Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Site francophone consacré à la connaissance de la religion musulmane, la culture et la civilisation islamiques.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Chers membres, pour une meilleure conduite du forum veuillez poster vos messages dans les sous-rubriques correspondants à votre sujet et au thème choisi. En cas de doute ou difficulté , nos modératrices sont à votre disposition. L'équipe Islam Aarifa vous remercie!
Retrouvez tous les derniers sujets ici
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -40%
Lego 40747 Les Jonquilles à 8,98€ / 40725 ...
Voir le deal
8.98 €

 

 Le fait de dessiner!

Aller en bas 
AuteurMessage
Celine-Convertie
3 Grades
3 Grades
Celine-Convertie


Féminin Nombre de messages : 594
Localisation : Chez moi . . .
Date d'inscription : 06/11/2012

Le fait de dessiner! Empty
MessageSujet: Le fait de dessiner!   Le fait de dessiner! Empty2013-07-02, 23:14

Le fait de dessiner! 88770 .


Le fait de dessiner !
Le fait de dessiner! Sans-titre-1Question : 



Une personne de France demande :

Est-ce que la représentation de l'intégralité du visage est comprise dans l'interdiction, ou est-elle limitée aux yeux ?

Et quel est le jugement de la représentation d'ombres d'êtres humains et d'animaux ?



Réponse de Shaykh Al Lahaydan : 


La représentation résultant de la réflexion ou des actes de l'homme est totalement interdite.

Le Prophète (صلى الله عليه وسلم) a informé du fait que ceux qui subiront le pire des châtiments au Jour du Jugement seront ceux qui représentent des images (al moussawiroun), et qu'on ordonnera au Jour du Jugement à celui qui a représenté une image d'y insuffler une âme, mais il en sera incapable.

Ceci est un autre hadith.

Et dans un autre hadith encore, [il est évoqué que] les Anges n'entrent pas dans une maison dans laquelle se trouvent un chien ou une image.


De mon point de vue, le sens voulu ici dans le terme "images" est :

une chose issue de la réflexion humaine, comme la représentation à l'aide d'une plume ou d'un crayon, le dessin avec des teintures, la sculpture, le cisèlement du bois, la joaillerie,...

Toutes ces choses font partie de la représentation interdite.

Mais concernant les photographies accrochées sur murs, ou les photographies représentant Al Masjid Al Haram (à Makkah), sur lesquelles figurent des gens faisant le Tawaf - et ces photographies sont conservées par la suite - il ne m'apparaît pas que ces représentations sont celles dont les auteurs subiront le pire des châtiments au Jour du Jugement.

Il en est de même pour les images se trouvant dans les livres : avec la permission d'Allah, il ne s'agit pas des images qui ont pour conséquence de ne pas faire entrer les Anges dans une maison.


En effet, Allah (جل وعلا) ne nous a pas instauré de complication dans notre religion, et il est très rare de trouver une maison dans laquelle il n'y a pas de revues ou de livres contenant des images.

J'espère donc que toutes ces choses ne sont pas comprises dans l'interdiction absolue [de la représentation].

Il ne fait cependant aucun doute que l'utilisation d'appareils photographiques dans le but de conserver les photographies chez soi fait partie du gaspillage d'argent sans raison.


Et le Prophète (عليه الصلاة والسلام) a dit :


[justify][i">"Je vous ai interdit les "on dit", le fait de poser trop de questions et le gaspillage d'argent", comme cela est mentionné dans le hadith.

Cheikh Mohamed Ibn Salih Al Louhaydan
Revenir en haut Aller en bas
 
Le fait de dessiner!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le fait du serviteur et le Fait de Dieu, loué soit-Il
» Il ne fait aucun doute que le fait de permettre...
» QU'AI-JE FAIT ?
» Est-ce qu'on est responsable de ce qu'on fait?
» ai je fait le bon choix

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Islam Aarifa :: Jurisprudence islamique / Rappels sur le comportement du musulman :: Fatwa / Avis juridique :: Fatwa sur le comportement-
Sauter vers: