Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Site francophone consacré à la connaissance de la religion musulmane, la culture et la civilisation islamiques.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Chers membres, pour une meilleure conduite du forum veuillez poster vos messages dans les sous-rubriques correspondants à votre sujet et au thème choisi. En cas de doute ou difficulté , nos modératrices sont à votre disposition. L'équipe Islam Aarifa vous remercie!
Retrouvez tous les derniers sujets ici
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €
Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €

 

 A quoi reconnait on quelqu'un de bonne manières ?

Aller en bas 
+3
Sonia75
Amin65
AmatouLah
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
AmatouLah
2 Grades
2 Grades
AmatouLah


Féminin Nombre de messages : 333
Localisation : terre d'Allah
Date d'inscription : 18/09/2012

A quoi reconnait on quelqu'un de bonne manières ? Empty
MessageSujet: A quoi reconnait on quelqu'un de bonne manières ?   A quoi reconnait on quelqu'un de bonne manières ? Empty2013-03-16, 16:07

salam-alikum1

suivre le bon minhaj, montrer une bonne apparence n'est pas toujours suffisant pour reconnaître le bon caractère de la personne.

En effet certaines personne, suite à une éducation, ou parce qu'ils ont longtemps vécu dans l'égarement des sectes, ont un caractère difficile, violent, radin, tyrannique même .

Comment déceler ces choses là rapidement ? interroger ses proches ? comme se sont ses proches, ils n'en diront pas de mal, au contraire ils vont le faire passer pour un homme parfait et sans défauts.

Avez vous des "trucs et astuces" ?


Dernière édition par AmatouLah le 2013-03-16, 17:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Amin65
2 Grades
2 Grades
Amin65


Masculin Nombre de messages : 266
Localisation : Dans ce bas monde
Date d'inscription : 12/01/2013

A quoi reconnait on quelqu'un de bonne manières ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi reconnait on quelqu'un de bonne manières ?   A quoi reconnait on quelqu'un de bonne manières ? Empty2013-03-16, 16:39

Salam alaykoum,

Pour répondre à ta question, il faut placer sa confiance en Allah et se référer aux enseignements du prophète(swa).
Le bon comportement fais parti des conseils de notre prophète, mais aussi la sagesse dans le comportement, la parole, le regard, et le niveau de science et de crainte d'Allah, ainsi que comment il la percoit la religion et l'applique. Une personne qui n'est pas miséricordieuse avec les autres, n'est pas indulgeante, n'est pas patiente, n'est pas compréhensive, qui est trop précipitée,....et qui parle sans maitrise de la science, alors tu devras faire attention.

Mais tu sais ma soeur, bien souvent les coeurs parlent et Allah nous donne parfois la capacité de ressentir les choses afin de nous montrer les choses.

Wa Allah a3alam

Qu'Allah nous guide tous.
Revenir en haut Aller en bas
Sonia75
7 Grades
7 Grades
avatar


Féminin Nombre de messages : 3927
Date d'inscription : 16/10/2012

A quoi reconnait on quelqu'un de bonne manières ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi reconnait on quelqu'un de bonne manières ?   A quoi reconnait on quelqu'un de bonne manières ? Empty2013-03-16, 16:43

hjbbng


question....


Dernière édition par Sonia75 le 2013-06-24, 15:22, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
hind
3 Grades
3 Grades
avatar


Féminin Nombre de messages : 439
Age : 33
Localisation : france
Date d'inscription : 17/01/2013

A quoi reconnait on quelqu'un de bonne manières ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi reconnait on quelqu'un de bonne manières ?   A quoi reconnait on quelqu'un de bonne manières ? Empty2013-03-16, 16:46

Salam j'ai dit des betises sur mes parents svp ne pas prendre en compte sa se dit pas.


Dernière édition par hend le 2013-03-16, 17:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
AmatouLah
2 Grades
2 Grades
AmatouLah


Féminin Nombre de messages : 333
Localisation : terre d'Allah
Date d'inscription : 18/09/2012

A quoi reconnait on quelqu'un de bonne manières ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi reconnait on quelqu'un de bonne manières ?   A quoi reconnait on quelqu'un de bonne manières ? Empty2013-03-16, 17:16

mashallah2


Dernière édition par AmatouLah le 2013-03-16, 17:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
hind
3 Grades
3 Grades
avatar


Féminin Nombre de messages : 439
Age : 33
Localisation : france
Date d'inscription : 17/01/2013

A quoi reconnait on quelqu'un de bonne manières ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi reconnait on quelqu'un de bonne manières ?   A quoi reconnait on quelqu'un de bonne manières ? Empty2013-03-16, 17:19

AmatouLah a écrit:
hend a écrit:
Salam je trouve sa pas simpa de chercher comment savoir si untel et de bonne famille moi ma mère sa famille sont du ..... , et franchement moi je veux pas etre méchante mais j'ai pas reçu d'éducation, j'ai appris toute seul comment me comporter. enfin partiellement.
Allah wallam mes parents voulaient pas que j'... alors partant de ce principe, je suis qu'un boulet ....


tu as raison, l'expression " de bonne famille" n'est pas très bien trouvée, mais par là je voulais dire quelqu'un qui a des bonnes manières , pudeur etc...

On peut avoir des parents kouffar est devenir un bon musulman, et inversement, qu'Allah nous guide et nous préserve.
Salam moi je peux te dire si quelqu'un te dit par exemple je vais t'appeler a tel heure, et il t'oublie, c'est que voila il a pas de parole...Enfin si sa se repete plusieurs fois, tu sais le fait de ne pas respecter ce qu'il t'as dit montre qu'il te montre pas de respect en terme de parole..Enfin moi c'est ma vision des choses
Revenir en haut Aller en bas
hind
3 Grades
3 Grades
avatar


Féminin Nombre de messages : 439
Age : 33
Localisation : france
Date d'inscription : 17/01/2013

A quoi reconnait on quelqu'un de bonne manières ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi reconnait on quelqu'un de bonne manières ?   A quoi reconnait on quelqu'un de bonne manières ? Empty2013-03-16, 17:19

AmatouLah a écrit:
....


tu as raison, l'expression " de bonne famille" n'est pas très bien trouvée, mais par là je voulais dire quelqu'un qui a des bonnes manières , pudeur etc...

On peut avoir des parents kouffar est devenir un bon musulman, et inversement, qu'Allah nous guide et nous préserve.
Salam moi je peux te dire si quelqu'un te dit par exemple je vais t'appeler a tel heure, et il t'oublie, c'est que voila il a pas de parole...Enfin si sa se repete plusieurs fois, tu sais le fait de ne pas respecter ce qu'il t'as dit montre qu'il te montre pas de respect en terme de parole..Enfin moi c'est ma vision des choses
Revenir en haut Aller en bas
AmatouLah
2 Grades
2 Grades
AmatouLah


Féminin Nombre de messages : 333
Localisation : terre d'Allah
Date d'inscription : 18/09/2012

A quoi reconnait on quelqu'un de bonne manières ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi reconnait on quelqu'un de bonne manières ?   A quoi reconnait on quelqu'un de bonne manières ? Empty2013-03-16, 17:21

wwqx


Dernière édition par AmatouLah le 2013-03-16, 17:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
AmatouLah
2 Grades
2 Grades
AmatouLah


Féminin Nombre de messages : 333
Localisation : terre d'Allah
Date d'inscription : 18/09/2012

A quoi reconnait on quelqu'un de bonne manières ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi reconnait on quelqu'un de bonne manières ?   A quoi reconnait on quelqu'un de bonne manières ? Empty2013-03-16, 17:27

hend a écrit:
Salam moi je peux te dire si quelqu'un te dit par exemple je vais t'appeler a tel heure, et il t'oublie, c'est que voila il a pas de parole...Enfin si sa se repete plusieurs fois, tu sais le fait de ne pas respecter ce qu'il t'as dit montre qu'il te montre pas de respect en terme de parole..Enfin moi c'est ma vision des choses

ijkl

mais un frère qui appelle une soeur étrangère, il est sûrement un ignorant car les les savants ne permettent pas cela.

maintenant en dehors de cela, c'est important d'avoir une parole. Mais normalement si il doit appeler qu'lqu'un c'est le tuteur de la soeur. ça c'est normalement...
Revenir en haut Aller en bas
sister B
9 Grades
9 Grades
sister B


Féminin Nombre de messages : 10451
Localisation : ...
Date d'inscription : 03/11/2011

A quoi reconnait on quelqu'un de bonne manières ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi reconnait on quelqu'un de bonne manières ?   A quoi reconnait on quelqu'un de bonne manières ? Empty2013-03-18, 08:58

salam-alikum1

1) se lier d'amitié avec quelqu'un:

moi meme naive trouvant tout le monde "il est beau, il est gentil", j'ai du mal a cerner une personne quand a son mauvais caractere...^^ je peux rester un bon moment avant de connaitre veritablement son vrai visage...
un hadith dit que pour connaitre réellement une personne il faut voyager avec elle:

Le voyage a été nommé Safar car il provient du terme Isfaar qui est le Masdar du verbe Asfara qui signifie se découvrir, se montrer, se dévoiler, apparaître etc…

Certains savants mentionnent, que le voyage a été appelé Safar, car il dévoile et fait apparaître l’état et le vrai comportement des personnes.

Autrement dit, le voyage permet de voir le vrai visage d’une personne, c'est-à-dire s’il s’agit d’une personne courageuse ou peureuse, d’une personne véridique ou menteuse, s’il s’agit d’une personne généreuse ou bien radine….

Il arrive souvent de croire qu’on connaît parfaitement une personne, puis lorsqu’on accomplit un long voyage avec elle, on s’aperçoit que l’image qu’on avait de cette personne ne reflétait pas la réalité. Et ceci parce que parmi les intérêts du voyage, il y a le fait qu’il permet de mieux connaître les qualités et les défauts d’une personne.

Sheikh Otheimine explique d’ailleurs cela dans son Sharh Ryad As-salihine Chapitre 166 Hadith n° 963 et il rapporte que lorsque Omar Ibn l-Khatab entendait un homme faire l’éloge d’un autre, Il lui demandait :

« As-tu voyagé avec lui ? As-tu réalisé une transaction avec lui ? » Si l’homme répondait que non, Omar lui disait : « Alors tu ne le connaît pas »

Et ceci a également été rapporté de certains Salafs.

http://www.fourqane.fr/forum/viewtopic.php?t=2721

ainsi, si il s'agit de lier une amitié, il faut connaitre la personne en voyagant avec elle, car la frequenter tous les jours ne suffit pas, oi Allahoualam...

2) si c'est pour concretiser un mariage, alors a mon avis, il ne faut pas se fier a l'entourage, sauf si les personnes sont sinceres et honnetes et veulent donner le bon conseil...
en islam, il est preconisé de cacher les defauts des autres:

D'après Ibn Omar, le Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) monta sur chaire et dit à haute voix: «ô vous, l'ensemble de ceux qui se sont convertis verbalement sans que la foi ne pénètre vos cœurs! Ne portez pas préjudice aux musulmans, ne les stigmatisez pas, ne cherchez pas à dévoiler leurs défauts. Car quiconque cherche à dévoiler les défauts de son frère en Islam, Allah dévoilera ses défauts. Quand Allah dévoile les défauts de quelqu'un, il le déshonore, même au milieu des siens.» (Rapporté par at-Tirmidhi,2032).

Abou Hureyra rapporte que le Messager d’Allah a dit :
« Celui qui cache les défauts de son frère, Allah lui cachera ses défauts d’ici-bas et dans l’au-delà. »Authentique : Muslim et autres.


mais lorsqu'il s'agit de mariage, il est preferable de devoiler les grands defauts afin de ne pas vivre un enfer dans le foyer...
Le fait de prendre l'avis de quelqu'un sur un futur gendre ne rentre pas dans le cadre de la medisance:

https://islam-aarifa.1fr1.net/t3694-dans-quels-cas-le-mensonge-et-la-medisance-sont-ils-permis?highlight=medisance

A mon humble avis, il faut enqueter sur la personne soit par l'intermediaire d'un ami de confiance, soit par soi meme, car on est mieux servit que par soi meme ^^

https://islam-aarifa.1fr1.net/t4774-enqueter-sur-le-pretendant?highlight=enqueter

et bien evidemment le tawakul en Allah, et la salat istikhara afin d'etre guidé par Le tres haut...
il arrive en general que certains recoivent des signes en travers des reves ou des sentiments concernant la personne...
kheir inchaAllah....

oi Allahoualam.
Revenir en haut Aller en bas
souaad
4 Grades
4 Grades
souaad


Féminin Nombre de messages : 1151
Localisation : L'étoile du Maghreb
Date d'inscription : 24/02/2012

A quoi reconnait on quelqu'un de bonne manières ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi reconnait on quelqu'un de bonne manières ?   A quoi reconnait on quelqu'un de bonne manières ? Empty2013-03-18, 09:59

Salama aleykoum,

Je suis comme soeur Balquis, dès qu'une personne m'apparait "bien sous tout rapport", je me lâche, faisant fi des à priori.

C'est avec le temps que l'on peut s'apercevoir si l'on s'est trompé sur la nature reélle de la personne, j'allais écrire comme soeur Balquis, que pour connaitre une personne il faut voyager avec elle, ignorant que c'était un hadith, et il n'y a rien de plus exact.

Autre signe qui devrait alerter : ce n'est pas la religion qui fait le bon musulman, là aussi méfiance, je l'ai appris à mes dépends et les exemples n'en manquent pas malheureusement.



Revenir en haut Aller en bas
sister B
9 Grades
9 Grades
sister B


Féminin Nombre de messages : 10451
Localisation : ...
Date d'inscription : 03/11/2011

A quoi reconnait on quelqu'un de bonne manières ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi reconnait on quelqu'un de bonne manières ?   A quoi reconnait on quelqu'un de bonne manières ? Empty2013-03-18, 11:14

souaad a écrit:


Autre signe qui devrait alerter : ce n'est pas la religion qui fait le bon musulman, là aussi méfiance, je l'ai appris à mes dépends et les exemples n'en manquent pas malheureusement.

salam-alikum1

c'est exact, malheureusement , on se refere toujours a la religion, mais parfois le manque d'education joue un grand rôle...
Revenir en haut Aller en bas
souaad
4 Grades
4 Grades
souaad


Féminin Nombre de messages : 1151
Localisation : L'étoile du Maghreb
Date d'inscription : 24/02/2012

A quoi reconnait on quelqu'un de bonne manières ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi reconnait on quelqu'un de bonne manières ?   A quoi reconnait on quelqu'un de bonne manières ? Empty2013-03-18, 11:35

Salama Aleykoum,

Un exemple (parmi tant d'autres) autant significatif que déplorable : un professeur s'entiche d'une étudiante, il lui colle des notes complaisantes, au su et au vu des autres étudiants, la pauvre fille est sincèrement gênée, mal à l'aise. Ce professeur d'un certain âge est ... Hadj !!!
Revenir en haut Aller en bas
AmatouLah
2 Grades
2 Grades
AmatouLah


Féminin Nombre de messages : 333
Localisation : terre d'Allah
Date d'inscription : 18/09/2012

A quoi reconnait on quelqu'un de bonne manières ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi reconnait on quelqu'un de bonne manières ?   A quoi reconnait on quelqu'un de bonne manières ? Empty2013-03-18, 11:50

salam-alikum1


Le voyage montre beaucoup ! A quoi reconnait on quelqu'un de bonne manières ? 980688

mais quand on n'est pas mariée à la personne, il n'y a pas de raison qu'on se retrouve voyager avec elle (c'est de ma faute, je n'ai pas préciser que c'est dans le cadre d'un éventuel mariage)

En fait je pense que c'est au tuteur de faire ce travail, encore faut il trouver un frère en islam qui assume bien son rôle de contrôleur .


Dernière édition par AmatouLah le 2013-03-18, 11:56, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
sister B
9 Grades
9 Grades
sister B


Féminin Nombre de messages : 10451
Localisation : ...
Date d'inscription : 03/11/2011

A quoi reconnait on quelqu'un de bonne manières ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi reconnait on quelqu'un de bonne manières ?   A quoi reconnait on quelqu'un de bonne manières ? Empty2013-03-18, 11:50

salam-alikum1

personne n'est parfait...^^
y'a beaucoup d'exemples de ce type: un frere barbu, kamiss, prieres a l'heure a la mosquée etc, humble devant les gens, respecté etc mais regarde des videos indecentes....
Revenir en haut Aller en bas
sister B
9 Grades
9 Grades
sister B


Féminin Nombre de messages : 10451
Localisation : ...
Date d'inscription : 03/11/2011

A quoi reconnait on quelqu'un de bonne manières ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi reconnait on quelqu'un de bonne manières ?   A quoi reconnait on quelqu'un de bonne manières ? Empty2013-03-18, 11:58

AmatouLah a écrit:
salam-alikum1


Le voyage montre beaucoup ! A quoi reconnait on quelqu'un de bonne manières ? 980688

mais quand on n'est pas mariée à la personne, il n'y a pas de raison qu'on se retrouve voyager avec elle mes soeurs.

En fait je pense que c'est au tuteur de faire ce travail, encore faut il trouver un frère en islam qui assume bien son rôle de contrôleur .

salam-alikum1

bien sur ma soeur, si on connait une personne digne de confiance (tuteur ou autre) qui peut voyager avec afin de discerner sa vraie personnalité...

kheir inchaAllah...
il reste l'enquete, et la priere de consultation ...^^

j'en avais parlé dans une rubrique du forum, concernant le fait de jouer les inspecteurs colombo lool, tu as du le lire je pense ;)..........

Revenir en haut Aller en bas
AmatouLah
2 Grades
2 Grades
AmatouLah


Féminin Nombre de messages : 333
Localisation : terre d'Allah
Date d'inscription : 18/09/2012

A quoi reconnait on quelqu'un de bonne manières ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi reconnait on quelqu'un de bonne manières ?   A quoi reconnait on quelqu'un de bonne manières ? Empty2013-03-18, 12:04

salam-alikum1


na'am, mais parfois la personne n'est pas de notre pays, ou de notre région, ça devient compliqué quand les personne qui nous présentent n'ont pas trop de connaissances dans le dine.
Revenir en haut Aller en bas
sister B
9 Grades
9 Grades
sister B


Féminin Nombre de messages : 10451
Localisation : ...
Date d'inscription : 03/11/2011

A quoi reconnait on quelqu'un de bonne manières ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi reconnait on quelqu'un de bonne manières ?   A quoi reconnait on quelqu'un de bonne manières ? Empty2013-03-18, 12:09

salam-alikum1

en effet, c'est pas evident, inchaAllah kheir....
dans ce cas, la patience et ne pas se precipiter pour ne pas avoir des remords par la suite....
Revenir en haut Aller en bas
souaad
4 Grades
4 Grades
souaad


Féminin Nombre de messages : 1151
Localisation : L'étoile du Maghreb
Date d'inscription : 24/02/2012

A quoi reconnait on quelqu'un de bonne manières ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi reconnait on quelqu'un de bonne manières ?   A quoi reconnait on quelqu'un de bonne manières ? Empty2013-03-18, 16:26

Salama aleykoum,


Pas de méprise ! l'étudiante en question n'est pas moi, par Allah je le jure.
Revenir en haut Aller en bas
Meconnaissant
4 Grades
4 Grades
avatar


Masculin Nombre de messages : 995
Date d'inscription : 15/08/2012

A quoi reconnait on quelqu'un de bonne manières ? Empty
MessageSujet: ..   A quoi reconnait on quelqu'un de bonne manières ? Empty2013-03-18, 16:32

...


Dernière édition par Meconnaissant le 2013-06-21, 09:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
sister B
9 Grades
9 Grades
sister B


Féminin Nombre de messages : 10451
Localisation : ...
Date d'inscription : 03/11/2011

A quoi reconnait on quelqu'un de bonne manières ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi reconnait on quelqu'un de bonne manières ?   A quoi reconnait on quelqu'un de bonne manières ? Empty2013-03-18, 16:39

salam-alikum1

un homme riche aussi a eviter ^^..... no comment
Revenir en haut Aller en bas
souaad
4 Grades
4 Grades
souaad


Féminin Nombre de messages : 1151
Localisation : L'étoile du Maghreb
Date d'inscription : 24/02/2012

A quoi reconnait on quelqu'un de bonne manières ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi reconnait on quelqu'un de bonne manières ?   A quoi reconnait on quelqu'un de bonne manières ? Empty2013-03-18, 16:48

Salama aleykoum,

Un homme trop beau aussi !
Revenir en haut Aller en bas
sister B
9 Grades
9 Grades
sister B


Féminin Nombre de messages : 10451
Localisation : ...
Date d'inscription : 03/11/2011

A quoi reconnait on quelqu'un de bonne manières ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi reconnait on quelqu'un de bonne manières ?   A quoi reconnait on quelqu'un de bonne manières ? Empty2013-03-18, 17:00

salam-alikum1

exact souaad, pas trop beau^^...
pas nerveux aussi...
Revenir en haut Aller en bas
Meconnaissant
4 Grades
4 Grades
avatar


Masculin Nombre de messages : 995
Date d'inscription : 15/08/2012

A quoi reconnait on quelqu'un de bonne manières ? Empty
MessageSujet: ...   A quoi reconnait on quelqu'un de bonne manières ? Empty2013-03-18, 17:02

...


Dernière édition par Meconnaissant le 2013-06-21, 09:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
souaad
4 Grades
4 Grades
souaad


Féminin Nombre de messages : 1151
Localisation : L'étoile du Maghreb
Date d'inscription : 24/02/2012

A quoi reconnait on quelqu'un de bonne manières ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi reconnait on quelqu'un de bonne manières ?   A quoi reconnait on quelqu'un de bonne manières ? Empty2013-03-18, 17:04

Salama aleykoum,

Pas beau parleur non plus ! danger de séduction !

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A quoi reconnait on quelqu'un de bonne manières ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi reconnait on quelqu'un de bonne manières ?   A quoi reconnait on quelqu'un de bonne manières ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
A quoi reconnait on quelqu'un de bonne manières ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» mariage
» C'est quoi le captage ?
» Le Congrès espagnol reconnaît l'Etat palestinien
» C'est quoi un groupe
» le wahabisme c'est quoi?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Islam Aarifa :: Questions / Réponse-
Sauter vers: