Site francophone consacré à la connaissance de la religion musulmane, la culture et la civilisation islamiques. |
Chers membres, pour une meilleure conduite du forum veuillez poster vos messages dans les sous-rubriques correspondants à votre sujet et au thème choisi. En cas de doute ou difficulté , nos modératrices sont à votre disposition. L'équipe Islam Aarifa vous remercie! Retrouvez tous les derniers sujets |
|
| hadith du jour... | |
|
+19Celine-Convertie kayla oumaazedine Youssra Layla38 AmatouLah Sonia75 abdelrahman soso06 Amin65 oumrayan Guest Muslim diamant abdellah souaad oum-melina Dunya Ayman sister B 23 participants | |
Auteur | Message |
---|
abdelrahman 5 Grades
| Sujet: Re: hadith du jour... 2013-09-05, 05:55 | |
| Salam aleykoum wa rahmatoula wa barakatou
Bismillah ir-Rahman ir-Raheem was-salaat was-salaam `ala Nabiyyina Muhammadin wa `ala alihi wa sahibihi ajma`een
Le jour de Ouhoud, j'ai vu deux hommes... Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
D'après Sa'd Ibn Abi Waqqas (qu'Allah l'agrée): « Le jour de Ouhoud (1), j'ai vu à la droite et à la gauche du Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) deux hommes qui portaient des habits blancs. Je ne les avait jamais vu avant cela et je ne les ai pas revu après cela ». C'est à dire Jibril et Mikail (2). (Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°5826 et Mouslim dans son Sahih n°2306)
(1) Ouhoud est le nom d'une montagne proche de Médine et auprès de laquelle il y a eu une grande bataille entre les musulmans et les associateurs durant la troisième année après la hijra du Messager d'Allah (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) de La Mecque vers Médine.
(2) Ce sont les noms de deux anges. Ainsi ce hadith montre que ces deux anges ont participé, avec les musulmans, à la bataille de Ouhoud et il montre également que Allah a donné la capacité aux anges de prendre la forme humaine.
عن سعد بن أبي وقاص رضي الله عنه قال : رأيت عن يمين رسول الله صلى الله عليه وسلم وعن شماله يوم أحد رجلين عليهما ثياب بياض . ما رأيتهما قبل ولا بعد . يعني جبريل وميكائيل عليهما السلام (رواه البخاري في صحيحه رقم ٥٨٢٦ و مسلم في صحيحه رقم ٢٣٠٦)
| |
| | | abdelrahman 5 Grades
Nombre de messages : 1658 Age : 53 Localisation : roubaix Date d'inscription : 16/12/2012
| Sujet: Re: hadith du jour... 2013-09-07, 05:06 | |
Bismillah ir-Rahman ir-Raheem was-salaat was-salaam `ala Nabiyyina Muhammadin wa `ala alihi wa sahibihi ajma`een
Sobhanallah, Al Hamdoulilah, La Ilaha Illa Allah, Allahou Akbar Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit « Que je dise: Sobhanallah, Al Hamdoulilah, La Ilaha Illa Allah, Allahou Akbar m'est plus aimé que toute chose sur laquelle se lève le soleil ». (Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°2695)
عن أبي هريرة رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : لأن أقول : سبحان الله والحمد لله ولا إله إلا الله والله أكبر أحب إلي مما طلعت عليه الشمس (رواه مسلم في صحيحه رقم ٢٦٩٥)
| |
Nombre de messages : 1658 Age : 53 Localisation : roubaix Date d'inscription : 16/12/2012
| Sujet: Re: hadith du jour... 2013-09-08, 09:21 | |
La pierre noire vient du paradis Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
D'après 'Abdallah Ibn 'Abbas (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « La pierre noire est descendue du paradis alors qu'elle était plus blanche que le lait, ce sont les péchés des fils d'Adam qui l'ont rendu noire ». (Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°877 qui l'a authentifié et il a également été authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi)
Et dans une autre version: « La pierre noire vient du paradis, elle était plus blanche que la neige jusqu'à ce que les péchés des associateurs la noircisse ». (Rapportée par Al Bayhaqi et authentifiée par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°1146)
Certains savants ont dit: méditez sur l'effet que les péchés ont eu sur une pierre et voyez quels peuvent être les effets des péchés sur les coeurs.
عن عبد الله ابن عباس رضي الله عنهما رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : نزل الحجر الأسود من الجنة وهو أشد بياضا من اللبن فسودته خطايا بني آدم (رواه الترمذي في سننه رقم ٨٧٧ و صححه و صححه أيضاً الشيخ الألباني في تحقيق سنن الترمذي)
و في رواية : الحجر الأسود من الجنة وكان أشد بياضا من الثلج حتى سودته خطايا أهل الشرك (رواها البيهقي و صححها الشيخ الألباني في صحيح الترغيب و الترهيب رقم
| |
| Sujet: Re: hadith du jour... 2013-09-09, 04:15 | |
Celui qui fait sept tours de tawaf autour de la maison D'après Muhammad Ibn Al Mandakar, d'après son père (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Celui qui fait sept tours de tawaf autour de la maison (*), dans lesquels il ne fait pas de futilités, a l'équivalent d'avoir affranchi un esclave ». (Rapporté par Tabarani et authentifié par cheikh Albani dans Sahih Targhib n°1140)
(*) C'est à dire autour de la Ka'ba à La Mecque.
عن محمد بن المنكدر عن أبيه رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : من طاف بالبيت أسبوعا لا يلغو فيه كان كعدل رقبة يعتقها (رواه الطبراني و صححه الشيخ الألباني في صحيح الترغيب و الترهيب رقم ١١٤٠)
| |
| Sujet: Re: hadith du jour... 2013-09-10, 07:06 | |
Quel bon jour est celui durant lequel Allah descend vers le ciel de l'ici-bas D'après Aicha (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Il n'y a pas un jour dans lequel Allah affranchi autant de serviteurs du feu que le jour de 'Arafat et certes il s'approche puis il se vante d'eux auprès des anges et il dit: Que veulent ceux là ? ». (Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°1348)
عن عائشة رضي الله عنها قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : ما من يوم أكثر من أن يعتق الله فيه عبيدا من النار من يوم عرفة وإنه ليدنو يتجلى ثم يباهي بهم الملائكة فيقول ما أراد هؤلاء (رواه مسلم في صحيحه رقم ١٣٤٨)
D'après Abou Saleh, Oum Salama (qu'Allah l'agrée), l'épouse du Messager d'Allah (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui), a dit (*): « Quel bon jour est celui durant lequel Allah descend vers le ciel de l'ici-bas ! ». Quelqu'un a dit: De quel jour s'agit t-il ? Oum Salama (qu'Allah l'agrée) a dit: « Le jour de 'Arafat ». (Rapporté par Daraqoutni dans Kitab An Nouzoul n°95 et authentifié par Cheikh Ali Nasir Faqihi dans sa correction de cet ouvrage)
(*) Nous voyons ici qu'il s'agit de la parole de Oum Salama (qu'Allah l'agrée) et elle n'a pas dit: « le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit ». Ce type de texte chez les savants du hadith s’appelle le Mawqouf Marfou' Houkman, c'est à dire qu'il a le même jugement qu'une parole du Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui). En effet, les compagnons du Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) ne reçoivent aucune révélation d'Allah et s'ils informent d'une chose de l'invisible c'est qu'ils ont forcément entendu cela du Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui).
عن أبي صالح قالت أم سلمة رضي الله عنها : نعم يوم ينزل الله فيه إلى السماء الدنيا قيل : أي يوم هذا ؟ قالت أم سلمة رضي الله عنها : يوم عرفة (رواه الدارقطني في كتاب النزول رقم ٩٥ و حسنه الشيخ علي ناصر الفقيهي في تحقيق هذا الكتاب)
| |
| Sujet: Re: hadith du jour... 2013-09-11, 13:00 | |
Lève toi pour moi alors je marcherai vers toi D'après Chourayh Ibn Al Harith, j'ai entendu un homme parmi les compagnons du Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) dire: Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Allah a dit: Ô fils de Adam! Lève toi pour moi alors je marcherai vers toi et marche vers moi je courrai vers toi ». (Rapporté par l'imam Ahmed dans son Mousnad n°15925 et authentifié par cheikh Albani dans Sahih Al Targhib Wa Al Tarhib n°3153)
L'imam Al Moundhiri (mort en 656) a classé ce hadith dans son ouvrage Al Taghrib Wa Al Tarhib sous le chapitre : « L'exhortation à se repentir et à s'empresser de le faire ainsi que de faire suivre la mauvaise action par une bonne action ».
عن شريح هو ابن الحارث قال سمعت رجلا من أصحاب النبي صلى الله عليه وسلم يقول : قال النبي صلى الله عليه وسلم : قال الله عز وجل : يا ابن آدم قم إلي أمش إليك وامش إلي أهرول إليك (رواه الإمام أحمد في مسنده رقم ١٥٩٢٥ و صححه الشيخ الألباني في صحيح الترغيب و الترهيب رقم ٣١٥٣)
| |
| | | souaad 4 Grades
Nombre de messages : 1151 Localisation : L'étoile du Maghreb Date d'inscription : 24/02/2012
| Sujet: Re: hadith du jour... 2013-09-11, 14:50 | |
| Salama aleykoum, Abou horeira a dit : "j'ai entendur le Messager de Dieu dire : "Dieu le Très Haut a dit : "je suis l'associé qui se passe le plus des associés". Celui qui fait une action par laquelle il vise autre que Moi, je le laisse avec son associationnisme. (Mouslim). Il dit encore : "j'ai entendu dire le Messager de Dieu : le jour de la résurrection, le premier homme à être condamné, sera l'un de ces trois : Un homme mort en martyr. On le fait venir, Dieu lui montre Ses bienfaits à son égard, et il les reconnait. Il lui dit : "qu'as-tu fait de ces bienfaits?" il dit : "j'ai combattu pour Ta cause, jusqu'au martyr". Il dit : "tu mens". Mais tu as combattu pour que l'on dise : "c'est un homme audacieux", et on l'a dit". Il ordonne alors qu'on le traine sur sa face et qu'on le jette au feu. Un homme qui a appris la science, qui l'a enseigné aux autres et a lu le Coran. On le fit venir, Dieu lui montre Ses bienfaits à son égard et il les reconnait. Il lui dit : "qu'as-tu fait de ces bienfaits ?" il dit : "j'ai appris la science, l'a enseigné et lu le Coran, par amour de Toi". Il dit : "tu mens". Mais tu as appris la science pour que l'on dise "il est savant" et on l'a dit. Tu as lu le Coran, pour que l'on dise c'est un lecteur du Coran, et on l'a dit. Il ordonne alors qu'on le traine sur sa face et qu'on le jette au feu. Un homme à qui Dieu a assuré une situation aisée et lui a donné toute sorte de richesses. On le fait venir, Dieu lui montre Ses bienfaits à son égard, il les reconnait. Il lui dit : "qu'as-tu fait des ces bienfaits ?". Il dit : "je n'ai pas laissé un seul domaine où Tu aimes qu'on dépense sans y mettre mon argent par amour de Toi". Il lui dit : "tu mens". Mais tu as fait cela pour que l'on dise : "c'est un homme généreux". Et on l'a dit. Il ordonne alors qu'on le traine sur sa face et qu'on le jette au feu. Ibn Omar rapporte que les gens lui dirent une fois :"nous entrons auprès de nos chefs et nous leur disons des choses autres que ce que nous disons une fois sortis de chez eux. Ibn Omar leur dit : "nous considérions un tel comportement comme de l'hypocrisie au temps du Messager de Dieu ". (El Boukhari) Selon Djoundab Ibn Abdallah, le Prophète (sws) a dit : "celui qui a dit de belles paroles pour les faire entendre aux autres, Dieu leur fait entendre sa vraie nature. Et celui qui fait de bonnes actions, pour se faire remarquer des autres, Dieu leur étale en plein jour leurs défauts ". | |
| Sujet: Re: hadith du jour... 2013-09-12, 06:11 | |
Certes Allah a pardonné aux gens de 'Arafat Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
D'après Anas Ibn Malik (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a fait la station à 'Arafat et peu avant que le soleil ne se couche il a dit: « Ô Bilal, fais taire les gens afin que je parle ». Bilal (qu'Allah l'agrée) se leva et a dit: Taisez vous pour le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) et les gens se sont tus. Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit alors: « Jibril est venu me voir auparavant et il m'a passé le salam de mon Seigneur et il a dit: Certes Allah a pardonné aux gens de arafat, au gens du mach'ar (*) et il prend en charges leurs obligations » Omar Ibn Al Khatab (qu'Allah l'agrée) se leva et dit: Est-ce que cela est spécial pour nous ? Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Cela est pour vous et pour ceux qui viennent après vous jusqu'au jour de la résurrection ». (Rapporté par Ibn Al Moubarak et authentifié par cheikh Albani dans Sahih Targhib n°1151)
(*) C'est à dire aux pèlerins qui ont stationné à Mouzdalifa durant le pèlerinage.
عن أنس بن مالك رضي الله عنه قال : وقف النبي صلى الله عليه وسلم بعرفات وقد كادت الشمس أن تؤوب فقال: يا بلال أنصت لي الناس فقام بلال فقال: أنصتوا لرسول الله صلى الله عليه وسلم. فأنصت الناس فقال: معشر الناس أتاني جبرائيل عليه السلام آنفا فأقرأني من ربي السلام وقال إن الله عز وجل غفر لاهل عرفات وأهل المشعر وضمن عنهم التبعات فقام عمر بن الخطاب رضي الله عنه فقال: يا رسول الله هذا لنا خاصة؟ قال: هذا لكم ولمن أتى من بعدكم إلى يوم القيامة (رواه ابن المبارك و صححه الشيخ الألباني في صحيح الترغيب و الترهيب رقم ١١٥١)
| |
| Sujet: Re: hadith du jour... 2013-09-13, 08:30 | |
Le Prophète a maudit les hommes efféminés et les femmes masculines D'après 'Abdallah Ibn 'Abbas (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a maudit les hommes efféminés et les femmes masculines et il a dit : Faites les sortir de vos maisons. (Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°5886)
عن عبد الله بن عباس رضي الله عنهما قال : لعن رسول الله صلى الله عليه وسلم المخنثين من الرجال والمترجلات من النساء و قال : أَخرِجوهم من بُيوتِكم (رواه البخاري في صحيحه رقم ٥٨٨٦)
| |
| Sujet: Re: hadith du jour... 2013-09-14, 10:39 | |
La gravité des péchés commis à La Mecque Allah a dit dans la sourate Al Hajj n°22 verset 25, concernant le Haram de La Mecque : « Et celui qui veut y commettre du ilhad (*) et de l'injustice nous lui ferons goûter un châtiment douloureux ».
(*) Le ilhad signifie ici l'ensemble des désobéissances (voir Majmou Al Fatawa de cheikh Abdel Aziz Ibn Baz vol 3 p 391).
قال الله تعالى عن الحرم المكي : وَمَن يُرِدْ فِيهِ بِإِلْحَادٍ بِظُلْمٍ نُذِقْهُ مِنْ عَذَابٍ أَلِيمٍ (سورة الحج ٢٥)
D'après 'Abdallah Ibn 'Abbas (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Les gens les plus détestés par Allah sont trois: - un moulhid dans le Haram (1) - celui qui veut pratiquer dans l'Islam une habitude de la période anté-islamique - une personne qui demande le sang d'une autre personne sans droit (2). (Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°6882)
(1) Le moulhid est la personne qui fait du ilhad (voir définition plus haut). Le Haram désigne la zone autour de la mosquée de La Mecque.
(2) C'est à dire qu'il demande que cette personne soit exécutée dans le cadre d'une peine prescrite comme si elle avait commis un meurtre par exemple alors qu'en réalité elle n'a rien fait.
عن عبدالله بن عباس رضي الله عنهما قال النبي صلى الله عليه و سلم : أبغضُ الناسِ إلى اللهِ ثلاثةٌ : ملحدٌ في الحرمِ ومبتغٍ في الإسلامِ سُنَّةَ الجاهليةِ ومُطَّلِبُ دمِ امرئٍ بغيرِ حقٍّ ليُهريقَ دَمَه (رواه البخاري في صحيحه رقم ٦٨٨٢)
D'après 'Abdallah Ibn 'Omar (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Certes il y a un homme de Qouraych qui va faire du ilhad dans le haram, si ses péchés étaient pesés avec tous les péchés des hommes et des djinns ils auraient été plus lourds ». (Rapporté par l'imam Ahmed dans son Mousnad n°21906 et authentifié par Cheikh Albani dans la Silsila Sahiha n°1639)
عن عبدالله بن عمر رضي الله عنهما قال النبي صلى الله عليه و سلم : إنه سَيُلْحِدُ في الحرم رجلٌ من قريشٍ لو وُزِنَتْ ذنوبُه بذنوب الثَّقَلَينِ لرجَحَتْ (رواه أحمد في مسنده رقم ٢١٩٠٦ و صححه الشيخ الألباني في السلسلة الصحيحة رقم ٣١٠٨)
Remarque:
Ainsi les textes montrent que les péchés qui sont commis à La Mecque sont plus graves que les péchés qui sont commis dans les autres endroits. De plus, la simple intention de commettre un péché à La Mecque suffit pour tomber sous la menace du châtiment tandis que dans les autres endroits ce n'est que lorsque le péché a été commis.
D'après Mourra, 'Abadallah Ibn Mas'oud (qu'Allah l'agrée) a dit concernant le verset -Et celui qui veut y commettre du ilhad-: « Si un homme avait l'intention d'y commettre du ilhad alors qu'il se trouve à 'Adan (*), Allah lui ferait certes goûter un châtiment douloureux ». (Rapporté par Ahmed dans son Mousnad n°4071 et authentifié par l'imam Ibn Kathir dans son Tefsir p 1269, par l'imam Ibn Hajar dans Fath Al Bari 12/219 et par cheikh Ahmed Chakir dans sa correction du Mousnad 6/153)
(*) C'est une ville du Yémen.
عن مرة قال عبد الله بن مسعود رضي الله عنه في قول الله عز وجل 'ومن يرد فيه بإلحاد بظلم' : لو أن رجلا هم فيه بإلحاد وهو بعدن لأذاقه الله عز وجل عذابا أليما (رواه الإمام أحمد في مسنده و صححه الإمام ابن كثير في تفسيره ص ١٢٦٩ و الإمام ابن حجر في فتح الباري ١٢/٢١٩ و الشيخ أحمد شاكر في تحقيق المسند ٦/١٥٣)
L'imam Muhammad Al Amin Al Chanqiti (mort en 1393) a dit: « Celui qui a l'intention de commettre un péché à La Mecque, Allah lui fait goûter le châtiment douloureux à cause de cette intention même s'il n'a pas fait le péché, contrairement aux endroits autres que le Haram de La Mecque dans lesquels il n'y a pas de châtiment pour l'intention uniquement ». (Adwa Al Bayan vol 5 p 63)
En conclusion, les gens qui vont partir faire le Hajj doivent faire particulièrement attention à ne pas commettre de désobéissances à La Mecque car ils y seront durant un mois sacré (Voir hadith Les Mois Sacrés et la gravité d'y commettre des péchés) dans un endroit sacré .
| |
| Sujet: Re: hadith du jour... 2013-09-15, 06:41 | |
Celui qui monte une femme contre son mari
D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Celui qui monte un esclave contre sa famille ne fait pas partie de nous et celui qui monte une femme contre son mari ne fait pas partie de nous ». (Rapporté par Ibn Hibban et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°2014)
عن أبي هريرة رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : من خبب عبدا على أهله فليس منا ومن أفسد امرأة على زوجها فليس منا (رواه بن حبان و صححه الشيخ الألباني في صحيح الترغيب و الترهيب رقم ٢٠١٤)
| |
| Sujet: Re: hadith du jour... 2013-09-16, 03:08 | |
Les jours blancs du mois de Dhoul Qa'da Les jours blancs du mois de Dhoul Qa'da 1434 seront le 19, le 20 et le 21 septembre 2013. إن شاء الله
D'après 'Abdallah Ibn Mass'oud (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) jeûnait dans la clarté chaque mois trois jours (*) et il était rare qu'il ne jeûne pas le vendredi. (Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°742 qui l'a authentifié et il a également été authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi)
عن عبدالله بن مسعود رضي الله عنه قال : كان رسول الله صلى الله عليه وسلم يصوم من غرة كل شهر ثلاثة أيام وقلما كان يفطر يوم الجمعة (رواه الترمذي في سننه رقم ٧٤٢ و حسنه و حسنه أيضا الشيخ الألباني في تحقيق سنن الترمذي)
(*) L'imam Al Adhim Abadi a expliqué cette phrase dans Awn Al Ma'boud (hadith n°2450) en disant: c'est à dire les jours blancs qui sont le 13, le 14 et le 15.
D'après 'Abdel Malik Ibn Qudama Ibn Malhan, d'après son père (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) nous ordonnait de jeûner les jours blancs, le 13, le 14 et le 15 et il disait: « Ceci est comme le jeûne du mois entier ». (Rapporté par Nasai et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Taghrib n°1039)
عن عبد الملك بن قدامة بن ملحان عن أبيه رضي الله عنه قال كان رسول الله صلى الله عليه وسلم يأمرنا بصيام أيام البيض ثلاث عشرة وأربع عشرة وخمس عشرة ويقول: هن صيام الشهر (رواه النسائي و صححه الشيخ الألباني في صحيح الترغيب و الترهيب رقم ١٠٣٩)
| |
| Sujet: Re: hadith du jour... 2013-09-17, 06:14 | |
Certes soixante-dix prophètes sont passés par Rawha D'après Abou Moussa Al Ach'ari (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Certes soixante-dix prophètes sont passés par Rawha (*) et parmi eux Moussa. Ils étaient pieds nus et portaient des tuniques en se dirigeant vers la maison antique ». (Rapporté par Abou Ya'la et authentifié par cheikh Albani dans Sahih Targhib n°1128)
(*) C'est un lieu sur la route de La Mecque après Médine.
عن أبي موسى الأشعري رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : لقد مر بالروحاء سبعون نبيا فيهم نبي الله موسى عليه السلام حفاة عليهم العباء يؤمون بيت الله العتيق (رواه أبو يعلى و حسنه الشيخ الألباني في صحيح الترغيب و الترهيب رقم ١١٢٨)
| |
| Sujet: Re: hadith du jour... 2013-09-18, 06:03 | |
Toucher la pierre et le coin yéménite D'après 'Abdallah Ibn 'Omar (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Toucher la pierre et le coin yéménite (*) efface beaucoup les péchés ». (Rapporté par Ibn Hibban et authentifié par cheikh Albani dans Sahih Targhib n°1139)
(*) La pierre noire et le coin yéménite sont deux coins de la Ka'ba. Il est légiféré à celui qui fait le tawaf autour de la Ka'ba de les toucher.
عن عبدالله بن عمر رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : مسح الحجر والركن اليماني يحط الخطايا حطاً (رواه ابن حبان و صححه الشيخ الألباني في صحيح الترغيب و الترهيب رقم ١١٣٩)
| |
| | | souaad 4 Grades
Nombre de messages : 1151 Localisation : L'étoile du Maghreb Date d'inscription : 24/02/2012
| Sujet: Re: hadith du jour... 2013-09-18, 10:48 | |
| Salama aleykoum, At-Timidhi a rapporté d'après Al-Harith Al - A'war selon Ali Ibn Abi Talib : J'ai entendu le Messager de Dieu (sws) dire : "il y aura des discordes aussi noires que la nuit obscure" je dis : "comment en être sauvé, ô Messager de Dieu ," Il dit : " le Livre de Dieu, Exalté et Glorifié Soit-Il, contient des récits de ceux qui vous ont précédés, et vous informe de ce qu'il y aura après vous. Il contient les jugements de vos affaires. C'est une parole décisive et non une parole frivole. Quiconque le délaisse par tyrannie, Dieu le brisera, et quiconque cherche la guidance en dehors de lui, Dieu l'égarera. C'est la corde ferme de Dieu. C'est Sa lumière manifeste. C'est le sage rappel, c'est le chemin droit. En le suivant on ne s'égare point avec les passions et les opinions ne divergent pas avec son jugement. Les savants ne s'en rassasient jamais, et les pieux ne s'en lassent jamais. Celui qui en a la connaissance devancera les autres. Celui qui l'applique sera récompensé. Celui qui juge par le Coran sera équitable. Celui qui s' y attache fermement sera sera guidé vers un chemin droit." Anas Ibn Malik dit au sujet du verset : "il s'est attaché à l'anse ferme" . C'est le Coran". Le Messager de Dieu (sws) a dit : "récitez ce Coran, Dieu vous récompensera par la récitation d'une lettre, dix bonnes oeuvres (hassanah). Je ne vous dis pas que "Alif, Lâm, Mîm" est une lettre ; mais Alif est une lettre, Lâm est une autre et Mîm une autre encore." Et il dit : "chaque fois que les gens se réunissent dans une Mosquée pour réciter le Livre de Dieu et l'étudier, la Paisibilité descend sur eux, la Miséricorde les enveloppe, les Anges les entourent et Dieu les mentionne dans Son Assemblée. (Magnifique, le dernier paragraphe !) | |
| Sujet: Re: hadith du jour... 2013-09-19, 05:08 | |
La femme qui rajoute des cheveux et celles pour qui ont les rajoute... D'après Moujahid Ibn Jabr, 'Abdallah Ibn 'Abbas (qu'Allah les agrée) a dit: La femme qui rajoute des cheveux et celles pour qui ont les rajoute, la femme qui épile les sourcils et celle pour qui ont les épile, la femme qui tatoue et celle qui se fait tatouer sans qu'il n'y ait de maladie (1) ont été maudites (2). (Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°4170 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Abi Daoud)
(1) L'imam Abou Daoud (mort en 275) a dit dans ses Sounan suite à ce hadith que le tatouage signifie ici la fait que la femme face des traces noires sur son visage avec du khol ou autre.
(2) C'est à dire par le Messager d'Allah (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) comme cela est explicite dans d'autres ahadiths
عن مجاهد بن جبر قال عبد الله بن عباس رضي الله عنهما : لُعِنتِ الواصلةُ و المُستوصلةُ و النامصةُ و المُتنمِّصةُ و الواشمةُ و المُستوشمةُ من غير داءٍ (رواه أبو داود في سننه رقم ٤١٧٠ و صححه الشيخ الألباني في تحقيق سنن أبي داود)
| |
| Sujet: Re: hadith du jour... 2013-09-20, 07:12 | |
Une femme ne trouve pas la douceur de la foi jusqu'à...
D'après Mouadh Ibn Jabal (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Si j'avais ordonné à une personne de se prosterner pour une autre personne j'aurais certes ordonné à la femme de se prosterner pour son mari à cause de l'importance du droit qu'il a sur elle. Et une femme ne trouve pas la douceur de la foi jusqu'à ce qu'elle s'acquitte du droit de son mari et cela même si il lui demande sa personne alors qu'elle est sur le dos d'un chameau (*) ». (Rapporté par Al Bazar et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib Wa Tarhib n°1939)
(*) Ceci est une image qui signifie qu'elle ne doit pas refuser d'avoir des rapports sexuels avec son époux s'il le désire même si elle est dans une situation qui n'est pas vraiment propice à cela.
عن معاذ بن جبل رضي الله عنه قال النبي صلى الله عليه و سلم : لَوْ أَمَرْتُ أحدًا أنْ يَسْجُدَ لأَحَدٍ لأَمَرْتُ المرأةَ أنْ تَسْجُدَ لِزَوْجِها من عِظَمِ حَقِّهِ عليْها ولا تَجِدُ امرأةٌ حَلاوَةَ الإيمانِ حتى تُؤَدِّيَ حقَّ زَوْجِها ولَوْ سألَها نَفْسَها وهيَ على ظَهْرِ قَتْبٍ (رواه البزار و صححه الشيخ الألباني في صحيح الترغيب و الترهيب رقم ١٩٣٩)
| |
| Sujet: Re: hadith du jour... 2013-09-21, 07:52 | |
Ceux là ne sont pas les meilleurs d'entre vous
D'après Iyas Ibn Abdillah (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Certes de nombreuses femmes sont venues voir la famille de Muhammad (*) pour se plaindre de leurs époux. Ceux là ne sont pas les meilleurs d'entre vous ». (Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°2146 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Abi Daoud)
(*) C'est à dire les femmes du Messager d'Allah (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui).
Ce hadith est une incitation pour les hommes à se comporter de la meilleure manière avec leurs épouses.
عن إياس بن عبدالله رضي الله عنه قال النبي صلى الله عليه و سلم : لقَد طافَ بآلِ محمَّدٍ نِساءٌ كثيرٌ يَشكونَ أزواجَهُنَّ ليسَ أولئِكَ بخيارِكُم (رواه أبو داود في سننه رقم ٢١٤٦ و صححه الشيخ الألباني في تحقيق سنن أبي داود)
| |
| Sujet: Re: hadith du jour... 2013-09-22, 09:03 | |
Ordonne à ta communauté de multiplier les plantations du paradis D'après Abou Ayoub Al Ansari (qu'Allah l'agrée), lors de la nuit de l'ascension le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) passa près de Ibrahim qui lui a dit: « Ô Muhammad! Ordonne à ta communauté de multiplier les plantations du paradis car certes sa terre est pure et sa surface est étendue ». Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: Quelles sont les plantations du paradis ? Il a répondu: « Il n'y a de force et de puissance que par Allah (*) ». (Rapporté par Ibn Hibban dans son Sahih n°821 et authentifié par Cheikh Albani dans Al Ta'liqat Al Hissan 'Ala Sahih Ibn Hibban n°818)
(*) Il n'y a de force et de puissance que par Allah: En phonétique: La Hawla wa la Qouwata Illa Billah En arabe: لاَ حَولَ وَلاَ قُوَّةَ إِلاَّ بِاللهِ
عن أبي أيوب الأنصاري رضي الله عنه أن رسول الله صلى الله عليه وسلم ليلة أسري به مر على إبراهيم عليه الصلاة والسلام فقال : يا محمد ! مر أمتك فليكثروا من غراس الجنة فإن تربتها طيبة وأرضها واسعة . قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : وما غراس الجنة ؟ قال إبراهيم عليه الصلاة والسلام : لا حول ولا قوة إلا بالله (رواه ابن حبان في صحيحه رقم ٨٢١ و صححه الشيخ الألباني في التعليقات الحسان على صحيح ابن حبان رقم ٨١٨)
| |
| Sujet: Re: hadith du jour... 2013-09-23, 09:09 | |
Celui qui a les moyens mais ne pratique pas la odhiya
D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Celui qui a les moyens mais ne pratique pas la odhiya, qu'il ne s'approche pas de notre lieu de prière ». (Rapporté par Ibn Maja dans ses Sounan n°3123 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Ibn Maja)
(*) C'est la bête que l'on sacrifie pour Allah à l'occasion du 'id al adha.
عن أبي هريرة رضي الله عنه قال النبي صلى الله عليه و سلم : من كان له سعة ولم يضح فلا يقربن مصلانا (رواه ابن ماجه في سننه رقم ٣١٢٣ و حسنه الشيخ الألباني في تحقيق سنن ابن ماجه)
| |
| | | Ayman 5 Grades
Nombre de messages : 1980 Localisation : algerie Date d'inscription : 08/04/2006
| Sujet: Re: hadith du jour... 2013-09-24, 00:03 | |
| Salam aleykoum,
Le Prophète (saws) a dit : "Nul ne peut échapper à ces trois : Le soupçon, la jalousie et l'ornithomancie". On lui demanda : "Qu'est ce qui peut nous en délivrer ! Ô Envoyé d'Allah ?". Il conseilla : "Ne traduis pas la jalousie en injustice, ne tiens pas pour véridiques les soupçons que tu ressens envers quelqu'un, poursuis ton chemin lorsque tu rencontres un mauvais augure".
| |
| Sujet: Re: hadith du jour... 2013-09-24, 04:32 | |
Le mérite de se raser la tête lors du hajj D'après Oum Houseyn (qu'Allah l'agrée), lors du pélerinage d'adieux, j'ai entendu le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) invoquer trois fois en faveur de ceux qui rasent leurs têtes et une fois pour ceux qui raccourcissent leurs cheveux (*). (Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°1303)
(*) Raser sa tête (pour les hommes) ou raccourcir les cheveux fait partie des rites du pèlerinage. Ainsi ce hadith nous montre le mérite de cet acte car le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a invoqué en faveur de ceux qui le pratiquent. De plus ce hadith nous montre que, pour les hommes, le fait de raser la tête est meilleur que le fait de raccourcir les cheveux car le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a invoqué 3 fois en faveur des premiers et une seule fois en faveur des autres.
عن أم الحصين رضي الله عنها أنها سمعت النبي صلى الله عليه وسلم في حجة الوداع دعا للمحلقين ثلاثا وللمقصرين مرة واحدة (رواه مسلم في صحيحه رقم ١٣٠٣)
| |
| Sujet: Re: hadith du jour... 2013-09-25, 07:25 | |
Deux rubis parmi les rubis du paradis D'après 'Abdallah Ibn 'Amr Ibn Al 'As (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Certes le coin et le maqam (*) sont deux rubis parmi les rubis du paradis. Allah a estompé leurs lumières. Si il ne l'avait pas fait, ils auraient éclairé ce qu'il y a entre l'est et l'ouest ». (Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°878 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi)
(*) C'est à dire le pierre noire et le maqam Ibrahim qui se trouvent dans la mosquée Al Haram à La Mecque (Touhfatoul Ahwadhi Charh Sounan Tirmidhi).
عن عبدالله بن عمرو بن العاص رضي الله عنهما قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : إن الركن والمقام ياقوتتان من ياقوت الجنة طمس الله نورهما ولو لم يطمس نورهما لأضاءتا ما بين المشرق والمغرب (رواه الترمذي في سننه رقم ٨٧٨ و صححه الشيخ الألباني في تحقيق سنن الترمذي)
| |
| Sujet: Re: hadith du jour... 2013-09-26, 15:43 | |
Concernant l'eau de zamzam D'après Abou Dhar (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit concernant l'eau de zamzam: « Elle est bénite, elle est un aliment qui rassasie ». (Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°2473)
عن أبي ذر رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه وسلم في ماء زمزم: إنها مباركة إنها طعام طعم (رواه مسلم في صحيحه رقم ٢٤٧٣)
| |
| Sujet: Re: hadith du jour... 2013-09-27, 05:09 | |
Celui qui a été injuste envers les gens de Médine
D'après Oubada Ibn Samit (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Ô Allah! Celui qui a été injuste envers les gens de Médine ou les a apeurés, fais lui peur. Sur lui est la malédiction d'Allah, des anges et de tous les hommes et il n'est accepté de lui aucune oeuvre obligatoire ou surérogatoire ». (Rapporté par Tabarani et authentifié par cheikh Albani dans Sahih Targhib n°1214)
عن عبادة بن الصامت رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : اللهم من ظلم أهل المدينة وأخافهم فأخفه وعليه لعنة الله والملائكة والناس أجمعين ولا يقبل منه صرف ولا عدل (رواه الطبراني و صححه الشيخ الألباني في صحيح الترغيب و الترهيب رقم ١٢١٤)
| |
| | | souaad 4 Grades
| Sujet: Re: hadith du jour... 2013-09-27, 11:27 | |
| Salama aleykoum, Ne sollicite pas l'autorité, car si elle t'est accordée sur ta demande, tu en dépendras, si elle t'est accordée sans que tu la sollicites, tu en seras le maître. El Boukhari 93-5 ---------------------------- Il n'est pas de serviteurs de Dieu, parmi ceux auxquels Il confie l'autorité et qui alors n'use pas d'avis sincères et désintéressés, qui respirera l'odeur du Paradis. El Boukhari 93-8 (1) ----------------------------- Il n'est pas de chef, investi de l'autorité sur les Musulmans qui, décédant après leur avoir donné des conseils trompeurs, ne se verra interdire par Dieu, l'accès du Paradis. El Boukhari 93-8 (2) ------------------------------ Dieu n'a envoyé aucun Prophète, ni institué aucun Khalîfe, sans qu'ils eussent deux sortes de conseillers : les uns les invitent à faire le bien, et les y excitent, les autres les engagent à faire le mal, et les y excitent. Il n' y a de préservé que celui que Dieu Très haut, préserve.El Boukhari 93-42
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: hadith du jour... | |
| |
| | | | hadith du jour... | |
|