| hadith du jour... | |
|
+19Celine-Convertie kayla oumaazedine Youssra Layla38 AmatouLah Sonia75 abdelrahman soso06 Amin65 oumrayan Guest Muslim diamant abdellah souaad oum-melina Dunya Ayman sister B 23 participants |
|
Auteur | Message |
---|
abdelrahman 5 Grades
| Sujet: Re: hadith du jour... 2013-04-26, 05:27 | |
| Salam aleykoum wa rahmatoula wa barakatou
Celui qui a été tué viendra le jour du jugement en tenant... Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
D'après Ibn Abbas (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Celui qui a été tué viendra le jour du jugement en tenant le front et la tête du tueur dans sa main alors que le sang coulera de ses artères et il va dire: « Ô Seigneur ! Celui là m'a tué » jusqu'à ce qu'il l'approche du trône (*) » (Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°3029 qui l'a authentifié il a également été authentifié par cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi)
(*) C'est à dire le trône d'Allah
عن بن عباس رضي الله عنهما قال النبي صلى الله عليه و سلم : يجيء المقتول بالقاتل يوم القيامة ناصيته ورأسه بيده وأوداجه تشخب دما يقول : يا رب قتلني هذا حتى يدنيه من العرش (رواه الترمذي في سننه رقم ٣٠٢٩ و حسنه و صححه الشيخ الألباني في تحقيق سنن الترمذي)
| |
|
| |
abdelrahman 5 Grades
Nombre de messages : 1658 Age : 53 Localisation : roubaix Date d'inscription : 16/12/2012
| Sujet: Re: hadith du jour... 2013-04-26, 08:58 | |
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
Le Prophète (Paix et Salut sur lui) a dit : « Les Musulmans sont comme un seul corps. Quand l’un de ses membres se plaint, tous les autres membres ressentent la douleur et la fièvre. » (Hadith rapporté par plusieurs imams)
Dans une autre version : « L’exemple des croyants dans leur amour, leur miséricorde et leur compassion mutuelle est comme l’exemple d’un corps : Si un de ses organes se plaint d’un mal, le corps entier réagit par l’insomnie et la fièvre. » (Hadith rapporté par Muslim)
| |
|
| |
abdelrahman 5 Grades
Nombre de messages : 1658 Age : 53 Localisation : roubaix Date d'inscription : 16/12/2012
| Sujet: Re: hadith du jour... 2013-04-27, 05:13 | |
Certes Allah élève des gens par ce livre et en rabaisse d'autres Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
D'après 'Amir Ibn Wathila, Nafi' Ibn Abdel Harith a rencontré Omar (qu'Allah l'agrée) à 'Ousfan (1) et Omar (qu'Allah l'agrée) l'avait nommé comme préfet de La Mecque. Il lui a dit: Qui as-tu laissé pour gérer les gens de la vallée (2) ? Il a dit: Ibn Abza. Omar (qu'Allah l'agrée) a dit: Qui est Ibn Abza ? Il a dit: C'est un esclave parmi nos esclaves. Omar (qu'Allah l'agrée) a dit: Tu as laissé un esclave pour les gérer ?! Il a dit: Certes c'est un lecteur du livre d'Allah et un savant dans les prescriptions obligatoires. Omar (qu'Allah l'agrée) a dit: Certes votre Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Certes Allah élève des gens par ce livre (3) et en rabaisse d'autres ». (Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°817)
(1) C'est le nom d'un endroit. (2) C'est à dire que Omar (qu'Allah l'agrée) lui a demandé à qui il a demandé de le remplacé pour gérer les gens de La Mecque durant son absence. (3) C'est à dire par le Coran.
عن عامر ابن واثلة قال : لقي نافع ابن عبدالحارث عمرَ رضي الله عنه بعسفان . وكان عمر رضي الله عنه يستعمله على مكة . فقال : من استعملت على أهل الوادي ؟ فقال : ابن أبزى . قال : ومن ابن أبزى ؟ قال : مولى من موالينا . قال : فاستخلفت عليهم مولى ؟ قال : إنه قارئ لكتاب الله عز وجل . وإنه عالم بالفرائض . قال عمر رضي الله عنه : أما إن نبيكم صلى الله عليه وسلم قد قال إن الله يرفع بهذا الكتاب أقواما ويضع به آخرين رضي الله عنه (رواه مسلم في صحيحه رقم ٨١٧)
| |
|
| |
abdelrahman 5 Grades
| Sujet: Re: hadith du jour... 2013-04-28, 05:54 | |
Trois choses si elles sont chez une personnes alors c'est un hypocrite Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
D'après Anas Ibn Malik (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Trois choses si elles sont chez une personnes alors c'est un hypocrite même si il jeûne, prie, fait le hajj et la 'omra et dit -Je suis certes musulman- : lorsqu'il parle il ment, lorsqu'il promet il ne tient pas sa promesse et lorsqu'on lui confie un dépôt il trahit ». (Rapporté par Abou Ya'la et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°2938)
عن أنس بن مالك رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : ثلاث من كن فيه فهو منافق وإن صام وصلى وحج واعتمر وقال إني مسلم إذا حدث كذب وإذا وعد أخلف وإذا ائتمن خان (رواه أبو يعلى و حسنه الشيخ الألباني في صحيح الترغيب و الترهيب رقم ٢٩٣٨)
| |
|
| |
abdelrahman 5 Grades
| Sujet: Re: hadith du jour... 2013-04-28, 15:29 | |
Bismillah ir-Rahman ir-Raheem was-salaat was-salaam `ala Nabiyyina Muhammadin wa `ala alihi wa sahibihi ajma`een
Le Prophète Mohammed, Salla Allahou Alaihi wa Sallam, a de nombreux prénoms.
Parmi eux ceux cités dans les hadiths suivants :
Boukhari et Muslim ont rapporté que le Prophète, Salla Allahou Alaihi wa Sallam, a dit : « J’ai cinq noms : Mohammed et Ahmed ; Al Mahi, l’effaceur, avec qui Allah efface l’incroyance ; Al Hacher, qui sera le premier à être ressuscité et Al Akeb. il n’y aura pas de Prophète après moi. »
Muslim a rapporté d’après Abou Moussa Al Ach’ari que le Prophète, Salla Allahou Alaihi wa Sallam, a dit : « Je suis Mohammed et Ahmed ; Je suis Al Mouafi (c’est-à-dire le suiveur des prophètes qui m’ont précédé) et Je suis Nabiyyou At-Tawba et Nabiyyou Ar-Rahma (le Prophète du repentir et de la miséricorde)».
L’imam Ahmed a rapporté dans une deuxième variante de ce hadith : « Je suis Nabiyyou Al-Malhama. », dans une troisième : « Je suis Al Khatem (le sceau des prophètes)» et dans une quatrième : « Je suis Al Moustafa (le prophète élu)».
Muslim a ajouté dans une version de son premier hadith : « Allah l’a appelé : Raouf, Rahim (compatissant et miséricordieux)».
Les noms qui ont été mentionné dans les hadiths précédant sont au nombre de treize : Mohammed, Ahmed, Al-Mahi, Al Hacher, Al-Akeb, Al Mouafi, Nabiyyou Ar-Rahma, Nabiyyou At-Tawba, Nabiyyou Al Malhama, Al Khatem, A Moustafa, Raouf et Rahim.
Certains Oulémas en dénombrant ses prénoms, Salla Allahou Alaihi wa Sallam, sont arrivés au chiffre de trois cents.
Et Allah sait mieux.
| |
|
| |
abdelrahman 5 Grades
| Sujet: Re: hadith du jour... 2013-04-29, 04:36 | |
Bismillah ir-Rahman ir-Raheem was-salaat was-salaam `ala Nabiyyina Muhammadin wa `ala alihi wa sahibihi ajma`een
Certes Allah ne regarde pas une femme qui ne remercie pas son mari D'après Abdallah Ibn 'Amr (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Certes Allah ne regarde pas une femme qui ne remercie pas son mari alors qu'en réalité elle ne peut se passer de lui ». (Rapporté par Nasai et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°1944)
عن عبد الله بن عمرو رضي الله عنهما قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : لا ينظر الله تبارك وتعالى إلى امرأة لا تشكر لزوجها وهي لا تستغني عنه (رواه النسائي و صححه الشيخ الألباني في صحيح الترغيب و الترهيب رقم ١٩٤٤)
| |
|
| |
abdelrahman 5 Grades
| Sujet: Re: hadith du jour... 2013-04-30, 04:28 | |
Lorsqu'un homme rentre dans sa maison et mentionne le nom d'Allah
D'après Jabir (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Lorsqu'un homme rentre dans sa maison et mentionne le nom d'Allah lors de son entrée et de son repas alors Chaytan dit: Il n'y a pour vous ni gîte ni repas. Et si il rentre mais ne mentionne pas Allah lors de son entrée Chaytan dit: vous avez trouvé le gîte; et si il ne mentionne pas Allah lors de son repas Chaytan dit: vous avez trouvé le gîte et le repas ». (Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°2018)
عن جابر رضي الله عنه قال النبي صلى الله عليه و سلم : إذا دخل الرجل بيته ، فذكر الله عند دخوله وعند طعامه ، قال الشيطان : لا مبيت لكم ولا عشاء . وإذا دخل فلم يذكر الله عند دخوله ، قال الشيطان : أدركتم المبيت . وإذا لم يذكر الله عند طعامه ، قال : أدركتم المبيت والعشاء (رواه مسلم في صحيحه رقم ٢٠١٨
| |
|
| |
abdelrahman 5 Grades
| Sujet: Re: hadith du jour... 2013-05-01, 07:41 | |
| Salam aleykoum wa rahmatoula wa
barakatou
La méditation du Coran Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
Allah a dit dans la sourate Sad n°38 verset 29: « C'est un livre béni que nous avons fait descendre vers toi afin qu'ils méditent sur ses versets et que les doués d'intelligence se rappellent »
قال الله تعالى : كتاب أنزلناه إليك مبارك ليدبروا آياته وليتذكر أولوا الألباب (سورة ص ٢٩)
Allah a dit dans la sourate Muhammad n°47 verset 24: « Ne méditent-ils pas le Coran? Ou y a-t-il des cadenas sur leurs coeurs? »
قال الله تعالى : أفلا يتدبرون القرآن أم على قلوب أقفالها ؟ (سورة محمد ٢٤)
D'après Abdallah Ibn 'Amr (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Celui qui lit le Coran en moins de trois jours ne l'a pas compris ». (Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°1394 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Abi Daoud)
عن عبدالله بن عمرو رضي الله عنهما قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : لا يفقه من قرأ القرآن من أقل من ثلاث (رواه أبو داود في سننه رقم ١٣٩٤ و صححه الشيخ الألباني في تحقيق سنن أبي داود)
| |
|
| |
abdelrahman 5 Grades
| Sujet: Re: hadith du jour... 2013-05-02, 04:38 | |
Touba pour celui qui ... D'après Abdallah Ibn Bousr (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit « Touba (1) pour celui qui trouve beaucoup de demandes de pardon dans son feuillet (2) ». (Rapporté par Ibn Maja dans ses Sounan n°3818 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Ibn Maja)
(1) Touba est le nom d'un arbre dans le paradis comme ceci est mentionné dans plusieurs hadiths.
(2) C'est à dire le feuillet des actes qui sera remis aux gens le jour du jugement.
عن عبد بن بسر رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : طوبى لمن وجد في صحيفته استغفار كثير (رواه ابن ماجه في سننه رقم ٣٨١٨ و صححه الشيخ الألباني في تحقيق سنن ابن ماجه)
| |
|
| |
Sonia75 7 Grades
| |
| |
abdelrahman 5 Grades
| Sujet: Re: hadith du jour... 2013-05-02, 13:57 | |
Barakalah fik sœur sonia j'essaie d’être régulier, mais je ne suis pas le seul a être au rendez vous. lol
| |
|
| |
oumrayan 4 Grades
Nombre de messages : 1285 Age : 67 Localisation : france Date d'inscription : 15/11/2012
| Sujet: Re: hadith du jour... 2013-05-02, 18:38 | |
| Celui qui emprunte un chemin par lequel il recherche une science Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. D'après Kathir Ibn Qays (qu'Allah l'agrée), j'étais assis avec Abou Darda (qu'Allah l'agrée) dans la mosquée de Damas lorsqu'un homme est venu et a dit: Ô Abou Darda! Je suis venu te voir de la ville du Messager d'Allah pour un hadith qu'il m'est parvenu que tu transmets du Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) et je ne suis pas venu pour un besoin. Abou Darda (qu'Allah l'agrée) a dit: J'ai certes entendu le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) dire: « Celui qui emprunte un chemin par lequel il recherche une science Allah lui fait prendre par cela un chemin vers le paradis (*). Certes les anges tendent leurs ailes par agrément pour celui qui recherche la science. Certes tous ceux qui sont dans les cieux et la terre, même les poissons dans l'eau, demandent pardon pour le savant. Le mérite du savant par rapport à l'adorateur est comme le mérite de la lune par rapport aux autres étoiles. Et certes les savants sont les héritiers des prophètes, et les prophètes n'ont pas laissé comme héritage des dinars ou des dirhams mais ils ont laissé comme héritage la science, celui qui la prend aura certes pris la part complète ». (Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°3641 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Abi Daoud) (*) Cheikh Abdel Mouhsin Al Abad a dit dans Fath Al Qawi Al Matin p 123: « Ceci est une exhortation à étudier la science de la religion et de prendre un chemin permettant de l'acquérir, que ce soit en voyageant pour demander la science ou en pratiquant les causes qui vont permettre d'y arriver comme le fait de rassembler les livres bénéfiques, les lire et en profiter, comme le fait de s'accrocher aux savants afin de prendre d'eux la science ou autre que cela. La récompense de cet acte est que Allah facilite alors un chemin vers le paradis pour celui qui recherche la science ». عن كثير بن قيس قال كنت جالسا مع أبي الدرداء في مسجد دمشق فجاءه رجل فقال يا أبا الدرداء إني جئتك من مدينة الرسول صلى الله عليه وسلم لحديث بلغني أنك تحدثه عن رسول الله صلى الله عليه وسلم ما جئت لحاجة قال فإني سمعت رسول الله صلى الله عليه وسلم يقول: من سلك طريقا يطلب فيه علما سلك الله به طريقا من طرق الجنة وإن الملائكة لتضع أجنحتها رضا لطالب العلم وإن العالم ليستغفر له من في السماوات والأرض والحيتان في جوف الماء وإن فضل العالم على العابد كفضل القمر ليلة البدر على سائر الكواكب وإن العلماء ورثة الأنبياء وإن الأنبياء لم يورثوا دينارا ولا درهما ورثوا العلم فمن أخذه أخذ بحظ وافر | |
|
| |
abdelrahman 5 Grades
| Sujet: Re: hadith du jour... 2013-05-03, 05:58 | |
Certes vos traces sont écrites
Allah a dit dans la sourate Yasin n°36 verset 12: « Nous écrivons ce qu'ils ont fait ainsi que leurs traces ».
قال الله تعالى: ونكتب ما قدموا وآثارهم (سورة يس ١٢)
D'après Abou Said Al Khoudri (qu'Allah l'agrée), les demeures de Banou Salama se trouvaient à l'extrémité de Médine ainsi ils ont voulu les déplacer à proximité de la mosquée. Alors le verset: -Nous écrivons ce qu'ils ont fait ainsi que leurs traces- est descendu. Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Certes vos traces sont écrites (*) ainsi ne déplacez pas vos maisons ». (Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°3226 qui l'a authentifié et il a également été authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi)
(*) Il s'agit des pas des croyants vers la mosquée pour lesquels ils obtiennent une récompense.
عن أبي سعيد الخدري رضي الله عنه قال: كانت بنو سلمة في ناحية المدينة فأرادوا النقلة إلى قرب المسجد فنزلت هذه الآية ' ونكتب ما قدموا وآثارهم' فقال رسول الله صلى الله عليه وسلم :إن آثاركم تكتب فلا تنتقلوا (رواه الترمذي في سننه رقم ٣٢٢٦ و حسنه و صححه الشيخ الألباني في تحقيق سنن الترمذي)
| |
|
| |
souaad 4 Grades
Nombre de messages : 1151 Localisation : L'étoile du Maghreb Date d'inscription : 24/02/2012
| Sujet: Re: hadith du jour... 2013-05-03, 09:43 | |
| Salama aleykoum,
Lorsque vient le jour du Vendredi, les anges se tiennent à chacune des portes de la mosquée et inscrivent les fidèles dans l'ordre de leur arrivée ; puis, lorsque l'imâm s'assied, ils ferment les pages de leurs registres et viennent écouter la mention de Dieu. El Boukhari 59-6 (5) | |
|
| |
oumrayan 4 Grades
Nombre de messages : 1285 Age : 67 Localisation : france Date d'inscription : 15/11/2012
| Sujet: Re: hadith du jour... 2013-05-03, 10:39 | |
| par erreur on a supprimer mon dossier de hadith sur le pc et je recherche un hadith qudusy que j ai de memeoire mai sans etre sur il commence par " o fil d adam si tu m adore j enleverai la richesse de te main etc... " si quel qu un la pourriez vous le poster barak allahou fikoum j ai du mal a le retrouver | |
|
| |
abdelrahman 5 Grades
| Sujet: Re: hadith du jour... 2013-05-04, 04:40 | |
La prière d'une personne chez lui D'après Zayd Ibn Thabit (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « La prière d'une personne chez lui est meilleure que sa prière dans ma mosquée-ci (*) sauf la prière obligatoire ». (Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°1044 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Abi Daoud)
(*) C'est à dire la mosquée du Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) qui se trouve à Médine.
Le sens du hadith est donc que la prière surérogatoire est plus récompensée lorsqu'elle est faite à la maison que lorsqu'elle est fait dans une mosquée, même si cette mosquée a un mérite particulier.
عن زيد بن ثابت رضي الله عنه قال النبي صلى الله عليه و سلم : صلاة المرء في بيته أفضل من صلاته في مسجدي هذا إلا المكتوبة (رواه أبو داود في سننه رقم ١٠٤٤ و صححه الشيخ الألباني في تحقيق سنن أبي داود
| |
|
| |
sister B 9 Grades
Nombre de messages : 10451 Localisation : ... Date d'inscription : 03/11/2011
| Sujet: Re: hadith du jour... 2013-05-04, 05:02 | |
| D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Qu'un croyant ne déteste pas une croyante, si il déteste un de ses comportements il sera satisfait par un autre de ses comportements » (Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°1469) | |
|
| |
sister B 9 Grades
| Sujet: Re: hadith du jour... 2013-05-04, 05:03 | |
| D'après Anas (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Allah a dit: Ô fils de Adam! Tant que tu m'invoques et que tu as espoir en Moi je te pardonne ce qu'il y a en toi et n'en tient pas compte. Ô fils de Adam! Si tes péchés atteignes le niveau des cieux puis tu me demandes pardon je te pardonne et n'en tiens pas compte. Ô fils de Adam! Certes si tu viens à moi avec l'équivalent de la terre remplie de péchés mais que tu me rencontres sans m'avoir rien associé alors je te rencontrerais avec autant de pardon ». (Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°3540 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi) عن أنس بن مالك رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : قال الله تبارك وتعالى يا ابن آدم إنك ما دعوتني ورجوتني غفرت لك على ما كان فيك ولا أبالي يا ابن آدم لو بلغت ذنوبك عنان السماء ثم استغفرتني غفرت لك ولا أبالي يا ابن آدم إنك لو أتيتني بقراب الأرض خطايا ثم لقيتني لا تشرك بي شيئا لأتيتك بقرابها مغفرة (رواه الترمذي في سننه رقم ٣٥٤٠ و صححه الشيخ الألباني في تحقيق سنن الترمذي) | |
|
| |
abdelrahman 5 Grades
| Sujet: Re: hadith du jour... 2013-05-05, 08:53 | |
Celui qui est avare avec le salam
D'après Jabir (qu'Allah l'agrée), un homme est venu auprès du Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) et a dit: Certes untel a un palmier dans mon jardin et certes il me cause du tort et l'emplacement de son palmier me gêne. Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) lui a envoyé comme message: « Vend moi le palmier que tu as dans le jardin de untel ». Il a dit: Non. Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Alors offre le moi ». L'homme a dit: Non. Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Alors vend le contre un palmier dans le paradis ». L'homme a dit: Non. Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Je n'ai jamais vu quelqu'un qui est plus avare que toi si ce n'est celui qui est avare avec le salam ». (Rapporté par Ahmed dans son Mousnad n°14517 et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°2716)
عن جابر رضي الله عنه أن رجلا أتى النبي صلى الله عليه وسلم فقال إن لفلان في حائطي عذقا وإنه قد آذاني وشق علي مكان عذقه فأرسل إليه رسول الله صلى الله عليه وسلم فقال : بعني عذقك الذي في حائط فلان قال : لا فقال رسول الله صلى الله عليه وسلم : فهبه لي قال : لا فقال رسول الله صلى الله عليه وسلم : فبعنيه بعذق في الجنة قال : لا فقال رسول الله صلى الله عليه وسلم : ما رأيت الذي هو أبخل منك إلا الذي يبخل بالسلام (رواه أحمد في مسنده رقم ١٤٥١٧ و حسنه الشيخ الألباني في صحيح الترغيب و الترهيب رقم ٢٧١٦)
| |
|
| |
abdelrahman 5 Grades
| Sujet: Re: hadith du jour... 2013-05-06, 08:49 | |
N'est pas parmi les insouciants ... D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Celui qui est assidue à ces prières obligatoires n'est pas parmi les insouciants. Celui qui lit cent versets dans la nuit n'est pas inscrit parmi les insouciants ou il est inscrit parmi ceux qui prient la nuit ». (Rapporté par Ibn Khouzeima et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°640)
عن أبي هريرة رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه وسلم: من حافظ على هؤلاء الصلوات المكتوبات لم يكن من الغافلين ومن قرأ في ليلة مائة آية لم يكتب من الغافلين أو كتب من القانتين (رواه ابن خزيمة و صححه الشيخ الألباني في صحيح الترغيب و الترهيب رقم ٦٤٠)
| |
|
| |
abdelrahman 5 Grades
| Sujet: Re: hadith du jour... 2013-05-07, 15:36 | |
Je suis avec mon serviteur tant qu'il me mentionne ... D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit « Certes Allah a dit: Je suis avec mon serviteur tant qu'il me mentionne et qu'il bouge ses lèvres pour moi (*) ». (Rapporté par Ibn Maja n°3729 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Ibn Maja)
(*) C'est à dire qu'il fait du dhikr, du rappel d'Allah.
