Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Site francophone consacré à la connaissance de la religion musulmane, la culture et la civilisation islamiques.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Chers membres, pour une meilleure conduite du forum veuillez poster vos messages dans les sous-rubriques correspondants à votre sujet et au thème choisi. En cas de doute ou difficulté , nos modératrices sont à votre disposition. L'équipe Islam Aarifa vous remercie!
Retrouvez tous les derniers sujets ici
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal
-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 La demande du pardon pr une autre personne.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Elchay
2 Grades
2 Grades
Elchay


Féminin Nombre de messages : 237
Age : 32
Localisation : bruxelles
Emploi : Etudiante
Loisirs : Le net
Date d'inscription : 19/05/2012

La demande du pardon pr une autre personne. Empty
MessageSujet: La demande du pardon pr une autre personne.   La demande du pardon pr une autre personne. Empty2012-10-24, 20:55

Salam Aleykoum,

En faites , j'aie une question , je connais qlq de proche qui s'en veut de ce qu'elle a fait ds le passé sans connaitre réellement ce que cette personne a fait ds son passée.
Seulement j'aimerais savoir si une personne extérieur pouvait dmd à Allah de lui pardonner ses pêchés ou non?

:salmoualykoum5


Revenir en haut Aller en bas
Admin
9 Grades
9 Grades
Admin


Masculin Nombre de messages : 2450
Age : 59
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 01/04/2006

La demande du pardon pr une autre personne. Empty
MessageSujet: Re: La demande du pardon pr une autre personne.   La demande du pardon pr une autre personne. Empty2012-10-24, 21:50

:salmoualykoum5 a ta question je ne serai répondre les conditions pour demander pardon pour un autre me semble non réunit car il faut reconnaitre ses tord s'excuser auprès de celui que l'on as léser et toi tu ne connais pas ces pêcher ni si l'intention de se repentir est sincère ,je ne sais pas si tu peu le faire toutefois je vais te donner les condition du repentir pour que tu essaye de faire ta propre réflexion

Demander pardon, c'est se repentir auprès d'Allah et aussi auprès de la personne si on a commis un péché envers elle.

De nos jours, il est dificile de ne pas commettre un péché. Une mauvais action est si vite arrivé que ce soit une parole qu'on n'aurait pas du dire ou uen dispute ou tout autre mauvaise action.

Mais rien n'est perdu, on peut toujours se faire pardonner si on est vraiment sincère.

Les conditions du repentir :

Quand l'action concerne une affaire entre Dieu et l'homme, il a 3 conditions pour pouvoir se repentir sincèrement :

- Arrêter tout de suite de faire ce péché.

- Regretter de l'avoir commis.

- Prendre la ferme résolution de ne plus le refaire.

Si une des conditions manque alors le repentir n'est pas valide.

Par contre, si l'affaire concerne une autre personne envers qui on aurait fait une injustice, alors une condition s'ajoute : celle de réparer l'injustice qui a été commise.

S'il s'agit d'argent ou d'un bien, le retourner au propriétaire. S'il s'agit d'une affaire qui touche la réputation d'une personne, il doit se soumettre à lui ou lui demander pardon. S'il s'agit d'une médisance, il doit lui demander pardon.



Une autre condition si la mauvaise action a été commise à cause de certaines personnes alors il faut mieux se séparer de ses mauvaises fréquentations pour éviter de la refaire.

Versets du Coran en rapport avec le pardon :

"Dis : Ô vous Mes serviteurs qui aviez causé du tort à vous-mêmes (en commettant des péchés), ne désespérez pas de la miséricorde d'Allah. En vérité, Allah pardonne tous les péchés. Il est certainement le Pardonneur, le Miséricordieux".

"Et repentez-vous tous devant Allah, ô croyants, afin que vous récoltiez le succès" (Sourate 24, an-nur (la lumière), verset 31)

"Implorez le pardon de votre Seigneur et repentez-vous à Lui" (Sourate 11, Hud, verset 52)

"Ô vous qui avez cru ! Repentez-vous à Allah d'un repentir sincère" (Sourate 66, at-tahrim (la prohibition), verset 8)

"Pardonne de la plus belle manière" (Sourate 15, verset 85)

"Qu'ils pardonnent et tourne la page ! N'aimez-vous point vous-mêmes que Dieu vous absolve?" (Sourate 24,verset 22)

"Ceux qui pardonnent aux gens, et Dieu aime les gens de bien" (Sourate 3, verset 134)

"Celui qui se montre patient et pardonne, c'est certainement là une marque de caractère" (Sourate 42, verset 43)

La réconciliation entre les musulmans :



Si on a fait une mauvaise action envers un(e) musulman(e), on doit demander pardon et aussi de tout faire pour se réconcilier avec lui (ou elle).

La première chose à faire est de reconnaître ses torts sans chercher à nier.

De plus, la limite d'une dispute entre 2 personnes de confession musulmane est de 3 jours. Au-délà de ces 3 jours, on devra rendre des comptes au jour de la résurrection, à moins que l'autre personne refuse de pardonner et qu'on a fait tout dans les règles de l'Islam pour se faire pardonner auprès d'elle.

On peut aussi lui montrer qu'on l'aime en Dieu (fi Allah) par des petits gestes simples. Ca ne pourra que toucher ce (ou cette) musulmane(e) qui ne pourra rester insensible. En tout cas, on doit apprendre de son erreur et adopter un meilleur comportement.

Si on arrive pas à se réconcilier et qu'on a reconnu ses torts et qu'on s'est excusé, alors on a fait ce qu'on devait faire et c'est tant pis pour l'autre personne car elle avait les moyens de pardonner mais ne l'a pas fait. Elle aura des comptes à rendre le jour de le résurrection.

Revenir en haut Aller en bas
sister B
9 Grades
9 Grades
sister B


Féminin Nombre de messages : 10451
Localisation : ...
Date d'inscription : 03/11/2011

La demande du pardon pr une autre personne. Empty
MessageSujet: Re: La demande du pardon pr une autre personne.   La demande du pardon pr une autre personne. Empty2012-10-24, 23:31

:llllll:

c'est toujours bien de demander pardon pour son frere...

Les mérites des invocations qu'on fait en faveur de quelqu'un en son absence

Abou Ad-Dardâ (que Dieu l'agrée) rapporte qu'il a entendu le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) dire : "Toutes les fois que le musulman fait une invocation en faveur de son frère en son absence, l'Ange lui dit : "Et à toi la même chose"". (Mouslim)

Selon lui encore, le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) disait : "Dieu exauce toujours l'invocation que fait le Musulman en faveur de son frère en son absence. Il a du cᆭeacute; de sa tête un Ange spécial qui lui dit à chaque bonne invocation qu'il fait pour son frère : "Amîn, et à toi la même chose"". (Mouslim)

Anas rapporte que le Prophète a dit:

« L'un de vous n'est véritablement croyant que s'il aime pour son frère ce qu'il aime pour lui-même»
[ Rapporté par Al-Bukhârî et Muslim ]

Revenir en haut Aller en bas
Admin
9 Grades
9 Grades
Admin


Masculin Nombre de messages : 2450
Age : 59
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 01/04/2006

La demande du pardon pr une autre personne. Empty
MessageSujet: Re: La demande du pardon pr une autre personne.   La demande du pardon pr une autre personne. Empty2012-10-25, 07:00

:salmoualykoum5
invoquer allah pour quelqu'un est bien sur permis ,mais la question est autre ,peut 'on demander le pardon pour un autre, sa je ne sais pas peut être que c'est moi qui ne comprend pas la question , je demande a la sœur elchay d’être un peu plus précise ;la question est ,demander le pardon a allah pour les pécher de quelqu'un d'autre ?ou bien bien invoquer allah pour une autre personne ?


Dernière édition par Admin le 2012-10-25, 11:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
sister B
9 Grades
9 Grades
sister B


Féminin Nombre de messages : 10451
Localisation : ...
Date d'inscription : 03/11/2011

La demande du pardon pr une autre personne. Empty
MessageSujet: Re: La demande du pardon pr une autre personne.   La demande du pardon pr une autre personne. Empty2012-10-25, 10:29

:llllll:


59.10. Et [il appartient également] à ceux qui sont venus après eux en disant: «Seigneur, pardonne-nous, ainsi qu’à nos frères qui nous ont précédés dans la foi; et ne mets dans nos cœurs aucune rancœur pour ceux qui ont cru. Seigneur, Tu es Compatissant et Très Miséricordieux».

47.19. Sache donc qu’en vérité il n’y a point de divinité à part Allah et implore le pardon pour ton péché, ainsi que pour les croyants et les croyantes. Allah connaît vos activités (sur terre) et votre lieu de repos (dans l’au-delà)(1).

14.41. Ô notre Seigneur! pardonne-moi, ainsi qu’à mes père et mère et aux croyants, le jour de la reddition des comptes».

ceci dit il est meilleur d'invoquer par soi-même car lorsque on invoque Allah, c’est une adoration, qu’Il exauce ou non. Cette invocation est aussi un lien entre l'individu et son Seigneur, alors demander fermement à Allah au lieu de demander à quelqu’un : invoque pour moi.
si cette personne a commit des péchés, il lui incombe de se repentire et de demander pardon pour lui avant tout... frere admin a bien detailler les conditions du repentir...

Revenir en haut Aller en bas
Elchay
2 Grades
2 Grades
Elchay


Féminin Nombre de messages : 237
Age : 32
Localisation : bruxelles
Emploi : Etudiante
Loisirs : Le net
Date d'inscription : 19/05/2012

La demande du pardon pr une autre personne. Empty
MessageSujet: Re: La demande du pardon pr une autre personne.   La demande du pardon pr une autre personne. Empty2012-10-25, 17:29

:llllll:

Merci pour vos réponses et arguments barakAllahoufikoum :-) .. C'est vrai qu'il est meilleur de demander pardon soi même ms cette personne m'est très chère.
Oui frère l'admin , tu as bien compris, je voulais savoir si on pouvait demander Pardon à la place d'une autre personne :-), je vais essayer de faire des recherches à ce sujet.
Soeur Balquis merci pr ce magnifique rappel.

Qu'Allah vs récompense pr toutes vos interventions.


:wxq:
Revenir en haut Aller en bas
Admin
9 Grades
9 Grades
Admin


Masculin Nombre de messages : 2450
Age : 59
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 01/04/2006

La demande du pardon pr une autre personne. Empty
MessageSujet: Re: La demande du pardon pr une autre personne.   La demande du pardon pr une autre personne. Empty2012-10-25, 17:37

:salmoualykoum5 a ton service elchay ,c'est moi qui te remercie pour ton passage sur le site , tu nous as manquer
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La demande du pardon pr une autre personne. Empty
MessageSujet: Re: La demande du pardon pr une autre personne.   La demande du pardon pr une autre personne. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La demande du pardon pr une autre personne.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pardon d'une personne décédée
» demander pardon à une personne qui m'a offensé
» Poser vos questions religieuses à un groupe de savants et à personne d'autre
» le pardon
» JE VOUS DEMANDE PARDON

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Islam Aarifa :: Questions / Réponse-
Sauter vers: