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 demanda à sa famille de le bruler après sa mort et répandre ses cendre

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3 participants
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Guest Muslim
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Guest Muslim


Masculin Nombre de messages : 1188
Date d'inscription : 08/08/2010

demanda à sa famille de le bruler après sa mort et répandre ses cendre Empty
MessageSujet: demanda à sa famille de le bruler après sa mort et répandre ses cendre   demanda à sa famille de le bruler après sa mort et répandre ses cendre Empty2012-10-08, 18:19

:ccccvvvvv:

Bismillah Ar Rahman Ar Rahim

Abou Hourayra -qu’Allâh l’agrée- rapporte du prophète -sallâ l-Lahû ‘aleyhi wa sallam- qu’il a dit « Il y avait un homme qui s’était fait du mal à lui-même. Lorsque la mort lui vint, il dit à son fils : « Lorsque je mourrai, brule mon corps puis réduit le en poudre puis jette mes cendres dans le vent, car si Allah parvient à me ressusciter il me punira d’un châtiment que jamais personne n’a subis. »

Lorsque la mort le prit, on fit de lui ce qu’il avait demandé. Alors Allah ordonna à la terre de réunir tout ce qui se trouve en elle, et la terre obéit.

Une foi que l’homme fut rétablit, Allah lui dit « Qu’est ce qui t’a amené à faire ça ? »

Il répondit « Ô Seigneur ! C’est parce que j’ai eu peur de Toi ! » Alors Allah lui pardonna. » [Rapporté par Boukhârî et Mouslim.]



L’explication du Hadîth :


Et l’imam Ad-Dahlawi a dit :

« Et ceci est l’explication que nous compta le véridique approuvé, que la paix et le salue d’Allah soient sur lui, au sujet de celui qui fut sauvé alors qu’il avait été injuste envers lui-même et ordonna à sa famille d’être carbonisé et que ses cendres soient éparpillés, de peur qu’Allah ne le ressuscite et puisse être capable de lui faire quelque chose ; cet homme était sur et certain qu’Allah était décrit comme ayant une puissance totale, mais la puissance concerne ce qui est possible et non ce qui est impossible ; or il croyait que réunir les cendres éparpillées à moitié dans la mer et à moitié dans les terres est une chose impossible : il ne pris pas cela pour une faiblesse, et agit en fonction de ce qu’il avait comme connaissance, et ne fut donc pas considéré mécréant. »

Fin de citation.

Source : Houjjatou llahil Bâligha, tome 1, page 60.


Et Ibn ‘Abdel Barr -qu’Allâh lui fasse Miséricorde- a dit

« Cet homme ignora certains des attributs d’Allah, à savoir la puissance, il ne savait pas qu’Allah est capable de ce qu’Il veut. Ils dirent (les savants) qu’ignorer un attribut d’Allah tout en croyants aux autres qu’il connait n’est pas mécréant pour avoir ignoré certains attributs, car le mécréant est celui qui s’entête contre la vérité et pas celui qui l’ignore. »

Fin de citation.

Source : At-Tamhîd, volume 18, page 42.


Ibn Hajar Al ‘Asqalânî -qu’Allâh lui fasse Miséricorde- a dit :

« Et Al Khattâbî -qu’Allâh lui fasse Miséricorde- a dit : « Et ceci peut pauser problème : comment serait il pardonné alors qu’il renie la résurrection et la capacité d’Allah de ressuscité les morts ?

La réponse est qu’il n’a pas renié la résurrection, mais il a ignoré et pensa que si on lui faisait ça, il ne serait pas ressuscité et donc il ne serait pas puni, or sa Foi se manifesta lorsqu’il avoua qu’il ne dit cela que par peur d’Allah. »
Fin de citation.

Source : Fath Al Bârî, volume 2, page 522.


Ibn Taymiya -qu’Allâh lui fasse Miséricorde- a dit :

« Il avait Foi en Allah dans l’ensemble, et il croyait en la résurrection dans l’ensemble, c'est-à-dire qu’il croyait qu’Allah récompense et châtie après la mort, et il avait fait une bonne action qui est la peur qu’Allah le punisse pour ses péchés, Allah lui pardonna alors ses péchés du faite qu’il avait Foi en Allah, au jour dernier et qu’il avait fait une bonne action. »

Fin de citation.

Source : Majmoû‘ Al Fatawa, volume 12, page 491.


‘Abdel-Latîf ibn ‘Abderrahmân Al Cheykh -qu’Allâh lui fasse Miséricorde- :

« Et le Hadîth de l’homme qui demanda à sa famille de le bruler, cet homme était monothéiste et n’avait pas commit de grand polythéisme, car il est confirmé par la voie d’Abî Kâmil, d’après Hammâd, d’après Thâbit d’après Abî Râfi‘-qu’Allâh leur fasse Miséricorde- d’après Abou Hourayra : « Il n’avait pas fait un seul acte de bien à par le monothéisme. » Donc ; l’argumentation par ce hadîth dans notre sujet est dès lors invalide. »

Fin de citation.

Source : Minhaj Ta’sîs, page 217.


En effet, l’imam Ahmad -qu’Allâh lui fasse Miséricorde- rapporte dans son Mousnad, Hadîth n° 7697 :

D’après Abou Hourayra -qu’Allâh l’agrée-, d’après le prophète -sallâ l-Lahû ‘aleyhi wa sallam- et plus d’une personne, d’après Al Hassan et Ibn Sîrîn -qu’Allâh leur fasse Miséricorde-, d’après le prophète -sallâ l-Lahû ‘aleyhi wa sallam- qui dit : « Il y avait un homme avant vous, qui n’avait fait aucun acte de bien à part le monothéisme.

Lorsque la mort lui parvint, il dit à sa famille : « Lorsque je mourrai, brule moi jusqu’à ce que je devienne cendre, puis réduit la en poudre et jette là un jour de vent. Lorsqu’il mourut, ils firent ce qu’il eu demandé.

Mais une foi entre les mains d’Allah, Allah lui dit « Ô fils d’Âdam, qu’est ce qui t’a poussé à faire cela ? »

Il dit « La peur de Toi Ô Seigneur ! »

Alors Allah lui pardonna bien qu’il n’avait pas fait un seul acte de bien autre que le monothéisme. »


‘Abdallah Abou Boutayn -qu’Allâh lui fasse Miséricorde- a dit :

« Quant à l’homme qui demanda à sa famille de le bruler, et qu’Allah lui pardonna malgré qu’il doutait d’un des attributs du Seigneur, Béni et Sanctifié, eh bien si Allah lui a pardonné c’est parce qu’aucun messager ne lui était parvenu, et c’est l’avis de plus d’un savant. C’est pour cela que le Cheykh [Ibn Taymiyya] Taqiyyoud Dîn a dit : « Celui qui doute d’un attribut parmi les attributs d’Allah qu’une personne telle que lui ne peut ignoré, il devient mécréant. Et si une personne telle que lui peut ignorer cela, il ne devient pas mécréant. » Et il dit « C’est pour cela que le prophète ne jugea pas mécréant celui qui douta de la puissance d’Allah, car il ne peut devenir mécréant qu’après que le message lui soit transmit. »

C’est également l’avis d’Ibn ‘Aqîl -qu’Allâh lui fasse Miséricorde-, il estima que cet homme n’avait pas eu accès au message. Et le choix de Cheykh Taqiyyoud Dîn -qu’Allâh lui fasse Miséricorde- concernant les attributs d’Allah est que l’ignorant ne devient pas mécréant ; mais pour ce qui est du Chirk et les choses comme ça, alors non ! »

Fin de citation.

Source : Dourar As-Saniyya, volume 12, page 73.
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sister B
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sister B


Féminin Nombre de messages : 10451
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Date d'inscription : 03/11/2011

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MessageSujet: Re: demanda à sa famille de le bruler après sa mort et répandre ses cendre   demanda à sa famille de le bruler après sa mort et répandre ses cendre Empty2012-10-08, 18:56

:ccccvvvvv:

sobhanaAllah!

barakaAllahoufik pour ce partage^^
ya Allah fais nous misericorde amin!
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Sonia75
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Féminin Nombre de messages : 3927
Date d'inscription : 16/10/2012

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MessageSujet: Re: demanda à sa famille de le bruler après sa mort et répandre ses cendre   demanda à sa famille de le bruler après sa mort et répandre ses cendre Empty2013-10-06, 06:48

hjbbng 


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MessageSujet: Re: demanda à sa famille de le bruler après sa mort et répandre ses cendre   demanda à sa famille de le bruler après sa mort et répandre ses cendre Empty

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