عن أبي هريرة رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : إن الله عز وجل يقول أنا مع عبدي إذا هو ذكرني وتحركت بي شفتاه (رواه ابن ماجه في سننه رقم ٣٧٢٩ و صححه الشيخ الألباني في تحقيق سنن ابن ماجه)
| |
|
| |
abdelrahman 5 Grades
| Sujet: Re: hadith du jour... 2013-05-08, 07:50 | |
Les Mois Sacrés et la gravité d'y commettre des péchés Nous allons rentrer dans le mois de Rajab soit vendredi 10 mai soit samedi 11 mai. إن شاء الله
Allah a dit dans la sourate Tawba (n°9) dans le verset 36: « Certes le nombre des mois auprès d'Allah est de douze dans son livre depuis le jour où il a créé les cieux et la terre, parmi eux quatre sont sacrés. Telle est la religion de droiture. Durant ceux-ci ne faites pas d'injustice envers vos propres personnes ».
قال الله تعالى : إن عدة الشهور عند الله اثنا عشر شهرا في كتاب الله يوم خلق السماوات والأرض منها أربعة حرم ذلك الدين القيم فلا تظلموا فيهن أنفسكم (سورة التوبة ٣٦)
Quels sont ces quatre mois sacrés : D'après Abou Bakra (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Certes le temps est revenu comme le jour où Allah a créé les cieux et la terre. L'année est composée de douze mois dont quatre sont sacrés, trois sont à la suite: Dhoul Qa'da, Dhoul Hijja et Mouharam et Rajab Moudar qui est entre Joumada et Cha'ban ». (Rapporté par l'imam Boukhari dans son Sahih n°4662 et l'imam Mouslim dans son Sahih n°1679)
عن أبي بكرة رضي الله عنه قال النبي صلى الله عليه و سلم : إن الزمان قد استدار كهيئته يوم خلق الله السماوات والأرض ، السنة اثنا عشر شهرا ، منها أربعة حرم ، ثلاث متواليات : ذو القعدة وذو الحجة والمحرم ، ورجب مضر الذي بين جمادى وشعبان (رواه البخاري في صحيحه رقم ٤٦٦٢ و مسلم في صحيحه رقم ١٦٧٩)
La gravité des péchés durant ces mois : L'imam Ibn Jarir Tabari a rapporté, avec une chaîne de transmission authentique dans son tefsir (vol 14 p 238, n°16698) concernant l'explication du verset, que le tabi'i Qatada a dit: « Certes l'injustice durant les mois sacrés est plus grave en terme de faute et de péché par rapport à l'injustice à un autre moment, même si l'injustice est grave dans tous les cas ».
قال قتادة رحمه الله : إن الظلم في الأشهر الحرم أعظم خطيئة و وزراً من الظلم فيما سواها و إن كان الظلم على كل حال عظيماً (رواه ابن جرير الطبري في تفسيره رقم ١٦٦٩٨ ج ١٤ ص ٢٣٨)
| |
|
| |
abdelrahman 5 Grades
| Sujet: Re: hadith du jour... 2013-05-09, 06:29 | |
Celui qui prie le sobh en groupe est sous la protection d'Allah
D'après Samoura Ibn Joundoub (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Celui qui prie le sobh est sous la protection d'Allah ». (Rapporté par Ibn Maja dans ses Sounan n°3946 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Ibn Maja)
Et dans une autre version qui vient expliquer la première: « Celui qui prie le sobh en groupe est sous la protection d'Allah ». (Rapporté par Tabarani et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°461)
عن سمرة بن جندب رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : من صلى الصبح فهو في ذمة الله (رواه ابن ماجه في سننه رقم ٣٩٤٦ و صححه الشيخ الألباني في تحقيق سنن ابن ماجه)
و في رواية : من صلى الصبح في جماعة فهو في ذمة الله (هذه الرواية رواها التبراني و صححها الشيخ الألباني في صحيح الترغيب و الترهيب رقم ٤٦١)
| |
|
| |
abdelrahman 5 Grades
| Sujet: Re: hadith du jour... 2013-05-10, 05:46 | |
Celui à qui il plaît que Allah ... D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Celui à qui il plaît que Allah l'abreuve de vin dans l'au-delà alors qu'il le délaisse dans la vie d'ici-bas. Et celui à qui il plaît qu'Allah l'habille de soie dans l'au-delà alors qu'il la délaisse dans la vie d'ici-bas ». (Rapporté par Tabarani et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°2065)
عن أبي هريرة رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : من سره أن يسقيه الله الخمر في الآخرة فليتركها في الدنيا ومن سره أن يكسوه الله الحرير في الآخرة فليتركه في الدنيا (رواه الطبراني و حسنه الشيخ الألباني في صحيح الترغيب و الترهيب رقم ٢٠٦٥)
| |
|
| |
abdelrahman 5 Grades
| Sujet: Re: hadith du jour... 2013-05-11, 04:45 | |
Il y aura des gens qui vont manger avec leurs langues ...
D'après Sa'd Ibn Abi Waqas (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Il y aura des gens qui vont manger avec leurs langues comme les vaches mangent de la terre (*) ». (Rapporté par Ahmed et authentifié par Cheikh Albani dans Silsila Sahiha n°419)
(*) C'est à dire les plantes qui poussent sur la terre.
Les savants ont expliqué ce hadith de deux manières :
- La première est que le hadith signifie qu'il ne vont pas faire attention sur le fait qu'ils mangent du halal ou du haram comme la vache ne fait pas attention à ce qu'elle mange. (Voir Fayd Al Qadir de l'imam Mounawi vol 4 p131)
- La seconde est qu'il vont manger jusqu'à sassiété comme le font les bovins et ceci est un exemple pour montrer le caractère détestable de cet acte. (Voir Mawsoua Al Manahi Char'iya de cheikh Salim Al Hilali vol 3 p 103)
عن سعد بن أبي وقاص رضي الله عنه ، قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : سيكون قوم يأكلون بألسنتهم كما تأكل البقرة من الأرض (رواه أحمد و صححه الشيخ الألباني في السلسلة الصحيحة رقم ٤١٩)
| |
|
| |
sister B 9 Grades
| Sujet: Re: hadith du jour... 2013-05-11, 23:51 | |
| Celui qui arrive alors que l’imam a terminé sa prière :Selon Sa’id Ibnoul Mousayib (رضي الله عنه) : « Un homme parmi les Ansars (les gens de Médine) agonisait et a dit : « Je vais vous rapporté un hadith que je vous cite en espérant la récompense. J’ai entendu le Prophète (صلى الله عليه و سلم) dire : « Lorsque l’un d’entre vous fait ses ablutions de façon parfaite, puis sort pour la prière, chaque pas qu’il fera avec son pied droit, Allah (soubhanna wa ta’ala) lui écrira par cela une bonne action. Chaque fois qu’il posera son pied gauche, Allah (soubhanna wa ta’ala) lui effacera un péché. Que l’un d’entre vous habite loin de la mosquée ou qu’il en soit proche. S’il arrive à la mosquée et prie en groupe, alors ses péchés lui seront pardonnés. Et s’il arrive à la mosquée, prie une partie de la prière et rattrape ce qu’il a raté, il aura la même récompense. Et s’il arrive à la mosquée et que les autres ont déjà prié, il prie et il aura la même récompense. » (rapporté par Abou Dawoud) Selon Abou Hourayra (رضي الله عنه), le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit : « Lorsque l’un d’entre vous fait ses ablutions de façon parfaite, puis se dirige vers la mosquée et trouve les gens ayant fini leur prière, Allah (soubhanna wa ta’ala) lui accordera la même récompense que ceux qui ont prié et assisté à la prière, sans que la récompense de ceux-ci ne soit diminuée de quoi que ce soit. » (rapporté par Abou Dawoud et An-Nassa-i) | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: hadith du jour... | |
| |
|
| |
| hadith du jour... | |
|