Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Site francophone consacré à la connaissance de la religion musulmane, la culture et la civilisation islamiques.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Chers membres, pour une meilleure conduite du forum veuillez poster vos messages dans les sous-rubriques correspondants à votre sujet et au thème choisi. En cas de doute ou difficulté , nos modératrices sont à votre disposition. L'équipe Islam Aarifa vous remercie!
Retrouvez tous les derniers sujets ici
Le Deal du moment :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : ...
Voir le deal
14.50 €
Le Deal du moment : -50%
WiMiUS S27 – Mini projecteur portable rotatif ...
Voir le deal
69.99 €

 

 comment ordonner le bien et interdire le mal?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
soumise
3 Grades
3 Grades
soumise


Féminin Nombre de messages : 387
Age : 46
Localisation : algerie
Date d'inscription : 01/05/2010

comment ordonner le bien et interdire le mal? Empty
MessageSujet: comment ordonner le bien et interdire le mal?   comment ordonner le bien et interdire le mal? Empty2010-06-16, 20:26

essalam alaykoum,

la recommandation du bien et l’interdiction du mal font partie des devoirs les plus importants de l’islam, et de ses plus grandes obligations, mais quel est notre statut dans l'application de cette de cette recommandation divine et de son prophete (salla ALLAH alleyhi wa sallem)?
des fois on voit de nos propre yeux des gens commettre des actes et dire des mots qui ne sont pas digne de l'islam, mais quelle est notre position envers eux? combien d'entre nous réagissent en suivant cette recommandation?
je ne sais pas pas pour vous mes frères et sœurs, mais en ce qui me concerne ainsi que mon entourage je constate que souvent les gens pensent quand ils sont en face de ces cas la, ils se disent: de quoi je me mêle!! qu'il/elle fait ce qu'il/elle veut ce n'est pas mon problème, ALLAH est seul juge de ces actes,... . Donc c'est devenu chacun pour soi avec ALLAH ou bien on conseille juste ceux qu'on pense qu'ils vont nous écouter afin d'éviter de mauvaises remarques ou répliques de la part des ces gens, car en effet il y a des personnes qui acceptent mal qu'on leur face une remarque.
cela dit ce n'est pas une raison de fuir cette recommandation, et chacun peut le faire selon ses moyens (comme par exemple poster sur les forum des rappels aux musulmans et participer avec des sujets) et selon son degré de foi aussi comme il est cite dans ce hadith:

« Que celui d’entre vous qui voit un mal le change par sa main. S’il ne le peut pas qu’il le dénonce. S’il ne le peut pas qu’il le désapprouve en son cœur car c’est la plus faible expression de la foi » (rapporté par Mouslim, 49)

Donc c'est une recommandation au musulman, plus encore c'est une obligation et beaucoup de versets coraniques montrent cela, et j'en citerai :

« Vous êtes la meilleure communauté qu’on ait fait surgir pour les hommes : vous ordonnez le convenable, interdisez le blâmable et croyez à Allah. » (souart al Imran, V 110)

« Que soit issue de vous une communauté qui appelle au bien, ordonne le convenable, et interdit le blâmable. Car ce seront eux qui réussiront" (sourat Al imran, V 104)
ALLAH a décrit les musulmans ainsi comme ayant remporté la victoire absolue en raison de cette mission très importante que représente leur invitation vers le bien, leur recommandation du convenable (Ma’rûf) et leur interdiction du blâmable (Munkar). Allah les a donc rendus victorieux en raison de leur bons agissements. ALLAH, a dit aussi :
« Les croyants et les croyantes sont alliés les uns des autres. Ils commandent le convenable, interdisent le blâmable accomplissent la prière, acquittent la Zakât et obéissent à Allah et à Son Messager. Voilà ceux auxquels Allah fera miséricorde, car Allah est Puissant et Sage. » (sourat At Tawba, V 71)
Cela prouve aussi que c’est une obligation individuelle pour tout croyant et toute croyante, chacun d’eux le pratiquant en fonction de ses capacités. Ce n’est pas réservé à certaines personnes à l’exclusion d’autres. Ceci fait partie de leurs grandes caractéristiques et de leurs nobles caractères. Cependant, il est nécessaire que cela soit fait avec sagesse et science, non avec violence et dureté. Ainsi, on interdit le mal et ordonne le bien en se basant sur la science et la clairvoyance ; et le bien est ce qu’Allah et Son Prophète (salla ALLAH alleyhi wa sallam) ont ordonné, et le mal est ce qu’Allah et Son Prophète (salla ALLAH alleyhi wa sallam)ont interdit.
Ainsi, il est du devoir de celui qui ordonne et interdit de le faire avec clairvoyance et science, qu’il soit homme ou femme. Dans le cas contraire, il doit s’abstenir
ALLAH a dit:


« Par la sagesse et la bonne exhortation appelle (les gens) au sentier de ton Seigneur. Et discute avec eux de la meilleure façon ". (sourat Yousuf, V 108)



L’invitation vers ALLAH (ad-Da’wa) fait partie de la recommandation du bien et l’interdiction du mal, car il s’agit de la clarification de la vérité et sa mise en évidence pour les gens. En outre, celui qui ordonne le bien et interdit le mal peut avoir un certain pouvoir lui permettant de dissuader le malfaiteur et astreindre celui qui a délaissé un acte de bien obligatoire, à le faire. Quant à l’invitation vers Allah, elle est encore plus large que cela, car elle correspond à la clarification aux gens et leur orientation vers la vérité.
En résumé, il est du devoir de celui qui invite vers ALLAH, ordonne le bien et interdit le mal, de se baser sur la science et la preuve évidente (Bayyina), afin de ne pas ordonner ce qui s’oppose à la religion, ou d’interdire ce qui lui est conforme. Il est aussi nécessaire que cela se fasse avec douceur, sans violence ou paroles vulgaires. Il convient plutôt que cela se fasse avec de belles paroles et d’une façon convenable et douce, comme l’a dit ALLAH :
« C’est par quelque miséricorde de la part d’Allah que tu (Muhammad) as été si doux envers eux ! Mais si tu étais rude, au cœur dur, ils se seraient enfuis de ton entourage. » (sourat AL Imran, V 159)


Revenir en haut Aller en bas
Ayman
5 Grades
5 Grades
Ayman


Masculin Nombre de messages : 1980
Localisation : algerie
Date d'inscription : 08/04/2006

comment ordonner le bien et interdire le mal? Empty
MessageSujet: Re: comment ordonner le bien et interdire le mal?   comment ordonner le bien et interdire le mal? Empty2010-06-21, 13:45

Salam aleykoum,

Effectivement, l'Islam doit avoir un impact important dans l'éducation de l'âme du croyant(e).

A votre texte, j'ajouterai ce hadith du messager d'Allah (saws) qui nous enseigne ce que doit être notre conduite.

"Pratique le pardon, Ordonne le Bien, et écarte-toi des ignorants"
Revenir en haut Aller en bas
 
comment ordonner le bien et interdire le mal?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Blamer le mal et ordonner le bien
» La meilleure manière d’ordonner le bien et de réprouver le mal
» comment bien sortir de l'adolescence?
» Comment bien maitriser soi-meme et maitriser sa colere?
» interdire les forums à vos enfants

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Islam Aarifa :: Sounnah :: Les Hadiths :: hadith sur le comportement-
Sauter vers: