, le visage jaune et les vêtements poussiéreux. Entre leurs yeux se trouvaient des marques comme les genoux des chèvres, car ils passaient la nuit en étant prosternés et debout lisant le Livre d’Allah, ils passaient tour à tour de la prosternation sur leurs fronts à la position debout sur leurs jambes. Et lorsqu’ils arrivaient au matin, ils invoquaient Allah et ils vacillaient comme l’arbre vacille un jour venteux ; et les larmes coulaient de leurs yeux jusqu’à ce que leurs vêtements soient mouillés ».
Et Soufiane At-Thawri fut malade à cause de la peur d’Allah ; et les récits sur ce sujet sont longs (qu'Allah soit satisfait d'eux).
La peur louable est celle qui incite à accomplir de bonnes œuvres et empêche de commettre les choses interdites ; et si la peur dépasse la limite louable, elle devient alors le désespoir de la miséricorde d'Allah (qu'Il soit exalté), et ceci fait partie des grands péchés. Ibn Rajab (qu'Allah lui fasse miséricorde) a dit :
-"Et le degré de la peur qui est obligatoire est ce qui pousse à accomplir les obligations religieuses et à éviter les choses interdites ; et si la peur dépasse cette limite jusqu'à ce qu'elle incite les âmes à l'accomplissement des actions surérogatoires, à l'abandon des actions détestables, et à l'augmentation des actions recommandées, c'est alors une peur louable ; mais si elle dépasse cela jusqu'à ce qu'elle provoque la maladie ou la mort ou les soucis incessants, et que la personne arrête de fournir des efforts dans l'accomplissement des bonnes œuvres, c'est alors une peur qui n'est plus louable".
Abou Hafs a dit :
-"La peur est le fouet d'Allah avec lequel Il corrige ceux qui s'enfuient de Sa porte".
Et il a dit :
-"La peur est une lumière dans le cœur".
Et Abou Soulaymaane a dit :
-"La peur ne sort pas d'un cœur sans que celui-ci ne soit détruit".
Le musulman est alors entre deux peurs : une affaire qui est passée et il ne sait pas ce qu'Allah (qu'Il soit exalté) en fera ; et une affaire qui viendra et il ne sait pas ce qu'Allah (qu'Il soit exalté) a prédestiné pour cette affaire".