Salem alykum,
Question :
Il dit : j'ai des frères et soeurs mais malheureusement ils ne prient pas et ne pratiquent pas les lois d'Allah !
Est-ce-que je dois rompre les liens avec eux ?
Car à chaque fois que je leur recommande un bien ou que je leur interdis un mal , il se moquent de moi et plaisante , et ils me disent : tu veux corriger tous les gens ?!
Et ils se sont mis à détester ma compagnie et ont rompu les relations !
Qu'est-ce-que je dois donc faire envers eux ?
Réponse du Cheikh _Rahimahou Allah_ :
Il faut que tu les délaisses et que tu rompes les liens avec eux, tant qu'ils n'acceptent pas le conseil et tant qu'ils seront dans l'état que tu as décrit, tel le délaissement de la prière et leur éloignement du bien.
Il est un devoir pour toi de les fuir et de rompre avec eux jusqu'à ce qu'Allah les guide.
Voilà donc le devoir et même certes que ceci est la Sunna confirmée, et certains gens de Science sont d'avis que ceci est une obligation.
L'obligation de les fuir à cause de leur égarement et éloignement du bien.
Sinon, si tu les contactes de temps en temps en espérant qu'Allah les guide en les appelant, les orientant et en les renseignant, il n'y a pas de mal ( à ceci ).
Et si tu désespère d'eux, il n'y a pas d'empêchement à les fuir, rompre totalement avec eux et le Messager d'Allah, salla Llahou 3alayhi wa sallem, a délaissé trois de ses compagnons lorsqu'ils ont délaissé la bataille avec lui sans aucune excuse.
En résumé ceux-là, c'est un devoir de les fuir, et le moins (que l'on puisse dire) de les fuir est une Sunna confirmée jusqu'à ce qu'Allah les guide et qu'IL les ramène à la raison !
Nous demandons à Allah qui nous guide et eux aussi...
Source:Cheikh 'Abdel-'Azîz Ibn 'Abdi-llâh Ibn Bâz