Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Site francophone consacré à la connaissance de la religion musulmane, la culture et la civilisation islamiques.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Chers membres, pour une meilleure conduite du forum veuillez poster vos messages dans les sous-rubriques correspondants à votre sujet et au thème choisi. En cas de doute ou difficulté , nos modératrices sont à votre disposition. L'équipe Islam Aarifa vous remercie!
Retrouvez tous les derniers sujets ici
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
AliExpress : Nouveaux codes promo (8€, 20€, 30€, 50€…)
Voir le deal

 

 L'état de la Oumma

Aller en bas 
+2
Sonia75
AbouJessim
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
AbouJessim
1 Grade
1 Grade
AbouJessim


Masculin Nombre de messages : 97
Age : 46
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 08/04/2013

L'état de la Oumma Empty
MessageSujet: L'état de la Oumma   L'état de la Oumma Empty2013-04-11, 10:40

Salam 3alaykoum,

Je voudrais ouvrir ce sujet concernant l'état actuel de notre communauté.
Pourquoi en sommes nous là, quels sont les causes. Je parle vraiment de la Oumma c'est à dire dans le monde entier sans distinction de groupes ou d'écoles car pour Dieu nous sommes une Communauté unique.
J'invite tout le monde, ou plutôt ceux qui veulent bien, à exprimer son point de vue.
On peut citer en premier lieu par exemple la division mais pas seulement car c'est aussi bien une conséquence qu'une cause!

Sourate al-anfal 8:
53. C’est qu’en effet Allah ne modifie pas un bienfait dont Il a gratifié un peuple avant que celui-ci change ce qui est en lui-même(17). Et Allah est, Audient et Omniscient.

Sourate ar-Ra'd 13:
11. Il [l’homme] a par devant lui et derrière lui des Anges qui se relaient et qui veillent sur lui par ordre d’Allah. En vérité, Allah ne modifie point l’état d’un peuple, tant que les [individus qui le composent] ne modifient pas ce qui est en eux-mêmes. Et lorsqu’Allah veut [infliger] un mal à un peuple, nul ne peut le repousser: ils n’ont en dehors de Lui aucun protecteur.

Revenir en haut Aller en bas
Sonia75
7 Grades
7 Grades
avatar


Féminin Nombre de messages : 3927
Date d'inscription : 16/10/2012

L'état de la Oumma Empty
MessageSujet: Re: L'état de la Oumma   L'état de la Oumma Empty2013-04-11, 14:48

hjbbng

pourquoi en sommes nous là? c'est un sujet auquel on ne peut pas répondre.
Parce que certaines personnes ne sont pas correctes.
Il est plus facile de réfléchir sur soi-même que sur les autres ("la oumma"). S'améliorer soi-même est déjà pas mal. Et comme dirait soeur biba, chacun sa vie, chacun sa mort.
Revenir en haut Aller en bas
AbouJessim
1 Grade
1 Grade
AbouJessim


Masculin Nombre de messages : 97
Age : 46
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 08/04/2013

L'état de la Oumma Empty
MessageSujet: Re: L'état de la Oumma   L'état de la Oumma Empty2013-04-11, 17:43

La "Oumma" c'est pas les autres c'est "Nous"!
Mais ça donne déjà une réponse à la question!
Est-ce une question à laquelle on ne peut pas répondre ou on ne veut pas répondre?!
Si on ne peut pas répondre c'est que c'est arrivé par accident, que ce n'est pas dû à des faits ou des actes, c'est seulement le "hasard"!!!
L'abolition du Califat n'est pas arrivé par accident, la création d'Israël ne s'est pas fait par accident, l'interdiction d'utiliser l'or comme monnaie (alors qu'Allah a cité le dinar or et le dirham d'argent dans Son Livre) n'est pas arrivé par accident....
Mais bon c'est vrai continue à dormir sur nos deux oreilles, tant qu'on accomplit nos salats et qu'on achète AVS et qu'on boit pas d'alcool....
Revenir en haut Aller en bas
Sonia75
7 Grades
7 Grades
avatar


Féminin Nombre de messages : 3927
Date d'inscription : 16/10/2012

L'état de la Oumma Empty
MessageSujet: Re: L'état de la Oumma   L'état de la Oumma Empty2013-04-11, 18:01

AbouJessim a écrit:
Mais bon c'est vrai continue à dormir sur nos deux oreilles, tant qu'on accomplit nos salats et qu'on achète AVS et qu'on boit pas d'alcool....

hjbbng
C'est déjà ça, al hamdoulillah, je ne suis pas réformatrice de la "oumma"
tu as oublié le jeûne, la zakat.
je regarde à ma petite échelle et je pense que tous devraient faire pareil...
le départ de la soeur balquis ne s 'est pas fait pas accident, mais bon, continuons à refaire le monde, le "macrocosme", au lieu de regarder à petite échelle. (à partir de "mais bon", c'est ironique bien sûr)
je ne peux pas réformer ce qui se passe ailleurs, mais si déjà je peux faire quelque chose où je suis, c'est déjà ça.
Revenir en haut Aller en bas
Sonia75
7 Grades
7 Grades
avatar


Féminin Nombre de messages : 3927
Date d'inscription : 16/10/2012

L'état de la Oumma Empty
MessageSujet: Re: L'état de la Oumma   L'état de la Oumma Empty2013-04-11, 18:09

hjbbng

par contre, si tu as la "solution"à ta question, tu peux répondre, moi je ne l'ai pas, et je suis curieuse.
si je prends le cas d'un dictateur : Saddam Hussein...je ne peux pas le changer (je ne sais même pas s'il était musulman avec tout ce qu'il faisait, je ne juge pas, c'est une interrogation sincère) et je ne peux pas changer le mauvais impact qu'il a eu.

si je prends l'exemple de soi...je peux contribuer à faire le bien, à créer des associations etc.

https://islam-aarifa.1fr1.net/t6648-saddam-hussein
Revenir en haut Aller en bas
AbouJessim
1 Grade
1 Grade
AbouJessim


Masculin Nombre de messages : 97
Age : 46
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 08/04/2013

L'état de la Oumma Empty
MessageSujet: Re: L'état de la Oumma   L'état de la Oumma Empty2013-04-11, 18:58

On dit pas une solution à une question mais à un problème, par contre à une question à une réponse et je demandais des avis personnels pour échanger ce qui est le but dans un forum.
Comme dictateur tu as pu me sortir que Saddam Hussein....c'est lui le pire pour toi...il est un dictateur parmi d'autres et à part tyrannisé et tué son peuple comme la plupart des dirigeants arabes il n'a eu aucun impact sur la Oumma ni sur l'Islam. Mais bon la question est peut-être trop compliqué.

Quant au pseudo départ de la soeur que tu cites l'explication est à allé trouvé sur un autre sujet "relation entre époux" où elle a posté un texte et un lien mais sans se rendre compte de l'énormité qu'il y avait dedans.

Voici le texte en question:


soeur balquis a écrit:

Méditez sur ce hadith : Jâbir ibn cAbdillah rapporte, le Prophète (salallahu ‘alayhi wasalam) a dit dans son pèlerinage d’adieu :

« Craignez Allah dans votre comportement envers les femmes, car elles sont comme des captives auprès de vous Votre droit sur elles est qu’elles n’invitent pas dans votre couche celui que vous détestez, et si elles le font corrigez-les sans violence. Et leur droit sur vous est que vous soyez bon avec elles, les nourrissiez et les vêtissiez de la meilleure manière. » (Tafsîr Al-Qur’ân Al-‘Adhîm (2/350).

De quoi parle le Prophète dans ce hadith ? Il parle de l’adultère !! Allah Akbar ! Même dans ce cas qui déchire leur cœur du conjoint et peut l’amener facilement aux pires folies, le Prophète de l’islam n’appelle pas à la violence, au contraire il la blâme et rappelle les droits de l’épouse. « Et ne se souviennent que les doués d’intelligence. »

_______

Tiré d'un post que j'ai ouvert ensuite:

Aboujessim a écrit:

Je voudrais porter votre attention sur un article qui m'a été posté sur le forum.
Dans cette article il y a tromperie de la part de l'auteur.
A une réponse du sheikh Fahil ibn ismaël, l'auteur enchaine un texte qui par confusion peut amener certains à croire que c'est le sheikh qui parle.
En écoutant l'audio on se rend clairement compte que le sheikh termine sa réponse par :
Ô toi le shaykh ! Ô toi l’homme ! Ô toi qui a l’autorité ! Il y a des conditions pour pouvoir taper, et il ne faut pas que cela cause du tort et laisse une trace sur cette épouse. Et si après cela, la tape n’a eu aucun effet, il faut briser (la côte) (comme il est dit dans le hadith : « la femme a été créée d’une côte (d’Adam). » et la briser signifie la divorcer. Mais vouloir (redresser cette côte) par la force, cela n’est pas possible, car elle est créée de la côte la plus haute (la plus courbée), jouis donc d’elle sur la nature sur laquelle elle a été créée. Mais vouloir la contraindre (à te suivre) en toute chose, par Allah ce n’est pas possible. Regarde l’homme qui t’est le plus proche dans sa manière de penser, dans ses idées, dans la voie qu’il suit, divergez-vous sur certains points ou non ? Comment veux-tu être d’accord avec elle à 100% alors qu’elle a ses idées et que tu as les tiennes, elle a son éducation, des spécificités, ses sentiments, il n’est pas possible que vous soyez d’accord en toute chose. Alors jouis d’elle sur les choses sur lesquelles vous êtes d’accord, mais aussi sur vos points de désaccord, préserve la Loi d’Allah et le jugement d’Allah, et craignez Allah ! Craignez Allah dans le comportement que vous avez avec vos épouses. »

Le texte qui suit ne provient pas du sheikh, ce sont les parole de l'auteur de l'article:

Celui qui connaît et comprend les Textes religieux voit que jamais l’islam ne méprise la femme, ne la rabaisse et que jamais au grand jamais il n’appelle à être violent envers elle ! Méditez sur ce hadith : Jâbir ibn cAbdillah rapporte, le Prophète (salallahu ‘alayhi wasalam) a dit dans son pèlerinage d’adieu : « Craignez Allah dans votre comportement envers les femmes, car elles sont comme des captives auprès de vous Votre droit sur elles est qu’elles n’invitent pas dans votre couche celui que vous détestez, et si elles le font corrigez-les sans violence. Et leur droit sur vous est que vous soyez bon avec elles, les nourrissiez et les vêtissiez de la meilleure manière. » (Tafsîr Al-Qur’ân Al-‘Adhîm (2/350). De quoi parle le Prophète dans ce hadith ? Il parle de l’adultère !! Allah Akbar ! Même dans ce cas qui déchire leur cœur du conjoint et peut l’amener facilement aux pires folies, le Prophète de l’islam n’appelle pas à la violence, au contraire il la blâme et rappelle les droits de l’épouse. « Et ne se souviennent que les doués d’intelligence. »

De plus la traduction du hadith est mensongère car l'auteur écrit "dans vos couches" pour nous faire croire qu'il s'agit d'adultère alors que ce hadith est unanimement reconnu et la véritable traduction est "dans vos demeures".

Je remercie soeur Balqis de m'avoir envoyé ce lien pour me montrer qu'en cas d'adultère une correction sans violence était préférable, ce qui m'a permit de confondre et de dénoncer l'auteur de cet article.





Revenir en haut Aller en bas
kayla
5 Grades
5 Grades
kayla


Féminin Nombre de messages : 1570
Age : 41
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 20/11/2010

L'état de la Oumma Empty
MessageSujet: Re: L'état de la Oumma   L'état de la Oumma Empty2013-04-11, 18:58

salam-alikum1 ,l'état de la oumma nous la connaissons tous un peu je pense ,ALLAHOUELEM.

Elle est divisée ,nous devenons des personnes individualistes ,fixée autour de nos propres nombrils nous ne pensons plus a nos fréres et soeurs .

Les suspicions aussi ,les mauvaises pensées ,le manque de confiance, d'entre aide entre nos fréres et soeurs jouent aussi énormément.ALLAHOUELEM.

La communauté musulmane ira mieux quand nous changerons ce que nous avons en nous méme ,ALLAHOUELEM.

salam-alikum1
Revenir en haut Aller en bas
Sonia75
7 Grades
7 Grades
avatar


Féminin Nombre de messages : 3927
Date d'inscription : 16/10/2012

L'état de la Oumma Empty
MessageSujet: Re: L'état de la Oumma   L'état de la Oumma Empty2013-04-11, 19:49

hjbbng

Avant de commencer à poster, on passe le "salam", ça fait partie de la politesse entre musulmans et c'est bien plus que de la politesse. C'est aussi dans le règlement "aarifa". Je te laisse le soin de chercher sur le forum la signification du salam.
d'autre part, j'ai sorti Saddam Hussen, car c'est le premier qui me soit venu en tête.
mais oui, effectivement, il y en a d'autres.
Cela dit, j'attends toujours ta réponse à ta question, ou ta solution à ton problème.
Mais au fond, je sens que le débat est inutile, donc je ne répondrais pas.
Soeur balquis a peut-être fait une erreur (je n'ai pas tout lu ce que tu as écrit) mais la raison de son départ est clairement dit. Et à combien de gens a-t-elle rendu service?? Seul Allah sait. je te laisse à tes discours de politicien qui veut réformer la planète. salam aleykoum.
Revenir en haut Aller en bas
AbouJessim
1 Grade
1 Grade
AbouJessim


Masculin Nombre de messages : 97
Age : 46
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 08/04/2013

L'état de la Oumma Empty
MessageSujet: Re: L'état de la Oumma   L'état de la Oumma Empty2013-04-11, 21:21

Et voilà encore dans le mensonge et les accusations fausses!

Tu dis qu'il faut passer le "salam" et que c'est même écris dans le règlement avant de poster alors que j'ai adressé le salam quand j'ai ouvert le sujet.
Alors regarde la mauvaise foi dont tu fais preuves car je n'ai pas lu de telles remarques de ta part quand il s'agit d'autres personnes.
L'ex-modératrice m'avait même supprimé un post car je n'avais pas commencer par le salam, jusque là rien à dire mais par contre je remarque que comme toi ce n'était valable que pour moi apparemment.
Comme aussi elle n'a pas hésité à me bannir par qu'elle me trouvait "un tantinet provocateur", alors qu'une autre inscrite dépassait milles fois les bornes à telle point que c'est l'admin qui l'a banni mais l'ex-modératrice ne lui avait pas fait la moindre remarque et ne l'avait encore moins banni.

Et évidemment tu veux pas lire mon texte sur la raison du "départ" de la soeur car tu sais ce qu'il y a dedans. Donc avec les preuves vous lisez pas et quand je poste sans preuves vous dites "où sont les preuves?".

Vous agissez de facon communautaire et je parle pas de la communauté islamique mais de votre cercle sur le forum, vous intervenez toujours pour défendre les "vôtres" quand ils ont tord et même quand ils se comportent mal vous les soutenez et accusez les autres!
Les MP c'est à cause de votre bande, les insultes et accusations en tout genre c'est votre bande, les mensonges c'est votre bande, ....

Je n'accuse pas ce forum car j'ai pu remarquer que l'admin est quelqu'un d'honnête et juste, il (ou elle) est loin des copinages.
Mais vu les si fréquentes interventions de la sorte de votre part je vais vous laisser entre vous.
Je me permettrai de temps à autre une intervention quand je verrai une énormité de votre part comme j'ai pu le voir!

Pour pas d'amalgame je ne parle pas de tous les gens du forum mais seulement d'une minorité alliés les un les autres sur autre chose que al-Haqq.

Salam 3alaykoum


Dernière édition par AbouJessim le 2013-04-12, 02:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
kayla
5 Grades
5 Grades
kayla


Féminin Nombre de messages : 1570
Age : 41
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 20/11/2010

L'état de la Oumma Empty
MessageSujet: Re: L'état de la Oumma   L'état de la Oumma Empty2013-04-11, 21:39

salam-alikum1 ,c'est FOU DE VOIR çA,AKHI tu demandes l'avis sur un sujet interessant ,toi et cette soeur étes brouillé donc POURQUOI persister dans les problémes ????

Nous ne sommes pas des enfants ,alors soit on parle dans le respect soit on se tait !Et on évite les hors sujets!

Tu vois j'ai répondu moi à ta question ,tu n'as surement pas pris la peine de lire ma réponse je suppose ! ,nous aurions pu en débattre fraternellement ,mais non !!!!!On préfere les chamaillerie !

ARFFFFFF,qu'ALLAH nous guide ,ce post et ce sujet REPRESENTE ACTUELLEMENT l'état de notre OUMMA!

ALLAHOUELEM, salam-alikum1

Revenir en haut Aller en bas
AbouJessim
1 Grade
1 Grade
AbouJessim


Masculin Nombre de messages : 97
Age : 46
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 08/04/2013

L'état de la Oumma Empty
MessageSujet: Re: L'état de la Oumma   L'état de la Oumma Empty2013-04-11, 21:55

Salam soeur Dunya,

J'ai bien vu ton intervention et je voulais y répondre en disant "voilà Macah Allah il y a bien des réponses" mais sérieux c'est fatiguant d'être toujours confronté à des clans (je ne parle pas de toi) car au moindre truc que tu dis ils veulent contredire ou dénigrer. En plus j'ai pas eu vraiment à faire à elle mais avec des membres de son clan donc elle vient en représailles.
Et ça réponse est franchement décevante vis à vis de la Oumma.
Mais je t'assure j'ai apprécié ton intervention mais elle a été enfumer par ces chamailleries.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
9 Grades
9 Grades
Admin


Masculin Nombre de messages : 2450
Age : 59
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 01/04/2006

L'état de la Oumma Empty
MessageSujet: Re: L'état de la Oumma   L'état de la Oumma Empty2013-04-11, 22:01

hjnghh tu sait aboujessim tout le monde est un peu a cran ces jours si
j'ai en effet demander a ce que le salam soit passer si vous pouviez le faire a chaque post c'est beaucoup mieux car on ne s'adresse pas a une seule personne bien précise sur un forum, on est lu par la communauté
de plus juste pour précision on le fait normalement avant mais aussi après
je ne le fait pas moi même mais c'est mieux je vais d'ailleurs en faire un sujet car c'est pas la première fois que je doit expliquer
pour la soeur balquis je ne pense pas qu'elle ai vu qu'il y avait une mauvaise traduction
souvent pour argumenter on est obliger de faire des copie coller et si on n'est pas assez attentif sa peu se produire
maintenant en ce qui concerne la division de notre oumma qui as été prédite par notre prophète bien aimer (saws)je pense que c'est du a l’extrémisme religieux d'une part
Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) nous a mis en garde contre l'extrémisme religieux. Il nous a mis en garde encore contre le rigorisme religieux. Mais l'extrémisme et le rigorisme ne signifient pas application de la Sunna. Ils renvoient plutôt à l'altération de leurs dispositions et l'exagération consistant à imposer une chose que la religion n'impose pas ou à interdire une pratique que la religion n'interdit pas.
Cheikh al-Islam , Ibn Taymiyya dit «N'exagérez pas votre pratique religieuse car on vous tiendrait rigueur. En effet, auparavant, des gens avaient exagéré et Allah a aggravé leurs charges.. Parfois cela revêt la forme de l'adoption d'une pratique qui n'est ni obligatoire ni recommandé pour lui donner le statut d'un acte cultuel recommandé ou obligatoire.


Beaucoup de nos dévots se sont retrouvé dans la même situation à cause d'interprétations tantôt excusables, tantôt sans interprétations excusables. Le hadith attire notre attention encore sur le fait qu'imposer un excès de rigueur à soi-même peut être la cause de l'aggravation par Allah des ce qui est prescrit ou prédestiné. S'agissant du premier, on peut donner l'exemple de ce que le Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) craignait de son vivant au sujet de l'aggravation des obligation ou de l'augmentation des interdits , comme ce fut le cas quand les gens se rassemblèrent pour accomplir la prière surérogatoire sous sa direction. C'est aussi le cas, chaque fois qu'on l'interrogeait sur des choses qui n'étaient pas interdites.

Cheikh Ibn Outheymine (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) dit « Méfiez vous de l'exagération en matière religieuse car rien d'autre que l'exagération n'a entraîné la perdition pour vos devanciers.» (Rapporté par an-Nassai (3059) et par Ibn Madja, 3029 et jugé authentique par al-Albani dans Sahihi an- Nassai : « Dans ce hadith, le Messager d'Allah met sa communauté en garde contre l'exagération, et indique qu'elle peut entraîner la perdition car elle est contraire à la loi et et a provoqué la perdition des nations antérieures. On en déduit l'interdiction de l'exagération de deux manières. La première consiste dans la mise en garde lancée par le Prophète, mise en garde qui implique plus qu'une interdiction. La deuxième manière est qu'elle provoque la perdition des nations comme elle le fit pour nos devanciers. Or tout ce qui provoque la perdition est interdit.

En matière de pratique cultuelle, les gens se divisent en deux extrêmes et un juste milieu car il y a ceux qui en font trop, ceux qui ne font pas assez et ceux qui se situent entre les deux parties. La religion d'Allah est entre les attitudes respectives de l'extrémiste et du laxiste. C'est qu'il faut c'est de nous imposer la pondération qui nous empêche de verser dans l'un ou l'autre des extrêmes. Il n'est pas permis de tomber dans un excès de rigueur et d'exagération ni de faire preuve de laxisme et d'indifférence car il faut tenir le juste milieu.» Madjmou' fatawa cheikh Ibn Outheymine (9/367-368).
les autres raison sont varier et il y as tans a dire
Revenir en haut Aller en bas
kayla
5 Grades
5 Grades
kayla


Féminin Nombre de messages : 1570
Age : 41
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 20/11/2010

L'état de la Oumma Empty
MessageSujet: Re: L'état de la Oumma   L'état de la Oumma Empty2013-04-11, 22:05

salam-alikum1 ,en fait je suis kayla et non dunya lol,khayr insh'allah.Barak'Allahoufik.

Ce sujet est vraiment interessant car aujourd'hui il y'a effectivement un souci dans notre communauté !

Il n'y a par exemple plus d'entraide ,plus de soutient ,plus de communications !Plus d'amour !Il y'a beaucoup d'éxemples et la liste est longue !

Je pense vraiment que chaques personne doit se remettre en question ,faire de son mieux pour avoir le meilleur comportement ,gentillesse ,douceur ,etc.....

Qu'en pensez vous?

Parcontre je tiens à préciser que par ecrit on peut souvent mal interpreter les choses ,essayons tous ensemble de faire un effort de compréhension !

salam-alikum1

Revenir en haut Aller en bas
Sonia75
7 Grades
7 Grades
avatar


Féminin Nombre de messages : 3927
Date d'inscription : 16/10/2012

L'état de la Oumma Empty
MessageSujet: Re: L'état de la Oumma   L'état de la Oumma Empty2013-04-11, 22:31

Revenir en haut Aller en bas
AbouJessim
1 Grade
1 Grade
AbouJessim


Masculin Nombre de messages : 97
Age : 46
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 08/04/2013

L'état de la Oumma Empty
MessageSujet: Re: L'état de la Oumma   L'état de la Oumma Empty2013-04-12, 00:36

Salam 3alaykoum,

@Admin

Jazik Allah bi kheir pour ce post et je suis soulager de voir des interventions comme la tienne ou bien celle de Kayla (désolé d'avoir fait erreur sur le nom). J'ai apprécié ton rappel sur le salam, j'y ai d'ailleurs posté.


@Sonia75

Sonia75 a écrit:
hjbbng

pourquoi en sommes nous là? c'est un sujet auquel on ne peut pas répondre.
Parce que certaines personnes ne sont pas correctes.
Il est plus facile de réfléchir sur soi-même que sur les autres ("la oumma"). S'améliorer soi-même est déjà pas mal. Et comme dirait soeur biba, chacun sa vie, chacun sa mort.

Sonia75 a écrit:
AbouJessim a écrit:
Mais bon c'est vrai continue à dormir sur nos deux oreilles, tant qu'on accomplit nos salats et qu'on achète AVS et qu'on boit pas d'alcool....

hjbbng
C'est déjà ça, al hamdoulillah, je ne suis pas réformatrice de la "oumma"
tu as oublié le jeûne, la zakat.
je regarde à ma petite échelle et je pense que tous devraient faire pareil...
le départ de la soeur balquis ne s 'est pas fait pas accident, mais bon, continuons à refaire le monde, le "macrocosme", au lieu de regarder à petite échelle. (à partir de "mais bon", c'est ironique bien sûr)
je ne peux pas réformer ce qui se passe ailleurs, mais si déjà je peux faire quelque chose où je suis, c'est déjà ça.


J'ai vu la vidéo de ton post que tu as ouvert et son contenu aborde précisément ce que je voulais évoquer.
Tu vois que pour quelques personnes comme ce prédicateur certaines causes sont évidentes, je voulais faire partager puisque c'est le but d'un forum. Tu as trouvé une vidéo qui aborde pleinement le sujet.
Il aurait été préférable de poster cette vidéo dans ce sujet puisque c'est le thème et que l'intitulé de la vidéo est "l'état de la oumma" plutôt que de créer un sujet "What muslims?" dans médiathèque.
Les sujets sont fait pour tout le monde et pas pour son égo donc quand un thème est abordé il est du bon sens de l'alimenter pour l'enrichir afin que tous nous puissions en profiter.
_________

Thawban, radiyallahu ‘anhu rapporte que Le Prophète a dit : « peu s’en faut que les nations ne se jettent contre vous comme des affamés autour d’un plat. »

Les sahaba, radiyallahu’ anhum demandèrent : « est-ce parce que nous serons peu nombreux ce jour-là, O Messager de Dieu ? » Il répondit : « Au contraire, vous serez nombreux ce jour-là mais vous serez comme l’écume du torrent. En vérité, Dieu enlèvera du coeur de vos ennemis la crainte de vous, et il mettra dans vos coeurs la faiblesse. » Un sahabi demanda : « Et qu’est-ce donc que cette faiblesse, O Messager de Dieu ? » Il répondit : « L’amour de ce bas monde et le fait de détester la mort. » [Sunan Abu Dawud]

Hatdith authentifié par cheikh al albani rahimahoulah dans silsilat al ahadith as-sahih, hadith numéro 958.

_______

Je rappelle les versets d'Allah que j'avais posté en ouverture du sujet:

Sourate al-anfal 8:
53. C’est qu’en effet Allah ne modifie pas un bienfait dont Il a gratifié un peuple avant que celui-ci change ce qui est en lui-même(17). Et Allah est, Audient et Omniscient.

Sourate ar-Ra'd 13:
11. Il [l’homme] a par devant lui et derrière lui des Anges qui se relaient et qui veillent sur lui par ordre d’Allah. En vérité, Allah ne modifie point l’état d’un peuple, tant que les [individus qui le composent] ne modifient pas ce qui est en eux-mêmes. Et lorsqu’Allah veut [infliger] un mal à un peuple, nul ne peut le repousser: ils n’ont en dehors de Lui aucun protecteur.
Revenir en haut Aller en bas
Sonia75
7 Grades
7 Grades
avatar


Féminin Nombre de messages : 3927
Date d'inscription : 16/10/2012

L'état de la Oumma Empty
MessageSujet: Re: L'état de la Oumma   L'état de la Oumma Empty2013-04-12, 08:46

hjbbng

j'ai préféré ouvrir un autre post dans médiathèque, et mettre un lien sur ton post.
c'est plus facile quand on recherche une vidéo...la rubrique médiathèque n'est pas pour les chats^^.
mais ton dernier post résume très bien l'état de la Oumma: au lieu de se concentrer sur l'essentiel, la Oumma se disperse... ("ton post met le là" alors que sa place est bien où je l'ai mis, et regarde aussi la rubrique "pourquoi MP sont désactivés?" qui fait quand même 3 pages)
ça c'est à petite échelle...alors imagine à l'échelle planétaire ce que ça donne, je ne te raconte même pas!
Revenir en haut Aller en bas
Sonia75
7 Grades
7 Grades
avatar


Féminin Nombre de messages : 3927
Date d'inscription : 16/10/2012

L'état de la Oumma Empty
MessageSujet: Re: L'état de la Oumma   L'état de la Oumma Empty2013-04-12, 08:53

hjbbng

Et j'ajouterais cette désunion profite à qui? aux kouffars.
je te laisse méditer sur ce qui se passe chez les Arabes, et les profits que les kouffars veulent faire (pétrole $$$$$$$$$).
les Arabes n'ont jamais vraiment été unis... regarde leur histoire. Il y a des tensions Algérie/Maroc...des problèmes de frontières....
Revenir en haut Aller en bas
AbouJessim
1 Grade
1 Grade
AbouJessim


Masculin Nombre de messages : 97
Age : 46
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 08/04/2013

L'état de la Oumma Empty
MessageSujet: Re: L'état de la Oumma   L'état de la Oumma Empty2013-04-12, 09:21

Je respecte ton opinion, si tu veux que chacun s'occupe de son nombril c'est ton avis.
Mais je voulais échanger sur son état mais si la réponse c'est "on n'y peut rien, que chacun s'occupe de son "macrocosme" comme tu dis, alors évidemment on va pas changer notre état car la Oumma est Une est indivisble, elle est comme un corps dont une partie est touché, tout le coprs le ressent. La Oumma est malade et je voulais discuter de cette maladie, et comme les docteurs qui d'abord repèrent les symptômes et les causes pour ensuite trouver le remède adéquate.
Et tu me parles des Arabes, que fais-tu des 80% musulmans restant???
Ils ne sont pas de la Oumma?
Je n'ai jamais parlé des arabes mais je sais qu'ils n'ont jamais été unis.
Par contre les musulmans ont déjà été uni mais c'était il y a bien longtemps.
J'ai déjà posté sur ce qui se passe chez les arabes (voir sujet "le printemps arabe) et j'ai déjà dénoncé l'alliance avec les mécréants mais celle de ton clan qui a été banni du forum m'a dit que eux les mécréants tenais leur engagement (Allah dit le contraire) contrairement à ......(et là c'était des insultes).
Je te prie de croire que je médite mais aussi je m'instruis sur le Passé car c'est un très bon rappel que l'Histoire.
Et ces querelles chez les musulmans c'est qu'il n'y a pas de chef pour trancher, car on a le droit de diverger mais quand le chef prend une décision tout le monde doit s'y conformer.
Normalement il y a Amir el mouminine qui dirige toute la Communauté et des gouverneurs dans chaque pays qui lui sont subordonnés.
Tu vois ça fait déjà quand même pas mal de raisons qui expliquent un peu cet état, donc tu vois bien qu'il y a des réponses!
La solution est toute simple et évidente et normalement tous le monde la connait...mais je vais pas la dire tout de suite! (un peu d'humour)
Revenir en haut Aller en bas
Sonia75
7 Grades
7 Grades
avatar


Féminin Nombre de messages : 3927
Date d'inscription : 16/10/2012

L'état de la Oumma Empty
MessageSujet: Re: L'état de la Oumma   L'état de la Oumma Empty2013-04-12, 09:29

hjbbng

"Je respecte ton opinion, si tu veux que chacun s'occupe de son nombril c'est ton avis.
Mais je voulais échanger sur son état mais si la réponse c'est "on n'y peut rien, que chacun s'occupe de son "macrocosme" comme tu dis, alors évidemment on va pas changer notre état car la Oumma est Une est indivisble"

j'ai pas dit nombril, ni macrocosme, mais plutôt "microcosme": c'est TOTALEMENT différent! dans l'idéal oui, la Oumma est Une, mais dans les faits......elle est 36...
Revenir en haut Aller en bas
Sonia75
7 Grades
7 Grades
avatar


Féminin Nombre de messages : 3927
Date d'inscription : 16/10/2012

L'état de la Oumma Empty
MessageSujet: Re: L'état de la Oumma   L'état de la Oumma Empty2013-04-12, 09:30

Citation :

"Je respecte ton opinion, si tu veux que chacun s'occupe de son nombril c'est ton avis.
Mais je voulais échanger sur son état mais si la réponse c'est "on n'y peut rien, que chacun s'occupe de son "macrocosme" comme tu dis, alors évidemment on va pas changer notre état car la Oumma est Une est indivisble"


salam aleykoum
j'ai pas dit nombril, ni macrocosme, mais je pensais plutôt à "microcosme": c'est TOTALEMENT différent! dans l'idéal oui, la Oumma est Une, mais dans les faits......elle est 36...
Revenir en haut Aller en bas
AbouJessim
1 Grade
1 Grade
AbouJessim


Masculin Nombre de messages : 97
Age : 46
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 08/04/2013

L'état de la Oumma Empty
MessageSujet: Re: L'état de la Oumma   L'état de la Oumma Empty2013-04-12, 09:32

Salam,

A petite échelle ce serait déjà de s'unir entre voisins ou entre des personnes qui fréquentent la même mosquée, et de s'aider mutuellement en s'organisant, et j'insiste sur le verbe "organiser". Aujourd'hui dans les mosquées en dépenses des milliers d'euros en chauffage ou autres frais dont on pourrait se passer alors qu'il y a parmi nous des gens qui sont dans un besoin absolu mais n'ose pas le dire donc ils endurent. Certains se retrouve à pratiquer riba faute de solutions.
Quand je vois l'entre-aide qu'il peut y avoir chez les autres communauté, juifs, arméniens et surtout asiatiques, on devrait apprendre d'eux, mais bon on n'arrive même pas à apprendre de notre Prophète alors....quoique chez nous on suit plus faicilement les kouffars que le Qur'an ou la sounna mais même même à ce niveau on ne prend d'eux que les mauvaises choses et pas les bonnes.
Revenir en haut Aller en bas
kayla
5 Grades
5 Grades
kayla


Féminin Nombre de messages : 1570
Age : 41
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 20/11/2010

L'état de la Oumma Empty
MessageSujet: Re: L'état de la Oumma   L'état de la Oumma Empty2013-04-12, 09:36

Salam alaykoum.

Il faut que nous revenions tous à ALLAH , dans l'obéissance , la crainte , le bon comportement.

Je pense que si nous etikns plus pieux et moins orgueilleux, ALLAH azzawagel nous accorderait plus de benedictions!

Il faut aussi quon accepte les remarques qui nous sont faites de temps à autre ! Les critiques nous font parfois remettre en question et changer dans le bon sens!

C'est dur de se combattre sois même mais c'est tout bénéficie si c'est fait pour ALLAH !

Concernant les arabes, on ne devrait même pas parler de nos origines, ça n'a pas lieu d'être en islam.Donc encore quei chose qui divise.
QU'ALLAH nous guide!
@salam alaykoum
Revenir en haut Aller en bas
Sonia75
7 Grades
7 Grades
avatar


Féminin Nombre de messages : 3927
Date d'inscription : 16/10/2012

L'état de la Oumma Empty
MessageSujet: Re: L'état de la Oumma   L'état de la Oumma Empty2013-04-12, 09:37

hjbbng

et parfois des détournements de fonds dans les mosquées, des carottes inexpliquées.
mais bon, continue à dire que nous sommes Une. Déjà, dans certaines mosquées il y a de graves conflits!! je me tais car après ça devient médisance.
Revenir en haut Aller en bas
AbouJessim
1 Grade
1 Grade
AbouJessim


Masculin Nombre de messages : 97
Age : 46
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 08/04/2013

L'état de la Oumma Empty
MessageSujet: Re: L'état de la Oumma   L'état de la Oumma Empty2013-04-12, 09:38

Salam,

Nombril c'était pour paraphraser.
Tu avais parlé du "macrocosme" dans un précèdent post et puis "microcosme" et "macrocosme" mais c'est pareil!!!
Revenir en haut Aller en bas
Sonia75
7 Grades
7 Grades
avatar


Féminin Nombre de messages : 3927
Date d'inscription : 16/10/2012

L'état de la Oumma Empty
MessageSujet: Re: L'état de la Oumma   L'état de la Oumma Empty2013-04-12, 09:39

hjbbng

non, c'est différent.
"la microéconomie" par exemple est différente de "la macroéconomie".
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'état de la Oumma Empty
MessageSujet: Re: L'état de la Oumma   L'état de la Oumma Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'état de la Oumma
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le gouvernement israélien veut « combattre » Oumma.com
» Pourquoi certains préferent la division à l'union de la oumma???
» [VIDEO] Histoire des conquêtes et découvertes des musulmans oubliées par la Oumma
» SALAM ALAYKUM LA OUMMA HADITH SUR LA MIXITE HOMMES/FEMMES
» Cette Oumma musulmane fait partie de la moitié des gens du Paradis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Islam Aarifa :: Jurisprudence islamique / Rappels sur le comportement du musulman-
Sauter vers: