Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Site francophone consacré à la connaissance de la religion musulmane, la culture et la civilisation islamiques.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Chers membres, pour une meilleure conduite du forum veuillez poster vos messages dans les sous-rubriques correspondants à votre sujet et au thème choisi. En cas de doute ou difficulté , nos modératrices sont à votre disposition. L'équipe Islam Aarifa vous remercie!
Retrouvez tous les derniers sujets ici
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

 

 Exégèse de la sourate 8 : Le butin

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
9 Grades
9 Grades
Admin


Masculin Nombre de messages : 2450
Age : 59
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 01/04/2006

Exégèse de la sourate 8 : Le butin Empty
MessageSujet: Exégèse de la sourate 8 : Le butin   Exégèse de la sourate 8 : Le butin Empty2007-06-11, 08:07

24. Ô vous qui croyez! Répondez à Dieu et au Messager lorsqu'il vous appelle à ce qui vous donne la (vraie) vie, et sachez que Dieu s'interpose entre l'homme et son coeur, et que c'est vers Lui que vous serez rassemblés.


    Abu Sa'id b. al-Mu'alla a dit : J'étais en train de prier, quand l'Envoyé m'a appelé. Je ne lui ai répondu qu'après avoir terminé la prière. Alors, je suis allé à lui : "Qu'est-ce qui t'a empêché de venir à moi ?" m'a-t-il dit.
    - Ô Envoyé de Dieu, j'étais en train de prier, ai-je dit.
    - "Dieu le Transcendant ne dit-Il pas {Ô vous qui croyez! Répondez à Dieu et au Messager lorsqu'il vous appelle à ce qui vous donne la (vraie) vie}" a-t-il dit.

29. Ô vous qui croyez! Si vous craignez Dieu, Il vous accordera la faculté de discerner (entre le bien et le mal), vous effacera vos méfaits et vous pardonnera. Et Dieu est le Détenteur de l'énorme grâce.


    Il vous accordera la faculté de discerner (entre le bien et le mal)
    Dieu (le Très-Haut) a dit : {Et craignez Dieu. Alors Dieu vous enseigne et Dieu est Omniscient.} (2/282)
    vous effacera vos méfaits et vous pardonnera
    Dieu (le Très-Haut) a dit : {Quiconque craint Dieu cependant, il lui efface ses fautes et lui accorde une grosse récompense.} (65/5)

39. Et combattez-les jusqu'à ce qu'il ne subsiste plus d'association, et que la religion soit entièrement à Dieu. Puis, s'ils cessent (ils seront pardonnés car) Dieu observe bien ce qu'ils oeuvrent.


    Ousâma Ibn Zayd (ÑÖí Çááå ÚäåãÇ) a dit : L'Envoyé de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) nous envoya à la tête d'un escadron contre les Al-Huraqât de la tribu de Juhayna. Nous les surprîmes au matin et les mîmes en déroute. J'attrapai un des ennemis qui s'écria aussitôt : "Il n'y a d'autre divinité que Dieu!". Quand même, je le tuai; mais je ne puis pour autant rester la conscience en paix. A notre retour (à Médine), je racontai cet événement au Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) qui me dit : "A-t-il dit qu'il n'y avait d'autre divinité que Dieu et tu l'as tué quand même?!".
    - "Il ne l'a dit que pour éviter la mort!", me justifiai-je.
    - "As-tu sondé son cœur pour vérifier s'il est sincère ou non dans cette attestation?".
    Le Prophète ne cessa de répéter cette réprimande au point que je souhaitai que je n'aurais embrassé l'Islam que ce jour-ci (pour qu'une telle faute sévère ne lui soit pas inscrite dans son passif de musulman).
    Sa'd commenta (voyant Ousâma rangé de regrets amers) : "Moi, par Dieu! Je ne jugerai qu'un homme doit être tué sans que Dhû Al-Bûtayn (il voulait dire Ousâma qui était un gros ventru) ne le trouve tel". Or, un homme s'exclama : Dieu n'a-t-il pas dit :
    {Et combattez-les jusqu'à ce qu'il ne subsiste plus d'association, et que la religion soit entièrement à Dieu...!}
    Et Sa'd d'ajouter : "Nous avons évidemment combattu pour qu'il ne subsiste pas d'association; cherchez-vous, toi et tes compagnons à combattre pour qu'il y ait association?" (Mouslim n°140)

68. N'eût-été une prescription préalable de Dieu, un énorme châtiment vous aurait touché pour ce que vous avez pris.


    Anas (que Dieu l'agrée) dit : "le messager de dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) consulta les gens à propos des captifs à Badr en disant : "Dieu le Puissant, le Majestueux vous a fait triompher sur eux..."
    omarind khattab(que Dieu l'agrée) se leva et dit : "Ô Messager de Dieu, tranche leur le cou!"
    Le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) se détourna de lui. Puis il reprit la parole
    : "Ô gens, Dieu le Puissant, le Majestueux vous a fait triompher sur eux. Pourtant hier encore ils étaient vos frères.."
    omar ibn khattab(que Dieu l'agrée) se leva et dit : "Ô Messager de Dieu, tranche leur le cou!"
    Le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) se détourna de lui encore et reprit les mêmes propos à l'adresse de ses compagnons.
    : {N'eût-été une prescription préalable de Dieu, un énorme châtiment vous aurait touché pour ce que vous avez pris (de la rançon)}

Revenir en haut Aller en bas
 
Exégèse de la sourate 8 : Le butin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Exégèse de la sourate 20 : Tâ-Hâ
» Exégèse de la sourate 7 : Al-A'raf
» Exégèse de la sourate 27
» Exégèse de la sourate 13 : Le tonnerre
» Exégèse de la sourate 31 : Louqman

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Islam Aarifa :: Les Paroles Sacrées: Le Saint Coran. :: les éxégèses du coran-
Sauter vers: