Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Site francophone consacré à la connaissance de la religion musulmane, la culture et la civilisation islamiques.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Chers membres, pour une meilleure conduite du forum veuillez poster vos messages dans les sous-rubriques correspondants à votre sujet et au thème choisi. En cas de doute ou difficulté , nos modératrices sont à votre disposition. L'équipe Islam Aarifa vous remercie!
Retrouvez tous les derniers sujets ici
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

 

 hadith du jour...

Aller en bas 
+19
Celine-Convertie
kayla
oumaazedine
Youssra
Layla38
AmatouLah
Sonia75
abdelrahman
soso06
Amin65
oumrayan
Guest Muslim
diamant
abdellah
souaad
oum-melina
Dunya
Ayman
sister B
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 13 ... 21  Suivant
AuteurMessage
Dunya
6 grades
6 grades



Nombre de messages : 2655
Date d'inscription : 29/10/2011

hadith du jour... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: hadith du jour...   hadith du jour... - Page 5 Empty2012-11-23, 01:56

:llllll:

Viens en aide à ton frère (musulman) qu’il soit oppresseur ou opprimé


Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit:
« Secours ton frère qu'il soit injuste ou victime d'injustice »
Un homme a dit: Ô Messager d'Allah! Je lui porte secours si il subit une injustice mais si c'est lui qui commet l'injustice comment est-ce que je lui porte secours?
Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Tu l'empêche d'être injuste, ceci est le secourir »
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°6952 et Mouslim dans son Sahih n°2584)

bon joumoua a tous !
Revenir en haut Aller en bas
Guest Muslim
4 Grades
4 Grades
Guest Muslim


Masculin Nombre de messages : 1188
Date d'inscription : 08/08/2010

hadith du jour... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: hadith du jour...   hadith du jour... - Page 5 Empty2012-11-24, 14:05

As Salamou Alykoum

D’après An-Nou’man ibn Béchir (Radhiya Allahou ‘Anhou), le Prophète, Salla Allahou ‘Alaihi wa Sallam a dit : « En vérité, ce qui est licite est clair, et ce qui est illicite est clair ; et entre les deux se trouvent des choses douteuses ; peu sont les gens qui connaissent si elles relèvent du licite ou de l'illicite. Celui qui s’éloigne des choses douteuses a certes préservé sa religion et son honneur, et celui qui y choit finira par commettre l’interdit à l’exemple d’un berger qui fait paître son troupeau autour d’un domaine réservé; proche est le moment où il y pénètrera. Ecoutez! Chaque roi dispose de son domaine réservé et le domaine réservé d'Allah sur Sa terre est constitué de ce qu'Il a interdit. N’est-ce pas qu’il y a dans le corps un bout de chair qui, s’il est pur, purifie tout le corps et s’il est corrompu, corrompt tout le corps. N’est-ce pas que c’est le cœur.» (Rapporté par Al-Boukhari et Mouslim)

L’imam Ahmad ibn Hanbal a dit: «Les principaux axes de l'Islam, en termes de hadith, sont au nombre de trois : le hadith de 'Oumar "Les actions ne valent que par les intentions et chacun n’a pour lui que ce qu’il a eu réellement l’intention de faire," le hadith de 'Aicha, "Quiconque ajoute à notre affaire - c’est-à-dire à notre religion - ce qui n’en fait pas partie, verra son ajout rejeté ," et le hadith de An-Nou'man ibn Béchir, "Ce qui est licite est clair et ce qui est illicite est clair."»

Ishaq Ibin Rahawyahi a dit à propos de ce hadith qu’il fait partie des grands axes de l'Islam.

Abou Dawoud, l’auteur des Sounan, a dit après avoir rapporté 4,800 hadiths dans son livre : «Il est suffisant pour la personne d'en connaître quatre qui sont : le hadith de 'Oumar relatif aux intentions, le hadith "Une Partie de la vertu de quelqu'un en Islam est d'ignorer ce qui ne le concerne pas," le hadith "Vous n'aurez pas la foi tant que vous n'aimerez pas pour votre frère ce que vous aimez pour vous-même!," et le hadith "Ce qui est licite est clair et ce qui est illicite est clair. "

Ce hadith combien majestueux traite de deux questions principales, à savoir: «Comment faire des actes de dévotion conforment à la Sunna du Prophète et comment avoir un cœur débarrassé de toute forme d'idolâtrie :" Ce sont là deux questions d'importance primordiale. En fait soigner l'aspect intérieur et l'aspect extérieur est un acte qui se répercute favorablement sur la vie des gens qui pourront alors se conformer aisément aux règles correctes établies par Allah, exalté soit-Il.


Ici le Prophète (saws) a partagé les choses en trois sections en disant : "ce qui est licite (halal) est clair et ce qui est illicite (haram) est clair également ". En effet le halal clair et pur est si apparent et si manifeste qu'il ne donne lieu au moindre doute, au moindre soupçon. C'est le cas par exemple des bonnes variétés de cultures, de fruits, etc. dont la consommation est tout à fait halal. Quant au haram pur et clair il a des caractéristiques claires, sans équivoque tels l’adultère, l’alcool, le vol et autres exemples du même type.

