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| Répond à l’insulte par le silence… car un ange répond a ta place. | |
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Auteur | Message |
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Fati 4 Grades
Nombre de messages : 1066 Date d'inscription : 07/05/2007
| Sujet: Re: Répond à l’insulte par le silence… car un ange répond a ta place. 2007-09-11, 16:31 | |
| Al barra ibn Malik, Salam, Tu es dur à ce que je vois.Tu essaies d'imposer aux autres de te suivre,n'est-ce pas mon frère??? Wa salam. | |
| | | impeldown nouveau / nouvelle
Nombre de messages : 1 Age : 49 Localisation : région paris Date d'inscription : 31/08/2011
| Sujet: Re: Répond à l’insulte par le silence… car un ange répond a ta place. 2011-08-31, 18:06 | |
| Salam tout le monde
c'est mon 1er post ici et il me tiens à coeur
quand un homme insulte ma femme devant moi, que doit je faire?
car dans un moment pareil je ne peux me controler,
aid moubarak | |
| | | sister B 9 Grades
Nombre de messages : 10451 Localisation : ... Date d'inscription : 03/11/2011
| Sujet: Re: Répond à l’insulte par le silence… car un ange répond a ta place. 2012-02-11, 13:05 | |
| :llllll:
Abû Hurayrah rapporte qu’un homme insulta Abû Bakr en présence du Prophète, , qui était assis.
Celui-ci se mit à sourire et à se réjouir.
Mais lorsque l’homme excéda Abû Bakr par ses propos injurieux, ce dernier répondit à certaines de ses insultes.
Le Prophète se mit en colère et se leva.
Abû Bakr s’empressa de le rejoindre et lui dit :
« Ô Messager d’Allah !
Cet homme m’insultait alors que tu étais assis.
Lorsque j’ai répondu à certains de ses propos, tu t’es courroucé et tu t’es levé ! »
Le Prophète répondit : « Il y avait un ange qui répondait à ta place, mais lorsque tu t’es mis à répondre à certaines injures, Satan fit son apparition. Or il ne me convient pas d’être assis avec Satan. »
Le Prophète dit ensuite :
« Ô Abû Bakr ! Trois choses ne sont que vérité :
aucun opprimé ne se retient de répondre à l’injustice qui lui est faite en cherchant par là la satisfaction d’Allah sans qu’Allah ne lui fasse justice avec force.
Aucun homme ne dépense de ses biens dans le but de renforcer les liens de parenté sans qu’Allah ne décuple ses richesses.
Et aucun homme ne se permet de mendier dans le but de s’enrichir sans qu’Allah n’accroisse sa pauvreté. »
Rapporté par Ahmad, , (vol. 2 p. 436), Abû Dâwûd, , (n° 4896-4897) et authentifié par Al-Albânî, , dans As-Sahîhah (n°2231)
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| | | muslima111 nouveau / nouvelle
Nombre de messages : 10 Age : 31 Localisation : Marseille Emploi : Etudiante Loisirs : Athlétisme Date d'inscription : 03/03/2012
| Sujet: Re: Répond à l’insulte par le silence… car un ange répond a ta place. 2012-03-03, 18:44 | |
| :llllll: Aujourd'hui, les insultes contre l'Islam et le prophète Muhammad (paix soit sur lui) se multiplient. Mais comment doit-on réagir lorsqu'on est insulté ? Est-il permis de se laisser aller à la colère et à la rancoeur ? Est-il permis de s'abaisser à insulter ou même frapper nos détracteurs ?
Malheureusement, on doit constater que certains musulmans nous offrent un spectacle des plus lamentables lorsqu'ils sont insultés. On n'a qu'à penser aux événements survenus dans les pays dits « musulmans » après la récente publication de caricatures du prophète Muhammad (paix soir sur lui) dans un journal danois pour s'en rendre compte. Mais ce genre de réaction démesurée est-il vraiment permis en Islam ? Comment réagir lorsqu'on est insulté ?
Avant tout, il serait important de rappeler ce que l'Islam nous dit sur la colère. La colère est-elle un comportement acceptable chez un croyant ?
Le prophète a déclaré dans une tradition authentique :
Hadith Sahih Muslim Livre 032, No 6313 : Le prophète Muhammad a dit : « L'homme fort n'est pas celui qui se bat bien. L'homme fort est celui qui sait dominer sa rage. »
Dominer sa colère est une vertu. Lorsque nons sommes en colère, il nous est difficile de juger de ce qui est bien ou mal. C'est pourquoi le prophète Muhammad (paix soit sur lui) a aussi déclaré dans une tradition :
Hadith Sahih Muslim livre 018, No 4264: [...] j'ai entendu le messager de Dieu dire : « Aucun d'entre-vous ne devrait juger entre deux personnes lorsqu'il est en colère » Finalement, le prophète Muhammad a donné une bonne recommendation lorsque nous sommes en colère :
Hadith Sunan Abu Dawud Livre 41, No 4764 : Le messager de Dieu (paix soit sur lui) nous a dit : « si un de vous se met en colère, il doit s'asseoir. Si la colère le quitte, c'est bien ; sinon il doit se coucher »
L'insulte Comment réagir aux paroles blessantes ?
Voici un verset du Coran à ce sujet :
Le Coran [Sourate 25:verset 63] "Les serviteurs du Tout Miséricordieux sont ceux qui marchent humblement sur terre, qui, lorsque les ignorants s'adressent à eux, disent : «Paix» ",
Il est à noter que l'orgeuil est un péché et c'est pourquoi le verset fait référence à ceux qui marchent humblement sur la terre. La modestie et l'humilité sont des qualités chez un croyant. Quant au reste du verset (lorsque les ignorants s'adressent à eux, disent : «Paix» ), cela confirme simplement que le meilleur moyen de contrer le mal est le bien tel qu'illustré dans ce second verset. Ainsi, notre ennemi peut devenir un ami :
Le Coran [Sourate 41:versets 34-35] "La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux. Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie".
Quant à la bonne parole, elle, est telle la bonne action. Elle donne toujours des fruits :
Le Coran [Sourate 14:versets 24-26] "N'as-tu pas vu comment Dieu propose en parabole une bonne parole pareille à un bel arbre dont la racine est ferme et la ramure s'élançant dans le ciel ? Il donne à tout instant ses fruits, par la grâce de son Seigneur. Dieu propose ses paraboles à l'intention des gens afin qu'ils s'exhortent. Et une mauvaise parole est pareille a un mauvais arbre, déraciné de la surface de la terre et qui n'a point de stabilité".
Bref, si nous prêchons par l'exemple, montrons aux autres un comportement exemplaire et discutons avec eux de la bonne façon, ils ne pourront que se rendre compte de leur faute. La mauvaise parole, elle, ne peut donner des fruits. Comment les autres peuvent-ils développer du respect pour nous si nous les injurions, si nous somme grossiers ou si nous agissons de façon violente ? Ce type de comportement n'est pas du tout licite pour un croyant. La meilleure façon de repousser l'insulte est par la bonne action et la bonne parole. Le Coran nous dit aussi d'inviter les autres à la croyance par la bonne exhortation :
Le Coran [Sourate 16:verset 125] "Par la sagesse et la bonne exhortation appelle (les gens) au sentier de ton Seigneur. Et discute avec eux de la meilleure façon. Car c'est ton Seigneur qui connaît le mieux celui qui s'égare de Son sentier et c'est Lui qui connaît le mieux ceux qui sont bien guidés".
Or, comment quelqu'un pourrait-il accepter la foi si les croyants s'adressent à lui rudement ou le menace ? D'ailleurs, agir de cette façon est interdit par Dieu. La menace ou les contraintes ne peuvent pas amener les gens à croire :
Le Coran [Sourate 10:versets 99-100] "Si ton Seigneur l'avait voulu, tous ceux qui sont sur la terre auraient cru. Est-ce à toi de contraindre les gens à devenir croyants ? Il n'appartient nullement à une âme de croire si ce n'est avec la permission de Dieu. Et Il voue au châtiment ceux qui ne raisonnent pas".
Personne ne connaît l'avenir et personne ne connaît la destinée des gens. Cela n'appartient qu'à Dieu. Il est parfois surprenant de voir des gens, auterfois vivement opposés aux croyants, accepter la foi après un mûr raisonnemment. Un des plus fidèles compagnons du prophète Muhammad était le commandant Khalid Bin Walid, un éminent stratège militaire. Or, Khalid Bin Walid avait combattu et vaincu les musulmans dans la bataille d'Uhud. Toufois, après avoir entendu les musulmans et observé leur comportement exemplaire, Khalid Bin Walid fut convaincu et il se convertit à l'Islam. Sa conversion nous montre que prêcher par l'exemple donne toujours des fruits. Malgré qu'il les avait combattus, tous les musulmans l'acceptèrent comme leur frère en religion. Il accomplit d'immenses services pour l'Islam. Le prophète lui conféra même le titre de « saïfu Allah », l' épée de Dieu.
Par contre, il faut se respecter et il arrive que le dialogue soit impossible avec certaines personnes. C'est pourquoi Dieu nous dit, dans le Coran, de ne pas se lier d'amitié avec les gens qui nous détestent ou nous combattent. C'est une question de respect de soi-même :
Le Coran [Sourate 5:versets 57-59] "Ô les croyants ! N'adoptez pas pour alliés ceux qui prennent en raillerie et jeu votre religion, parmi ceux à qui le Livre fut donné avant vous et parmi les mécréants. Et craignez Dieu si vous êtes croyants. Et lorsque vous faites l'appel à la Salat, ils la prennent en raillerie et jeu. C'est qu'ils sont des gens qui ne raisonnent point. Dis : «Ô gens du Livre ! Est-ce que vous nous reprochez autre chose que de croire en Dieu, à ce qu'on a fait descendre vers nous et à ce qu'on a fait descendre auparavant ? Mais la plupart d'entre vous sont des pervers".
Mais, même si cela arrive, on doit garder notre calme. Dieu nous dit de pardonner et de laisser ces gens à leur incroyance :
Le Coran [Sourate 2:verset 109] "Nombre de gens du Livre aimeraient par jalousie de leur part, pouvoir vous rendre mécréants après que vous ayez cru. Et après que la vérité s'est manifestée à eux ? Pardonnez et oubliez jusqu'à ce que Dieu fasse venir Son commandement. Dieu est très certainement Omnipotent" !
Un autre verset confirme le précédent :
Le Coran [Sourate 7:versets 198-199] "Et si tu les appelles vers le chemin droit, ils n'entendent pas. Tu les vois qui te regardent, (mais) ils ne voient pas. Accepte ce qu'on t'offre de raisonnable, commande ce qui est convenable et éloigne-toi des ignorants".
Dans le livre du Tafsir de Al Bukhari, on peut retrouver ce hadith concernant ce verset (Sourate 7:verset 199) :
Hadith Sahih Bukhari Volume 6, Livre 60, No 167: (Le verset)« Accepte ce qu'on t'offre de raisonnable, commande ce qui est convenable et éloigne-toi des ignorants. » fut révélé par Dieu en relation avec l'attitude des gens. 'Abdullah bin Al-Zubair a dit : « Dieu a ordonné à son prophète de pardonner les gens pour leur mauvaise conduite (envers lui) ».
Comme le dit le verset 109 de la Sourate 2 : "Pardonnez et oubliez jusqu'à ce que Dieu fasse venir Son commandement, ceux qui meurent dans l'incroyance ne pourront échapper au Jugement de Dieu. C'est Lui qui scellera leur sort au jour du Jugement Dernier" :
Le Coran [Sourate 18:versets 105-107] "Ceux-là qui ont nié les signes de leur Seigneur, ainsi que Sa rencontre. Leurs actions sont donc vaines». Nous ne leur assignerons pas de poids au Jour de la Résurrection. C'est que leur rétribution sera l'Enfer, pour avoir mécru et pris en raillerie Mes signes (enseignements) et Mes messagers. Ceux qui croient et font de bonnes oeuvres auront pour résidence les Jardins du «Firdaws,» (Paradis)",
Les versets et hadiths mentionnés nous prouvent que frapper, insulter ou même tuer ceux qui nous insultent n'est pas permis. Bien entendu, si les mécréants nous attaquent physiquement, il est alors permis de les combattre :
Le Coran [Sourate 22:versets 39-40] "Autorisation est donnée à ceux qui sont attaqués (de se défendre) - parce que vraiment ils sont lésés; et Dieu est certes Capable de les secourir. ceux qui ont été expulsés de leurs demeures, - contre toute justice, simplement parce qu'ils disaient : "Dieu est notre Seigneur». - Si Dieu ne repoussait pas les gens les uns par les autres, les ermitages seraient démolis, ainsi que les églises, les synagogues et les mosquées où le nom de Dieu est beaucoup invoqué. Dieu soutient, certes, ceux qui soutiennent (Sa Religion). Dieu est assurément Fort et Puissant"
L'exemple du prophète
Lors de son vivant le prophète Muhammad (paix soit sur lui) fut insulté, injurié, menacé et frappé. Il s'est toujours montré calme et juste envers quiconque. D'ailleurs, lorsqu'on lui demanda d'invoquer Dieu pour qu'Il détruise ses ennemis le prophète a plutôt prié pour eux :
Hadith Sahih Bukari Volume 4, Livre 52, No 188: 'Amr Al-Dausi et ses compagnons sont venus au prophète (paix soit sur lui) et dirent : " O messager de Dieu ! La tribu de Daus a désobéi et a refusé de te suivre. Alors, invoque Dieu contre elle". Le gens dirent : « La tribu de Daus est ruinée ». Le prophète dit : « O Dieu ! Guide le peuple de Daus et laisse-les embrasser l'Islam »".
Le prophète Muhammad (paix soit sur lui) a toujours recommendé la bonne action et les bonnes manières malgré les insultes. A l'époque, certains Juifs le détestaient et le saluaient en disant : « Que le mort soit avec vous ! ». Voici un exemple :
Hadith Sahih Muslim Livre 026, No 5384: 'Aisha a rapporté qu'un groupe de Juifs vint au prophète (paix soir sur lui), lui demanda audience, et dit : « Que la mort soit avec vous ! (As-Samu 'Alikum en arabe) ». Aisha leur répondit : « Que le mort soit avec vous et la malédiction aussi ! ». Le prophète dit alors : « O Aisha ! Certes, Dieu aime la gentillesse dans toutes les affaires. » Elle répondit : « Tu as pu supporté ce qu'ils ont dit ? ». Il dit : « N'as tu pas entendu ce que je leur ai dit ? Et avec vous (Wa 'Alaikum en arabe) ».
Malgré l'insulte, le prophète (paix soit sur lui) est resté calme. Il n'a pas ordonné que l'on fasse du mal à ces gens. D'ailleurs, lorsqu'Aisha s'est emportée, il l'a exhortée de se calmer en disant : « O Aisha ! Certes, Dieu aime la gentillesse dans toutes les affaires. ». Il a simplement rendu leur salutation en disant « Et avec vous » tel que nous l'indique le verset suivant :
Le Coran [Sourate 4:verset 86] "Si on vous fait une salutation, saluez d'une façon meilleure; ou bien rendez-la (simplement). Certes, Dieu tient compte de tout".
Bien sûr, si on nous fait une belle salutation, on doit la rendre. Le prophète Muhammad ne s'est jamais vengé pour son orgueil personnel. Il a toujours mis en garde les musulmans contre le péché d'orgueil. Voici ce qu'il a déclaré dans une tradition authentique :
Hadith Sahih Muslim Livre 001, No 0165: [...] "Nul n'entrera dans le Feu (de l'Enfer) si son coeur contient aussi peu de foi que le poids d'une graine de moutarde et nul n'entrera au Paradis si son coeur contient aussi peu d'orgueil que le poids d'une graine de moutarde
Les Dhimmis
On a vu des non-musulmans attaqués dans des pays dits « musulmans » après la publication des caricatures du prophète (paix soit sur lui). Est-ce vraiment permis de se venger de cette façon contre des innocents ? Dieu nous dit, dans le Coran, que le meurtre d'un seul innocent équivaut au meurtre de l'humanité entière :
Le Coran [Sourate 5:verset 32] "C'est pourquoi Nous avons prescrit pour les Enfants d'Israël que quiconque tuerait une personne non coupable d'un meurtre ou d'une corruption sur la terre, c'est comme s'il avait tué tous les hommes. Et quiconque lui fait don de la vie, c'est comme s'il faisait don de la vie à tous les hommes. En effet Nos messagers sont venus à eux avec les preuves. Et puis voilà, qu'en dépit de cela, beaucoup d'entre eux se mettent à commettre des excès sur la terre ".
Le prophète a aussi déclaré dans une tradition authentique qu'il n'était pas permis de faire du mal aux dhimmis (les non-musulmans vivant en terre musulmane) :
Hadith Sunan Abu Dawud Livre 14, Number 2754: Le prophète (paix soit sur lui) a dit :" Si quelqu'un tue un homme qu'il doit protéger (un dhimmi), Dieu lui interdira d'enter au Paradis".
Dieu commande la justice et malgré notre conflit avec d'autres nations. Il est interdit d'être injuste :
Le Coran [Sourate 5:versets 8-9] "Ô les croyants ! Soyez stricts (dans vos devoirs) envers Dieu et (soyez) des témoins équitables. Et que la haine pour un peuple ne vous incite pas à être injuste. Pratiquez l'équité : cela est plus proche de la piété. Et craignez Dieu. Car Dieu est certes Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites. Dieu a promis à ceux qui croient et font de bonnes oeuvres qu'il y aura pour eux un pardon et une énorme récompense"
Le Coran [Sourate 4:verset 135] "Ô les croyants ! Observez strictement la justice et soyez des témoins (véridiques) comme Dieu l'ordonne, fût-ce contre vous mêmes, contre vos père et mère ou proches parents. Qu'il s'agisse d'un riche ou d'un besogneux, Dieu a priorité sur eux deux (et Il est plus connaisseur de leur intérêt que vous). Ne suivez donc pas les passions, afin de ne pas dévier de la justice. Si vous portez un faux témoignage ou si vous le refusez, [sachez qu'] Dieu est Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites".
Les caricatures
Beaucoup de personnes ne comprennent pas pourquoi les caricatures du prophète (paix soit sur lui) ont causé un tel émoi dans les pays dits « musulmans ». Après tout, on peut rire de n'importe quoi en Occident ! Pourquoi les musulmans ne peuvent-ils pas rire de n'importe quoi eux aussi ?
Premièrement, il faut dire que l'incident des caricatures a largement dépassé le cadre religieux et ces mêmes caricatures sont devenus un véritable exutoire pour des populations frustrées. Toutefois, cet article ne s'attardera pas aux raisons sociales et politiques de cette tournure des événements. Voici un bref résumé des raisons religieuses :
En Islam, il est interdit de représenter Dieu et Ses prophètes. Les statues et les images ne sont que des intermédiaires entre le croyant et Dieu. Les croyants doivent garder la foi en Dieu et n'ont pas besoin d'avoir la foi en une image ou une statue. Les images et les statues peuvent facilement mener à l'idolâtrie. Ainsi, faire une représentation visuelle d'un prophète est tout simplement blasphématoire pour un musulman. Pour un musulman, les prophètes étaient des exemples pour nous tous, des modèles à suivre. Ils ont apporté avec eux le message de Dieu. Ils doivent donc être traités avec le plus grand respect. Se moquer d'eux est très grave, surtout insinuer qu'ils étaient des terroristes. Bien des Occidentaux ne se rendent pas compte que dans certaines cultures, on ne peut pas rire du sacré. Le sacré est simplement sacré. Par contre, cela n'excuse en rien les comportements violents auxquels nous avons assisté.
Conclusion
Il est d'une triste ironie de voir des musulmans (qui clâment aimer le prophète) se comporter d'une manière totalement opposée à son exemple. Le Coran et la Sounna (l'exemple du prophète) nous prouvent qu'il n'est pas permis de maudire, frapper ou tuer les gens parce qu'ils nous insultent. Si ces gens nous attaquent (physiquement) alors, il est permis de se défendre sinon les musulmans doivent rester calme et rejeter le mal par le bien. Si les musulmans décident de répondre à l'insulte, cela doit être d'une manière pacifique qui, idéalement, fera comprendre aux ennemis leurs fautes :
Le Coran [Sourate 41:versets 34-35] "La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux. Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie". [b][i] | |
| | | sister B 9 Grades
Nombre de messages : 10451 Localisation : ... Date d'inscription : 03/11/2011
| Sujet: Re: Répond à l’insulte par le silence… car un ange répond a ta place. 2012-03-09, 19:28 | |
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Abû Hurayrah rapporte qu’un homme insulta Abû Bakr en présence du Prophète, , qui était assis.
Celui-ci se mit à sourire et à se réjouir.
Mais lorsque l’homme excéda Abû Bakr par ses propos injurieux, ce dernier répondit à certaines de ses insultes.
Le Prophète se mit en colère et se leva.
Abû Bakr s’empressa de le rejoindre et lui dit :
« Ô Messager d’Allah !
Cet homme m’insultait alors que tu étais assis.
Lorsque j’ai répondu à certains de ses propos, tu t’es courroucé et tu t’es levé ! »
Le Prophète répondit : « Il y avait un ange qui répondait à ta place, mais lorsque tu t’es mis à répondre à certaines injures, Satan fit son apparition. Or il ne me convient pas d’être assis avec Satan. »
Le Prophète dit ensuite :
« Ô Abû Bakr ! Trois choses ne sont que vérité :
aucun opprimé ne se retient de répondre à l’injustice qui lui est faite en cherchant par là la satisfaction d’Allah sans qu’Allah ne lui fasse justice avec force.
Aucun homme ne dépense de ses biens dans le but de renforcer les liens de parenté sans qu’Allah ne décuple ses richesses.
Et aucun homme ne se permet de mendier dans le but de s’enrichir sans qu’Allah n’accroisse sa pauvreté. »
Rapporté par Ahmad, , (vol. 2 p. 436), Abû Dâwûd, , (n° 4896-4897) et authentifié par Al-Albânî, , dans As-Sahîhah (n°2231)
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| | | oumaazedine 2 Grades
Nombre de messages : 228 Age : 53 Localisation : algerie Emploi : a la mosquée Loisirs : lire le coran Date d'inscription : 26/12/2010
| Sujet: Répond à l’insulte par le silence… car un ange répond a ta place. 2013-07-12, 16:39 | |
| Répond à l’insulte par le silence… car un ange répond a ta place.
Abû Hurayrah radiyoull-Lahu `anh, rapporte :
« Un homme insulta Abû Bakr radiyoull-Lahu `anhou en présence du Prophète Salla'Allahu alayhi wa sallam, qui était assis. Celui-ci se mit à sourire et à se réjouir. Mais lorsque l'homme excéda Abû Bakr radiyoull-Lah `anh par ses propos injurieux, ce dernier répondit à certaines de ses insultes.
Le Prophète Salla'Allahu alayhi wa sallam, se mit en colère et se leva. Abû Bakr radiyoull-Lahu `anhou s'empressa de le rejoindre et lui dit :
« Ô Messager d'Allah ! Cet homme m'insultait alors que tu étais assis. Lorsque j'ai répondu à certains de ses propos, tu t'es courroucé et tu t'es levé ! »
Le Prophète Salla'Allahu alayhi wa sallam, répondit :
« Il y avait un ange qui répondait à ta place, mais lorsque tu t'es mis à répondre à certaines injures, Satan fit son apparition. Or il ne me convient pas d'être assis avec Satan. »
Le Prophète Salla'Allahu alayhi wa sallam, dit ensuite :
« Ô Abû Bakr ! Trois choses ne sont que vérité :
Aucun opprimé ne se retient de répondre à l'injustice qui lui est faite en cherchant par là la satisfaction d'Allah sans qu'Allah ne lui fasse justice avec force.
Aucun homme ne dépense de ses biens dans le but de renforcer les liens de parenté sans qu'Allah ne décuple ses richesses.
Et aucun homme ne se permet de mendier dans le but de s'enrichir sans qu'Allah n'accroisse sa pauvreté. » »
Rapporté par Ahmad, (vol. 2 p. 436), Abû Dâwûd, rahimallah, (n° 4896-4897) et authentifié par Al-Albânî, dans As-Sahîhah (n°2231) | |
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