Site francophone consacré à la connaissance de la religion musulmane, la culture et la civilisation islamiques. |
Chers membres, pour une meilleure conduite du forum veuillez poster vos messages dans les sous-rubriques correspondants à votre sujet et au thème choisi. En cas de doute ou difficulté , nos modératrices sont à votre disposition. L'équipe Islam Aarifa vous remercie! Retrouvez tous les derniers sujets |
|
| hadith du jour... | |
|
+19Celine-Convertie kayla oumaazedine Youssra Layla38 AmatouLah Sonia75 abdelrahman soso06 Amin65 oumrayan Guest Muslim diamant abdellah souaad oum-melina Dunya Ayman sister B 23 participants | |
Auteur | Message |
---|
souaad 4 Grades
| Sujet: Re: hadith du jour... 2013-09-27, 11:27 | |
| Salama aleykoum, Ne sollicite pas l'autorité, car si elle t'est accordée sur ta demande, tu en dépendras, si elle t'est accordée sans que tu la sollicites, tu en seras le maître. El Boukhari 93-5 ---------------------------- Il n'est pas de serviteurs de Dieu, parmi ceux auxquels Il confie l'autorité et qui alors n'use pas d'avis sincères et désintéressés, qui respirera l'odeur du Paradis. El Boukhari 93-8 (1) ----------------------------- Il n'est pas de chef, investi de l'autorité sur les Musulmans qui, décédant après leur avoir donné des conseils trompeurs, ne se verra interdire par Dieu, l'accès du Paradis. El Boukhari 93-8 (2) ------------------------------ Dieu n'a envoyé aucun Prophète, ni institué aucun Khalîfe, sans qu'ils eussent deux sortes de conseillers : les uns les invitent à faire le bien, et les y excitent, les autres les engagent à faire le mal, et les y excitent. Il n' y a de préservé que celui que Dieu Très haut, préserve.El Boukhari 93-42
| |
| | | abdelrahman 5 Grades
Nombre de messages : 1658 Age : 53 Localisation : roubaix Date d'inscription : 16/12/2012
| Sujet: Re: hadith du jour... 2013-09-28, 04:44 | |
| Salam aleykoum wa rahmatoula wa barakatou
Bismillah ir-Rahman ir-Raheem was-salaat was-salaam `ala Nabiyyina Muhammadin wa `ala alihi wa sahibihi ajma`een
Le hajj efface ce qui le précède Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
D'après Ibn Chamasa, nous étions auprès de 'Amr Ibn Al 'As (qu'Allah l'agrée) lorsqu'il était sur le point de mourir. Il a pleuré longuement et a dit: Lorsque Allah a mis l'Islam dans mon coeur, je me suis rendu auprès du Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) et j'ai dit: Ô Messager d'Allah ! Tend ta main droite afin que je te prête serment d'allégeance. Il a tendu sa main et j'ai fermé la mienne. Il m'a dit: « Qu'as tu Ô 'Amr ? ». J'ai dit: Je veux mettre une condition. Il m'a dit: « Que veux-tu mettre en condition ? ». J'ai dit: Qu'il me soit pardonné. Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a alors dit: « Ne sais-tu pas ô 'Amr que l'Islam efface ce qui le précède, que la hijra (*) efface ce qui la précède et que le hajj efface ce qui le précède ? ». (Rapporté par Ibn Khouzeima et authentifié par cheikh Albani dans Sahih Targhib n°1097)
(*) C'est à dire le fait de quitter une terre mécréante pour résider dans une terre d'Islam.
عن ابن شماسة قال : حضرنا عمرو بن العاص رضي الله عنه وهو في سياقة الموت فبكى طويلا وقال: فلما جعل الله الإسلام في قلبي أتيت النبي صلى الله عليه وسلم فقلت: يا رسول الله ! ابسط يمينك لابايعك . فبسط يده فقبضت يدي فقال: ما لك يا عمرو ؟ قال : أردت أن أشترط قال: تشترط ماذا ؟ قال: أن يُغفر لي قال: أما علمت يا عمرو أن الإسلام يهدم ما كان قبله وأن الهجرة تهدم ما كان قبلها وأن الحج يهدم ما كان قبله (رواه ابن خزيمة و صححه الشيخ الألباني في صحيح الترغيب و الترهيب رقم ١٠٩٧)
| |
Nombre de messages : 1658 Age : 53 Localisation : roubaix Date d'inscription : 16/12/2012
| Sujet: Re: hadith du jour... 2013-09-29, 12:54 | |
Bismillah ir-Rahman ir-Raheem was-salaat was-salaam `ala Nabiyyina Muhammadin wa `ala alihi wa sahibihi ajma`een
La récompense du pèlerin
D'après 'Abdallah Ibn 'Omar (qu'Allah les agrée), un homme parmi les ansars est venu voir le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) et lui a dit: Ô Messager d'Allah, je suis venu t'interroger sur certaines paroles. Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) lui a dit: « Assied toi ». Un homme de Thaqif est venu et a dit: Ô Messager d'Allah, je suis venu t'interroger sur certaines paroles. Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « L'ansari t'a précédé ». L'ansari a dit: C'est certes un étranger et l'étranger a un droit ainsi commence par lui. Alors le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) s'est tourné vers le thaqafi et a dit: « Si tu veux je t'informe de ce sur quoi tu es venu m'interroger et si tu veux tu m'interroge et je te répond ». L'homme a dit: Informe moi de ce sur quoi je suis venu t'interroger. Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Tu es venu m'interroger sur l'inclinaison, la prosternation, la prière et le jeûne ». L'homme a dit: Par celui qui t'a envoyé avec la vérité, tu n'as rien manqué de ce que j'avais à l'esprit. Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Lorsque tu fais l'inclinaison pose tes mains sur tes genoux, puis écarte tes doigts, puis garde cette position jusqu'à ce que chaque membre prenne sa place. Lorsque tu te prosternes places bien ton front et ne picore pas et prie au début de la journée et à la fin ». L'homme a dit: Ô Envoyé d'Allah, et si je prie entre ces deux moments ? Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Tu es alors un prieur et jeûne chaque mois le 13, le 14 et le 15 ». Alors le thaqafi se leva et le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) se tourna vers le ansari et il lui a dit: « Si tu veux je t'informe de ce sur quoi tu es venu m'interroger et si tu veux tu m'interroge et je te répond ». L'homme a dit: Non ô Envoyé d'Allah, informe moi de ce sur quoi je suis venu t'interroger. Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Tu es venu m'interroger sur la récompense du pèlerin lorsqu'il sort de chez lui, sur sa récompense lorsqu'il stationne à arafat, sur sa récompense lorsqu'il lapide les stèles, sur sa récompense lorsqu'il rase sa tête et sur sa récompense lorsqu'il termine le dernier tawaf autour de la maison ». L'homme dit: Ô Envoyé d'Allah, par celui qui t'a envoyé avec la vérité, tu n'as rien manqué de ce que j'avais à l'esprit. Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Sa récompense lorsqu'il sort de sa maison est que sa monture ne fait pas un pas sans qu'Allah ne lui inscrive une bonne action ou ne lui efface un péché, lorsqu'il stationne à arafat alors certes Allah descend au ciel de la vie d'ici-bas et dit: Regardez mes serviteurs les cheveux décoiffés et plein de poussière, je vous prend comme témoin que je leur ai pardonné leurs péchés même si leur nombre est comme les gouttes dans le ciel ou les grains de sable d'un désert. Lorsqu'il lapide les stèles, personne ne connait sa récompense jusqu'à ce qu'il soit ressuscité le jour du jugement. Lorsqu'il rase sa tête, il a pour chaque cheveux une lumière le jour du jugement et lorsqu'il termine son dernier tawaf il sort de ses péchés comme le jour où sa mère l'a mis au monde ». (Rapporté par Ibn Hibban et authentifié par cheikh Albani dans Sahih Targhib n°1155)
عن عبد الله ابن عمر رضي الله عنهما قال جاء رجل من الأنصار إلى النبي صلى الله عليه وسلم فقال يا رسول الله كلمات أسأل عنهن فقال صلى الله عليه وسلم اجلس وجاء رجل من ثقيف فقال يا رسول الله كلمات أسأل عنهن فقال صلى الله عليه وسلم سبقك الأنصاري فقال الأنصاري إنه رجل غريب وإن للغريب حقا فابدأ به فأقبل على الثقفي فقال إن شئت أنبأتك عما كنت تسألني عنه وإن شئت تسألني وأخبرك فقال يا رسول الله بل أجبني عما كنت أسألك قال جئت تسألني عن الركوع والسجود والصلاة والصوم فقال والذي بعثك بالحق ما أخطأت مما كان في نفسي شيئا قال فإذا ركعت فضع راحتيك على ركبتيك ثم فرج أصابعك ثم اسكن حتى يأخذ كل عضو مأخذه وإذا سجدت فمكن جبهتك ولا تنقر نقرا وصل أول النهار وآخره فقال يا نبي الله فإن أنا صليت بينهما قال فأنت إذا مصل وصم من كل شهر ثلاث عشرة وأربع عشرة وخمس عشرة فقام الثقفي ثم أقبل على الأنصاري فقال إن شئت أخبرتك عما جئت تسألني وإن شئت تسألني وأخبرك فقال لا يا نبي الله أخبرني بما جئت أسألك قال جئت تسألني عن الحاج ما له حين يخرج من بيته وما له حين يقوم بعرفات وما له حين يرمي الجمار وما له حين يحلق رأسه وما له حين يقضي آخر طواف بالبيت فقال يا نبي الله والذي بعثك بالحق ما أخطأت مما كان في نفسي شيئا قال فإن له حين يخرج من بيته أن راحلته لا تخطو خطوة إلا كتب الله بها حسنة أو حط عنه بها خطيئة فإذا وقف بعرفات فإن الله عز وجل ينزل إلى سماء الدنيا فيقول انظروا إلى عبادي شعثا غبرا اشهدوا أني قد غفرت لهم ذنوبهم وإن كانت عدد قطر السماء ورمل عالج وإذا رمى الجمار لا يدري أحد ما له حتى يتوفاه الله يوم القيامة وإذا قضى آخر طواف بالبيت خرج من ذنوبه كيوم ولدته أمه (رواه بن حبان و حسنه الشيخ الألباني في صحيح الترغيب و الترهيب رقم ١١٥٥)
| |
| Sujet: Re: hadith du jour... 2013-09-30, 12:40 | |
Certes Allah a été généreux envers vous dans votre rassemblement-ci D'après Bilal Ibn Rabah (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) m'a dit le matin de Mouzdalifa (1): « Ô Bilal! Fais taire les gens » puis il a dit: « Certes Allah a été généreux envers vous dans votre rassemblement-ci, il a pardonné aux désobéissants d'entre vous par ceux qui sont bienfaisants (2) et a donné aux bienfaisants ce qu'ils demandent. Déferlez par le nom d'Allah (3) ». (Rapporté par Rapporté par Ibn Maja dans ses Sounan n°3024 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Ibn Maja)
(1) Mouzdalifa est un des endroits où se déroulent les rites du pèlerinage et le matin désigne ici le matin du 10e jour de dhoul hijja.
(2) Le sens de cela est qu'il a pardonné aux désobéissants par les invocations des pieux.
(3) C'est à dire : poursuivez vos rites en vous rendant à Mina pour lapider la stèle Aqaba'.
عن بلال بن رباح رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه وسلم غداة جمع : يا بلال أسكت الناس ثم قال: إن الله تطول عليكم في جمعكم هذا فوهب مسيئكم لمحسنكم وأعطى محسنكم ما سأل ادفعوا باسم الله (رواه ابن ماجه في سننه رقم ٣٠٢٤ و صححه الشيخ الألباني في تحقيق سنن ابن ماجه)
| |
| Sujet: Re: hadith du jour... 2013-10-02, 12:05 | |
Une femme ne fait pas le hajj sans qu'il n'y ait avec elle un mahram
D'après Ibn 'Abbas (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Une femme ne fait pas le hajj sans qu'il n'y ait avec elle un mahram (*) ». Un homme a dit: Ô Messager d'Allah! J'ai certes été inscrit pour telle expédition et ma femme est partie faire le hajj ? Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: Retourne et fais le hajj avec elle ». (Rapporté par Al Bazzar et authentifié par cheikh Albani dans Silsila Sahiha n°3065)
(*) L'imam Ibn Qoudama Al Maqdisi (mort en 620) a dit: « Le mahram est l'époux de la femme ou tout homme avec qui il lui est définitivement interdit de se marier pour une cause de parenté (1) ou une cause permise (2) ». (Kitab Al Hajj Min Omda Al Fiqh)
(1) Comme son frère, son fils, son père... (2) Une cause permise est par exemple l'allaitement: le frère de lait d'une femme est son mahram.
عن عبد الله بن عباس رضي الله عنهما قال النبي صلى الله عليه و سلم : لا تحج امرأة إلاّ و معها محرم قال رجل: يا نبي الله! إني اكتتبت في غزوة كذا و امرأتي حاجة ؟ قال النبي صلى الله عليه و سلم: ارجع فحج معها (رواه البزار و صححه الشيخ الألباني في السلسلة الصحيحة رقم ٣٠٦٥)
| |
| Sujet: Re: hadith du jour... 2013-10-06, 08:11 | |
Le jeûne des 9 premiers jours de Dhoul Hijja D'après Hounayda Bint Khalid (qu'Allah l'agrée), d'après une femme parmi les épouses du Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) jeûnait les neuf jours de dhoul hijja, le jour de 'achoura et trois jours chaque mois: le premier lundi du mois et deux jeudis. (Rapporté par Abou Daoud dans ses Sunan n°2437 et authentifié par cheikh Albani dans sa correction de Sunan Abi Daoud)
عن بعض أزواج النبي صلى الله عليه و سلم أنه كان يصوم تسعا من ذي الحجة ويوم عاشوراء وثلاثة أيام من كل شهر أول اثنين من الشهر وخميسين (رواه النسائي في سننه رقم ٢٤١٧ و صححه الشيخ الألباني في تحقيق سنن النسائي)
Remarque :
L'imam Mouslim a rapporté dans son Sahih n°1176 : D'après 'Aicha (qu'Allah l'agrée) : « Je n'ai jamais vu le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) jeûner durant les dix jours ».
عن عائشة رضي الله عنها : ما رأيت رسول الله صلى الله عليه وسلم صائما في العشر قط (رواه مسلم في صحيحه رقم ١١٧٦)
Les savants ont jumelés les deux hadiths en expliquant que chacune des deux épouses du Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a informé de ce qu'elle a vu or celle qui affirme qu'elle a vu le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) jeûner apporte une science supplémentaire et son avis doit donc être prépondérant.
L'imam Ibn Qayim Al Djawziya (mort en 751) a dit sur ce sujet dans Zaad Al Ma'ad vol 2 p 66: Le hadith qui affirme doit passer avant celui qui nie si il est authentique.
L'imam Sidiq Hassan Khan (mort en 1307) a dit dans Rawdatou Nadiya vol 1 p 556: Le fait que Aicha (qu'Allah l'agrée) ne l'ai pas vu et ne sache pas cela ne signifie pas qu'il ne l'a pas fait.
| |
| Sujet: Re: hadith du jour... 2013-10-09, 04:53 | |
Ceci est le hajj dans lequel il n'y a pas d'ostentation D'après Anas Ibn Malik (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a fait le hajj sur une monture dont la selle était usée, il était vêtu d'un vieil habit qui valait quatre dirham ou moins que cela puis il a dit: « Ô Allah ! Ceci est le hajj dans lequel il n'y a pas d'ostentation dans les actes ni dans les paroles ». Rapporté par Tirmidhi dans Chamail Mohamediya n°288 et authentifié par cheikh Albani dans sa correction de Chamail Mohamediya)
عن أنس بن مالك رضي الله عنه قال : حج النبي صلى الله عليه وسلم على رحل رث وقطيفة خلقة تساوي أربعة دراهم أو لا تساوي ثم قال : اللهم حجة لا رياء فيها ولا سمعة (رواه الترمذي في الشمائل المحمدية رقم ٢٨٨ و صححه الشيخ الألباني في تحقيقه لهذا الكتاب)
| |
| Sujet: Re: hadith du jour... 2013-10-09, 04:56 | |
Peut-être qu'un homme raconte ce qu'il a fait avec sa femme... D'après Asma Bint Yazid (qu'Allah l'agrée), j'étais auprès du Messager d'Allah (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) et les hommes et les femmes étaient assis auprès de lui. Alors le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Peut-être qu'un homme raconte ce qu'il a fait avec sa femme, et peut-être qu'une femme raconte ce qu'elle a fait avec son mari ». Les gens se sont tus mais moi j'ai dit: Certes ô Messager d'Allah ! Par Allah ils le font et elles le font ! Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Ne faites pas ceci car cela est comme un chaytan qui rencontre une chaytana (*) et a un rapport avec elle alors que les gens regardent ». (Rapporté par Ahmed et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°2022)
(*) C'est à dire un Chaytan au féminin
عن أسماء بنت يزيد رضي الله عنها أنها كانت عند رسول الله صلى الله عليه وسلم والرجال والنساء قعود عنده فقال : لعل رجلا يقول ما فعل بأهله ولعل امرأة تخبر بما فعلت مع زوجها . فأرم القوم فقلت : إي والله ! يا رسول الله ! إنهم ليفعلون وإنهن ليفعلن ! قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : فلا تفعلوا فإنما مثل ذلك مثل شيطان لقي شيطانة فغشيها والناس ينظرون (رواه أحمد و صححه الشيخ الألباني في صحيح الترغيب و الترهيب رقم ٢٠٢٢)
| |
| | | souaad 4 Grades
Nombre de messages : 1151 Localisation : L'étoile du Maghreb Date d'inscription : 24/02/2012
| Sujet: Re: hadith du jour... 2013-10-12, 14:11 | |
| Salama aleykoum,
L' Enfer s'étant plaint au Seigneur en disant : " Seigneur, je me dévore moi-même ", le Seigneur lui a permis de respirer deux fois : une en hiver, l'autre en été ; c'est à l'un de ces moments que vous éprouvez, la plus grande chaleur, et à l'autre que vous éprouvez le plus grand froid. El Boukhar 59 - 10 (3) | |
| Sujet: Re: hadith du jour... 2013-10-13, 07:41 | |
Résumé des règles du 'Id Al Adha Le mérite du jour du 'id et du jour qui le suit
D'après 'Abdallah Ibn Qourt (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Certes le plus grand jour auprès d'Allah est le jour du sacrifice puis le jour du qar (*) ». (Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°1765 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Abi Daoud)
(*) Le jour du qar est le 11ème jour de Dhoul Hijja, soit le lendemain du 'id.
عن عبدالله بن قرط رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : إن أعظم الأيام عند الله تبارك وتعالى يوم النحر ثم يوم القر (رواه أبو داود في سننه رقم ١٧٦٥ و صححه الشيخ الألباني في تحقيق سنن أبي اود)
L'interdiction de jeûner le jour du 'id et les jours du tashriq
D'après Anas Ibn Malik (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a interdit de jeûner 6 jours dans l'année: les 3 jours du tachriq, le jour du fitr, le jour du sacrifice (*) et le jour du vendredi en le spécifiant par rapport aux autres jours. (Rapporté par Tayalisi et authentifié par Cheikh Albani dans la Silsila Sahiha n°2398)
(*) Les jours du tachriq sont les 3 jours qui suivent le 'id soit le 11, le 12 et le 13 du mois de Dhoul Hijja. Le jour du fitr est le jour du 'id de la rupture du jeûne de ramadan.
عن أنس بن مالك رضي الله عنه أن النبي صلى الله عليه و سلم نهى عن صوم ستة أيام من السنة : ثلاثة أيام التشريق ، و يوم الفطر ، و يوم الأضحى ، و يوم الجمعة مختصة من الأيام (رواه الطيالسي و صححه الشيخ الألباني في السلسلة الصحيحة رقم ٢٣٩٨)
Le fait de faire le ghousl avant la prière
D'après Zadhan, un homme a interrogé 'Ali Ibn Abi Talib (qu'Allah l'agrée) à propos du ghousl. Il lui a dit: Laves toi tous les jours si tu veux (*). L'homme a dit: Non, le lavage qui est le ghousl ? 'Ali Ibn Abi Talib (qu'Allah l'agrée) a dit: « Le jour du vendredi, le jour de 'Arafat, le jour du sacrifice et le jour du fitr ». (Rapporté par Al Bayhaqi dans Sounan Al Koubra n°6124 et authentifié par Cheikh Albani dans Irwa Al Ghalil vol 1 p 176)
(*) C'est à dire que 'Ali (qu'Allah l'agrée) a au départ compris que l'homme l'interrogeait sur le fait de prendre une douche.
عن زاذان قال : سأل رجل علي بن أبي طالب رضي الله عنه عن الغسل؟ قال : اغتسل كل يوم إن شئت. قال : لا ، الغسل الذي هو الغسل قال علي بن أبي طالب رضي الله عنه : يوم الجمعة ، يوم عرفة ، يوم النحر و يوم الفطر (رواه البيهقي في السنن الكبرى رقم ٦١٢٤ و صححه الشيخ الألباني في إرواء الغليل ج ١ ص ١٧٦)
Le fait de mettre un bel habit islamique, d'utiliser le siwak et de se parfumer (pour les hommes)
D'après Ibn 'Omar (qu'Allah les agrée), 'Omar (qu'Allah l'agrée) a trouvé au marché une tunique de brocart qu'il a apporté au Messager d'Allah (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) et il a dit: Ô Messager d'Allah ! Achète cette tunique avec laquelle tu pourras t'embellir pour le 'Id et lorsque tu reçois des délégations... (Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°948 et Mouslim dans son Sahih n°2068)
عن بن عمر رضي الله عنهما وجد عمر رضي الله عنه حلة من إستبرق تباع في السوق فأخذها فأتى بها رسول الله صلى الله عليه وسلم فقال: يا رسول الله ابتع هذه فتجمل بها للعيد والوفود (رواه البخاري في صحيحه رقم ٩٤٨ و مسلم في صحيحه رقم ٢٠٦٨)
D'après Nafi', 'Abdallah Ibn 'Omar (qu'Allah les agrée) portait ses plus beaux vêtements lors des deux 'Id. (Rapporté par Al Bayhaqi dans Sounan Al Koubra n°6143 et authentifié par l'imam Ibn Hajar dans Fath Al Bari 2/439)
عن نافع أن عبد الله بن عمر رضي الله عنهما كان يلبس في العدين أحسن ثيابه (رواه البيهقي في السنن الكبرى رقم ٦١٤٣ و صححه الحافظ بن حجر في فتح الباري ٢/٤٣٩)
L'imam Ibn Rajab Al Hanbali (mort en 795) a dit dans Fath Al Bari Charh Sahih Al Boukhari vol 8 p 420: « Le fait de s'embellir pour le 'Id comprend à la fois celui qui sort pour la prière, celui qui reste chez lui, même les femmes et les enfants ».
Il a également dit à la page 418: « Il est également préférable de se parfumer et d'utiliser le siwak pour les deux 'id ».
Le fait de ne pas manger le jour du 'id jusqu'à ce que l'on mange de la bête que l'on a sacrifié si cela est possible.
D'après Bourayda (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) ne sortait pas le jour du fitr avant d'avoir mangé et il ne mangeait pas le jour du sacrifice jusqu'à ce qu'il revienne et alors il mangeait de sa odhiya. (Rapporté par Ahmed dans son Mousnad n°22984 et authentifié par l'imam Nawawi dans Al Majmou' vol 5 p 5 et par Cheikh Shouayb Arnaout dans sa correction du Mousnad de l'imam Ahmed)
عن بريدة رضي الله عنه كان النبي صلى الله عليه وسلم لا يغدو يوم الفطر حتى يأكل و لا يأكل يوم الأضحى حتى يرجع فيأكل من أضحيته (رواه أحمد في مسنده رقم ٢٢٩٨٤ و حسنه الإمام النووي في المجموع ج ٥ ص ٥ و الشيخ شعيب الأرناؤوط في تحقيق المسند)
Les hommes comme les femmes (qu'elles soient en menstrues ou non) doivent se rendre au mousalla mais celle qui a ses menstrues ne fera pas la prière.
D'après Oum 'Atiya (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) nous ordonnait de faire sortir pour le fitr et le adha: les jeunes filles, les femmes en menstrue et les jeunes vierges mais les femmes en menstrue s'écartaient de la prière et assistaient au bien et aux invocations des musulmans. (Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°324 et Mouslim dans son Sahih n°890))
عن أم عطية رضي الله عنها قالت : أمرنا رسول الله صلى الله عليه وسلم أن نخرجهن في الفطر والأضحى العواتق والحيض وذوات الخدور فأما الحيض فيعتزلن الصلاة ويشهدن الخير ودعوة المسلمين (رواه البخاري في صحيحه رقم ٣٢٤ و مسلم في صحيحه رقم ٨٩٠)
| |
| Sujet: Re: hadith du jour... 2013-10-13, 07:47 | |
Le jeûne du jour de 'arafat Le jour de 'arafat sera le lundi 14 Octobre 2013.
D'après Abou Qatada (qu'Allah l'agrée), le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a été interrogé concernant le jeûne du jour de 'arafat. Il a dit: « Il expie l'année précédente et l'année en cours ». (Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°1162)
عن أبي قتادة رضي الله عنه سئل رسول الله صلى الله عليه و سلم عن صوم يوم عرفة فقال: يكفر السنة الماضية و الباقية (و مسلم في صحيحه رقم ١١٦٢)
D'après Abou Qatada (qu'Allah l'agrée), le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: « Le jeûne du jour de 'arafat, j'espère d'Allah qu'il expie l'année qui suit et l'année qui précède ». (Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°749 qui l'a authentifié et authentifié également par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi)
عن أبي قتادة رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : صيام يوم عرفة إني أحتسب على الله أن يكفر السنة التي بعده والسنة التي قبله (رواه الترمذي في سننه رقم ٧٤٩ و حسنه و صححه الشيخ الألباني في تحقيق سنن الترمذي)
D'après Qatada Ibn Nu'man (qu'Allah l'agrée), le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: « Celui qui jeûne le jour de 'arafat, il lui est pardonné une année devant lui et une année derrière lui ». (Rapporté par Ibn Maja dans ses Sounan n°1731 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Ibn Maja)
عن قتادة بن النعمان رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : من صام يوم عرفة غفر له سنة أمامه وسنة بعده (رواه ابن ماجه في سننه رقم ١٧٣١ و صححه الشيخ الألباني في تحقيق سنن ابن ماجه)
D'après Sahl Ibn Sa'd (qu'Allah l'agrée), le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: « Celui qui jeûne le jour de 'arafat, il lui est pardonné le péché de deux années de suite ». (Rapporté par Abou Ya'la et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°1012)
عن سهل بن سعد رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : من صام يوم عرفة غفر له ذنب سنتين متتابعتين (رواه أبو يعلى و صححه الشيخ الألباني في صحيح الترغيب و الترهيب رقم ١٠١٢)
D'après Abou Said Al Khoudri (qu'Allah l'agrée), le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: « Celui qui jeûne 'arafat, il lui est pardonné une année devant lui et une année derrière lui et celui qui jeûne 'achoura il lui est pardonné une année ». (Rapporté par Tabarani et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°1013)
عن أبي سعيد الخدري رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : من صام يوم عرفة غفر له سنة أمامه وسنة خلفه ومن صام عاشوراء غفر له سنة (رواه الطبراني و صححه الشيخ الألباني في صحيح الترغيب و الترهيب رقم ١٠١٣)
D'après Said Ibn Joubayr (qu'Allah l'agrée), un homme a interrogé Abdallah Ibn Omar (qu'Allah l'agrée) concernant le jeûne du jour de 'arafat. Il a dit: « Lorsque nous étions avec le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui), nous lui donnions l'équivalent du jeûne de deux années ». (Rapporté par Tabarani et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°1014)
عن سعيد بن جبير قال سأل رجل عبد الله بن عمر رضي الله عنهما عن صوم يوم عرفة فقال كنا ونحن مع رسول الله صلى الله عليه وسلم نعدله بصوم سنتين (رواه الطبراني و حسنه الشيخ الألباني في صحيح الترغيب و الترهيب رقم ١٠١٤)
Précision N°1 :
Cheikh Otheimine a dit: « Celui qui jeûne le jour de 'arafat ou de 'achoura alors qu'il lui reste des jours de ramadan à rattraper son jeûne est valable mais s'il avait eu l'intention de jeûner ce jour comme rattrapage de ramadan alors il obtient deux récompenses: la récompense du jour de 'arafat ou du jour de 'achoura avec la récompense du rattrapage ». (Fatawa Zakat Wa Siyam p 796)
Précision n°2 :
En ce qui concerne le pélerin qui stationne à 'Arafat le 9e jour de Dhoul Hijja, le mieux sera pour lui de ne pas jeûner ce jour.
D'après Maymouna (qu'Allah l'agrée), les gens ont douté concernant le jeûne du Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) le jour de 'Arafat. Alors je lui ai envoyé un récipient avec du lait alors qu'il était en train de stationné dans le mawqif (*) et alors il en a bu alors que les gens regardaient. (Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°1989 et Mouslim dans son Sahih n°1124)
(*) C'est à dire à 'Arafat.
عن ميمونة رضي الله عنها أن الناسَ شكُّوا في صيامِ النبيِّ صلَّى اللهُ عليه وسلَّم يومَ عرفةَ . فأرسَلَتْ إليه بحِلابٍ وهو واقفٌ في الموقِفِ فشرِبَ منه والناسُ ينظُرون (رواه البخاري في صحيحه رقم ١٩٨٩ و مسلم في صحيحه رقم ١١٢٤)
D'après Abou Najih As Soulami, 'Abdallah Ibn Omar (qu'Allah les agrée) a été questionné à props du jeûne de 'arafat. Il a dit : J'ai fais le hajj avec le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) et il ne l'a pas jeûné, avec Abou Bakr (qu'Allah l'agrée) et il ne l'a pas jeûné, avec Abou Bakr (qu'Allah l'agrée) et il ne l'a pas jeûné, avec 'Omar (qu'Allah l'agrée) et il ne l'a pas jeûné, avec 'Othman (qu'Allah l'agrée) et il ne l'a pas jeûné. Et moi je ne le jeûne pas, je ne l'ordonne pas et je ne l’interdis pas. (Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°751 qui l'a authentifié et il a également été authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi)
عن أبي نجيح السلمي قال : سُئِلَ عبد الله ابن عمرَ رضي الله عنهما عن صومِ عرفةَ ؟ قال : حججتُ مع النبي صلى الله عليه وسلم فلم يصمهُ ومع أبي بكر فلم يصمهُ ومع عمرَ فلم يصمهُ ، ومع عثمانَ فلم يصمهُ وأنا لا أصومُهُ ولا آمرُ بِه ولا أنهَى عنهُ (رواه الترمذي في سننه رقم ٧٥١ و حسنه و صححه الشيخ الألباني في تحقيق سنن الترمذي)
L'imam Tirmidhi (mort en 279) a classé ce hadith dans le chapitre : - Le caractère détestable de jeûner le jour de 'Arafat à 'Arafat- et il a dit ensuite : « Ceci est l'avis de la plupart des savants : il disent qu'il est préférable de rompre le jeûne à 'Arafat afin que la personne prenne des forces pour faire des invocations ».
| |
| Sujet: Re: hadith du jour... 2013-10-20, 12:22 | |
Enseignez, facilitez et ne compliquez pas les choses ! D'après 'Abdallah Ibn 'Abbas (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Enseignez, facilitez et ne compliquez pas les choses ! Annoncez la bonne nouvelle et ne faites pas fuir les gens et si l’un d’entre vous se met en colère qu’il se taise ». (Rapporté par Al Hakim et auhentifié par Cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°4027)
عن عبد الله بن عباس رضي الله عنهما قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : علّموا و يسروا و لا تعسروا و بشروا و لا تنفروا و إذا غضب أحدكم فليسكت (رواه الحاكم و صححه الشيخ الألباني في صحيح الجامع رقم ٤٠٢٧)
| |
| Sujet: Re: hadith du jour... 2013-11-02, 06:19 | |
| Ordonnez la prière à vos enfants Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
Allah a dit dans la sourate Taha n°20 verset 132: « Et ordonne la prière à ta famille ».
قال الله تعالى : وَأْمُرْ أَهْلَكَ بِالصَّلاةِ (سورة طه ١٣٢)
Allah a dit dans la sourate Louqman n°32 verset 132 lorsqu'il a mentionné les exhortations que Louqman a fait à son fils: « Ô mon petit fils! Accomplis la prière ».
قال الله تعالى : يَا بُنَيَّ أَقِمِ الصَّلاةَ (سورة لقمان ١٧)
D'après 'Amr Ibn Chou'ayb, d'après son père, d'après son grand-père (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) dit: « Ordonnez la prière à vos enfants lorsqu'ils ont 7 ans (1) et frappez les pour elle à 10 ans (2) et séparez les dans les lits (3) ». (Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°495 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Abi Daoud)
(1) C'est à dire qu'on leur ordonne la prière et on leur enseigne ce qui concerne ses conditions, ses piliers et la manière de l'accomplir. De plus il faudra emmener le jeune garçon faire les prières en commun à la mosquée avec les musulmans.
L'imam Nawawi (mort en 676) a dit: « Le responsable de l'enfant devra lui ordonner d'assister à la prière en groupe ». (Al Majmou Charh Al Mouhadhab vol 3 p 13)
(2) C'est à dire que si à 10 ans l'enfant n'est pas sérieux vis-à-vis de l'accomplissement de ses prières ou refuse de les accomplir alors on le corrige de manière non violente afin que ceci lui profite et ne lui nuise pas. C'est à dire que ceci va lui profiter en terme d'avertissement et en même temps ceci ne va pas lui nuire car cela ne va pas lui causer de blessure. (Cours n°69 du Charh de Sounan Abi Daoud du Cheikh 'Abdel Mouhsin Al 'Abad)
Je précise également qu'il est interdit de frapper l'enfant au visage. (voir Awn Al Ma'boud Bi Charh Sounan Abi Daoud)
(3) L'imam 'Abder Raouf Al Mounawi a dit: « c'est à dire: ne faites pas dormir les enfants dans le même lit lorsqu'ils arrivent à l'âge de 10 ans pour prévenir contre le fait que leurs envies les fassent tomber dans des choses mauvaises malgré le lien de fraternité ». (Voir Awn Al Ma'boud)
عن عمرو بن شعيب عن أبيه عن جده قال النبي صلى الله عليه و سلم : مروا أولادكم بالصلاة وهم أبناء سبع سنين واضربوهم عليها وهم أبناء عشر وفرقوا بينهم في المضاجع (رواه أبو داود في سننه رقم ٤٩٥ و صححه الشيخ الألباني في تحقيق سنن أبي داود)
| |
| Sujet: Re: hadith du jour... 2013-12-07, 13:04 | |
| Le hammam est interdit aux femmes de ma communauté Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
D'après 'Aicha (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit « Le hammam est interdit aux femmes de ma communauté ». (Rapporté par Al Hakim et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°165)
عن عائشة رضي الله عنها قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : الحمام حرام على نساء أمتي (رواه الحاكم و صححه الشيخ الألباني في صحيح الترغيب و الترهيب رقم ١٦٥)
| |
| L'interdiction de cracher en direction de la qibla Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
D'après Houdheyfa Ibn Al Yaman (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Celui qui crache en direction de la qibla (*) viendra le jour du jugement avec son crachat entre les deux yeux ». (Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n° et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Abi Daoud)
(*) C'est à dire la direction de La Mecque vers laquelle les musulmans se tournent pour prier.
Cheikh Albani a dit dans la Silsila Sahiha vol 1 p 440 : « Il y a dans ce hadith une leçon importante. Il s'agit du fait que ce hadith est une allusion à l'interdiction de se tourner vers la qibla pour uriner ou pour faire ses besoins dans tous les cas, ceci comprend que l'on soit dehors ou dans une construction. En effet, si ce hadith montre qu'il n'est pas permis de cracher en direction de la qibla dans tous les cas, alors, uriner et faire ses besoins dans la direction de la qibla est plus en droit d'être interdit ».
عن حذيفة بن اليمان رضي الله عنه قال النبي صلى الله عليه و سلم : من تفل تجاه القبلة جاء يوم القيامة و تفله بين عينيه (رواه أبو داود في سننه رقم ٣٨٢٤ و صححه الشيخ الألباني في تحقيق سنن أبي داود) | |
| Certes celles qui rajoutent des cheveux ont été maudites Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
D'après 'Aicha (qu'Allah l'agrée), une femme parmi les ansars a marié sa fille et ses cheveux sont tombés. Elle s'est rendue vers le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui), lui a mentionné cela et a dit que son mari lui a ordonné de rajouter des cheveux. Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Non, certes celles qui rajoutent des cheveux ont été maudites ». (Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°5205)
عن عائشة رضي الله عنها أن امرأة من الأنصار زوجت ابنتها فتمعط شعر رأسها . فجاءت إلى النبي صلى الله عليه وسلم فذكرت ذلك له وقالت : إن زوجها أمرني أن أصل في شعرها . فقال النبي صلى الله عليه و سلم : لا إنه قد لعن الموصولات (رواه البخاري في صحيحه رقم ٥٢٠٥) | |
| Sujet: Re: hadith du jour... 2013-12-07, 13:05 | |
| Celui qui lie un rang... Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
D'après 'Abdallah Ibn 'Omar (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Celui qui lie un rang (1) Allah le lie (2) et celui qui coupe un rang (3) Allah le coupe (4) ». (Rapporté par Nasai dans ses Sounan n°819 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Nasai)
(1) C'est à dire que s'il y a un vide dans un rang dans la prière en commun qui est suffisant pour que la personne prie alors il comble ce vide.
(2) C'est à dire avec sa miséricorde.
(3) C'est à dire qu'il ne comble pas une place vide qui lui aurait suffit pour prier ou empêche une autre personne de rentrer dans le rang alors que ceci ne lui aurait causé aucune gêne ou encore s'assied au milieu du rang sans être en prière.
(4) C'est à dire qu'il le prive de sa miséricorde et de son immense générosité.
Ce hadith montre donc que lier les rangs dans la prière en commun est une obligation et que couper les rangs est interdit. Certains savants ont même compté le fait de couper les rangs durant la prière en commun parmi les grands péchés.
Ces commentaires sont tirés de Charh Sounan Nasai de cheikh Ali Ibn Adam Al Etiopi vol 10 p 288
عن عبدالله بن عمر رضي الله عنهما قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : من وصل صفا وصله الله و من قطع صفا قطعه الله (رواه النسائي في سننه رقم ٨١٩ و صححه الشيخ الألباني في تحقيق سنن النسائي)
Liste des hadiths Partager le hadith :
| |
| Sujet: Re: hadith du jour... 2013-12-07, 13:05 | |
| Le jeûne et le Coran intercèdent pour le serviteur Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
D'après 'Abdallah Ibn 'Amr (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit : « Le jeûne et le Coran intercèdent pour le serviteur. Le jeûne dit: Seigneur ! Je l'ai certes privé de nourriture et de boisson durant la journée ainsi fais moi intercéder pour lui. Le Coran dit: Seigneur ! Je l'ai privé de sommeil durant la nuit (*) ainsi fais moi intercéder pour lui. Alors ils intercéderont ». (Rapporté par Ahmed et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°1429)
(*) C'est à la dire que la personne a prié et récité le Coran durant la nuit.
عن عبد الله بن عمرو رضي الله عنهما قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : الصيام والقرآن يشفعان للعبد يقول الصيام : رب إني منعته الطعام والشراب بالنهار فشفعني فيه ! ويقول القرآن : رب منعته النوم بالليل فشفعني فيه ! فيشفعان (رواه أحمد و صححه الشيخ الألباني في صحيح الترغيب و الترهيب رقم ١٤٢٩) | |
| Sujet: Re: hadith du jour... 2013-12-07, 13:06 | |
| J'ai certes vu en rêve les anges... Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
D'après 'Abdallah Ibn 'Omar (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « J'ai certes vu en rêve les anges prendre le pilier du livre (1) et le poser sur le Cham (2). Lorsque les troubles apparaitront la foi sera certes dans le Cham ». (Rapporté par Ibn Asakir et authentifié par Cheikh Albani dans Takhrij Fadail Cham n°10)
(1) Les savants disent que l'interprétation du pilier dans le rêve est la religion, la foi... (Voir Fath Al Bari de l'imam Ibn Hajar dans l'explication du hadith n°6613)
(2) Le cham est une région qui est aujourd'hui la zone de la Palestine, la Jordanie, la Syrie...
عن عبدالله بن عمر رضي الله عنهما قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : إني رأيت الملائكة في المنام أخذوا عمود الكتاب فعمدوا به إلى الشام . فاذا وقعت الفتن فان الإيمان بالشام (رواه ابن عساكر و صححه الشيخ الألباني في تخريج فضائل الشام رقم ١٠) | |
| Qu'aucun d'entre vous ne prenne une chose appartenant à son frère Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
D'après Yazid Ibn 'Abdillah (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit : « Qu'aucun d'entre vous ne prenne une chose appartenant à son frère que ce soit en plaisantant (1) ou sérieusement (2) ». (Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°5003 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Abi Daoud)
(1) Car ceci va rendre la personne triste car elle va penser qu'on lui a voler cette chose qui lui appartient or il ne convient pas à un musulman de rendre son frère triste et de mal agir avec lui. (Charh Sounan Abi Daoud de Cheikh Al Abad, cours n°568)
(2) Ceci est le vol qui est interdit par consensus de la communauté.
عن يزيد بن عبدالله رضي الله عنه قال النبي صلى الله عليه و سلم : لا يأْخذَنَّ أحدُكم متاعَ أخيهِ لاعبًا ولا جادًّا (رواه أبو داود في سننه رقم ٥٠٠٣ و حسنه الشيخ الألباني في تحقيق سنن أبي داود) | |
| Je vais vous informer d'un hadith du Prophète Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
D'après Sa'id Ibn Mousayib, un homme parmi les ansars était sur le point de mourir et a dit: Je vais vous informer d'un hadith du Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) et je ne vous informe de ce hadith que par recherche de récompense. J'ai entendu le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) dire: « Celui qui fait les ablutions en les parfaisant puis sort vers la prière (1), il ne lève pas son pied droit sans qu'Allah ne lui inscrive une récompense et il ne pose pas son pied gauche sans qu'Allah ne lui efface un péché, ainsi que l'un d'entre vous s'approche ou s'éloigne (2). S'il se rend à la mosquée et prie avec le groupe il lui est pardonné. S'il se rend à la mosquée et qu'ils ont déjà prié une partie de la prière et qu'il en reste une partie, il prie ce qu'il a attrapé (3) et complète ce qu'il a raté alors il obtient la même chose. S'il se rend à la mosquée alors qu'ils ont prié et alors il prie, il obtient la même chose ». (Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°563 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Abi Daoud)
(1) C'est à dire qu'il se rend à la mosquée.
(2) C'est à dire que plus la demeure de la personne est éloignée de la mosquée plus sa récompense sera grande. (Charh Sounan Abi Daoud de Cheikh Al Abad, cours n°77)
(3) C'est à dire qu'il prie avec l'imam ce qui reste de la prière en commun.
عن سعيد بن المسيب رحم الله قال : حضر رجلا من الأنصار الموت فقال : إني محدثكم حديثا ما أحدثكموه إلا احتسابا . سمعت رسول الله صلى الله عليه وسلم يقول : إذا توضأ أحدكم فأحسن الوضوء ثم خرج إلى الصلاة لم يرفع قدمه اليمنى إلا كتب الله عز وجل له حسنة ولم يضع قدمه اليسرى إلا حط الله عز وجل عنه سيئة فليقرب أحدكم أو ليبعد . فإن أتى المسجد فصلى في جماعة غفر له ، فإن أتى المسجد وقد صلوا بعضا وبقي بعض صلى ما أدرك وأتم ما بقي كان كذلك ، فإن أتى المسجد وقد صلوا فأتم الصلاة كان كذلك (رواه أبو داود في سننه رقم ٥٦٣ و صححه الشيخ الألباني في تحقيق سنن أبي داود) | |
| Sujet: Re: hadith du jour... 2013-12-07, 13:07 | |
| Prier le joumou'a avant l'entrée du temps du dohr Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
D'après Jabir Ibn 'Abdillah (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) priait le jumu'a (1) puis nous partions vers nos chameaux et nous leur donnions à boire alors que le soleil était à son zénith (2). (Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°858)
(1) C'est à dire la prière du vendredi.
(2) Ce hadith et d'autres ahadith ayant le même sens montrent qu'il est permis de prier le jumu'a avant l'heure du dohr car les compagnons assistaient à la khotba puis à la prière avec le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) puis ils partaient et donnaient à boire à leur chameaux et ce n'est qu'à ce moment là que le soleil était à son zénith. Or le temps de la prière du dohr rentre lorsque le soleil vient de dépasser son zénith.
عن جابر بن عبدالله رضي الله عنهما قال : كان النبي صلى الله عليه و سلم يصلي الجمعة ثم نذهب إلى جمالنا فنريحها حين تزول الشمس (رواه مسلم في صحيحه رقم ٨٥٨)
D'après 'Abdallah Ibn Saidan : J'ai assisté au joumou'a avec Abou Bakr As Siddiq (qu'Allah l'agrée) et son sermon et sa prière étaient avant la mi-journée. Puis j'ai assisté au joumou'a avec 'Omar (qu'Allah l'agrée) et son sermon et sa prière étaient au moment où je disais : C'est la mi-journée. Puis j'ai assisté au joumou'a avec 'Othman (qu'Allah l'agrée) et son sermon et sa prière étaient au moment où je disais : La journée a dépassé sa moitié. Et je n'ai vu personne réprouver ou détester cela. (Rapporté par Daraqoutni dans ses Sounan n°1623 et authentifié par Cheikh Albani dans Al Ajwiba Nafi'a p 42)
عن عبدالله بن سيدان السلمي قال : شهدتُ الجمعةَ مع أبي بكرٍ الصِّدِّيقِ فكانت خطبتُه وصلاتُه قبل نصفِ النهارِ . ثم شهِدْنا مع عمرَ فكانت خطبتُه وصلاتُه إلى أن أقولَ : انتصف النهارُ . ثم شهدنا مع عثمانَ فكانت خطبتُه وصلاتُه إلى أن أقولَ : زال النهارُ . فما رأيتُ أحدًا عاب ذلك ولا أنكَرَه (رواه الدارقطني في سننه رقم ١٦٢٣ و حسنه الشيخ الألباني في الأجوبة النافعة ص ٤٢)
D'après 'Abdallah Ibn Salama : 'Abdallah Ibn Mass'oud (qu'Allah l'agrée) a prié pour nous le joumou'a au moment du doha (*) et il a dit : J'ai crains pour vous la chaleur. (Rapporté par Ibn Abi Chayba dans son Mousannaf n°5176 et authentifié par Cheikh Albani dans Irwa Al Ghalil vol 3 p 63)
عن عبدالله بن سلمة قال : صلى بنا عبد الله الجمعة ضحى وقال : خشيت عليكم الحر (رواه ابن أبي شيبة في مصنفه رقم ٥١٧٦ و حسنه الشيخ الألباني في إرواء الغليل ج ٣ ص ٦٣)
D'après Bilal Ibn Yahya Al 'Abasi : 'Ammar ibn Yasir (qu'Allah l'agrée) a prié le joumou'a pour les gens et les gens se divisaient en deux catégories : certains disaient : -le soleil a dépassé son zénith- et d'autres disaient : -il n'a pas dépassé son zénith-. (Rapporté par Ibn Abi Chayba dans son Mousannaf n°5182 et authentifié par Cheikh Albani dans Al Ajwiba Nafi'a p 45)
عن بلال بن يحيى العبسي قال : أنَّ عمَّارًا صلَّى بالنَّاسِ الجمعةَ والنَّاسُ فريقان : بعضُهم يقولُ : زالت الشَّمسُ ، وبعضُهم يقولُ : لم تزَلْ (رواه ابن أبي شيبة في مصنفه رقم ٥١٨٢ و صححه الشيخ الألباني في الأجوبة النافعة ص ٤٥)
D'après Abou Razin Al 'Ouqayli (qu'Allah l'agrée) : On priait le joumou'a avec 'Ali Ibn Abi Talib (qu'Allah l'agrée) et parfois nous trouvions de l'ombre et parfois nous n'en trouvions pas. (Rapporté par Ibn Abi Chayba dans son Mousannaf n°5186 et authentifié par Cheikh Albani dans Al Ajwiba Nafi'a p 45)
عن أبي رزين العقيلي رضي الله عنه قال : كنَّا نُصلِّي مع عليٍّ الجمعةَ فأحيانًا نجِدُ فيْئًا وأحيانًا لا نجِدُه (رواه ابن أبي شيبة في مصنفه رقم ٥١٨٦ و صححه الشيخ الألباني في الأجوبة النافعة ص ٤٥) | |
| Il n'y a aucun musulman qui a deux filles et s'occupe bien d'elles sans que... Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
D'après 'Abdallah Ibn 'Abbas (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Il n'y a aucun musulman qui a deux filles et s'occupe bien d'elles tant qu'elles sont avec lui sans qu'elles ne le fassent rentrer dans le paradis ». (Rapporté par Ibn Maja et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°1971)
عن عبدالله ابن عباس رضي الله عنهما قال النبي صلى الله عليه وسلم : ما من مسلم له ابنتان فيحسن إليهما ما صحبهما إلا أدخلتاه الجنة (رواه ابن ماجه و حسنه الشيخ الألباني في صحيح الترغيب و الترهيب رقم ١٩٧١) | |
| Le Prophète a entendu un homme réciter... Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
D'après un homme parmi les compagnons, le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a entendu un homme réciter -Qoul Ya Ayouhal Kafiroun- (1), il a dit alors : « Celui-là s'est certes désavoué de l'association ». Et il a entendu un homme réciter -Qoul Houwa Allahou Ahad- (2) et il a dit : « Il a certes été pardonné à celui-là ». (Rapporté par Ahmed et authentifié par Cheikh Albani dans Silsila Sahiha vol 6 p 938)
(1) Il s'agit de la sourate n°109. (2) Il s'agit de la sourate n°112.
عن رجل من أصحاب النبي : أن النبي صلى الله عليه وسلم سمع رجلا يقرأ قل يا أيها الكافرون ، قال : أما هذا فقد برئ من الشرك . وسمع آخر يقرأ قل هو الله أحد ، فقال : أما هذا فقد غفر له (رواه أحمد و صححه الشيخ الألباني في السلسلة الصحيحة ج ٦ ص ٩٣٨) | |
| Sujet: Re: hadith du jour... 2013-12-07, 13:08 | |
| Que faisait le Prophète dans son foyer ? Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
D'après Al Aswad, j'ai demandé à 'Aicha (qu'Allah l'agrée) que faisait le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) dans sa maison. Elle a répondu : Il était au service de sa famille et lorsque venait le moment de la prière il sortait pour prier. (Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°676)
عن الأسود قال : سألت عائشة رضي الله عنها ما كان النبيُّ صلى الله عليه وسلم يصنعُ في بيتِه ؟ قالت: كان يكونُ في مهنةِ أهلِه فإذا حضرتِ الصلاةُ خرجَ إلى الصلاةِ (رواه البخاري في صحيحه رقم ٦٧٦)
D'après 'Orwa, 'Aicha (qu'Allah l'agrée) a été questionnée : Que faisait le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) dans sa maison ? Elle a dit : Il cousait son habit, il réparait ses chaussures et faisait ce que les hommes font dans leurs maisons. (Rapporté par Ahmed dans son Mousnad n°24903 et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°4937)
عن عروة عن عائشة رضي الله عنها أنها سئلت : ما كان النبي يعمل في في بيته ؟عن عروة عن عائشة رضي الله عنها أنها سئلت : ما كان النبي يعمل في في بيته ؟ قالت : كان يَخيطُ ثوبَهُ ويخصِفُ نعلَه ويعملُ ما يعملُ الرجالُ في بيوتِهم (رواه الإمام أحمد في مسنده رقم ٢٤٩٠٣ و صححه الشيخ الألباني في صحيح الجامع رقم ٤٩٣٧) | |
| Sujet: Re: hadith du jour... 2013-12-07, 13:09 | |
| Celui qui lit le Coran, qu'il demande à Allah par celui-ci Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
D'après 'Imran Ibn Husayn (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit « Celui qui lit le Coran, qu'il demande à Allah par celui-ci (*) car viendront des gens qui liront le Coran et demanderont au gens par celui-ci ». (Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°2917 et authentifié par cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi)
عن عمران بن حصين رضي الله عنهما قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : من قرأ القرآن فليسأل الله به فإنه سيجيء أقوام يقرؤون القرآن يسألون به الناس (رواه الترمذي في سننه رقم ٢٩١٧ و حسنه و حسنه أيضاً الشيخ الألباني في تحقيق سنن الترمذي)
(*) L'imam 'Abder Raouf Al Mounawi a dit dans Fayd Al Qadir (hadith n°8956) que le sens de cela est: « qu'il invoque après avoir terminé le Coran par les invocations qui sont rapportées ou bien à chaque fois qu'il lit un verset sur la miséricorde il demande à Allah sa miséricorde, à chaque fois qu'il lit un verset sur le châtiment il demande protection contre le châtiment et ainsi de suite ».
Pour appuyer le premier sens qui a été mentionné par l'imam Mounawi il est bon de citer le récit suivant:
D'après Thabit Al Bounani, lorsque Anas Ibn Malik (qu'Allah l'agrée) terminait le Coran il rassemblait ses enfants et les gens de sa maison et il invoquait pour eux. (Rapporté par Said Ibn Mansour dans ses Sounan n°27 et authentifié par l'imam Ibn Hajar dans Nataij Al Afkar vol 3 p 173, par l'imam Nawawi dans Al Adhkar p 88 et par Cheikh Albani dans Lafdatoul Kabad p 7)
عن ثابت البناني قال : كان أنس بن مالك رضي الله عنه إذا ختم القرآن جمع ولده و أهل بيته و دعا لهم (رواه سعيد ابن منصور في سننه رقم ٢٧ و صححه الحافظ ابن حجر نتائج الأفكار ج ٣ ص ١٧٣ و الإمام النووي في كتاب الأذكار ص ٨٨ و الشيخ الألباني في لفدة الكبد ص ٧) | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: hadith du jour... | |
| |
| | | | hadith du jour... | |
|