La troisième section traite des choses qui semblent être à cheval entre le haram et le halal, de sorte que les deux (halal et haram) se les réclament à tort ou à raison. C'est pourquoi beaucoup de personnes en sont devenues si confuses qu'elles ont du mal à s'en sortir.
Mais attention on doit prendre garde de croire qu'une telle confusion relève, le moins du monde, d'une quelconque contradiction avec ce qui a été décidé dans les textes religieux au sujet de la clarté, sans équivoque, de l'islam comme le dit le Tout Puissant (sens des versets):
"Et Nous avons fait descendre sur toi le Livre, comme un exposé explicite de toute chose, …" (Coran: 16/89)

"Allah vous donne des explications pour que vous ne vous égarez pas. Et Allah est Omniscient." (Coran: 4/176)

Il a été rapporté dans la Sunna que le Prophète (saws) a dit : " Je vous ai laissé sur une voie claire de nuit comme de jour, ne s’en égare que celui qui est voué à la perdition ". (Rapporté par Ahmad et Ibn Majah)
Ces textes et d'autres ne contredisent nullement le sens et la porté du Hadith que nous sommes entrain de commenter. Ainsi, même si les dispositions de la législation musulmane sont claires et nettes il en demeure que certaines sont encore plus claires que d'autres. De plus, celles qui sont en apparence ambiguës et confuses ne le sont pas pour les ulémas et consorts. De là on réalise la pertinence des orientations divines adressées aux serviteurs (sens du verset):"Demandez-donc aux érudits du Livre (les Savants), si vous ne savez pas" (Coran: 21/7).

En fait il est inconcevable que le sens et la porté des dispositions législatives de la Charia dépassent l'entendement de tout le monde d'autant plus que le Prophète (saws) a dit que son Ouma, une fois arrivée à un consensus, ne s'induit plus jamais en erreur.

Face aux questions en apparence ambiguës le Prophète (saws) a pris soin d'inciter son Ouma à adopter une attitude qui fait grande part à la piété, loin des suspicions en disant: "Celui qui s’éloigne des choses douteuses a certes préservé sa religion et son honneur ". Il a donc expliqué que celui qui prend ses distances par rapport aux choses douteuses aura purifié sa religion des défauts, car quiconque s'éloigne des ces choses douteuses s'éloignera, à plus forte raison, des interdits. D'ailleurs c'est le terme utilisé dans la version d'Al-Boukhari: "Celui qui abandonne tout ce qui a l'apparence d'un péché, évitera, à plus forte raison, ce qui s'énonce clairement comme un péché". En plus de cela, celui qui évite les choses douteuses aura son honneur sain et sauf dans la mesure où ceux qui voient clair en la matière ne peuvent l’accuser d'avoir succombé aux interdits. Mais celui qui ne prend pas ce genre de précaution court le risque d'y céder car Satan, toujours actif, le poussera progressivement jusqu'à succomber aux interdits. C'est le sens de l'autre version du hadith: "quiconque brave les choses douteuse risque bien de succomber aux péchés proprement dits". Ainsi agit Satan. Il pousse les fils d'Adam petit à petit vers les péchés. Il les fait escalader d'une échelle à l'autre, leur embellissant de se livrer, corps et âmes, au Moubah (choses permises). Il continuera ainsi jusqu'à ce qu'ils progressent vers Al-Makrouh (ce que le législateur n'a pas défendu de façon sans équivoque), puis il les incite à commettre des peccadilles et ensuite de grands péchés. Mais il ne s'arrêtera pas là, il s'efforcera de leur faire abandonner la religion d'Allah et de les faire sortir du giron de l’islam, à Allah ne plaise. C'est pourquoi Allah a averti et mis en garde Ses serviteurs contre le suivi des pas de Satan de crainte de succomber à sa séduction. Ainsi dit-Il dans Son Livre (sens du verset):"ô vous qui avez cru ! Ne suivez pas les pas du diable." (Coran: 24/21).

Il est donc du devoir du croyant de faire preuve de grande vigilance pour ne pas glisser vers les chemins de séduction. Il doit rester particulièrement attentif aux stratèges et aux ruses du Satan.

Il ressort du hadith qu'on vient de voir la confirmation d'une règle importante de droit musulman, à savoir: l'obligation pour le croyant de barrer la route à tout prétexte conduisant aux choses interdites, à leur fermer la porte. Ainsi il est interdit de serrer la main aux femmes (non Mahram) ou d'être seul avec elles car il s'agit d'un chemin qui mène droit à l'adultère. Il y a aussi un autre exemple que l'on peut méditer : l'interdiction pour le fonctionnaire d'accepter les cadeaux présentés par les clients de crainte que cela ne soit un prétexte pour accepter la corruption.

Ensuite, et à titre d'illustration de ce qui précède et par souci de clarifier davantage l'image dans les esprits, le Prophète () poursuit :" à l’exemple d’un berger qui fait paître son troupeau autour d’un domaine réservé; proche est le moment où il y pénètrera"; ce qui veut dire que le berger garde ses animaux autour d'une terre protégée où il y a de la verdure; lorsque les bêtes voient cette verdure protégée elles vont y accourir et le berger, à force de les retenir, se lassera, ce qu'il aurait pu éviter s'il était allé à un autre endroit. Le troupeau pourrait, à tout moment, tromper sa vigilance et entrer dans le champ alors que l'homme sage qui est à la recherche du salut et de la sécurité ne s’approchera jamais du lieu protégé. De même que le croyant sage et averti s'éloigne de tout ce qui est susceptible de constituer une ambiguïté en matière du halal et du haram. C'est pourquoi le Prophète (saws) ajoute ceci :" Ecoutez! Chaque roi dispose de son domaine réservé et le domaine réservé d'Allah sur Sa terre est constitué de ce qu'Il a interdit.". Allah le Tout Puissant est le vrai Roi. Ayant entouré la charia d'une clôture solide et étanche Allah a interdit aux hommes tout ce qui peut leur causer du mal que se soit dans leurs affaires religieuses ou dans celles qui sont mondaines.

Etant donné que le cœur est le commandant de tout le corps de sorte que lorsqu'il est pieux les autres parties du corps seront tout autant, le Prophète (saws) fit suivre son illustration par le cas de cet organe en disant: " N’est-ce pas qu’il y a dans le corps un bout de chair qui, s’il est pur, purifie tout le corps et s’il est corrompu, corrompt tout le corps. N’est-ce pas que c’est le cœur."
Le cœur (Al-Qalb) est ainsi appelé parce qu'il est volage comme indiqué dans le hadith: "En vérité le cœur du fils d'Adam est plus changeant qu'une marmite en pleine ébullition" (Rapporté par Ahmad et Al-Hakim). C'est pourquoi l'invocation qui, le plus souvent, revient sur la langue du Prophète (saws) est celle-ci, comme rapporté par At-Tirmidhi:" Ô Toi Qui fais osciller les cœurs [entre foi et mécréance] ! Affermis mon cœur dans Ta religion.".
En plus de ce qui précède on peut dire que la corruptibilité ou l'incorruptibilité de l'homme dépend de celle de son cœur. Dès lors il est hors de question d'accéder au Paradis ou de bénéficier des bénédictions de ce bas Monde ou de l'Autre si l'on ne purifie pas son cœur et si on n'en prend pas soin. N'est-ce pas Allah, exalté soit-Il, dit (sens des versets) : " Le jour où ni les biens, ni les enfants ne seront d'aucune utilité, sauf celui qui vient à Allah avec un cœur sain"(Coran: 26/88 et 89). Il est bien dommage que les gens ne se soucient guère de la situation de leurs cœurs au même degré qu'ils se soucient de celle de leurs autres membres. Ainsi les voit-on accourir aux médecins lorsqu'ils ressentent les premiers signes de maladie, mais ils ne tiennent aucun compte de la purification et de l'assainissement de leurs cœurs, ne craignant guère que ceux-ci deviennent crassés et, par conséquent inaccessibles à la vérité parce que devenus plus durs que les pierres.
A Allah ne plaise que cela se produise.
Plus le croyant est pieux plus il est soucieux de la situation de son cœur et plus il tient désespérément à verrouiller, devant lui, toutes les portes qui donnent aux péchés tout en exerçant un contrôle permanent de soi, parfaitement au courant qu'il est des nombreuses choses qui influent négativement sur le cœur. Ainsi, à chaque fois qu'il ressent un durcissement au niveau de son cœur il s'empresse d'y remédier en multipliant l'évocation et l'invocation d'Allah le Tout Puissant jusqu'à ce qu'il se corrige et revienne à sa situation précédente de piété et d'amour pour le bien. Nous implorons Allah de soigner nos cœurs, de leur inspirer son obéissance, de nous montrer la vérité sous son véritable visage et de nous aider à s'y conformer et de nous dévoiler les vanités de ce bas monde sous leur véritable visage et de nous aider à les éviter. Louange à Allah seigneur de l'Univers.
Revenir en haut Aller en bas
oumrayan
4 Grades
4 Grades
oumrayan


Féminin Nombre de messages : 1285
Age : 67
Localisation : france
Date d'inscription : 15/11/2012

hadith du jour... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: hadith du jour...   hadith du jour... - Page 5 Empty2012-11-24, 21:37

:llllll:




baraka allahou fik pour ce merveilleux rappel
Revenir en haut Aller en bas
sister B
9 Grades
9 Grades
sister B


Féminin Nombre de messages : 10451
Localisation : ...
Date d'inscription : 03/11/2011

hadith du jour... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: hadith du jour...   hadith du jour... - Page 5 Empty2012-12-24, 08:52

:llllll:

Abou-Horaira -que Dieu l'agrée - a dit: "J'ai entendu l'Envoyé de Dieu dire : « Deux hommes étaient fraternisé.

L'un d'eux commettait des péchés, tandis que l'autre s'adonnait à l'adoration. Ce dernier en s'apercevant que son frère commettait toujours les péchés, il lui dit : "Cesse ".

-Laisse-moi répondit l'autre, et laisse ce qui a entre moi et Dieu ! t'a-t-on envoyé pour me surveiller ?

"Je jure par Dieu répliqua le premier, qu'il ne te pardonnera pas, et tu n'entreras pas dans le paradis ".

Après leurs morts, ils se sont réunis devant le Seigneur des mondes. Dieu a dit à l'homme pieux :

Savais-tu d'avance ma décision ?", puis s'adressant au coupable (pécheur) :

"Entre dans le paradis par ma Clémence,s'adressant à l'autre : "Emportez-le à l'enfer".

Abou-Horaira a ajouté : "Par celui dont mon âme est entre ses mains, cet homme a proféré un mot qui a anéanti sa vie mondaine et sa vie future "?

Rapportée par Moslim

Revenir en haut Aller en bas
souaad
4 Grades
4 Grades
souaad


Féminin Nombre de messages : 1151
Localisation : L'étoile du Maghreb
Date d'inscription : 24/02/2012

hadith du jour... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: hadith du jour...   hadith du jour... - Page 5 Empty2012-12-24, 14:24

Salama aleykoum

LE MENSONGE

Selon Aboû Bekr, l'Envoyé de Dieu (à Lui bénédiction et salut) a dit :
" Voulez-vous que je vous dise quels sont les plus grands péchés ? _ Certes oui, ô Envoyé de Dieu, lui répondit-on _ Ce sont :

-le fait d'associer quelqu'un à Dieu,
-la mauvaise conduite à l'égard des pères et des mères. Là dessus, se mettant sur son séant, car il était accoudé, il ajouta : " et de proférer des mensonges "

Il ne cessa de répéter ces mots si souvent, que nous dîmes :
" plaise au ciel, qu'Il se taise ! "

EL BOKHARI 52-1O
Revenir en haut Aller en bas
sister B
9 Grades
9 Grades
sister B


Féminin Nombre de messages : 10451
Localisation : ...
Date d'inscription : 03/11/2011

hadith du jour... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: hadith du jour...   hadith du jour... - Page 5 Empty2012-12-26, 18:18

:llllll:

le Prophète ( pbs/l)dit :

« Gardez-vous de la jalousie, car elle consume les bonnes œuvres, comme le feu consume le bois ». Rapporté par Abou Dawûd
Revenir en haut Aller en bas
sister B
9 Grades
9 Grades
sister B


Féminin Nombre de messages : 10451
Localisation : ...
Date d'inscription : 03/11/2011

hadith du jour... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: hadith du jour...   hadith du jour... - Page 5 Empty2012-12-28, 14:33

:llllll:

Une nuit, le calife `Umar Ibn Al-Khattâb - que Dieu l’agrée - faisait sa ronde habituelle lorsqu’il entendit une femme chantant la souffrance qu’elle ressentait à cause de sa solitude, et de sa privation de son mari. Après avoir mené son enquête, `Umar - que Dieu l’agrée - découvrit que le mari de cette femme était parti en expédition militaire depuis longtemps déjà. Il demanda alors à sa fille, Hafsah, la veuve du Prophète - paix et bénédiction sur lui : "Combien de temps une femme peut-elle rester séparée de son mari ?" Elle répondit : "Quatre mois." Il décida alors qu’il n’enverrait plus un homme marié loin de sa femme pour une période excédant quatre mois.

En résumé, le mari doit d’abord laisser sa femme l’accompagner. Si cela n’est pas possible, il doit lui demander la permission et ne doit pas rester loin d’elle pour une durée supérieure à quatre mois, tout en réduisant la durée de son absence autant que faire se peut

Revenir en haut Aller en bas
sister B
9 Grades
9 Grades
sister B


Féminin Nombre de messages : 10451
Localisation : ...
Date d'inscription : 03/11/2011

hadith du jour... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: hadith du jour...   hadith du jour... - Page 5 Empty2012-12-29, 05:37

:llllll:

A la fin des temps, les savants seront corrompus.
"A la Fin des Temps, il y aura des dévots ignorants et des connaisseurs pervers." (Abou Nou'aym)
"Quand vos savants apprendront en vue de gagner Dinârs et Dihrams…" (Daylami)
Revenir en haut Aller en bas
sister B
9 Grades
9 Grades
sister B


Féminin Nombre de messages : 10451
Localisation : ...
Date d'inscription : 03/11/2011

hadith du jour... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: hadith du jour...   hadith du jour... - Page 5 Empty2013-01-12, 03:24

salam

"Qu'il était en compagnie du Messager d'Allah lorsque celui-ci dit : O les hommes ! Je vous avais autorisé le mariage temporaire et Allah a désormais interdit cela jusqu'au Jour de la Résurrection. Quiconque détient une femme sur cette base, qu'il la libère et ne prenez rien de ce que vous leur avez donné" rapporté par muslim.
Revenir en haut Aller en bas
souaad
4 Grades
4 Grades
souaad


Féminin Nombre de messages : 1151
Localisation : L'étoile du Maghreb
Date d'inscription : 24/02/2012

hadith du jour... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: hadith du jour...   hadith du jour... - Page 5 Empty2013-01-12, 15:32

Salama aleykoum,

D'après Joundoub (qu'Allah l'agrée), le Prophète (sws) a dit : "
l'exemple de celui qui apprend le bien aux gens et oublie sa propre personne est comme l'exemple d'une lampe qui éclaire les gens, mais se brûle toute seule ".
Rapporté par Tabarani et authentifié par cheikh Albani dans
sahih Targhib N°131
Revenir en haut Aller en bas
Dunya
6 grades
6 grades
avatar


Féminin Nombre de messages : 2655
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 29/10/2011

hadith du jour... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: hadith du jour...   hadith du jour... - Page 5 Empty2013-01-12, 16:38

Salam

Subhannallah beau hadith !
Revenir en haut Aller en bas
sister B
9 Grades
9 Grades
sister B


Féminin Nombre de messages : 10451
Localisation : ...
Date d'inscription : 03/11/2011

hadith du jour... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: hadith du jour...   hadith du jour... - Page 5 Empty2013-01-13, 18:52

salam

le Messager d’Allah (bénédiction et paix sur lui) a dit : " Que personne d’entre vous ne frappe sa femme comme il frappe le serviteur (ou la servante dans une autre version) et comment le fait-il puis après il veut faire l’amour avec elle à la fin de la journée ?! " (Rapporté par l’Imam Bukhari)
Revenir en haut Aller en bas
souaad
4 Grades
4 Grades
souaad


Féminin Nombre de messages : 1151
Localisation : L'étoile du Maghreb
Date d'inscription : 24/02/2012

hadith du jour... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: hadith du jour...   hadith du jour... - Page 5 Empty2013-01-16, 09:53

Salama aleykoum,

Ce qui rend le paradis obligatoire, c'est offrir à manger, propager le salam, et parler avec de bonnes paroles.


Rapporté par Tabarni et authentifié par cheikh Albani dans sahih Targhib

N° 2690
Revenir en haut Aller en bas
Amin65
2 Grades
2 Grades
Amin65


Masculin Nombre de messages : 266
Localisation : Dans ce bas monde
Date d'inscription : 12/01/2013

hadith du jour... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: hadith du jour...   hadith du jour... - Page 5 Empty2013-01-22, 14:04

Salam alaykoum,

D'après Abou Ayoub Al Ansari (qu'Allah l'agrée), un homme s'est rendu auprès du Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) et a dit : " Apprend moi quelque chose et sois concis. Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Lorsque tu te lèves dans ta prière, prie la prière de celui qui fait ses adieux (1), et ne prononce pas une parole pour laquelle tu devras t'excuser et désespère de ce qui se trouve dans les mains des gens (2) »." (Rapporté par Ibn Maja dans ses Sounan n°4171 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Ibn Maja)

(1) C'est à dire: prie chaque prière comme si c'était la dernière prière que tu pries.
(2) C'est à dire: ne donne pas d'importance à ce que les gens possèdent et ne cherche pas à l'obtenir.

Revenir en haut Aller en bas
sister B
9 Grades
9 Grades
sister B


Féminin Nombre de messages : 10451
Localisation : ...
Date d'inscription : 03/11/2011

hadith du jour... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: hadith du jour...   hadith du jour... - Page 5 Empty2013-02-17, 09:07

salam-alikum1

Il est rapporté dans les deux Sahih (d'Al-Bukhari et Muslim) que le messager d'Allah (salallahu a‘layhi wa salam) a parlé de la condition de ces individus en disant : « Un homme sera apporté le Jour de Jugement et jeté dans le Feu de l'enfer. Ses intestins se répandront et il marchera autour comme l'âne marche autour d'une meule. Les gens du Feu de l'enfer se réuniront autour de lui et diront : ' ô untel et untel, qu'est-ce qui ne va pas avec toi ? Ne t’es-tu pas employé à nous commander de faire le bien et nous interdire de faire le mal ? ' Donc il répondra : ' oui, je commandais que vous fassiez le bien, mais ne le faisais pas moi-même et je vous interdisais le mal, mais je le faisais moi-même. »
Revenir en haut Aller en bas
sister B
9 Grades
9 Grades
sister B


Féminin Nombre de messages : 10451
Localisation : ...
Date d'inscription : 03/11/2011

hadith du jour... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: hadith du jour...   hadith du jour... - Page 5 Empty2013-02-20, 23:16

salam aylikoum,




J'ai laissé entre vos mains ce qui ne vous permettra pas de vous égarer si vous vous y accrochez : le Livre d’Allah. Vous serez interrogés à mon sujet, que direz-vous alors ? Et la foule de répondre : Nous certifions que tu nous as communiqué ton message, que tu as accompli ta mission et que tu nous as prodigué tes conseils. Le Prophète leva l'index vers le ciel puis le pointa dans la direction de la foule en déclarant à trois reprises : Ô Allah, sois-en Témoin. Ô Allah, sois-en Témoin.

-----------------------------------------------------------------------------------
Raisonnez bien, donc, Ô Peuple, et comprenez bien les mots que je vous transmets. Je laisse derrière moi deux choses, le Coran et mon exemple la Souna , et si vous les suivez vous ne vous égarerez jamais.
Que tous ceux qui m’écoutent transmettent ce message à d’autres et ceux-là à d’autres encore; et que les derniers puissent le comprendre mieux que ceux qui m’écoutent directement.

Sois témoin Ô Allah que j’ai transmis Ton message à Ton Peuple!

Revenir en haut Aller en bas
oumrayan
4 Grades
4 Grades
oumrayan


Féminin Nombre de messages : 1285
Age : 67
Localisation : france
Date d'inscription : 15/11/2012

hadith du jour... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: hadith du jour...   hadith du jour... - Page 5 Empty2013-02-21, 00:18

:llllll:




barak allahou fiki pour ce rappel masha allah
Revenir en haut Aller en bas
sister B
9 Grades
9 Grades
sister B


Féminin Nombre de messages : 10451
Localisation : ...
Date d'inscription : 03/11/2011

hadith du jour... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: hadith du jour...   hadith du jour... - Page 5 Empty2013-02-21, 01:12

salam-alikum1

wafikalbaraka
Revenir en haut Aller en bas
soso06
nouveau / nouvelle
nouveau / nouvelle
soso06


Féminin Nombre de messages : 8
Age : 36
Localisation : cote d'azur
Date d'inscription : 22/01/2013

hadith du jour... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: hadith du jour...   hadith du jour... - Page 5 Empty2013-02-21, 09:23

La patience a un gout amer mais ses résultats sont plus doux que le miel.
Revenir en haut Aller en bas
abdelrahman
5 Grades
5 Grades
abdelrahman


Masculin Nombre de messages : 1658
Age : 53
Localisation : roubaix
Date d'inscription : 16/12/2012

hadith du jour... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: hadith du jour...   hadith du jour... - Page 5 Empty2013-02-21, 09:57

Salam aleykoum wa rahmatoula wa barakatou

Bismillah ir-Rahman ir-Raheem was-salaat was-salaam `ala Nabiyyina Muhammadin wa `ala alihi wa sahibihi ajma`een

D'après 'Abû Sa`îd Al-Khudrî qu'ALLAH soit satisfait de lui: Comme nous demandâmes au Prophète pbAsl: ''O Envoyé d'ALLAH, verrons-nous le Seigneur au Jour de la Résurrection?'' il nous répondit: ''Eprouvez-vous quelque peine à voir le soleil et la lune quand le temps est clair?'' -''Non'', répondîmes-nous. -Eh bien, vous n'aurez pas non plus de peine à voir le Seigneur ce jour-là que vous n'en avez à voir ces deux astres. Alors un héraut viendra crier: ''Que chaque peuple aille vers ce qu'il adorait''. Ainsi ceux qui adoraient une autre divinité à part ALLAH en vouant culte à des idoles ou à des pierres dressées tomberont tous dans le Feu. Il ne restera que ceux qui adoraient ALLAH, qu'ils soient pieux ou pervers, et les restants des gens du Livre qui ont suivi la religion originelle et pure apportée par leurs prophètes. On dira aux juifs: ''Qu'adoriez-vous?'' - ''Nous adorions, répondront-ils, `Uzayr, le fils d'ALLAH''. - ''Vous mentez, répondra-t-on, ALLAH n'a ni compagne ni enfant. Que désirez-vous?'' - ''Nous désirons que tu nous abreuves'', répondront-ils. - ''Eh bien, buvez'', leur sera-t-il dit. Et alors ils tomberont tous successivement dans l'Enfer qui s'étendra devant eux comme un mirage. On s'adressera ensuite aux chrétiens et on leur dira: ''Qu'adoriez-vous?'' - ''Nous adorions, répondront-ils, le Messie, fils d'ALLAH''. - ''Vous mentez, leur répondra-t-on, ALLAH n'a ni compagne ni enfant. Que désirez-vous?'' -''Nous désirons boire'', répondront-ils. -''Eh bien buvez'', leur sera-t-il dit. Et alors ils tomberont successivement dans l'Enfer qui s'étendra devant eux comme un mirage. Il en sera ainsi jusqu'à ce qu'il ne restera plus que ceux qui adoraient ALLAH, qu'ils soient pieux ou pervers. Le Tout-Puissant se montrera alors à eux sous une forme différente de celle sous laquelle il s'était montré à eux une première fois et leur dira: ''Qu'est-ce qui vous retient ici, alors que chaque peuple a rejoint ce qu'il adorait''. Ils répondront: ''Nous nous sommes séparés d'eux bien que nous ayons grand besoin de nous en aller, nous aussi, avec notre Seigneur, le Vrai''. Il leur dira: ''Je suis le Seigneur''. ''Nous nous réfugions contre toi auprès d'ALLAH. Nous n'associons rien à ALLAH'', répéteront-ils deux ou trois fois. - ''Avez-vous un signe conventionnel au moyen duquel vous pouvez le reconnaître?'' - ''Oui'', répondront-il. Ils seront alors exposés à une grande horreur et tous ceux qui se prosternaient devant ALLAH de bon gré seront autorisés à se prosterner tandis que ceux qui se prosternaient devant ALLAH par crainte des gens ou par ostentation; lorsqu'ils voudront se prosterner, leur dos restera raide et ils tomberont à la renverse chaque fois qu'ils essayeront de se prosterner. Puis tout le monde relèvera la tête pour voir ALLAH sous sa vraie forme et Le reconnaîtra. A ce moment, le pont sera suspendu entre les deux extrémités de l'Enfer, l'intercession sera permise et l'on entendra implorer le salut à ALLAH. Nous lui dîmes, ajoute le transmetteur: ''O Envoyé d'ALLAH, que sera-ce que ce pont?'' -''Ce sera, répondit-il, un endroit où l'on glisse et trébuche, hérissé de harpons, de grappins et de plantes de hasak des boules d'épines de certaines plantes s'accrochant aux vêtements et dont on éprouve beaucoup de peine à se débarrasser, immenses et plates, avec des épines recourbées comme celles que l'on trouve dans le Nedjd et que l'on appelle le Sa`dân; le Croyant passera sur ce pont avec la rapidité de la vue, de l'éclair, du vent, des chevaux et des chameaux pur-sang. Les uns échapperont sains et saufs; d'autres échapperont déchiquetés, et d'autres enfin tomberont évanouis dans le feu de l'Enfer. Et cela durera jusqu'à ce que le dernier des êtres passe et soit entraîné. Eh bien! vous n'êtes pas plus âpres à m'adjurer pour un droit qui vous paraît manifeste, que ne le sera, ce jour-là, le Croyant à adjurer le Tout-Puissant. Quand ils verront qu'eux seuls parmi leurs frères ont échappé à l'Enfer, ils s'écrieront: ''Seigneur, ce sont nos frères, ils priaient avec nous, ils jeûnaient avec nous et ils accomplissaient le grand pèlerinage comme nous''. -''Allez, leur dira ALLAH, et celui dans le cœur duquel vous trouverez le poids d'un dinar de foi, retirez-le de l'Enfer et ALLAH protégera leurs corps du Feu''. Ils se rendront dans l'Enfer et y trouveront certains Croyants qui auront déjà disparu dans le feu éternel de la hauteur de leurs pieds ou jusqu'à mi-jambe; ils retireront ceux qu'ils reconnaîtront, puis ils reviendront et alors ALLAH leur dira: ''Allez, et celui dans le cœur duquel vous trouverez le poids de la moitié d'un dinar, retirez-le''. Ils retireront ceux qu'ils reconnaîtront, puis ils reviendront et alors ALLAH leur dira: ''Allez, et celui dans le cœur duquel vous trouverez le poids d'un atome, retirez-le''; et ils retireront ceux qu'ils reconnaîtront. 'Abû Sa`îd Al-Khudrî ajoute: ''Si vous ne me croyez pas, récitez ces paroles du Coran: Certes, ALLAH ne lèse personne, fût-ce du poids d'un atome. S'il est une bonne action, Il la double, et accorde une grosse récompense de Sa part. ALLAH, l'exalté, poursuivit le Prophète, dira alors: ''Les prophètes, les anges et les Croyants ont intercédé et c'est maintenant le tour du Tout-Miséricordieux''. ALLAH prendra alors une poignée de réprouvés de l'Enfer, il en fera sortir des gens tout calcinés, et qui n'avaient point fait du bien. On les jettera dans un fleuve qui se trouve près des entrées du Paradis et qu'on appelle l'eau de la vie; et les hommes renaîtront sur les deux bergers de ce fleuve comme pousse le grain semé dans le limon de l'inondation. Vous le voyez à côté du rocher et à côté de l'arbre; ce qui est au soleil est vert tandis que la partie restée à l'ombre est blanche. ''Vous en parlez comme un pâtre nomade, ô Envoyé d'ALLAH.'' disons-nous. - ''Les hommes, ajouta le Prophète, sortiront éclatants comme des perles et portant au cou des sceaux. Ils entreront dans le Paradis et, en les voyant, les bienheureux diront: ''Ceux-là, ce sont les affranchis du Clément, Il les a fait entrer dans le Paradis sans leur demander aucune œuvre, ni exiger qu'ils eussent fait le bien''. On dira à ces nouveaux entrés: ''Vous aurez ce que vous voyez et autant encore''. ''Mais Vous nous avez donné ce que Vous n'aviez donné à nul autre aux mondes'', diront-ils. ''Je vous réserve mieux que cela'', dira ALLAH. ''O Seigneur, existe-t-il ne chose meilleure encore'',, diront-ils. ''Je serai satisfait de vous et ne serai jamais en colère contre vous''.


Revenir en haut Aller en bas
abdelrahman
5 Grades
5 Grades
abdelrahman


Masculin Nombre de messages : 1658
Age : 53
Localisation : roubaix
Date d'inscription : 16/12/2012

hadith du jour... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: hadith du jour...   hadith du jour... - Page 5 Empty2013-02-21, 09:58

Salam aleykoum wa rahmatoula wa barakatou

Bismillah ir-Rahman ir-Raheem was-salaat was-salaam `ala Nabiyyina Muhammadin wa `ala alihi wa sahibihi ajma`een

'Abû Hurayra qu'ALLAH soit satisfait de lui rapporte que le Prophète pbAsl se rendit un jour au cimetière et dit: ''Que la paix soit sur vous, ô Croyants de cette demeure. Nous autres, si ALLAH veut, nous vous rejoindrons, je souhaite avoir vu nos frères''. Les fidèles lui demandèrent alors: ''Ne sommes-nous pas tes frères, ô Envoyé d'ALLAH?'' - ''Vous êtes mes compagnons, leur répondit-il, nos frères sont ceux qui ne sont pas encore venus au monde''. - ''Comment, ô Envoyé d'ALLAH, sauras-tu au Jour de la Résurrection ceux de ta Communauté qui ne sont pas encore venus au monde?'' - ''Que penses-tu d'un homme qui possède des chevaux ayant des taches blanches aux fronts et aux pieds, pourra-t-il les reconnaître s'ils sont parmi des chevaux noirs?'' - ''Certes oui, ô Envoyé d'ALLAH!'' - Ainsi, mes frères viendront le Jour de la Résurrection avec des marques blanches aux fronts à cause de leurs ablutions et je les devancerai au Bassin. Et il y aura en revanche, des hommes qu'on repoussera de mon Bassin comme on repousse un chameau égaré pour l'éloigner du troupeau. Je les appellerai: ''Venez-y!'' Mais on me répondra: ''Après ta mort, ils ont changé de religion''. Je dirai alors: ''Qu'ils soient exterminés! Qu'ils soient exterminés!''


Revenir en haut Aller en bas
Sonia75
7 Grades
7 Grades
avatar


Féminin Nombre de messages : 3927
Date d'inscription : 16/10/2012

hadith du jour... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: hadith du jour...   hadith du jour... - Page 5 Empty2013-03-03, 07:29

:salmoualykoum5

celui qui accorde un délai à une personne dans la gêne

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

Allah a dit dans la sourate Al Baqara n°2 verset 280: « Si il est en difficulté accordez lui un délai jusqu'à ce qu'il soit dans l'aisance et que vous fassiez aumône est meilleur pour vous si vous saviez ».


قال الله تعالى : وَإِن كَانَ ذُو عُسْرَةٍ فَنَظِرَةٌ إِلَى مَيْسَرَةٍ وَأَن تَصَدَّقُواْ خَيْرٌ لَّكُمْ إِن كُنتُمْ تَعْلَمُونَ
(سورة البقرة ٢٨٠)


Cheikh Otheimine a dit dans son Tefsir de la sourate Baqara: « Parmi les leçons à tirer de ce verset:
- le fait qu'il est obligatoire d'accorder un délai au débiteur qui est dans la gêne
- le mérite d'annuler la dette et que ceci est une aumône. Annuler la dette est une sounna tandis qu'accorder un délai est une obligation ».

D'après Bourayda (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Celui qui accorde un délai à une personne dans la gêne a chaque jour l'équivalent de la somme comme aumône ».
Puis je l'ai entendu dire: « Celui qui accorde un délai à une personne dans la gêne a chaque jour l'équivalent de deux fois la somme comme aumône ».
J'ai dit: Ô Messager d'Allah, je t'ai entendu dire: « Celui qui accorde un délai à une personne dans la gêne a chaque jour l'équivalent de la somme comme aumône » puis je t'ai entendu dire: « Celui qui accorde un délai à une personne dans la gêne a chaque jour l'équivalent de deux fois la somme comme aumône » ?
Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Il a chaque jour son équivalent en aumône avant le terme de la dette, si au terme de la dette il lui donne encore un délai il a chaque jour l'équivalent de deux fois la somme en aumône ».
(Rapporté par Al Hakim et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°907)


عن بريدة رضي الله عنه قال سمعت رسول الله صلى الله عليه وسلم يقول : من أنظر معسرا فله كل يوم مثله صدقة
ثم سمعته يقول : من أنظر معسرا فله كل يوم مثليه صدقة فقلت يا رسول الله سمعتك تقول من أنظر معسرا فله كل يوم مثله صدقة ثم سمعتك تقول من أنظر معسرا فله كل يوم مثليه صدقة .
قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : له كل يوم مثله صدقة قبل أن يحل الدين فإذا حل فأنظره فله بكل يوم مثليه صدقة
(رواه الحاكم و صححه الشيخ الألباني في صحيح الترغيب و الترهيب رقم ٩٠٧)



Par contre si le débiteur a les moyens de régler sa dette, il lui est obligatoire de rembourser dès la fin du délai initialement prévu entre lui et celui qui lui a prêté.

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Repousser le délai de la part d'un riche est une injustice ».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°2400 et Mouslim dans son Sahih n°1564)


عن أبي هريرة رضي الله عنه رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : مطل الغني ظلم
(رواه البخاري في صحيحه رقم ٢٤٠٠ و مسلم في صحيحه رقم ١٥٦٤)
Revenir en haut Aller en bas
sister B
9 Grades
9 Grades
sister B


Féminin Nombre de messages : 10451
Localisation : ...
Date d'inscription : 03/11/2011

hadith du jour... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: hadith du jour...   hadith du jour... - Page 5 Empty2013-03-04, 09:14

salam-alikum1

On rapporte que abou al Samah a dit : « Il viendra un temps où l’homme prendra sa monture pour s’apprêter à voyager, il voyagera à travers plusieurs pays à la recherche de quelqu’un qui pourrait lui donner une science de la Sounnah qu’il pourrait suivre mais il ne trouvera personne capable de lui donner une Fatwa sauf avec une incertitude, et ceci est, en effet, déjà arrivé »

Revenir en haut Aller en bas
souaad
4 Grades
4 Grades
souaad


Féminin Nombre de messages : 1151
Localisation : L'étoile du Maghreb
Date d'inscription : 24/02/2012

hadith du jour... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: hadith du jour...   hadith du jour... - Page 5 Empty2013-03-21, 09:11

Salama aleykoum,

Si l'un de vous voit ce qui déplait à Dieu, qu'il le combatte de ses mains, si cela ne lui est pas possible, que ce soit par sa langue, et si cela encore ne lui est pas possible, que ce soit avec son coeur, c'est là, le minimum imposé par la foi.


Revenir en haut Aller en bas
Sonia75
7 Grades
7 Grades
avatar


Féminin Nombre de messages : 3927
Date d'inscription : 16/10/2012

hadith du jour... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: hadith du jour...   hadith du jour... - Page 5 Empty2013-03-27, 09:02

hjbbng

Lorsque l'un d'entre vous fait les ablutions

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Lorsque l'un d'entre vous fait les ablutions, qu'il mette de l'eau dans son nez puis qu'il la rejette et lorsqu'il la rejette qu'il le fasse en nombre impaire ».
(Rapporté par Abou Nouaym et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°444)


Revenir en haut Aller en bas
abdelrahman
5 Grades
5 Grades
abdelrahman


Masculin Nombre de messages : 1658
Age : 53
Localisation : roubaix
Date d'inscription : 16/12/2012

hadith du jour... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: hadith du jour...   hadith du jour... - Page 5 Empty2013-03-27, 22:27



من كان يؤمن بالله و اليوم الآخر فليقل خيراً أو ليصمت
"Que celui qui croit en Allah et au jour dernier, qu' il ne dise que du bien ou qu' il se taise."

Le messager (saw) disait: "La foi d' une personne ne sera pas dans la droiture tant que son coeur n' est pas dans la droiture, et le coeur d' une personne ne sera pas dans la droiture tant que sa langue n' est pas dans la droiture." rapporté selon Anas ibn Mâlik par Ahmed

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





hadith du jour... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: hadith du jour...   hadith du jour... - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
hadith du jour...
Revenir en haut 
Page 5 sur 21Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 13 ... 21  Suivant
 Sujets similaires
-
» *** HADITH DU JOUR ***
» Qu’est ce qu’un hadith ?
» Jeûner le jour de Arafat (9ème jour du mois de Dhou-Al-Hidja
» le monde est fou, ça se confirme jour après jour dans les news
» hadith

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Islam Aarifa :: Sounnah :: Les Hadiths-
Sauter vers: