Site francophone consacré à la connaissance de la religion musulmane, la culture et la civilisation islamiques. |
Chers membres, pour une meilleure conduite du forum veuillez poster vos messages dans les sous-rubriques correspondants à votre sujet et au thème choisi. En cas de doute ou difficulté , nos modératrices sont à votre disposition. L'équipe Islam Aarifa vous remercie! Retrouvez tous les derniers sujets |
|
| hadith du jour... | |
|
+19Celine-Convertie kayla oumaazedine Youssra Layla38 AmatouLah Sonia75 abdelrahman soso06 Amin65 oumrayan Guest Muslim diamant abdellah souaad oum-melina Dunya Ayman sister B 23 participants | |
Auteur | Message |
---|
abdelrahman 5 Grades
Nombre de messages : 1658 Date d'inscription : 16/12/2012
| Sujet: Re: hadith du jour... 2013-12-07, 13:09 | |
| Celui qui lit le Coran, qu'il demande à Allah par celui-ci Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
D'après 'Imran Ibn Husayn (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit « Celui qui lit le Coran, qu'il demande à Allah par celui-ci (*) car viendront des gens qui liront le Coran et demanderont au gens par celui-ci ». (Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°2917 et authentifié par cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi)
عن عمران بن حصين رضي الله عنهما قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : من قرأ القرآن فليسأل الله به فإنه سيجيء أقوام يقرؤون القرآن يسألون به الناس (رواه الترمذي في سننه رقم ٢٩١٧ و حسنه و حسنه أيضاً الشيخ الألباني في تحقيق سنن الترمذي)
(*) L'imam 'Abder Raouf Al Mounawi a dit dans Fayd Al Qadir (hadith n°8956) que le sens de cela est: « qu'il invoque après avoir terminé le Coran par les invocations qui sont rapportées ou bien à chaque fois qu'il lit un verset sur la miséricorde il demande à Allah sa miséricorde, à chaque fois qu'il lit un verset sur le châtiment il demande protection contre le châtiment et ainsi de suite ».
Pour appuyer le premier sens qui a été mentionné par l'imam Mounawi il est bon de citer le récit suivant:
D'après Thabit Al Bounani, lorsque Anas Ibn Malik (qu'Allah l'agrée) terminait le Coran il rassemblait ses enfants et les gens de sa maison et il invoquait pour eux. (Rapporté par Said Ibn Mansour dans ses Sounan n°27 et authentifié par l'imam Ibn Hajar dans Nataij Al Afkar vol 3 p 173, par l'imam Nawawi dans Al Adhkar p 88 et par Cheikh Albani dans Lafdatoul Kabad p 7)
عن ثابت البناني قال : كان أنس بن مالك رضي الله عنه إذا ختم القرآن جمع ولده و أهل بيته و دعا لهم (رواه سعيد ابن منصور في سننه رقم ٢٧ و صححه الحافظ ابن حجر نتائج الأفكار ج ٣ ص ١٧٣ و الإمام النووي في كتاب الأذكار ص ٨٨ و الشيخ الألباني في لفدة الكبد ص ٧) | |
| | | abdelrahman 5 Grades
Nombre de messages : 1658 Age : 53 Localisation : roubaix Date d'inscription : 16/12/2012
| Sujet: Re: hadith du jour... 2013-12-07, 13:10 | |
| La femme est pour le dernier de ses maris Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
D'après Maymoun Ibn Mahran, Mouawiya (qu'Allah l'agrée) a demandé Oum Darda (qu'Allah l'agrée) en mariage. Elle a refusé de se marier avec lui et a dit: J'ai entendu Abou Darda (qu'Allah l'agrée) dire qu'il a entendu le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) dire: « La femme est pour le dernier de ses maris » et je ne veux pas remplacer Abou Darda ». (Rapporté par Abou Chaykh et authentifié par Cheikh Albani dans Silsila Sahiha n°1281)
Pour aider à comprendre ce hadith, il faut savoir que Oum Darda était donc l'épouse de Abou Darda. Mouawiya l'a demandé en mariage après la mort de son mari et elle a refusé car le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a informé qu'une femme qui a été mariée à plusieurs hommes sera dans le paradis l'épouse de son dernier mari.
عن ميمون بن مهران قال : خطب معاوية أم درداء فأبت أن تزوجه و قالت : سمعت أبا درداء يقول : قال النبي صلى الله عليه و سلم: المرأة لآخر أزواجها . و لست أريد بأبي درداء بدلاً (رواه أبو الشيخ و صححه الشيخ الألباني في السلسلة الصحيحة رقم ١٢٨١)
Remarque : Par contre il ne convient pas que la femme prenne comme engagement envers son mari de ne pas se marier après lui s'il venait à décéder.
D'après Oum Moubachir Al Ansariya (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a demandé en mariage Oum Moubachir Bint Al Bara Ibn Ma'rour (qu'Allah l'agrée) (1) mais elle a dit : J'ai certes mis comme condition à mon mari (2) que je ne me marierai pas après lui. Alors le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit : « Certes cela ne convient pas ». (Rapporté par Tabarani et authentifié par Cheikh Albani dans la Silsila Sahiha n°608)
(1) C'est à dire après la mort de son époux. (2) C'est à dire que j'ai pris envers lui cet engagement.
عن أم مبشر الأنصارية رضي الله عنها أن النبي صلى الله عليه و سلم خطب أم مبشر بنت البراء ابن معرور رضي الله عنها فقالت : إني اشترطت لزوجي إن لا أتزوج بعده . فقال النبي صلى الله عليه و سلم : إنَّ هذا لا يصلُحُ (رواه الطبراني و حسنه الشيخ الألباني في السلسلة الصحيحة رقم ٦٠٨) | |
| | | abdelrahman 5 Grades
Nombre de messages : 1658 Age : 53 Localisation : roubaix Date d'inscription : 16/12/2012
| Sujet: Re: hadith du jour... 2013-12-07, 13:10 | |
| Le Prophète a interdit de tuer 4 animaux Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
D'après 'Abdallah Ibn 'Abbas (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soit sur lui) a interdit de tuer 4 animaux: la fourmi, l'abeille, la huppe et la pie-grièche. (Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°5267 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Abi Daoud)
Il faut par contre préciser qu'il est permis de tuer ces animaux s'ils nous causent du tort. (Charh Sounan Abi Daoud de cheikh Al 'Abad, dars n°596)
عن عبدالله ابن عباس رضي الله عنهما أن النبي صلى الله عليه وسلم نهى عن قتل أربع من الدواب : النملة والنحلة والهدهد والصرد (رواه أبو داود في سننه رقم ٥٢٦٧ و صححه الشيخ الألباني في تحقيق سنن أبي داود) | |
| | | abdelrahman 5 Grades
Nombre de messages : 1658 Age : 53 Localisation : roubaix Date d'inscription : 16/12/2012
| Sujet: Re: hadith du jour... 2013-12-07, 13:11 | |
| Les scorpions de l'enfer Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
D'après 'Abdallah Ibn Al Harith (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Il y a certes dans l'enfer des serpents qui sont comme le cou des chameaux, la chaleur d'une seule de leur morsure se ressent durant 70 ans. Et il ya certes dans le feu des scorpions qui sont comme des ânes, le poison d'une seule de leur piqure dure 40 ans ». (Rapporté par Ahmed et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°3676)
Il est rapporté du compagnon du Prophète 'Abdallah Ibn Mas'oud (qu'Allah l'agrée) qu'il a expliqué le verset: -Nous leur rajouterons châtiment sur châtiment- [Sourate 16 verset 88], en disant : « Des scorpions leurs seront rajoutés, leurs crochets seront comme de grands palmiers ». (Rapporté par Al Hakim dans son Moustadrak qui l'a authentifié et il a également été authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°3678)
عن عبد الله بن الحارث رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : إن في النار حيات كأمثال أعناق البخت تلسع إحداهن اللسعة فيجد حرها سبعين خريفا وإن في النار عقارب كأمثال البغال الموكفة تلسع إحداهن اللسعة فيجد حموتها أربعين (رواه أحمد و حسنه الشيخ الألباني في صحيح الترغيب و الترهيب رقم ٣٦٧٦)
عن ابن مسعود رضي الله عنه في قوله تعالى زدناهم عذابا فوق العذاب قال : زيدوا عقارب أنيابها كالنخل الطوال (رواه الحاكم في المستدرك و صححه و صححه أيضاً الشيخ الألباني في صحيح الترغيب و الترهيب رقم ٣٦٧٨) | |
| | | abdelrahman 5 Grades
Nombre de messages : 1658 Age : 53 Localisation : roubaix Date d'inscription : 16/12/2012
| Sujet: Re: hadith du jour... 2013-12-07, 13:11 | |
| L'eau de zamzam est-elle bénéfique uniquement à La Mecque ? Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
D'après 'Aicha (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) transportait de l'eau de zamzam (*) dans des bidons et dans des récipients et il en versait sur les malades et leur donnait à boire. (Rapporté par Tirmidhi et authentifié par Cheikh Albani dans la Silsila Sahiha n°883)
(*) C'est une eau qui vient d'une source qui se situe à La mecque proche de la Ka'ba.
Voir ces ahadiths : L'eau de zamzam Est exaucée la chose pour laquelle est bue l'eau de zamzam Concernant l'eau de zamzam
Cheikh Otheimine a dit : « Ce qui est apparent des textes est que l'eau de zamzam est bénéfique qu'elle soit à La Mecque ou ailleurs ». (Fatawa Al Hajj Wal Omra vol 2 p 418 question n°1276)
عن عائشة رضي الله عنها قالت : كان رسول الله صلى الله عليه و سلم يحمل ماء زمزم في الأداوى و القِرَب و كان يصب على المرضى ويسقيهم (رواه الترمذي و صححه الشيخ الألباني في السلسلة الصحيحة رقم ٨٨٣) | |
| | | abdelrahman 5 Grades
Nombre de messages : 1658 Age : 53 Localisation : roubaix Date d'inscription : 16/12/2012
| Sujet: Re: hadith du jour... 2013-12-07, 13:11 | |
| Lorsque le serviteur rentre dans l'Islam et que son Islam est bon Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
D'après Abou Sa'id Al Khoudri (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Lorsque le serviteur rentre dans l'Islam et que son Islam est bon, Allah lui inscrit toutes les bonnes actions qu'il a faites précédemment et il lui efface tous les péchés qu'il a fait précédemment. Puis vient le compte: la bonne action compte de 10 à 700 fois et le péché compte une seule fois sauf si Allah lui pardonne ». (Rapporté par Nasai et authentifié par Cheikh Albani dans La Silsila Sahiha n°247)
عن أبي سعيد الخدري رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : إذا أسلم العبد فحسن إسلامه كتب الله له كل حسنة كان أزلفها و محيت عنه كل سيئة كان أزلفها ثم كان بعد ذلك القصاص : الحسنة بعشر أمثالها إلى سبع مائة ضعف و السيئة بمثلها إلا أن يتجاوز الله عز وجل عنها (رواه النسائي و صححه الشيخ الألباني في السلسلة الصحيحة رقم ٢٤٧) | |
| | | abdelrahman 5 Grades
Nombre de messages : 1658 Age : 53 Localisation : roubaix Date d'inscription : 16/12/2012
| Sujet: Re: hadith du jour... 2013-12-07, 13:12 | |
| La meilleure manière de s'asseoir Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit « Il y a pour chaque chose un maître et le maître dans la manière de s'asseoir est face à la qibla (*)». (Rapporté par Tabarani et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°3085)
(*) C'est à dire que la meilleure manière de s'asseoir est de se mettre en face de la qibla (la direction de La Mecque).
عن أبي هريرة رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : إن لكل شيء سيدا وإن سيد المجالس قبالة القبلة (رواه الطبراني و حسنه الشيخ الألباني في صحيح الترغيب و الترهيب رقم ٣٠٨٥) | |
| | | abdelrahman 5 Grades
Nombre de messages : 1658 Age : 53 Localisation : roubaix Date d'inscription : 16/12/2012
| Sujet: Re: hadith du jour... 2013-12-07, 13:12 | |
| Ne vais-je pas vous informer du meilleur des gens ? Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
D'après Abdallah Ibn 'Abbbas (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Ne vais-je pas vous informer du meilleur des gens ? Un homme qui a attrapé les rennes de son cheval dans le sentier d'Allah (1). Ne vais-je pas vous informer de celui qui le suit ? Un homme qui s'est isolé avec son troupeau sur lequel il donne le droit d'Allah. (2) Ne vais-je pas vous informer du plus mauvais des gens ? Un homme à qui on a demandé par Allah et n'a pas donné (3) ». (Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°1652 qui l'a authentifié et il a également été authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi)
(1) C'est à dire un homme qui fait le djihad dans le sentier d'Allah
Le djihad signifie le fait de faire des efforts à la fois par la parole, la main, les biens et la plume afin de combattre le nafs (la partie de la personne qui la pousse vers le mal), les pécheurs, les innovateurs, les hypocrites et les mécréants dans le but que la parole d'Allah soit la plus haute. (voir Zad Al Ma'ad de l'imam Ibn Qayim Am Djawziya vol 3 à partir de la page 9)
Ceci est le sens général du mot djihad. Dans le hadith ce qui est voulu est le combat contre les mécréants. (voir Al Mouqadimat Al Moumahidat de l'imam Ibn Rouchd Al Maliki vol 1 p 342)
Je précise et j'insiste sur le fait que le djihad, comme les autres adorations, ont des conditions à respecter et des règles qui lui sont précises afin qu'il soit agrée et pas détesté par Allah. (voir Ar Rad Ala Al Akhnai de cheikh Al Islam Ibn Taymiya p 607)
Je précise également que le fait de tuer des mécréants dans des attentats comme cela se passe à notre époque ne fait ni partie de l'Islam ni partie du djihad (Voir Bi Ayi Aqlin Wa Din Yakoun Al Tadmir Jihadan de cheikh Abdel Mouhsin Al Abad)
(2) C'est à dire un homme qui, en période de trouble s'écarte, des gens et reste seul avec son troupeau sur lequel il s’acquitte de la zakat obligatoire ou à partir duquel il donne des aumônes surérogatoires.
(3) C'est à dire une personne à qui on a demandé par Allah une chose qui mérite d'être demandée par Allah et est capable de la donner.
Ces commentaires sont tirés de Charh Sounan Tirmidhi de Cheikh Abdel Mouhsin Al Abad cours n°188.
عن عبد الله بن عباس رضي الله عنهما قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : ألا أخبركم بخير الناس ؟ رجل ممسك بعنان فرسه في سبيل الله . ألا أخبركم بالذي يتلوه ؟ رجل معتزل في غنيمة له يؤدي حق الله فيها . ألا أخبركم بشر الناس؟ رجل يُسأل بالله ولا يُعطي بِهِ (رواه الترمذي في سننه رقم ١٦٥٢ و حسنه و صححه الشيخ الألباني في تحقيق سنن الترمذي) | |
| | | abdelrahman 5 Grades
Nombre de messages : 1658 Age : 53 Localisation : roubaix Date d'inscription : 16/12/2012
| Sujet: Re: hadith du jour... 2013-12-07, 13:17 | |
| Les jours blancs du mois de Mouharam Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
Les jours blancs du mois de Mouharam 1435 seront le 17, le 18 et le 19 Novembre 2013. إن شاء الله
D'après Ibn 'Abbas (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) ne rompait pas le jeûne durant les jours blancs qu'il soit en voyage ou en résidence. (Rapporté par Nasai et authentifié par Cheikh Albani dans Silsila Sahiha n°580)
عن بن عباس رضي الله عنهما أن النبي صلى الله عليه و سلم كان لا يفطر أيام البيض في حضر و لا سفر (رواه النسائي و حسنه الشيخ الألباني في السلسلة الصحيحة رقم ٥٨٠)
D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), un bédouin s'est rendu auprès du Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) avec un lapin qu'il avait préparé et il l'a posé devant lui. Alors le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) s'est abstenu, il n'a pas mangé, ses compagnons se sont abstenus et le bédouin s'est lui aussi abstenu. Alors le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) lui a dit: « Qu'est ce qui t'empêche de manger ? » Il a dit: Je jeûne trois jours chaque mois. Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) lui dit alors: « Si tu jeûnes, alors jeûne la clarté » c'est à dire les jours blancs. (Rapporté par Nasai, Ahmed et Ibn Hibban et authentifié par cheikh Albani dans Silsila Sahiha n°1567)
عن أبي هريرة رضي الله عنه قال : جاء أعرابي إلى رسول الله صلى الله عليه وسلم بأرنب قد شواها فوضعها بين يديه ، فأمسك رسول الله صلى الله عليه وسلم فلم يأكل ، و أمسك أصحابه فلم يأكلوا ، و أمسك الأعرابي ، فقال رسول الله صلى الله عليه وسلم : ما يمنعك أن تأكل ؟ قال : إني أصوم ثلاثة أيام من الشهر ، قال : إن كنت صائما فصم أيام الغر . يعني الأيام البيض (رواه النسائي و أحمد و بن حبان و حسنه الشيخ الألباني في السلسلة الصحيحة رقم ١٥٦٧) | |
| | | abdelrahman 5 Grades
Nombre de messages : 1658 Age : 53 Localisation : roubaix Date d'inscription : 16/12/2012
| Sujet: Re: hadith du jour... 2013-12-07, 13:17 | |
| Celui qui calme sa colère alors qu'il était capable de l'extérioriser Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
D'après Mou'adh Ibn Anas (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Celui qui calme une colère alors qu'il était capable de l'extérioriser, Allah l'appellera devant toutes les créatures le jour de la résurrection et lui fera choisir parmi les houris celles qu'il désire ». (Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°4777 et authentifié par cheikh Albani dans sa correction de Sounan Abi Daoud)
عن معاذ بن أنس الجهني رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : من كظم غيظا وهو قادر على أن ينفذه دعاه الله سبحانه على رؤوس الخلائق حتى يخيره من الحور العين ما شاء (رواه أبو داود في سننه رقم ٤٧٧٧ و حسنه الشيخ الألباني في تحقيق سنن أبي داود) | |
| | | abdelrahman 5 Grades
Nombre de messages : 1658 Age : 53 Localisation : roubaix Date d'inscription : 16/12/2012
| Sujet: Re: hadith du jour... 2013-12-07, 13:17 | |
| Lorsqu'un homme visite son frère malade ou lui rend une simple visite Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Lorsqu'un homme visite son frère malade ou lui rend une simple visite, Allah dit: Tu as été bon, ta marche a été bonne et tu as préparé une demeure au paradis ». (Rapporté par Ibn Hibban et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°3474)
عن أبي هريرة رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : إذا عاد الرجل أخاه أو زاره قال الله تعالى طبت وطاب ممشاك وتبوأت منزلا في الجنة (رواه ابن حبان و حسنه الشيخ الألباني في صحيح الترغيب و الترهيب رقم ٣٤٧٤) | |
| | | abdelrahman 5 Grades
Nombre de messages : 1658 Age : 53 Localisation : roubaix Date d'inscription : 16/12/2012
| Sujet: Re: hadith du jour... 2013-12-07, 13:18 | |
| Le jour de 'achoura Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
Le jour de 'achoura est un grand jour qui était important à la fois pour les juifs, les chrétiens, les associateurs et maintenant pour les musulmans.
D'après Abou Moussa Al Ach'ari (qu'Allah l'agrée) : Le jour de 'achoura était un jour de fête chez les juifs ainsi le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Jeûnez-le vous ». (Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°2005 et Mouslim dans son Sahih n°1131)
عن أبي موسى الأشعري رضي الله عنه قال : كان يوم عاشوراء تعده اليهود عيدا . قال النبي صلى الله عليه وسلم : فصوموه أنتم (رواه البخاري في صحيحه رقم ٢٠٠٥ و مسلم في صحيحه رقم ١١٣١)
D'après 'Abdallah Ibn 'Abbas (qu'Allah les agrée), lorsque le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a jeûné le jour de 'achoura et a ordonné de le jeûner, ils ont dit: Ô Messager d'Allah ! Certes c'est un jour auquel les juifs et les chrétiens donnent de l'importance... (Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°1134)
عن عبدالله بن عباس رضي الله عنهما قال : حين صام رسول الله صلى الله عليه وسلم يوم عاشوراء وأمر بصيامه ، قالوا : يا رسول الله ! إنه يوم تعظمه اليهود والنصارى (رواه مسلم في صحيحه رقم ١١٣٤)
D'après 'Abdallah Ibn 'Omar (qu'Allah les agrée), le jour de 'achoura a été mentionné auprès du Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui). Il a dit: « C'est un jour que les gens de la période anté-islamique jeûnaient. Celui qui veut le jeûne et celui qui veut le délaisse ». (Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°1126)
عن عبدالله بن عمر رضي الله عنهما قال : ذُكِرَ عند رسولِ اللهِ صلَّى اللهُ عليهِ وسلَّمَ يومَ عاشوراءَ فقال : ذاك يومٌ كان يصومُه أهلُ الجاهليةِ . فمن شاء صامَه ومن شاء تركَه (رواه مسلم في صحيحه رقم ١١٢٦)
Pourquoi ce jour a t-il cette importance ?
Allah a dit dans la sourate Al Chou'ara n°26 versets 60 à 67 : « Puis au matin ils les poursuivirent et quand les deux parties se sont aperçues les compagnons de Moussa ont dit : Nous allons être rejoints. Il a dit : Certes non ! Il y a avec moi mon Seigneur qui va me guider. Alors nous avons révélé à Moussa : Frappe la mer avec ton bâton. Elle se fendit et chaque versant était comme une énorme montagne. Nous fîmes approcher les autres (*) et nous sauvâmes Moussa et tous ceux qui étaient avec lui. Ensuite nous avons noyé les autres. Il y a certes dans cela un signe mais la plupart d'entre eux ne croient pas ».
(*) C'est à dire Pharaon et son armée.
قال الله تعالى : فَأَتْبَعُوهُم مُّشْرِقِينَ . فَلَمَّا تَرَاءى الْجَمْعَانِ قَالَ أَصْحَابُ مُوسَى إِنَّا لَمُدْرَكُونَ . قَالَ كَلاَّ إِنَّ مَعِيَ رَبِّي سَيَهْدِينِ . فَأَوْحَيْنَا إِلَى مُوسَى أَنِ اضْرِب بِّعَصَاكَ الْبَحْرَ فَانفَلَقَ فَكَانَ كُلُّ فِرْقٍ كَالطَّوْدِ الْعَظِيمِ . وَأَزْلَفْنَا ثَمَّ الآخَرِينَ . وَأَنجَيْنَا مُوسَى وَمَن مَّعَهُ أَجْمَعِينَ . ثُمَّ أَغْرَقْنَا الآخَرِينَ . إِنَّ فِي ذَلِكَ لآيَةً وَمَا كَانَ أَكْثَرُهُم مُّؤْمِنِينَ (سورة الشعراء ٦٠ إلى ٦٧)
D'après 'Abdallah Ibn 'Abbas (qu'Allah les agrée), lorsqu'il est arrivé à Médine, le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a trouvé les juifs qui jeûnaient le jour de 'achoura et il leur a dit : « Quel est ce jour que vous jeûnez ? ». Ils ont dit : Ce jour est un grand jour. C'est dans ce jour que Allah a sauvé Moussa et son peuple et qu'Il a noyé Pharaon et son peuple. Ainsi Moussa l'a jeûné en remerciement et donc nous le jeûnons. Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit : « Nous sommes plus en droit de Moussa que vous ». Et alors il a jeûné ce jour et a ordonné de le jeûner. (Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°2004 et Mouslim dans son Sahih n°1130)
عن عبدالله بن عباس رضي الله عنهما أنّ رسول الله صلى الله عليه و سلم قدم المدينة فوجد اليهود صياما يوم عاشوراء فقال لهم : ما هذا اليومُ الَّذي تصومونَهُ ؟ فقالوا : هذا يومٌ عظيمٌ . أنجَى اللهُ فيه موسَى وقومَهُ وغرَّقَ فرعونَ وقومَهُ فصامَهُ موسَى شكرًا فنحنُ نصومُهُ . فقال رسولُ اللهِ صلَّى اللهُ عليه وسلَّم : فنحنُ أحقُّ وأوْلَى بموسَى منكمْ . فصامَهُ رسولُ اللهِ صلَّى اللهُ عليه وسلَّم وأمرَ بصيامِهِ (رواه البخاري في صحيحه رقم ٢٠٠٤ و مسلم في صحيحه رقم ١١٣٠ و اللفظ لمسلم)
Remarque :
Les chiites prennent le jour de 'achoura comme un jour de rassemblement pour pleurer la mort de Al Houssayn Ibn 'Ali (qu'Allah l'agrée). Ceci est une innovation qui n'a rien à voir avec l'Islam.
L'imam Ibn Rajab Al Hanbali (mort en 795) a dit : « En ce qui concerne le fait de prendre le jour de 'achoura comme un jour de rassemblement de tristesse, comme le font les rawafid (1), ceci fait partie des actions de ceux dont les efforts se sont perdus dans la vie présente alors qu'ils s'imaginaient faire le bien (2). Ni Allah, ni son Messager (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) n'ont ordonné de prendre les jours durant lesquels les prophètes sont morts ou les jours durant lesquels ils ont subit des malheurs comme des jours de rassemblement de tristesse alors qu'en est-il pour ceux qui sont en dessous de ceux-là comme Al Houssayn ? ». (Lataif Al Ma'arif p 126)
(1) Ce sont les chiites extrémistes. (2) C'est une allusion au versets n°103 et 104 de la sourate Al Kahf n°18.
En plus du fait que prendre cette journée comme une journée de tristesse n'est pas légiféré, ce que font certains d'entre eux en déchirant leurs vêtements, en criant et parfois même en se frappant jusqu'au sang est formellement interdit.
D'après 'Abdallah Ibn Mass'oud (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Ne fait pas partie de nous celui qui se frappe les joues, déchire ses vêtements et appelle par les appels de la période pré-islamique ». (Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°1294 et Mouslim dans son Sahih n°103)
عن عبدالله بن مسعود رضي الله عنه قال النبي صلى الله عليه و سلم : ليس مِنَّا من لطمَ الخدودَ وشَقَّ الجيوبَ ودعا بدَعْوَى الجاهليَّةِ (رواه البخاري في صحيحه رقم ١٢٩٤ و مسلم في صحيحه رقم ١٠٣)
D'après Abou Moussa Al Ach'ari (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Je me désavoue de celle qui élève sa voix, qui rase sa tête et de celle qui déchire ses vêtements lors des malheurs ». (Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°1296 et Mouslim dans son Sahih n°104)
عن أبي موسى الأشعري رضي الله عنه قال النبي صلى الله عليه و سلم : أنا بَرِيء من الصالقَةِ والحالقَةِ والشَّاقَّةِ (رواه البخاري في صحيحه رقم ١٢٩٦ و مسلم في صحيحه رقم ١٠٤) | |
| | | Sonia75 7 Grades
Nombre de messages : 3927 Date d'inscription : 16/10/2012
| Sujet: Re: hadith du jour... 2013-12-16, 05:32 | |
| Les oeuvres sont présentées à Allah le lundi et le jeudi Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Les oeuvres sont présentées à Allah le lundi et le jeudi, Allah pardonne alors à toute personne qui ne lui associe rien sauf à une personne qui a entre lui et son frère une dispute, il dit: Laissez ces deux jusqu'à ce qu'ils se réconcilient ». (Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°2565) | |
| | | abdelrahman 5 Grades
Nombre de messages : 1658 Age : 53 Localisation : roubaix Date d'inscription : 16/12/2012
| Sujet: Re: hadith du jour... 2013-12-16, 10:46 | |
| Les oeuvres sont présentées à Allah le lundi et le jeudi Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Les oeuvres sont présentées à Allah le lundi et le jeudi, Allah pardonne alors à toute personne qui ne lui associe rien sauf à une personne qui a entre lui et son frère une dispute, il dit: Laissez ces deux jusqu'à ce qu'ils se réconcilient ». (Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°2565)
عن أبي هريرة رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : تعرض الأعمال في كل اثنين وخميس فيغفر الله عز وجل في ذلك اليوم لكل امرىء لا يشرك بالله شيئا إلا امرأ كانت بينه وبين أخيه شحناء فيقول : اتركوا هذين حتى يصطلحا (رواه مسلم في صحيحه رقم ٢٥٦٥) | |
| | | abdelrahman 5 Grades
Nombre de messages : 1658 Age : 53 Localisation : roubaix Date d'inscription : 16/12/2012
| Sujet: Re: hadith du jour... 2013-12-16, 10:46 | |
| Certes lorsque le musulman serre la main à son frère Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a rencontré Houdheyfa (qu'Allah l'agrée) et a voulu lui serrer la main mais Houdheyfa (qu'Allah l'agrée) s'est écarté et a dit: Certes j'étais en janaba (*). Alors le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Certes lorsque le musulman serre la main à son frère, leurs péchés tombent comme tombent les feuilles de l'arbre ». (Rapporté par Al Bazzar et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°2721)
(*) C'est à dire suite à un rapport sexuel ou à un rêve érotique...
عن أبي هريرة رضي الله عنه أن النبي صلى الله عليه وسلم لقي حذيفة فأراد أن يصافحه فتنحى حذيفة فقال : إني كنت جنبا . فقال النبي صلى الله عليه و سلم : إن المسلم إذا صافح أخاه تحاتت خطاياهما كما يتحات ورق الشجر (رواه البزار و صححه الشيخ الألباني في صحيح الترغيب و الترهيب رقم ٢١٢٧)
D'après 'Abdallah Ibn Yazid, Al Bara Ibn 'Azib (qu'Allah l'agrée) a dit: « Fait partie de la perfection de la salutation que tu serres la main de ton frère ». (Rapporté par Abou Mohamed Al Khaldi et authentifié par Cheikh Albani dans la Silsila Daifa vol 3 p 451)
عن عبد الله بن يزيد قال البراء بن عازب رضي الله عنه : من تمام التحية أن تصافح أخاك (رواه أبو محمد الخلدي و صححه الشيخ الألباني في السلسلة الضعيفة ج ٣٣ ص ٤٥١)
| |
| | | abdelrahman 5 Grades
Nombre de messages : 1658 Age : 53 Localisation : roubaix Date d'inscription : 16/12/2012
| Sujet: Re: hadith du jour... 2013-12-16, 10:46 | |
| Les jours blancs du mois de Safar Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
Les jours blancs du mois de Safar 1435 seront le 17, le 18 et le 19 Décembre 2013. إن شاء الله
D'après 'Abdel Malik Ibn Qudama Ibn Malhan, d'après son père (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) nous ordonnait de jeûner les jours blancs, le 13, le 14 et le 15 et il disait: « Ceci est comme le jeûne du mois entier ». (Rapporté par Nasai et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Taghrib n°1039)
عن عبد الملك بن قدامة بن ملحان عن أبيه رضي الله عنه قال كان رسول الله صلى الله عليه وسلم يأمرنا بصيام أيام البيض ثلاث عشرة وأربع عشرة وخمس عشرة ويقول: هن صيام الشهر (رواه النسائي و صححه الشيخ الألباني في صحيح الترغيب و الترهيب رقم ١٠٣٩)
D'après 'Abou Dhar (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Si tu jeûnes 3 jours dans le mois, alors jeûne le 13e, le 14e et le 15e ». (Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°761 qui l'a authentifié et il a également été authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi)
عن أبي ذر رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : يا أبا ذر إذا صمت من الشهر ثلاثة أيام ، فصم ثلاث عشر ، وأربع عشر ، وخمس عشر (رواه الترمذي في سننه رقم ٧٦١ و حسنه و صححه الشيخ الألباني في تحقيق سنن الترمذي)
| |
| | | abdelrahman 5 Grades
Nombre de messages : 1658 Age : 53 Localisation : roubaix Date d'inscription : 16/12/2012
| Sujet: Re: hadith du jour... 2013-12-16, 10:47 | |
| Le caractère très recommandé du siwak Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
D'après 'Abdallah Ibn 'Abbas (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « On m'a ordonné le siwak au point où j'ai eu peur pour mes dents ». (Rapporté par Tabarani et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°1377)
عن عبدالله بن عباس رضي الله عنهما قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : أمرت بالسواك حتى خفت على أسناني (رواه الطبراني و صححه الشيخ الألباني في صحيح الجامع رقم ١٣٧٧)
| |
| | | abdelrahman 5 Grades
Nombre de messages : 1658 Age : 53 Localisation : roubaix Date d'inscription : 16/12/2012
| Sujet: Re: hadith du jour... 2013-12-16, 10:47 | |
| Nous nous sommes assis pour invoquer Allah... Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
D'après Mouawiya (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) est sorti vers ses compagnons qui étaient rassemblés et leur a dit: « Pourquoi vous êtes vous assis ? ». Ils ont dit: Nous nous sommes assis pour invoquer Allah et lui faire des louanges pour nous avoir guidé vers l'Islam et pour les bienfaits qu'Il nous a accordé à travers cette religion. Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Vous jurez par Allah que ce n'est que cela qui vous à fait vous asseoir ? ». Ils ont dit: Par Allah nous nous sommes assis que pour cela. Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Je ne vous ai pas fait jurer par Allah parce que je ne vous croyais pas mais parce que Djibril est venu à moi et m'a informé qu'Allah s'enorgueillit de vous auprès des anges ». (Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°2701)
عن معاوية رضي الله عنه أن رسول الله صلى الله عليه وسلم خرج على حلقة من أصحابه فقال : ما أجلسكم ؟ قالوا : جلسنا نذكر الله ونحمده على ما هدانا للإسلام ومن به علينا . قال : آلله ما أجلسكم إلا ذلك قالوا : آلله ما أجلسنا إلا ذلك . قال : أما إني لم أستحلفكم تهمة لكم ولكنه أتاني جبرائيل فأخبرني أن الله عز وجل يباهي بكم الملائكة (رواه مسلم في صحيحه رقم ٢٧٠١)
| |
| | | abdelrahman 5 Grades
Nombre de messages : 1658 Age : 53 Localisation : roubaix Date d'inscription : 16/12/2012
| Sujet: Re: hadith du jour... 2013-12-16, 10:47 | |
| La balance sera posée le jour du jugement Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
D'après Salman (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « La balance sera posée le jour du jugement, si la terre et les cieux y étaient pesés elle serait suffisamment grande. Les anges diront: Ô Seigneur ! Qui va t-elle peser ? Allah dira: Celle que je veux parmi mes créatures. Alors les anges diront: Gloire à toi ! Nous ne t'avons pas adoré comme tu le mérites ». (Rapporté par Al Hakim et auhentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°3626)
Allah a décrit les anges dans le Coran (sourate Al Anbiya n°21 verset 20) en disant : « Ils exaltent Sa gloire nuit et jour et ne s'interrompent pas ». Si les anges, dont la description est celle-ci, vont dire le jour du jugement à Allah qu'ils ne l'ont pas adoré comme Il le mérite alors qu'en est-il de nous...
عن سلمان رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : يوضع الميزان يوم القيامة فلو وزن فيه السموات والأرض لوسعت . فتقول الملائكة : يا رب ! لمن يزن هذا ؟ فيقول الله : لمن شئت من خلقي . فيقولون : سبحانك ما عبدناك حق عبادتك (رواه الحاكم و صححه الشيخ الألباني في صحيح الترغيب و الترهيب رقم ٣٦٢٦)
| |
| | | abdelrahman 5 Grades
Nombre de messages : 1658 Age : 53 Localisation : roubaix Date d'inscription : 16/12/2012
| Sujet: Re: hadith du jour... 2013-12-16, 10:49 | |
| Celui qui enseigne le bien aux gens Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
D'après 'Aicha (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Toutes les choses, même les poissons dans la mer demandent pardon pour celui qui enseigne le bien aux gens ». (Rapporté par Al Bazar et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°82)
عن عائشة رضي الله عنها قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : معلم الخير يستغفر له كل شيء حتى الحيتان في البحر (رواه البزار و صححه الشيخ الألباني في صحيح الترغيب و الترهيب رقم ٨٢)
| |
| | | abdelrahman 5 Grades
Nombre de messages : 1658 Age : 53 Localisation : roubaix Date d'inscription : 16/12/2012
| Sujet: Re: hadith du jour... 2013-12-16, 10:49 | |
| La mort sera amenée le jour du jugement comme un bélier Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
D'après Anas Ibn Malik (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « La mort sera amenée le jour du jugement sous la forme d'un bélier de couleur noire et blanchâtre et elle sera posée entre le paradis et l'enfer; puis un crieur appellera: Ô les gens du paradis ! Ils diront: Nous voilà Ô Seigneur ! Il sera dit: Reconnaissez vous cela ? Ils diront: Oui Seigneur, ceci est la mort. Puis un crieur appellera : Ô les gens du feu ! Ils diront: Nous voilà Ô Seigneur! Il sera dit: Reconnaissez vous cela ? Ils diront : Oui Seigneur, ceci est la mort. Alors elle sera égorgée comme on égorge un mouton et ceux là seront en sécurité (1) tandis que les espoirs de ceux-là seront terminés (2) ». (Rapporté par Abou Ya'la et authentifié par cheikh Albani dans Sahih Targhib n°3774)
(1) C'est à dire que les gens du paradis ne craindront plus la mort qui aurait mis fin à leurs récompenses et les délices dans lesquels ils seront.
(2) C'est à dire que les gens du feu espéraient pouvoir mourir afin que leurs châtiments cessent mais l'égorgement de la mort mettra fin à tous leurs espoirs.
عن أنس ابن مالك رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : يؤتى بالموت يوم القيامة كأنه كبش أملح فيوقف بين الجنة والنار ثم ينادي مناد : يا أهل الجنة ! فيقولون : لبيك ربنا ! فيقال : هل تعرفون هذا ؟ فيقولون : نعم ربنا هذا الموت ثم ينادي مناد : يا أهل النار ! فيقولون : لبيك ربنا ! فيقال لهم : هل تعرفون هذا ؟ فيقولون : نعم ربنا هذا الموت . فيُذبح كما تُذبح الشاة فيأمن هؤلاء وينقطع رجاء هؤلاء (رواه أبو يعلى و صححه الشيخ الألباني في صحيح الترغيب و الترهيب رقم ٣٧٧٤ | |
| | | abdelrahman 5 Grades
Nombre de messages : 1658 Age : 53 Localisation : roubaix Date d'inscription : 16/12/2012
| Sujet: Re: hadith du jour... 2013-12-16, 10:49 | |
| Certes la richesse est la richesse du coeur... Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
D'après Abou Dhar (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) m'a dit: « Ô Abou Dhar ! Vois-tu que la profusion d'argent est la richesse ? » J'ai dit: Oui, ô Messager d'Allah. Il a dit: « Vois-tu que le peu d'argent est la pauvreté ? ». J'ai dit: Oui, ô Messager d'Allah. Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Certes la richesse est la richesse du coeur et certes la pauvreté est la pauvreté du coeur ». (Rapporté par Ibn Hibban et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°827)
عن أبي ذر رضي الله عنه قال لي رسول الله صلى الله عليه وسلم : يا أبا ذر ! أترى كثرة المال هو الغنى ؟ قلت: نعم يا رسول الله . قال : أفترى قلة المال هو الفقر ؟ قلت : نعم يا رسول الله . قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : إنما الغنى غنى القلب والفقر فقر القلب (رواه ابن حبان و صححه الشيخ الألباني في صحيح الترغيب و الترهيب رقم ٨٢٧)
| |
| | | Sonia75 7 Grades
Nombre de messages : 3927 Date d'inscription : 16/10/2012
| Sujet: Re: hadith du jour... 2013-12-18, 19:34 | |
| Lorsque le mort est enterré Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Lorsque le mort est enterré, deux anges noirs avec les yeux bleus viennent à lui. L'un d'eux est appelé Al Mounkar et l'autre Al Nakir. Ils disent: Que disais-tu sur cet homme ? Alors il dit ce qu'il disait auparavant: C'est le serviteur d'Allah et son messager. J'atteste qu'il n'y a pas d'autre divinité qui mérite d'être adorée si ce n'est Allah et que Muhammad est son serviteur et son messager. Les deux anges disent: Certes nous savions que tu allais dire cela. Puis sa tombe va lui être élargie de 70 coudées sur 70 et elle lui sera éclairée. Alors il lui est dit: Dors. Il dit: Je retourne vers ma famille pour les informer ? Les anges disent: Dors comme la personne qui vient de se marier et qui n'est réveillée que par la personne de sa famille qu'il aime le plus. Ceci jusqu'à ce qu'Allah le ressuscite de ce sommeil. S'il s'agit d'un hypocrite il dit: J'ai entendu les gens dire quelque chose et j'ai dit comme eux, je ne sais pas. Les anges disent: Certes nous savions que tu allais dire cela. Puis il est dit à la terre: Serre toi sur lui. Alors elle se serre sur lui jusqu'à ce que ses côtes se croisent entre elles. Ensuite il ne cesse d'être châtié dedans jusqu'à ce qu'Allah le ressuscite de ce sommeil ». (Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°1071 qui l'a authentifié et il a été authentifié également par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi) | |
| | | abdelrahman 5 Grades
Nombre de messages : 1658 Age : 53 Localisation : roubaix Date d'inscription : 16/12/2012
| Sujet: Re: hadith du jour... 2013-12-21, 06:44 | |
| Les oeuvres sont présentées à Allah le lundi et le jeudi Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Les oeuvres sont présentées à Allah le lundi et le jeudi, Allah pardonne alors à toute personne qui ne lui associe rien sauf à une personne qui a entre lui et son frère une dispute, il dit: Laissez ces deux jusqu'à ce qu'ils se réconcilient ». (Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°2565)
عن أبي هريرة رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : تعرض الأعمال في كل اثنين وخميس فيغفر الله عز وجل في ذلك اليوم لكل امرىء لا يشرك بالله شيئا إلا امرأ كانت بينه وبين أخيه شحناء فيقول : اتركوا هذين حتى يصطلحا (رواه مسلم في صحيحه رقم ٢٥٦٥) | |
| | | abdelrahman 5 Grades
Nombre de messages : 1658 Age : 53 Localisation : roubaix Date d'inscription : 16/12/2012
| Sujet: Re: hadith du jour... 2013-12-21, 06:44 | |
| Lorsque le mort est enterré Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Lorsque le mort est enterré, deux anges noirs avec les yeux bleus viennent à lui. L'un d'eux est appelé Al Mounkar et l'autre Al Nakir. Ils disent: Que disais-tu sur cet homme ? Alors il dit ce qu'il disait auparavant: C'est le serviteur d'Allah et son messager. J'atteste qu'il n'y a pas d'autre divinité qui mérite d'être adorée si ce n'est Allah et que Muhammad est son serviteur et son messager. Les deux anges disent: Certes nous savions que tu allais dire cela. Puis sa tombe va lui être élargie de 70 coudées sur 70 et elle lui sera éclairée. Alors il lui est dit: Dors. Il dit: Je retourne vers ma famille pour les informer ? Les anges disent: Dors comme la personne qui vient de se marier et qui n'est réveillée que par la personne de sa famille qu'il aime le plus. Ceci jusqu'à ce qu'Allah le ressuscite de ce sommeil. S'il s'agit d'un hypocrite il dit: J'ai entendu les gens dire quelque chose et j'ai dit comme eux, je ne sais pas. Les anges disent: Certes nous savions que tu allais dire cela. Puis il est dit à la terre: Serre toi sur lui. Alors elle se serre sur lui jusqu'à ce que ses côtes se croisent entre elles. Ensuite il ne cesse d'être châtié dedans jusqu'à ce qu'Allah le ressuscite de ce sommeil ». (Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°1071 qui l'a authentifié et il a été authentifié également par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi)
عن أبي هريرة رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : إذا قبر الميت أتاه ملكان أسودان أزرقان . يقال لأحدهما : المنكر والآخر النكير . فيقولان : ما كنت تقول في هذا الرجل ؟ فيقول ما كان يقول : هو عبد الله ورسوله . أشهد أن لا إله إلا الله وأن محمدا عبده ورسوله . فيقولان : قد كنا نعلم أنك تقول هذا . ثم يفسح له في قبره سبعون ذراعا في سبعين ثم ينور له فيه . ثم يقال له : نم . فيقول : أرجع إلى أهلي فأخبرهم ؟ فيقولان : نم كنومة العروس الذي لا يوقظه إلا أحب أهله إليه حتى يبعثه الله من مضجعه ذلك . وإن كان منافقا قال : سمعت الناس يقولون فقلت مثله ، لا أدري . فيقولان : قد كنا نعلم أنك تقول ذلك . فيقال للأرض : التئمي عليه . فتلتئم عليه فتختلف أضلاعه فلا يزال فيها معذبا حتى يبعثه الله من مضجعه ذلك (رواه الترمذي في سننه رقم ١٠٧١ و حسنه و حسنه أيضاً الشيخ الألباني في تحقيق سنن الترمذي)
| |
| | | abdelrahman 5 Grades
Nombre de messages : 1658 Age : 53 Localisation : roubaix Date d'inscription : 16/12/2012
| Sujet: Re: hadith du jour... 2013-12-21, 06:44 | |
| L'importance de la prière des enfants Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
D'après 'Abdallah Ibn 'Abbas (qu'Allah les agrée), j'ai passé la nuit chez ma tante Maymouna (qu'Allah l'agrée). Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) est rentré durant la soirée et a dit: « Est-ce que l'enfant a prié ? ». Ils ont dit: Oui. Alors le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) s'est allongé jusqu'à ce que passe de la nuit ce qu'Allah a voulu. Il s'est ensuite levé, il a fait les ablutions puis a prié sept ou cinq unités de prières par lesquelles il a fait le witr et il n'a fait le salam qu'à la fin de ces unités de prières. (Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°1356 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Abi Daoud)
Nous voyons que la première chose qu'a fait le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) en rentrant chez lui, c'est de demander si son petit cousin 'Abdallah Ibn 'Abbas (qu'Allah l'agrée), qui était à l'époque un enfant, avait bien fait la prière.
عن عبدالله بن عباس رضي الله عنهما قال : بت عند خالتي ميمونة فجاء رسول اللهِ صلى الله عليه وسلم بعدما أمسى فقال : أصلى الغلام ؟ قالوا : نعم . فاضطجع حتى إذا مضى من الليل ما شاء الله قام فتوضأ ثم صلى سبعا أو خمسا أوتر بهن لم يسلم إلا في آخرهن (رواه أبو داود في سننه رقم ١٣٥٦ و صححه الشيخ الألباني في تحقيق سنن أبي داود)
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: hadith du jour... | |
| |
| | | | hadith du jour... | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|